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  • De l’expérience au partage des connaissances

    De l’expérience au partage des connaissances


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    La capitalisation est un thème récurrent dans le milieu de la coopération au développement. On ne cesse de le répéter:” Il faut capitaliser!”. Mais pourquoi? Comment? Le programme programme d'appui à la mise en place des entités décentralisées dans la région de Dosso (PAMED2) a voulu relever ce défi et partager de nouvelles connaissances et leçons apprises de manière conséquente et ciblée.   Depuis des années -au cours de la première phase et maintenant de la deuxième- l'intervention renforce le processus de décentralisation dans la région de Dosso afin dc'améliorer la sécurité alimentaire. Bien que son rôle a évolué au fil des années, le programme a bâti une stratégie dans laquelle le développement des capacités institutionnelles et organisationnelles des autorités communales occupe une place de choix. Son approche consiste à appuyer les communes pour les aider à prendre eux-mêmes la direction des activités, celles-ci s’emploient à présent  à développer des procédures et outils nécessaires en vue de remplir les responsabilités en matière de développement.   Si tu veux aller vite, voyage seul, si tu veux aller loin, voyage en groupe  Début 2015, le PAMED2 a pris l’initiative de se lancer dans un exercice capitalisation en collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat qui accompagnent les communes. L’objectif était de partager les leçons apprises au cours des années. Bien sûr, cet exercice est compris de plusieurs phases. Après l’identification des thèmes à capitaliser, la collecte d’infos et l’élaboration des drafts, un atelier d’écriture a eu lieu quelques mois plus tard dans le centre diocésain Siloé, avec la participation de l’équipe PAMED, le représentant de la commission foncière du Boboye, le secrétaire permanent du dispositif d’alerte précoce et quatre maires .   L’intention de cet atelier était de capitaliser – en mettant sur papier – les expériences afin de les partager avec d’autres acteurs. Cet atelier était organisé autour des thèmes convenus lors de la phase de l’identification. Il s’agit notamment de: L’accès durable au foncier pour les femmes rurales     L’appui budgétaire aux communes          Le dispositif communal d’alerte précoce comme outil de suivi de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire Le dispositif de suivi du développement communal La redevabilité publique des communes   En effet,  cet atelier de cinq jours – marqué par des partages de vision sur le contexte, la description des pratiques et l’examen de diverses approches- a permis de produire un note de capitalisation sur chacun des thèmes prédéfinis.   La présentation des notes de capitalisation qui sera organisé dans quelques mois, sera un forum de discussion pour un débat ou des échanges à l’issue de cette expérience.


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    Niger NER1003011

  • Un petit changement, un grand impact

    Un petit changement, un grand impact


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    Fournir un accès à des latrines est une condition essentielle de la réalisation des objectifs de santé et d’assainissement, mais garantir la durabilité et un entretien approprié de ces installations n’est pas une mince affaire.   Une innovation importante menée par le programma hydraulique vilageoise et pastorale dans la région de Dosso (PHVP2) est l’occasion de rappeler qu’il est essentiel de documenter et de faire connaître les innovations et les meilleures pratiques introduites par les différentes interventions CTB.   Une latrine de qualité, élément indispensable pour une famille   Au cours de la première phase, le PHVP2 a mobilisé des ressources pour la construction de 2.200 latrines familiales, qui permettent de couvrir les besoins d’assainissement de 15.407 personnes. Mais au cours de l’évaluation de cette première phase, 5 ans après la construction des latrines familiales, il a été trouvé que la plupart se trouvaient déjà en mauvais état, soit effondrées, soit affaissées, soit pleines avec l’impossibilité d’en faire le vidange. Il s’est donc avéré nécessaire d’avoir une réflexion technique sur le sujet, afin d’améliorer les pratiques d’assainissement dans les familles.    Un des problèmes majeurs,  a été l’utilisation du banco pour la construction de la fosse. En effet, le banco ne concorde pas avec les exigences du terrain dans la zone de dallol où l’argile utilisée est sablonneuse. De plus, le banco, n’étant du matériel solide,  les fosses avaient tendance à s’effondrer lors du vidange. Ces simples observations ont soulevé la question suivante: comment assurer la possibilité de faire le vidange et une meilleure durabilité de l’ouvrage ?   Suite à cette interrogation, le projet a abouti à la conception d’un nouveau modèle de latrine avec double fosses, construit en matériaux plus durables comme les briques en ciment. Un système simple mais efficace avec deux grands avantages. D’une part, la structure est construite avec des matériaux plus durables. D’autre part, les fosses doubles fonctionnent d’une manière alternante. C’est-à-dire que les deux fosses ne sont pas utilisées en même temps. Lorsque une fosse fonctionne, une autre est fermée et attendent son ouverture au moment où la première est pleine. Une fosse pleine est fermée pendant 24 mois pour permettre la décomposition. Les résidus sont transportés aux champs pour l’agriculture.   Ce type de latrine convient particulièrement au Niger car on n’a pas besoin d’eau pour les faire fonctionner, leur entretien est facile. Toutefois, cette amélioration implique aussi des coûts de construction plus élevés, il passent de 15.000 FCFA à 55.000 FCA par latrine.  L'equipe du PHVP2 en a tiré la leçon qu’améliorer l’assainissement ne se limite pas à la construction. La réflexion et l’évaluation d’initiatives précédentes permettent de se rendre compte des réussites, mais également d’éventuelles erreurs ou points d’amélioration. Mais cette démarche permet surtout de prendre les mesures nécessaires pour renforcer les points forts du projet, et travailler sur l’amélioration des points faibles.


