Affichage de 105 à 120 sur 2730 actualités
Dans le cadre de la lutte pour un environnement urbain durable, le programme KINEMPLOI en partenariat avec l’entreprise BELKIN a lancé une formation intensive de 15 jours en gestion et tri des déchets. Cette initiative vise à renforcer les compétences de 60 agents de propreté (éboueurs et éboueuses) et à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes de Kinshasa, en mettant un accent particulier sur l’inclusion des femmes, qui représentent 50 % des bénéficiaires. Une approche complète pour des emplois durablesL’objectif de cette formation est double : offrir des emplois salariés stables et encourager l’auto-emploi grâce à un accompagnement structuré. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont mises en place :Un accompagnement personnalisé facilitant l’accès à un emploi salariéDe courtes formations alternées, en lien avec des employeurs partenairesUn soutien aux jeunes entrepreneurs, via des programmes d’incubation et d’accélérationLe renforcement des capacités des acteurs économiques, formels et informels Un impact direct sur l’environnement et la qualité de vie Au-delà de l’employabilité des jeunes, cette initiative a un impact concret et immédiat sur la qualité de vie des habitant·es de Kinshasa. En formant des professionnel·les qualifié·es et en favorisant une gestion efficace des déchets, KIN-EMPLOI-FEE contribue à un cadre de vie plus sain et durable, une ville plus propre et mieux organisée et une réponse à un besoin environnemental pressant pour la capitale congolaise. Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large de création d’emplois décents et durables pour la jeunesse kinoise, tout en favorisant un impact environnemental positif. Une initiative ambitieuse et porteuse d’avenir pour Kinshasa !
Une initiative pour l'autonomie économique des femmes ruralesDu 27 novembre au 2 décembre 2024, 300 femmes du territoire de Kambove, du secteur de Kapolowe et de la commune de Katuba ont reçu des équipements agricoles essentiels pour soutenir leur activité maraîchère (machettes, houes, arrosoirs et ventilateurs). Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Rurale (15 octobre), et vise à améliorer les conditions de travail des agricultrices tout en renforçant leur autonomie économique. Collaborations clés pour un impact concretRéalisée grâce à la collaboration du Ministère Provincial du Genre, de la Famille et des Enfants, de la thématique transversale Genre dans le Haut-Katanga, et du programme Appui Institutionnel, cette dotation permet d’augmenter la production agricole des femmes et de favoriser leur insertion sur le marché local. Une avancée significative pour le Haut-Katanga ! Avec de telles initiatives, la province fait un pas décisif pour la reconnaissance du travail des femmes rurales et leur participation active à l’économie locale.
Du 2 au 3 décembre 2024, un important événement de sensibilisation a réuni à Likasi, les leaders et acteurs locaux des secteurs informel et formel, incluant les organisations de la société civile, le secteur public, les confessions religieuses, les syndicats et les mutuelles de santé. Cette session avait pour objectif principal de sensibiliser ces acteurs sur la Couverture Santé Universelle (CSU) et de leur faire comprendre leur rôle dans la mise en œuvre de la politique nationale de CSU en République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par la Division Provinciale du Haut-Katanga en partenariat avec le programme Protection Sociale et Travail Décent, cette session de sensibilisation visait à outiller les participants sur les enjeux de la protection sociale et sur l’organisation des systèmes de santé dans le pays. Les acteurs présents ont eu l’occasion de s’approprier les principes fondamentaux de la CSU, à savoir : un système qui vise à garantir à tous les Congolais un accès équitable à des soins de santé de qualité, tout en renforçant les mécanismes de protection sociale. Les échanges ont permis d’identifier les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre de la CSU à Likasi, notamment les obstacles liés à l’accessibilité des soins, la couverture des populations vulnérables et la mobilisation des ressources nécessaires pour un système de santé universel. De plus, des recommandations ont été formulées afin de renforcer l’engagement des acteurs locaux dans la réussite de ce processus. La session a également été un espace privilégié de partage d'expériences et de bonnes pratiques pour améliorer l’organisation et le financement des systèmes de santé, en vue de garantir à long terme la pérennité et l'efficacité de la Couverture Santé Universelle à Likasi et au-delà. Cette initiative marque un pas important vers la concrétisation de la CSU en RDC, en associant les acteurs clés de la société civile et des institutions locales à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé publiques.
