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  • Le leadership féminin au cœur de l’entreprenariat : des femmes entrepreneuses migrantes accompagnées dans le cadre du projet Amuddu présentent leurs a

    Maroc: Organisation de la foire-exposition « Entreprendre au féminin : les femmes migrantes au cœur de l’entrepreneuriat au Maroc » !


    Clara HUYGHE | 25/03/2021

    À l’occasion de la journée internationale des femmes 2021, une foire-exposition intitulée « Entreprendre au féminin : les femmes migrantes au cœur de l’entrepreneuriat au Maroc », a été organisée au Centre Socio-Educatif et Insertion des Jeunes - Errahma 2, à Casablanca, le 13 mars 2021. Plus d’une quinzaine d’exposantes ont pris part à cet événement, dont l’objectif était de promouvoir les articles très diversifiés (gastronomie, artisanat, cosmétique, produits de terroirs, etc.) confectionnés par ces femmes entrepreneuses. La foire-exposition visait à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes migrantes installées au Maroc. En effet, la journée internationale des femmes 2021 étant sous le thème du « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde marqué par la crise du Covid-19 », les organisateurs souhaitaient mettre en relief le potentiel de leadership féminin porté par ces femmes subsahariennes courageuses, traduit concrètement par une création de valeur ajoutée locale économique, et ce à travers les différentes initiatives d’auto-emploi (coopératives et auto-entrepreneuses) . Cette journée a été une excellente occasion pour ces femmes entrepreneuses de faire connaitre et de vendre leurs produits. Cet événement a été organisé dans le cadre du projet « Amuddu : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) » et mis en œuvre par Enabel, Agence belge de développement, de concert avec ses partenaires institutionnels, le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MDCMRE), l’Entraide Nationale (EN) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).


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    Marokko MOR1605211

  • Les cadres maliens mieux formés pour une gestion efficace et efficiente des programmes

    Au Mali, les cadres suivent une formation pour une gestion efficace et efficiente des programmes


    Nènè TRAORE | 23/03/2021

    49 cadres des institutions de la région de Koulikoro ont vu leurs capacités renforcées dans l'élaboration et l'exécution du budget-programme (administrateurs des collectivités territoriales) et sur la planification stratégique et le suivi évaluation (21agents des services techniques déconcentrés de l' Etat) depuis le 5 mars 2021 à l'OPIB de Baguinéda. Durant ces quelques jours, les cadres des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales de la région de Koulikoro ont maîtrisé le concept, les outils et méthodes de planification, de suivi évaluation et du budget –programme afin d'améliorer leurs savoirs et savoir- faire dans le processus de planification, suivi évaluation et élaboration / exécution du budget programme pour le développement efficace et durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette action prioritaire de renforcement des capacités des ressources des acteurs institutionnels de la région, le Centre de Formation et d'Appui Conseil pour le Développement Local (DELTA-C) a été retenu pour dispenser la formation . Le gouvernement du Mali s'est fixé comme objectif d'entreprendre une démarche systémique et coordonnée en vue de la modernisation de la gestion publique.Le basculement des budgets-moyens vers les budgets-programme est alors dorénavant décidé avec le démarrage de la budgétisation axée sur les résultats depuis 2018.Il a donc engagé cette réforme profonde de son dispositif budgétaire en passant d'une logique de gestion ciblée sur les moyens à une logique de gestion axée sur les résultats à travers son basculement en mode de gestion «budget –programme afin d'assurer une plus grande efficacité et transparence dans la gestion des fonds publics en mettant à profit les acteurs de la chaîne de dépenses dans une situation de responsabilité à produire le meilleur service public. Le budget - programme est un budget basé sur les résultats précis à atteindre, au bout d'une période donnée. C'est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il comporte des actions prioritaires à réaliser sous contraintes de ressources matérielles, financières et humaines. Il vise à accroitre l'utilisation efficace et équitable de toutes les ressources publiques dans le mais de promouvoir la croissance économique, augmenter le niveau des revenus et par conséquent réduire la pauvreté. Au niveau de la région de Koulikoro ce changement de paradigme n'est pas internalisé et maîtrisé par les cadres de l'administration publique, des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales. Dans le cadre du projet Intervention Renforcement de Capacités dans la région de Koulikoro, ces cadres ont retenu comme actions prioritaires dans leurs plans de renforcement des capacités une formation sur le budget - programme et la planification stratégique / Suivi évaluation.   Au terme de cette formation, les participants constituant l'importance de cette formation qui est une opportunité aux services techniques et aux agents des collectivités territoriales de la région et aux administrateurs des collectivités territoriales de créer une synergie d'action autour des actions de développement économique de la région de Koulikoro.Un certificat de participation validé sera décerné à tous les participants qui ont suivi les deux modules de formation. 


