Viewing 1710 to 1725 of 2668 news

  • L’expertise locale au service de la lutte contre la COVID-19 dans la région du Centre-Est

    L’expertise locale au service de la lutte contre la Covid-19 dans la région du Centre-Est - Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 02/07/2020

     Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso fait face à la pandémie de Covid-19.Pour accompagner le pays dans la lutte contre cette pandémie, Enabel au Burkina a mis en œuvre des actions spécifiques dans plusieurs secteurs dont celui de l’entrepreneuriat.Nous contribuons ainsi à la promotion de l’entrepreneuriat à travers notre appui à la lutte contre la Covid-19.Antoine Sorgho est membre de l’association des artisans de Tenkodogo. Il a été attributaire d’un marché de confection de 196 dispositifs de lave-mains dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention « Entrepreneuriat » du programme de développement économique et social inclusif et durable de la région du Centre-Est. Il nous explique en vidéo dit combien, il est heureux de collaborer avec Enabel.Découvrez-en plus en vidéo.


    Read more

    Burkina Faso BKF1803211

  • Uganda’s Ministry of Health receives UGX. 460 million from Belgium to fight  COVID-19

    Uganda’s Ministry of Health receives UGX. 460 million from Belgium to fight Covid-19


    William YEKA | 02/07/2020

    The Ministry of Health has received UGX 460 million assistance from the Kingdom of Belgium to fight COVID-19. The funds will support risk communication activities and COVID-19 surveillance. Enabel Country Representative Christelle Jocquet while handing over the first consignment of hand-held-infrared, non-contact human temperature rapid screening equipment worth UGX 200M to Health Minister Dr. Jane Ruth Aceng said the thermometers will boost the country’s COVID-19 surveillance capacity while UGX 260 million will be used to support risk communication activities. “The Ministry will use the equipment to monitor body temperature in public spaces such as buildings, health facilities, airports, commercial complexes,” Ms. Jocquet said. “Another batch of 400 pieces is under shipment and will be delivered soon”. As the country gradually lifts lockdown and receives Ugandans who were stranded abroad, the Ministry has intensified surveillance especially at border points of entry including Entebbe International Airport, where the first COVID-19 case in Uganda was detected. Surveillance has also been strengthened at public spaces including offices, shopping centres, passenger service vehicles etc.  Enabel has been supporting the Ministry of Health since 2015 in the Rwenzori and West Nile regions. Specifically, the organisation supported the Strategic Purchasing of Health Services in Uganda (SPHU) project supporting 83 health facilities build capacities of the Ugandan health system and the roll-out of the strategic purchasing mechanism for Public and PNFP Health Services.  The Enabling health in Acholi EHA project is implementing the Results Based Financing (RBF) approach in 36 public and not for profit health facilities in Gulu, Nwoya, Amuru and Omoro districts with a particular focus on women, children and other vulnerable groups. These projects implemented within the framework of the National Results Based Financing policy have addressed the health sector challenges of inadequate human resources, health infrastructure and medicine supplies to create demand and supply by encouraging individuals, households and communities to take their children to receive quality health services/vaccines on one hand and health workers delivering good health care on the other.


    Read more

    Uganda UGA/01/004

  • Opérationnalisation de l'approche Police de Proximité dans la région du Centre-Est

    Opérationnalisation de l'approche Police de Proximité dans la région du Centre-Est du Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 25/06/2020

    L’équipe du projet a procédé le lundi 4 mai 2020 à Tenkodogo à la remise officielle entre autres de 25 motos au profit des forces de sécurité intérieure.