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    Niger NER1203411

  • Launch of 73 Work Based Learning (WBL) Initiatives

    Launch of 73 Work Based Learning (WBL) Initiatives


    Eva MORRE | 03/05/2016

    High levels of unemployment, in particular among youth, is one of the main causes of poverty in the Palestinian Territory. At the same time, the private sector is in dire need of properly skilled people to work for them or start their own business. To tackle this paradox and to reduce unemployment in the Palestinian Territory, the Belgian Development Agency (BTC) started a program to improve the quality and the labour market relevance of Technical and Vocational Education and Training. To reach this objective, Work Based Learning (WBL) schemes are introduced in TVET. 73 WBL initiatives in the West Bank and Gaza for a total of EUR 1.800.000 were launched in April.           The principle behind the Work Based Learning is fairly simple: the best way to make sure that young people learn skills relevant for the labour market is to assure that part of the training takes place in the workplace while doing real work. This way, WBL improves the practical skills of the students and facilitates the transition from the world of training to the world of work. A first pilot WBL programme was launched in 2015 and has proven very successful. The programme offered a substantial reduction in costs for the participating institutions and companies, increased enrolment of young people in TVET and resulted in significantly higher employment among graduates.Therefore, the Belgian Development Agency (BTC), together with its local partners, have decided to set up a full-fledged Work Based Learning Fund in the Palestinian Territory. The main aim of the WBL Fund is to stimulate active partnership between TVET institutions and the labour market, creating Public Private Partnerships (PPP) in TVET education. 


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    Palestine PZA1202911

  • La Vigilancia Ciudadana para mejorar de la calidad de la atención en las comunidades nativas amazónicas del Perú

    La Vigilancia Ciudadana para mejorar de la calidad de la atención en las comunidades nativas amazónicas del Perú


