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Enabel in collaboration with Rwanda Forestry Authority and BioMasster (company experienced in pellet production) conducted a 2-day master training on forest plantations thinning. Held on 03-04 November 2022 in Rwamagana district, Eastern Province, the training brought together Forest technicians Technicians from Gakenke, Gicumbi, Rulindo and Rwamagana districts, Forest Specialists from Enabel’s TREPA project, Rwanda Forestry Authority and Private Forest Management Units (PFMU) cooperative leaders to reshape their skills in forest management with focus on thinning practice. Forest thinning was understood as a forest management practice that consists of removing some tree stems (poor and defective ones) to leave strong and healthy tree stems to grow well and get optimum yield, practice which is now recommended to be applied in PFMU plantation to better manage and optimise the growth and production of the forests. The practical part of the training was conducted in a 48ha private owned forests lastly restored by the former Belgian funded project FMBE (Forest management and woody biomass energy support 2017-2021) using Private Forest Management Units approach. During the training, 27 participants learnt HOW and WHEN thinning in forest plantation should be well performed. They will in turn train their colleague forest technicians and PFMU cooperative members and apply acquired knowledge towards proper management of forest resources and increased impact on environment protection and on community livelihoods.
A l’hôtel Atlantic Beach de Cotonou s'est tenu du 6 au 8 octobre 2022, le 1er Congrès scientifique des soins palliatifs organisé dans le cadre de la célébration de la 2e édition de la Journée Mondiale des soins palliatifs.Grâce à l’appui constant du Programme Santé (P@SRIS) d’Enabel, le Bénin est aujourd’hui l’un des rares pays en Afrique Subsaharienne à se doter depuis 2018 d’un programme national de soins salliatifs avec plusieurs réalisations à son actif conformément aux orientations formulées l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2014.Comme actions, nous pouvons citer :- la mise en place de laboratoire pour la production de morphine orale ;- la création de masters en soins palliatifs pour les infirmiers en 2021 avec une quarantaine de bourses octroyées par le Projet EQUITE financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Enabel au Bénin ;- l’élaboration d’un plan quinquennal en soins palliatifs pour la période de 2022 à 2026 ;- l’élaboration des directives nationales des soins palliatifs;- la création de 4 unités de soins palliatifs opérationnellesPrès de 200 congressistes venus du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Niger, de l’Ouganda, de la France et du Bénin à prendre part à cette rencontre qui a permis de :• partager les connaissances et les bonnes pratiques de soins palliatifs• éveiller la conscience des scientifiques et des décideurs par rapport à l’importance des soins palliatifs comme composante essentielle des soins de santé• faire le plaidoyer pour l’augmentation des ressources et des activités de recherche relatives aux soins palliatifs.Au terme des trois jours d’échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les congressistes dont entre autres :- la poursuite de l’intégration des soins palliatifs à tous les niveaux du système de santé y compris en communauté et à domicile ;- le renforcement de l’accès au contrôle de la douleur et aux antalgiques de palier 3 de l’OMS ; à cet effet, la production et la cession gratuite de la morphine solution orale doit être poursuivie et étendue à tous les départements du pays ;- le Renforcement de la formation des ressources humaines sur les soins palliatifs ; en-dehors de la formation diplômante du master à l’attention des paramédicaux, ouvrir des formations qualifiantes ouvertes aux médecins et aux paramédicaux (Diplômes universitaires) ;- la promotion de la recherche dans le domaine des soins palliatifs en particulier, la recherche pour la valorisation des recettes de la médecine traditionnelle en collaboration avec le programme en charge de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle ;- la mise en place d’un système pour la prise en compte des enfants en situation de vulnérabilité en raison de la condition palliative de leurs parents ;- l’incitation des acteurs de la société civile, des entreprises du secteur privé, des organisations non gouvernementales et de toutes les personnes de bonne volonté à jouer une part active dans le financement des soins palliatifs ;- la tenue de façon annuelle d’un congrès sur les soins palliatifs afin de partager les expériences et de maintenir le dynamisme observé au Bénin.