    Read more

    Burkina Faso BKF1803111

  • Démarrage des travaux de restructuration du système d’adduction d’eau potable

    Démarrage des travaux de restructuration du système d’adduction d’eau potable - Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 25/06/2020

    L’équipe du projet a pris part le 30 Avril 2020, aux côtés des collaborateurs de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), de l’entreprise en charge des travaux, du bureau de contrôle et des agents domaniaux à la remise des sites pour les travaux de restructuration du système d’adduction d’eau potable de la ville de Fada N’Gourma dans la région de l’Est. La durée des travaux est de 24 mois. En prélude à cette remise des sites, l’équipe du projet a rencontré les autorités administratives dont le gouverneur de la région de l’Est, le président du conseil régional, le maire de la commune de Fada N’Gourma, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement, les représentants de la police et de la gendarmerie et le directeur de l’établissement public communal pour le développement.


    Read more

    Burkina Faso BKF1602611

  • Cérémonie de lancement du projet

    Cérémonie de lancement du projet de soutien aux unités nationales d'investigation - Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 25/06/2020

     La cérémonie de lancement du projet présidée par le Ministre de la sécurité a eu lieu le jeudi 13 février 2020, en présence de l'Ambassadeur, Chef de délégation de l'Union européenne, de l'Ambassadeur du Royaume de Belgique, du Représentant résident d’Enabel au Burkina et du Chef de projet.


    Read more

    Burkina Faso BFA19009

  • 20 ans d’interventions en zone oasienne / Secteur Eau

    20 ans d’interventions en zone oasienne dans le secteur de l'eau au Maroc


    Meriem HILALI | 21/06/2020

    Enabel appuie depuis plus de 20 ans les stratégies du Maroc dans le secteur de l’eau:14 centres urbains ont été assainis Plus de 13.000 habitants nouvellement raccordés ont été sensibilisés au valeurs de l’assainissement200 écoles rurales enclavées ont été réhabilitées dans les provinces de Taroudant, Ouarzazate, Zagora et Tinghir


    Read more

    Morocco MOR1204211

  • Lancement du processus de transfert des compétences sur la préparation, l'organisation et la gestion de la formation en ligne

    Lancement du processus de transfert des compétences sur la formation en ligne en RDC


    Grâce MALI FAIDA | 19/06/2020

    La digitalisation au sein de L'école Nationale d'administration ENA est résolument engagée grâce à l'organisation de la formation en ligne.Suite aux mesures de confinement en vigueur, une stratégie de la ministre de la fonction publique pour la modernisation de l'administration publique est d'intégrer davantage l'utilisation des outils du numérique dans les activités de formation. Les formateurs qui administreront ces cours ont eux-mêmes bénéficié de deux séminaires animés par des formateurs de L’Institut Egmont de Belgique grâce au financement d' Enabel. Les formateurs vont ainsi mettre à la disposition des élèves de l'ENA toute la matière reçue grâce aux outils numériques. Le 18 juin, une vidéo-conférence a donc permis le lancement  simultané en Belgique et à Kinshasa de la formation en ligne. S’en est suivi une présentation du processus d’accompagnement des formateurs nationaux par l’Institut Egmont, puis une simulation séance tenante du cours de passation et éxécution des marchés publics.Cette cérémonie officielle de lancement a été conduite depuis Kinshasa par la ministre de la fonction publique, Yolande Bosongo depuis son cabinet avec en vidéo-conférence les différents partenaires dont Le représentant de l’ambassade de Belgique, le représentant d'Enabel en RDC, Philippe-Serge DEGERNIER, le représentant de l’ambassade de France, les chef s de projets de l’Institut Egmont, le DG de L’ENA et les formateurs. Enabel soutient l’ENA depuis 2014 au travers de son programme pour l’octroi des bourses (PRECOB). Il s’agit de la 6ème promotion d’élèves qui sera ainsi formée grâce aux compétences acquises par ces formateurs.