Dans le cadre du programme Participation Citoyenne et Gouvernance Locale (PCGL), les habitants des quartiers Kasapa, Kamatete et Munua se mobilisent pour améliorer l'accès à une électricité fiable et durable. Deux rencontres citoyennes, organisées les 30 novembre et 2 décembre 2024, ont permis aux communautés locales de discuter des enjeux liés à l’électrification et d’élaborer des stratégies communes. Un dialogue participatif pour un avenir électrifié Ces échanges ont réuni 18 participants à Kamatete et 23 à Munua, tous engagés pour une meilleure gouvernance énergétique. Les discussions ont mis en lumière plusieurs défis :La nécessité d’infrastructures électriques durables et accessiblesL’implication des entreprises locales, dont CDM, pour financer le raccordement des ménages via une ligne basse tensionLa stabilisation et la fiabilité de l’approvisionnement énergétique grâce au programme PRELUB, qui a permis l’extension des lignes de moyenne tension. Un plaidoyer pour une électrification durableLes participants ont travaillé sur des stratégies de plaidoyer auprès des décideurs locaux et des entreprises privées afin de garantir la pérennisation des infrastructures électriques mises en place; une fourniture d’énergie stable et accessible et l'intégration de l’électrification dans un plan de développement à long terme. Un pas de plus vers une gouvernance participativeCes initiatives s’inscrivent pleinement dans les objectifs du PCGL, qui vise à renforcer la gouvernance locale participative. En associant les citoyens aux décisions qui impactent leur quotidien, ces rencontres marquent une avancée significative vers une gestion plus inclusive et transparente des services publics essentiels. Grâce à cet engagement citoyen, Kasapa, Kamatete et Munua sont en bonne voie pour bénéficier d’une électrification stable, au service des générations futures.
Palestinian youth took center stage in shaping a sustainable future at the recent two-day event, "Greening Palestine from a Youth Perspective," held in collaboration with the South Hebron Chamber of Commerce & Industry, North Hebron Chamber of Commerce & Industry, and Sharek Youth Forum. Organized under the EU-funded Youth Economic Empowerment in Palestine (YEP) project, the event brought together young leaders, experts, and policy decision-makers to drive forward a vision for a greener Palestine.The first day, November 26, 2024 featured a dynamic technical workshop where youth and experts collaborated to develop actionable recommendations for advancing green policies. The following day, November 27, saw a high-level policy dialogue with key stakeholders, including government representatives, to discuss the youth-led proposals and chart a path toward a sustainable green economy. The energy, passion, and innovative ideas shared throughout the event were truly inspiring. This dialogue marked a significant step forward in empowering Palestinian youth as leaders in the green economy and advancing sustainable development in the region. Together, we are building a greener, more resilient future for Palestine.
Entre octobre et décembre 2024, 40 comités de développement ont été redynamisés et installés dans les 40 quartiers de la commune Annexe de Lubumbashi. Cette avancée marque une étape clé vers l’installation du Comité local de la commune, un organe participatif qui soutient l’autorité locale dans la planification et la mise en œuvre des projets de développement. Un engagement citoyen au cœur du processusChaque comité de développement, composé de 8 membres, joue un rôle essentiel pour recueillir les besoins prioritaires des communautés, élaborer des propositions concrètes pour le développement local et contribuer à la rédaction du plan de développement de l’Entité Territoriale Décentralisée (ETD). Cette initiative renforce la gouvernance locale participative, en plaçant les citoyens au cœur des décisions qui impactent leur quotidien. Une dynamique essentielle pour un développement inclusif et durable de Lubumbashi.
Du 15 au 17 novembre 2024, le Centre de Ressources du Lualaba (CDR Lualaba) a pris part au Forum Skills4Afrika, un événement majeur dédié au développement des compétences en RDC. Le thème était "Les compétences recherchées, afin de transformer le potentiel de la RDC en richesse". Organisé par Elite Agency Ltd, ce forum a offert une plateforme d’échange essentielle pour repenser l’adéquation entre formation et marché de l’emploi en RDC.Notre contribution ?Accompagnement de 50 jeunes (filles et garçons) dans l’acquisition de soft skills, de techniques de recherche d’emploi et d’outils renforçant leur employabilité;Présentation des services du CDR Lualaba et partage des perspectives d’Enabel sur les défis liés aux compétences et à l’emploi dans la région;Soutien actif du programme FEE (Formation, Emploi, Entrepreneuriat) pour une insertion professionnelle plus efficace.Former la jeunesse, c’est bâtir l’avenir ! En s'engageant dans ces initiatives, nous contribuons à préparer une main-d'œuvre qualifiée et compétitive, capable de répondre aux défis de demain.
Soixante fonctionnaires, cadres et animateurs des Divisions provinciales de la prévoyance sociale du Haut-Katanga et du Lualaba ont bénéficié de formations sur la protection sociale en santé, la Sécurité sociale et la gestion axée sur les résultats. Ces sessions de formation se sont tenues du 11 au 13 et du 15 au 18 novembre 2024, respectivement à Lubumbashi et à Kolwezi. L’objectif de cette formation était d’accompagner ces acteurs dans la mise en œuvre de la politique nationale de Couverture Santé Universelle, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé. Ce programme a été initié par le Secrétariat à la Prévoyance Sociale, avec le soutien de notre programme de Protection Sociale et Travail Décent. Cette formation marque une étape clé dans l’amélioration des compétences des agents en charge de la protection sociale, contribuant ainsi au renforcement du système de santé et à une meilleure prise en charge des bénéficiaires.
