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  • Quand la Belgique transforme l'accès à l'eau et à l'assainissement au Mali

    Quand la Belgique transforme l'accès à l'eau et à l'assainissement au Mali


    Nènè TRAORE | 12/12/2024

    La conférence de presse marquant la clôture du projet PEPAK à Koulikoro le mardi 11 décembre 2024 a mis en lumière les résultats remarquables d'une initiative qui a transformé l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région. Financé par la Belgique et mis en œuvre par Enabel, ce projet a non seulement amélioré les infrastructures, mais a également renforcé les capacités locales et favorisé un changement durable dans les comportements.   Des infrastructures modernes au service des populations Grâce au PEPAK, Koulikoro s'est doté d'une station de traitement des boues de vidange ultramoderne, une première au Mali. Cette infrastructure, couplée à la construction de nombreux fourrages, à la réhabilitation de réseaux d'assainissement et à la sensibilisation intensive des populations, a permis : D'améliorer significativement l'accès à l'eau potable pour plus de 85 000 habitants. De réduire drastiquement les pannes grâce à une gestion participative efficace des infrastructures. De promouvoir l'hygiène à travers la construction et la réhabilitation des latrines, ainsi que des campagnes de sensibilisation. Un impact qui dépasse les chiffres  Au-delà des chiffres impressionnants (140 000 personnes bénéficiaires), le projet PEPAK a eu un impact profond sur la vie quotidienne des populations. Mariam S., habitante de Kanfara timini, témoigne : « Avant, nous marchions des kilomètres pour chercher de l'eau. Aujourd'hui, nous avons l'eau courante à domicile, ce qui nous permet de consacrer plus de temps à d'autres activités . » Un partenariat fructueux pour un avenir durable Le succès du PEPAK est le fruit d'un partenariat solide entre la Belgique, Enabel et les acteurs locaux. Les autorités maliennes, les associations de la société civile et les populations ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre et la pérennisation du projet. Les défis à venir et les perspectives Si les résultats sont encourageants, des défis subsistants, notamment en matière de gestion des déchets solides et de financement à long terme. Néanmoins, les acteurs du projet se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour consolider les acquis et relever de nouveaux défis. L'Ambassade de Belgique a réaffirmé son soutien à la région de Koulikoro, annonçant de nouveaux projets axés sur le climat et la résilience. La mairie de Koulikoro, quant à elle, a mis en place un plan d'action pour assurer la pérennité des infrastructures et renforcer les capacités des services techniques.  Le projet PEPAK est un modèle de réussite en matière de coopération au développement. Il démontre qu'en investissant dans l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, il est possible d'améliorer considérablement les conditions de vie des populations, de renforcer la résilience des communautés et de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Pour plus d'informations: https://www.meguetaninfos.com/cooperation-mali-belgique-le-projet-pepak-tire-le-bilan-des-5-ans-dint...https://lessor.ml/posts/acces-a-leau-potable-et-a-lassainissement-a-koulikoro-la-population-satisfai...


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    Mali MLI1805311

  • Accès à l'eau potable: Une coopération exemplaire entre le Mali et la Belgique

    Accès à l'eau potable: Une coopération exemplaire entre le Mali et la Belgique


    Nènè TRAORE | 03/12/2024

    Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade de Belgique au Mali, accompagné du Program Manager d'Enabel, s’est rendu à Safo, commune situé à 15km de Bamako, pour une visite de terrain conjointe visant à évaluer les progrès du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement (PEPAK). Cette mission a permis de constater l'impact concret des interventions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au sein de la communauté locale. Des infrastructures durables au service de la communauté Depuis le lancement du projet PEPAK, plusieurs initiatives majeures ont été mises en œuvre à Safo, contribuant à transformer les conditions de vie des habitants. Parmi les réalisations les plus notables, on peut citer : Un système d’Adduction d’Eau Potable (AEP) opérationnel : Mis en service avec succès, ce système est désormais géré par l'Association des Usagers de l'Eau Potable (AUEP), en collaboration avec la mairie de Safo dans le cadre d'un contrat de délégation de gestion. Des installations sanitaires adaptées pour les écoles : Deux blocs de latrines communautaires, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des garçons et des filles, ont été installés dans l'école locale. Ces infrastructures sont pleinement fonctionnelles et contribuent à améliorer l'hygiène scolaire. Outils de gestion numérique pour la commune : La mise en place d'une base de données et d’outils de digitalisation permet à la commune de suivre en temps réel l’état des ouvrages et d’optimiser leur gestion, renforçant ainsi la pérennité des infrastructures. Déroulement de la visite La délégation belge a été accueillie chaleureusement à la mairie de Safo, où elle a échangé avec les représentants des services techniques locaux. Ces discussions ont permis d'approfondir la compréhension des enjeux et des défis liés à la gestion de l'eau et de l'assainissement dans la commune. Ensuite, la délégation s’est rendue sur le site des infrastructures. À leur arrivée, ils ont été accueillis par les autorités coutumières locales et la population qui ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. La visite a été marquée par des animations culturelles, suivies d’une présentation détaillée des installations. Les autorités belges ont pu constater sur place le fonctionnement des ouvrages et la gestion mise en place par la communauté. Impressionnés par les résultats obtenus, ils ont souligné l’importance de maintenir une gestion durable des infrastructures pour en assurer la pérennité. Cette visite a mis en lumière les avancées significatives du projet PEPAK et l’engagement des acteurs locaux dans la gestion des ressources en eau et en assainissement.Le Chargé d’Affaires de l'Ambassade de Belgique et le Program Manager d'Enabel ont réaffirmé leur soutien à la population de Safo et leur volonté de renforcer cette coopération. Ce projet illustre l'engagement continu des partenaires belges en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes, en particulier dans les zones rurales et semi-urbaines.


