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  • Atelier national de réflexion sur l'Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et des Métiers au Burundi

    Burundi: Atelier de réflexion sur l'Enseignement des Métiers et la Formation Technique et Professionnelle


    Etienne RODENBACH | 01/03/2021

    Centres d’Enseignement des Métiers (CEM), Centres de Formation Professionnelle (CFP), Centres de Formation Artisanale (CFA), Ecoles post-fondamentales techniques, Enseignement Supérieur Professionnel ( ?), Pilotage et accès, Qualité, Insertion socio-professionnelle, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Cadre National de Qualification et de Certification (CNQC), approche Enabel-ACFPT, approche Swiss Contact ;… Durant 2 jours, les 10 et 11 février 2021, 107 participants issus du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle et Technique, des différentes directions techniques, des directeurs d’établissements de formation, des représentants des chambres sectorielles et du secteur privé et des partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur se sont réunis à Gitega pour faire un état des lieux et évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces du sous-secteur de la formation professionnelle et technique, qui constitue la seconde priorité du Ministère de l’Education. A l’issue de l’atelier co-organisé par la Direction Générale de la Formation technique et professionnelle, Enabel et Swiss Contact, les participants ont dressé des recommandations sur plusieurs thématiques ciblées pour un meilleur pilotage et une meilleure efficacité du système de formation professionnelle au Burundi.


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    Burundi BDI1307811

  • Prise en compte de l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques de développement, les cadres maliens acquière

    Mali: Les cadres de l'Etat malien se forment au "Gender mainstreaming"!


    Nènè TRAORE | 01/03/2021

    Enabel dans sa mission de renforcement de capacités du personnel de l’Etat a initié une formation sur le "Gender mainstreaming", une démarche qui consiste à prendre en compte l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques  de développement . L’intervention « Renforcement des Capacités des Institutions et organisations de la société civile au niveau de la Région de Koulikoro et du niveau central (IRC)" financée dans le cadre de la Coopération Mali-Belgique s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable n°4 : « Permettre l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie ». Ce Projet qui vise à renforcer les compétences des acteurs étatiques et non-étatiques de la région de Koulikoro et du niveau central pour impulser une dynamique de changement institutionnel et organisationnel a initié une formation à l’endroit des cadres des ministères sur le Gender mainstreaming, une approche qui consiste à prendre en compte l’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques publiques de développement .En effet, le Cadre stratégique de Relance Economique et du développement durable (CREDD) vise à promouvoir l’équité et l’égalité de Genre.En cohérence avec ce cadre stratégique, la Politique Nationale Genre au Mali (PNG – Mali) fait de la prise en compte de l’égalité Femme Homme (EFH) comme un principe directeur de bonne gouvernance dans les politiques et réformes publiques les plus porteuses de changement et dans les budgets. La PNG – Mali que les politiques et les programmes nationaux et sectoriels doivent offrir un cadre pour corriger les disparités et discriminations existantes, pour prévenir de telle sorte que de nouvelles inégalités ne soient pas induites, pour inclure la participation active et citoyenne dans la lutte contre les inégalités et les stéréotypes et pour démontrer les gains que peut escompter une société en proposant des politiques qui soient aussi avantageuses pour les femmes que pour les hommes.  L’analyse des politiques nationales et sectorielles a démontré que les ministères sectoriels n’ont pas atteint un niveau de prise en compte systémique de l’EFH dans leurs politiques, programmes et services faute de vision stratégique nationale dans ce domaine, de méthodologies et d’expertise.De plus, le dispositif organisationnel mis en place à travers les points focaux s’est révélé insuffisant. À cela s’ajoute une volonté politique variable d’un secteur à l’autre.


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    Mali MLI1604711

  • Une plateforme de formations à distance (e-learning) bientôt disponible pour les professionnels de santé au Bénin avec l’accompagnement d’Enabel

    Bénin: Une plateforme de formations à distance bientôt disponible pour les professionnels de la santé