    Read more

    DR Congo RDC1088811

  • Un rempart naturel contre la désertification et le phénomène d'ensablement

    Un rempart naturel contre la désertification et l'ensablement des oasis marocaines


    Meriem HILALI | 17/06/2020

    Les palmeraies du sud-est du Maroc forment un rempart naturel contre la désertification et le phénomène d'ensablement.Ces dernières décennies, les changements climatiques, la raréfaction des ressources en eau et l’exode rural ont fragilisé l’équilibre de l’écosystème oasien et entrainé la disparition progressive de ces barrières végétales et microclimatiques. En conséquence, le désert a gagné du terrain et les conditions favorables à l’exploitation agricole se sont dégradées, ce qui a affecté négativement les revenus des populations oasiennes.Conscient du problème, le projet d’appui aux Groupements d’intérêt 2conomique pour le développement de la filière Phoenicicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE) a pris en compte la dimension environnementale de manière transversale, tout en mettant en place des actions ciblées pour :• Améliorer les techniques des producteurs.trices afin de valoriser la culture du palmier dattier ;• Promouvoir l’entrepreneuriat rural et dynamiser l’économie oasienne.Le premier axe vise le renforcement des capacités techniques des producteurs.trices, selon des principes fondés sur l’agroécologie. Dans ce sens, 160 #formations, ainsi que de nombreuses sessions de sensibilisation ont été organisées au profit de 2000 #agriculteurs.trices. L’objectif est d’améliorer la productivité et le rendement des palmiers dattiers pour renforcer l’attractivité économique de la filière et encourager de cette façon l’entretien et la plantation de palmeraies.Le deuxième axe porte sur la création d’emploi via la constitution de coopératives de services. 14 #coopératives de services ont été créées et équipées avec du matériel adéquat, afin d’assurer des prestations de qualité en matière d’entretien des palmeraies et offrir des opportunités économiques locales. De plus, elles agissent également contre la désertification de manière directe, notamment en installant des barrières fabriquées à base de déchets du palmier dattier pour retenir le sable.Grâce à ces initiatives, en améliorant les conditions socioéconomiques des populations rurales et en encourageant la pratique de l’agroécologie, le PAGIE contribue ainsi à la gestion durable des oasis via la création d'activités économiques viables.


    Read more

    Morocco MOR1404711

  • 20 ans d’interventions en zone oasienne

    La coopération belge revient sur ses 20 ans d’interventions dans les Oasis du Maroc


    Meriem HILALI | 17/06/2020

    Cela fait déjà plus de 20 ans qu' Enabel appui ses partenaires pour la sauvegarde et le développement des oasis du Maroc, le dernier rempart contre la désertification.Découvrez en plus au travers de cette vidéo. 


    Read more

    Morocco MOR1404711

  • Amuddu renforce sa collaboration avec la société civile afin d’améliorer l’intégration économique des personnes migrantes

    Amuddu améliore l’intégration économique des personnes migrantes au Maroc


    Meriem HILALI | 12/06/2020

    Le projet « Amuddu » concrétise des partenariats avec différentes organisations de la société civile pour renforcer l’employabilité des personnes migrantes au marché de l’emploi et de l’auto-emploi dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.   Le premier partenariat facilite l’accès aux personnes migrantes à la formation professionnelle avec l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE). Plus de 50 personnes migrantes se sont inscrites à des programmes de formations professionnelles, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et des bourses octroyées par l’association. Parmi elles 34 femmes se sont inscrites dans les Centres de Formation et d’Éducation (CEF) et les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA).   En outre, une deuxième convention a été signée avec le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) afin de mobiliser au moins 10 entreprises labélisées RSE en vue de recruter des personnes migrantes régularisées dans la région Rabat-Salé-Kénitra.Cette  intervention envisage également la sensibilisation de 100 acteurs locaux (associations, pouvoirs publics, organismes d’appui et entreprises privées) sur l’importance de l’intégration socio-économique des migrant·e·s.  In fine, ces acteurs contribueront activement à l’appui des bénéficiaires du projet pour la création des initiatives auto-emploi ou bien dans l’insertion à l’emploi salarié.   Enfin, une troisième convention de subsides avec CARE Maroc a pour objectif de tester des méthodes novatrices, comme le mentorat, afin de mieux accompagner l’intégration économique des personnes migrantes. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs résultats sont escomptés tels que : · la mise à disposition à plus de 50 migrant·e·s d’un plan d’action personnalisé incluant un soutien des pairs issu du secteur privé afin de leur faciliter leur entrée sur le marché du travail. · le renforcement des compétences entrepreneuriales de 20 personnes migrantes ainsi que l’octroi de 20 kits de démarrage aux personnes migrantes leur permettant in fine de créer leur propre activité entrepreneuriale.   Ce projet prévoit également une collaboration étroite avec les services de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) afin de mieux intégrer l’approche genre dans les services offerts aux personnes migrantes et réfugiées.   Les activités réalisées à travers ces conventions se concrétisent en partenariat avec le Ministère délégué auprès des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MDCMRE), l’Entraide nationale et l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).


