435 - 450 van 2520 nieuws bekijken

  • Partage de connaissances et d’expériences entre les pays (Burkina, Mali, Niger, Sénégal) mettant en œuvre le Portefeuille Thématique Climat Sahel

    Portefeuille Thématique Climat Sahel : partage d’expériences entre les différents pays de mise en oeuvre


    Geoffroy ZONGO | 12/10/2023

    Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Jean-Jacques QUAIRIAT, a présidé le 10 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle 2023 du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS). Il avait à ses côtés Monsieur Danny DENOLF, Représentant Résident d’Enabel au Burkina Faso, Monsieur François DESSAMBRE, Country Portfolio Manager d’Enabel au Burkina Faso et Monsieur Oblé NÉYA, Intervention Manager du PTCS régional.L’objectif global de la rencontre annuelle est d’identifier les voies et moyens pour une mise en œuvre concertée et cohérente du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) en vue de contribuer à lui assurer un impact certain et durable. Elle est organisée par le volet régional du PTCS d'Enabel et placée sous le thème : « PTCS-Enabel : Quelles stratégies d'apprentissage et de capitalisation pour un impact durable ? »Cette rencontre qui s’est tenue durant 3 jours dans la ville de Ouagadougou regroupe les équipes des différents volets nationaux ainsi que des collègues Enabel venus de Bruxelles. Pour cette année, la Mauritanie, bien que ne faisant pas partie du PTCS a été invitée à partager son expérience sur la lutte contre la désertification et les effets du changement climatique.Pour rappel, le PTCS est financé par le Royaume de Belgique. Il ambitionne d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et de restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du sahel qui vit dans des circonstances vulnérables. Sa durée de mise en œuvre est de cinq ans (2022-2026) pour un budget global de 50 millions d’euros, soit environ 32,8 milliards de F CFA. Il est mis en œuvre par Enabel dans quatre pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Le PTCS – volet Burkina Faso qui a débuté officiellement en septembre 2022 intervient dans 13 communes des régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Plateau Central. Son budget est de 11,5 millions d’euros, soit environ 7,5 milliards de F CAF.


    Meer lezen

    Burkina Faso BFA21001

  • Inventaire et diagnostic des infrastructures hydrauliques pour une meilleure gestion des ressources en eau

    Au Bukina Faso : inventaire et diagnostic des infrastructures hydrauliques pour une meilleure gestion des ressources en eau


    Geoffroy ZONGO | 12/10/2023

    Dans la perspective de promouvoir les pratiques de gestion durable et réduire la vulnérabilité du secteur de l’eau face aux effets du changement climatique, le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) – volet Burkina Faso a commandité un inventaire et un diagnostic des infrastructures hydrauliques des treize (13) communes de sa zone d’intervention. Les résultats intermédiaires de cette étude ont été présentés le 03 octobre 2023 au cours d’un atelier dans la commune de Koupéla, une des communes d’intervention du PTCS. Le PTCS contribuera à réaliser/réhabiliter des infrastructures hydrauliques (barrages, boulis, mares, forages et puits agricoles/pastoraux, périmètres irrigués, bas-fonds aménagés, …) dans les 13 communes d’intervention du projet.Dans une approche territoriale intégrée visant à améliorer la gestion durable des ressources naturelles ainsi que les conditions de vie des populations, ces différents investissements contribueront à accroître l'accès à la ressource en eau et à soutenir la production agropastorale. L’atelier du 03 octobre 2023 avait pour objectif de présenter les résultats intermédiaires de cette étude aux différentes parties prenantes afin de recueillir leurs contributions en vue d’une amélioration du document. Près de 70 personnes venues des 13 communes concernées, des directions centrales, des directions régionales et provinciales en charge de l’eau et de l’agriculture, des chambres régionales d’agriculture, des comités locaux de l’eau, des agences de l’eau, ont mené des échanges fructueux, partagé leurs expériences, et apporté des compléments d’information qui permettront de disposer d’informations exhaustives sur les infrastructures hydrauliques en vue d’une priorisation des investissements futurs.