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    Mali MLI1604711

  • Government, Belgium commission shs. 8.5 billion VTI infrastructure

    Uganda: Ugandan governement and Belgium commission shs. 8.5 billion in VTI infrastructure


    William YEKA | 19/03/2021

    Government has today commissioned shs. 8.5 billion infrastructure at Kasese Youth Polytechnic and St. Joseph’s Technical Institute Virika in Kabarole District. The facilities commissioned by the Minister of State for Higher Education Dr. John Chrysostom Muyingo include fully furnished workshops, student’s accommodation and lavatories. Others are kitchens and solar powered water supply systems. The project also renovated dilapidated infrastructure.     The two beneficiary institutions are part of 5 in the Albertine/Rwenzori region being upgraded to skills development centers of excellence under the Support to Skilling Uganda (SSU) project implemented by the Belgian development agency Enabel and the Ministry of Education and Sports. Muyingo said the project is a demonstration of government’s commitment to the skilling of young people to enable them get employment or start their own businesses. “The infrastructure and facilities constructed will provide a conducive environment for our learners,” he said. “The tools, equipment and furniture will enhance the quality of instruction.” The Deputy Head of Mission at the Embassy of Belgium Mr. Koen Van Acoleyn said that the project not only improved the quality of Technical, Vocational Education and Training delivery but also increased employability of graduates. “In addition to physical infrastructure, equipment and furniture, there was a deliberate effort to build the capacity of instructors and managers; development and implementation of business plans,” Koen said. The shs. 64 billion project funded by the Kingdom of Belgium provides similar support to three other institutions in the region namely; St. Simon Peter’s Vocational Training Centre and Millennium Business School in Hoima as well as Uganda Technical College – Kyema in Masindi.  Government in 2012 developed the 10-year BTVET strategic plan called Skilling Uganda to address youth employability by enhancing the quality of skills and making training more responsive to the needs of the labour market. Enabel with funding from Belgium and other partners supports the implementation of the strategy in the Albertine/Rwenzori, Karamoja and West Nile regions through the SSU project.  


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    Oeganda UGA1402711

  • Mali: Les Organisations de la Société Civile de Koulikoro formés pour mieux assurer leurs rôles et

    Mali: Les organisations de la Société Civile de Koulikoro formées sur la redevabilité et le contrôle citoyen!