    Read more

    Morocco MOR1605211

  • APPUI A LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 AU BURKINA FASO

    Appui à la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 09/06/2020

    Dans le but de contribuer à une meilleure connaissance des risques liés à la maladie de coronavirus, à une meilleure appropriation des mesures de protection et de lutte contre la propagation de la maladie, Enabel au Burkina Faso à travers le programme de formations, études et expertises (Paaspanga) a lancé le lundi 8 juin 2020 et pour une durée de trois mois, une campagne de communication digitale en collaboration avec la Direction Générale du Développement de l’Industrie Numérique (DGDI) et l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB). Au menu, la publication de capsules vidéo et audio, des interventions d’artistes musiciens et conteurs et un jeu concours sur la page Facebook de l’Association des bloggeurs du Burkina : @BlogeursBurkina.Nous vous proposons de visionner une des capsules vidéo de sensibilisation aux fakenews réalisées dans le cadre de cette campagne de communication contre le Covid-19.


    Read more

    Burkina Faso BKF1803311

  • Enabel and the World Food Programme partner to connect Kigoma farmers to market in refugee food assistance - Tanzania

    Enabel and the World Food Programme partner to connect Kigoma farmers to market in refugee food assistance - Tanzania


    Cindy SPIEKART | 08/06/2020

    World Food Programme and Enabel join achievement has been published in the paper edition of "The Guardian" in Tanzania. Here under, you'll find extracts of the article, the full article is available here: https://www.ippmedia.com/en/business/belgian-agency-enabel-team-wfp-offer-kigoma-farmers-marketKakonko, like neighbouring districts, has red soil that turns into a heavy dust during the dry season. When it rains, most of the residents are busy planting maize, cassava, beans, bananas as well as other staple crops. Many of the farmers are dependent of the annual harvest for the majority of their income for the entire year. “Every year we are in the fields working, but the lingering question always is, ‘Are we going to be able to find a buyer?’ and ‘How much will we get,’” says Jackson Christopher, a forty-year-old farmer, born and raised in Kakonko. Kakonko is in Kigoma region, bordering Burundi in the northwest of Tanzania. It is estimated that as a region, over 90,000 metric tonnes of beans – enough to fill 3,000 trucks - are produced in Kigoma each year. Of this, 24,000 metric tonnes are “surplus” and traded within Tanzania, supplying markets such as Dar es Salaam, and in neighbouring regions.For smallholder farmers like Jackson, accessing these markets can be a daunting challenge. Typically, farmers market their produce locally within the village or ward. A buyer might come and purchase the produce, but the prices can be unfavourable for the farmer who is left with little to no other option. For the buyer, receiving consistent quality can be a challenge and transporting the produce up the supply chain can be expensive. “That is why we use a value chain approach to organize smallholder farmers to produce high-quality produce and bring it to market,” said Earnest Musinamwana, Agricultural Marketing Advisor for Enabel – The Belgian Development Agency. Enabel, with funding from the Government of Belgium, works with 15,000 farmers throughout Kigoma region under the Sustainable Agriculture Kigoma Regional Project (SAKIRP). Using a pro-poor value chain development approach, farmers are systematically supported from production all the way through storage and marketing. Access to finance helps farmers purchase various agro inputs like improved and marketable seed varieties, pesticides and fertilizer while training and extension coaching on good agricultural practices helps farmers to maximize the quantity and quality of their harvests. “Our ultimate objective is to increase the income of smallholder farmers in Kigoma region,” said Earnest. “While we work to boost smallholder farmer productivity and reduce their post-harvest losses, the last piece is finding a reliable market for the produce.”"