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  • Mali: vers une démarche participative pour restaurer les terres et renforcer la résilience climatique

    Mali: vers une démarche participative pour restaurer les terres et renforcer la résilience climatique


    Nènè TRAORE | 19/11/2024

    Le projet Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) est une étape cruciale dans la lutte contre les effets du changement climatique au Mali. En effet, un atelier de restitution et de validation des résultats d'un diagnostic territorial participatif a récemment été organisé dans les communes de Doumba, Koula, Méguétan et Sirakorola. Une démarche participative pour une meilleure compréhensionGrâce à ce diagnostic approfondi, mené en étroite collaboration avec les populations locales et d'autres partenaires, le PTCS a permis de :   Identifier les zones les plus vulnérables : Les habitants ont partagé leurs perceptions sur les défis liés au changement climatique, permettant ainsi de cartographier les zones les plus touchées par la dégradation des terres. définir des stratégies adaptées : Les résultats de cette étude ont été présentés lors d'une rencontre rassemblant les communautés locales, les élus et les acteurs de développement. Cette démarche participative a permis de valider les choix des villages qui bénéficieront des actions de restauration des terres et d'entretenir les superficies à restaurer. Favoriser le développement économique : Le PTCS a également identifié les activités génératrices de revenus les plus adaptées aux besoins des communautés, renforçant ainsi leur résilience face aux chocs climatiques.   Les résultats de ce diagnostic serviront de base à la mise en œuvre d'actions concrètes de restauration des terres et de développement économique dans 63 villages des quatre communes ciblées. Pour les autres villages non concernés par le projet (60), des actions d'amélioration de la gouvernance via la sécurisation foncière seront menées.   Cette approche participative garantit une meilleure appropriation du projet par les communautés locales et favorise sa pérennisation.   A travers ces actions, le PTCS démontre que la lutte contre le changement climatique passe par une implication active des populations locales. En combinant expertise technique et approche participative, le projet contribue à renforcer la résilience des communautés sahéliennes face aux défis environnementaux.


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    Mali MLI21003

  • Le Coordinateur des Programmes d’Enabel au Mali en Immersion : Évaluation des Progrès du PEPAK

    Le Coordinateur des Programmes d’Enabel au Mali en Immersion : Évaluation des Progrès du PEPAK


    Nènè TRAORE | 15/11/2024

    Une mission de terrain pour évaluer l'impact des ouvrages d'eau et d'assainissement Le coordinateur des programmes nouvellement arrivé à Enabel  au Mali s'est rendu dans les communes de Baguinéda et de Koulikoro afin d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre du  Projet d'amélioration de l'accès à l'Eau Potable et à l''Assainissement (PEPAK).Cette visite a été l'occasion de constater sur le terrain les résultats des investissements réalisés et d'échanger avec les acteurs locaux. À Baguinéda, la délégation a été accueillie par le Secrétaire Général de la mairie .  Les échanges ont eu lieu sur la situation administrative de la commune, marquée par une dissolution du conseil communal et la mise en place d'une délégation spéciale. Malgré ce contexte, le PEPAK a réussi à mettre en œuvre des projets d'eau et d'assainissement appréciés par la population. Les discussions avec les membres de l'Association des Usagers de l'Eau Potable (AUEP) ont permis de mesurer l'impact du projet  sur l'accès à l'eau potable et sur les conditions de vie des populations. Les participants ont souligné l'importance de la formation des élus et des communautés pour assurer la pérennité des ouvrages.  Koulikoro : Visite de la station de traitement des boues de vidange - La visite de la station de traitement des boues de vidange de Koulikoro a permis d'appréhender les enjeux de l'assainissement à l'échelle d'une commune urbaine. Cette infrastructure est un élément clé pour améliorer les conditions sanitaires et environnementales. Cette visite de terrain a offert au Coordinateur des programmes l'opportunité de s'immerger dans les activités du PEPAK et d'en apprécier les progrès remarquables. Les échanges avec les acteurs locaux ont souligné l'importance d'une approche participative et d'un suivi régulier des projets pour garantir leur durabilité.


