Accompagnement de la filière riz en favorisant des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients au changement climatique

Programme DEFIA 3
> Benin

Au Bénin, Enabel accompagne la structuration des acteurs de la filière riz

  • Au Bénin, Enabel accompagne la structuration des acteurs de la filière riz


Assurer la validation du nouveau modèle de structuration des acteurs de la filière riz et définir le mécanisme de mise en marché du paddy, c’est l’objectif qui a réuni à Dassa-Zounmè du 12 au 14 juillet 2022, les acteurs de la filière riz au Bénin. 

Organisé par l’Ifriz-Bénin avec l’appui d'Enabel à travers la composante 3 du projet DEFIA, cette rencontre, lancée le 13 mercredi juillet 2022 a permis aux participants de partager les résultats de la retraite sur le modèle de restructuration des acteurs de la filière et de recueillir les amendements en vue de l’harmonisation des points de vue en prélude à l’atelier national d’adoption. 

C’était également l’occasion aux acteurs de revoir le dispositif/ mécanisme de mise en marché de leur produit afin de l’adapter au nouveau modèle de structuration. 

Il ne fait aucun doute qu’un tel mécanisme permettrait de rendre effectif la possibilité d’une fixation concertée des prix du paddy grâce à l’organisation des ventes groupées. 

Selon Hermann Réis Azagnandji, Responsable Intervention3 du Projet DEFIA, Cette organisation de la mise en marché facilitera la mobilisation de ressources internes pour un meilleur fonctionnement et l’autonomisation des OPA.

Rappelons-le, l’objectif spécifique de l’intervention 3 de Defia, est d’accompagner la filière riz en favorisant des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients au changement climatique. 

Latest news from this project

No news