    Nènè TRAORE | 19/03/2021

    Une formation en ressources humaines des Organisations de la Société Civile(OSC) de la région de Koulikoro sur la redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique a été dispensée du 8 au 12 mars 2021 au centre de formation des collectivités territoriales de Kati. Cette formation intervient dans le cadre du partenariat avec l'Institut Phoenix (cabinet béninois) qui conduit trois sessions de formation de 74 responsables des organisations faitières de la région de Koulikoro sur la redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique sur financement du projet IRC. L'objectif de cette formation est avant tout de contribuer au développement des connaissances et des compétences des ressources humaines de six organisations faîtières de la société civile de la région de Koulikoro sur les outils et méthodes de la redevabilité et du contrôle citoyen de l'action publique par une formation pratique parsemée d 'exercices pratiques pour une meilleure maitrise.   Cette première session a permis aux élus et cadres permanents de ces organisations faîtières de la société civile de la région de Koulikoro d'acquérir des connaissances et un savoir-faire sur la redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique. 25 représentants de 03 OSC faitières régionales ci-dessous citées ont pris part à la session:La Coordination Régionale des ONG des (CR ONG): 4 représentants     La Fédération Régionale des Bétail Viande (FRBVIK): 10 représentantsLa Fédération régionale des producteurs de lait (FRLAIT): 11 représentants    L'acquisition de connaissances et de compétences sur la redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique a amélioré la performance des responsables des organisations concernées pour entreprendre le processus de redevabilité.La thématique constitue un besoin réel / une question importante pour l'exercice des rôles de contrepouvoir des OSC et pour leur développement de capacités institutionnelles. Il s'agit d'un des piliers de la gestion axée sur les résultats comme fil conducteur du Plan d'entreprise d'Enabel.


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    Mali MLI1604711

  • Une délégation de l’Ambassade de Belgique au Bénin et des membres du Comité de pilotage de DEFIA au contacts des bénéficiaires du projet

    Bénin: Une délégation de l’Ambassade de Belgique et des membres du Comité de pilotage du projet DEFIA au contact des bénéficiaires


    Reece-hermine ADANWENON | 17/03/2021

    S’enquérir du niveau d’exécution des interventions du Projet DEFIA, tel est l’objectif de la visite de terrain effectuée le mardi 16 mars 2021 à Tori-Bossito, Abomey-Calavi et Bohicon par une délégation de l’Ambassade de la Belgique près du Bénin et des membres du Comité de pilotage du projet DEFIA.Conduite par le Représentant Résident d' Enabel au Bénin, Jean-François MICHEL, la délégation a pu constater les résultats obtenus à mi-parcours chez une transformatrice d’ananas, un producteur et une institution de micro-finance. L’unité de transformation d’ananas « AS GREEN » de Mme Clémence KOUGBLA située à Atrokpocodji dans la Commune d’Abomey-calavi, le champ d’ananas pain de sucre du producteur M. Eusèbe GANDONOU à Gbégoudo dans la Commune de Tori Bossito et l’institution de financement partenaire de DEFIA « RENACA » à Bohicon ont reçu la visite des membres de cette délégation. Au niveau du maillon transformation, l’appui d’Enabel/DEFIA à l’endroit de l’unité de transformation d’ananas en jus « AS GREEN » a porté sur la construction d’infrastructures, l’acquisition d’équipements de transformation et des techniques de services en gestion/marketing et en élaboration de business plan au travers des cabinets prestataires de services GELSUB et ICRA. Le coût global de ces appuis avoisine 50.000.000 FCFA. Concernant le maillon production, Eusèbe GANDONOU, producteur d’ananas et agrégé du cluster « Merveilles de la Faes » a obtenu des appuis de DEFIA pour : i) le dessouchage labour et plantation sur une superficie de 5 ha pour un coût total de 2 185 423 francs CFA ; ii) un plan d’accompagnement pour le conseil technique spécialisé, le conseil de gestion aux exploitations agricoles et iii) l’appui à l’élaboration d’un modèle d’affaires. Enfin, relativement à la facilitation de l’accès au financement des opérateurs de la filière ananas du projet DEFIA, la délégation a visité le Centre de Promotion de la Micro Entreprise (CPME) mis en place avec l’appui technique et financier de Enabel/DEFIA. D’un coût global de 98. 393. 550 FCFA, la mise en place du CMPE inscrit dans le cadre de la convention de subsides entre DEFIA et DID/ADAPAMI d’un coût global de 852. 744. 100 FCFA. Les visites ont permis aux membres de la délégation de découvrir les actions et les résultats obtenus après plus d’un an de mise en œuvre du projet.Pour rappel, le projet de développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (DEFIA) vise à appuyer le développement des chaînes de valeur ajoutée (CVA) porteuses et l’entreprenariat dans cette filière. Ce programme est mis en œuvre à travers deux interventions : i) le renforcement de manière inclusive et durable des CVA ciblées et leur positionnement sur le marché, en œuvrant à répondre aux goulots d’étage clés de celle-ci et à la professionnalisation des agro-entrepreneurs y impliqués et ii) la création d’un environnement favorable au développement des CVA ciblées et à l’innovation. Un terme, le projet ambitionne d’augmenter significativement le revenu de 6.000 entrepreneurs agricoles et contribuera à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et de l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin. Pour rendre opérationnel cette ambition, DEFIA a entrepris depuis 2019 des actions au profit des principaux bénéficiaires que sont les petites et moyennes entreprises de transformation et de commercialisation de jus et d’ananas séché (biologique /conventionnel), les exportateurs-commerçants d’ananas frais, les exploitations familiales agricoles de producteurs d’ananas, les entreprises de services impliquées dans les travaux des champs, fourniture d’intrants, d’emballages, d’équipement, de conseils, des transporteurs.          