    Meer lezen

    Burkina Faso BFA21001

  • Un partenariat transformateur pour l'amélioration des infrastructures de santé au Burundi

    Le partenariat entre le Burundi et la Belgique donne d’excellents résultats dans le secteur de la santé !


    Jonas Eric UWIZERA | 05/10/2023

    Neuf ans d'actions, de résultats et d'impact ! Le Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) en partenariat avec Enabel améliore les infrastructures et la prise en charge des patient·es à travers la mise en place d'infrastructures appropriées : bâtiments, eau potable, énergie propre, digitalisation, maintenance des équipements médicaux, innovation dans la construction. Un exemple de partenariat qui change la donne et en inspire plus d’un. Clap de fin du projet PAISS 5 qui peut être fier de sa contribution au développement du secteur de la santé au Burundi. Les résultats témoignent d’un partenariat solide entre le Burundi et la Belgique à travers Enabel et le Ministère de la Santé, à savoir :Mise à niveau de 66 centres de santé (CDS) dans les provinces sanitaires de Kirundo, Muramvya, Bujumbura et Rumonge ;Construction neuve de 2 CDS à Muramvya et Kiganda en province Muramvya ;98% des CDS des provinces Kirundo et Muramvya ont les moyens de fournir le paquet complémentaire d’activité (PMA) ;52 CDS sont électrifiés via des installations photovoltaïques, soit 100 % des CDS Kirundo/Muramvya qui ont une source d’énergie propre.Approvisionnement en eau de 28 CDS dans les provinces Kirundo, Muramvya, Bujumbura et Rumonge ;Construction partielle et réhabilitation de l’hôpital de Kiganda : équipé, alimenté en eau et en électricité et informatisé selon les normes sanitaires. Il fournit le Paquet complémentaire d’activité complet à la population (près de 200.000 personnes) du district sanitaire de Kiganda.Construction et l’équipement de 4 bureaux de districts sanitaires permet à l’ensemble du personnel affecté de travailler dans des conditions optimales et d’améliorer la qualité de leurs prestations ; La maintenance digitalisée des équipements médicaux, une révolution au Burundi Un autre exemple de réussite, que nous ne pouvons pas passer sous silence, est la maintenance des équipements médicaux. Avec la mise en place de la GMAO et le processus de digitalisation initié par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida grâce au partenariat avec Enabel, beaucoup de changements sont à noter. Le délai d’intervention pour la réparation des équipements est passé de 106 jours en 2017 à 3.8 jours en 2023. Au cours de l'année 2023, 22.841 opérations de maintenance des équipements ont été réalisées et 84 % des équipements ont été réparés avec succès. L’utilisation nationale de la GMAO est inscrite dans le Plan national de développement sanitaire du Burundi. La volonté du Ministère de travailler sur la duplication de la stratégie de maintenance dans toutes ses composantes avec l’ensemble des partenaires est une réussite en termes d’effet multiplicateur.  En collaboration avec le Ministère, Enabel vient d’organiser du 5 au 6/10/2023, un atelier de capitalisation des bonnes pratiques tirées des belles expériences et des leçons apprises depuis 2015 par le PAISS 5. La réflexion s’est portée sur l’amélioration de la maintenance du patrimoine, mais aussi sur la réalisation d’investissements réfléchis pour une meilleure santé pour tous·tes. L'occasion également de parler des enjeux du changement climatique dans le domaine de la construction et des innovations possibles au Burundi pour en limiter les effets. 