Every year on 5th October, Teacher Day is celebrated globally to recognize and appreciate teachers, teacher trainers and stakeholders in the teaching profession. This year, the same was done on 12th October at NTC Muni to mark the anniversary of the 1966 ILO UNESCO Recommendation concerning the Status of Teachers and to celebrate the NTCs’ contribution towards education transformation in Uganda. Under the theme “The transformation of education begins with teachers”, the NTCs showcased and shared various innovations that have tremendously transformed teacher education in Uganda. Specifically, digital innovations that ease the teaching and learning process, college management and improve service delivery were exhibited at the event. These include the Academic Management System, Koha, QuickBooks, Time on Task, Moodle and NTC Kabale’s digital hub. Other innovations showcased included college Income Generating Activities (IGAs), Climate Responsive Infrastructure, Early Childhood Development (ECD) centers and the Results- Based Management (RBM) process.Speaking at the event, the Ambassador of the Kingdom of Belgium to Uganda said that Belgium has partnered with the Ugandan Government for several years to further develop the education system. He added, “We gave special attention to the five national teachers’ colleges, because they are the cornerstone of the secondary schools all over the country.”The Ambassador then highlighted the importance of teachers in inspiring, guiding educating and mentoring nations. He encouraged education stakeholders to create conditions that allow teachers to perform to their full potential. “The teacher is at the forefront of education delivery. Improving the quality of teachers and their training always directly translates into better education outcomes. But they can’t do that alone. They need support. Support by Belgium, by the EU, by the education partners. And most of all: support from the government,” he said.For more information about the education innovations in the NTCs, please visit https://bit.ly/3FoVfv6
Enabel, through the Teacher Training Education (TTE) Project, seeks to improve the environment in which students learn and staff work by constructing environmentally friendly and gender-responsive infrastructure to meet today’s current needs.With funding from the Belgian government, the project has established 19 facilities and enhanced 26 facilities across all the National Teachers’ Colleges (NTCs). Facilities built and enhanced include Early Childhood Development (ECD) centres, sanitary blocks, student and staff accommodation, resource centres, ICT labs, and classroom blocks totalling 12,000,000 EUR. Similarly, Enabel and the Education Ministry have embarked on a new construction phase worth 2,393,596.10 EUR (UGX 9,095,665,180) for NTCs Mubende and Kabale, set to run for eight months. These works were recently launched on 8th September in addition to the already established spaces in the NTCs. Establishing these facilities is part of the TTE project’s key focus areas to ensure that college facilities are safe and healthy functional spaces that enhance the teaching and learning process. The architectural designs and infrastructural consider several important factors that focus on innovation, sustainability, energy efficiency and the natural environment. These will give room and resources to both teachers and students to explore different learning techniques and encourage creativity. Speaking at the ground-breaking ceremony at NTC Kabale H.E Veestraeten Rudi, the Ambassador of the Kingdom of Belgium, disclosed that all construction under the project will be driven by the principles of climate-responsive design. “In the three other colleges, we have already finished construction and renovation. It is time to lift Kabale and Mubende up to the same standard. In line with our previous infrastructure projects, we want to limit the impact on the environment. No trees will be cut to burn trees for our projects,” he said.The ongoing works include establishing and rehabilitating classrooms, laboratories, sanitary blocks, staff offices and student accommodation. Other works will focus on revamping the water supply systems to ensure availability and ease access to water for college students and staff. More contributions will focus on creating safe learning environments based on the different needs of the College staff and students. These include outdoor study sheds, social spaces, and cooking sheds for students, site lighting, chain link fencing, a gate for each college, a great network of electrical and mechanical works, state-of-the-art landscaping, walkways and paved areas to promote easy access to facilities.