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    Benin BEN19004

  • TeamEurope-Niger fait un don de cinq ambulances au Ministère de la Santé Publique.

    Team Europe-Niger fait don de 5 ambulances au Ministère de la Santé Publique


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 16/03/2021

    "TeamEurope" est un projet financé par l’Union Européenne, le Grand-Duché du Luxembourg et la Belgique et mis en œuvre par Enabel.Ce projet vise la réduction de l’impact de la pandémie sur la population du Niger en se focalisant sur deux lignes essentielles du plan de riposte national : la fourniture en médicaments et autres consommables médicaux et le renforcement de 3 hôpitaux régionaux (Maradi, Dosso et Zinder) et de l’hôpital général de référence à Niamey en matériel de réanimation pour la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire. Pour contribuer à la lutte contre les détresses respiratoires, le projet a doté les 4 centres prioritaires (Dosso, Maradi, Zinder et Niamey) d’une ambulance médicalisée, comportant de l’oxygène, pour soulager les patients en attendant d’arriver au lieu de prise en charge.


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    Niger NER20004

  • Burkina FASO : le projet STABEST apporte un appui aux forces de sécurité intérieure

    Burkina Faso : Le projet STABEST apporte un appui aux forces de sécurité intérieure


    Kader TAPSOBA | 12/03/2021

    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet STABEST (Stabilisation de la région de l’Est), des équipements ont été remis officiellement le jeudi 25 mars 2021 au Ministère de la sécurité au profit du 34è escadron de groupement mobile de la gendarmerie nationale et de la compagnie républicaine de sécurité de la police nationale de Fada N’Gourma dans la région de l’Est.  D’une valeur d’environ 1 milliard de FCFA, les équipements sont composés de pick-up, d’ambulances, de camions, de motos, de véhicules d’intervention policière et de matériel tactique de protection et d’intervention. Mis en œuvre par Enabel depuis novembre 2019 pour une période de 22 mois, le projet STABEST financé par l'Union européenne a pour objectif de contribuer au processus de stabilisation du pays, dans la région de l’Est, en appuyant le secteur de la sécurité et l’optimisation des forces de sécurité intérieure.


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    Burkina Faso BFA19008

  • Bujumbura – Quand les hippopotames et la laitue d’eau viennent compliquer la gestion de la station d’épuration des eaux usées !

    Projet LATAWAMA: Quand les hippopotames et la laitue d’eau viennent compliquer la gestion de la station d’épuration des eaux usées !


