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  • ENABEL SUPPORTS REFUGEES TO START SOAP BUSINESSES

    ENABEL SUPPORTS REFUGEES TO START SOAP BUSINESSES


    William YEKA | 09/01/2019

    In 2016, when conflict broke out again in her country South Sudan, Josephine decided she had to escape. After a long journey she arrived at Bidibidi refugee settlement in Northern Uganda. Her situation shortly after changed when Enabel, the Belgian development agency, came into the settlement.  The organization helped Josephine to set up Manjoora Women’s group, of which she is the treasurer.Skills training Noting the enormous demand for soap in and around the settlement, Josephine thought this could be a business opportunity. However, she, like the rest of the members, lacked the skills which would enable them make soap. Luckily, Enabel was willing to train them in soap making. This indeed happened days later. “The skills we have been provided with will help us sustain ourselves while at the settlement and when we return to South Sudan,” an excited Josephine says.Starting a soap business The group now plans to start a soap-making business that will serve their Bidibidi settlement. They also want to use this as a platform for providing financial support to other women outside of their group.“After escaping South Sudan, my life is finally changing for the better. Working together with my women’s group to make soap, and being able to trade and sell at the market, gives us a great opportunity to learn new things and to secure some financial stability,” she says. Josephine says the skills she gained from her training have had a transformative effect. Despite being victims of the South Sudan conflict, the group members have put their tragic tales aside to work and support each other in these difficult times.Context Uganda hosts more refugees than any other country in Africa and, with its 270,000 inhabitants, Bidibidi settlement is the largest of its kind in the world.The skills development and entrepreneurship initiative implemented by Enabel acts as a nexus between humanitarian response and development.It focuses on addressing both the short and long-term needs of refugees and host communities by providing them with skills that they can use to get employment and transform their lives.The project, being implemented as part of the bigger Support Programme for Refugee Settlements and Host Communities in Northern Uganda is funded under the European Union Trust Fund for Africa.


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    Uganda UGA160321T

  • Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

    Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans la continuité de la mise en œuvre des activités du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » notamment au niveau de ses deux interventions Amuddu et MBI, l’ensemble des partenaires des deux interventions ont contribué à la finalisation de manière conjointe, du système de suivi et évaluation du programme. Dans la perspective d’assurer une gestion axée sur les résultats sensible au genre, le Programme Migration – Enabel a mis en place, en octobre 2018, un système de suivi-évaluation qui permet doublement d’apprécier le degré de mise en œuvre de ses activités et d’analyser les changements significatifs induits par les activités des deux projets. De cette manière, les partenaires ont analysé les activités proposées afin d’atteindre les résultats prévus, les risques et les mesures de réponse appropriées, ainsi que les indicateurs pour mesurer les progrès. En outre, une attention particulière a été donnée aux questions liées à l’équité et genre, rejoignant de fait les objectifs de la Stratégie Genre 2019-2023 d’Enabel. Cela a permis d’identifier concrètement des mesures à prendre en compte afin d’assurer une intégration de l’approche genre au niveau du système de suivi et évaluation, tel que préconisé dans l’objectif 8 de ladite stratégie, mais aussi au niveau de la mise en œuvre de l’intervention, comme prévu dans l’objectif 2. Parallèlement, avec l’appui d’une experte externe en « migration et genre »,  ce processus ad-hoc de concertation élargie avec les partenaires a contribué à former les équipes sur les questions liées au S&E et à l’approche genre -objectif 4 de la Stratégie Genre, concernant le renforcement des compétences en matière de genre  au sein de l’organisation et parmi le personnel, et à intégrer la perspective de genre dans la stratégie d’intervention et le système de suivi et évaluation (objectif 2 de la de Stratégie Genre). A travers ce travail participatif, le système de suivi et évaluation a été peaufiné et les outils de suivi, tels que la matrice de suivi ou les fiches métadonnées, enrichis.