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  • Mali: comment garantir un accès durable à l'eau potable ?

    Mali: comment garantir un accès durable à l'eau potable ?


    Nènè TRAORE | 30/10/2024

    Le projet PEPAK accompagne les communautés vers une autonomie en matière de gestion de l'eau. Dans le contexte d'une demande en eau potable croissante, la région de Koulikoro au Mali a bénéficié d'un important projet d'amélioration de ses infrastructures. Le projet PEPAK a permis de doter de nombreux centres urbains et semi-urbains de systèmes d'adduction d'eau potable (AEP). Cependant, la pérennité de ces réalisations repose en grande partie sur la capacité des communautés à gérer ces nouveaux services. C'est dans ce cadre que des actions de renforcement des capacités ont été mises en œuvre.Le projet  PEPAK, un levier pour l'accès à l'eau potable Le projet PEPAK a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans la région de Koulikoro. Grâce à la construction de nouvelles infrastructures et à la réhabilitation d'anciennes, de nombreuses populations ont vu leurs conditions de vie s'améliorer significativement. Si l'accès à l'eau est désormais une réalité pour un plus grand nombre, la question de la gestion durable de ces ressources se pose avec acuité. Pour assurer la pérennité des systèmes d'Adduction Eau Potable , il est essentiel de renforcer les capacités des acteurs locaux.Renforcement des capacités : un enjeu central pour la durabilité des infrastructuresAfin de garantir une gestion efficace et équitable des services d'eau, le projet PEPAK a mis en place des actions de formation à destination des gestionnaires des syndicats intercommunaux. Ces formations ont porté sur : Les techniques de sensibilisation et de communication : Pour encourager les populations à adopter de nouveaux comportements et à payer pour le service rendu. La gestion financière : Afin d'assurer une bonne gestion des ressources financières générées par les paiements. La maintenance des infrastructures : Pour prolonger la durée de vie des équipements. Les résultats encourageants Les premières évaluations montrent des résultats prometteurs. Les syndicats intercommunaux ont acquis de nouvelles compétences et sont mieux outillés pour gérer les systèmes d'AEP. Les communautés, quant à elles, commencent à prendre conscience de l'importance de payer pour ce service essentiel. Les enjeux de la pérennité  Si les progrès sont encourageants, il reste encore du chemin à parcourir. La pérennité de ces acquis dépendra de plusieurs facteurs : Le maintien des efforts de sensibilisation : Il est essentiel de poursuivre les actions de communication pour ancrer durablement les nouveaux comportements. Le soutien des autorités locales : Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de politiques favorables à une gestion durable de l'eau. Le renforcement des capacités des acteurs locaux est une condition sine qua non pour assurer la gestion durable des systèmes d'AEP à Koulikoro. Le projet PEPAK a montré la voie, mais il est essentiel de poursuivre les efforts pour consolider les acquis et relever les nouveaux défis.  


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  • Mali: Visite de courtoisie de la délégation belge auprès du Ministre de la santé

    Mali: Visite de courtoisie de la délégation belge auprès de la Ministre de la Santé


    Nènè TRAORE | 09/10/2024

    Une délégation d'Enabel au Mali accompagnée de représentants de l’ambassade de Belgique au Mali, dont le Chargé d’Affaires et Chef de Coopération au Développement, a effectué une visite de courtoisie auprès de Madame la Ministre de la Santé du Mali, ce mardi 8 octobre 2024.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre la Belgique et la République du Mali, particulièrement dans le domaine de la santé et du développement socio-économique. Lors de cette rencontre, la délégation belge a présenté les actions et les projets en cours, notamment le programme de coopération thématique intitulé « Inclusion et résilience des personnes vulnérables affectées par la crise de déplacements au Sahel – Nexus HDP de résilience », actuellement en cours de formulation. Ce programme vise à répondre aux défis posés par la crise des déplacements au Sahel à travers trois volets principaux : Autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes, avec un accent particulier sur l'inclusion des femmes dans les processus de développement et d'autonomisation.Mesures visant à lever les barrières spécifiques à l'accès aux services sociaux de base pour les populations vulnérables, en vue d'améliorer leur qualité de vie.Coordination des acteurs locaux pour des solutions durables, en travaillant avec les autorités locales et les partenaires nationaux et internationaux afin de promouvoir des réponses adaptées aux besoins des populations affectées. La délégation a exprimé sa reconnaissance à Madame la Ministre pour son accueil chaleureux et sa disponibilité à collaborer avec les partenaires internationaux pour améliorer la résilience des communautés affectées par les crises. Enabel et l’Ambassade de Belgique au Mali se réjouissent de poursuivre cette collaboration étroite avec les services techniques du Ministère de la Santé dans le cadre du programme annoncé, afin de garantir des solutions durables pour les populations vulnérables du Mali.  


