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Comme ailleurs en Afrique, le taux de chômage des jeunes au Burundi est très préoccupant.Les gouvernements et partenaires s’activent pour promouvoir l’employabilité de ces jeunes. L’employabilité des jeunes dépend de plusieurs facteurs parfois indépendamment de leur volonté, et la préoccupation constante est que la formation que reçoivent ces jeunes soit en adéquation avec les besoins sur le marché du travail. Malgré que l’Enseignement des métiers et la Formation Technique et Professionnelle soit l’un des moyens évident pour favoriser l’emploi des jeunes au Burundi, il y a toujours un manque d’attractivité voire une perception négative de l’enseignement des métiers par la communauté et par les jeunes eux-mêmes, comparativement à l’enseignement général. Dans ce reportage vidéo mené dans plusieurs provinces du pays, certains lauréats des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) insérés dans la vie socio-professionnelle donnent leur témoignage sur comment ils sont parvenus à monter leur propre activité génératrice de revenus. Ces jeunes sont fiers d’avoir appris un métier et grâce à ce dernier ils ont atteint un niveau d’autonomie : quitter le toit familial, se construire un logement, fonder un foyer, se prendre en charge ainsi que leur famille, avoir des activités diversifiées. Pour ces cas de succès, avoir un métier à exercer c’est posséder quelque chose de précieux pour toute la vie. Ces lauréats insérés contribuent aussi au développement du pays en renforçant les compétences des autres jeunes apprenants des CEM en leur offrant des opportunités de stages avec possibilité de les retenir comme employés.
Pour booster en période de Covid-19 les activités et le fonctionnement de la Plate-forme des Utilisateurs des Services de Santé (PNUSS) dans le département des Collines, des réunions en ligne sont désormais possibles en milieu communautaire. Les membres des sections locales de la PNUSS du département des Collines et de la zone sanitaire de Parakou-N’Dali avec l’appui du projet EQUITE ont tenu pour la première fois leur réunion mensuelle par visio-conférence pour faire le point de leurs activités d’août à oct. 2021.En effet pour contourner le ralentissement des activités communautaires en période de Covid-19, le projet EQUITE a expérimenté l’utilisation des tablettes afin de permettre à la PNUSS d’organiser ses réunions mensuelles par visio-conférence. 24 membres de la PNUSS ont été formés durant la période du 19 au 26 octobre 2021 à l’utilisation d’une tablette et l’outil de visio-conférence « Google Meet ». Les difficultés des membres à se réunir en présentiel à cause de la réticence des populations à se faire vacciner ont été résorbées grâce à cette formation qui leur a permis d’organiser leur première réunion en ligne le mercredi 27 octobre 2021. Cette réunion a été dirigée par le Président national de la PNUSS et à laquelle ont pris part les présidents, responsables de suivi-évaluation et chargés de la médiation sociale des sections locales des zones sanitaires Savalou-Bantè (SABA), Dassa-Glazoué (DAGLA), Savè-Ouèssè (SAO) et Parakou-N’dali (PN). Des recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque section locale pour améliorer le fonctionnement de la PNUSS. Cet outil est désormais utilisé entre les membres, à l’intérieur de chaque section locale, pour améliorer les échanges surtout en matière de gestion des plaintes.
Professionnaliser les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) et les rendre capables de proposer un paquet de services adapté aux besoins des startups béninoises, c’est l’un des résultats du projet Digiboost mise en œuvre par Enabel au Bénin et financé par l’Union Européenne.Pour atteindre ce résultat, plusieurs parcours de renforcement sont proposés aux SAEI dont un curriculum de formation en anglais courant et des affaires. Ce programme de formation est conçu grâce à l’expertise du cabinet Language Lab suite à : · Un diagnostic des offres de formations au sein des SAEI ; · Une évaluation des programmes de formation proposés par ces SAEI aux profits des entrepreneurs. La restitution du rapport de diagnostic et la validation du programme de formation par les SAEI ont fait l’objet d’un atelier de formation qui s’est déroulé à Grand-Popo du 6 au 9 décembre 2021.