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    Morocco MOR1605311

  • Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

    Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans la continuité de la mise en œuvre des activités du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » notamment au niveau de ses deux interventions Amuddu et MBI, l’ensemble des partenaires des deux interventions ont contribué à la finalisation de manière conjointe, du système de suivi et évaluation du programme. Dans la perspective d’assurer une gestion axée sur les résultats sensible au genre, le Programme Migration – Enabel a mis en place, en octobre 2018, un système de suivi-évaluation qui permet doublement d’apprécier le degré de mise en œuvre de ses activités et d’analyser les changements significatifs induits par les activités des deux projets.De cette manière, les partenaires ont analysé les activités proposées afin d’atteindre les résultats prévus, les risques et les mesures de réponse appropriées, ainsi que les indicateurs pour mesurer les progrès. En outre, une attention particulière a été donnée aux questions liées à l’équité et genre, rejoignant de fait les objectifs de la Stratégie Genre 2019-2023 d’Enabel. Cela a permis d’identifier concrètement des mesures à prendre en compte afin d’assurer une intégration de l’approche genre au niveau du système de suivi et évaluation, tel que préconisé dans l’objectif 8 de ladite stratégie, mais aussi au niveau de la mise en œuvre de l’intervention, comme prévu dans l’objectif 2.Parallèlement, avec l’appui d’une experte externe en « migration et genre »,  ce processus ad-hoc de concertation élargie avec les partenaires a contribué à former les équipes sur les questions liées au S&E et à l’approche genre -objectif 4 de la Stratégie Genre, concernant le renforcement des compétences en matière de genre  au sein de l’organisation et parmi le personnel, et à intégrer la perspective de genre dans la stratégie d’intervention et le système de suivi et évaluation (objectif 2 de la de Stratégie Genre). A travers ce travail participatif, le système de suivi et évaluation a été peaufiné et les outils de suivi, tels que la matrice de suivi ou les fiches métadonnées, enrichis.


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    Morocco MOR1605211

  • Les MeM belges au centre des priorités de la coopération maroco-belge.

    Les MeM belges au centre des priorités de la coopération maroco-belge.


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Les partenaires de l’intervention Maghrib Belgium Impulse (MBI) visent à créer un espace de concertation et de collaboration impliquant plusieurs acteurs gouvernementaux marocains et belges, ainsi que des acteurs clés du monde des affaires, permettant ainsi de mobiliser durablement les compétences des Marocain·e·s résidant en Belgique et de les accompagner à lancer des investissements productifs et à haut potentiel de succès pour le développement du Maroc.   C’est dans ce sens que s’est tenu à Bruxelles, en octobre dernier, un atelier d’échange institutionnel regroupant les principaux acteurs impliqués dans cette intervention, à savoir les représentants du Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, les représentants du Corps Diplomatique du Maroc en Belgique, l’équipe d’Enabel au Maroc et à Bruxelles et les représentants de la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) en Belgique.  Cet atelier a été présidé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed AMEUR, et par Monsieur Jean VANWETTER, Directeur général de l’Agence belge de développement-Enabel.


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    Morocco MOR1605311

  • Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).

    Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Des membres de l’équipe du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Programme Migration) » de la coopération belgo-marocaine ont participé aux travaux de la 11ème édition du Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD) qui s’est déroulé à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018. Le GFMD est la plus importante plateforme internationale de discussion sur les thématiques de la migration et le développement. Il a pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences et la coopération sur ces deux thématiques entre les Etats et les autres parties prenantes telles que les organisations internationales, le secteur privé et les ONGs. La 11ème édition s’est tenue sous le thème général : « Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement ». Elle a battu un record en termes de nombre de participants et de délégations internationales ayant pris part à ses travaux. Des personnalités éminentes y étaient présentes. Elles représentaient le secrétariat des Nations Unies, des organisations du système onusien concernées par la migration, des délégations nationales et internationales représentant des Etats, des organismes de la coopération internationale, le secteur privé et des organisations de la société civile.L’édition de Marrakech a eu la particularité de s’être tenue à la veille de la conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui a eu lieu les 10 et 11 décembre dans la même ville. Les travaux du forum se sont déroulés sous forme d’une quarantaine de tables rondes, sessions et side-events et ont porté sur trois thèmes principaux :De la vulnérabilité à la résilience : reconnaître le rôle des femmes et des hommes migrants en tant qu'agents du développement.Favoriser la mobilité régionale pour promouvoir l’apprentissage transférable et la cohérence des politiques.Mettre en place une bonne gouvernance de la migration pour un développement durable. Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel du GFMD : https://gfmd.org/


