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  • Évaluation du programme BeGlobal

    Évaluation du programme BeGlobal


    Victoria DEOM | 30/04/2025 2025 | COTA-AEDES

    L’évaluation du programme BeGlobal, financé par la coopération bilatérale belge, a analysé ce projet dont l'objectif est d'ancrer durablement et renforcer les objectifs de développement durable (ODD) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans l'enseignement en Belgique. Pour ce faire, le programme cherche à (1) développer un environnement propice qui encourage les acteurs de l’éducation à intégrer l’ECM et les ODD dans leurs agendas et initiatives est soutenu, (2) renforcer les acteurs de l’éducation pour qu'ils offrent une Information, Education et Communication (IEC) de qualité sur l’ECM et les ODD, (3) ouvrir aux jeunes (15-30 ans), sensibilisé.e.s et formé.e.s en milieu scolaire et non-scolaire, un accès à des opportunités de s’engager pour la solidarité internationale.L'évaluation a eu pour objectif de tirer les enseignements du programme en mettant en évidence les forces et les faiblesses de la préparation, de la conception et de la mise en oeuvre. Dans ce cadre, l’évaluation a fourni une appréciation de la performance globale du programme et plus en particulier de l’état d’avancement vers les résultats attendus et les objectifs. D’autre part, l’évaluation a eu pour but de formuler des recommandations concrètes, réalisables et stratégiques en vue de la prochaine phase du programme.L’évaluation met en lumière la reconnaissance de BeGlobal comme acteur clé en éducation à la citoyenneté mondiale, tout en pointant des défis persistants liés à l’instabilité structurelle, au manque de clarté conceptuelle et aux faiblesses du suivi-évaluation, appelant à une meilleure structuration stratégique, une communication renforcée et une approche plus inclusive pour garantir l’efficacité et l’impact futur du programme


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    Belgium BEL21004

  • Évaluation du projet

    Évaluation du projet "Towards a Holistic Approach to Mobility and Migration in North Africa" (THAMM)


    Victoria DEOM | 30/04/2025 2025 | COTA-AEDES

    Le projet THAMM-Enabel fait partie des cinq volets du programme « Towards a Holistic Approach to Mobility and Migration in North Africa », financé par l’Union européenne (UE) à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU). Enabel est responsable de la mise en oeuvre d’un des volets de ce programme, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Agence Allemande pour le Développement (GIZ), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le projet THAMM Enabel repose ainsi sur une coopération tripartite entre la Belgique, le Maroc et la Tunisie, associant une variété d’acteurs : autorités de l’emploi et de la formation professionnelle, agences d’intégration locale, ainsi que le secteur privé. Le projet THAMM vise les Il vise les résultats suivants : 1) Des secteurs du marché en tension en Belgique, en Tunisie et au Maroc sont renforcés ; 2) Les compétences et l'employabilité des talents de Tunisie et du Maroc sont renforcées en vue de leur mise à l’emploi aux niveaux national et international ; 3) La coordination entre acteurs est promue et fluide ; 4) La capacité des institutions pour l’emploi, des établissements de formation professionnelle et du secteur privé à se mettre en réseau et à soutenir efficacement la mise en oeuvre de programmes de mobilité est accrue. Cette évaluation a eu pour objectif d'évaluer la performance des actions entreprises, en appréciant dans quelle mesure elles ont permis d’atteindre les objectifs spécifiques du projet au travers des 6 critères d'évaluation du CAD-OCDE. De plus, elle a mis en lumière les facteurs de succès et les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de l’approche GSP dans le cadre du projet THAMM, en tenant compte des contextes institutionnels spécifiques des trois pays impliqués. Elle s'est également intéressée à la manière dont la collaboration sur la mobilité des talents a contribué à la structuration des partenariats en matière d’employabilité et de formation. L’évaluation du projet THAMM souligne défis majeurs rencontrés en matière de pilotage, de coordination, de mobilisation du secteur privé et de prise en compte des aspects transversaux, tout en reconnaissant les apports d’une nouvelle équipe dynamique qui a permis la mise en œuvre de formations de qualité, offrant ainsi des acquis à valoriser dans une perspective d’ajustement stratégique, de renforcement institutionnel et de pérennisation du modèle GSP.