The 2019 National Teachers’ Policy (NTP) emphasises the government’s position on ensuring gender equality within schools and the incorporation of ICT in teaching and learning since the reform of the lower secondary school curriculum. This is in line with the government white paper 1992, which recognises the importance attached to the quality of teachers and notes the key leadership roles and services which teachers play in implementing education policies and programs. Some of these include skillfully imparting knowledge to learners to help them develop both the ability and desire to learn and encourage the development of their personality by guiding them to form positive and acceptable social values.At Enabel, our initiatives under the Teacher Training Education Project are strongly aligned with Uganda’s Strategic Framework for Education. We focus on gender and digitalisation as some of the critical contributors to creating a conducive and sustainable teaching and learning environment to achieve Uganda’s international commitments embodied in the UN-SDGs, specifically, SDG4. In June 2022, we supported the Ministry of Education and Sports to monitor and assess teacher performance in the five National Teacher’s Colleges (NTCs), focusing on the application of learner-centred teaching methods. The activity was done to evaluate the practices of lesson delivery in the NTCs and map out the gaps and key areas that require attention and support. The monitoring activity was equally aimed at ensuring that the teacher training institutions promote a gender-responsive and friendly learning environment for their students at the colleges. Kaitasi Salome, a National Education Expert from Kyambogo University who participated in the monitoring exercise at NTC Mubende and Kaliro, stated that one of the prerequisites for achieving quality education as a tool for human capital development is the availability of competent and effective 21st-century teachers. “We are here to observe how the teacher trainers are sustaining Active Teaching and Learning, the incorporation of Gender Responsive Pedagogy (GRP) and the use of ICT in the classroom,” she said. She added that in the past, Gender Responsive Pedagogy was not taken seriously but was pleased to find that most of the lessons she observed were engaging and non-biased. “We have made considerable progress on how we teach at the colleges. In almost all the lessons I monitored, lecturers are well versed with using ICT to teach and provide equal opportunities to male and female students to participate in the classroom”. Max Okiror, the Assistant Commissioner, TETD department of the Education Ministry, said that teacher education is undergoing a reform to ensure that the teachers produced from the NTCs are competent. He added that investing in teachers will ensure that learners acquire the needed skills, knowledge and values that contribute to national development. “Evidence from the best education systems around the world reveals that the quality of teachers is the most important factor in determining how well students learn. We thank Enabel for supporting the department in carrying out this exercise. It will enable the Ministry to support the teacher trainers in the areas they are lacking and help us achieve quality teacher education”, he added.Considering the new context, Enabel supports the Ministry of Education in improving the teacher training institutions’ digital readiness for a hybrid education system while ensuring a gender-responsive and friendly teaching and learning environment.
During the corona pandemic, schools in Uganda were closed for almost two years. A small - Belgian - innovation to be able to continue to communicate eventually led to a digital revolution in Ugandan teacher training. Before the outbreak of Covid-19, an education official in the district bordering Uganda's capital Kampala banned teachers from bringing computers, mobile phones and tablets into classrooms. The official, Frederick Kiyingi, at the time believed that telephones and ICT devices were distracting students and jeopardizing their concentration. The whole world around me TeacherWilliam Musaazi sees it differently. 'With this smartphone, I can get around the world at the touch of a button. And that saves me a lot of effort. At the same time, it makes my lessons interesting. It's like a captivating movie, but with multimedia," said Musaazi. 'The days of teaching from the abstract are over. We need to bring the real world to the students, preferably at no extra cost," he adds. The Ugandan Ministry of Education has made efforts to equip schools with desktop computers, but Musaazi realizes that there is no national strategy for getting ICT infrastructure into schools. He says he keeps the devices out of the classroom for fear of going against existing guidelines. In addition, he notices that many of his colleagues often only used mobile phones and tablets for calling and texting. Distance Learning Strategy In March 2020, at the height of the Covid-19 pandemic, Ugandan President Yoweri Museveni announced a measure that brought learning to a halt. Schools and universities were closed for almost two years, with 15 million students without education. The Ugandan Ministry of Education proposed to give lessons via radio and television, but that has not worked. The Belgian development agency Enabel, together with the ministry, developed a strategy for distance learning. The result was ' TTE Sandbox ', a digital portal that enabled at least teacher training to continue. Workshops taught at the five National Teachers' Colleges (NTCs), where teachers are trained, the use of technology in the classroom – rather than just the traditional methods. The students learned how to use digital tools – such as screencasting, podcasting, video conferencing, e-books or padlets – to teach. The strategy was also rolled out to prevent the Ugandan education sector from becoming extinct and disadvantaged after the prolonged period of closure. Technophobia Technophobia Ironically, Enabel had already proposed the use of technology to the NTCs in 2019, but experienced teachers were reluctant, recalls Virginie Hallet, manager at Enabel in Uganda. “They said they were born before the age of computers, and they didn't know anything about it. So why would they use it in class?', said Hallet. Andrew Tabura, a government official responsible for secondary teacher education, explains that although the colleges were equipped with ICT tools, the teachers had a "technophobia." But the necessary training has thawed everything out. 