    Meer lezen

    Burundi BDI1307911

  • Des organisations de jeunesse s’engagent auprès d’Enabel pour contribuer à lutter contre le changement climatique

    Au Burkina Faso, Enabel signe des accords majeurs avec des jeunes burkinabè pour l'action climatique et l'énergie


    Geoffroy ZONGO | 03/10/2023

    Enabel a signé deux accords opérationnels avec deux organisations de la société civile (OSC) burkinabè composées de jeunes engagés pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et l’Energie.Il s’agit de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE) et du Parlement National de la Jeunesse Burkinabè pour l’Eau (PNJBE). Ces accords ont été signés le vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou. Les deux accords, signés entre Enabel & l’association JAE, et Enabel & le PNJBE, concernent uniquement la mise en œuvre de l’activité 6.1 en lien avec le Résultat 6 du PTCS- Volet Burkina Faso. En effet, le résultat 6 vise à renforcer l’engagement de la société civile et de la recherche en matière de lutte contre la dégradation des terres et le changement climatique et l’activité 6.1 consiste à contribuer au « renforcement de la société civile burkinabé en matière de leadership dans la gouvernance climatique, le plaidoyer et la communication ». Les engagements des partiesEnabel s’engage à assurer la coordination des activités mises en œuvre par l’association JAE et le PNJBE, à leur fournir toutes les informations utiles leur permettant de mettre en œuvre leurs activités de manière efficace et efficiente, à leur fournir une assistance logistique pour toutes les activités qui nécessiteront une mobilisation communautaire. Enabel s’engage également à examiner et approuver les termes de référence (TDRs) transmis par les deux OSC dans les délais les plus brefs.Pour leur part, les deux organisations ont aussi pris des engagements:- de l’utilisation des opportunités naissant de ces accords selon les principes d’économie, d’efficacité et d’efficience et de transparence ; - de la fourniture à Enabel de toutes les informations utiles lui permettant de mettre en œuvre ses activités de manière efficace et efficiente ; - de l’implication des parties prenantes adéquates dans le processus de mise en œuvre des activités (débats énergétiques et mise en place de cellules GIRE); - de la fourniture à Enabel avant toute activité sur le terrain des TDRs reprenant les objectifs et résultats attendus ainsi que la liste des participants qui y prendront part ; -  de la transmission à Enabel après chaque activité d’un rapport reprenant les résultats atteints ainsi que les difficultés/contraintes rencontrées.Le montant maximum disponible dans le cadre de l’Accord entre Enabel et l’association JAE est de 11 435 500 F CFA, tans dis que celui signé entre Enabel et le PNJBE s’élève à 14 879 900 F CFA pour une période de 12 mois chacun. 


    Meer lezen

    Burkina Faso BFA21001

  • Informed on Family Planning Methods for a Healthy, Wealthy Rwandan Population

    Rwanda's commitment to family planning: Promoting choice for healthy communities


    Denise NSANGA | 29/09/2023

    On 26th September 2023, Enabel, through Barame project, joined the government of Rwanda and the rest of the world to celebrate the World Contraception Day under the theme "The Power of Options" in Nyamasheke district in Western Province. To mark this day, Rwanda conducted campaigns around the theme “Build Healthy Communities and sustainable development through Promoting contraception use”.According to maternal task health force, the contraceptive use averted approximately 44% of maternal deaths around the world by reducing the number of high-risk pregnancies. It prevented unwanted pregnancies, some of which result in unsafe abortions—one of the leading causes of global maternal deaths. The "Family Planning 2020" initiative has been a driving force in advancing rights-based family planning and upholding the promises of Cairo Declaration on Population & Development. It emphasizes on the importance of choice-based approaches to family planning, aiming at helping women who wanted to stop or delay childbearing but are not using any method of contraception (family planning unmet need). Rwanda Demographic and Health Survey (RDHS) 2019/2020, revealed that between 2015 and 2020 family planning uptake in Rwanda increased from 53% to 64% for those who used any Family Planning contraceptive methods and from 48% to 58% increase for those who used modern contraceptive methods. The use of any contraceptive method is higher among married women in rural areas (65%) than among those in urban areas (61%). The same survey showed that the unmet need for family planning is still high among unmarried women (37%) compared to married women (14%).The recent Rwanda population census (2022) showed that the population fertility rate is 3.6. The country capacity to maintain a wealthy and healthy population, is still facing a rapidly growing population which is at 2.3%.Prior to the World Contraceptive Day celebrations, Barame project, in collaboration with Rwanda Biomedical Centre, had conducted Family Planning community outreach activities in three districts namely Rusizi, Nyarugenge and Gisagara where 9,050 people received modern family planning, including the permanent methods. 3,662 more people from Nyamasheke district, Western Province were reached in synergy with UNFPA and received modern family planning. This has been among productive approach where hard to reach communities were also served.  In partnership with Rwanda’s Ministry of Health and supported districts authorities, Enabel’s Barame project is closely working with community to ensure the continuity of the services, to break barriers, avail commodities, skilled staff to reduce fear by breaking rumors limiting the community to seek for the Family planning services.