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    Morocco MAR20001

  • Évaluation du projet de promotion de la sécurité sociale et réduction des inégalités sociales - Volet Santé (PASS Sutura)

    Évaluation du projet de promotion de la sécurité sociale et réduction des inégalités sociales - Volet Santé (PASS Sutura)


    Victoria DEOM | 30/04/2025 2025 | COTA-AEDES

    L’évaluation finale du projet PASS Sutura, cofinancé par la coopération bilatérale belge et néerlandaise, a analysé ce projet ayant pour objectif de 1) Améliorer l’offre de soins afin que les districts sanitaires ciblés deviennent des pôles de formation en vue de l'amélioration de l'offre de soins dans le pays ; (2) Doter le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) d’un modèle d’assurance santé adapté au monde rural et au secteur informel ; (3) Renforcer les capacités du ministère en tant qu’institution apprenante et en sa qualité de régulateur du secteur de la santé, de la population et des affaires sociales.L'évaluation a analysé la performance globale de la mise en œuvre du projet et à analyser les synergies, les complémentarités et la pertinence de l'approche mise en œuvre dans un contexte d'insécurité; Elle a également examiné trois thèmes transversaux : les effets non-intentionnels générés par le projet, l'intégration des enjeux liés au genre et l'effet des initiatives de digitalisation sur l'amélioration de l'efficacité et l'efficience de ce projet dans le secteur de la santé. Les conclusions de l’évaluation soulignent une forte pertinence et efficacité dans la conception et la mise en œuvre du projet PASS Sutura, avec des avancées notables en matière d’accès aux soins, de digitalisation et d’autonomisation des femmes, tout en formulant des recommandations pour renforcer les synergies avec d’autres partenaires, améliorer la gestion des procédures, et assurer la durabilité des acquis face aux défis structurels et contextuels.


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    Niger NER22001

  • Évaluation du projet d’appui à la Gouvernance, l’Insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (GIFT)

    Évaluation du projet d’appui à la Gouvernance, l’Insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (GIFT)


    Victoria DEOM | 19/03/2025 2025 | ADE-HERA

    L’évaluation à mi-parcours du projet GIFT, financée par l’AFD, a analysé un projet ayant pour objectif de contribuer, dans la province de la Tshopo, au renforcement des dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes-hommes ainsi que de promotion des pratiques agricoles durables. L'évaluation a analysé son efficacité, son efficience et son impact, en se concentrant sur l’insertion professionnelle, l’implication des partenaires et la cohérence des interventions. En plus des critères du CAD de l’OCDE, l’évaluation a examiné quatre thèmes transversaux prioritaires : l’équité de genre, l’environnement et le climat, la digitalisation et l’emploi décent. Les résultats soulignent une bonne implication des parties prenantes et proposent des recommandations pour renforcer la durabilité et l’inclusivité du projet.


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    DR Congo COD21003

  • Evaluation of the Resilience in Schools of East Jerusalem project (RiSE)

    Evaluation of the Resilience in Schools of East Jerusalem project (RiSE)


    Victoria DEOM | 18/11/2024 2024 | COWATER

    The education system in the West Bank, Gaza Strip, and East Jerusalem faces significant challenges, impacting students, teachers, and infrastructure. Poor-quality education results in a learning crisis, with inadequate pre-primary education and low reading proficiency limiting students' STEM potential. Conflict and external shocks disrupt learning, especially in vulnerable areas like Area C and East Jerusalem, where political instability and funding shortages exacerbate issues. Palestinian students also face frequent learning disruptions caused by ongoing conflict and external shocks such as the COVID-19 pandemic, violent escalations, economic instability, infrastructure deficits, and teacher strikes. In vulnerable areas like Area C and East Jerusalem, political instability and funding shortages create additional barriers to educational continuity. The RiSE project was launched to improve education access, upgrade infrastructure, and revitalize semi-public spaces, using an area-based approach to enhance school conditions and student well-being. The project aimed to alleviate classroom shortages, enhance school appeal, and create spaces for extracurricular activities. The evaluation of the RiSE project centered on two main objectives: accountability and learning. Accountability assessed the project’s success in meeting its goals as required by donors and stakeholders, while learning identified successful strategies and areas for improvement. The evaluation provided insights for scaling or replicating similar projects using evidence-based decision-making. The RiSE project evaluation adhered to the OECD-DAC criteria, which provided a structured framework to assess relevance, coherence, efficiency, effectiveness, impact, and sustainability. These criteria ensured a comprehensive evaluation of both project outcomes and processes, delivering accountable, high-quality results for all stakeholders. Data collection included reviewing key program documents and conducting interviews with stakeholders. These methods provided a comprehensive assessment of the project's performance and impact, offering insights for future initiatives. 


