Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique

Victoria DEOM | 15-07-2024 09:55
  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre la Guinée & la Belgique

Le programme de coopération bilatérale du gouvernement belge avec la Guinée est un engagement en faveur de la croissance économique durable et inclusive, prévu pour une durée de cinq ans et un budget substantiel de 45 millions d'euros. L'objectif du programme de coopération bilatérale d’Enabel en Guinée est de contribuer à la croissance économique inclusive et durable, le développement humain et le respect des droits humains fondamentaux le long de l'axe Conakry-Kindia-Mamou, en alignement avec les priorités du gouvernement guinéen. Le programme vise à offrir à l'ensemble des populations ciblées des nouvelles opportunités d'insertion et d'émancipation socio-économique, tout en réduisant les inégalités.

L’évaluation finale couvre la période de 2019-2023 qui marque la fin du programme de coopération et le début du nouveau programme qui conserve, en grande partie, les mêmes orientations stratégiques et porte sur les 3 axes d’intervention (Entreprena, She Decides, Capacita). Elle sert essentiellement la finalité d’apprentissage stratégique au sein d'Enabel et au niveau du partenaire guinéen, pour améliorer les pratiques de développement et les politiques de coopération. Elle vise à fournir d’une part une compréhension globale des effets du programme de coopération et à identifier des leçons au niveau stratégique pour orienter les futures initiatives de développement, et d’autre part, à fournir une analyse approfondie via la réalisation de 4 études de cas pour répondre à des questionnements spécifiques utiles à la mise en œuvre du prochain programme. 
La phase terrain de la revue s’est déroulée du 22 janvier au 5 février 2024, à Conakry, Mamou et Kindia pour rencontrer les parties prenantes, visiter les réalisations, collecter des données, établir des constats, trianguler les données primaires et secondaires et procéder à une analyse approfondie du programme. Les constats ont permis de tirer des conclusions sur la mise en œuvre et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.