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    Morocco MOR1605211

  • Le service d’emploi public de la Flandre (VDAB) identifie avec les partenaires du projet Amuddu des axes de collaboration

    VDAB et les partenaires d'Amuddu identifient les axes de collaboration


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans le cadre du projet « Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) », le service d’emploi public de la Flandre (VDAB) assurera un appui technique pour la mise en œuvre de certaines activités prévues visant l’intégration économique des personnes migrantes. Afin de détailler de manière conjointe les axes de collaboration entre cette institution belge et les partenaires du projet Amuddu -notamment, le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration (MDCMREAM), l’Entraide Nationale et l’ANAPEC-, une première mission exploratoire a eu lieu du 24 au 28 septembre au Maroc.Avec un emploi de temps chargé, les représentants de VDAB ont pu échanger avec les institutions marocaines afin de mieux connaitre leur travail et leurs défis, ainsi que les opportunités de collaboration. Cette visite a été l’occasion également de rencontrer d’autres partenaires d’Enabel dans le cadre du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » et d’autres acteurs clés dans le domaine, à savoir, la CGEM, l’Union Européenne ou l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette mission a permis aux experts d’analyser les outils, le processus et les besoins des partenaires afin de proposer des recommandations suivant leurs expériences dans le domaine.


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    Morocco MOR1605211

  • PROMOVIENDO LA FORMACIÓN DE SERVIDORES PÚBLICOS BAJO UN ENFOQUE DE DESPATRIARCALIZACIÓN, COMPROMETIDOS POR LA IGUALDAD


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    Grupo de Campeones y Campeonas por la Igualdad de Género y la Despatriarcalización. El Estado Plurinacional de Bolivia se ha dotado de un marco normativo ejemplar para los derechos de las mujeres. La Constitución Política del Estado de 2009 reconoce la igualdad entre hombres y mujeres y penaliza la violencia por motivos de género. En los últimos años el Estado ha promulgado varias leyes¹ para implementar esta visión de lucha contra las prácticas patriarcales. La alta participación de las mujeres en el poder legislativo es sin duda un ejemplo a seguir en la región, así como los avances registrados en el acceso a la educación de las mujeres. Sin embargo, aún persisten las desigualdades y estas mantienen prioritariamente un rostro de mujer, indígena y de la zona rural.  La Agenda de Despatriarcalización presentada el 11 de octubre, otorga un nuevo marco para mantener los derechos ganados y avanzar en reducir las brechas de desigualdad.   La siguiente propuesta retoma las conclusiones de los ejes 2 y 3 de la Agenda de Despatriarcalización e inicia el proceso de fortalecimiento de los funcionarios públicos del nivel central para la Despatriarcalización.   Con esta propuesta se da un primer paso en este fortalecimiento, que se mantendrá de forma anual a través del CIAG en articulación con otras aliadas como la Plataforma de Justicia Fiscal Desde las Mujeres, y en coordinación con el Ministerio de Planificación, el Ministerio de Justicia a través del VIO y la Asamblea Legislativa Plurinacional.  Resultados Esperados:- Fortalecimiento de las capacidades de planificación con enfoque de Despatriarcalización e igualdad de los directores de planificación y personal clave en los ministerios. - Conformación de un equipo de Campeones y Campeonas por la Despatriarcalización y la Igualdad. Participantes   Directores/as de Planificación y personal clave de los Ministerios de Justicia, Educación, Salud, Comunicación, Economía y Finanzas Publicas, Gobierno, Relaciones Exteriores, Desarrollo Rural y Tierras, Desarrollo Productivo y Economía Plural, Medio Ambiente y Agua, Trabajo, Deportes, Planificación del desarrollo, Cultura, INE y Vice Presidencia.   Las organizaciones del CIAG y aliados que auspiciaron este evento fueron: Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL, Embajada de Canadá, Naciones Unidas, Unión Europea, la Embajada de Suecia y la Plataforma de Justicia Fiscal desde las Mujeres y el Centro de Promoción de la Mujer Gregoria Apaza.    