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    Palestine PZA170421T

  • Évaluation du projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI)

    Évaluation du projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI)


    Victoria DEOM | 14/10/2024 2024 | ADE-HERA

    L´objectif général du PARJI est de garantir un accès égal à la justice pour tous. Il se décline en trois objectifs spécifiques. Le premier vise une amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale pour répondre à la demande de justice. Le second cible le renforcement du système judiciaire à travers la mise en œuvre des chantiers prioritaires, en matière de services d’interprétation, coordination entre Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et services de médecine légale. Le troisième recherche un développement de la justice de proximité, focalisé dans le domaine du foncier. L'action est basée sur un partenariat institutionnel fort, incluant tous les acteurs étatiques pertinents dans le domaine de la justice.L’évaluation finale du Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité au Burkina Faso (PARJI) a été basée sur des questions évaluatives couvrant les six critères CAD de l’OCDE, avec un focus sur l’efficacité et la pertinence. L’évaluation s’est déroulée dans un contexte national marqué par les défis sécuritaires que traverse le pays, qui est confronté depuis près d’une décennie à des attaques terroristes sur la quasi-totalité de son territoire.  Malgré cette situation, la mission s’est déroulée dans l’ensemble dans de bonnes conditions. L’évaluation vise à fournir des informations utiles à l’Union européenne, à l’agence Enabel, l’équipe projet, les autorités du Burkina Faso, en l’occurrence les acteurs du système judiciaire ainsi qu’à toute institution désireuse d’apporter un soutien technique et financier au secteur de la justice burkinabè. 


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    Burkina Faso BFA20003

  • Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)

    Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)


    Victoria DEOM | 01/10/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le programme PEM-WECCO vise à créer des opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques entre les entreprises sénégalaises et belges en mettant en œuvre le principe de migration circulaire. Son objectif est « Contribuer au dialogue sur la gouvernance des migrations entre le Sénégal et la Belgique en testant une approche innovante de la mobilité professionnelle circulaire entre les acteurs économiques sénégalais et belges». Le programme se situe à l'intersection du développement du secteur privé et de la gouvernance des migrations, impliquant divers acteurs complémentaires. A travers une approche systématique, il intervient à trois niveaux : les entreprises (micro), les structures d'accompagnement (méso) et les organisations publiques (macro). Le projet se concentre davantage sur le renforcement des capacités des entreprises sénégalaises à exploiter les partenariats créés grâce à la mobilité circulaire. L'évaluation des projets par Enabel vise à assurer la redevabilité envers les pays partenaires, les donateurs et autres parties prenantes. Deux objectifs spécifiques sont identifiés : le premier est d’apprécier le projet selon les critères du Comité d'Aide au Développement (CAD) et la Théorie du Changement (TdC). Le second objectif consiste à analyser la conception du projet pour identifier les éléments facilitant ou entravant sa mise en œuvre et son efficacité, en vue de répliquer et formuler des projets similaires.  L'évaluation couvre la période d’octobre 2021 à juin 2024, soit 3 moins avant la fin du projet, et analyse toutes les activités menées aux niveaux micro, méso et macro, en Belgique et au Sénégal. Une mission de terrain au Sénégal du 3 au 7 juin 2024 a inclus des rencontres avec partenaires publics et entrepreneurs, ainsi que 3 focus groups.   