    Reece-hermine ADANWENON | 24/02/2021

    Face à l’insuffisance d’enseignants qualifiés, aux ressources limitées et aux énormes besoins en formation du personnel de santé, Enabel à travers son programme santé (Projet PASRIS) a décidé d’appuyer le Ministère de la Santé pour la mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance (LMS ou e-learning) au Bénin. L’hôtel Bel Azur à Grand-Popo a servi de cadre pour le lancement officiel de l’atelier d’initialisation, d’appropriation et de validation du plan d’actions pour l’implémentation d’une plateforme de formation à distance des professionnels de santé au Bénin. Organisé par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère de la Santé avec le soutien de la Coopération Belge au Bénin et la Fondation Buffet à travers le projet iSSRD, l’atelier s’est déroulé du 16 au 19 février 2021 avec la participation des doyens et des professeurs de la Faculté des Sciences de la Santé et de la Faculté de Médecine de Parakou, des Directeurs des Instituts de Formation en Santé (INMeS, IFSIO), du Directeur de la Recherche de la Formation et de la Médecine Traditionnelle; des Praticiens hospitalo-universitaires du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU), des Praticiens du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL); des Directeurs Départementaux de la Santé de l’Atlantique et du Couffo et des Cadres techniques à divers niveau des structures du Ministère de la Santé. Après l’ouverture officiel de l’atelier par Mme HOTEYI AGBODANDE Mathilde, conseillère technique au Suivi de la Performance du secteur de la santé, représentant le Ministre de la Santé, accompagnée pour l’occasion de l’Intervention Manager du PASRIS,  Dr Elysée SOMASSE et de l’Intervention Manager du Projet ISSRD, les participants se sont attelés, durant quatre jours, à identifier et à prioriser les besoins, les expertises et les thématiques pour déployer des contenus de qualité sur la plateforme; de travailler sur la scénarisation et l’élaboration de story-boards des deux thématiques prioritaires retenues lors de l’atelier, d’élaborer le plan d’actions annuel du projet et enfin d’élaborer les projets de note de service portant attribution et fonctionnement des organes de gouvernance du projet . C’est avec satisfaction et beaucoup d’espoir à l’avènement très bientôt de ce précieux outil de formation à distance du personnel de santé au Bénin que, Mme HOTEYI AGBODANDE Mathilde, conseillère technique au Suivi de la Performance du secteur de la santé représentant le Ministre de la Santé a mis officiellement fin à l’atelier le vendredi 19 février 2021.


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    Benin BEN19008

  • To Moodle or not to Moodle:  The Ideal e-Learning Environment in Teacher Colleges – Uganda?

    To Moodle or not to Moodle: The ideal e-Learning environment for Teacher Colleges in Uganda?


    Dorothy KYAMAZIMA | 24/02/2021

    The Covid-19 pandemic has resulted in schools shut all across the world. Globally, over 1.2 billion children are out of the classroom. Since the closing of the schools in Uganda in March 2020, the TTE project responded with the project TTE Sandbox to experiment with EdTech to ensure the continuity of learning. In March 2021 the schools are reopening in Uganda.But in one years’ time, education has changed dramatically, with the distinctive rise of e-learning, whereby teaching is undertaken remotely and on digital platforms. Research suggests that online learning has been shown to increase retention of information, and take less time, meaning the changes coronavirus have caused might be here to stay. In Uganda, the Ministry of Education and Sports is currently drafting its Digital Education Agenda (2022-2026): To leverage utilization of ICT for continuous education in case of disruption (emergency, disaster) in the education sector  andTo develop an integrated direction in which ICT shall facilitate teaching, learning, and management of service delivery in the education sector.Therefore, the TTE project is looking at how it can implement hybrid education as a transition towards a fully Open Distance Learning mode within the National Teachers’ colleges (NTCs). With this in mind, the pedagogy team has developed a General Methods e-learning course that is completely free, open, and accessible to both students and teachers.  This course is self-paced and equips teachers with 21st-century teaching skills.  Click the link to access the course: http://www.bit.ly/GeneralTeachingMethods Improving teaching skills alone, however, does not guarantee how effectively education institutions operate. This is why the ID team (Institutional Development) has now launched a series of e-learning courses to support the management of educational institutions. These online courses will ensure that new and existing staff in the teacher colleges have the access to information and the required skill set to implement their roles effectively. To ensure easy accessibility, the online management courses are hosted on one of the best Learning Management Systems in the world. It’s called Moodle. Why Moodle? Moodle is quite a popular hosting over 68 million users worldwide (larger than UK’s population!), it is hands-down the most widely used Learning Management System by all organizations. But Moodle is not the world’s best LMS just because it’s so widely used; Moodle is the world’s best LMS because it is user-friendly, highly-configurable (flexible), and feature-rich. Therefore, Enabel has also installed Moodle as Learning Management system for internal users https://learning.enabel.be/ and for external users https://open-learning.enabel.be/ Online Management Courses Last week the TTE project launched the following ID courses to support 150 management staff in the teacher colleges with the hopes of expanding this to other Teacher/ Instructor Education and Training institutions (TIET) in the Ministry of Education and Sports. 1.       Gender course - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=39 2.       HRM Course - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=35 3.       Leadership and management - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=32 4.       Communication skills - https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=31 5.       Finance management, planning and budgeting -https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=44   On top of this, the infrastructure team also launched its e-learning course on Climate Responsive design. https://open-learning.enabel.be/course/view.php?id=25   For more information on Moodle or the e-learning courses, contact our digital ninja: elizabeth.nkwasire@enabel.be      


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    Uganda UGA1503011

  • Amélioration des services sanitaires au Bénin : 04 solutions numériques sélectionnées à l’issue du HealthTech Challenge

    HealthTech Challenge: Vers l'amélioration des services sanitaires au Bénin - 4 initiatives gagnantes!