    Meer lezen

    Rwanda RWA19009

  • Optimisation du métier de médecin conseil au cœur d’un atelier

    Renforcer la profession de médecin conseil : l'un des objectifs du programme "Travail Décent et Protection Sociale" en RDC


    Paola VANGU TSAKALA | 28/09/2023

    Le programme "Travail Décent et Protection sociale" a organisé un atelier d’harmonisation sur le format et le contenu des formations dispensées aux médecins conseils de différentes organisations ou institutions le 14 juillet 2023 au Cercle Elais dans la commune de la Gombe. Ont participé à cet atelier les membres du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, du ministère de la Santé Publique et de l’école de la santé publique.L'atelier a permis aux participants de réfléchir sur les mécanismes pour institutionnaliser la profession de médecin conseil.


    Meer lezen

    DR Congo COD2100511SP2

  • Formation des sous-proved sur l’utilisation de l’outil de collecte « KOBO COLLECT » vue du diagnostic initial du système scolaire

    Formation à l'utilisation de l'outil "Kobo Collect" : Un pas en avant pour l'éducation dans le Haut Katanga


    Paola VANGU TSAKALA | 27/09/2023

    Le ministère provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST/HAUT KATANGA), a organisé un atelier de formation sur l’usage de l’outil de collecte « Kobo Collect » à Lubumbashi du 24 au 25 juillet 2023.Etaient réunis : Les Sous-Proved (Sous-directeurs Provinciaux de la Province éducationnelle) du Haut Katanga 1& 2.Il était question de les outiller sur l'utilisation de Kobo collect, un outil destiné à la collecte des données du diagnostic initial du système scolaire provincial dans les écoles primaires et secondaires des Proveds 1 &2 du Haut-Katanga. A terme, cela permettra de mieux contextualiser les interventions et d'adapter les stratégies de mise en oeuvre de manière à maximiser l'efficacité des efforts.Cet atelier s’inscrit dans le cadre du volet « Education de base » du sous-portefeuille 2023-2027.


    Meer lezen

    DR Congo COD22018

  • Gestion de la chaine logistique : Formation qualifiante pour les jeunes du Haut-Katanga

    RDC: Remise de certificats de formation en gestion de la chaîne logistique à Lubumbashi : dix jeunes prêts pour le marché de l'empoi !


    Paola VANGU TSAKALA | 27/09/2023

    Dix jeunes de moins de 35 ans ont reçu leurs certificats de participation à la formation professionnelle accélérée en gestion de la chaîne logistique (Supply ChainManagement), à Lubumbashi, le 25 août 2023. Organisée par le Centre de Ressources du Haut-Katanga avec le soutien financier d'Enabel à travers son programme VET Toolbox 2 CAP RDC, cette formation d’une semaine dispensée par l’Entreprise K-MAJUSCULE avait pour objectif de fournir aux participants les bases théoriques et pratiques en gestion de la chaîne logistique : prise en charge et sécurité des livraisons; conditionnement et stockage des produits ; préparation des commandes et organisation des expéditions. Ceci dans le but de les approcher au mieux du marché de l’emploi et de répondre aux besoins des entreprises.Cette formation vient contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en vue de leur insertion professionnelle dans l’écosystème entrepreneurial local.              


