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  • Via le programme

    Via le programme "Élenge Telema", l'incubateur Elikya booste les jeunes entrepreneur·es de Kisangani


    Faten JERBI | 24/07/2024

    Zoom sur l''incubateur Elikya, service de la FEC Tshopo, qui a lancé en avril 2024 le programme d'incubation "Elenge Telema". Ce programme vise à soutenir les jeunes entrepreneur·es en les accompagnant dès les premières étapes de développement de leurs projets. La pré-incubation, une phase cruciale de ce programme, a permis de sélectionner et de préparer 100 projets prometteurs pour une incubation intensive.Sélection des projetsAvec plus de 400 candidatures reçues, l'équipe de gestion et les coachs ont effectué une sélection rigoureuse en utilisant des critères d'évaluation spécifiques :Faisabilité technique et disponibilité du matériel et équipement dans la régionMarché et utilité du service/produit pour la communauté directeIntérêt des institutions financières pour le secteur/filièreDurabilité et rentabilité financièreImpact socio-économique & environnemental Les 100 projets sélectionnés, dont 50 sont portés par des femmes et 50 par des hommes, ont été répartis en trois groupes : Nzoko, Simba et Ngubu.La pré-incubationLa phase de pré-incubation s'est déroulée du 17 au 20 juillet 2024, avec une répartition des participant·es en trois groupes pour faciliter l'accompagnement. Durant ces trois jours, les participant·es ont bénéficié de sessions intensives axées sur :La définition de la problématique - Comprendre les défis et les opportunités du marché ciblé.La connaissance du client - Identifier et comprendre les besoins des clients potentiels.La viabilité financière - Élaborer des modèles financiers robustes et réalistes.Journée de pitch face à un juryLes jeunes étaient attendu·es pour une journée de pitch, le 27 juillet, pour présenter leurs projets devant un panel d'expert·es du secteur public et privé. Pour garantir une évaluation équitable et cohérente, cinq indicateurs principaux devaient être suivis :Présence minimale de deux jours à la pré-incubationMaîtrise de la problématiqueConnaissance du clientViabilité financièreImpact social et économiqueLes 40 meilleurs projets seront sélectionnés pour entrer dans la phase d'incubation en septembre 2024, où ils bénéficieront d'un soutien continu et de ressources supplémentaires pour développer et lancer leurs entreprises.Impact et perspectivesLa pré-incubation du programme "Elenge Telema" a été un véritable catalyseur pour les jeunes entrepreneurs de Kisangani. En leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour affiner leurs idées, cette initiative a jeté les bases de la création d'entreprises innovantes et durables, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.À propos d'Elikya et de la FEC TshopoElikya est un service de la FEC Tshopo - incubateur basé à Kisangani, dédié à la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation parmi les jeunes. Quant à la FEC Tshopo (Fédération des Entreprises du Congo - section Tshopo), elle soutient le développement économique local en favorisant la collaboration entre les entreprises et les entrepreneur·es.Pour plus d'information, visitez le site web www.incubateurelikya.com et les réseaux sociaux Facebook et Linkedin Incubateur Elikya.


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    DR Congo COD22007

  • 60 coach.e.s en entrepreneuriat formé.e.s  à Kisangani

    60 coach.e.s en entrepreneuriat formé.e.s à Kisangani


    Faten JERBI | 24/07/2024

    Depuis avril 2024, Le projet a lancé un partenariat innovant avec Ovation pour former des business coaches en entrepreneuriat, mettant en œuvre une approche Lean Startup. Cette initiative vise à fournir aux jeunes par après entrepreneurs les outils et le soutien nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises viables et prospères.Le Lean Startup : Une Approche InnovanteLa méthodologie Lean Startup est centrée sur la création d'entreprises de manière itérative et flexible. Plutôt que d'investir massivement dès le départ, cette approche privilégie le développement rapide de produits minimums viables (MVP) pour tester les hypothèses du marché. Les retours des clients sont ensuite utilisés pour affiner et adapter le produit, réduisant ainsi les risques et les coûts d'échec.Les participants à la formation dans 8 institutions partenaires ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité et à la pertinence des contenus dispensés. Plusieurs d'entre eux ont souligné l'importance des ateliers pratiques et des études de cas, qui ont permis de contextualiser la théorie dans des scénarios réels.Chaque institution mettra par la suite des mesures et des services d'accompagnement, notamment des services d'incubation à la FEC et à l'INPP par exemple ou/et des clubs d'entrepreneuriat dans les écoles appuyées."La formation avec Ovation m'a donné une nouvelle perspective sur l'entrepreneuriat. Le Lean Startup est une approche révolutionnaire qui me permettra de mieux accompagner les entrepreneurs dans leur parcours" a déclaré un participant.


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    DR Congo COD22007

  • Lancement officiel de la formation des recruteurs et orienteurs des FARDC.

    Lancement officiel de la formation des recruteurs et orienteurs des FARDC.