    Reece-hermine ADANWENON | 23/02/2021

    Au départ, 12 équipes, à l’arrivée plus que 4 équipes ont été retenues à l’issue de la première édition du « HealthTech Challenge Week ». Initié par Enabel en partenariat avec le Ministère de la Santé et le premier campus du numérique au Bénin Epitech, ce challenge a permis de promouvoir et de stimuler les innovations Health Data au Bénin.   Lancé le 2 février 2021 à Sèmè One, le « HealthTech Challenge Week » s'est terminé le vendredi 12 février  à Sèmè City à Cotonou. 8 équipes finalistes présélectionnées ont pitché leurs solutions avec démonstration de leurs prototypes à l'appui devant un jury d'experts de la santé et de la tech. Au terme de ces présentations 4 solutions sélectionnées sont gagnantes. Il s’agit de :   -  La solution « LAIDCARE », une solution numérique de rappel (Voice, Email ou SMS) des rendez-vous de Consultation Prénatale (CPN) et de Planification Familiale (PF) présentée par l’équipe LAIDTECH ; -  La solution « Système d’Urgence de Sang (SUS) », une Solution numérique de vérification en temps réel de la disponibilité des produits sanguins au niveau des banques de sang pour les professionnels de santé proposée par l’équipe Blood Tech Team ; - La solution « HOUNTCHE », une solution numérique pour inciter le public à participer aux collectes de sang ou à les organiser avec la procédure à suivre, exposée par l’équipe Winner Team ; - La solution de "gestion des parcs », une solution numérique de gestion du parc et des mouvements des ambulances dans les formations sanitaires, révélée par l’équipe Wesave.   Deux phases importantes ont marqué ce challenge. La première phase qui a permis à ces jeunes étudiants répartis en 12 équipes de 5 à 6 étudiants d’aller sur le terrain pour identifier les besoins des utilisateurs en partant de leurs observations et enquêtes terrain afin de proposer une offre de service répondant aux problématiques sélectionnées dans le cadre du challenge. Une fois les enquêtes de terrain bouclées, ils ont entamé la phase d’idéation de design thinking afin de développer des idées en partant des besoins identifiés sur le terrain. Suivra un premier pitch devant un jury qui a procédé à la présélection de 8 équipes finalistes.   La deuxième phase a été consacrée à la préparation du prototypage des 8 solutions présélectionnées.Ces solutions ont présentées à des jurys composés d'experts de la santé et d'experts Tech.   "Instructif, Ouverture, Challenge, Super, Fun, Fascinant Découverte...." Voici les mots que les différentes équipes ont utilisé pour résumer leurs parcours et expérience lors du Health tech Challenge.Ces prototypes seront implémentés avec le soutien d’Enabel à travers son Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductives et à l’Information Sanitaire « P@SRIS ».   Pour Mélanie Xuereb, représentante d' Enabel au Bénin à la cérémonie de clôture du Healthtech Challenge, il s’est agi pour les jeunes étudiants d’aller à la découverte des réalités de terrain, à la rencontre des acteurs du système sanitaire ce qui a constitué un véritable terrain d’expérience et un tremplin pour mettre à l’épreuve leurs connaissances théoriques afin de trouver des solutions concrètes à des problèmes réels:  « Ces jeunes étudiants de Epitech ont mis leur génie créateur au service de la société en général et dans le domaine spécifique de la santé » se réjouit-elle.A ce propos, Mélanie Xuereb a remercié et félicité les jeunes étudiants qui ont pris part à ce challenge pour l’ingéniosité des propositions tout en les rassurant de l’accompagnement technique adéquat d’Enabel pour que ces belles idées de solutions numériques connaissent rapidement une réalisation concrète.   Le représentant du Ministre de la santé, le Dr Orou Bagou Yorou CHABI, Directeur de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) a pour sa part remercié Enabel qui grâce au projet P@SRIS aura permis cette belle aventure.   Orou Bagou Yorou CHABI, a félicité les jeunes pour leur détermination tout au long de ce parcours et surtout leur engagement à accompagner le système sanitaire au Bénin. « Votre engagement et vos belles idées permettront de sauver des vies, de réduire des mortalités de femmes et d’enfants, de faire appel aux donneurs de sang pour éviter les pénuries de sang dans les formations sanitaires, de mieux gérer les parcs et mouvement des ambulances surtout dans un contexte frappé par la crise sanitaire du COVID19. Vous devez donc être fières d’avoir contribuer à tout cela », a –t-il affirmé.  


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    Benin BEN19008

  • SOCIEUX+ launches e-learning platform for online training and peer-to-peer exchange

    SOCIEUX+ launches e-learning platform for online training and peer-to-peer exchange