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    Senegal SEN20001

  • Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)

    Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PEPAK, projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la Région de Koulikoro vise à améliorer l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de plus de 140 000 personnes des régions de Koulikoro, Dioila et Nara. Le projet a opté pour une approche holistique autour de trois axes : (1) la mise en place d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement à faible coût d’opération, d’entretien et de maintenance, (2) l’amélioration des conditions de travail des principaux acteurs par des dotations en matériels et équipements, (3) le renforcement des capacités des principaux acteurs sur le plan technique et en matière de gestion et de gouvernance.L'évaluation couvre la période de mise en œuvre de la fin décembre 2018 au 2ᵉ trimestre 2024. La collecte des données s’est déroulée en deux étapes. La première, préparatoire et à distance, a impliqué la mise à disposition de documents et des réunions avec l’équipe PEPAK au Mali pour définir le calendrier, les ressources et les sites à visiter. La deuxième étape, du 27 mai au 8 juin 2024, a consisté en une collecte sur le terrain.


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    Mali MLI1805311

  • Evaluation du projet d’appui à la filière halieutique (PAFHa)

    Evaluation du projet d’appui à la filière halieutique (PAFHa)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PAFHa, projet d’appui à la filière halieutique, vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. De façon spécifique, il participe à l’instauration d’une pêche et une aquaculture durable dans les régions de Ségou et Mopti, génératrices de revenus, de sécurité alimentaire, et de cohésion sociale. Il poursuit quatre principaux résultats qui visent à transformer le secteur halieutique en améliorant la gouvernance à travers un dispositif de cogestion et d'observation des pêcheries, réduisant ainsi les conflits et promouvant une pêche durable. L'évaluation vise à analyser l'atteinte des résultats et des changements souhaités selon la Théorie du Changement (TdC) et à comprendre les principaux mécanismes facilitant ou entravant ces résultats. Dix questions d’évaluation principales ont été posées, portant sur les différents critères du CAD de l’OCDE. Elle couvre la période de mise en œuvre du projet, c'est-à-dire de septembre 2016 à juin 2024. L'évaluation finale s'est déroulée en plusieurs phases : préparation, collecte de données sur le terrain du 29 mai au 13 juin 2024, analyse et rédaction du rapport. La phase de collecte de données a eu lieu à Bamako et dans les régions de Mopti et Ségou, avec des entretiens, des focus groups et des observations de terrain.


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    Mali MLI150441T

  • Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique

    Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique


    Victoria DEOM | 29/07/2024 2024 | ADE-HERA

    En novembre 2021, ENABEL élargit son portefeuille d’interventions 2019-2924 au Sénégal en ajoutant un quatrième Pilier intitulé « appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique  » incluant une nouvelle Intervention (la cinquième du portefeuille) dont l’objectif est la promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, d’une durée de 30 mois pour un budget de 4 millions d’euros. L’objectif de l’évaluation finale de ce projet est d’analyser sa performance globale en employant l’approche CAD-OCDE et en se focalisant sur les critères d’efficacité et de durabilité. La démarche méthodologique adoptée repose sur une approche participative intégrant une conception triangulée : collecte et analyse de données et de documents et interviews de personnes-ressources. Couvrant la période de janvier 2022 à mars 2024, cette évaluation vise à apporter une valeur ajoutée en identifiant les changements positifs résultant de l'intervention, en évaluant la pertinence des stratégies mises en place, en examinant la qualité du partenariat, et en identifiant les domaines nécessitant des améliorations pour garantir la continuité des activités dans le nouveau programme. La mission s’est déroulée du 11 mars 2024 au 5 juillet 2024.  