..."The United Nations World Food Programme (WFP) provides, refugees with rations of cereals, pulses (including beans), vegetable oil, specialized nutritious food and salt to meet their daily minimum food requirements. In total, WFP provides food assistance to 230,000 refugees in Tanzania and over one million vulnerable persons in neighbouring countries including Uganda, Democratic Republic of Congo, South Sudan Burundi and Rwanda. Last year, WFP purchased20,000 metric tonnes of food in Tanzania at a cost of nearlt USD 9 million. The food was then distributed in Tanzania and in neighbouring countries. “WFP is a big buyer of food commodities produced locally in Tanzania,” said Michael Dunford, WFP Representative in Tanzania. “In collaboration with Enabel, WFP is now able to help unlock a new market for smallholder farmers in the host community can benefit from WFP’s support to refugees. With the success of this procurement WFP will continue to expand support through more purchases directly from the local community.”With the assurance that WFP would buy their beans, farmers supported by Enabel mobilised themselves to produce a sufficient quantity of beans while meeting the required quality levels. Jackson harvested 18 bags, or about 1.3 metric tonnes of market-grade beans."..."“WFP and Enabel are key partners in this project, providing a catalyst for transforming smallholder farming from a largely subsistence operation into a commercial one,” said Peter Van Acker, Ambassador of Belgium to Tanzania, “and purchasing food directly from smallholder farmers in Kigoma is a great opportunity to support the refugee hosting communities. In my previous capacity as Director of Humanitarian Affairs at the Belgian Ministry of Foreign Affairs and Development Cooperation, I had been struggling with the concept of the nexus between humanitarian and development aid. To see this happening now in Tanzania makes me extremely proud."“For too long, humanitarian and development actors have been working independently one from another. Enabel believes that strengthening the coherence and coordination between humanitarian and development efforts and building on their respective comparative advantages strongly contributes to reduce needs, risks and vulnerability of populations. Supporting the humanitarian-development architecture through local development actions reduces the vulnerability of displaced women and men while it enhances the resilience of communities and systems in hosting countries” said Patrick Gaudissart, Resident Representative of Enabel in Tanzania.About 150 kilometres to the southwest of Kakonko is Tanzania’s largest refugee camp, Nyarugusu. The camp is home to 136,000 refugees, of which 76,000 are from Democratic Republic of Congo and the remaining are primarily from Burundi. Ms. Abilola Tabu Angelique, a refugee from the Democratic Republic of the Congo serves as the President for refugees in Nyarugusu Camp. She has been in Tanzania for 22 years, first at Lugufu refugee camp before being moved to Nyarugusu ten years ago. “We are continually grateful to the Government of Tanzania and to our neighbouring residents for being generous hosts,” said Abilola. “It makes us happy to know that our closest hosts are doing well and able to access the WFP market.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*The United Nations World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization, saving lives in emergencies, building prosperity and supporting a sustainable future for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change. Top donors to WFP Tanzania’s refugee operation include USA, United Kingdom, European Union, Ireland, Canada and Germany. **Enabel is the Belgian development agency. It implements and coordinates Belgium’s international development policy and primarily works for the Belgian State. The agency also implements actions for other national and international donors. Enabel manages about 150 projects, mostly in fragile states in Africa. Enabel has 1,500 staff, of which more than 70% is local personnel. In Tanzania, Enabel is currently active in three sectors: Natural Resources Management/Water/Agriculture in Kigoma region and food security in Arusha Region. 


    Read more

    Tanzania TAN1403111