The African Union – European Union (AU-EU) Digital for Development (D4D) Hub project, of which Enabel is an implementing partner, is facilitating the first Africa-Europe D4D Hub Multi-Stakeholder Forum with the aim of advancing the partnership between African and European digital actors. Co-hosted by the African Union and the European Union, the event will take place on Friday 18 March 2022 from 09:00 to 17:00 CET. The forum’s objective is to make sure that all African and European stakeholders (including private sector, governments, academia, and civil society) contribute to joint AU-EU efforts to build an inclusive digital economy and society that leaves no one behind. It will also be an opportunity for the African Union Commission and the European Commission to give an update on the status of the implementation of digital initiatives and programmes. Join us to help:Identify opportunities and challenges for digital cooperation initiatives.Showcase good practices, lessons learned, and innovative approaches in supporting inclusive digital transformation. Provide a space to link African and European digital actors with the aim to initiate mutually beneficial collaborations and identify opportunities for investments. For more information and registration, please visit the event website: d4dhub.eu/africa-forum
Following the ARD Laboratory "Exchange of Experience Platform" objectives in promoting and supporting the exchange of visits between the ARD clusters, Bartaa clusters organized and hosted an environmental hike to its natural reserve "Mahmeyat Al-Amra" ARD clusters participated in addition to Enabel Team.During the event, participants were introduced to the importance of "Mahmeyat Al-Amra" culturally, environmentally, and economically and its unique biological diversity.The ARD Laboratory meetings and exchange visits are quarterly activities aiming to increase communication and networking, share success stories and lessons learned among partners, to enhance sustainability opportunities focusing on Enabel- LGRDP objectives on the environment and the green economy challenges.To know more about LGRDP programme and follow its recent news, please click here: LGRDP Programme
SAWA Project organised a field tour for their project advisory committee members to visit several micro-businesses established by the project.The tour objective was to utilise the experience of the committee members towards giving advice and recommendations to the beneficiaries to enhance the sustainability and resilience of their micro-businesses.The tour was a value-adding to the SAWA project as it linked the supported beneficiaries with other actors, and it provided the SAWA team with valuable advice and recommendations. In addition, it gave the committee members a chance to exchange the experience and best practices followed by SAWA that can be replicated to their similar projects.
Enabel in Palestine, through its Resilience in Schools of East Jerusalem (RiSE) project, has recently completed the rehabilitation works for 6 schools out of the 8 planned in East Jerusalem, with the remaining 2 nearing completion.The completed works included the rehabilitation of classrooms, creation of new kindergarten units and upgrading of existing ones and the creation of new classrooms.These schools also feature some collective artworks co-created with the students. In Al Wifaq school, students were asked to draw what they imagine when they look at the sky, and their drawings were used to cut the metal sheets of the canopy and the main gate (see picture). In Sheikh Saad Girls’ school, student’s drawings were used to create shapes with the ceramic tiles next to the water fountain.Enabel in Palestine also joined forces with "Terre des Hommes Italy" and the Palestine Institute for Biodiversity and Sustainability to create animation movies on 6 environmental topics. While focusing on climate change, green energy and maintenance of our biodiversity, we mobilize the youth to take actions to keep our planet clean. All the animation videos are available on our YouTube Channel under the playlist We Love Our Planet.
Lama Musallam and Ghadir Asleem are trainees from Gaza Strip who participated in the “Design and Manufacture of Precious Medals” at the Palestinian Industries Exhibition 2021.Their participation came as a result of their talent in designing and producing high-quality silver and gold-plated copper crafts which was evident from the high volume of visitors to their booth during the three days of the exhibition.Lama and Ghadir aspire to complete their training to enter the labour market and has opened opportunities for them in the job market. They are participants at the "Design and Manufacture of Precious Medals" training implemented by the Palestinian Federation of Industries - The Palestinian Federation of Precious Metals - in partnership with Irada Center for Vocational and Technical Education as part of the Skilled Young Palestine programme implemented by the Palestinian Ministry of Labor and Enabel.