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    Bolivia BOL1403611

  • DESAFÍOS Y OPORTUNIDADES PARA EL EMPODERAMIENTO ECONÓMICO DE LAS MUJERES Y LAS NIÑAS RURALES, HACIA EL LOGRO DE LA IGUALDAD DE GÉNERO

    CONVERSATORIOS: DESAFÍOS Y OPORTUNIDADES PARA EL EMPODERAMIENTO ECONÓMICO DE LAS MUJERES Y LAS NIÑAS RURALES, HACIA EL LOGRO DE LA IGUALDAD DE GÉNE


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    Los conversatorios fueron realizados en las ciudades de Cochabamba (24 de octubre), Chuquisaca (26 de octubre) y La Paz (30 de octubre) de 2018, organizado por el Comité Interagencial de Asuntos de Género (CIAG), un subgrupo temático del Grupo de Socios para el Desarrollo de Bolivia – GRUS, creado en 1995 en el marco de la IV Convención Mundial sobre las mujeres en Beijing. El CIAG trabaja en 3 líneas estratégicas denominadas: a)       Lucha contra la violencia machista b)      Promoción de la igualdad de género en la gestión pública c)       Empoderamiento económico de las mujeres Los conversatorios fueron realizados en conmemoración del Día de la mujer boliviana y Día internacional de la niña (11/10/2018), asimismo el Día internacional de la mujer rural (15/10/2018).Los (3) eventos forman parte de la tercera línea estratégica del CIAG, enfocada en promover un espacio de diálogo y reflexión en torno a los desafíos y oportunidades para lograr la igualdad de género y el empoderamiento de las mujeres y las niñas rurales y sus derechos humanos, considerando las dimensiones de lo social, económico y ambiental, así como los niveles de acceso y control a los factores tierra, agua, recursos naturales y otros recursos productivos relacionados con el crédito y otros financiamientos. Las organizaciones internacionales que auspiciaron este evento fueron: Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL, Embajada de Canadá, FAO, PMA, ONU MUJERES, JICA, Unión Europea, la Embajada de Suecia y la Cooperación Suiza en Bolivia.En Bolivia, la filosofía del Vivir Bien es un paradigma de desarrollo que representa los valores de la solidaridad, la equidad, la colaboración y la justicia desde una visión integral y armónica con el medio ambiente. En su esencia, comprende los principios y objetivos del enfoque de género que busca revertir las desigualdades históricas entre hombres y mujeres, asentadas en diferencias biológicas que se han transformado social y culturalmente en jerarquías, discriminación, exclusión y violencia.Los conversatorios se enmarcaron en los desafíos planteados en la Agenda Patriótica 2025 con los 13 pilares fundamentales y la Agenda de Desarrollo Sostenible 2030 con sus 17 Objetivos de desarrollo sostenible (ODS), y en específico el ODS 5 enfocado hacia la Igualdad de Género; así como en las recomendaciones de la reunión la Comisión de la Condición Jurídica y Social de la Mujer (CSW62) realizada en Nueva York en el mes de marzo de 2018. La Cooperación internacional viene trabajando la temática de género hace más de veinte años, abordando diferentes aspectos concernientes al rol de la mujer y sus necesidades, en un entorno cada vez más dinámico que exige planteamientos innovadores y efectivos, por lo que el intercambio de experiencias por parte de las diferentes agencias se convierte en una fuente importante de recursos y mecanismos inclusivos para el empoderamiento de la mujer de manera general y específicamente en este caso, de la mujer rural.Es un esfuerzo realizado en el marco del liderazgo y coordinación de la CTB/Enabel en el CIAG en la gestión 2018