    Rodrigue NIYONGABO | 12/03/2021

    L’hippopotame commun (Hippopotamus amphibius) est l’un des mammifères terrestres les plus imposant, il peut peser entre 1300 et 1500 kg. Comme son nom l’indique, il mène une vie semi-aquatique et vit dans les rivières, marais et mangroves en Afrique. Depuis plusieurs années, deux hippopotames se sont établis au sein des bassins de traitement de la station d’épuration de Bujumbura au Burundi, principalement dans les lagunes facultatives et les bassins de maturation. Ces lagunes offrent un habitat adéquat pour cet herbivore qui pâture paisiblement sur les berges et les pourtours des bassins de la station. Les hippopotames ne sont pas les seuls à s’être établis dans les bassins de traitement. Ils sont rejoints par la laitue d’eau (Pistia stratiotes), plante aquatique flottante, présentes dans les rivières à courant faible, les étangs, les rizières, …. La laitue d’eau dispose d’une capacité remarquable de se développer et de se reproduire dans les milieux hyper-eutrophes comme les lagunes facultatives de la station d’épuration. Celle-ci sont donc quasi entièrement colonisées par la laitue d’eau. La couverture complète des lagunes facultatives par la laitue d’eau empêche la lumière de pénétrer dans l’eau et limite le fonctionnement épuratoire basé sur la biodégradation de la matière organique en conditions aérobies tout en compromettant les capacités de désinfection par le rayonnement solaire.Seul un prélèvement mécanique périodique de la biomasse produite par la laitue d’eau et son compostage permettraient de rétablir le fonctionnement épuratoire des deux lagunes facultatives qui couvrent près de 16 ha. Mais sous les laitues d’eau se cachent les hippopotames qui ont élus domicile ! Un nouveau défi pour le projet.Le projet Lake Tangayika Water Management et les gestionnaires de la station d’épuration réfléchissent à des solutions: telles que déplacer les hippopotames, espèces protégées, dans une zone naturelle ; développer les moyens mécaniques de récolte des laitues d’eau et en assurer le compostage pour une valorisation agricole.En plus des actions déjà entreprises pour la réhabilitation des lits de séchage permettant l’enlèvement régulier des boues, des pistes de solution sont à l’étude pour trouver des réponses pratiques et durables à ce nouveau défi.Le projet Lake Tanganyika Water Management est financé par l’UE, mis en œuvre par Enabel en partenariat avec l’Autorité du Lac Tanganyika.


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    Burundi BDI180971T

  • Rwanda: Farmer Field Schools to boost commercial livestock

    Rwanda: Farmer Field Schools to boost commercial livestock


    Cindy SPIEKART | 11/03/2021

    Enabel has partnered with Rwanda Agriculture Board (RAB) to train poultry and pig producers on practical production and business management, through Farmer Field Schools, a “learning by doing” method. On March 5th 2021, poultry farmers from 7 districts completed a 2-week training. Enabel’s PRISM project provided 213 selected farmer facilitators with hands-on skills on poultry & pig production and management with the aspiration to support them in becoming successful market-driven poultry and pig farming business. The trained farmer facilitators will further train their fellow farmers across the country.PRISM is Partnership for Resilient and Inclusive Small Livestock Markets. Enabel’s PRISM intervention with emphasis on commercialization of poultry & pig value chains, is implemented in partnership with Rwanda Agriculture Board and the Ministry of Agriculture.


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    Rwanda RWA19006

  • Témoignage d'Assita à l’occasion de la Journée internationale de la Femme - Maroc

    Maroc: A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, découvrez l'histoire d'Assita!


    Meriem HILALI | 10/03/2021

    À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, cette année sous le thème: « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde marqué par la crise du Covid-19 », Enabel part à la rencontre d’entrepreneuses subsahariennes courageuses accompagnées par le projet #Amuddu. C’est le cas d’Aissata D., jeune styliste indépendante guinéenne arrivée au Maroc en 2016 pour suivre des études en marketing et commerce. Assaita décide finalement de s’installer au Maroc et de créer, en collaboration avec sa sœur, deux entreprises dans le secteur de la mode et de la cosmétique : La Rose Rouge et Parfum Amoud. Déterminées et audacieuses, elles participent à de nombreuses foires pour promouvoir leurs produits, jusqu’au jour où elles rencontrent Namaro, agente communautaire du projet  Amuddu, qui va les orienter vers l’ANAPEC.L’accompagnement de l’ANAPEC a permis à Assita d’être conseillée, de peaufiner son business plan, d’apprendre à valoriser ses créations ainsi que son savoir-faire, mais également d’élargir son réseau professionnel. « Le projet Amuddu m’a permis avant tout de m’intégrer dans ma communauté, car je suis à la base une personne solitaire, et de vraiment évoluer dans ce que je fais », confirme Assita.