    Paola VANGU TSAKALA | 24/07/2024

     Le 17 juillet 2024,a eu lieu au Camp Kokolo à Kinshasa, la cérémonie officielle de lancement de la formation des recruteurs et orienteurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Organisée par l'État-major général et l'État-major administration, avec l'appui du programme Unis pour la Paix et la Sécurité (UPS), mis en œuvre par Enabel et Expertise France, et le financement de l'Union européenne, cette formation de 60 jours vise à renforcer les capacités du personnel militaire en matière de recrutement et d'orientation. Un enjeu crucial pour la réforme des FARDC. La sélection et l'orientation des candidats constituent une étape cruciale dans le processus de recrutement des FARDC. En effet, il est essentiel de choisir les individus les plus aptes à servir le pays et à s'adapter aux exigences de la vie militaire. C'est dans cette optique que s'inscrit cette formation, qui permettra aux recruteurs et orienteurs d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier les meilleurs profils et les orienter vers les filières de formation les plus adaptéesUne formation complète et dispensée par des experts Au cours des 60 prochains jours, les 110 militaires participants à cette formation bénéficieront d'un programme complet et diversifié. Ils approfondiront leurs connaissances des procédures de recrutement et d'orientation au sein des FARDC, maîtriseront les outils et techniques de sélection des candidats, développeront leurs aptitudes à mener des entretiens de motivation et d'aptitude, et se familiariseront avec les filières de formation et les débouchés professionnels au sein des Forces Armées. Un partenariat fructueux au service du renforcement des FARDC Cette formation illustre parfaitement la volonté des FARDC de se doter d'un personnel compétent et performant, capable de relever les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Elle s'inscrit également dans le cadre du partenariat fructueux entre les FARDC, l'Union européenne, Enabel et Expertise France, qui œuvrent ensemble pour le renforcement des capacités et la réforme des Forces Armées congolaises. A l'issue de cette formation, les recruteurs et orienteurs des FARDC seront mieux outillés pour identifier les meilleurs candidats et les orienter vers les filières de formation les plus adaptées. Cela contribuera à améliorer la qualité du recrutement au sein des FARDC et à renforcer leur professionnalisme. Signalons que la formation des recruteurs et orienteurs des FARDC constitue une initiative majeure pour le renforcement des capacités dans la réforme des Forces Armées congolaises. Elle permettra aux FARDC de disposer d'un personnel compétent et performant, à même de contribuer à la sécurité et à la stabilité du pays.


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    DR Congo COD22001

  • From Job Seeker to Key Contributor at Genuine Organic Millers in Uganda

    From job seeker to key contributor at Genuine Organic Millers in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    Recipes are crucial for achieving the desired flavor in food, much like how the Enabel’s Work Readiness Programme (WRP) and the Private Sector Foundation Uganda (PSFU) prepares graduates for the professional world.  Ms. Mutesi Sophia, one of the current participants in this six-month programme, recently graduated with a Bachelor of Business Administration in Accounting from Bugema University. After losing hope in her job search, she learned about the WRP from a friend. Shortly after applying, Mutesi was hired by Genuine Organic Millers in Mbarara. During a casual visit to the company from her home in Jinja, she unexpectedly arrived just in time to start her first job.  At Genuine Organic Millers, which adds value to maize by producing posho (a type of corn meal made from maize or corn flour) and maize bran (also known as miller's bran, is the component of a cereal grain consisting of the hard layers), Mutesi quickly adapted to her new role. Eager to learn, she took on various tasks beyond her accountancy duties, including sales and deliveries. Her innovative spirit was evident, though she initially struggled with the language barrier: “I am a Musoga working with Banyankore. When I don’t understand something, I ask my colleagues for translations and take notes. I have a good memory, so I’m learning the language,” Mutesi explains.  In just a few weeks, Mutesi has gained confidence from meeting new people daily and enjoys participating in the milling and packaging process, which she is encouraged to engage in.


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    Oeganda UGA19003

  • Teamwork has helped me change my outlook on work – Seezi TubenaaweReadiness Programme

    "Teamwork has helped me change my outlook on work" – Seezi Tubenaawe in Fort Portal


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    On the expansive 100-acre farm in the heart of Fort Portal City is where you find Seezi Tubenawe, who recently graduated from Mountains of the Moon University with a Bachelor of Science in Agriculture. Upon graduation, Seezi who is motivated by his humble background promised himself to work hard. He hoped he would carry on the spirit of teamwork that he had learned earlier in life, in his career as an Agricultural Officer. Through Enabel’s Work Readiness Programme (WRP), Seezi, along with 14 other graduates, was employed at Alibagu Company Limited, a farm that has been in existence for over ten years.   Seezi has been exposed to innovative farming practices like planting, and formulation, and this being his first work experience, he is proud that he has learnt practical skills like processing and preserving food for animals quite early.   “While I am here, teamwork has helped change my outlook on work. I am more confident interacting with many people on duty and I take that back to my brothers and sisters at home who are now following in my footsteps” says a passionate Seezi, who now feels very capable of taking on life with both feet forward.   Seezi has a personal laptop and he performs clerical tasks such as writing duty reports that he has learnt during his placement. He also notes that every day, he learns soft skills such as effective communication from his colleagues and mentors. One of the mentors that the graduate looks up to is Baguma Lucky, his manager, who also went through the WRP previously, at Honda Enterprises Limited. 


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    Oeganda UGA19003

  • Exploring Uganda's History and Culture through the Work Readiness Programme

    Exploring Uganda's History and Culture through Enabel's Work Readiness Programme


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    Mr. Richard Ahalikundira sought to acquire professional skills after graduating with a Bachelor’s in Social Work and Social Administration from Uganda Pentecostal University. He was attracted to Enabel’s Work Readiness Programme (WRP) which equips graduates with both soft and technical skills through hands-on experience in work environments. Through this programme, Ahalikundira secured a position as a tour guide at Trek Rwenzori Tours in Fort Portal.   In his daily role, Ahalikundira ensures that tourists reach their destinations and return safely. This experience has enhanced his interactive skills as he communicates with visitors throughout their journey. He has also developed record-keeping abilities and improved his time-management skills since joining the Programme.   Richard takes pride in the opportunity to explore tourist sites such as crater lakes: “I have learned about Uganda’s history and culture, which I share with tourists as part of my job”, he says.   He appreciates the six-month WRP, believing it provides sufficient time for graduates to acquire essential skills for formal employment. He describes his experience as “helpful” and notes that the Programme has broadened his social network.


