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  • Evaluation of the Resilience in Schools of East Jerusalem project (RiSE)

    Evaluation of the Resilience in Schools of East Jerusalem project (RiSE)


    Victoria DEOM | 18/11/2024 2024 | COWATER

    The education system in the West Bank, Gaza Strip, and East Jerusalem faces significant challenges, impacting students, teachers, and infrastructure. Poor-quality education results in a learning crisis, with inadequate pre-primary education and low reading proficiency limiting students' STEM potential. Conflict and external shocks disrupt learning, especially in vulnerable areas like Area C and East Jerusalem, where political instability and funding shortages exacerbate issues. Palestinian students also face frequent learning disruptions caused by ongoing conflict and external shocks such as the COVID-19 pandemic, violent escalations, economic instability, infrastructure deficits, and teacher strikes. In vulnerable areas like Area C and East Jerusalem, political instability and funding shortages create additional barriers to educational continuity. The RiSE project was launched to improve education access, upgrade infrastructure, and revitalize semi-public spaces, using an area-based approach to enhance school conditions and student well-being. The project aimed to alleviate classroom shortages, enhance school appeal, and create spaces for extracurricular activities. The evaluation of the RiSE project centered on two main objectives: accountability and learning. Accountability assessed the project’s success in meeting its goals as required by donors and stakeholders, while learning identified successful strategies and areas for improvement. The evaluation provided insights for scaling or replicating similar projects using evidence-based decision-making. The RiSE project evaluation adhered to the OECD-DAC criteria, which provided a structured framework to assess relevance, coherence, efficiency, effectiveness, impact, and sustainability. These criteria ensured a comprehensive evaluation of both project outcomes and processes, delivering accountable, high-quality results for all stakeholders. Data collection included reviewing key program documents and conducting interviews with stakeholders. These methods provided a comprehensive assessment of the project's performance and impact, offering insights for future initiatives. 


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    Palestine PZA170421T

  • Évaluation finale du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI)

    Évaluation finale du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI)


    Victoria DEOM | 14/10/2024 2024 | ADE-HERA

    L´objectif général du PARJI est de garantir un accès égal à la justice pour tous. Il se décline en trois objectifs spécifiques. Le premier vise une amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale pour répondre à la demande de justice. Le second cible le renforcement du système judiciaire à travers la mise en œuvre des chantiers prioritaires, en matière de services d’interprétation, coordination entre Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et services de médecine légale. Le troisième recherche un développement de la justice de proximité, focalisé dans le domaine du foncier. L'action est basée sur un partenariat institutionnel fort, incluant tous les acteurs étatiques pertinents dans le domaine de la justice.L’évaluation finale du Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité au Burkina Faso (PARJI) a été basée sur des questions évaluatives couvrant les six critères CAD de l’OCDE, avec un focus sur l’efficacité et la pertinence. L’évaluation s’est déroulée dans un contexte national marqué par les défis sécuritaires que traverse le pays, qui est confronté depuis près d’une décennie à des attaques terroristes sur la quasi-totalité de son territoire.  Malgré cette situation, la mission s’est déroulée dans l’ensemble dans de bonnes conditions. L’évaluation vise à fournir des informations utiles à l’Union européenne, à l’agence Enabel, l’équipe projet, les autorités du Burkina Faso, en l’occurrence les acteurs du système judiciaire ainsi qu’à toute institution désireuse d’apporter un soutien technique et financier au secteur de la justice burkinabè. 


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    Burkina Faso BFA20003

  • Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)

    Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)