'When the covid closure was a fact, they realized that these tools could still be used to reach the students,' says Tabura. Defibrillator for Education Hallet explains that TTE Sandbox was initially a set of communication technologies to facilitate distance learning at the NTCs. However, it gradually became an effective tool, to the extent that it helped to speed up the resumption of educational activities. According to Virginie Hallet, 62 per cent of students who were at home in different parts of Uganda were able to attend classes. 'It meant that the training could continue. I think we had similar student participation in Belgium in June 2020', says Hallet. The Sandbox, she said, made the minds mature for using technology in the classroom. At the NTC in Kabale, 400 kilometers south of Kampala, teachers are still using the TTE Sandbox and other online tools to teach aspiring teachers almost a year after the colleges reopened. One cold morning, professor Molly Nakimera is teaching her. The auditorium is equipped with an overhead projector and a set of speakers. A number of cables connecting to a laptop computer are visible. Nakimera projects a role-playing video about education management. Then the class is invited to comment and contribute to the created scenarios. Nakimera says it would normally take more than three weeks to complete this course. But with the help of videos and podcasts, she achieves a better result and is less time-consuming. 'I teach a very large class. I used to have to yell a lot as a teacher. I regularly couldn't even finish the syllabus," she says. She says that her ICT knowledge used to be limited to typing Word documents. She knew nothing about podcasting and making educational videos. For her, the smartphone was meant for making calls and checking emails. Now she realizes that it is a small computer in her bag, and also a teaching and learning tool. 'These are new things that make me feel more stimulated, that make my work easier. I feel it makes me more professional," said Nakimera. Zoom and Google Classroom Mujungu Herbert, a physics and math teacher at NTC Kabale, says that before the pandemic, teachers mostly used chalk, their voice, and occasionally lab or environmental materials in their classes. 'With the ICT equipment I notice that the students are more active during the lessons. Education is more student-oriented than teacher-oriented', explains Mujungu. When asked why he hadn't embraced the technology earlier, he replied that he and his colleagues saw no reason to. The existing pedagogy did not say a word about it either. 'I only came to a computer when I was preparing for an exam. Before the pandemic, I had never heard of Zoom. But while we were in lockdown, we realized that we could only access our students with the help of ICT tools," says Mujungu. “We've started using Zoom for virtual meetings, there are some applications that I've started using to record my own screen. Then I got to know tools like Google Classroom to teach an online class,” he adds. Google Classroom allowed students to virtually participate in lessons, create tests and tasks, and follow them in an interactive way. He does add that students who do not have access to the internet miss classes. Even those who do not have a smartphone or tablet have more difficulty accessing online resources. This article was originally written by Michael Wambi from Inter Press Service (IPS), a news agency providing news from the Global South present in more than 400 locations.
Ne manquez pas la 11ème newsletter trimestrielle de l’intervention eTAMKEEN, un projet de renforcement des compétences des fonctionnaires au niveau central et local en matière de digitalisation.Cette édition revient sur les dernières grandes activités du projet, comme son voyage d'études organisé en Belgique, ses diverses activités de formations aux niveaux central et territorial et sa participation aux Assises de l'Ausim.Consultez la newsletter via ce lien : https://bit.ly/3DAQCeYInscrivez-vous à nos prochaines Newsletter par ici : http://eepurl.com/gYow-5
Le samedi 22 octobre 2022, la 2ème édition « Demoday » de KinEmploi et du Centre de Ressources Mosala a une fois de plus permis à des entrepreneurs.es Kinois.es de présenter leur projet. Au cours de cette journée, 15 projets sélectionnés par un jury d’experts ont été présentés : de la transformation agro-alimentaire, en passant par les énergies renouvelables, la création et infographie, couture et mode, … L’événement vise à créer des synergies entre les acteurs clés du développement urbain kinois et les entrepreneur/euse.s accompagné.es en incubation
Elles étaient 100 jeunes filles de 14 à 19 ans, issues des lycées et collègues des communes de Kpomassè et de Toffo à participer aux activités marquant la célébration de la 10e édition de la Journée Internationale de la Fille (JIFI 2022). Organisées par le Projet d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) financé par Enabel au Bénin, ces journées d’information et d’éducation ont eu lieu à l’école EPITECH Bénin à Cotonou le 14 octobre et dans les Centres MAJICS de Kpomassè, Ouidah et Toffo du 18 au 20 octobre.L’objectif visé est d’assurer la promotion des droits des filles avec un accès à l’information, de susciter en elles des vocations pour les métiers du numérique et de développer le leadership féminin.Au menu :Etape de Cotonou :• La visite de l’école EPITECH Bénin, où une séance d’échange a eu lieu avec les encadreurs et les étudiantes de ladite école pour expliquer les filières porteuses dans les domaines du numérique.• Une communication portant sur les droits des filles au Bénin : État des lieux et perspectives, animée par Mme Evelyne QUENUM, Conseillère Technique aux affaires administratives du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) ;• Une sortie découverte organisée à l’endroit des 100 filles pour visiter la statue de l’amazone et le mur de tags du Port Autonome de Cotonou avec la facilitation d’un guide historien.Etape de Kpomassè, Toffo et Ouidah• Dépistage de l’hépatite aux filles des localités de (Agonkanmé, Kpomassè, Coussi, Toffo) du 18 au 20 octobre ;• Au cours du dépistage, en dehors du counseling une information est portée aux filles sur l’hygiène menstruelle. À cette activité un kit d’un sachet de 06 paquets de serviettes hygiéniques par fille. Soit au total 100 sachets de 6 paquets de serviettes hygiéniques ont été distribués.Il est à noter que le Projet santé P@SRIS de Enabel au Bénin s’inscrit dans la dynamique de la protection des droits des filles et œuvre pour :- la création des centres amis et jeunes dans les communes d’intervention ;- l’élaboration d’outils d’éducation sexuelle comme les bandes dessinées pour faciliter le dialogue parent – enfant sur la sexualité et la plateforme d’éducation à la sexualité.