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    Oeganda UGA19003

  • Enabel au Burkina Faso renforce les compétences d’acteur·trices des communes de Garango, Koupéla, Pouytenga et Tenkodogo en aménagement territorial

    Enabel au Burkina Faso renforce les compétences d’acteur·trices des communes de Garango, Koupéla, Pouytenga et Tenkodogo en aménagement territorial


    Kimsegninga SAVADOGO | 24/07/2024

    Le projet « Appui à la résilience socio-économique dans les régions du Centre-Nord et le Plateau Central » d’Enabel au Burkina Faso a organisé du 16 au 18 juillet 2024 à Koupéla, chef-lieu de la province du dans la région du Centre-Est, sa Kouritenga troisième et dernière session de formation et de réflexions stratégiques des acteurs locaux, sur l’aménagement territorial participatif, inclusif et durable.  Une quarantaine d’acteurs·trices locaux·ales des communes de Koupéla, Pouytenga, Tenkodogo et Garango ont bénéficié de cette formation dont l’objectif est de renforcer leurs compétences en aménagement participatif du territoire dans un contexte de crise. Ces acteur·trices proviennent de directions régionales du Centre-Est (Urbanisme, économie et planification, environnement, agriculture, eau, infrastructures, santé, éducation, transport, action sociale), d’organisations de la société civile, d’éleveurs, d’agriculteurs, de jeunes, de femmes, de personnes déplacées internes et d’ONG. Une approche andragogique pour renforcer les compétences des participant·es   En plus de son objectif global, cette session visait également à sensibiliser les acteurs·trices locaux·ales sur la prise en compte du genre et des personnes vulnérables dans l’élaboration et le pilotage des outils de planification territoriales aussi bien à l’échelle communale, régionale que nationale. Les compétences acquises au cours des sessions de formation permettront aux personnes formées d’être aptes à élaborer une feuille de route municipale en matière de planification, de gouvernance et de l’aménagement du territoire. A l’instar des deux précédentes sessions tenues à Kaya et à Zorgho, la session de formation de Koupéla a été interactive et ponctuée par des exposés, des travaux de groupe et des échanges ouverts suivant une approche andragogique conçue par le formateur en vue de favoriser le partage, la participation et l’apprentissage.  Un accent a également été mis sur les exercices pratiques afin de permettre aux participant·es d’assimiler le contenu de la formation et d’appréhender les enjeux et défis pour une cohérence des outils d’aménagement du territoire et la programmation des instruments de planification territoriale adaptés à chaque territoire. Les caractéristiques du territoire communal de Koupéla à la loupe des participant·es Dans les domaines de l’hydrographie, la végétation, l’éducation, la santé, l’agroforesterie, la sécurité et du transport, les participant·es ont énuméré les forces, opportunités, faiblesses et menaces qui caractérisent le territoire communal de Koupéla et qui constituent des éléments clés à prendre en compte dans le processus d’élaboration de la feuille de route en matière de planification, de gouvernance et de l’aménagement de ladite commune. En termes de forces, ils·elles ont répertorié l’existence de cours d’eau, de sites de reboisement, de barrages hydro-agricoles, d’un couvert végétal dense avec notamment des arbres fruitiers tels, le karité, les goyaviers, les manguiers, des infrastructures scolaires et sanitaires relativement bien reparties du point de vue géographique. Ils·eles ont en sus noté un taux de scolarisation élevé et la disponibilité de terres cultivables, de facteurs de production et de la main d’œuvre, de cultures fourragères et de zones de pâture. Comme opportunités ils·elles ont retenu les potentialités en matière de cultures de contre-saison, d’élevage, d’aquaculture et de terres cultivables. La réduction du taux de mortalité et de morbidité, la hausse du taux de l’espérance de vie, l’existence de structures de microfinance et de débouchés ainsi que la position géographique de Koupéla en tant que ville carrefour, ont également été cités comme opportunités à prendre en compte. La conception d’un schéma directeur d’aménagement territorial prend aussi en compte les faiblesses du milieu concerné. Pour la commune de Koupéla, il est ressorti le faible niveau des réserves d’eau souterraines, l’ensablement des retenus d’eau, la mauvaise répartition des effectifs dans les établissements scolaires ainsi que la déperdition/abandon scolaire, l’insuffisance de pistes à bétail, d’équipements sanitaires, du personnel soignant et des médicaments, la pauvreté des sols. En plus des faiblesses, les participant·es ont décelé des menaces se rapportant à l’utilisation de pesticides qui polluent les eaux de surface et souterraines ainsi que les sols, la disparition de certaines espèces végétales, l’envasement des cours d’eau existants, la diminution du niveau de la nape phréatique, la crise sécuritaire et le phénomène de migration. 