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    Senegal SEN21003

  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique

    Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique


    Victoria DEOM | 15/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le programme de coopération bilatérale du gouvernement belge avec la Guinée est un engagement en faveur de la croissance économique durable et inclusive, prévu pour une durée de cinq ans et un budget substantiel de 45 millions d'euros. L'objectif du programme de coopération bilatérale d’Enabel en Guinée est de contribuer à la croissance économique inclusive et durable, le développement humain et le respect des droits humains fondamentaux le long de l'axe Conakry-Kindia-Mamou, en alignement avec les priorités du gouvernement guinéen. Le programme vise à offrir à l'ensemble des populations ciblées des nouvelles opportunités d'insertion et d'émancipation socio-économique, tout en réduisant les inégalités. L’évaluation finale couvre la période de 2019-2023 qui marque la fin du programme de coopération et le début du nouveau programme qui conserve, en grande partie, les mêmes orientations stratégiques et porte sur les 3 axes d’intervention (Entreprena, She Decides, Capacita). Elle sert essentiellement la finalité d’apprentissage stratégique au sein d'Enabel et au niveau du partenaire guinéen, pour améliorer les pratiques de développement et les politiques de coopération. Elle vise à fournir d’une part une compréhension globale des effets du programme de coopération et à identifier des leçons au niveau stratégique pour orienter les futures initiatives de développement, et d’autre part, à fournir une analyse approfondie via la réalisation de 4 études de cas pour répondre à des questionnements spécifiques utiles à la mise en œuvre du prochain programme. La phase terrain de la revue s’est déroulée du 22 janvier au 5 février 2024, à Conakry, Mamou et Kindia pour rencontrer les parties prenantes, visiter les réalisations, collecter des données, établir des constats, trianguler les données primaires et secondaires et procéder à une analyse approfondie du programme. Les constats ont permis de tirer des conclusions sur la mise en œuvre et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles. 


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    Guinea GIN1701311 GIN1701411 GIN1701511 GIN18002 GIN18003 GIN21001

  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique

    Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique


    Victoria DEOM | 15/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    La logique d’intervention du programme de coopération (PC) 2019-2023 entre la Belgique et le Bénin repose sur un objectif général qui vise à contribuer à (i) la création d’emplois décents et durables, (ii) l’augmentation des revenus des acteurs économiques et (iii) l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin.  L’évaluation finale du PC vise à apprécier sa performance globale en mettant en évidence les axes essentiels d’amélioration, d’approfondissement susceptibles d’être utiles pour la mise en œuvre du futur programme de coopération, même si celui-ci a déjà été formulé. Pour étayer l’analyse globale de la performance du PC, elle s’appuie sur quatre études de cas portant sur un certain nombre de questions dans les secteurs paraportuaire (PASPort), agricole (DEFIA), sanitaire (P@SRIS) et la contribution du genre dans les différentes interventions.  L'évaluation couvre toute la période de mise en œuvre du PC (janvier 2019 – novembre 2023) et concerne les zones d’intervention des trois piliers à savoir : Santé (Couffo, Atlantique), Agriculture (PDA 7 et PDA 3), Port (Littoral et corridor Cotonou-Niamey). Complétée par un travail bibliographique mené en amont, la phase de collecte de données au Bénin s’est déroulée du 26 février au 08 mars 2024.  


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    Benin BEN1803411 BEN1803811 BEN19004 BEN19005 BEN19007 BEN19008 BEN21001 BEN22003

  • Évaluation conjointe des projets PAOP & PAOP-CRI

    Évaluation conjointe des projets PAOP & PAOP-CRI


    Victoria DEOM | 12/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) et le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine, Volet Gestion de crise (PAOP-CRI) ont pour objectif de soutenir les efforts de l'Etat béninois pour le maintien de la sécurité, l’opérationnalisation et la modernisation de la Police Républicaine et plus particulièrement pour le PAOP-CRI, il vise à créer des synergies opérationnelles en cas de situation de crise sécuritaire (entre protection civile, service d’aide médicale urgente-SAMU, sapeurs-pompiers, autorités locales à divers échelons, police et armée). Les résultats attendus du PAOP incluent l'implémentation d'une police communautaire à l'échelle nationale, la lutte contre la cybercriminalité, le renforcement de la gestion des ressources humaines, et la professionnalisation de l'administration et de la communication externe. Pour le PAOP-CRI, les résultats visés sont l'opérationnalisation de la veille, la prévention et la gestion des crises par la Police républicaine, la mise en place de centres de prévention et de gestion de crise, l'élaboration de plans de crise et l'amélioration des capacités d'enquête de la Police Judiciaire. L'évaluation a pour objectif principal de garantir la responsabilité d’Enabel envers les pays partenaires, les donateurs et autres parties prenantes en examinant les approches de mise en œuvre et les résultats obtenus. Elle se concentre sur l'amélioration de quatre axes essentiels pour la seconde phase des projets : la police communautaire, la gestion de crise et la cybercriminalité, et gestion des ressources humaines. Douze questions spécifiques d’évaluation ont été définies pour guider ce processus. Elles couvrent une gamme de domaines, de l'efficacité de l'opérationnalisation de la police communautaire à l'intégration des principes de travail décent et de l'approche basée sur les droits. Elle aborde par ailleurs le genre et les effets non intentionnels des actions du projet. L’évaluation couvre les activités de la Police républicaine dans les zones pilotes impactées par les deux projets dans un périmètre limité à Cotonou, Tchaourou et Parakou durant la période du 1er septembre 2020 au 28 novembre 2023 pour le PAOP et du 10 novembre 2020 au 17 décembre 2023 pour le PAOP-CRI. 