    Sarah CARPENTIER | 19/02/2021

    SOCIEUX+ EU Expertise on Social Protection, Labour and Employment has launched an e-learning platform to facilitate online training and peer-to-peer exchange. The development of this tool, based on the open-source platform Moodle, is part of the SOCIEUX+ response to the global Covid-19 pandemic. Although international travel restrictions severely curtailed on-site missions, interest from partner countries in the expertise and response of EU Member States to the crisis increased.The new e-learning site, which can be accessed from the SOCIEUX+ website, allows experts to create interactive, capacity-building courses with a clear pedagogical plan, calendar, variety of resources (pdf, slides, videos, etc.), and pre-designed activities, as well as monitor and evaluate participants’ learning. Participants have access to live trainings and meetings, as well as recordings of these sessions for later viewing. As SOCIEUX+ is a facility for peer-to-peer exchange, the platform is also designed to ensure sufficient interaction among participants via chats, forums, and other interactive tools. All partners need to access the platform is an e-mail address and a computer, smartphone or tablet.The platform has proved particularly useful in contexts where internet connections are too weak to support a live training or meeting. Aware of the need to develop new technical capacities to get the most out of this platform, guides for instructors and participants have also been developed in the main project languages: English, French, Portuguese, and Spanish.The SOCIEUX+ support team also accompanies the experts on the platform to guarantee the quality of remote activities.One of the first activities using the new SOCIEUX+ platform was a series of sessions on the labour inclusion of people with disabilities in Peru, developed with the Ministry of Labor and Employment Promotion of Peru and the Directorate for Promotion of Employment for Workers with Disabilities. In the words of one of the experts who implemented this mission, the Spanish expert Ignacio Velo,: “The use of the platform is, from my point of view, an important support to the work developed by experts. Nowadays, we have to look for technology-based tools. Online missions provide us with the opportunity to maintain direct contact thanks to the different existing apps. The platform is an ideal complement for the missions, both online and the on-site ones in the future. Its use is simple and in a lot of ways intuitive, incorporating contents in pre-established blocks that can be modified for the needs of the course. As a conclusion, and always from my point of view, it is a useful tool that adds to the missions and that undoubtedly has a multiplying effect on the knowledge exchange with the beneficiary institutions.”


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    Belgium BEL20002

  • Au Mali, Enabel sensibilise les populations sur l'importance de la déclaration des décès

    Au Mali, Enabel sensibilise les populations sur l'importance de la déclaration des décès


    Nènè TRAORE | 18/02/2021

    Bien que le taux d'enregistrement des faits d'état civil soit en hausse au Mali, il n'en demeure pas moins qu'il existe des disparités au niveau géographique avec des taux de déclaration plus élevés dans les zones urbaines que dans les zones rurales et des zones en proie à des défis sécuritaires.Selon les résultats d'une étude sociologique pour une meilleure compréhension et intégration des populations ayant des difficultés d'accès à l'état civil  qui a été réalisée dans le cadre du projet PAECSIS, la déclaration de décès est de tous les faits d'état civil, celui qui demeure le plus improbable pour toutes les communautés maliennes, toutes religions, toutes ethnies, toutes régions confondues .De plus dans les résultats de cette étude il ressort sur la base des échantillons que 81% des personnes interrogées n’ont jamais fait de déclaration de décès d’un parent proche contre seulement 19% qui disent l’avoir déjà fait.Cette tendance est générale sur l'ensemble du pays sauf à Ségou et Bamako. Le projet PAECSIS dans sa mission de sensibilisation a réalisé un spot de sensibilisation sur l'intérêt de déclarer les décès.


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    Mali MLI170521T

  • Interview : Gordien Ngendakumana : « Grâce au projet LATAWAMA, les lits de séchage de la station d’épuration des eaux usées de Buterere seront fonctio

    Burundi: Interview de Gordien Ngendakumana qui nous donne ses impressions sur le projet LATAWAMA !


    Rodrigue NIYONGABO | 15/02/2021

    Le projet LATAWAMA, mis en œuvre par Enabel sur financement de l’Union éuropéenne, vient de lancer les activités de réhabilitation des lits de séchage de la station d’épuration de Buterere.Gordien Ndikumana, coordinateur de l’ex setemu (services techniques municipaux ) auprès de l’Obuha* (office burundais de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction) donne ses impressions sur le deroulement des travaux. Le Projet LATAWAMA en collaboration avec l’OBUHA*, vient de commencer les activités de réhabilitation des lits de séchage, en quoi consiste le travail en cours ? Les lits de séchages de la station d’épuration de Buterere ne sont plus opérationnels. Avec l’appui du projet LATAWAMA, nous avons cette chance de les réhabiliter afin d’améliorer le fonctionnement des bassins de traitement des eaux usées. Le projet prévoit aussi d’appuyer le laboratoire d’analyse des eaux en équipements analytiques et en réactifs. On pourra ainsi mesurer la qualité des eaux que nous recevons avant le traitement et après le traitement. On a commencé par la réhabilitation pilote de deux lits de séchage pour en connaître le coût et en valider la faisabilité technique. Cette opération prendra deux mois et après on pourra étendre les travaux à tous les lits de séchage.  Pourquoi réhabiliter les lits de séchages ? Quand vous avez un système d’épuration des eaux usées constitué de lagunes anaérobies recevant des eaux usées brutes, il se forme constamment des dépôts des boues qu’il faut régulièrement enlever. Si le volume des boues devient important, le temps de séjours des eaux usées dans les bassins est réduit. Cela impacte l’épuration des eaux usées ; le temps de rétention dans les bassins diminue et les bactéries n’ont pas le temps nécessaire pour transformer les matières organiques. C’est pourquoi à un moment donné, on est obligé d’évacuer les boues dans les bassins. Après évacuation, il faut avoir où les mettre. C’est dans les lits de séchages qu’on doit traiter ces boues pour en diminuer le volume et éventuellement les valoriser.  Que vont y gagner les habitants de la ville de Bujumbura ? Les habitants de la ville de Bujumbura auront un avantage car si l’on observe la qualité de l’eau traitée à l’exutoire sur le lac Tanganyika, c’est en peu déplorable. Après les travaux il y aura une amélioration de la qualité des eaux traitées. Quelle est votre appréciation par rapport au déroulement des travaux ? Mon appréciation est très bonne parce que je vois déjà des résultats qui se profilent à l’horizon. On est au début, mais le rythme est rassurant. Je crois que d’ici deux mois, les résultats seront palpables. Que compte vous faire dans l’avenir ? Nous espérons qu’avec l’appui du projet ou avec d’autres partenaires nous pourrons résoudre les problèmes restant en amont, soit améliorer la collecte des eaux usées brutes.*L’Obuha est l'Office burundais de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction qui regroupe six institutions. Cet office a entre-autres missions, la gestion des terres domaniales, l’évacuation des eaux usées et d’immondices ainsi que la réparation des voiries urbaines et semi-urbaines.Les six institutions fusionnées sont la direction générale de l’urbanisme et de l’habitat, laboratoire national du bâtiment et des travaux publics, la direction générale du bâtiment, la Régie des Services Technique Municipaux (SETEMU), Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains (ECOSAT) ainsi que la Société Immobilière Publique (SIP).