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    Burkina Faso BFA23005

  • Stidia is building social capital in Uganda

    Stidia is building social capital in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    Stidia had marketing experience but sought a platform to further develop her skills through Enabel’s "Work Readiness Programme". With a Bachelor’s degree in Agribusiness Management and Rural Development, Ms. Stidia Olikiriza joined the Programme and was employed as a Sales/Marketing Officer at Genuine Organic Millers in Mbarara. Here, she honed her sales skills by visiting markets to find customers and promoting posho (a type of corn meal made from maize or corn flour) and bran (also known as miller's bran, is the component of a cereal grain consisting of the hard layers) for farmers. Stidia enjoys her work, despite challenges like customers claiming her product is costly. She is learning to convince them of the value of her high-quality posho.The Programme has helped Stidia build her social capital, which she finds very beneficial for her career. “I interact with customers who have become my friends. I call them for feedback, which has sharpened my interactive skills,” she says.The most valuable lesson Stidia has gained from the "Work Readiness Programme"  is her admiration for the active business environment at her workplace. She aspires to start her own business at the end of the six-month programme, improving her income with the skills she has acquired.


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    Oeganda UGA19003

  • Enabel au Burkina Faso outille les acteurs de trois communes de la province du Kouritenga en aménagement territorial participatif, inclusif et durable

    Enabel au Burkina Faso outille les acteurs de trois communes de la province du Ganzourgou en aménagement territorial participatif, inclusif et durable


    Kimsegninga SAVADOGO | 24/07/2024

    L’Agence belge de développement, Enabel à travers son projet « Appui à la résilience socio-économique dans les régions du Centre-Nord et le Plateau Central » poursuit ses sessions de formation et de réflexions stratégiques des acteurs locaux, sur la thématique liée à l’aménagement territorial participatif, inclusif et durable. Après la session de Kaya tenue du 02 au 04 juillet, une deuxième session a été organisée du 09 au 11 juillet 2024 à Zorgho dans la région du Plateau Central. La rencontre a réuni des acteurs venant de trois communes de la province du Ganzourgou : Zorgho, Mogtédo et Meguet et le top de départ des travaux de réflexion et d’analyse a été donné par la Haut-Commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata SORGHO/GOUBA. Option pour un aménagement du territoire plus global et intégré Dans beaucoup de communes, les démembrements de l’Etat notamment les ministères sectoriels de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’eau, des travaux publics, etc. mènent des actions parfois peu concertées, avec pour conséquences des problèmes de mise en cohérence des actions de développement. Parfois l’absence d’une politique ou d’un schéma global d’aménagement du territoire occasionne des dégradations ou la démolition de certains ouvrages/infrastructures tels des voies bitumées pour faire passer des canalisations d’eau, d’installations électriques ou de fibres de connexion Internet. D’où la nécessité d’opter pour un aménagement du territoire plus global et intégré, permettant ains d’assurer la cohérence des interventions, politiques et stratégies sectorielles, la synergie d’actions aux niveaux communal, régional et national. Développer des mécanismes pour assoir et consolider le principe de l’équité sociale et l’efficacité économique Pour contribuer à la réduction des disparités intra communales et inter-communales d’une part, le milieu urbain et le milieu rural d’autre part, Enabel au Burkina Faso développe des mécanismes afin d’assoir et de consolider le principe de l’équité sociale et l’efficacité économique à savoir : le respect des droits fondamentaux des citoyens et la production de manière optimale de biens et services dans une logique de durabilité. Autrement dit, il s’agit de veiller à une répartition équitable des richesses en termes d’investissement pour améliorer les conditions de vie des populations. Une telle démarche requiert la mise en place d’un mécanisme permettant la maîtrise de la démographie, la gestion durable des ressources naturelles, l’augmentation de la dotation en infrastructures et équipements socio-collectifs de base indispensables au développement des collectivité territoriales. Cela permettra d’amorcer un processus de développement cohérent sur tout le territoire national, de réduire les disparités inter et intra régionales, de résoudre la problématique foncière ainsi que les questions sécuritaires. Le schéma directeur d’aménagement, un instrument de planification  C’est en cela que l’existence d’un schéma directeur d’aménagement et le développement durable apparait comme un instrument de planification à long terme (20 à 30 ans), qui organise l’utilisation/occupation de l’ensemble du territoire. Il donne une structuration spatiale et l’horizon socio-économique du développement durable du territoire concerné, indique les modalités d’insertion du territoire, contribue à réduire les disparités et les conflits entre les différents groupes d’intérêt et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et du foncier en général. Diagnostic des caractéristiques du milieu de la commune de Zorgho Au cours de la rencontre de trois jours, les participant·tes ont renforcé leurs connaissances/compétences en aménagement territorial. Ils·elles ont aussi, en travaux au sein de petits groupes de travail, diagnostiqué les potentialités, les contraintes, les problématiques sectorielles et globales se rapportant à la commune de Zorgho. Ce diagnostic devra servir dans le processus l’élaboration d’un schéma d’aménagement de la commune visant à doter cette commune d’un instrument d’orientation et de coordination pour l’aménagement de son territoire.  L’exercice de diagnostic consiste à collecter et analyser les données sur les thématiques des milieux physique et humain, les infrastructures et équipements, les activités économiques, l’organisation et le fonctionnement de l’espace, la problématique foncière, les finances locales, la gouvernance locale, la sécurité, etc. du territoire concerné. Cette analyse devra permettre de dégager les problématiques sectorielles, spatiales et d’ensemble dont le schéma d’aménagement territorial se propose d’apporter des solutions à moyens et longs termes à travers une prospective territoriale participative. Cette prospective territoriale permet de définir des scénarii et la vision de développement. Commune de Zorgho : forces, opportunités, faiblesses et menaces Pour le cas pratique de la commune de Zorgho, les participant·es ont fait leurs analyses à partir d’éléments basés sur les caractéristiques du milieu : le climat, l’hydrographie, le relief et les sols, la végétation et la faune, la géographie, la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture et l’élevage, l’énergie, le tourisme et l’hôtellerie, de la sécurité, l’urbanisation etc. Ils·elles ont dégagé les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces autour desquels doit se bâtir le schéma directeur d’aménagement de la commune de Zorgho. Forces En termes de forces, ils·elles ont retenu l’existence d‘une population relativement jeune avec une main d’œuvre abondante, d’une bonne couverture sanitaire, de terrains favorables à l’aménagement de barrages, de terres propices à l’agriculture (plaines rizicoles), la pêche, l’élevage (pâturages) et la foresterie, de plusieurs institutions financières, d’un réseau hydrographique important notamment le bassin du Nakambé ainsi que des routes départementales praticables. Opportunités Concernant les opportunités, ils·elles ont identifié entre autres, la présence d’une multitude d’ONG et d’associations œuvrant dans le domaine du développement, le développement des compagnies de transport privées et de manière générale, les activités commerciales et des possibilités de financement des micro-petites et moyennes entreprises. Faiblesses Dans le registre des faiblesses, les participant·es ont fait ressortir, l’érosion éolienne et hydrique qui dégrade considérablement les terres arables, la faible mécanisation de l’activité agricole, la réduction de la production des cultures de contre-saison, la baisse considérable du niveau des barrages en saison sèche, la dégradation des digues avec un risque de cession de celles-ci, l’inégale répartition de la population, la forte pression sur les ressources naturelles, la vétusté des infrastructures et/ou la faible qualité de certaines d’entre elles, l’insuffisance de moyens logistiques dans le domaine de la santé, l’inégale répartition des sources d’approvisionnement en eau potable notamment les forages, l’absence de sites de traitement de déchets, la faible collaboration entre les acteurs du développement (tradipraticiens et agents de santé), le manque d’entretien du réseau routier et la faiblesse des marchés d’écoulement des produits, de la qualité du maillage sécuritaire du territoire communal et du financement pour la restauration environnemental et le suivi des plants mis en terre. Menaces Comme menaces à prendre en compte dans l’élaboration du schéma directeur d’aménagement territorial de la commune de Zorgho, il a été identifié le tarissement rapide des points d’eau en saison sèche, l’ensablement des barrages, la déforestation galopante et les effets des aléas climatiques (sécheresses)le faible niveau de l’espérance de vie, le fort taux d’abandons scolaires, le ralentissement des activités économiques, la forte pression foncière avec des risques de conflits fonciers récurrents, les risques d’inondation et la recrudescence du banditisme en particulier dans les zones communément appelé non loties. 