    Victoria DEOM | 01/10/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le programme PEM-WECCO vise à créer des opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques entre les entreprises sénégalaises et belges en mettant en œuvre le principe de migration circulaire. Son objectif est « Contribuer au dialogue sur la gouvernance des migrations entre le Sénégal et la Belgique en testant une approche innovante de la mobilité professionnelle circulaire entre les acteurs économiques sénégalais et belges». Le programme se situe à l'intersection du développement du secteur privé et de la gouvernance des migrations, impliquant divers acteurs complémentaires. A travers une approche systématique, il intervient à trois niveaux : les entreprises (micro), les structures d'accompagnement (méso) et les organisations publiques (macro). Le projet se concentre davantage sur le renforcement des capacités des entreprises sénégalaises à exploiter les partenariats créés grâce à la mobilité circulaire. L'évaluation des projets par Enabel vise à assurer la redevabilité envers les pays partenaires, les donateurs et autres parties prenantes. Deux objectifs spécifiques sont identifiés : le premier est d’apprécier le projet selon les critères du Comité d'Aide au Développement (CAD) et la Théorie du Changement (TdC). Le second objectif consiste à analyser la conception du projet pour identifier les éléments facilitant ou entravant sa mise en œuvre et son efficacité, en vue de répliquer et formuler des projets similaires.  L'évaluation couvre la période d’octobre 2021 à juin 2024, soit 3 moins avant la fin du projet, et analyse toutes les activités menées aux niveaux micro, méso et macro, en Belgique et au Sénégal. Une mission de terrain au Sénégal du 3 au 7 juin 2024 a inclus des rencontres avec partenaires publics et entrepreneurs, ainsi que 3 focus groups.   


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    Senegal SEN20001

  • Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)

    Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PEPAK, projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la Région de Koulikoro vise à améliorer l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de plus de 140 000 personnes des régions de Koulikoro, Dioila et Nara. Le projet a opté pour une approche holistique autour de trois axes : (1) la mise en place d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement à faible coût d’opération, d’entretien et de maintenance, (2) l’amélioration des conditions de travail des principaux acteurs par des dotations en matériels et équipements, (3) le renforcement des capacités des principaux acteurs sur le plan technique et en matière de gestion et de gouvernance.L'évaluation couvre la période de mise en œuvre de la fin décembre 2018 au 2ᵉ trimestre 2024. La collecte des données s’est déroulée en deux étapes. La première, préparatoire et à distance, a impliqué la mise à disposition de documents et des réunions avec l’équipe PEPAK au Mali pour définir le calendrier, les ressources et les sites à visiter. La deuxième étape, du 27 mai au 8 juin 2024, a consisté en une collecte sur le terrain.


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    Mali MLI1805311

  • Evaluation finale du Projet d’Appui à la  Filière Halieutique (PAFHa)

    Evaluation finale du Projet d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHa)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PAFHa, projet d’appui à la filière halieutique, vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. De façon spécifique, il participe à l’instauration d’une pêche et une aquaculture durable dans les régions de Ségou et Mopti, génératrices de revenus, de sécurité alimentaire, et de cohésion sociale. Il poursuit quatre principaux résultats qui visent à transformer le secteur halieutique en améliorant la gouvernance à travers un dispositif de cogestion et d'observation des pêcheries, réduisant ainsi les conflits et promouvant une pêche durable. L'évaluation vise à analyser l'atteinte des résultats et des changements souhaités selon la Théorie du Changement (TdC) et à comprendre les principaux mécanismes facilitant ou entravant ces résultats. Dix questions d’évaluation principales ont été posées, portant sur les différents critères du CAD de l’OCDE. Elle couvre la période de mise en œuvre du projet, c'est-à-dire de septembre 2016 à juin 2024. L'évaluation finale s'est déroulée en plusieurs phases : préparation, collecte de données sur le terrain du 29 mai au 13 juin 2024, analyse et rédaction du rapport. La phase de collecte de données a eu lieu à Bamako et dans les régions de Mopti et Ségou, avec des entretiens, des focus groups et des observations de terrain.


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    Mali MLI150441T

  • Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique

    Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique


    Victoria DEOM | 29/07/2024 2024 | ADE-HERA

    En novembre 2021, ENABEL élargit son portefeuille d’interventions 2019-2924 au Sénégal en ajoutant un quatrième Pilier intitulé « appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique  » incluant une nouvelle Intervention (la cinquième du portefeuille) dont l’objectif est la promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, d’une durée de 30 mois pour un budget de 4 millions d’euros. L’objectif de l’évaluation finale de ce projet est d’analyser sa performance globale en employant l’approche CAD-OCDE et en se focalisant sur les critères d’efficacité et de durabilité. La démarche méthodologique adoptée repose sur une approche participative intégrant une conception triangulée : collecte et analyse de données et de documents et interviews de personnes-ressources. Couvrant la période de janvier 2022 à mars 2024, cette évaluation vise à apporter une valeur ajoutée en identifiant les changements positifs résultant de l'intervention, en évaluant la pertinence des stratégies mises en place, en examinant la qualité du partenariat, et en identifiant les domaines nécessitant des améliorations pour garantir la continuité des activités dans le nouveau programme. La mission s’est déroulée du 11 mars 2024 au 5 juillet 2024.  