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    Burundi BDI180971T

  • LATAWAMA-Kigoma : Plus de 200 membres des organisations à base communautaire bénéficient du soutien technique pour améliorer le service de gestion des

    A Kigoma, les membres des organisations communautaire bénéficient de soutien technique pour améliorer la gestion des déchets solides


    Rodrigue NIYONGABO | 15/02/2021

    Le 8 février 2021, le projet Lake Tanganyika Water Management - LATAWAMA, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel en collaboration avec l’Autorité du Lac Tanganyika, a procédé à la première remise officielle d’équipements à la municipalité de Kigoma pour le service de gestion des déchets solides.Les cérémonies ont eu lieu au siège de la Municipalité de Kigoma/Ujiji (Région de Kiogoma en Tanzanie). Au total, 22 organisations à base communautaire composées au moins de 10 membres chacune, issues des 19 quartiers de la Municipalité de Kigoma/Ujiji bénéficient du soutien technique du projet via la livraison de matériel de pré-collecte des déchets solides constitué de 44 charriots, 44 brouettes, 220 râteaux, 220 pelles ainsi que d’équipement de protection individuelle d’une valeur de 82.700.000 TZS (près de 30.000 €).De plus, le département en charge de gestion des déchets solides à la Municipalité a reçu des équipements informatiques et de bureau pour soutenir ses missions quotidiennes. Ce soutien technique permettra aux bénéficiaires, notamment les membres des organisations à base communautaire, de disposer des capacités techniques nécessaires pour mener à bien leur mission de pré-collecte des déchets solides. Ces équipements faciliteront également l’intégration des organisations à base communautaire dans le projet pilote de compostage programmé à Kigoma par LATAWAMA. Les cérémonies de remise officielle de ces équipements ont été organisées par le projet LATAWAMA, représenté par Fridolin Nzambimana, expert en charge de gestion des déchets solides et par Mr. Fredinand Filimbi, Directeur Municipal a.i de Kigoma/Ujiji. Des représentants d’organisations à base communautaire, des cadres du département en charge de la gestion des déchets solides et de la presse nationale et régionale (ITV, TBC, Radio Kwizera et Mwananchi) ont assisté à la séance. Dans son discours, M. Fredinand Filimbi, le Directeur a.i de la Municipalité de Kigoma/Ujiji, a remercié le projet pour le soutien apporté qui permettra d'améliorer le service de gestion des déchets solides.Dans les prochaines semaines, le projet fournira un soutien organisationnel aux organisations à base communautaire et aux responsables de municipalité de Kigoma. Un consultant national sera recruté à cette fin par Enabel.


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    Burundi BDI180971T

  • L’impact de la crise sanitaire sur la vie des personnes migrantes au Maroc

    Maroc: Focus sur l’impact de la crise sanitaire sur la vie des personnes migrantes


    Meriem HILALI | 10/02/2021

    Dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes », l'Organisation des Jeunes Africains (OJA) organise ce 11 février 2021 à Tanger un atelier de réflexion sur « L’impact de la crise sanitaire sur la vie des personnes migrantes au Maroc ».Avec la participation de :   ODTI (Organisation des droits des travailleurs immigrés)SoleterreOPALS (Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida)OJAAPISFALCS (Association de lutte contre le Sida)OMDH (Organisation marocaine des droits humains)AMAPPE (Association Marocaine d'Appui à la Promotion de la Petite Entreprise)DDM (Délégation diocésaine des migrations) FOO (Fondation Orient Occident)CESAM (Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Étrangers au Maroc)Association VocesManos SolidariasTakattoul Tanger MétropoleISCOD (Institut Syndical de Coopération au Développement)


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    Morocco MOR170571T

  • Exportation de l’ananas frais béninois sur le marché international Le label Bénin préservé avec les nouveaux emballages en carton subventionnés par En

    Bénin: Exportation de l’ananas sur le marché international - le label Bénin préservé!


