Du 20 au 23 mai 2025, les acteurs des provinces du Kouritenga, du Gazourgou et du Namentenga se sont réunis, en partenariat avec Enabel et l’association Beo néeré Agroécologie pour mettre en place trois plateformes d’innovation en matière de résilience climatique et de gestion durable des écosystèmes sahéliens.
Durant les quatre jours d’ateliers, les acteurs des trois régions ont mis en place les trois plateformes d’innovation avec des comités de gestion d’au moins 11 personnes chacun élus avec une forte implication des femmes et des jeunes. Une plateforme d’innovation se définit comme un réseau réunissant en présentiel, en virtuel ou selon un format hybride (présentiel et virtuel) des acteurs et des parties prenantes pour générer l’innovation (technique ou organisationnelle) à travers la facilitation des collaborations et des partenariats. Dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel, trois Plateformes d’innovation sont mises en place dans les communes de Koupéla, Meguet et Boulsa.
Pour renforcer la résilience des populations sahéliennes vulnérables aux effets du changement climatique, il était nécessaire d’accompagner les communautés locales en améliorant la disponibilité et l’accessibilité aux bonnes pratiques et aux innovations relatives à l’adaptation et à la mitigation du changement climatique, à l’agroécologie et à la restauration des terres. Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) d'Enabel au Burkina Faso mobilise donc les acteurs du monde scientifique et de la recherche, les organisations paysannes, les associations locales, les services techniques de l’Etat et les autorités locales des régions du Centre-Est, Plateau central et du Centre-Nord pour contribuer à l’identification, à l’expérimentation et à la diffusion de solutions adaptées et pérennes en matière de gestion durable des écosystèmes sahéliens et d’adaptation au changement climatique.
Les plateformes d’innovation (PI) sont des dispositifs collaboratifs visant à faciliter la co-création et le partage de technologies et pratiques adaptées aux besoins des communautés vulnérables dans les trois régions. Pour animer ces plateformes d’innovation, trois fermes ou centres d’innovation, de promotion des pratiques agrosylvopastorales durables (ou agroécologiques) et climato-intelligentes seront aménagés. Ils constitueront des sites d’expérimentation et de démonstration et de diffusion des paquets technologiques et d’innovations agroécologiques ; de formation des producteurs agricoles. Des points focaux agroécologistes y sont formés et servent de relais dans leurs villages respectifs pour la vulgarisation à grande échelle des innovations agroécologiques.
Pas d'actualité