Projet Régional intégré d’Amélioration de la Qualité des Eaux du Lac Tanganyika et de son Bassin

LATAWAMA
> Burundi

Burundi: Les premiers pas vers l’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration de Buterere

  • Bujumbura – premiers pas vers l’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration de Buterere


Le projet "Lake Tanganyika Water Management", financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, en collaboration avec l’Autorité du Lac Tanganyika finalise la réhabilitation de deux premiers lits de séchage de la station d’épuration de Buterere. Il s’agit d’une étape importante qui va permettre de tester les capacités de séchage des boues sous les conditions climatiques de Bujumbura. La réhabilitation des autres lits de séchage est programmée.
Le projet Latawama consent un investissement conséquent à la réhabilitation des 20 lits de séchage des boues d’une capacité totale de 3.000 m3.

Par ailleurs, le projet caractérisera les boues décantées afin de disposer des informations nécessaires et indispensables pour sélectionner les modalités d’extraction des boues et évaluer les possibilités de leur valorisation en agriculture ou pour d’autres usages. A terme, l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (OBUHA) qui gère la station d’épuration disposera des capacités de gestion des boues (extraction, séchage, valorisation éventuelle), condition essentielle pour un meilleure traitement des eaux usées. Un plan de gestion de la station d’épuration de Buterere et de surveillance des performances épuratoires comprenant de nombreuses autres améliorations est en cours de développement par le projet Latawama.

Pour rappel, la station d’épuration de Buteree est de type lagunage à microphytes. Elle comporte 2 lignes de traitement constituées chacune de 3 bassins en série (bassin anaérobie, bassin facultatif et bassin de maturation). Les bassins couvrent une surface de 40,47 ha.
La décantation des eaux usées brutes fortement chargées au niveau du bassin anaérobie génère un volume de boues important ; il est estimé actuellement à 40.000 mètres cubes. Ce volume altère le fonctionnement de la station.

Afin de restaurer et de garantir les performances attendues de la station d’épuration, ce volume de boues doit être extrait, séché et valorisé si ses caractéristiques physiques et chimiques le permettent.


Latest news from this project

No news