Enabel, under the Local Government Reform and Development Programme (LGRDP II), has supported two representatives from the Ministry of Local Government (MoLG) to participate in COP26 in Glasgow.LGRDP II is supporting the mainstreaming and integration of Climate Change at the local level to build the capacities of partners to support the Local Governments Units (LGUs) to achieve this objective.The UK hosted the 26th UN Climate Change Conference of the Parties (COP26) in Glasgow on 31 October – 13 November 2021; the COP26 summit brought parties together to accelerate action towards the goals of the Paris Agreement and the UN Framework Convention on Climate Change.Among the Palestinian delegation to COP26 the Palestinian Environmental Quality Authority (EQA), Enabel’s partner in the LGRDP II, has participated as the national focal point for Climate Change who recently has completed the National Determined Contributions (NDC) implementation plans for Palestine in cooperation with the NDC Partnership.At the NDC Partnership Pavilion, EQA facilitated a side event on “Success Story on NDC CEAP Initiative: the case of Palestine NDC implementation”.
Procéder à la formalisation des liens d’affaires entre l’agrégateur (Société Promo fruit) et les producteurs du Cluster IRA à travers la signature d’un contrat de partenariat pour la fourniture et l’achat de matières premières, c’est l’objectif de la cérémonie de signature de contrat, qui a eu lieu le 26 octobre 2021 à Allada.Cette cérémonie a été marquée par les discours du Directeur Général de promo-fruit, Dieudonné Alladjodjo, le Responsable de l’Intervention 2 du Programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) de Enabel Salami TENAKAH et de Djigla Codjo Élie président de l’Union des Coopératives des Producteurs d’ananas du Bénin (Ucopab). Ces derniers se réjouissent de la signature de contrat qui permettra de rehausser l’image, la qualité et la capacité de production de l’ananas dans notre pays. C’est le responsible du programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) d'Enabel, Salami TENAKAH qui avant tout propos félicitera l’entreprise Promo fruits pour les efforts consentis au quotidien en vue du développement et de la promotion de la filière Ananas au Bénin. Il va souligner dans son allocution que le programme DEFIA ambitionne de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique du développement du secteur agricole (PSDA). Cette signature de contrat est donc la bienvenue, car elle s’inscrit dans la logique de la formalisation des liens d’affaires entre acteurs des clusters pour la facilitation de l’accès au marché de leur production.A travers ce contrat, les producteurs ont désormais un marché d’écoulement de leur production et l’entreprise Promo fruits dispose aussi désormais de la matière première en quantité et de bonne qualité afin de pouvoir satisfaire ses clients au plan national, régional et international. Pour Dadjo Moreno Directeur des programmes de l’Agence Territorial Départemental de m’Atlantique (ATDA) pôle 7, l’objectif du gouvernement est de produire 6000 tonnes d’ananas dont 3000 tonnes à transformer sur place. A l’en croire, le Bénin est à plus de 4000 tonnes de production d’ananas en date du 26 octobre 2021. Et bientôt avec les dispositifs et le concours de tous les acteurs et partenaires le Bénin atteindra la production de 1.000.000 de tonnes d’ananas, a-t-il espéré. Schadrac Ahamidé de l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (AIAB), mentionnera les avantages de ce contrat, l’amélioration des facteurs de compétitivité (quantité, qualité régularité de prix).L’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin saisira l’opportunité de ce contrat pour œuvrer pour la promotion de la filière et pour mieux défendre les intérêts de ses membres, a-t-il conclu.Djigla Codjo Élie, président de l’Ucopab, se dit également satisfait de la signature de ce contrat qui vient fermer un énorme fossé.