    Meer lezen

    DR Congo COD22017

  • Démarrage officiel des activités des incubateurs basés à Mbuji-Mayi et à Ngandajika

    Formation de business coaches et animateurs d'incubateurs pour stimuler l'entreprenariat rural au Kasaï-Oriental en RDC


    Paola VANGU TSAKALA | 27/09/2023

    23 business coachs, 3 animateurs d’incubateurs et 7 superviseurs-encadreurs du ont été formés du 8 au 13 août 2023 à Mbuji-Mayi dans le cadre des programmes Formation-Emploi-Entreprenariat & Agriculture familiale et Entreprenariat rural pour la coordination du Kasaï-Oriental & de la Lomami (KORLOM) de Enabel en RDC. Cette session de formation marque le démarrage des activités de soutien aux projets entrepreneuriaux des jeunes et des femmes à travers une offre de services diversifiés et adaptés.L’objectif au terme des activités est de disposer de boites à outils adaptées pour accompagner la création d’emplois et de revenus décents pour les jeunes et les femmes de ces provinces.  Ont participé à cette formation : deux incubateurs basés à Mbuji-Mayi (INCUBAKOR) et à Ngandajika(INCUBALOM) dans le Kasaï Oriental et la Lomami, des membres des instituts techniques Mazzarello et Don Bosco ainsi que de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle).


    Meer lezen

    DR Congo COD22012

  • La Guinée-Bissau en route vers son cadre national des certifications

    La Guinée-Bissau en route vers son cadre national des certifications


    Isabel NUNES CORREIA | 27/09/2023

    En Guinée-Bissau, a débuté le processus de réflexion et d'élaboration d'un Cadre National des Qualifications (CNC).Cette initiative de grande importance vise à normaliser et à revitaliser les programmes d'enseignement et de formations professionnelles.Le futur cadre national des qualifications devrait être établi de manière équitable et transparente, facilitant la création d'une structure claire et objective de niveaux de qualification, ce qui facilitera la comparaison et la reconnaissance des aptitudes et des compétences acquises par les citoyens.En développant un cadre national de qualifications, la Guinée-Bissau met son système éducatif en conformité avec les normes internationales, continentales et régionales, favorisant ainsi la mobilité et l'employabilité de ses citoyens. Cela signifie que les qualifications obtenues dans différents contextes, établissements d'enseignement et dans différents domaines professionnels pourront être facilement reconnues et valorisées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.Il est également important de souligner que le cadre national des qualifications joue un rôle crucial dans la promotion de l'employabilité et le renforcement du capital humain du pays. Par conséquent, les critères et les exigences nécessaires à la certification et à la validation des compétences doivent permettre aux professionnels de se former et de se mettre à jour en fonction des exigences du marché du travail.Bien que le processus en soit encore à ses débuts, des mesures importantes ont déjà été prises en vue de sa création et de sa mise en œuvre. Les résultats obtenus jusqu'à présent montrent la dynamique et l'implication de tous les acteurs clés dans ce processus. La rédaction d'un document conceptuel, l'organisation de deux ateliers et les réunions permanentes avec le groupe d'intérêt créé à cet effet sont des exemples. Par conséquent, la matérialisation et la réussite de l'ensemble du processus requièrent la participation active de tous, en particulier du gouvernement, afin d'assurer un soutien politique au plus haut niveau.Tous ces aspects ont fait l'objet d'un débat intense lors du deuxième atelier qui s'est tenu à Bissau, du 30 juin au 4 août 2023, sous le thème "Processus de réflexion et de conception du futur Cadre National des Qualifications". L'événement, qui a réuni des représentants du secteur de l'éducation, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, a permis de débattre des approches du Cadre National des Qualifications, des défis et des opportunités du processus, adapté au contexte du pays.Ce deuxième atelier est la suite de la première activité tenue en juillet 2022, qui a lancé le processus de réflexion nationale sur le Cadre National des Qualifications.Cette activité a été réalisée en collaboration avec le projet “Cadre continental africain des qualifications “(CCAQ), mis en œuvre par la Fondation européenne pour la formation (ETF) et le projet "Relancement de l'enseigne technique et professionnel pour l'emploi en Guinée-Bissau" (RESET), tous deux financés par l'Union européenne.