    Felipe SERE | 29/04/2016

    En mayo del 2015, la Agencia Belga de Desarrollo y su socio, el Seguro Integral de Salud (SIS) realizaron, a través del Programa SISTEC, una primera intervención en las comunidades nativas del Río Tambo, que se encuentran en la selva central de la región Junín. Esta actividad, en la que participaron múltiples actores locales, tenía como objetivo afiliar a la población al SIS de forma gratuita, difundir los derechos en salud y, finalmente, levantar información sobre la situación del estado de salud en la cuenca del Tambo. Las dificultades constatadas de acceso a la salud para esta población impulsaron que el Programa SISTEC busque alternativas sostenibles con el SIS para mejorar la situación de la calidad de la salud en las comunidades nativas.  La Unidad Desconcentrada Regional del SIS para toda la región Junín cuenta con un total de catorce trabajadores/as, de los cuales cuatro están encargados/as de la atención de las 700.000 personas aseguradas de la región. En este contexto, la colaboración con diferentes actores es una necesidad para el SIS. En abril del 2016, la Agencia Belga de Desarrollo, en coordinación con el Seguro Integral de Salud, lideró una actividad piloto innovadora con el fin de incluir a la población en la problemática del acceso a la salud, creando aliados locales que puedan velar en la calidad de la atención y ayudar a la comunidad a hacer valer sus derechos en salud. La intervención de llevó a cabo en tres comunidades nativas de la provincia de Satipo, en la región Junín: Boca Chembo, Betania y Poyeni. En las tres comunidades, el SIS, en coordinación con los gobiernos locales y los prestadores de salud, creó Comités de Vigilantes Comunitarios y Comunitarias SIS, compuesto por seis a nueve miembros elegidos por las propias comunidades. Las responsabilidades de los y las Vigilantes son, en un inicio, las siguientes: ›Promover los derechos en salud en sus comunidades ›  Apoyar a la población en la realización de reclamos cuando los derechos no son respetados ›  Servir de punto de contacto entre el SIS y la población El Programa SISTEC, el Seguro Integral de Salud, la Red de Salud de la Provincia de Satipo, la Municipalidad Provincial de Satipo y la Municipalidad Distrital de Río Tambo organizaron, con el Apoyo de la Central Asháninca de Río Tambo, por un lado sesiones generales de explicación del SIS y de promoción de los derechos en salud y por otro lado sesiones de capacitación enfocada en los y las Vigilantes. Las responsabilidades de estos comités serán incrementadas progresivamente para incluir la posibilidad de realizar una vigilancia ciudadana de los establecimientos de salud y enviarle los resultados al SIS. El Seguro Integral de Salud dispone de una Unidad Desconcentrada Regional en la capital de la región, a ocho horas de ruta de Rio Tambo. Una nueva intervención está prevista este año en las tres comunidades para asegurar el seguimiento y el desarrollo de los Comités. Asimismo, además de la conformación de los Comités de Vigilantes Comunitarios SIS, el apoyo de la Agencia Belga de Desarrollo le permitió al SIS realizar su primera supervisión de establecimientos de salud en el distrito, para levantar los principales elementos que comprometen el acceso a servicios de salud de calidad para la población. La supervisión se concentró en los elementos siguientes: gratuidad de la atención, abastecimiento de medicamentos e insumos, recursos humanos en salud para el nivel de atención, estado de la infraestructura, equipamiento y transporte de emergencia. Parte de esta supervisión será, próximamente, confiada al Comité de Vigilantes Comunitarios y Comunitarias SIS.


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    Peru PER1001711

  • BTC joins forces with VDAB and SYNTRA in Palestinian Territory

    BTC joins forces with VDAB and SYNTRA in Palestinian Territory


    Eva MORRE | 26/04/2016

    Since 2014, Belgium has the lead in the education sector in the Palestinian Territory.  Together with the Ministry of Labour and the Ministry of Education and Higher Education, the Belgian Development Agency (BTC) aims to enhance the quality and the capacities of training institutions. One of the objectives is to improve the quality and the labour-market relevance of technical and vocational education and training through the creation of public-private partnerships. To further strengthen our expertise, BTC joins forces with the Flemish Public Employment Service (VDAB) and the Flemish Network for Entrepreneurship Training (SYNTRA). On April 22th, three experts of VDAB and SYNTRA met in Jerusalem with the Consul General of Belgium, Bruno Jans, and the Head of Development Cooperation, Florence Duvieusart, to discuss how the Palestinian partners can benefit from their expertise. Both organisations participated last week in a practical training workshop organised by BTC in cooperation with the International Training Centre of the ILO on the management of technical and vocational training institutions. In the coming months VDAB and SYNTRA will work closely together with their Palestinian counterparts of the public and private sector to further strengthen the TVET sector.