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    Burkina Faso BFA23005

  • Pushing beyond the limits at a milling factory in Uganda

    Pushing beyond the limits at a milling factory in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    Ms. Starlight Natuha felt a strong desire to prepare for her professional future but knew she needed practical skills first. She discovered Enabel’s Work Readiness Programme (WRP) and decided to apply for the soft skills and six-month placement programme.In 2023, Starlight completed her Bachelor of Science in Planning and Community Development at Mbarara University of Science and Technology. When the WRP placed her as a Sales/Marketing Officer at Genuine Organic Millers in Mbarara, she was eager to learn about milling posho (a type of corn meal made from maize or corn flour) and bran (also known as miller's bran, is the component of a cereal grain consisting of the hard layers) for fertilizers. During her placement, she has been learning to market the products in the local communities and using communication equipment like microphones.Starlight hopes that engaging with her supervisors and customers will broaden her outlook and boost her career confidence. She looks forward to learning bargaining and computer skills, which she will need for tasks like sending emails to clients. “So far, I have seen the production process, assisted where I can, and learned about packaging, pricing, and branding. It has been a valuable learning journey, beneficial for my future tasks. I now feel confident in my ability to produce something. By the end of the WRP, I hope to be able to employ myself and others,” says Starlight.


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    Oeganda UGA19003

  • From theory to practical laboratory operations in Uganda

    From theory to practical laboratory operations in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    After graduating from St. Francis School of Health Sciences in Mukono Namataba, Mr. Mathias Ssekabira felt a strong urge to apply his knowledge. As he began his professional journey, he aimed to serve the community. Joining Enabel's Work Readiness Programme (WRP) seemed like a strategic way to achieve this goal.   Mathias was fortunate to receive coherent instructions in his laboratory practice, particularly soft skills, from the Kyamaganda Community Development Organization (KCDO) in Lwengo District. Now, he is impacting the lives of community members as a Medical Laboratory Officer. KCDO is a local Community-Based Organisation that advances the lives of vulnerable communities through socio-economic empowerment. At KsDO, Mathias theoretical knowledge of laboratory operations has been put into practice through phlebotomy, which involves collecting samples from patients, examining them, and passing them on to the technician for an informed diagnosis.   He has embraced the WRP opportunity to visualise his future aspirations. “I have acquired communication and problem-solving skills and can now communicate to patients, counsel HIV persons, persons suffering from syphilis among others,” says a gratified Mathias, adding that he has a dream of managing his own facility, which he hopes will improve health outcomes in the country.   The Programme has also helped Mathias achieving his potential to handle the challenging task of delivering unpleasant news to patients about their HIV status. "When a person tests positive, you have to first prepare them before telling them their status", he says. He has learned to take the necessary time to gently prepare patients to receive any kind of news.   He is proud that his work has significantly helped to reduce the patient overload at his facility, and teamwork has been his main takeaway from the six-month placement. Grateful for the opportunity to work with KCDO, he gladly endorses Enabel's Work Readiness Programme to fellow graduates.