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    Senegal SEN21003

  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique

    Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique


    Victoria DEOM | 15/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le programme de coopération bilatérale du gouvernement belge avec la Guinée est un engagement en faveur de la croissance économique durable et inclusive, prévu pour une durée de cinq ans et un budget substantiel de 45 millions d'euros. L'objectif du programme de coopération bilatérale d’Enabel en Guinée est de contribuer à la croissance économique inclusive et durable, le développement humain et le respect des droits humains fondamentaux le long de l'axe Conakry-Kindia-Mamou, en alignement avec les priorités du gouvernement guinéen. Le programme vise à offrir à l'ensemble des populations ciblées des nouvelles opportunités d'insertion et d'émancipation socio-économique, tout en réduisant les inégalités. L’évaluation finale couvre la période de 2019-2023 qui marque la fin du programme de coopération et le début du nouveau programme qui conserve, en grande partie, les mêmes orientations stratégiques et porte sur les 3 axes d’intervention (Entreprena, She Decides, Capacita). Elle sert essentiellement la finalité d’apprentissage stratégique au sein d'Enabel et au niveau du partenaire guinéen, pour améliorer les pratiques de développement et les politiques de coopération. Elle vise à fournir d’une part une compréhension globale des effets du programme de coopération et à identifier des leçons au niveau stratégique pour orienter les futures initiatives de développement, et d’autre part, à fournir une analyse approfondie via la réalisation de 4 études de cas pour répondre à des questionnements spécifiques utiles à la mise en œuvre du prochain programme. La phase terrain de la revue s’est déroulée du 22 janvier au 5 février 2024, à Conakry, Mamou et Kindia pour rencontrer les parties prenantes, visiter les réalisations, collecter des données, établir des constats, trianguler les données primaires et secondaires et procéder à une analyse approfondie du programme. Les constats ont permis de tirer des conclusions sur la mise en œuvre et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles. 


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    Guinea GIN1701311 GIN1701411 GIN1701511 GIN18002 GIN18003 GIN21001

  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique

    Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique


    Victoria DEOM | 15/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    La logique d’intervention du programme de coopération (PC) 2019-2023 entre la Belgique et le Bénin repose sur un objectif général qui vise à contribuer à (i) la création d’emplois décents et durables, (ii) l’augmentation des revenus des acteurs économiques et (iii) l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin.  L’évaluation finale du PC vise à apprécier sa performance globale en mettant en évidence les axes essentiels d’amélioration, d’approfondissement susceptibles d’être utiles pour la mise en œuvre du futur programme de coopération, même si celui-ci a déjà été formulé. Pour étayer l’analyse globale de la performance du PC, elle s’appuie sur quatre études de cas portant sur un certain nombre de questions dans les secteurs paraportuaire (PASPort), agricole (DEFIA), sanitaire (P@SRIS) et la contribution du genre dans les différentes interventions.  L'évaluation couvre toute la période de mise en œuvre du PC (janvier 2019 – novembre 2023) et concerne les zones d’intervention des trois piliers à savoir : Santé (Couffo, Atlantique), Agriculture (PDA 7 et PDA 3), Port (Littoral et corridor Cotonou-Niamey). Complétée par un travail bibliographique mené en amont, la phase de collecte de données au Bénin s’est déroulée du 26 février au 08 mars 2024.  