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    Palestine PZA1202911

  • El Ministerio de Medio Ambiente y Agua capacita a técnicos del PARC y municipales en gestión administrativa

    El Ministerio de Medio Ambiente y Agua capacita a técnicos del PARC y municipales en gestión administrativa


    Wietse FRICKEL | 21/04/2016

    El Ministerio de Medio Ambiente y Agua, a través del Programa de Apoyo al Riego Comunitario (PARC), co-financiado por el Reino de Bélgica y el Estado Plurinacional de Bolivia, capacitó a 18 técnicos del programa PARC y de los Gobiernos Autónomos Municipales (GAMs) de Pasorapa, Omereque, Aiquile, Tarabuco, Presto y Yamparáez, en el área de “Operación del Sistema de Seguimiento del PARC y procesos administrativos y legales de contratación”. El objetivo del taller desarrollado en el municipio de Aiquile, entre el 13 y 15 de abril, fue el de capacitar a los funcionarios en el uso del Sistema de Seguimiento del PARC y en los procesos administrativos, técnicos y legales de contratación de bienes y servicios, en el marco de la norma vigente en la materia. Asimismo, este taller tendrá como efecto mejorar el desempeño del trabajo de los supervisores y los profesionales en el monitoreo y seguimiento de las obras de infraestructura de riego para que desarrollen el Acompañamiento y Asistencia Técnica a los proyectos y hacer que los procesos de contratación, tanto administrativos como legales sean más eficientes y oportunos.


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    Bolivia BOL0903111

  • Gender and advocacy training for Project and Local Government staff

    Gender and advocacy training for Project and Local Government staff


    Jennifer SWERTVAEGHER | 19/04/2016

    From 6 to 8 April a Gender and Advocacy Training was organised by NRM-LED at Kasulu District. All main project implementers – being NRM-LED staff and selected staff of the LGAs (Local Government Authorities) the project works with – joined the training. Through interactive sessions, group works and role plays, the participants were made aware of gender issues in general, and gender issues in natural resources management in Tanzania in particular. In the design of the NRM-LED project, gender specific indicators were included, such as participation of women in decision making, and access to and control over natural resources by women. But putting these things in practice requires the appropriate knowledge and skills. Thus, the aim of the workshop was for project implementers to acquire capacities on gender, so they can identify gender challenges in their day to day activities, and explore ways to deal with these challenges. This gender training was the first training of its kind to be conducted by the project, and therefore played an important role in creating awareness among the Project and Local Government staff. After the training some of the participants declared that they can now see and plan things with 'gender lenses'. It was the first gender training, but it will not be the last, because – as we all know – working on equal chances for women and men is not a one day effort! 


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    Tanzania TAN1302911

  • Maisha Bora International Partners: TRIAS

    Maisha Bora International Partners: TRIAS


    Toon DRIESEN | 15/04/2016

    What we doThe mission of Trias consists of elevating the socio-economic security and the well-being of family farmers and small entrepreneurs by supporting their member organisations. Furthermore, Trias wants to stimulate a global exchange and a cooperation between farmers and entrepreneurs. Trias supports more than one million family farmers and small entrepreneurs in fourteen countries, spread across Asia, Africa and Latin America by reinforcing dozens of upcoming producer organisations and organisations supporting micro-entrepreneurs.Role in the Maisha Bora Programme In the Maisha Bora programme, Trias is responsible for the business component.  The idea is to diversify household’s incomes so that they become more robust and have more funds available for nutrition, health and education.  As the two districts have very few opportunities in agriculture, businesses offer an important opportunity to diversify the income of a household. Trias does this by a bottom-up and a top-down approach.  With its bottom up approach Trias aims at the creation of  around 250 VICOBAs (village community banks) and at supporting income generating groups active in poultry, livestock, honey, leather and food related businesses. We do this by strengthening the capacities of member based organisations MWEDO (Maasai Women Development Organisation), PWC (Pastoralist Women Council), LCDO (Longido Development Organisation) and MVIWATA Arusha, a farmer network active in Arusha region).Top-down we work together with the Manyara and Arusha chambers of commerce in the two districts to improve the business environment.  We do this by strengthening the capacities of the district trade officers and by organizing so called round tables between the business community and the district officials. The end product will be a clear vision on potential sectors in the district and the establishment of an investment fund to support businesses in the two districts.For more information, please visit our website on: http://trias.ngo/en/ 