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    Oeganda UGA19003

  • Enabel au Burkina Faso renforce les capacités d’acteurs locaux en aménagement territorial participative, inclusif et durable

    Enabel au Burkina Faso renforce les capacités d’acteurs locaux en aménagement territorial participatif, inclusif et durable


    Kimsegninga SAVADOGO | 24/07/2024

     L’Agence belge de développement, Enabel à travers son projet « Appui à la résilience socio-économique dans les régions du Centre-Nord et du Plateau Central » a entrepris l’organisation d’ateliers de formation et de réflexions stratégiques des acteurs locaux des commune de Kaya, Zorgho et Koupéla sur l’aménagement territorial participatif, inclusif et durable dans un contexte fragile. Le premier de cette série de trois ateliers s’est tenu du 02 au 04 juillet 2024 dans la commune de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Cette session de formation dont la cérémonie officielle a été présidée par le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord M. Inoussa KABORE qui avait à ses côtés M. Somdéma KOLOGO, Intervention Manager du projet « Appui à la résilience socio-économique dans les régions du Centre-Nord et le Plateau Central », a réuni des acteurs des services techniques déconcentrés, collectivités territoriales, Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ONG, Organisations de la Société Civile (OSC). Elle a été animée par un expert de la direction générale du développement territorial en collaboration, avec des techniciens d’Enabel au Burkina Faso. Renforcer les capacités des forces vives du Centre Nord et du plateau central en aménagement participatif, inclusif et durable du territoire Son objectif global est de renforcer les capacités des forces vives en aménagement participatif, inclusif et durable du territoire dans un contexte de crise et de fragilité. Il s’est agi spécifiquement de former et de sensibiliser les acteurs locaux sur : les principes de bases, les organes, les acteurs et les instruments pour un aménagement territorial participatif et inclusif ; les stratégies locales de pilotage, de vulgarisation et d’appropriations des instruments de planification territoriale pour un développement communal durable ; la prise en compte du genre et des personnes vulnérables dans l’élaboration et le pilotage des outils de planification territoriale. Une feuille de route en matière de planification et de gouvernance de l’aménagement du territoire  A l’issue de la session de formation, les participant·es ont mis en commun les éléments devant servir à l’élaboration d’une feuille de route municipale en matière de planification et de gouvernance de l’aménagement du territoire, en vue de permettre aux acteur·trices des communes concernées de pourvoir élaborer leurs schémas d’aménagement territoriale. L’aménagement territorial est perçu comme « une politique de planification spatiale qui consiste en une meilleure répartition des populations et des activités en tenant compte des potentialités et des contraintes du milieu naturel, des contraintes techniques, socio-économiques et environnementales du territoire concerné ». Les enjeux de l’aménagement territorial sont multiformes et prennent entre autres en compte la maîtrise de la démographie, la dotation conséquente en infrastructures socio-collectifs de base indispensables au développement du pays, le processus de de développement cohérent sur tout le territoire national, la réduction des inégalités inter et intra régionales, le traitement adéquat de la problématique foncière et la résolution des questions sécuritaires. Il s’agit d’une vision globale intégrée qui vise à assurer une cohérence dans les actions/interventions pour un développement durable de l’ensemble du territoire national. Des éléments de diagnostique pour l’élaboration d’une feuille de route pour l’aménagement territorial Pour l’élaboration de cette feuille de route, des aspects clés sont pris en compte à savoir : Les caractéristique du milieu physique et humain, les activités économiques ainsi que l’organisation et le fonctionnement de l’espace. Concernant ces aspects, les participant·es à l’atelier se sont intéressés à la ville de Kaya et ont diagnostiqué les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui doivent servir à l’élaboration de la feuille de route en matière de planification et de gouvernance de l’aménagement du territoire. En termes de faiblesses, il a été retenu : la surpopulation, la crise du logement ; la forte pression sur les infrastructures routières ; la non exploitation des sites de gestion des déchets (la population déversant les déchets hors des sites réservés à cet effet) ; la réduction des espaces de production ; l’accroissement de la migration ; la dégradation de la voirie ; l’absence de moyens de transport commun urbain ; l’occupation anarchique du domaine public et délimitation territoriale ; le non fonctionnement de la station de traitement des boues de vidange ; l’insuffisance d’établissements scolaires qui occasionne la pléthore des effectifs scolaires, de suivi-contrôle de la qualité de l’eau, du personnel et des moyens de suivi des activités économiques de ressources humaines dans les différents services de l’Etat - ce qui entraine des lourdeurs administratives -, d’unités modernes de transformation des produits, de bâtiments administratifs, de ressources pour le fonctionnement adéquat de l’administration, de communication entre la mairie et les populations et de collaboration entre la commune et les services techniques de développement. Concernant les forces les participant·es ont recensé : la diversité des communautés ; la forte démographie avec un fort taux de proportion de jeunes, de femmes et d’agriculteur·trices ; la disponibilité d’eau de surface et souterraine ; l’organisation des acteur·trices en coopératives ; la transformation diversifie des matières premières, spécifiquement la transformation des cuirs et peaux ;  la tenue régulière des cadres de concertation et des journées de redevabilité ; la bonne collaboration entre les autorités communales ; la présence de plusieurs partenaires de développement même s’il faut mentionner la faiblesse de collaboration et de synergies d’action entre eux ; l’existence d’unités de production et de commercialisation d’eau , de terres pour l’agriculture et l’élevage, de services technique de production, de sous-sols riches en minéraux, de marchés, de services techniques de l’Etat, d’un bureau domanial même si celui-ci est insuffisamment équipé et de plans annuels de développement et de gestion de déchets. Parlant de menaces, on retient : l’augmentation des accidents de la circulation, de l’insécurité urbaine et des risques de maladies hydriques ; la dépravation des mœurs ; la faible capacité des services de santé et le recours à l’automédication ; le décrochage scolaire avec son corollaire de délinquance juvénile ;  le déplacement massif des populations ; la fermeture de certains marchés ; les aléas climatiques et spécifiquement la faible pluviométrie ; la réduction des espaces cultivables et la faible mécanisation de l’activité agricole qui occupe pourtant une majeure partie de la population.  Pour les opportunités, il a été identifié : l’existence d’une main d’œuvre importante, secteur privé dynamique ; la mise en œuvre de politiques et stratégies d’appui au secteur agro-sylvo- pastoral ; les appuis multiformes d’organisations et d’ONG ; la forte demande en biens de consommation ; le renforcement des capacités des acteurs. Pourquoi organiser une session de formation des acteur·trices locaux·ales sur l’aménagement territorial ?A l’instar d’autres villes et communes, rurales Kaya, est confronté à de forts défis sécuritaires, humanitaires et fonciers causant de nombreux déplacements des populations, généralement des zones rurales vers la zone urbaine et une augmentation des risques de conflits liés à la gestion et l’exploitation des ressources naturelles. Cette situation peut impacter négativement le processus d’aménagement harmonieux de cette localité. Ce processus sensé proposer des solutions pour une gestion harmonisée des ressources naturelles est soit méconnus des acteurs locaux, soit en déphasage avec les réalités du terrain.  L’atelier de formation de Kaya a permis aux acteurs locaux et la société civile de comprendre et d’analyser les défis spécifiques en matière de planification territoriale inclusive pour un développement local. 