    Meer lezen

    Guinee-Bissau GNB180011T

  • Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »

    Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »


    Donavine KWIZERA | 27/09/2023

    Le concours national des métiers Umwuga Award est un projet qui a été initié par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique en partenariat avec Enabel et la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie (CFCIB) au mois d’Avril 2023, elle vise à relever le niveau des compétences des jeunes artisans de 16 à 25 ans. Lancé sous le nom de « Umwuga Award », ce concours est inspiré du modèle (https://worldskills.org). Ce nom mélange deux langues : Umwuga en langue nationale qui signifie « Métiers » et « Award » en anglais pour désigner tout ce qui a trait à la compétition. Le Burundi qui est à sa première édition apprend des autres pays qui ont déjà organisé ce genre de concours. Quatre experts dont deux de la RDC skills et deux autres de l’organisation Worldskills Belgium étaient au Burundi au mois de Juin et Juillet 2023 pour renforcer les experts métiers et les coachs dans l’élaboration des épreuves de compétition et des plans de coaching ainsi que les organisateurs sur l’organisation d’un tel évènement. Les experts métiers qui vont élaborer les épreuves et faire partie du jury ont été identifiés par le comité d’organisation à partir de leur parcours tandis que les coachs qui vont entrainer les finalistes ont été désignés par les directeurs des centres d’enseignement des métiers appuyés par le projet ACFPT d’Enabel et approuvés par les conseillers pédagogiques du Ministère ayant l’enseignement des métiers dans leurs attributions. Ils ont été renforcés dans l'élaboration des épreuves de compétition et des plans de coaching. Le lancement du concours a coïncidé avec le début des inscriptions qui a duré 40 jours, à travers un formulaire en ligne.  Au total 1212 jeunes burundais se sont enregistrés pendant cette période. Les jeunes compétiteurs qui se sont inscrits étaient dans la tranche d’âge de 16 à 25 ans. Pour mieux trier les meilleurs talents, un test théorique a été organisé à l’endroit de ces jeunes le 20 Juillet 2023 dans chacun des 19 centres de présélection. Ainsi les cinq premiers ayant une meilleure note dans chaque métier par centre ont été soumis à un test pratique le lendemain pour choisir les 46 jeunes finalistes venant de 8 métiers dans tous les centres qui vont s’entrainer avec les coachs-métiers qui sont des formateurs qualifiés dans ces métiers. Au total 715 jeunes artisans ont passé le test de pré requis, les résultats ont été publiés, les 46 finalistes sont maintenant connus : il s’agit de 6 en menuiserie, 9 en couture, 5 en soudure, 6 en mécanique automobile, 5 en Informatique/TIC, 5 en service Bar et restaurant, 5 en maçonnerie, ainsi que 5 en installation électrique. Certes le concours des métiers est un concept nouveau au Burundi mais le nombre des jeunes qui se sont inscrits témoignent la motivation et l’engouement à y participer. Ces finalistes et leurs coachs ont bénéficié d’une formation sur la préparation mentale sur le rôle de coach et le comportement adéquat d’un compétiteur pour bien se positionner par rapport à la grande finale du concours « Umwuga Award » prévue les 25 et 26 Octobre 2023 au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (CFPP) de Nyakabiga à Bujumbura.


    Meer lezen

    Burundi BDI1307811

  • Le Burkina Faso renforce sa justice pénale : Un nouvel organe clé voit le jour pour lutter contre l'impunité

    Le Burkina Faso renforce sa justice pénale : Un nouvel organe clé voit le jour pour lutter contre l'impunité