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  • Projet CLIMAT : Les premiers jalons posés lors du COPIL au Mali

    Premiers jalons posés pour le projet CLIMAT au Mali


    Nènè TRAORE | 25/09/2024

    Ce mercredi 18 septembre 2024, le premier comité de pilotage du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) - Volet Mali s'est tenu au Gouvernorat de Koulikoro, réunissant tous les membres du comité. Le PTCS est un projet financé par la Belgique et mis en œuvre par Enabel, l'Agence belge de développement. Ce projet fait partie d’une initiative régionale qui vise à renforcer la capacité de résilience des populations sahéliennes face aux variations climatiques. Ce projet quinquennal (2022-2026) d’un budget de plus de 11 millions d’euros a pour objectif de renforcer la gestion des ressources naturelles et d'améliorer la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique dans les quatre pays concernés (le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger), y compris le Mali. Objectifs de la première session du Comité de PilotageLa première réunion du Comité de Pilotage a été l'occasion de faire le bilan des progrès accomplis depuis le début du projet. Les participant.es ont pris connaissance des résultats des années 2022 et 2023, examiné les actions à venir pour l’année 2024, et approuvé le règlement intérieur du comité, qui encadrera son fonctionnement et ses responsabilités en tant qu'organe de gouvernance du PTCS. Le rôle du comité de pilotage est essentiel pour la réussite du PTCS : il garantit un suivi attentif de la réalisation du projet et propose les orientations stratégiques requises afin d'assurer l'efficacité et l'accomplissement des objectifs du projet. À propos du PTCS Le Portefeuille Thématique Climat Sahel est une initiative régionale qui s’inscrit dans la lutte contre la désertification et les effets du changement climatique dans la région du Sahel. En soutenant des actions concrètes, telles que la restauration des écosystèmes et la promotion de pratiques agricoles durables, le PTCS contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales tout en renforçant leur capacité à faire face aux chocs climatiques.   


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  • L'approche du PEPAK dans la redynamisation des Comités de Développement des Quartiers au Mali

    Au Mali, les Comités de Développement de Quartier au coeur de l'accès à l'eau et à l'assainissement


    Nènè TRAORE | 13/09/2024

    L'approche du projet PEPAK dans la redynamisation des Comités de Développement des Quartiers Les Comités de Développement de Quartier (CDQ) sont essentiels pour le développement local. Face aux difficultés de leurs communautés, ils jouent un rôle clé dans l'amélioration des conditions de vie, notamment en assurant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement : des ressources cruciales pour la santé et le développement socio-économique des communautés.Le projet PEPAK, projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement, visant à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement à Koulikoro, a offert une occasion unique de renforcer les compétences des CDQ et de les impliquer davantage dans la gestion de leur territoire. Grâce au soutien et à l'accompagnement du projet PEPAK, les 11 Comités de Développement de Quartier de la Commune Urbaine de Koulikoro sont désormais officiellement reconnus en tant qu’associations légales, bénéficiant de nouveaux équipements et d’un renforcement de leurs capacités. Comment le PEPAK a-t-il procédé ?  Identification des besoins des Comités de Développement de QuartierPour garantir l'efficacité et la durabilité du projet, il est crucial d'impliquer les Comités de Développement de Quartier (CDQ) dans l’identification des besoins spécifiques de chaque quartier. En tant que représentants locaux, ils comprennent bien les problèmes, surtout ceux liés à l'eau et à l'assainissement. Un audit organisationnel des 11 CDQ de la Commune Urbaine (CUK) de Koulikoro a permis de créer un plan de renforcement des capacités adapté. Former pour Autonomiser : Renforcer les capacités des CDQ La formation est un élément clé pour renforcer les capacités des CDQ.  Le plan de renforcement de capacités mis en place contenaient 14 actions prioritaires de renforcement des connaissances et des compétences des membres des bureaux exécutifs et des Comités de Surveillance des CDQ. Les thématiques de renforcement étaient  : la vie associative et dynamique de groupe, la planification opérationnelle et financière, le processus de décentralisation au Mali, les techniques d’élaboration des TDR et la rédaction administrative, enfin l’hygiène et l’assainissement. En développant de nouvelles compétences, les membres des CDQ deviennent ainsi de véritables acteurs du développement de leur quartier, capables de prendre des initiatives et de gérer les projets de manière indépendante. La participation de la communauté : Un élément essentiel Le rôle actif de la communauté est essentiel pour assurer le succès de toutes les initiatives. Les CDQ jouent un rôle de médiateur entre les équipes du projet et les habitants, chose qui favorise un dialogue constructif et une appropriation collective du projet.  Avec cette approche, les solutions proposées seront adaptées aux spécificités et aux modes de vie des communautés. Gestion durable des infrastructures La durabilité des infrastructures mises en place est un enjeu majeur. Les CDQ doivent être en mesure de superviser l'entretien régulier des installations, de collecter les contributions financières nécessaires et d'assurer une répartition équitable des ressources. Cette gestion locale peut réduire la dépendance vis-à-vis des interventions extérieures et garantit la durabilité des infrastructures. Des impacts positifs multiples Le projet PEPAK a eu des effets bénéfiques au-delà de l'amélioration de la santé publique à Koulikoro. En réduisant les maladies liées à l'eau, il permet à la communauté de vivre de manière plus saine et productive. L'amélioration des infrastructures attire aussi de nouveaux investisseurs et stimule le développement économique local, renforçant ainsi le rôle des CDQ dans le bien-être communautaire.En impliquant la communauté, en formant les acteurs locaux et en favorisant une gestion durable des infrastructures, le PEPAK a contribué à un développement local durable, avec les CDQ comme acteurs clés du changement. Le projet PEPAK a été un levier puissant dans le renforcement du rôle des CDQ dans la commune urbaine de Koulikoro à travers une amélioration des conditions de vie des populations.