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    Marokko MOR1605211

  • Bujumbura – premiers pas vers l’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration de Buterere

    Burundi: Les premiers pas vers l’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration de Buterere


    Rodrigue NIYONGABO | 05/03/2021

    Le projet "Lake Tanganyika Water Management", financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, en collaboration avec l’Autorité du Lac Tanganyika finalise la réhabilitation de deux premiers lits de séchage de la station d’épuration de Buterere. Il s’agit d’une étape importante qui va permettre de tester les capacités de séchage des boues sous les conditions climatiques de Bujumbura. La réhabilitation des autres lits de séchage est programmée. Le projet Latawama consent un investissement conséquent à la réhabilitation des 20 lits de séchage des boues d’une capacité totale de 3.000 m3. Par ailleurs, le projet caractérisera les boues décantées afin de disposer des informations nécessaires et indispensables pour sélectionner les modalités d’extraction des boues et évaluer les possibilités de leur valorisation en agriculture ou pour d’autres usages. A terme, l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (OBUHA) qui gère la station d’épuration disposera des capacités de gestion des boues (extraction, séchage, valorisation éventuelle), condition essentielle pour un meilleure traitement des eaux usées. Un plan de gestion de la station d’épuration de Buterere et de surveillance des performances épuratoires comprenant de nombreuses autres améliorations est en cours de développement par le projet Latawama. Pour rappel, la station d’épuration de Buteree est de type lagunage à microphytes. Elle comporte 2 lignes de traitement constituées chacune de 3 bassins en série (bassin anaérobie, bassin facultatif et bassin de maturation). Les bassins couvrent une surface de 40,47 ha. La décantation des eaux usées brutes fortement chargées au niveau du bassin anaérobie génère un volume de boues important ; il est estimé actuellement à 40.000 mètres cubes. Ce volume altère le fonctionnement de la station.Afin de restaurer et de garantir les performances attendues de la station d’épuration, ce volume de boues doit être extrait, séché et valorisé si ses caractéristiques physiques et chimiques le permettent.


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    Burundi BDI180971T

  • Atelier national de réflexion sur l'Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et des Métiers au Burundi

    Burundi: Atelier de réflexion sur l'Enseignement des Métiers et la Formation Technique et Professionnelle


    Etienne RODENBACH | 01/03/2021

    Centres d’Enseignement des Métiers (CEM), Centres de Formation Professionnelle (CFP), Centres de Formation Artisanale (CFA), Ecoles post-fondamentales techniques, Enseignement Supérieur Professionnel ( ?), Pilotage et accès, Qualité, Insertion socio-professionnelle, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Cadre National de Qualification et de Certification (CNQC), approche Enabel-ACFPT, approche Swiss Contact ;… Durant 2 jours, les 10 et 11 février 2021, 107 participants issus du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle et Technique, des différentes directions techniques, des directeurs d’établissements de formation, des représentants des chambres sectorielles et du secteur privé et des partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur se sont réunis à Gitega pour faire un état des lieux et évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces du sous-secteur de la formation professionnelle et technique, qui constitue la seconde priorité du Ministère de l’Education. A l’issue de l’atelier co-organisé par la Direction Générale de la Formation technique et professionnelle, Enabel et Swiss Contact, les participants ont dressé des recommandations sur plusieurs thématiques ciblées pour un meilleur pilotage et une meilleure efficacité du système de formation professionnelle au Burundi.


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    Burundi BDI1307811

  • Prise en compte de l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques de développement, les cadres maliens acquière

    Mali: Les cadres de l'Etat malien se forment au "Gender mainstreaming"!