E-TAMKEEN a organisé un évènement de retraite et de team building inédit avec les points focaux des institutions publiques partenaires du programme du 27 au 29 décembre 2021.Les objectifs ont été multiples : souder les liens entre les parties prenantes du projet, ancrer le travail collaboratif en réseau, développer des soft skills utiles au quotidien, décompresser d’une année chargée et remercier tout à chacun pour les efforts accomplis en 2021. Dans le programme e-TAMKEEN, les Points Focaux sont les personnes ressources qui concrétisent le lien entre l’unité de gestion et les départements des institutions publiques bénéficiaires de l’intervention. Cette quinzaine d’hommes et de femmes font un travail remarquable pour mener à bien toutes les activités du programme, que ce soit en mobilisant les participants pour les formations et autres évènements ou en assurant le suivi du programme tout en partageant leurs retours et propositions en vue d’améliorer ce projet commun. Ils répondent toujours présents. C’est donc pour les remercier et renforcer encore les liens entre les différents départements qu’un évènement de retraite-team building a été organisé durant trois jours la dernière semaine du mois de décembre. A travers des exercices de réflexion collective, des jeux de cohésion et des activités de détente, les participants ont eu l’opportunité de se découvrir davantage les uns et les autres, mais aussi de développer un esprit d’équipe et de relâcher la pression d’une année riche en émotions. Le dernier jour de retraite a été davantage centré autour du corps du programme e-TAMKEEN : tout d’abord, avec la présentation du tableau de bord et de l’application de gestion de formations qui deviendra l’outil phare des activités prévues pour 2022. Ensuite, un second atelier a été organisé dans le but de préparer la démarche de capitalisation autour du programme. La retraite s’est clôturée par la remise des attestations de reconnaissance à tous les Points Focaux présents, formalisant ainsi leur implication extraordinaire auprès d’e-TAMKEEN.
Le 22 décembre, le programme e-TAMKEEN a organisé son premier atelier d’échange autour de l’e-learning.L’évènement a rassemblé des acteurs clés pour aborder à la fois la situation de la formation en ligne au Maroc et les perspectives à l’intérieur des institutions publiques.Les interventions des experts et du public au cours de cet évènement inédit ont permis des échanges riches et passionnants. L’e-learning, ou digital learning, est un outil essentiel aux yeux d’e-TAMKEEN pour assurer un renforcement de compétences global, efficace et durable de l’Administration publique marocaine.C’est pourquoi, le programme a tenu le 22 décembre 2021 un atelier d’échange sur « l’Etat des lieux et les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines ». Organisé en deux parties et sous format hybride, l’évènement a réuni un panel de huit intervenants marocains et internationaux, experts du digital learning ou de la formation continue. La première partie de l’évènement a concerné la situation de l’e-learning au Maroc. L’histoire et l’évolution de solutions de formations en ligne dans le pays et, plus particulièrement, dans le secteur public ont été brillamment retracées par le Directeur Général d’IDEO Factory, facilitateur de l’atelier. Les démarches et bonnes pratiques pour mettre sur pied une plateforme LMS (Learning Management System) ont également été abordées par la Cheffe de Division de Développement des Ressources Humaines du Département de l’Agriculture. Ce fut l’occasion de mettre en lumière la recherche menée par l’équipe d’e-TAMKEEN pour établir les bases de connaissances et de données nécessaires à l’établissement de sa propre plateforme. Les présentations ont permis d’initier des échanges avec le public et l’intervention parmi l’audience de représentants des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Agence du Développement du Digital. La seconde partie de l’Atelier a été consacrée à l’exploration des perspectives vers lesquelles pourraient s’orienter les Administrations en matière de digital learning. Les nouvelles tendances en termes de compétences et de formation, notamment digitales, dans le secteur privé et l’impact de la crise sanitaire sur la formation ont été mis en avant par des expertes internationales du digital learning. L’Expert en Digital for Development pour Enabel en Ouganda a présenté les projets de formations en ligne de ce pays d’Afrique de l’Est en matière de renforcement des compétences des enseignants. Enfin, l’expérience du monde académique a été abordée par un Professeur et Expert en e-learning et Mind Mapping. Cette présentation a permis d’ouvrir la réflexion sur l’avenir du digital learning, ce qu’il nécessite et ce qu’il peut apporter pour les Administrations du Maroc. L’atelier s’est clôturé sur un partage avec l’audience de visions optimistes dans le domaine du digital learning pour le secteur public marocain. L’ensemble des réflexions et des apports récoltés durant cet atelier seront compilés dans un livre blanc à publier dans le cadre du projet e-TAMKEEN durant le premier quadrimestre de 2022.