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    Mali MLI1805311

  • Renforcement de la  sécurité sanitaire par une meilleure gestion des déchets biomédicaux au Mali

    Renforcement de la sécurité sanitaire par une meilleure gestion des déchets biomédicaux au Mali


    Nènè TRAORE | 05/09/2024

    L’assainissement dans les centres de santé est un élément fondamental pour garantir la sécurité des patients et du personnel, chose qui contribue à améliorer la qualité des soins et à protéger l’environnement. En vue d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au sein des établissements des centres de santé communautaires de la commune urbaine de Koulikoro (CSCOM), le projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement (PEPAK) vient d’équiper les 3 CSCOM de la ville de Koulikoro d’incinérateurs après la réalisation de 3 blocs de latrines pour chacun suite à une demande de la mairie de la commune Urbaine. Ces dispositifs, destinés à éliminer les déchets biomédicaux de manière sûre et efficace, représentent une avancée majeure dans la gestion des risques liés à ces déchets.  D’un coût de  26 millions de Fcfa, ces espaces aménagés pour les déchets biomédicaux comprennent : un incinérateur avec une émission de fumée de 6M, trois colonnes dont une dédié aux déchets dont la matière est en verres(qui sont concassés) avant dépôt , une destinée aux déchets anatomiques et une dédiée aux cendres issus de l’incinérateur. En effet ces structures de santé étaient confrontées à plusieurs difficultés liées à la gestion des déchets biomédicaux dont entre autres : le transport, le lieu de stockage et le risque de contamination élevé. Nous sommes allés à la rencontre du personnel de ces trois centres pour comprendre leurs impressions. Le témoignage des agents de santé ici: https://sway.cloud.microsoft/npIi1bDMooJi52tV?ref=email


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  • Former pour transformer : Les collectivités en première ligne de la gestion intégrée des ressources en eau au Mali

    Former pour transformer : Les collectivités en première ligne de la gestion intégrée des ressources en eau au Mali