Les citoyens bénéficieront dorénavant d’un accueil et d’une assistance adaptées aux victimes.Grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine « Volet Gestion de crise » (PAOP-CRI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel au Bénin, plus de 600 policiers des commissariats d'arrondissement répartis sur l'ensemble du territoire ont été renforcés sur l’assistance aux victimes et initiés au dispositif psycho-social. Ce dispositif consiste, pour les fonctionnaires de Police, à proposer une aide aux victimes, proches ou témoins d'actes de violence et/ou d'événements traumatisants. Il est marqué par un accueil chaleureux, une écoute, un soutien psychologique au moment des faits et juste après ceux-ci ; un accompagnement lors des démarches administratives ; une orientation vers des services spécialisés correspondant aux besoins de la victime ; la préparation et l'accompagnement lors de l'audition si nécessaire. Encore un bel exemple du peer-to-peer police belge et béninoise !
Amman - Abdelraheem Halawah, a 19-years-old Jordanian, has a lot to teach us about persistence. In spite his setback in the “Tawjihi” secondary examinations, Abdelraheem never stopped pursing his educational journey. Having passion towards culinary arts, Abdelraheem believes that TVET is the right path for him. “I started looking for scholarships over the internet until I came across opportunities advertised by Enabel’s national partner – Education for Employment (EFE)” Abdelraheem said, and added; “I applied through a Facebook link with hopes I would get accepted”. This scholarship was offered as part of the Qudra 2 programme – Resilience for refugees, IDPs, returnees and host communities in response to the protracted Syrian and Iraqi crises, co-funded from the European Union Regional Trust Fund "Madad", the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), and Spanish Agency for International Development Cooperation, implemented by Enabel under its on-going project “Skills Development for Employment of Syrian Refugees and Vulnerable Jordanian Youth” in cooperation with EFE. “When I learned that I had been accepted into the programme in September 2021, I was overwhelmed with happiness. It was at that moment I realised that I had a chance to prove and improve myself with my cooking powers. I knew things were going to change for me”, shared Abdelraheem. Wanting to grow in the cooking industry to become a prestigious pastry chef to make his dream come true and further support his family to make ends meet, Abdelraheem was eager to pass his theoretical and practical courses in the sweets making discipline. As he left a positive imprint during his semi-skilled courses and Work-based Learning phase, he was offered back in January 2022 a full-time job as pastry dessert assistant at one of Jordan’s 5-star hotels - where he was completing his practical training aka - Work-based Learning. “I saw potential in Abdelraheem and offered him a full-time job at our hotel’s sweets kitchen. Today, he’s an official employee with the possibility to grow and thrive in the sector. Le Royal Hotels and Resorts provides Work-based Learning opportunities to youth and fresh graduates because we believe that youth must up-scale their competencies and experiences through real working environment to further acquire the skills they need for today’s labour market”. - Faris Ghouka, HR Manager at Le Royal Hotels & Resorts In early 2019, Abdelraheem would always tag along with his father to support him run his business as wedding videographer and photographer. “The way I see it, work is an important factor to productivity and becoming an active member of society. Whenever I had free time, I would accompany my father by being his second hand in parties and weddings, I learned a lot from him and there’s a lot to learn from him in the future”, said Abdelraheem. Enabel supports youth to receive quality training programmes as a way of finding employment. This project is aligned with the 2030 Agenda for Sustainable Development Goals, and in particular, the Sustainable Development Goal 4, which directly aims to ensure inclusive and quality education for all and promoting lifelong learning. “The objective of the intervention is to enhance employment outcomes, in particular for Syrian and vulnerable Jordanian youth and women. Today, in collaboration with the VET sector stakeholders, Enabel has developed the Jordan Work-based Learning Model aiming to further refine the trainees’ skills, and make the most of their involvement in their vocational training programmes through engaging them in real-work environments in collaboration with the private sector enterprises”. - Zaid Al – Qaisi, Enabel Acting Project Manager Reflecting on what it means not to pass the his secondary examinations, Abdelraheem has a message for those searching for direction: “be persistent toward what you think about every single day. The way I see it, dreams are doable, through manifestation and daydreaming, which will help you get there soundly”, said Abdelraheem, “after this scholarship, I am a step closer to where I want to be and this is just the start, however, without Qudra 2 – Enabel scholarship, I have no idea how things might have turned out. Fingers crossed the best yet to come", he concluded.
Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour la marche organisée dans le cadre d’Octobre rose.Vendredi 21 Octobre 2022. Une belle matinée très ensoleillée s’annonce. Il sonnait 6h45. L’entrée des bureaux de la Représentation d’Enabel au Bénin, grouillait de monde. Venus de différents horizons (Abomey-Calavi, Dassa, Bohicon, Cotonou) la centaine de participants à la marche rose sont plus que déterminés. Vêtus de rose et scandant des slogans et chants, ils prennent départ de la représentation à 7H05 en direction du carrefour Fidjrossè. Rien ne pouvait émousser l’ardeur des participants à la marche rose qui ont parcouru près de 10Km en 2 heures en aller et retour.Organisée par Enabel et de l’Agence Française de Développemen à travers le projet EQUITE, cette marche a mobilisé le personnel des 2 agences pour sensibiliser les communautés sur les cancers féminins et rappeler aux femmes l’importance du dépistage précoce. Au terme de cette marche, le Dr Rachidi SIDI IMOROU, Gynécologue et Spécialiste des cancers gynécologiques s’est entretenu avec les participants. Dans sa communication sur les cancers gynécologiques et mammaires, le Dr Rachidi a souligné que le cancer du sein reste le premier cancer féminin au niveau mondial. S’en suit les cancers de l’endomètre et du col l’utérus qui occupent respectivement la 3ème et la 4ème place sur le plan mondial. Autopalpation des seins une fois par mois recommandée et frottis vaginal chaque 2ans pour le dépistage des cancers féminins les plus fréquents : seins et col de l’utérus !Plusieurs facteurs de risque font le lit à ces cancers : il s’agit entre autres de l’âge (l’incidence du cancer du sein croit avec l’âge) des facteurs hormonaux tels que l’obésité, la puberté précoce, la ménopause tardive après 52 ans, la nulliparité, une 1ère grossesse tardive, et l’absence d’allaitement sans oublier les facteurs prédisposants tels que les antécédents familiaux de cancers et les mutations. Parlant des symptômes le Dr Rachidi SIDI IMOROU a souligné qu’il peut s’agir de tumeur du sein, d’écoulement sanglant, d’érosion, d’anomalies du mamelon, de seins inflammatoires et des adénopathies.Ces maladies sont les plus fréquentes au Bénin et peu de femmes connaisse leur existence et les moyens de prévention. Selon le Dr Rachidi SIDI IMOROU, la majorité des cas sont dépistés tardivement et les pronostics vitaux souvent mitigés. A ce propos, il a invité les femmes à faire leur consultation gynécologique systématiquement chaque année pour un dépistage systématique de ces cancers. Aussi, il a exhorté les femmes à faire l’autopalpation des seins un moyen de détection précoce utilisable à l’échelon d’une population entière.La femme doit apprendre à examiner ses deux seins ainsi que les zones axillaires une fois par mois.Et chez la femme jeune de 20 ans et +, une fois par mois, le 5e ou 6e jour après le début des règles. Les femmes ménopausées doivent le faire une fois par mois, le 1er du mois a recommandé le Dr Rachidi SIDI IMOROU.