    Reece-hermine ADANWENON | 09/02/2021

    Au total, 64 600 emballages subventionnés pour 10 exportateurs d’ananas ont étés réceptionnés et remis aux exportateurs d’ananas au Bénin. La remise symbolique des spécimens de carton a eu lieu le 5 février dernier à Cotonou. Engagée à renforcer l’image de marque de l’ananas du Bénin, Enabel permet aux exportateurs de disposer d’emballages de qualité, attrayants et à des prix compétitifs. Dans le cadre du Programme de développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (Defia), elle subventionne à leur profit 64 600 cartons à hauteur de 40 %.Il s’agit de 46 080 cartons plats pour la variété « Pain de sucre » et de 18 520 cartons cubiques pour la « Cayenne lisse », pour un montant total de 100 000 euros (65,5 millions F Cfa), destinés à dix exportateurs d’ananas frais dont les projets ont été sélectionnés parmi dix-huit reçus, a précisé Wilma Baas, manager du programme Defia. D’une texture plus solide et moins épaisse que ce qui était utilisé jusque-là, les prototypes génériques ont été validés avec les exportateurs qui peuvent y coller leur identifiant (logo). Les premiers essais d’expédition sont concluants, selon Salami Ténakah, responsable de l’Intervention 1 du programme.  «Aucun carton parti de Cotonou à destination de Paris n’est détérioré », informe-t-il. Toutefois, les réflexions se poursuivent en vue de perfectionner les emballages et d’aller à la certification pour éviter le piratage et répondre aux exigences des clients des exportateurs. La mise à disposition de ces emballages en carton de qualité permettra de garantir la qualité des fruits pendant l’exportation jusqu’aux consommateurs finaux, salue Chadrac S. Ahamidé, secrétaire permanent de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab). Au nom des acteurs de la filière, il témoigne sa gratitude à Enabel pour sa sollicitude constante à leurs côtés. Pour Prosper Agossou Sagbo, directeur général de l’Agence territoriale de développement agricole (Atda) Pôle 7 (regroupant les départements de l’Ouémé, de l’Atlantique, du Littoral et du Mono), les nouveaux emballages participent d’un meilleur conditionnement et d’un bon positionnement du label béninois connu à l’international. En plus de contenir le produit, de le préserver de toute contamination, de faciliter son transport, sa distribution, son stockage, son étalage, la fonction de l’emballage est plus importante surtout lorsqu’il s’agit des produits alimentaires comme les fruits. Il  a exhortés les exportateurs à une réflexion plus approfondie. Convaincu qu’un projet a une durée bien déterminée, il a invité les acteurs de la filière à être dans une disposition de réflexion pour pérenniser le circuit d’approvisionnement de ces emballages.     


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    Benin BEN19004

  • Riposte Covid19: l'AFD et Enabel vole au secours des patients en détresse au Bénin

    Riposte Covid-19: L'AFD et Enabel appuient le Ministère de la Santé au Bénin


    Reece-hermine ADANWENON | 04/02/2021

    Le 29 janvier 2021, 10500 m3 d’oxygène, 75 manodétendeurs et humidificateurs d’un coût global de 75 500 000 de francs CFA ont été affectés en extrême urgence par le projet EQUITE, mis en œuvre par Enabel et financé par l’AFD, pour l’acquisition d’oxygène médical, en réponse à un besoin urgent exprimé par le Ministre de la Santé. En effet, l’augmentation récente des cas graves de Covid-9 enregistrée ces derniers jours au Bénin a entraîné une forte demande en oxygène médical pour la prise en charge optimale de ces malades atteints de formes sévères de Covid-19. Cette réponse urgente d’Enabel est une mise en œuvre concrète de l’engagement de l’Ambassadeur de France au Bénin, Monsieur Marc Vizy. Comme il l’a déclaré le 19 janvier dernier, sur l’esplanade intérieure du ministère de la Santé., "Soyez assuré que la France continuera de se tenir à vos côtés pour poursuivre les efforts entrepris dans le cadre de cette lutte engagée au niveau mondial contre la Covid-19 ".


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    Benin BEN19010

  • Mali: Respect de l'environnement, les foyers améliorés connaissent un véritable succès

    Mali: Respect de l'environnement, les foyers améliorés connaissent un véritable succès