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    Burkina Faso BFA23005

  • Empowered to expand networks at ‘Trek Rwenzori Tours’ in Uganda

    Empowered to expand networks at ‘Trek Rwenzori Tours’ in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    After graduating with a Bachelor of Adult and Community Education and a diploma in Tourism and Hospitality, Ms. Rose Kababiito was inspired to join Enabel’s Work Readiness Programme (WRP) because she wanted to learn the technical skills necessary for the professional workforce. Through the Programme, she found employment as a tour guide at 'Trek Rwenzori Tours' in Fort Portal city.   Ever since her placement, Rose has been proud to have contributed to the company’s growth through her learned skills in effective communication, documentation and creating visibility for the tour business. At 'Trek Rwenzori Tours', Rose learns practically, and with her efforts, the business is getting more tourist bookings.   On a regular field work day, Rose briefs tourists on what to expect and the trip do's and don’ts and leads them to their safari destinations. “I can now talk to international visitors without feeling intimidated. I’m more confident now”, she says.   In addition to her interactive skills, Rose, who is interested in digitalisation has a platform to undertake digital tasks like documentation of stories from the field. She has also learned skills in Excel database and gmail, and has consequently improved her resume.   Rose is excited about her newfound report writing skills and the exposure she has built in addition to the network expansion, which she has gained for the company. “I believe that I’ll be able to put all the soft skills I’m learning from the programme such as teamwork, to use even in my future career”, says Rose.


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    Oeganda UGA19003

  • Building success through community engagement in Uganda

    Building success through community engagement in Uganda


    Jovia KAVULU | 24/07/2024

    “If you interact with people, you can win a contract. If you can win a contract, you can build a career. If you can build a career, you can be successful”, says Mr. Justus Twinomujuni. He is a graduate civil engineer at the Bazira Kiteesa Sports Ground, where he was placed when he applied for the six-month Enabel's Work Readiness Programme (WRP). Justus journey began with a curiosity to bridge the gap between the theoretical knowledge he acquired in school and practical application in a real-world setting. He had the noble desire to contribute towards community development through his engineering skills. At the Bazira Kiteesa Sports Ground, the graduate engineer monitors and advises on technical operations, guides contractors, and ensures adherence to quality standards and safety protocols. His confidence has soared as he actively engages with community leaders and locals to understand their perspectives and needs.   He is excited to integrate his engineering expertise with community insights. Moreover, from the Programme, in addition to honing his technical skills in software proficiency in technical tools like Civil 3D and ARCHCARD, Justus says he has also polished his soft skills like effective communication and problem-solving abilities. For a fresh graduate, he has impressively adapted quickly to the professional work environment. With his proven capacity to engage with diverse stakeholders, from educated professionals who are his mentors and direct supervisors to those less-versed in technicalities who work at the Sports Ground which is under construction.   Facing minimal challenges, Justus highlights the supportive environment provided by the Programme directors. Any issues he faces are swiftly addressed through collaborative resolutions, which has eased his learning experience.   Justus notes that his active involvement in constructing a pavilion as part of the Sports Ground project is his significant contribution to the Lwengo Community. The Sports Ground is where the famous Kabaka Run has been modestly commemorated for the last three years by community members around the area. The Run is flagged off by the Kabaka on the last Sunday preceding his birthday which is on 13th April, and it aims at promoting fitness, health, and community engagement. Participants usually gather at Lubiri palace and run through the city, with different distances available for people of all fitness levels). Youngsters always visit to practice athletics. Justus has kept close contact with NGO ‘Engineers Without Borders’ and can advise the construction team on the ground with guidance from the NGO. This, he says, has enriched his practical experience and widened his perspective on civil engineering.   The graduate’s major takeaway from the six-month WRP so far is the importance of interpersonal skills as he emphasises that effective interaction with people is pivotal not only for securing contracts but also for building a successful career in engineering.   With this positive attitude, Justus hopes to leverage his training to contribute to a greater impact in the Lwengo community in the next three months, “I’ll be ready to happen and be the impactful marvel I’ve always wanted to be”, says Justus.  