Enabel et Skat, à travers son programme PROECCO (promotion de l’emploi et du revenu non-agricole à travers la production écologique des matériaux de construction), ont signé ce 17 Octobre 2022 un protocole d’entente pour le développement des compétences en technologie de construction. Ce protocole a pour objectif de vulgariser la nouvelle technologie de construction en système Row Lock Bond (RLB), afin de soutenir la promotion des matériaux de construction écologiques. Les briques RLB sont des briques modernes perforées et standardisées qui permettent de diminuer la quantité de matériaux dans les constructions, sans compromettre leur rigidité. Elles valorisent des ressources disponibles localement (l’argile présente en abondance dans la Région des grands lacs) et sont adaptées au climat et au contexte burundais. Les avantages sont à la fois d’ordre économique, technique et environnemental.Du point de vue économique, les infrastructures construites avec ces briques sont moins chères par rapport aux constructions classiques en béton armé. L’utilisation des matériaux locaux et corollairement la diminution des matériaux importés comme le ciment, permet la diminution des coûts de construction.Techniquement, grâce aux caractéristiques techniques des briques et à la technique d’assemblage, le confort thermique et acoustique des bâtiments est amélioré. Au niveau environnemental, la cuisson de la brique moderne Row Lock Bond utilise des combustibles de déchets végétaux qui contribue au respect de l’environnement et permet de mettre en œuvre davantage de bâtiments à faible empreinte carbone. Prenant en compte tous les facteurs de production et de construction, la brique moderne (RLB) utilise 70 à 80 % moins d’énergie que les briques traditionnelles. Depuis 2018, Enabel a intégré cette nouvelle technique de la brique moderne dans plusieurs projets de construction dans les différents projets au Burundi. Ce procédé de construction innovant cumule la promotion de la protection de l’environnement et le développement socioéconomique par la création d’emplois porteurs. Skat/PROECCO a déjà construit 58 infrastructures avec la brique moderne au Burundi dont 15 appuyés par Enabel dans les différents projets déjà réalisés et planifiés. Compte tenu du changement climatique et du risque accru de catastrophes naturelles, et plus globalement de destruction de l’écosystème par les activités humaines, il est crucial de promouvoir des formes plus durables de bâtiments et d’infrastructures. Enabel promeut ainsi les constructions durables qui font référence à diverses approches architecturales et solutions techniques visant à réduire leur empreinte écologique et leurs impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie. Le rôle de Skat dans ce protocole sera d’apporter son expertise technique pour garantir la faisabilité qui contribue au développement du secteur de la brique et de la construction au Burundi.
Les 27 et 28 juillet derniers, les services publics de l’emploi de la Belgique (VDAB, FOREM et ACTIRIS), le Maroc (ANAPEC) et la Tunisie (ANETI & ATCT) se réunissaient pour la première fois dans le cadre du projet THAMM-Enabel, le projet belgo-tunisien-marocain (2020-2023) financé par l’Union européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence fenêtre Afrique du Nord) dans le cadre du Programme multi-acteurs THAMM qui vise à favoriser une migration légale et une mobilité mutuellement bénéfique. THAMM-Enabel poursuit 2 objectifs spécifiques du programme : (i) L’établissement ou l’amélioration des schémas de mobilité (ii)l’amélioration du dialogue et la coopération entre les acteurs de la mobilité et de l’emploi. Dans le cadre de ces objectifs, l’organisation des ateliers thématiques de coopération entre les services publics de l’emploi constitue un cadre d'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de la promotion de l'emploi et de la mobilité. Ainsi, tout au long du projet THAMM-Enabel, une série d’ateliers thématiques sera organisée, ainsi que des visites d’études et des évènements d’échange d’expertise. La présente thématique du premier atelier de “placement depuis/vers l’international” était identifié comme stratégiquement prioritaire par la Direction de l’ANAPEC suite à un diagnostic réalisé par ILO, partenaire du projet THAMM. L’atelier se déroulait en modalité hybride entre les trois pays ; les participants se réunissaient physiquement en plénière au niveau national, l’atelier permettant donc de connecter les trois lieux d’échange national en favorisant les interactions intra- et inter-pays. En Belgique étaient présent le VDAB, le FOREM et Actiris, au Maroc l’ANAPEC et en Tunisie l’ANETI et l’ATCT. De plus, La Direction Générale de placement à l’étranger et de la Main d’œuvre Étrangère, qui relève du Ministère Tunisien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, assistait en présentiel dans sa capacité du chef de file de programme THAMM en Tunisie. Ce premier atelier se focalisait sur un triple objectif visant à stimuler la coopération entre les services des trois pays, déterminer les métiers en pénurie communs aux différents marchés de l’emploi avec la définition des profils d’entrée et de sortie des talents et de leurs programmes de formation et enfin, valider les questions de la Recherche-Action qui étudie le modèle testé par le projet. L’ANAPEC, au Maroc et l’ANETI ainsi que l’ATCT, en Tunisie sont les acteurs clés en matière de sélection des talents du THAMM-Enabel, de leur formation et leur placement/intégration/réintégration tant à l’international qu’au niveau national. La coopération avec leurs homologues en Belgique est cruciale pour atteindre les objectifs attendus. C’est la raison pour laquelle un plan d’action relatif aux thématiques de coopération prioritaires a été élaboré à la suite du premier atelier et sera mis en œuvre tout au long du projet THAMM-Enabel. Composante essentielle du THAMM-Enabel, la recherche-action vise à ce que la recherche et l’action s’enrichissent mutuellement, dans une optique de moyen terme, mais également de court terme en intervenant lors de chaque étape du projet. Menée par l’Institut Egmont, elle repose notamment sur une vision holistique du projet, en travaillant sur les trois pays du THAMM-Enabel et entend insuffler la réflexion stratégique sur l’organisation des schémas de mobilité entre la Belgique, la Tunisie et le Maroc ainsi que la facilitation de la concertation entre les différents partenaires.