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    Tanzania TAN1403011

  • El Programa de Apoyo al Riego Comunitario construye un sistema de microriego para 47 familias en Presto

    El Programa de Apoyo al Riego Comunitario construye un sistema de microriego para 47 familias en Presto


    Wietse FRICKEL | 12/04/2016

    El Ministerio de Medio Ambiente y Agua, a través del Programa de Apoyo al Riego Comunitario (PARC) y la Cooperación Técnica Belga entregó un sistema de microriego en la comunidad de San José de Toca, municipio de Presto del departamento de Chuquisaca. En la comunidad de San José de Toca, el Gobierno Autónomo Municipal de Presto y el PARC con donación del Reino de Bélgica, invirtieron más de Bs 1,1 millones de bolivianos con el objetivo de garantizar la oferta de agua de riego para 24 hectáreas de riego incremental, beneficiando a 47 familias.  El sistema de microriego consiste en la construcción de una galería filtrante, gaviones, una pasarela de 20 metros y tubos de conducción por más de 4.600 metros de longitud, con sus respectivas cámaras de distribución, que aseguraran la oferta de agua para que los usuarios puedan regar sus cultivos en los meses de mayor demanda de agua, incrementando la productividad agrícola, que mejorará sus ingresos económicos y garantizará la seguridad alimentaria de 47 familias en la comunidad de San José de Toca. Asimismo, el costo del sistema incluye la contratación de un profesional que capacitará a los regantes con servicio de Asistencia Técnica (durante un año a partir de la entrega de la obra), en el mantenimiento y operación del sistema de riego, el manejo del agua de riego en las parcelas, el control integrado de plagas y enfermedades, entre otros puntos. En la entrega de la obra participaron técnicos del Gobierno Autónomo del Municipio de Presto, del Ministerio de Medio Ambiente y Agua, representantes del comité de riego de la comunidad y representantes de la empresa constructora. “La buena función del sistema de riego depende del esfuerzo de ustedes, hermanos regantes. Es necesario desarrollar un manual de operación, limpiar los tubos y canales, tomar su responsabilidad en el uso del sistema,” señaló uno de los representantes del Ministerio de Medio Ambiente y Agua. Además expresó la necesidad de aprovechar y exigir el apoyo del técnico de Asistencia Técnica para el manejo, el funcionamiento y la operación del sistema de riego. Por su parte, el Gobierno Autónomo del Municipio de Presto, agradeció al MMAyA y a la Cooperación Técnica Belga por haber pensado en el municipio de Presto para desarrollar obras de riego que mejoraran la producción agrícola en la zona. PARC. 4 de abril de 2016.


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    Bolivia BOL0903111

  • Programme brief: Baseline study marks start of digital journey

    Programme brief: Baseline study marks start of digital journey


    Toon DRIESEN | 07/04/2016

    The Belgian Development Agency, BTC, and its partners turned the baseline study of the Maisha Bora programme in Tanzania into an inspiring learning process for all actors involved. Five international and ten local partners successfully worked together to carry out a common household survey. Coached by data experts and equipped with tablets and GPS-devices, local programme partners took charge of the data collection. In this way the baseline study became a leverage for digitizing development cooperation, building capacity and promoting programme ownership. The baseline study of the Maisha Bora programme was conducted in December 2015 and comprised an extensive household survey. By understanding the starting point of the programme, the different partners will be able to monitor and evaluate how Maisha Bora contributes to improving food security during the coming years. To conduct the baseline study, BTC teamed up with a service provider, Savannas Forever Tanzania (SFTZ), to design a digital household survey incorporating impact indicators for all different programme components. The survey consisted of a questionnaire and anthropometric measurements to gather both quantitative and qualitative information on the food security and nutrition status of the beneficiaries at the start of the programme. The questionnaires were entered into a software programme and enumerators were sent out to the field with GPS devices and pre-programmed tablets. For Jovit Felix, programmer of SFTZ, digitising the questionnaires was an obvious choice: “Digital questionnaires make data collection much more efficient and enumerators can minimise the time they spend on each interview. We are much more in control of data quality during data collection and we avoid encoding errors.” Coached by data experts and equipped with pre-programmed tablets and GPS devices, local programme partners took charge of the data collection. After a four-day training on interviewing skills, anthropometric measurement techniques and how to work with the tablets and the survey software, the local partners traveled to the villages to carry out the household surveys. All these efforts lead to a more efficient data collection. All questions were linked together in such a way that irrelevant questions were skipped automatically. After the interview, the enumerators could directly upload all the completed surveys to a server, so the data experts of SFTZ could start with data cleaning and analysis. By linking the household surveys to GPS coordinates, a data layer was added to easily map out geographical differences. This way, digital data allow for more precise analyses on different parameters, both time-bound and geographical. This should lead to better decisions during programme implementation and, ultimately, to better results.Read the full article on our baseline on: goo.gl/DXWzRm 