    Nènè TRAORE | 04/02/2021

    Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sécurisation alimentaire et d'amélioration du taux de nutrition, un volet d'activités de protection de l'environnement et de la lutte contre la déforestation est mis en œuvre. Ce volet d'activités consiste à réduire la consommation de bois de chauffe à travers la vulgarisation des foyers améliorés en banco. Les ONGs SOS FAIM et CAEB, dans la mise en œuvre de cette activité ont formé chacun des villages couverts. Au total 54 monitrices ont été formées à la production et la vulgarisation des foyers améliorés en banco. L'approche mise en place pour la vulgarisation des foyers est réalisée sur les séances de démonstration organisées par les monitrices dans les villages avec la participation de 15 femmes par séance de démonstration. Ce plan de vulgarisation a prévu 2 séances de démonstration soit 108 séances au total au profit de 1620 femmes et chacune des femmes ayant participé aux séances de démonstration doit faire un foyer chez elle. Le projet entend entrainer les changements suivants dans la vie des communautés: - Les femmes formées et ayant produits des foyers améliorés réduirons la consommation de bois de chauffe; - Les femmes formées produisent et vendent les foyers améliorés; - La création d'une nouvelle activité génératrice de revenu.Plusieurs cas de réussites sont à noter dans les villages d'intervention.A Mourdiah dans la commune de Niamana, une dame formée a produit dans un premier temps environ une cinquantaine de foyers de taille différente (3 à 1 kg) et grâce à sa maîtrise de la technique, elle est arrivée à faire d'autres modèles pour différents usages (thé, encens).Vue la qualité de ses productions et l'utilité du produit reconnu par les premiers utilisateurs, la monitrice profite des commandes qu'elle produit et vend entre 2 000 et 1 000 FCFA l'unité.De nos jours, cette activité est devenue comme un emploi à temps plein pour elle. A sirablé dans la commune de Fallou la monitrice de Sirablé Awa Coulibaly après la formation conformément au plan de vulgarisation établi a procédé dans son village à une séance de démonstration avec la production des foyers améliorés et leur utilisation. Suite à cela, les femmes ont démontré que ce foyer amélioré en bois (3 pierres) consomme très peu de bois et selon certaines femmes, avec 3 morceaux de bois pour le foyer amélioré en bois (3 pierres) contre 10 morceaux pour leur foyer ordinaire, elles arrivent à faire leur préparation. Avec ce constat très apprécié, tous les ménages du village en ont fait. Les habitants d'un village voisin de Sirablé non couvert par le projet (MARENA DOUCOURE) qui ont vu le foyer amélioré et après avoir été informé de son utilité et ses avantages ont demandé à la monitrice d'aller en faire dans chaque ménage chez eux contre la somme de 2000 FCFA par foyer. La monitrice continue donc la vulgarisation de ces foyers améliorés dans les villages environnants.   A Koumi dans la commune de Kolokani , SITAN DIARRA , une des participante de la première séance de démonstration de la monitrice est arrivée à faire de très beaux foyers améliorés de meilleure qualité qui sont beaucoup appréciés par les femmes du village. A cause de ses meilleures productions beaucoup de femmes du village ont fait des commandes avec elle pour 1000 FCFA le foyer. Communes de Mansantola et Benkadidans les communes des ressortissants de certains villages en visite ont lancé des commandes de foyers avec des monitrices  afin de les vendre à Bamako et dans d'autres villes urbaines.   Remarque: pour un foyer traditionnel avec 3 pierres, il faut compter un chargement de charrette tous les jours tandis que pour un foyer amélioré, la consommation est de un chargement de charrette tous les 2 mois. D'où le succès de ces foyers auprès des communautés.


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    Mali MLI1604911

  • Périmètre Pastoral au Mali,  une réponse résiliente à la dégradation des conditions de vie des pasteurs dans le cercle de Nara

    Au Mali, Enabel apporte une réponse résiliente à la dégradation des conditions de vie des pasteurs dans le cercle de Nara