Le 13 juillet 2022, la nouvelle Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Mme Nicole De Moor, a effectué une première visite au Maroc. Au cours de sa visite de deux jours, la Secrétaire d’État a eu le plaisir d’échanger avec les autorités marocaines sur le renforcement de notre coopération en matière de migration. Une visite au projet THAMM et le projet Amuddu, mis en œuvre par Enabel, a donné un aperçu intéressant de l’impact de notre coopération bilatérale sur le terrain. Dans ce cadre, 3 talents ayant participé au projet PALIM et étant intégré dans le projet THAMM, ont partagé leur expérience de reconversion en IT et leur ré-integration dans le marché de travail (marocain et international) avec Mme Nicole de Moor. En effet, le Partenariat pour les Compétences (Global Skills Partnership) s’adresse à des talents qui ont obtenu un diplôme mais qui n’ont pas réussi à trouver leur place dans le marché de l’emploi et qui sont donc au chômage. Tout en évitant toute forme de ‘brain drain’, le projet THAMM vise à offrir de nouvelles opportunités à ces talents potentiels écartés du marché de l’emploi, pour autant qu’ils soient prêts à s’investir dans une formation. En leur offrant des formations complémentaires ou de requalifications adaptées aux besoins du marché tant dans leurs pays d’origine qu’en Belgique, ces jeunes talents requalifiés montent en compétences et ont accès aux opportunités d’emploi sur les deux marchés. Les formations offertes se tiennent dans les pays d’origine des talents, permettant ainsi une amélioration de la capacité du pays à répondre à ses propres besoins en expertise. La rencontre avec les talents sélectionnés pour cet échange vise à faire ressortir ces éléments, même si leurs parcours sont atypiques et diversifiés. Ensuite, M. Benkhaled, le CO de l’entreprise Peacock, a échangé avec la Secrétaire d’Etat autour de la perspective des entreprises et les relations public-privé. La mise en place d’un Partenariat Public Privé (PPP) n’est pas facile à établir mais, pour qu’il soit couronné de succès dans le cadre du partenariat pour les compétences, il faut pouvoir compter sur l’engagement des entreprises, car elles créent de l’emploi et génèrent des revenus sûrs, tout en assurant le transfert des connaissances techniques et en promouvant les technologies d’avenir. PEAQOCK Financials représente l’une des entreprises engagées, qui a pu recruter pas moins de 8 talents formés dans le cadre du projet PALIM et qui participe aussi dans la recherche action au sein du projet THAMM. Cette première visite à l’étranger de la Secrétaire d’État était une réussite et un élément positif pour la future coopération belge-marocaine. Après avoir visionné la vidéo de l’ancien projet pilote PALIM, fait à l’occasion de la visite de la Commissaire Européenne, Ylva Johansson, la Secrétaire d’État était tout à fait d’accord avec les mots de Madame Johansson sur l’approche GSP de la mobilité humaine : It’s the future ! A titre de rappel, le projet THAMM vise à favoriser pour les pays d’Afrique du Nord des possibilités de migration et de mobilité de main-d’œuvre sures, ordonnées et régulières, mutuellement bénéfiques à travers la mise en place de schémas de mobilité avec la Belgique, le Maroc et la Tunisie. Enabel met en oeuvre ce projet suivant le modèle “Global Skill Partnership”, qui considère que la mobilité du travail n’est bénéfique pour toutes les parties que si les employés potentiels peuvent trouver un emploi qualifié dans leur pays d’origine et dans le pays de destination. THAMM vise essentiellement la formation de talents au Maroc et en Tunisie, et leur mise à l’emploi, tant au Maroc et en Tunisie qu’en Belgique.