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    Tanzania TAN1403011

  • BUCEO ARQUEOLÓGICO A 3810 METROS SOBRE EL NIVEL DEL  MAR

    Buceo arqueológico a 3810 metros sobre el nivel del mar


    Agar TAMAYO | 31/03/2016

    En el marco de las actividades del “Proyecto de Identificación, Registro y Valorización del Patrimonio Cultural en la Cuenca del Lago Titicaca”, en fecha 22 de marzo de 2016 el equipo del Proyecto visitó el Municipio de Tiquina en el Departamento de La Paz, se entrevistó con las autoridades municipales y visitó las instalaciones del Centro de Instrucción de Buceo de Altura (CIBA), ubicado a 3810 metros sobre el nivel del mar. Esta actividad se enmarca en el resultado 1 del Proyecto que busca “Diseñar y poner en marcha un programa de formación de buzos especializados en arqueología subacuática a través de una sinergia entre el CIBA y la Universidad Libre de Bruselas (ULB)”. Este resultado involucra a autoridades militares de la armada naval boliviana quienes en la entrevista mostraron mucho interés en coadyuvar en la formación de arqueólogos bolivianos inicialmente en buceo deportivo; para después recibir de parte de la ULB una capacitación específica en buceo arqueológico.  El Proyecto será ejecutado por el Ministerio de Culturas y Turismo del Estado Plurinacional de Bolivia y la CTB, Agencia Belga de Desarrollo, en 13 Gobiernos Autónomos Municipales del Departamento de La Paz ubicados en los municipios de: 1) Copacabana, 2) Escoma, 3) Guaqui, 4) Pucarani, 5) Santiago de Huata, 6) San Pedro de Tiquina, 7) Ancoraimes, 8) Batallas, 9) Puerto Carabuco, 10) Puerto Acosta, 11) Tito Yupanqui, 12) Tiahuanacu y 13) Puerto Pérez.La Paz, Marzo 2016


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    Bolivia BOL1403711

  • La journée mondiale de l’eau vue par les enfants

    La journée mondiale de l’eau vue par les enfants


    Meriem HILALI | 30/03/2016

    Le 23 mars 2016 à Ras El Ma, le projet d’Appui au Programme National d’Assainissement Liquide a organisé un concours de dessin sur la thématique de l’environnement pour les élèves des éco-écoles de la ville.


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    Morocco MOR1104111

  • Managers de demain

    Managers de demain


    Meriem HILALI | 25/03/2016

    Du 16 au 18 mars 2016, dans la province d’Oujda, le "Projet de Développement  de la Filière l’Amandier dans la Région de l’Oriental" a organisé des formations au profit des producteurs d’amandes sur la création, la gestion administrative, technique et commerciale des organisations professionnelles (Coopératives et Groupements d’Intérêt Économique). Mieux formés, ils pourront revendiquer leur place comme acteurs responsables à part entière et gérer leurs organisations en managers.