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    Oeganda UGA19003

  • Optimisation des pratiques agricoles au Bénin dans la filières ananas : le conseil agricole, un succès du Programme DEFIA/PARSAD d'Enabel

    Optimisation des pratiques agricoles au Bénin dans la filière ananas : le conseil agricole, un succès du Programme DEFIA/PARSAD d'Enabel


    Reece-hermine ADANWENON | 23/07/2024

    La filière ananas au Bénin a connu une croissance significative au cours des deux dernières décennies, avec une augmentation de la production nationale de 51 000 tonnes en 2000 à environ 400 000 tonnes en 2020. Cependant, malgré cette augmentation, les producteurs ont du mal à générer plus de profits. Pour aider les producteurs et les organisations professionnelles agricoles (OPA) à améliorer leur production et leur rentabilité, le programme DEFIA d'Enabel a mis en place une stratégie de conseil agricole. La stratégie de DEFIA s'aligne sur la Stratégie nationale de conseil agricole-Deuxième génération (SNCA 2) du Bénin, qui préconise la contractualisation de prestataires privés ayant des compétences et une expertise dans sept types différents de conseils agricoles. En collaboration avec l'Agence Territoriale de Développement Agricole du Pôle 7 (ATDA 7), DEFIA a mis en place trois types de dispositifs de conseils agricoles : le conseil technique spécialisé, le conseil de gestion aux exploitations agricoles et le conseil aux organisations professionnelles agricoles . Le conseil technique spécialisé a permis la mise en place de 339 Unités de Vulgarisation (UV) dans 7 communes de la zone de forte production et dans 25 communes de la zone d'extension. En tout, 41 conseillers techniques ont accompagné près de 4 355 producteurs, dont 81% d'hommes et 19% de femmes. Les producteurs ont reçu une formation technique sur 10 thématiques et bonnes pratiques agricoles, et 65% d'entre eux ont appliqué ces bonnes pratiques sur leurs propres parcelles. Cette application a eu un effet sur l'augmentation des rendements, qui sont passés de 57 à 81 tonnes par hectare pour la Cayenne lisse et de 63 à 67 tonnes par hectare pour le pain de sucre. Grâce à cette augmentation des rendements et des superficies emblavées, les producteurs accompagnés ont vu leur revenu global pratiquement doublé, passant de 7,8 milliards de FCFA en 2019 à 13,9 milliards de FCFA en 2023. Le conseil de gestion aux exploitations agricoles a permis la constitution de 214 Groupements d'Intérêts Professionnels dans 7 communes de la zone de forte production et dans 21 communes de la zone d'extension. En tout, 21 conseillers ont accompagné 2 400 producteurs membres des GIP, dont 83% d'hommes et 17% de femmes. Dans la zone de forte production, 49% des producteurs utilisent au moins un outil de gestion, tandis que dans la zone d'extension, 34% des producteurs en utilisent au moins un. De plus, 35% à 50% de ces producteurs appliquent les outils avec assiduité. Les producteurs perçoivent les méthodes et outils comme « révélatrices » car elles leur permettent d'organiser leur production pour mieux tirer profit des marchés desservis.Le conseil aux organisations professionnelles agricoles a permis l'accompagnement de 100 organisations de base et 17 syndicats et faîtières au total, représentant environ 4 800 producteurs et transformateurs dans la filière ananas. Après le coaching-formation, le taux de coopératives de base déclaré au journal officiel s'est accumulé pour passer de 0% à 75%. DEFIA a également impliqué chaque structure selon son rôle évolué dans la réforme agricole intervenue en 2020. Avec l'appui du programme, l'ATDA a organisé des rencontres régulières d'échanges entre les différents prestataires de fourniture du conseil pour les informateurs sur la SNCA. 2, stimuler l'apprentissage mutuel et harmoniser les méthodes et outils utilisés. Les producteurs perçoivent l'accompagnement en conseil agricole comme une bonne pratique, en particulier en ce qui concerne son approche. Les producteurs et productrices bénéficiaires du Conseil de Gestion aux Exploitations Agricoles (CGEA) recommandent de simplifier les outils de gestion mis à leur disposition et d'introduire de nouvelles notions au moment opportun. En somme, la stratégie de conseil agricole mise en place par DEFIA a permis d'obtenir des résultats significatifs dans la filière ananas au Bénin. Les producteurs ont pu améliorer leur production et leur rentabilité grâce à une approche de conseil agricole participatif et adaptée à leurs besoins. DEFIA continuera de travailler en étroite collaboration avec les OPA et les prestataires de conseil agricole pour améliorer encore les résultats et renforcer la filière ananas au Bénin.


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    Benin BEN23004