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    Benin BEN1803411 BEN1803811 BEN19004 BEN19005 BEN19007 BEN19008 BEN21001 BEN22003

  • Évaluation conjointe des projets PAOP & PAOP-CRI

    Évaluation conjointe des projets PAOP & PAOP-CRI


    Victoria DEOM | 12/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) et le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine, Volet Gestion de crise (PAOP-CRI) ont pour objectif de soutenir les efforts de l'Etat béninois pour le maintien de la sécurité, l’opérationnalisation et la modernisation de la Police Républicaine et plus particulièrement pour le PAOP-CRI, il vise à créer des synergies opérationnelles en cas de situation de crise sécuritaire (entre protection civile, service d’aide médicale urgente-SAMU, sapeurs-pompiers, autorités locales à divers échelons, police et armée). Les résultats attendus du PAOP incluent l'implémentation d'une police communautaire à l'échelle nationale, la lutte contre la cybercriminalité, le renforcement de la gestion des ressources humaines, et la professionnalisation de l'administration et de la communication externe. Pour le PAOP-CRI, les résultats visés sont l'opérationnalisation de la veille, la prévention et la gestion des crises par la Police républicaine, la mise en place de centres de prévention et de gestion de crise, l'élaboration de plans de crise et l'amélioration des capacités d'enquête de la Police Judiciaire. L'évaluation a pour objectif principal de garantir la responsabilité d’Enabel envers les pays partenaires, les donateurs et autres parties prenantes en examinant les approches de mise en œuvre et les résultats obtenus. Elle se concentre sur l'amélioration de quatre axes essentiels pour la seconde phase des projets : la police communautaire, la gestion de crise et la cybercriminalité, et gestion des ressources humaines. Douze questions spécifiques d’évaluation ont été définies pour guider ce processus. Elles couvrent une gamme de domaines, de l'efficacité de l'opérationnalisation de la police communautaire à l'intégration des principes de travail décent et de l'approche basée sur les droits. Elle aborde par ailleurs le genre et les effets non intentionnels des actions du projet. L’évaluation couvre les activités de la Police républicaine dans les zones pilotes impactées par les deux projets dans un périmètre limité à Cotonou, Tchaourou et Parakou durant la période du 1er septembre 2020 au 28 novembre 2023 pour le PAOP et du 10 novembre 2020 au 17 décembre 2023 pour le PAOP-CRI. 


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    Benin BEN19011 BEN19012

  • Évaluation conjointe des projets SANITA 1 & 2

    Évaluation conjointe des projets SANITA 1 & 2


    Victoria DEOM | 12/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    SANITA VILLES PROPRES 1 et 2 (SVP 1 et 2) s’inscrivent dans des actions menées depuis des décennies en République de Guinée pour rendre les villes plus propres, améliorant ainsi la résilience urbaine et les conditions sanitaires, tout en renforçant l’attractivité des villes et en créant des chaînes de valorisation et des emplois. La tenue conjointe de la revue des deux programmes – finale pour SVP 1 et à mi-parcours pour SVP 2 – permet de capitaliser sur les acquis engrangés par SVP 1 afin de suggérer des possibles améliorations à SVP 2 ainsi que des pistes et recommandations pour un éventuel SVP 3.  Le cadre géographique de la mission est, pour SANITA SVP 1 ; les villes de Conakry et de Kindia et pour SANITA SVP 2, les communes de Coyah, Manéah et Dubréka. La période évaluée est fin avril 2018-février 2024 (pour SVP 1) et décembre 2021-février 2024 (pour SVP 2). La méthodologie adoptée a suivi une approche mixte combinant des méthodes qualitatives et quantitatives pour obtenir une compréhension approfondie des résultats et effets du projet. La phase terrain de la revue s’est déroulée du 12 au 26 février 2024, à Conakry et Kindia.


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    Guinea GIN170111T GIN19007

  • Evaluation of the Skilled Young Palestine project (SYP)

    Evaluation of the Skilled Young Palestine project (SYP)