    Nènè TRAORE | 15/08/2024

    La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un concept fondamental pour assurer une utilisation durable et équilibrée de l'eau, un bien précieux et limité. Dans le contexte des collectivités des communes de Koulikoro, au Mali, la mise en œuvre du GIRE revêt une importance particulière, compte tenu des défis liés à la gestion des ressources en eau dans cette région. Contexte et ObjectifsLe projet « Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) - Volet Mali », initié par Enabel, se concentre sur la région de Koulikoro et les communes rurales de Doumba, Koula, Sirakorola et Méguétan, qui sont confrontées à de nombreux défis liés aux conséquences du changement climatique. L'objectif principal est d'améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et de restaurer les écosystèmes du Sahel pour renforcer la résilience des populations vulnérables face à la désertification et aux changements climatiques. En parallèle, le Mali a mis en place un Plan d’Action pour la Gestion Intégrée de ses Ressources en Eau (PAGIRE) pour faire face à l'augmentation de la demande en eau et à la dégradation des ressources. Ce plan vise à établir un cadre institutionnel pour une gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle nationale, en incluant des actions variées telles que la création de structures de gestion, l'élaboration d'outils techniques, et des initiatives de formation. Le résultat 4 du projet PTCS  « les acteurs locaux mettent en place des mesures d’accompagnement et de conservation des eaux de surface et souterraines sur base des principes de gestion intégrée des ressources en eau se concentre sur l'amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau », en réponse à la dégradation croissante de ces ressources cherche à instaurer une gestion participative entre les parties prenantes, tout en contribuant aux objectifs du Programme National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE 2019-2030). En vue d’atteindre ce résultat, le projet a lancé une session de renforcement des capacités pour les collectivités territoriales des communes concernées sur la gestion intégrée des ressources en eau. L'objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités locales en matière de gestion des ressources en eau, en adoptant une approche intégrée qui prenne en compte non seulement les aspects hydrologiques, mais aussi les dimensions sociales, économiques et environnementales.   Contenu de la Formation La formation sur le GIRE pour les collectivités des communes de Koulikoro a touché à plusieurs aspects essentiels :   1.      Etat des lieux des ressources en eau de la région  : La formation a commencé par une étude approfondie de l'état actuel des ressources en eau de la région. Cette section a permis d'identifier les sources d'eau existantes, leur qualité et les défis auxquels elles sont confrontées, tels que la pollution et la surexploitation.   2.      Textes législatifs et règlementaires du secteur de l’eau au Mali : Nous avons réalisé une analyse des lois et règlements régissant la gestion de l'eau au Mali. L'importance de la conformité légale et des obligations des collectivités locales en matière de gestion des ressources en eau a été mise en lumière dans cette partie de la formation.   3.      Contexte et Historique de l’avènement de la GIRE : Les participants ont discuté de l'histoire de la GIRE, de l'adoption de ce concept dans son ensemble et au Mali. L'importance de la GIRE pour la gestion durable des ressources en eau a été soulignée dans ce module. 4.      Concept et Principes de la GIRE : Les concepts fondamentaux et les principes directeurs de la GIRE ont été abordés dans le cadre de la formation. Il s'agit d'une gestion participative et holistique des eaux, en tenant compte des exigences écologiques, sociales et économiques.   5.      Technique d’Implication des Acteurs et Usagers dans le Processus de la GIRE : Les techniques d'engagement des différents acteurs, y compris les utilisateurs d'eau, ont été privilégiées dans le processus de GIRE. Des outils pour favoriser l'engagement et la coopération ont été présentés.   6.       Techniques de Prévention et Gestion des Conflits : Le processus de GIRE a privilégié les méthodes d'implication des différents acteurs, dont les usagers d'eau. On a proposé des ressources pour encourager l'implication et la collaboration.   7.      Intégration de l’Approche Genre dans la GIRE : La formation a abordé l'importance de l'intégration de l'approche genre dans la GIRE. Les intervenants ont abordé les façons d'assurer l'inclusion et la prise en compte des besoins et des perspectives des femmes dans les politiques et pratiques de gestion de l’eau.   La formation de ces acteurs sur le GIRE est un pas important vers une gestion plus durable et équitable des ressources en eau. En sensibilisant les acteurs locaux et en encourageant une démarche de collaboration, cette action aide à renforcer la capacité de résilience de la région aux futurs enjeux hydriques.  


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  • Au Mali : lancement officiel du Portefeuille Thématique Climat Sahel

    Au Mali : lancement officiel du Portefeuille Thématique Climat Sahel


    Nènè TRAORE | 07/08/2024

    Découvrez en images les moments forts du lancement du Portefeuille Thématique Climat Sahel, volet Mali (PTCS). Pour l'occasion, Enabel a rassemblé les parties prenantes pour informer sur la mise en œuvre du projet et les résultats attendus.


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  • Convergence des acteurs pour le climat pour  un cadrage méthodologique optimal  au Mali

    Atelier stratégique à Koulikoro : vers une coordination renforcée pour l'action climatique au Mali