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    Bolivia BOL1488811

  •  MUJER, NIÑA Y AGUA (PROYECTOS SOCIO-COMUNITARIOS PRODUCTIVOS EN EL CUIDADO DE LAS CUENCAS CON ENFOQUE DE GÉNERO)

    MUJER, NIÑA Y AGUA (PROYECTOS SOCIO-COMUNITARIOS PRODUCTIVOS EN EL CUIDADO DE LAS CUENCAS CON ENFOQUE DE GÉNERO)


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    La experiencia denominada Mujer, Niña y Agua nace como resultado del diagnóstico con enfoque de género, efectuado en Guardaña en el que se identificaron acciones que debían ser realizadas con el objetivo de promover los liderazgos y acciones para el empoderamiento de las mujeres que viven en las microcuencas.   En este espacio se formaron lideresas, comprometidas en generar procesos de capacitación, de compartir sus aprendizajes y experiencias con sus pares sobre el reconcomiendo de sus derechos sobre la igualdad de género. De esta manera, se conoció a la lideresa Saavedra Ordoñez quien acompaño en la construcción de esta buena práctica. Esta iniciativa fue desarrollada por Ministerio de Medio Ambiente y Agua (MMAyA) a través del Programa Intercultural Cuencas Pedagógicas, con el apoyo de la Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL a través del Proyecto Apoyo en Experticia, Estudio y Asistencia Técnica al sector Agua y Medio Ambiente – PAERE, y el Proyecto Gestión Integral del agua de Helvetas -Cooperación Suiza en Bolivia, el mismo que promovió el ejercicio de la igualdad de género desde la gestión de cuencas en Proyectos Socio Comunitarios Productivos (PSP), con acción directa en unidades educativas.Los resultados obtenidos fueron: 138 docentes capacitados, informados y sensibilizados en la gestión de cuencas con enfoque de género; más de 3.000 alumnas y alumnos de 15 unidades educativas situadas en 12 municipios sensibilizados en las temáticas. La participación de las mujeres lideresas en procesos de capacitación fue fundamental para el encuentro entre pares.  


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    Bolivia BOL1403611

  • Un atelier de formation sur l’électrification solaire et le pompage photovoltaïque

    Un atelier de formation sur l’électrification solaire et le pompage photovoltaïque


    Meriem HILALI | 19/12/2018

    Un atelier de formation sur « les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au service de l’électrification décentralisée et le pompage solaire en Afrique » a débuté lundi, à Marrakech, avec la participation d’une vingtaine de bénéficiaires du Togo, du Sénégal et de la Mauritanie issus du secteur privé, public et du monde associatif. Et ce dans le cadre du Fonds d’Appui à la coopération triangulaire (Maroc-Belgique-autres pays africains). L’objectif du Fonds, mis en œuvre par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale et Enabel, est de promouvoir des actions et des échanges dans les domaines de la formation et du transfert du savoir-faire pour l’amélioration des compétences des ressources humaines des pays d’Afrique subsaharienne.