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | Particip-technopolis

    The 'Skilled Young Palestine - Improving Resilience and Employment Opportunities for Youth' (SYP) project aims to strengthen the resilience of Palestinian youth in vulnerable areas by improving their employability and entrepreneurship skills. The project, spanning from May 27, 2019, to May 27, 2024, with a budget of €7.5 million, aims to empower 2,800 young individuals. It involves 30 partners: 23 private sector umbrella organisations (PSUOs) across the West Bank, East Jerusalem, and the Gaza Strip; the Palestinian Employment Fund (PEF); the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO); and 5 Non-Governmental Organisations (NGOs) and academic institutions. The project was executed in collaboration with key strategic partners, including the Ministries of Labour, Finance, and Higher Council for Youth and Sports (HCYS). Additionally, implementing partners comprised PSUOs, Technical and Vocational Education and Training (TVET) centres, and NGOs overseeing the innovation hubs. The ultimate beneficiaries of the programme were young men and women. The evaluation is conducted at the end of the project implementation aiming at: guiding future strategic and operational decisions with evidence-based recommendations, facilitating a comprehensive learning process by analysing ENABEL's performance and extracting valuable insights, and ensuring accountability to donors, partners, and ENABEL's staff. The end-term evaluation (ETE) drew its findings, conclusions, lessons learned, and recommendations mainly from a comprehensive desk review, including annual reports, final report and the mid-term evaluation report. Qualitative data was also gathered through interviews with stakeholders and focus group discussions involving young beneficiaries. These data sources were used to verify and triangulate the findings. The duration of the ETE had to be adjusted several times because the mission has been conducted during the ongoing Israeli war on Gaza and Ramadan month. Unfortunately, interventions in the Gaza Strip were excluded from the assessment due to these challenging circumstances.


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    Palestine PZA1804411

  • Évaluation du projet KIMEMPLOI

    Évaluation du projet KIMEMPLOI


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    La revue à mi-parcours du programme vise à évaluer la performance de l'intervention en se basant sur les six critères du CAD, en mettant un accent particulier sur trois : pertinence, efficacité et durabilité. Trois questions spécifiques ont également été formulées pour enrichir l'évaluation en relation avec ces critères. De plus, l'évaluation inclut également trois thèmes transversaux : genre, digitalisation et environnement. Cette revue vise à fournir une évaluation externe des progrès réalisés et des résultats atteints. Elle contribue à l'apprentissage en tirant des leçons utiles pour d'autres interventions et nouveaux programmes, et renforce la redevabilité envers le bailleur, les partenaires et les acteurs internes. L'accent est mis sur l'appui au pilotage pour déterminer si une réorientation de l'intervention est nécessaire, avec des recommandations en conséquence. La revue couvre la période janvier 2021 à mars 2024.


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    DR Congo COD20001

  • Évaluation du projet RESET

    Évaluation du projet RESET


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet RESET mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union Européenne vise à renforcer l'efficacité de l'enseignement technique et professionnel en Guinée-Bissau en promouvant l‘amélioration de la gouvernance du secteur et de la qualité des formations et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le partenariat avec le secteur privé et associatif, ainsi que des activités participatives comme des hackathons pour développer des solutions formatives adaptées au marché du travail, sont envisagées.  L'évaluation, planifiée pour les derniers mois de la mise en œuvre, a permis d’analyser la pertinence de l'approche et les accomplissements du projet, en prenant en considération un contexte relativement difficile. Cette rétroaction constructive revêt une importance cruciale pour identifier les enseignements tirés et formuler les recommandations nourrissant ainsi le processus d'élaboration d'une éventuelle phase suivante. L'objectif de l'évaluation finale est d'analyser la performance du projet en fonction des 6 critères du CAD avec un focus sur les critères pertinence et durabilité, d’évaluer la pertinence des potentiels facteurs de levier en vue d'améliorer l'efficacité et la durabilité de toute future intervention destinée à soutenir le secteur de l'EFTP, d’inclure une attention aux effets non intentionnels et à l’intégration du genre. Plus globalement, l'analyse a permis d'évaluer ce qui a été appris en ce qui concerne les actions liées au soutien des centres de formation professionnelle via les conventions de subvention, ainsi que l'ensemble de l'approche de l'insertion professionnelle. Il est attendu d’examiner la relation entre ces actions et le rôle du secteur privé dans ce domaine. L'évaluation couvre la période du janvier 2023 au mars 2024 et les trois pôles de développement cibles de l’intervention : 1) Région de Cacheu ; 2) Région de Biombo ; 3) Secteur Autonome de Bissau. Le processus d'évaluation s’est déroulé entre janvier 2023 à avril 2024 avec la conduite d’une mission de terrain du 19 février au 01 mars 2024. 