    Nènè TRAORE | 01/03/2021

    Enabel dans sa mission de renforcement de capacités du personnel de l’Etat a initié une formation sur le "Gender mainstreaming", une démarche qui consiste à prendre en compte l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques  de développement . L’intervention « Renforcement des Capacités des Institutions et organisations de la société civile au niveau de la Région de Koulikoro et du niveau central (IRC)" financée dans le cadre de la Coopération Mali-Belgique s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable n°4 : « Permettre l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie ». Ce Projet qui vise à renforcer les compétences des acteurs étatiques et non-étatiques de la région de Koulikoro et du niveau central pour impulser une dynamique de changement institutionnel et organisationnel a initié une formation à l’endroit des cadres des ministères sur le Gender mainstreaming, une approche qui consiste à prendre en compte l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques de développement .En effet, le Cadre stratégique de Relance Economique et du développement durable (CREDD) vise à promouvoir l’équité et l’égalité de Genre.En cohérence avec ce cadre stratégique, la Politique Nationale Genre au Mali (PNG – Mali) fait de la prise en compte de l’égalité Femme Homme (EFH) comme un principe directeur de bonne gouvernance dans les politiques et réformes publiques les plus porteuses de changement et dans les budgets. La PNG – Mali que les politiques et les programmes nationaux et sectoriels doivent offrir un cadre pour corriger les disparités et discriminations existantes, pour prévenir de telle sorte que de nouvelles inégalités ne soient pas induites, pour inclure la participation active et citoyenne dans la lutte contre les inégalités et les stéréotypes et pour démontrer les gains que peut escompter une société en proposant des politiques qui soient aussi avantageuses pour les femmes que pour les hommes.  L’analyse des politiques nationales et sectorielles a démontré que les ministères sectoriels n’ont pas atteint un niveau de prise en compte systémique de l’EFH dans leurs politiques, programmes et services faute de vision stratégique nationale dans ce domaine, de méthodologies et d’expertise.De plus, le dispositif organisationnel mis en place à travers les points focaux s’est révélé insuffisant. À cela s’ajoute une volonté politique variable d’un secteur à l’autre.


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    Mali MLI1604711

  • Une plateforme de formations à distance (e-learning) bientôt disponible pour les professionnels de santé au Bénin avec l’accompagnement d’Enabel

    Bénin: Une plateforme de formations à distance bientôt disponible pour les professionnels de la santé


    Reece-hermine ADANWENON | 24/02/2021

    Face à l’insuffisance d’enseignants qualifiés, aux ressources limitées et aux énormes besoins en formation du personnel de santé, Enabel à travers son programme santé (Projet PASRIS) a décidé d’appuyer le Ministère de la Santé pour la mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance (LMS ou e-learning) au Bénin. L’hôtel Bel Azur à Grand-Popo a servi de cadre pour le lancement officiel de l’atelier d’initialisation, d’appropriation et de validation du plan d’actions pour l’implémentation d’une plateforme de formation à distance des professionnels de santé au Bénin. Organisé par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère de la Santé avec le soutien de la Coopération Belge au Bénin et la Fondation Buffet à travers le projet iSSRD, l’atelier s’est déroulé du 16 au 19 février 2021 avec la participation des doyens et des professeurs de la Faculté des Sciences de la Santé et de la Faculté de Médecine de Parakou, des Directeurs des Instituts de Formation en Santé (INMeS, IFSIO), du Directeur de la Recherche de la Formation et de la Médecine Traditionnelle; des Praticiens hospitalo-universitaires du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU), des Praticiens du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL); des Directeurs Départementaux de la Santé de l’Atlantique et du Couffo et des Cadres techniques à divers niveau des structures du Ministère de la Santé. Après l’ouverture officiel de l’atelier par Mme HOTEYI AGBODANDE Mathilde, conseillère technique au Suivi de la Performance du secteur de la santé, représentant le Ministre de la Santé, accompagnée pour l’occasion de l’Intervention Manager du PASRIS,  Dr Elysée SOMASSE et de l’Intervention Manager du Projet ISSRD, les participants se sont attelés, durant quatre jours, à identifier et à prioriser les besoins, les expertises et les thématiques pour déployer des contenus de qualité sur la plateforme; de travailler sur la scénarisation et l’élaboration de story-boards des deux thématiques prioritaires retenues lors de l’atelier, d’élaborer le plan d’actions annuel du projet et enfin d’élaborer les projets de note de service portant attribution et fonctionnement des organes de gouvernance du projet . C’est avec satisfaction et beaucoup d’espoir à l’avènement très bientôt de ce précieux outil de formation à distance du personnel de santé au Bénin que, Mme HOTEYI AGBODANDE Mathilde, conseillère technique au Suivi de la Performance du secteur de la santé représentant le Ministre de la Santé a mis officiellement fin à l’atelier le vendredi 19 février 2021.


