Fabrice KANKU MABIKA | 25/04/2021
Les
acteurs de l’EPST des Provinces Éducationnelles TSHOPO 1 et TSHOPO 2 ont suivi dans le courant du mois de Mars une formation sur la compréhension, le calcul et
l’interprétation des statistiques scolaires en vue de la préparation de la revue annuelle des performances.
Cette
activité, organisée et animée par Enabel à travers son programme EDUT,
est née d’un souci de conformité à travers une des recommandations de la stratégie sectorielle de l’Éducation et de la Formation, en vigueur depuis 2016.
Cette stratégie préconise que les divisions provinciales, les sous-divisions
ainsi que les établissements d’enseignement organisent chaque année des activités
d’évaluation et de planification. Basées
essentiellement sur les données statistiques de l’éducation, ces activités devraient
refléter la réalité afin de bien orienter les décisions et les réformes nécessaires
au secteur. La province de la Tshopo n’avait jamais bénéficié d’un
accompagnement dans ce sens depuis la reconversion des Assises de Promo
scolaire en Revue Annuelle des Performances en 2017. Il en résultait des difficultés dans
l’élaboration du rapport provincial qui était difficilement exploitable car, ne
soulignant pas les avancées et les acquis de la collaboration avec les
partenaires.
61 acteurs, dont 3 femmes,
des Provinces Éducationnelles TSHOPO 1 et TSHOPO 2, parmi lesquels, les
Proveds, les IPPs, les Sous Proveds, les Coordinateurs provinciaux des écoles
conventionnées, les Chefs des Antennes de Planification et les Chefs de Station
des Statistiques ont tous pris part à cette activité au cours de laquelle,
plusieurs points concernant leur gestion quotidienne et les rôles des uns et
des autres ont été abordés. Suivant
une approche participative et active, la formation a consisté à :
- Définir, expliquer, calculer et interpréter
chacun des 214 indicateurs suivants les axes de la Stratégie
Sectorielle : ACCES, QUALITE,
GOUVERNANCE et par niveau : PRESCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE.
Avec tous les thèmes spécifiques qui alimentent le nouveau canevas des données
statistiques, à savoir : Bureaux Gestionnaires, Genre, Gratuité,
Situation d’Urgence, Environnement et Sanitaire ;
- Définir le format et le contenu de la revue
des performances à tous les niveaux (Écoles, Sous Divisions et Province Éducationnelle) ;
- Recadrer la gouvernance du secteur à travers
la recommandation de la redynamisation des bras techniques (Comités de l’EPST à
différents niveaux) et des organes de cogestion (COPA, GOGES, Gouvernement des
élèves…) et
- Initier à l’élaboration du tableau de bord des
différentes entités.Il
convient de souligner aussi que cette activité était préparatoire à l’initiation
prochaine, de ces différents acteurs, au Progiciel de Gestion Scolaire
qu’Enabel mettra à leur disposition dans les mois à venir.
Read more
DR Congo RDC1217911