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    Morocco MOR1304611

  • Capitalisation : Communication de proximité au service des projets de l’assainissement liquide

    Capitalisation : Communication de proximité au service des projets de l’assainissement liquide


    Meriem HILALI | 18/12/2018

    Entre 2012 et 2018 l'Appui au Programme National d’Assainissement Liquide a été mis en oeuvre par l'Office National de Electricité de l'Eau potable et Enabel, en partenariat avec un consortium de bailleurs de fonds Européens à savoir: Union européenne au Maroc , AFD - Agence Française de Développement, KFW Bankengruppe, @BEI et la coopération Belge.Aujourd'hui le 18 décembre 2018, un important séminaire de capitalisation a eu lieu à Rabat au sein de l'ONEE en présence de toutes les parties prenantes et les intervenants dans le domaine de l'eau, l'assainissement et la coopération au développement au Maroc.Découvrez avec nous le Best-Of du film de capitalisation de l'Appui au Programme National d'Assainissement Liquide #APNA


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    Morocco MOR1104111

  • Celebrating the Universal Declaration of Human Rights in Palestinian schools

    Celebrating the Universal Declaration of Human Rights in Palestinian schools


    Laura SCHILLEMANS | 18/12/2018

    The Belgian Consulate organized events in Palestinian schools to commemorate the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights; together with partner organizations.OHCHR went to Khan Younis, Gaza, to work with a class of girls at the UNRWA Al-Amal school around their ideas about and experiences with the Universal Declaration of Human Rights. A lively moment filled with discussions, poems, dances and songs.At the Khadeja primary boys school (Hebron H2), NRC and the Consulate General of Belgium met with Palestinian children to discuss human rights. Mohammed (* alias name) described how he was detained by soldiers on his way to school, and wet himself out of fear. Since then, Mohammed is showing signs of withdrawal and learning difficulties. Together with the students, they talked about the right to education and a safe learning environment. At Sharek Youth Forum in Ramallah, UNFPA Palestine, the Consulate General of Belgium and Palestinian youth discussed the right to education, the right to marry and the right to a nationality. Unicef's Deputy Special Representative, Ms. Etona Ekole, and the Consulate General of Belgium discussed human rights with children of a school near Bethlehem, such as the right to education, as outlined in the UDHR. Terre Des Hommes went to Zayyam in East-Jerusalem to work with students to express their ideas about human rights in a play, paintings and songs.Later, students of the schools also had the opportunity to talk about their experiences at the Belgian Residence.