L'association OURADI a été créée à Mopti le 20 décembre 2021. Elle aura pour mission de:- protéger, promouvoir et défendre les intérêts de la marque de poisson de fumé de qualité supérieure OURADI- définir le cahier des charges des produits OURADI et veiller à son respect- attribuer et gérer les droits d'utilisation de la marque OURADI- fixer les prix de vente du poisson fumé OURADI- régler les différends entre les parties prenantes. La Présidente de l'association OURADI est Mme Nana Fofana, transformatrice à Mopti et qui avait déjà été mise à l'honneur comme « femme entrepreneur » par la DUE lors de la fête du 8 mars.Dans le même temps, des locaux adaptés pour la réception, le contrôle qualité, l'ensachage et le conditionnement du poisson fumé ont été aménagés à Teriya Bugu et à l'ODPA-DIN sur le port de pêche de Mopti. Des campagnes d'achat de poisson fumé auprès des transformatrices formées aux bonnes pratiques ont commencé fin 2021.Par ailleurs, une campagne marketing de lancement officiel des produits OURADI est prévue d'ici la fin du premier trimestre/début du deuxième trimestre 2022.
Le 30 novembre 2021 s'est tenu à Mopti, le 6ème Comité de Concertation et de Suivi (CCS) du PAFHa+.Ce Comité a été reçu par Mr. le Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l'Elevage et de la Pêche.Le CCS a validé le rapport annuel 2020/21 du PAFHa+ ainsi que la planification 2021/22. Les principaux résultats présentés concernaient:- la création de 12 Conseils Communaux de Pêche et d'Aquaculture dans le cadre d'une démarche d'appui à la cogestion des pêches- la consolidation des bonnes pratiques et une baisse des pertes postcapture sur le poisson transformé et le poisson frais- la production de 52 tonnes de poisson frais en pisciculture communautaire (Pour 100 Fcfa investis, les communautés ont capturé 280 Fcfa de poisson)- un renforcement des missions de la DNP et des OPPLes principales recommandations formulées par le CCS ont concerné la recherche de fonds complémentaires pour financer intégralement la construction du port de pêche Ké Macina ainsi que le suivi des dossiers de sécurisation foncière et d'obtention du permis environnemental en lien avec ce projet.Au terme de l’année 5 d’exécution du projet, les résultats saillants à retenir sont les suivants : Le PAFHa+ a accompagné la Direction Nationale de la Pêche dans la mise en place de 12 Conseils de pêche et d’aquaculture dans les régions de Ségou et Mopti. Les Conseils de pêche et d’aquaculture sont des organes consultatifs dont le rôle est d’assurer la durabilité de l’activité de pêche et de prévenir et gérer les conflits liés à l’accès aux ressources halieutiques. Les pêcheurs, les gestionnaires traditionnels des pêcheries et les collectivités territoriales ont tous apprécié la démarche qui selon eux répond à leurs préoccupations. Le PAFHa+ a contribué à modifier positivement la situation socioéconomique des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson fumé partenaires du Projet : environ 90% d’entre elles ont déclaré avoir perçu des changements positifs, notamment en termes de revenus et concernant la perception de leur position au sein de la communauté et/ou de leurs foyers. Le Projet travaille pour faciliter l’accès des transformatrices au marché, pour une bonne commercialisation de leurs produits. A cet effet, il a accompagné la création d’une marque collective de poisson fumé appelée « Ouradi ». Des actions sont en cours pour mettre la marque « Ouradi » sur le marché et la promouvoir auprès des consommateurs maliens. Le PAFHa+ a permis en 2021 la production 52 tonnes de poisson frais en pisciculture communautaire au niveau de 59 villages, avec un rendement de 798kg/ha en moyenne, permettant ainsi une contribution significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans ces villages. Pour 100 FCFA investis par le Projet, les communautés ont récolté 280 FCFA de poisson. Les ventes d’une partie de la production alimentent des caisses villageoises, permettant de financer des actions sociales dans les villages.