    Geoffroy ZONGO | 20/09/2023

    Le 17 août 2023, le Ministre de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions a signé l’arrêté portant création, composition, attributions et fonctionnement des Cadres de Concertation des Acteurs de la Chaîne Pénale, en abrégé CCACP. La signature de cet arrêté est le résultat d’un plaidoyer mené par Enabel à travers le Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI), financé par l’Union européenne et l’Organisation International de Droit du Développement (IDLO), un partenaire technique et financier qui intervient dans le secteur de la justice.Avec la signature de cet arrêté, les cadres de concertation des acteurs de la chaine pénale, qui seront créés dans le ressort de chaque Tribunal de grande instance, disposent désormais d’une base légale et pourront contribuer à l'amélioration du fonctionnement et de l'efficacité de la chaine pénale à travers le renforcement de la communication, de la concertation et de la coordination entre les acteurs dans leur ressort respectif. C’est donc un nouvel organe qui voit le jour et qui devra contribuer à l’efficacité de la justice pénale au Burkina Faso.L’adoption de cet arrêté est manifestement une volonté affichée du Ministère de la Justice de s’approprier ces cadres et de veiller à leur pérennisation d’une part, et d’autre part, à améliorer significativement le fonctionnement de la chaine pénale pour une justice pénale efficace, crédible au service des populations, et partant pour l’efficacité de la lutte contre l’impunité.En rappel, le PARJI et l’IDLO ont accompagné la mise en place de cadres de concertation des acteurs de la chaine pénale, chacun dans sa zone d’intervention. Enabel pour sa part, a contribué à mettre en place des cadres de concertation dans les Tribunaux de grande instance de Ouaga I, Koudougou, Kaya, Léo, Pô, Manga, Ziniaré. Il a également accompagné la mise en place de cadres de concertation des acteurs de la chaine pénale intervenant dans la lutte contre les crimes économiques et financiers et la criminalité transnationale organisée.L’adoption de cet arrêté réjouit le PARJI qui a fait de l’amélioration du fonctionnement de la chaine pénale un axe important de son intervention et qui a entendu contribuer à apporter des changements structurels dans le fonctionnement de ladite chaine.Cette dynamique sera poursuivie dans les mois à venir avec la mise en place de cadres de concertations dans d’autres juridictions de sa zone d’intervention.


    Meer lezen

    Burkina Faso BFA20003

  • Des techniciens formés pour la conduire d’une étude sur la tuberculose et la brucellose chez les bovins au Niger et au Mali.

    Briser les barrières de la tuberculose et de la brucellose chez les bovins du Niger et du Mali : Un projet vital pour la santé publique


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 20/09/2023

    La tuberculose et brucellose sont deux maladies qui constituent un véritable défi majeur de santé publique et de développement en Afrique subsaharienne (OMS, 1996).Elles ont un réel impact aussi bien sur la santé animale et humaine que sur l’économie locale et nationale ; d’où la nécessité de les intégrer dans les stratégies nationales de lutte contre les maladies dans une approche One Health (une seule santé).Pour définir des stratégies adaptées, il faut des données de qualité. Malheureusement, seules quelques études s’intéressant aux deux maladies chez les animaux ont été réalisées au Mali et au Niger (Boukary 2013, Maiga et al., 1995). Les données épidémiologiques exhaustives sur la brucellose et la tuberculose étant peu disponibles dans la sous-région, il est nécessaire voire indispensable de mettre à la disposition des autorités des données actualisées de prévalences et connaissances endogènes en vue de limiter les risques liés à ces maladies. C’est dans ce sens que le Projet de recherche et Innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’ouest (PRISMA) a signé avec le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) et des institutions Belge (Sciensano et Uliège) un subside et des Accords Cadre de Collaboration pour conduire une étude de prévalence sur la brucellose et la tuberculose chez les bovins au Niger et au Mali. En prélude à la collecte des données sur le terrain, des formations ont été données au Niger (du 24 au 28 avril 2023) et au Mali (du 2 au 5 mai 2023) par :   -   Sciensano et Uliège aux techniciens des laboratoires (LABOCEL et LCV) sur la collecte des échantillons et les analyses de laboratoire sur la brucellose (avec le test du Rose Bengale, le test ELISA et le test de séro-agglutination SAT) et tuberculose (Test Intradermo tuberculination). -  Le CIRDES, aux enquêteurs du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et Développement Local (LASDEL) sur les outils de collecte des épidémiologique et socio-anthropologiques.Ces outils ont été expérimentés lors des sorties terrain avec les enquêteurs afin de s’assurer de leur niveau d’internalisation.