    Nènè TRAORE | 04/02/2021

    Le cercle de Nara dans la région de Koulikoro est une zone pastorale par excellence. Il dispose d'atouts importants à même de soutenir les productions animales et de jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire.Dans cette entité géographique sévit un élevage extensif parfaitement adapté au climat qui est structurellement instable. Le cercle de Nara s'étend sur une superficie de 30.000 Km² pour une population de 192.493 habitants soit une densité théorique d'à peine 2hbts / km2. Cette faible densification humaine est favorable au pastoralisme, donc, à la création de périmètres pastoraux (PP).  Dans ce cercle de l'élevage, pratiqué par 80% de la population rurale est l'activité principale pour plus de 40% des ménages. Le cercle est réputé, zone à dominance pastorale où cohabitent, les modes d'élevage, sédentaire et transhumant. Le cercle de Nara depuis 2019 compte 21 PP et une aire pastorale intercommunale. La superficie de l'ensemble de ces périmètres, est évalué à environ 390.000ha. Ces périmètres sont ouverts au bétail chaque année, environ neuf mois sur douze, soit 270 jours. Plus de 60.000 bovins y pâturent, sans compter, de milliers de petits ruminants, équins, camelins et asins et animaux transhumants de passage. La gestion de chaque périmètre est confiée à une société coopérative pastorale d'éleveurs organisée et formée à cet effet, afin de garantir la durabilité des installations. Les bilans financiers de la campagne 2018-2019 des 16 périmètres pastoraux réalisés en mars et mai 2020 donne une mobilisation environ de 33.300.000 F CFA dont en moyenne environ 2.000.000 F par périmètre pastoral.   Une étude récente commanditée par l'Intervention Appui aux Renforcements de l'élevage et de l'Économie dans la région de Koulikoro(AREPK) sur sept périmètres pastoraux donne une diminution de la superficie de six sur sept périmètres pastoraux. La raison principale de la diminution des superficies, évoquée est l'empiétement par les cultures de plus en plus accentués, source de conflits. Au regard des potentialités pastorales dont regorgent chaque périmètre pastoral et la présence de conflits latents, il devient alors nécessaire d'envisager la gestion durable et rentable de ces ressources en faveur d'un développement durable, c'est-à-dire celui-ci l 'avenir des générations futures. Pour pallier cette problématique, Enabel dans la mise en œuvre du AREPK envisage la sécurisation à travers le balisage et l'immatriculation de sept périmètres pastoraux pilotes afin de préserver ces espaces exclusivement réservés à l'élevage extensif.     Aperçu sur les conditions de vie du pasteur avant les PP:Elles se caractérisent, de janvier à juin ou juillet, par:• de pénibles recherches de pâturages pour le bétail; • d'énormes difficultés de faire abreuver le bétail; • des pertes de milliers d'hectares par les feux de brousses incontrôlés (plus de 180 000 hectares de pâturages étaient brûlés annuellement dans le cercle de Nara); • des pertes d'embonpoint des animaux, les dévalorisants sur les marchés; • de fortes mortalités / déstockages des troupeaux des pasteurs.Aperçu sur les conditions de vie du pasteur après l'aménagement des PP:Elles sont vues sous trois angles à savoir la cohésion sociale, la relance économique et l'équilibre écologique. PP facteur de cohésion sociale dans le cercle Les éléments suivants, le confirment: - la diminution des conflits liés à l'utilisation des ressources (un long séjour des animaux sur les PP neuf à dix mois dans l 'année réduite significativement, le déplacement du bétail vers les zones agricoles à la recherche de parcours et d'eau d'abreuvement); - l'organisation des usagers en coopératives stimulant une solidarité sociale; - la reprise des festivités des cérémonies traditionnelles;- la multiplication des activités génératrices de revenus.PP facteur de relance économique dans le cercle  Le constat porte sur les éléments suivants: -la présence d'un espace considérable de végétation herbacée sous quelques arbustes et arbres (295.180 ha des PP, ou poussent chaque année une multitude d'espèces herbacées); -la dissémination des espèces végétales par les animaux «zoochorie» (reconstitution de la flore herbacée et ligneuse de la zone;-la diminution de la compétition entre les individus, en les disséminant sur un plus grand territoire; -la diminution de la mutilation arbustes / arbres de la zone; -la préservation des systèmes par la lutte contre les feux brousse; -la préservation des objectifs par le respect de la charge annuelle. Cet espace herbeux, aménagé et sous contrôle consensuel, contribue à perpétuer les espèces herbacées caractéristiques de cette zone agro climatique «le sahel occidental».Le  PP comme un des facteurs d'équilibre écologique.Les communautés pastorales dépendent des ressources pastorales comme: le bétail; les fourrages; l'eau. Ces trois ressources sont très liées et sont très sensibles aux changements climatiques. Le PP rend disponible l'eau et les fourrages à la taille du bétail. Par conséquent, le PP est l'un des facteurs d'équilibre écologique. Perspectives pour plus de contribution du PP En résumé, fort de ces constats, il ressort que les aménagements pastoraux ont impacté positivement les conditions de vie des pasteurs du cercle de Nara. Cependant ces aménagements sont sous de risques constants de menaces de leur pérennisation. Fort heureusement, l'intervention AREPK, s'est assignée parmi ses résultats de parvenir à l'immatriculation de ces espaces aménagés, leur assurant une sécurisation administrative. De même, elle s'attèlera également à mettre en place des conventions qui assureront la sécurisation communautaire de ces espaces. Quant à la sécurisation géographique, elle trouve sa solution dans les préliminaires de l'immatriculation.


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    Mali MLI1604811

  • HealthTech Challenge Week 2021, des innovations numériques pour améliorer les services sanitaires au Bénin !

    HealthTech Challenge Week: des innovations numériques pour améliorer les services sanitaires au Bénin !


    Reece-hermine ADANWENON | 02/02/2021

    Promouvoir et stimuler les innovations Health Data au Bénin, voilà le défi que se sont fixés Enabel, le Ministère de la Santé et le premier campus du numérique au Bénin Epitech en lançant ce mardi 2 février 2021 à Sèmè One la première édition du « HealthTech Challenge Week ». Ils sont une soixantaine de jeunes étudiants de plusieurs disciplines (Santé, Numérique, Design …) à participer au HealthTech Challenge. Durant deux semaines, ces jeunes iront à la découverte des besoins et des problèmes de terrain des populations et acteurs du système sanitaire afin de réfléchir à des solutions numériques pertinentes et fonctionnelles pour améliorer les services sanitaires au Bénin.Répartis en plusieurs équipes pluridisciplinaires, ils vont réfléchir et concevoir des prototypes de solutions numériques sur les thématiques suivantes : - Solution numérique de rappel (Voice, Email ou SMS) des rendez-vous de CPN/PF (Consultation Prénatale et Planification Familiale); - Solution numérique de vérification en temps réel de la disponibilité des produits sanguins au niveau des banques de sang pour les professionnelles de santé;- Solution numérique pour inciter le public à participer aux collectes de sang ou à les organiser, la procédure à suivre, etc; - Solution numérique de gestion du parc et des mouvements des ambulances. Au terme de ces deux semaines de challenge, les quatre meilleurs prototypes de solutions numériques, un par thématique, seront sélectionnés et récompensés par un jury. Ces prototypes pourront ensuite être implémentés en fonction de leur pertinence avec le soutien d’Enabel à travers son Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductives et à l’Information Sanitaire « P@SRIS ». 


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    Benin BEN19008