    Nènè TRAORE | 06/08/2024

    Convergence des acteurs pour le climat pour  un cadrage méthodologique optimal au MaliDans le cadre de la mise en œuvre des actions du Portefeuille Thématique Climat Sahel-Volet Mali (PTCS) à Koulikoro, une rencontre stratégique a été organisée le lundi 29 Juillet 2024 au conseil régional de Koulikoro avec divers·es acteur·rices clés de la région.   Cet atelier multi-acteur·rices avait pour objectif de favoriser la coordination des actions et d'améliorer la coordination entre les différent·es acteur·rices de la zone d'intervention du PTCS. Il en ressort qu'une meilleure coordination et collaboration entre les acteur·rices régionaux·ales et locaux·ales est nécessaire pour maximiser l'effet des mesures climatiques dans le cadre de ce projet. L'atelier a rassemblé un ensemble diversifié de participant·es de la région de Koulikoro, y compris des représentant·es des administrations régionales et locales, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de la société civile, des services techniques, ainsi que des collectivités locales de la zone d’intervention du PTCS. La diversité des participant·es était essentielle pour assurer une perspective holistique et inclusive des défis et des opportunités liés à la mise en œuvre des actions climatiques dans la région de Koulikoro. Après la cérémonie d’ouverture par les autorités, s'en est suivie la présentation des différentes organisations travaillant sur le thème du changement climatique. Thématiques abordées et résultatsLes discussions (sous forme d'échanges, de questionnements, de conseils et de partage d’expériences) au cours de l'atelier ont porté sur plusieurs thématiques cruciales, notamment : la mise en place de cadre de rencontre multi-acteur·rices ; la gestion de la situation sécuritaire ;la lutte contre la dégradation des terres et les effets négatifs de changement climatique.  Liste des recommandations formulées à l'issue de cet atelier :la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteur·rices permanent qui se réunira à chaque 6 mois ; un échange permanent sur les problèmes de développement des activités liées à la lutte contre les effets négatifs du changement climatique, la gestion des situations sécuritaires ; une bonne collaboration entre les ONG qui interviennent dans la région de Koulikoro ; une synergie d’actions entre les différents intervenant·es (ONG) pour éviter le chevauchement ; une collaboration des intervenant·es avec les services techniques et collectivités locaux.   Pour conclure, cette réunion multi-acteur·rices n'a pas seulement renforcé les relations entre les différents acteur·rices, mais a aussi posé les fondements d'une démarche intégrée et collaborative dans la mise en place des actions climatiques à Koulikoro. Grâce à cette collaboration, le PTCS pourra mieux répondre aux besoins des communautés locales et contribuer de manière significative à la résilience climatique de la région.      


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  •  Au Mali, organisation d'un atelier d'échange pour une planification efficace des actions des projets

    Au Mali : organisation d'un atelier d'échange pour une planification efficace des actions des projets


    Nènè TRAORE | 06/08/2024

    Le changement climatique représente un défi mondial qui demande une action conjointe de toutes les parties prenantes. Au Mali, le projet PTCS (Portefeuille Thématique Climat Sahel) a initié une rencontre, réunissant les acteur·rices impliqué·es dans la mise en œuvre, sur le processus d’élaboration de la Baseline, actuellement appelée Cadre de suivi-évaluation et d’apprentissage. L'atelier s’est déroulé sur trois (3) jours et s’est structuré de manière à maximiser la collaboration et l'engagement des participant·es à travers des travaux de groupe. Cet atelier constitue un tournant important dans les activités de démarrage de tout Programme/Projet, conformément à la nouvelle politique de monitoring d’Enabel, qui a pour but de créer une base de référence pour les prochaines étapes. En effet, le rapport « ligne de base » ou Baseline ou cadre de suivi-évaluation fait le lien entre la formulation et la mise en œuvre d’un projet. Il vise à préparer sa mise en œuvre tout en garantissant son appropriation par les parties prenantes pour une compréhension commune du projet dès sa phase de mise en œuvre. Il s’agit donc d’un processus participatif d’élaboration du Cadre de suivi-évaluation et d’apprentissage avec la participation des différentes parties prenantes. Au niveau du PTCS, cette concertation avec les acteur·rices a permis de : ·      Faciliter l’appropriation du contenu du Document Technique et Financier par les parties prenantes ; ·    Faire la relecture de la théorie de changement élaborée depuis la formulation du projet ;Examiner et valider la matrice de suivi des indicateurs et fiches indicateurs ;Examiner et valider les planifications opérationnelle et financière 2024 ;Examiner et valider le système digital intégré de monitoring et d’évaluation de la mise en œuvre du projet, proposé par l’équipe opérationnelle ;Identifier les partenaires clés et Impliquer les parties prenantes essentielles.   L'atelier Baseline du projet climat avec les partenaires constitue une étape essentielle dans l'atteinte des objectifs climatiques. En rassemblant différent·es intervenant·es et en posant un point de départ solide, cet atelier a, non seulement permis de dresser un plan d'action clair et opérationnel pour les prochaines actions. Mais aussi de renouveler et de renforcer l’engagement des partenaires envers les objectifs climatiques.    