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    Benin BEN19008

  • To Moodle or not to Moodle:  The Ideal e-Learning Environment in Teacher Colleges – Uganda?

    To Moodle or not to Moodle: The ideal e-Learning environment for Teacher Colleges in Uganda?


    Dorothy KYAMAZIMA | 24/02/2021

    The Covid-19 pandemic has resulted in schools shut all across the world. Globally, over 1.2 billion children are out of the classroom. Since the closing of the schools in Uganda in March 2020, the TTE project responded with the project TTE Sandbox to experiment with EdTech to ensure the continuity of learning. In March 2021 the schools are reopening in Uganda.But in one years’ time, education has changed dramatically, with the distinctive rise of e-learning, whereby teaching is undertaken remotely and on digital platforms. Research suggests that online learning has been shown to increase retention of information, and take less time, meaning the changes coronavirus have caused might be here to stay. In Uganda, the Ministry of Education and Sports is currently drafting its Digital Education Agenda (2022-2026): To leverage utilization of ICT for continuous education in case of disruption (emergency, disaster) in the education sector  andTo develop an integrated direction in which ICT shall facilitate teaching, learning, and management of service delivery in the education sector.Therefore, the TTE project is looking at how it can implement hybrid education as a transition towards a fully Open Distance Learning mode within the National Teachers’ colleges (NTCs). With this in mind, the pedagogy team has developed a General Methods e-learning course that is completely free, open, and accessible to both students and teachers.  This course is self-paced and equips teachers with 21st-century teaching skills.  Click the link to access the course: http://www.bit.ly/GeneralTeachingMethods Improving teaching skills alone, however, does not guarantee how effectively education institutions operate. This is why the ID team (Institutional Development) has now launched a series of e-learning courses to support the management of educational institutions. These online courses will ensure that new and existing staff in the teacher colleges have the access to information and the required skill set to implement their roles effectively. To ensure easy accessibility, the online management courses are hosted on one of the best Learning Management Systems in the world. It’s called Moodle. Why Moodle? Moodle is quite a popular hosting over 68 million users worldwide (larger than UK’s population!), it is hands-down the most widely used Learning Management System by all organizations. But Moodle is not the world’s best LMS just because it’s so widely used; Moodle is the world’s best LMS because it is user-friendly, highly-configurable (flexible), and feature-rich. Therefore, Enabel has also installed Moodle as Learning Management system for internal users https://learning.enabel.be/ and for external users https://open-learning.enabel.be/ Online Management Courses Last week the TTE project launched the following ID courses to support 150 management staff in the teacher colleges with the hopes of expanding this to other Teacher/ Instructor Education and Training institutions (TIET) in the Ministry of Education and Sports. 1.       Gender course - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=39 2.       HRM Course - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=35 3.       Leadership and management - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=32 4.       Communication skills - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=31 5.       Finance management, planning and budgeting -https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=44   On top of this, the infrastructure team also launched its e-learning course on Climate Responsive design. https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=25   For more information on Moodle or the e-learning courses, contact our digital ninja: elizabeth.nkwasire@enabel.be      


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