    Meer lezen

    Niger NER21002

  • Maroc- Intégration de la mobilité humaine au niveau de la planification stratégique des collectivités territoriales

    Intégration de la mobilité humaine au niveau de la planification stratégique des collectivités territoriales au Maroc


    Nazha BOUJDADI | 19/09/2023

    Le Maroc s’est transformé progressivement d’un pays d’émigration pour devenir depuis une vingtaine d’années un pays de transit, mais aussi d’installation d’une population étrangère de plus en plus importante.     A cet effet, la politique migratoire s’est développée depuis 2013 pour devenir une politique globale avec deux stratégies distinctes, mais en même temps complémentaires à savoir la Stratégie Nationale des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE) et la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA). Dans cette optique, la régionalisation des deux stratégies est devenue une priorité dans l’agenda publique. Elle vise à mettre en place un cadre participatif et inclusif dans chaque territoire avec une implication des collectivités territoriales et des services déconcentrés afin de produire une politique régionale adaptée aux réalités migratoires du territoire.   Dans ce contexte, le projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI » a été lancé en octobre 2020 et accompagné les trois régions (Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et l’Oriental) pour l’intégration de la migration dans la planification territoriale.   Au niveau de la région Souss-Massa, DEPOMI appui le conseil de la région afin d’inscrire la dimension migratoire dans le Plan de Développement Régional (PDR) pour le mandat 2022-2027. Le projet a accompagné également trois provinces/préfectures (Chtouka Ait Baha, Tiznit et Inezgane Ait Melloul) et trois communes (Aït Amira, Belfaa et Sidi Bibi).   La région Souss-Massa est consciente de l’importance de la migration dans le développement économique de son territoire et de la nécessité d’intégration des personnes migrantes dans les tissus économique et social locaux. Elle s’est fortement intéressée à ce chantier et a inscrit la mobilité humaine au niveau du Plan de Développement régional (PDR 2022-2027) en tant composante prioritaire de sa stratégie régionale. L’enveloppe budgétaire de ce PDR est estimée à 37,7 Milliards de Dirhams (équivalent à 3,7 Milliards d’euros). Le Conseil de la région a intégré la thématique migratoire au niveau de l’axe 5 « Développement social ». Il a programmé 20 millions de Dirhams (environ 2 millions d’euros) pour la mise en place d’un centre d’accueil et d’orientation des personnes migrantes et des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). Ce dernier se décline de la stratégie migratoire spécifique à la région Souss-Massa.   Durant la phase d’accompagnement des collectivités territoriales, DEPOMI a élaboré une feuille de route pour l’intégration de la migration dans les documents de planification territoriale à trois niveaux (communal, provincial et régional) et un guide d’outils d’intégration de la dimension migratoire dans la planification territoriale locale. Au niveau des plans d’action des communes accompagnées, on peut citer des projets comme “le renfoncement des capacités dans personnes migrantes dans le domaine agricole” à Aït Amira, l’élaboration d'une base de données sur la problématique de l'immigration à Belfaa (Jumelage avec la commune de Jette/Région de Bruxelles Capitale). Le 14 juin 2023, le processus d’accompagnement a été clôturé par un séminaire régional à Agadir. Lors du séminaire l’équipe du projet a présenté aux décideurs, aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés et aux organisations de la société civile la démarche adoptée, les outils conçus et certains projets migratoires formulés.Le projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI » est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l'Agence belge de développement-Enabel en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger/Département des Marocains résidant à l’étranger.


    Meer lezen

    Marokko MOR180601T

  • Au Niger, Don de 22 motos aux services vétérinaires pour la surveillance épidémiologique.

    Au Niger, des motos sont distibuées aux services vétérinaires


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 18/09/2023

    22 motos ont été offertes par le projet de renforcement de l’entrepreneuriat en élevage aux agents du réseau de surveillance épidémiologique des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry dans le cadre de l’accord opérationnel entre Enabel et la direction générale des services vétérinaires. Ces motos faciliteront les déplacements des agents, ce qui contribuera à une meilleure surveillance épidémiologique vétérinaire dans ces régions.  


    Meer lezen

    Niger NER22003