Le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ) d’Enabel au Burundi est une initiative-clé visant à renforcer l’implication des jeunes dans la mise en œuvre des projets de développement. Porté par le projet Gouvernance et Participation Citoyenne, il offre aux jeunes un cadre d’apprentissage, d’échange et de contribution active aux dynamiques de gouvernance locale.
Face à un engouement exceptionnel avec 2.312 candidatures, un processus de sélection exigeant a permis de retenir à la fin du processus 10 jeunes, issus de différentes régions du pays, dont 4 de Bujumbura, 3 de Cibitoke et 3 de Kirundo. Ces jeunes, désormais ambassadeurs du changement, auront pour mission de formuler des recommandations adaptées aux réalités locales, d’apporter des idées novatrices et de contribuer à une citoyenneté active en participant aux processus décisionnels. C’est aussi pour eux une opportunité d’apprentissage professionnel et de mise à profit des expériences du personnel d’Enabel. Enfin, les jeunes du CCJ mettront à profit leur immersion pour proposer des solutions adaptées aux défis du développement.
Fin mars 2025, le CCJ a été officiellement lancé en présence de l’Ambassadeur de Belgique au Burundi. Pendant plusieurs jours, ses membres vont s’immerger dans la vie d’Enabel, découvrir ses interventions et interagir avec les équipes afin de mieux comprendre les enjeux des projets en cours.
Au cœur de cette dynamique, une Experte Junior (Naomi GIDEON) en charge du volet jeunes au sein du projet Gouvernance et Participation Citoyenne. Elle a mené tout le processus de mise en place du Conseil Consultatif des Jeunes. Son rôle ne s’arrête pas là : elle continuera à accompagner et à encadrer les jeunes, en fonction des sollicitations exprimées par les différents projets d’Enabel. Son engagement permettra d’assurer un suivi de proximité et de renforcer l’impact de cette initiative en veillant à ce que les jeunes bénéficient d’un encadrement adapté à leurs besoins et à leurs ambitions.
En facilitant cette initiative, Enabel renforce son approche inclusive et participative, s’assurant que ses actions répondent aux attentes des communautés tout en contribuant à l’autonomisation de la jeunesse burundaise !
Geen nieuws