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    Benin BEN19011 BEN19012

  • Évaluation conjointe des projets SANITA 1 & 2

    Évaluation conjointe des projets SANITA 1 & 2


    Victoria DEOM | 12/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    SANITA VILLES PROPRES 1 et 2 (SVP 1 et 2) s’inscrivent dans des actions menées depuis des décennies en République de Guinée pour rendre les villes plus propres, améliorant ainsi la résilience urbaine et les conditions sanitaires, tout en renforçant l’attractivité des villes et en créant des chaînes de valorisation et des emplois. La tenue conjointe de la revue des deux programmes – finale pour SVP 1 et à mi-parcours pour SVP 2 – permet de capitaliser sur les acquis engrangés par SVP 1 afin de suggérer des possibles améliorations à SVP 2 ainsi que des pistes et recommandations pour un éventuel SVP 3.  Le cadre géographique de la mission est, pour SANITA SVP 1 ; les villes de Conakry et de Kindia et pour SANITA SVP 2, les communes de Coyah, Manéah et Dubréka. La période évaluée est fin avril 2018-février 2024 (pour SVP 1) et décembre 2021-février 2024 (pour SVP 2). La méthodologie adoptée a suivi une approche mixte combinant des méthodes qualitatives et quantitatives pour obtenir une compréhension approfondie des résultats et effets du projet. La phase terrain de la revue s’est déroulée du 12 au 26 février 2024, à Conakry et Kindia.


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    Guinea GIN170111T GIN19007

  • Evaluation of the Skilled Young Palestine project (SYP)

    Evaluation of the Skilled Young Palestine project (SYP)


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | Particip-technopolis

    The 'Skilled Young Palestine - Improving Resilience and Employment Opportunities for Youth' (SYP) project aims to strengthen the resilience of Palestinian youth in vulnerable areas by improving their employability and entrepreneurship skills. The project, spanning from May 27, 2019, to May 27, 2024, with a budget of €7.5 million, aims to empower 2,800 young individuals. It involves 30 partners: 23 private sector umbrella organisations (PSUOs) across the West Bank, East Jerusalem, and the Gaza Strip; the Palestinian Employment Fund (PEF); the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO); and 5 Non-Governmental Organisations (NGOs) and academic institutions. The project was executed in collaboration with key strategic partners, including the Ministries of Labour, Finance, and Higher Council for Youth and Sports (HCYS). Additionally, implementing partners comprised PSUOs, Technical and Vocational Education and Training (TVET) centres, and NGOs overseeing the innovation hubs. The ultimate beneficiaries of the programme were young men and women. The evaluation is conducted at the end of the project implementation aiming at: guiding future strategic and operational decisions with evidence-based recommendations, facilitating a comprehensive learning process by analysing ENABEL's performance and extracting valuable insights, and ensuring accountability to donors, partners, and ENABEL's staff. The end-term evaluation (ETE) drew its findings, conclusions, lessons learned, and recommendations mainly from a comprehensive desk review, including annual reports, final report and the mid-term evaluation report. Qualitative data was also gathered through interviews with stakeholders and focus group discussions involving young beneficiaries. These data sources were used to verify and triangulate the findings. The duration of the ETE had to be adjusted several times because the mission has been conducted during the ongoing Israeli war on Gaza and Ramadan month. Unfortunately, interventions in the Gaza Strip were excluded from the assessment due to these challenging circumstances.


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    Palestine PZA1804411