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    Mali MLI21003

  • Mali:  Un pas en vers un développement inclusif et durable avec l'élaboration de plans  stratégique des communes

    Mali: Un pas vers un développement inclusif et durable avec l'élaboration de plans stratégique des communes


    Nènè TRAORE | 16/07/2024

    Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) », le Volet Mali, Enabel s’est engagé en collaboration avec l’Agence de Développement Régional (ADR) de Koulikoro, d’accompagner les communes d’intervention du PTCS dans l’élaboration de leurs nouveaux Plans de Développement Social, Économique et Culturel (PDESC).Depuis plusieurs années, les besoins des communes ont évolué et les PDESC n’ont pas suivi cette évolution. Il s’avérait donc nécessaire de prendre en compte les sujets de préoccupations actuels des communautés pour ensuite les adapter à la situation actuelle. Le PDESC est un outil stratégique de planification participative qui permet aux communes de définir leurs priorités en matière de développement économique, social et culturel. Cependant, quatre ateliers de restitution et de validation qui étaient précédés par les étapes de lancements ; de formations des acteurs/ actrices et les membres des comités de pilotage sur le processus d’élaboration du PDESC et les outils de collectes de données ; les diagnostics participatifs et technique dans les villages ; la tenue des ateliers des Journées de Concertation et de Consultation Intercommunautaire ( JCCI) et de Planification / Programmation du plan d’investissement pluriannuel ; ont eu lieu dans les communes de Méguétan, Sirakorola, Doumba et Koula pour présenter les résultats du diagnostic, les orientations stratégiques et les actions prévues pour les années à venir auprès des autorités administratives et villageoises. Ces différents ateliers de restitution et de validation des Plans de Développement Social, Économique et Culturel (PDESC) des communes d’intervention du projet climat au Mali ont pour objectif principal de partager le bilan des anciens PDESC (2018-2022) des communes avec les acteurs de développement ; recueillir les observations pour améliorer et enrichir les documents et valider les actions retenues des nouveaux plans quinquennaux. Ces actions doivent recenser les besoins, et identifier les mesures d’adaptation du changement climatique en vue de renforcer la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique. Ces événements ont souligné l'importance de l'intégration des considérations climatiques dans les stratégies de développement locales  afin de renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. Ces restitutions publiques des PDESC des communes d’intervention sont bien plus que des formalités administratives. C’est un moment clé de participation citoyenne, de transparence et de mobilisation collective. En informant et en impliquant les citoyens, les autorités locales jettent les bases d’un développement harmonieux et inclusif, où chaque membre de la communauté a sa place et peut contribuer à la construction d’un avenir meilleur. À l'issue des discussions, les participants ont validé les PDESC en tenant compte des ajustements et des recommandations formulées. Un consensus a été atteint sur les actions prioritaires à mettre en œuvre avant que les conseils communaux se réunissent pour une première validation et les renvoient aux autorités administratives pour approbation.


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  • Mali : En route vers la mise  sécurisation des ressources naturelles

    Au Mali, les commissions foncières villageoises au cœur de l'action climatique


    Nènè TRAORE | 14/05/2024

    Le portefeuille thématique climat contribue à la création et dynamisation de commissions foncières villages pour mieux gérer les ressources naturelles. Ces Commissions Foncières Villageoises (CoFov) sont des organes communautaires essentiels pour la gestion durable des terres. Leur mise en place représente un pas important vers l'autonomisation des communautés locales dans la gestion de leurs ressources foncières. A travers l’Union des Associations et Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), plusieurs rencontres dont des assemblées villageoises collectives ont eu lieu dans les zones d’intervention du projet autour de la présentation de l'Union, la loi sur le foncier Agricole, son décret d'application et le processus interactif de mise en place des COFOVs en 10 étapes par l’UACDDDD. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance des ressources naturelles via la sécurisation foncière, la responsabilisation des communautés et des collectivités à travers la création des COFOV » soutenu par Enabel dans le cadre du programmes/ Portefeuille Thématique Climat Sahel PTCS.   L’objectif de ces assemblées villageoises collectives de restitution est de contribuer à la sécurisation foncière à travers l’information à des autorités coutumières et des communautés sur le processus de mise à œuvre de la loi foncière agricole.   Les échanges ont permis d'approfondir la connaissance des participants sur la loi Foncier Agricole, son décret d'application.   Ainsi les participant.es ont beaucoup montré leurs engagements pour la réussite de ce processus de mise en place des COFOV dans leurs villages respectives jusqu'à son opérationnalisation. Quant aux femmes, elles n'ont pas manqué d'exhorter à l'équipe UACDDDD d'accélérer ce projet de gouvernement foncière afin de sécuriser leurs ressources naturelles.    


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