Le 14 novembre 2024, le Programme Enabel a organisé son Comité de Pilotage (COPIL) à Lubumbashi, un cadre stratégique réunissant les autorités provinciales et les partenaires techniques pour assurer une gouvernance efficace des projets. Un engagement fort pour l’éducationPrésidé par le Gouverneur de province, représenté par son Directeur de Cabinet, et co-piloté par le Programme Manager d’Enabel, ce COPIL a rassemblé des ministres provinciaux, ainsi que des experts et des techniciens sectoriels. L’une des décisions majeures issues de cette session a été l’attribution de 42 motos aux inspecteurs des provinces éducationnelles Haut-Katanga 1 et 2. Cette initiative vise à renforcer les missions de suivi et d’encadrement pédagogique des inspecteurs du primaire, secondaire et psychopédagogique dans cinq sous-divisions : Lubumbashi 5, Kipushi, Likasi 2, Kambove et Kasenga.Un impact direct sur le terrainGrâce à ces équipements, les inspecteurs pourront assurer un suivi régulier et de qualité dans 69 écoles ciblées par le Réseau de Proximité du projet Éducation de Base, mais aussi dans l’ensemble des établissements scolaires de ces sous-divisions. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision d’Enabel d’une éducation plus accessible et mieux encadrée, en dotant les acteurs de terrain des outils nécessaires pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Le 1er novembre 2024, Kolwezi a marqué une avancée majeure dans l’accompagnement des entrepreneurs avec le lancement du dispositif SOPA+ (Standards Opérationnels des Procédures de Concours des Plans d'Affaires). Les objectifs sont d'améliorer les mécanismes d'accompagnement entrepreneurial ; de faciliter l'accès au financement pour les porteurs de projets et les entreprises existantes et de créer un écosystème intégré reliant incubateurs, institutions financières et partenaires locaux. Ce programme repose sur un réseau de coachs spécialisés, formés aux meilleures méthodologies d’accompagnement. Avec l’appui de LACREATION HUB, SOPA+ soutiendra 75 projets, renforçant ainsi l’essor des jeunes entreprises dans le Lualaba. Un dispositif clé pour le développement économique ! En favorisant un accompagnement structuré et ciblé, SOPA+ ouvre la voie à une génération d’entrepreneurs plus compétitifs et à une croissance économique durable. Une initiative qui illustre la synergie des acteurs locaux pour transformer l’ambition en succès !
Du 29 octobre au 5 novembre 2024, 20 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ont bénéficié d’un programme d’accélération intensif dans les villes de Lubumbashi et Kolwezi. Organisé par les centres de ressources du Haut-Katanga et du Lualaba, en partenariat avec OVO, ICHEC et le programme FEE, le Boost Camp Hushindi visait à renforcer les capacités entrepreneuriales des participants ; optimiser leurs modèles d’affaires avec le Societal Business Canvas et aligner leur croissance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce Boot Camp de haut niveau a permis aux 10 entreprises de Lubumbashi et aux 10 de Kolwezi de repenser leurs stratégies d’impact en intégrant les dimensions sociétales et environnementales dans leur gestion. Dans un contexte économique en pleine mutation, le développement entrepreneurial est un levier clé pour créer des opportunités économiques durables ; réduire le chômage par l'innovation et l’auto-emploi et renforcer la résilience des entreprises locales face aux défis socio-économiques. Cette initiative témoigne de l’engagement des partenaires à soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs congolais, prêts à transformer leurs ambitions en solutions concrètes pour le développement du pays.
La campagne de communication de DEVRUR II s'est déroulée à Bossangoa du 26 au 28 novembre 2024, visant à présenter les réalisations du programme aux autorités locales et partenaires. Trois activités principales ont marqué cet événement : l'inauguration de constructions et réhabilitations dans quatre centres de formation professionnelle, le Festival AlimenTerre avec des projections de films documentaires, et une mini foire exposant des produits des filières soutenues par DEVRUR II. Les inaugurations ont eu lieu en présence de personnalités telles que le Ministre d’État chargé de l’Éducation Nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, et Jean-Marc DEWERPE, Chef de Coopération de l’Union européenne en RCA. Quatorze lauréats ont reçu un Certificat de Compétence Professionnelle. Parmi les réalisations, on note la construction d'ateliers multifonctionnels, de fermes pédagogiques et d'installations solaires dans divers centres. Le Festival AlimenTerre a mis l'accent sur les pratiques agroécologiques, avec la projection de films tels que « Le Congo face aux dangers des pesticides » et « Ceux qui sèment ». Cet événement a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de la formation professionnelle et du développement durable, tout en valorisant les avancées du programme DEVRUR II dans la région.