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    Guinea-Bissau GNB180011T

  • Evaluation of the 2019-2024 cooperation programme  between Rwanda & Belgium

    Evaluation of the 2019-2024 cooperation programme between Rwanda & Belgium


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | Particip-technopolis

    This Final Evaluation seeks to assess the implementation of the Belgian–Rwanda bilateral portfolio implemented by Enabel over the period 2019-2024, and the extent to which the results (output, outcomes) of its interventions have been reached. The analysis will cover the global portfolio level based on the performance of the 4 sectors of intervention (Health, Agriculture, Urban Development and Public Finance Management -PFM), cross-cutting issues (gender and private sector development – PSD), and cross-cutting activities (analytical work, policy dialogue). The additional interventions managed by Enabel in Rwanda over the 2018-2024 period1 are not directly concerned the review but they are taken into account when assessing the global coherence of the portfolio. The analysis focused mainly on a set of 7 evaluation questions (EQ) dealing with: i) programme performance; ii) the Rwanda-Belgium partnership; iii) the added value of complementary funding received by Enabel; iv) the unexpected effects of the portfolio; v) the way the strengthening of value chains in agriculture and urbanization contributed to job creation and job consolidation; vi) the way action research influenced health policy; and vii) the way gender integration was operationalized within the sexual and reproductive health program. The users of the evaluation include the various project teams, Enabel country management and headquarters, and the Rwandan Authorities. The work was divided in 3 phases: i) preparation, ii) data collection (including a 19-day mission in Rwanda), and iii) analysis, restitution and report drafting (Figure 2). The data collection phase included visits to a wide set of project and portfolio stakeholders (Enabel staff, project actors, Rwandan authorities, development partners). The in-country data collection mission involved visits to Bugesera, Gakenke, Gicumbi, Gisagara, Karongi, Musanze, Ngoma, Nyarugenge, Rubavu, Rwamagana, along with Kigali. 


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    Rwanda RWA19003 RWA19004 RWA19005 RWA19007 RWA19006 RWA19009 RWA19008 RWA19011

  • Évaluation du projet ACP-DIRECCT

    Évaluation du projet ACP-DIRECCT


    Victoria DEOM | 02/05/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet DIRECCT, lancé en mai 2021 et co-géré par Enabel et l’AFD avec le soutien de l'OEACP et financé par l'Union européenne, vise à accroître la résilience des systèmes d'éducation, de santé, et des MPME dans les pays ACP face aux crises, en utilisant des solutions numériques. Doté d’un budget de plus de 5 millions d’euros pour une durée de 32 mois (étendu à 44 mois), il implique des interventions variées pour améliorer la connectivité, les compétences numériques, et favoriser l'échange de savoirs. Enabel gère 7 des 18 interventions, dont deux au Sénégal dans les secteurs de la santé et de l'entrepreneuriat, et cinq dans dans le domaine de l'éducation dans d'autres pays ACP via le programme Wehubit. L'évaluation finale menée par Enabel visait principalement à analyser les résultats, les changements et les effets des deux interventions menées au Sénégal, ainsi que de deux interventions en éducation en Ouganda. L'objectif était de mesurer la pertinence, l'efficacité, et la durabilité des actions, tout en fournissant une appréciation externe des progrès réalisés et des résultats obtenus. Cette évaluation sert également à tirer des leçons pour l’amélioration continue des interventions futures et pour établir des recommandations concernant la potentialité d’une nouvelle phase du projet .En plus de contribuer à l'apprentissage organisationnel et stratégique, l'évaluation finale avait pour but de permettre la redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds, partenaires, et acteurs impliqués, en confirmant la valeur des résultats atteints et en expliquant les processus qui ont mené à ces résultats. Elle cherchait à clarifier les dynamiques de changement induites par le projet et évaluait les méthodologies utilisées pour s'assurer qu'elles répondaient bien aux objectifs initiaux et qu'elles étaient efficaces pour répondre aux besoins identifiés.


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    Senegal Uganda SEN20002