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    Palestine PZA1203211

  • NEW CONSTRUCTION AND REVNOVATION WORKS START AT THE NATIONAL TEACHERS’ COLLEGES

    New Construction and Renovation Works Start at the National Teachers' Colleges


    Dorothy KYAMAZIMA | 17/12/2018

    The Government of Uganda together with Enabel (the Belgian development agency) have set aside a total of 12m euros (about shs.50b) for the rehabilitation and construction of the five National Teachers’ Colleges in the country. The colleges include NTC Kabale, NTC Mubende, NTC Kaliro, NTC Unyama and NTC Muni. The project will see the construction of new staff houses, dispensaries, early childhood learning centers, boys' and girls' dormitories, toilets and renovation of some existing blocks. Other facilities include electrical strengthening of science blocks, solar power for the existing bio-gas pumps, improving the solar security lighting and landscaping. Speaking during the ground-breaking ceremony to kick start construction works in the five colleges, the Minister of State for Higher Education, Dr John Chrysostom Muyingo, said the move is aimed at strengthening teacher education in the country. "Teacher education is one of the strategic priorities of the education sector. In order to improve learning outcomes for all Ugandan students, teacher training education is the first step,” Muyingo said.He said rehabilitation and construction works at the Muni and Kaliro would focus mainly on improving the living quarters of both staff and students. While at Kabale and Mubende, the focus will be on the administration and classroom blocks. The infrastructural works will take a maximum of 18 months. Muyingo urged the contractors at all the sites to exercise maximum discipline and observe safety codes, especially because colleges will continue with their usual programmes. Muyingo said with a good teaching and learning environment, quality teacher educators and availability of relevant equipment, the country is sure of producing quality teachers. The minister of state for Higher Education, lauded the construction management unit of the education ministry as well as Enabel for ensuring the successful start of the construction phase of this project. The contractors included Sumadhura Technologies Ltd (NTC Muni-Northern Wing), Ambitious Construction Company Ltd (NTC Muni-Southern Wing), Complant Engineering and Trade Uganda Ltd (NTC Kaliro), Excel Construction Uganda Ltd (NTC Kabale) and Davrich Company Ltd (NTC Mubende). The Belgium Ambassador to Uganda, H.E Hugo Verbist said teachers form undoubtedly the most important building blocks in the education process of a young person because they directly facilitate the student’s learning experience. “Whether at primary, secondary or tertiary level, their role in the education cycle cannot be overstated. That is why the Belgian government since 2008 has concentrated on education and health,” he said. He said through this project, they are seeking to improve institutional management within National Teachers’ Colleges and address the infrastructural and pedagogical needs of both teachers and students.“Providing better teaching methods and continued professional development is one way to improve the learning outcomes. In order to do this, a safe and conducive learning environment is vital,” Hugo Verbist said. The Resident Representative of Enabel, Christelle Jocquet, said the launch of the construction works in the five colleges comes with intentions of creating sustainable and functional learning environments that will enhance the teaching and learning process. She said it was important that they continue to work together with government to address the critical barriers to achieving quality education for all, so that the country can have the learning outcomes that it is striving for. The Commissioner of TIET at the Ministry of Education and Sports, Dr. Jane Egau Okou, said upon completion, there would be betterment in training at the facilities, meaning the country would have a steady supply of good qualified teachers who will give learners meaningful education.    