Dans le cadre du Programme Formation, Entrepreneuriat et Emploi, une réunion a été organisée à Kinshasa le 13 novembre 2024 pour promouvoir le dialogue entre les parties prenantes sur les compétences et opportunités d’emploi dans le secteur numérique. Cette rencontre visait à soutenir le développement économique et social en créant des synergies entre les acteurs du secteur digital.Kinshasa, avec son écosystème numérique en pleine expansion, attire de nouveaux investisseurs et entreprises, renforçant ainsi son économie numérique. Le gouvernement congolais a mis en place des stratégies pour faciliter la création d'entreprises, ce qui contribue à réduire le chômage des jeunes. La réunion, organisée par Enabel, l'agence belge de coopération internationale, en collaboration avec le Centre de Ressources Mosala et Kinshasa Digital Académie, visait à établir une plateforme d'échange pour améliorer l'adéquation entre formation, emploi et entrepreneuriat. Les participants ont discuté des enjeux liés à l'emploi des jeunes et des moyens de travailler ensemble pour valoriser le secteur numérique. À l'issue de la réunion, un document a été rédigé pour définir les axes d'intervention de chaque partenaire et envisager la création d'une plateforme collaborative. L'approche participative a permis des échanges fructueux, avec des discussions sur les nouveaux métiers, l'offre de formation et les stratégies de recrutement dans le secteur digital.
La 8ᵉ édition du Salon des Métiers et de la Formation au cœur du développement des compétences et des innovations Du 29 octobre au 1er novembre 2024, la 8e édition du Salon des Métiers et de la Formation (SMF) s’est tenue à Lubumbashi, sous le thème : « Développer les compétences pour demain : favoriser la collaboration et l’innovation ». Le SMF est une plateforme incontournable qui réunit demandeurs d'emploi, employeurs, étudiants et écoles techniques afin d'améliorer l’adéquation entre formation et emploi. Pendant ces quatre jours, les participants ont pris part à (1) des compétitions de métiers selon les standards de WorldSkills International; (2) des conférences & échanges avec des experts; (3) des expositions & démonstrations des savoir-faire techniques ainsi que (4) des visites des stands des établissements de formation.Une compétition de haut niveau 47 jeunes talents issus de Likasi, Lubumbashi, Kipushi et Kasenga ont rivalisé dans 9 spécialités : 9 Médailles d’or ; 6 Médailles d’argent ; 1 Médaille de bronze. Avec des distinctions dans des métiers aussi variés que carreleur, installateur électrique, technicien web, coiffeur, modéliste, soudeur, serveur de salle et plus encore, la compétition a mis en avant le savoir-faire et l’excellence technique de la jeunesse congolaise. Un pas vers l’adhésion au WorldSkills International Cette 8e édition a également marqué une avancée majeure avec la présence d'une délégation du Conseil d’Administration de WorldSkills International (WSI), dont Francis Hourant, Président du WSI, et Jean-Claude Rascin. Leur venue s’inscrit dans le cadre du processus d’adhésion de la RDC à cette prestigieuse organisation mondiale. La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs hautes autorités, dont Mathieu Mukenge, Secrétaire Général Intérimaire de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, la Directrice nationale de la Direction de l’Enseignement Technique, et le Directeur général de l’INPP. Ce salon de référence confirme l'importance de la formation technique et professionnelle comme levier clé pour l'emploi des jeunes et le développement économique durable en RDC.
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne, la Division de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles du Haut-Katanga a organisé, du 03 au 04 octobre 2024, un atelier de capacité en faveur de 50 conseillers municipaux issus de sept communes de la ville de Lubumbashi. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les conseillers sur leur rôle essentiel dans la gestion des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et sur les différentes interactions qu'ils doivent entretenir avec les organes de ces entités. Les participants ont également exprimé leurs besoins en matière de formation et d'accompagnement, notamment sur les questions de redevabilité, d'aménagement et de réhabilitation de leurs milieux de travail. Cet atelier a été soutenu par le programme Participation Citoyenne et Gouvernance Locale dans le Haut-Katanga, qui vise à promouvoir une meilleure gestion locale et une implication active des acteurs municipaux dans le développement de leurs communes. Il a été un espace d’échanges fructueux, permettant aux conseillers municipaux de mieux cerner leurs responsabilités et de s’engager dans des actions concrètes pour une gouvernance plus efficace et transparente au niveau local.