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    Morocco MOR1003911

  • La sécurité alimentaire ne peut se penser sans les femmes rurales

    La sécurité alimentaire ne peut se penser sans les femmes rurales


    Stephanie EECKMAN | 25/03/2016

    Pays du Sahel, le Niger est caractérisé par une situation structurellement déficitaire en termes de production de nourriture, renforçant ainsi le risque de crise alimentaire, qui, elle-même, résulte de plusieurs facteurs souvent cumulatifs, tels que les aléas climatiques; la dégradation des sols et le manque de diversification des productions. Dans le contexte sahélien, la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et les crises alimentaires ont aussi une dimension genre importante, car les femmes sont parmi les plus vulnérables en raison de leurs faibles pouvoirs sociaux et économiques. Leur accès limité aux moyens de production tels que la terre, le crédit et les technologies, et leur faible participation à la prise de décision, réduisant leur capacité de résilience aux chocs. Depuis 2012, à travers le programme d’appui à la mise en place des entités décentralisées de la région de Dosso (PAMED2) , les communes investissent dans l’aménagement des terres agricoles au profit des couches vulnérables afin d’améliorer leur sécurité alimentaire à travers le développement des cultures maraîchères. Dans la pratique,  le maraîchage est surtout effectué par les femmes, mais celles-ci sont souvent limitées dans leur activité par le manque d’accès au foncier.  Mieux comprendre la dimension genre afin de construire une résilience adaptée   « Dès que le mil récolté est consommé, nous, les femmes, commençons à nous débrouiller pour donner à manger aux enfants. » -Haoua Mamane, cultivatrice d’oignons sue le site de Sokorbé, commune de Loga     C’est bien pour cela qu’un des objectifs visés est de mettre les femmes à l’abri de l’insécurité foncière et alimentaire par le transfert des droits de propriété de ces terres agricoles sur les sites maraîchers. Le programme a mis en œuvre une stratégie de renforcement des capacités des acteurs du foncier rural et des communautés locales pour que l’accès durable des femmes aux terres des sites aménagés soit une réalité. Bien que le programme PAMED2 a soulevé le problème de la propriété des terres, l’expérience démontre que les sites sur lesquels les aménagements ont été réalisés, appartiennent à des propriétaires fonciers qui prêtent ces sites aux groupements pendant la saison sèche et le récupère pendant la saison des pluies. Et ainsi, les femmes des groupements ne peuvent pas profiter entièrement de la contre-saison, elles ratent également l'opportunité de cultiver les plantes pérennes comme le moringa, l’aubergine, le poivron, le piment, sur toute l’année. Pour remédier à cela, des réflexions sont engagées avec les leaders d’opinions, les maires et les propriétaires fonciers pour que les femmes disposent des terres agricoles pour une exploitation continue en toute saison. De plus, des actions de sensibilisation sont menées pour convaincre les propriétaires fonciers de pratiquer eux-mêmes l’exploitation en toute saison. Cela vise donc à ce que ces propriétaires soient eux-mêmes installés sur une partie du site aménagé et qu’ils bénéficient du même encadrement fourni aux femmes par le programme. En plus de cette option, d’autres propositions ont été faites aux propriétaires fonciers, telles qu’un versement de la dîme à la fin de chaque campagne par les femmes. Le succès des négociations ont abouti à des contrats de prêt pour une exploitation continue en toute saison des terres par les femmes dans la commune rurale de Douméga sur les sites des villages de Tounga Hassada et de Tounga Malamey.  


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    Niger NER1003011

  • Voyage d'étude au Burkina Faso

    Voyage d'étude au Burkina Faso


    Marcella PASOTTI | 23/03/2016

    Du 21 au 27 février 2016, une délégation de partenaires du projet BARVAFOR s’est rendue au Burkina Faso pour un voyage d’étude. Cette visite avait pour objectif d’offrir la possibilité aux participants de découvrir les systèmes de valorisation au tour des digues de retenue burkinabés ainsi que leurs techniques d’entretien et de maintenance. Les participants ont visité les barrages des sites de Koubri, Savili, Manga, Korsimoro et Gaskey. Ils ont pu apprécier les aménagements hydro-agricoles autour de ces barrages, visiter les périmètres maraichers et les casiers rizicoles, et découvrir des systèmes nouveaux d’irrigation. Les moments les plus enrichissants ont été les échanges entre nos agriculteurs sénégalais et les producteurs burkinabés. À l’ombre de grands arbres et à l’aide des traducteurs, ils se sont posés des questions l’un l’autre sur les respectives pratiques agricoles. Pour plus de photos, visitez notre page Flickr!


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    Senegal SEN1002411