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    Uganda UGA1503111

  • SPRS-NU hosts UNHCR team advancing Comprehensive Refugee Response Framework

    SPRS-NU hosts UNHCR team advancing Comprehensive Refugee Response Framework


    Sylvia NABANOBA | 14/12/2018

    The European Union Trust Fund’s (EUTF) Support Programme for Refugee Settlements in Northern Uganda (SPRS-NU) recently hosted a team from UNHCR, which is supporting governments to roll out the Comprehensive Refugee Response Framework (CRRF). The CRRF calls for greater support to refugees and the countries that host them. It specifies key elements for a comprehensive response to any large movement of refugees, which include rapid and well-supported reception and admissions; support for immediate and on-going needs; assistance for local and national institutions and communities receiving refugees; and expanded opportunities for solutions. The team, made up of Caroline Lensing-Hebben, the UNHCR CRRF Development Adviser in Geneva and three other members, was visiting programmes that have a close cooperation with the districts/governments in providing sustainable and comprehensive interventions; a strong support to host communities and activities with strong medium and long-term focus.   The objective of the mission was to gather concrete examples and highlight how development partners contribute to the response. The findings are to be showcased by the UN High Commissioner for Refugees at the High Commission Dialogue on 18-19 December, 2018.     The team visited the livelihood component of the SPRS-NU, implemented by CEFORD in Eden village, Rhino Camp refugee settlement, Arua district and two farmer field schools in Kiryandongo supported by Save the Children. They interacted with three farmer field schools; one in Arua called Awadifo (which means ‘thank you’ in the local language Lugbara) and Rubanga Wie Pe Will (which means ‘God Does Not Forget’ in the local language Acholi) and Kiryandongo Bee Keepers’ Association. Awadifo grows crops such as simsim, eggplant and cassava for promoting food security and runs a grinding mill received from CEFORD. Each month, the group earns about UGX1,700,000 (USD472) from the grinding mill.   Lensing-Hebben appreciated the ability of SPRS-NU to impact lives through the household incomes and food security they are improving.   The visitors also engaged with the conflict management component run by ZOA. They interacted with a local court in Eden village, Rhino Camp, which has members from both the local (Ugandan) councils as well as refugee welfare councils. These have formed a local court that mediates in conflicts and attempts to resolve cases.   “We used to have very many conflicts between refugees as well as between refugees and nationals but they are now reducing since we were equipped with skills and knowledge on how to prevent and solve them,” said Samuel Albino, Chairperson of the Refugee Welfare Council in Eden village. “For those cases that we are not able to handle, we refer them to the higher authorities.”   Lensing-Hebben was appreciative of the collaboration between refugee welfare councils and local councils.   Visiting the Accelerated Education Programme (AEP) at Ofua Primary School in Arua District, the AEP learning centre headteacher greatly appreciated the EUTF-SPRS-NU interventions. The Accelerated Education Programme is a flexible, age-appropriate programme that brings back to school children who had dropped out. The school is a community one which does not get any funding from the Government – but is mainly supported by the community and non-governmental organisations. Save the Children has built a classroom block at the school and supports both South Sudan refugees and Ugandan nationals.   In Kiryandongo, the team visited the WASH component of the programme. They saw a production well under construction by the Austrian Development Agency (ADA) and a water supply tank for both refugees and host communities. It was revealed that with the completion of the project there would be better access to safe water and the number of hours that girls/women spent in queues for water would reduce by more than four hours.      The team wound up with a visit to the skills development and entrepreneurship component, implemented by Enabel, the Belgian development agency, through several grantees. The visit was to Flaminio Vocational Training Institute, in Arua, which, in partnership with Action Africa Help International Uganda, offers training in trades such as tailoring, catering, welding, bricklaying and construction for refugee and Ugandan youth.   The visit also included a stop-over to students who underwent a six-month training at Welthungerhilfe’s Vocational Skills Centre in Siripi, Rhino Camp, and are now on internship with various private sector enterprises. Through internship, the students get exposure to the real place of work, business and entrepreneurial world. “I have learnt a lot from this tailoring workshop; now I can make all kinds of wares I learnt about in the training centre. I look forward to starting my own business,” said Jacob Akoy, an intern.   “I saw a lot of positive impact,” said Lensing-Hebben. “I saw development and humanitarian partners coming together to create change for communities, working in partnership with the local government.”   At a ‘meet-and-greet’ dinner for the team, the Deputy Chief Administrative Officer Arua district, Paul Samuel Mbiwa, said the district appreciates the support of the development partners for they are creating impact. “When we go on monitoring missions we can see that the refugees’ lives are changing through the SPRS-NU programme,” he said. He pledged the district’s support to ensuring that programmes succeed.


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    Uganda UGA160321T

  • Adéquation formation-emploi « Chantier école »

    Adéquation formation-emploi « Chantier école »


    Michael MALEMBA | 06/12/2018

    L’approche « chantier école » est une modalité de formation en situation réelle de travail mise en place par le programme pour les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures des établissements ciblés.   Le programme favorise l’insertion professionnelle d’un grand nombre de lauréats/sortants des établissements ciblés, tout en mettant l’accent sur l’insertion des filles. A l’issue du chantier école, ces lauréats/sortants bénéficieront de kits de sortie pour leur insertion professionnelle en vue de leur autonomisation sur le marché de l’emploi.   45 jeunes lauréats issus des filières de construction des établissements ciblés ont été sélectionnés pour la construction d’un dortoir d’une capacité de 120 lits en vue d’améliorer les conditions d’accueil et de logement des filles vulnérables.    Il s’agit pour ces jeunes filles d’une occasion unique de bénéficier de formations aux métiers de la construction, au sein du Centre de formation professionnelle ELIKYA - GEMENA -  province du SUD-UBANGI.   Des artisans formateurs qualifiés dans la filière des métiers de la construction sont recrutés pour encadrer la pratique professionnelle de ces lauréats sur le chantier école. Ces travaux de construction se déroulent en deux étapes : d’une part, la fabrication des briques en terre stabilisée au ciment, (avec la presse à briques Terstaram), et d’autre part, la construction proprement dite pour une durée estimée de 8 mois.


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