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Les 19 et 20 octobre 2020, s'est déroulé un atelier sur la communication digitale au profit des associations œuvrant auprès de la population migrante dans la région de Tanger - Alhoceima. Cet atelier a eu lieu dans le cadre des activités du projet "Empowerement juridique des personnes migrantes", un projet qui vise à appuyer le travail des associations pour un meilleur accès aux droits pour les personnes migrantes, les demandeurs.ses d'asile et les réfugié.e.s. En partenariat avec ALCS - Association de Lutte Contre le Sida
À Ksar Hannabou, au cœur de la région oasienne du sud-est du Maroc, une soixantaine de femmes participent au programme d'alphabétisation fonctionnelle mis en place par Enabel, l'ANDZOA, l'ONCA et l'ORMVA/TF dans le cadre d'un projet bilatéral de développement de la filière dattes.Tout en suivant des cours et en gérant leurs responsabilités familiales, elles arrivent à commercialiser prés de 100 kg d'infusion de dattes. Une expérience accompagnée depuis septembre 2019 par Enabel et ses partenaires grâce au projet de développement de la filière dattes.Découvrez-en plus via ce lien: https://spark.adobe.com/page/soNwBeTvAz2mS/?fbclid=IwAR2Pv65AbOK37JiX0depPWjxyoFLhflakIXBJ7maN_paFIA...
Au Mali, le système d’état civil reste perfectible tant du point de vue de la collecte des données, de leur contrôle que de leur traitement.Conscient des défis et des progrès à réaliser, le gouvernement malien a adopté en juillet 2018 une stratégie nationale de l’état civil, visant à doter le pays d’un système efficace, exhaustif et sécurisé.L’Union Européenne s’est engagée, à travers la création de fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, à soutenir cette forte volonté politique.Le programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et la mise en place d’un système d’informatisation sécurisé (PAECSIS) matérialise cette ambition.Le PAECSIS prévoit d’améliorer l’offre de service d’état civil à travers une approche ciblée dans un nombre limité de communes.Cette approche de proximité doit permettre l’élaboration de plans d’amélioration des services d’état civil (PASEC).
By: Jesse Waterschoot and Damiano Stella, Enabel Mozambique The Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) assessment of the Mozambican health sector was launched in March 2020 with a seminar. Since then, the consultants have gathered the necessary documentation for conducting their analysis and scoring the indicators. In brief, a PEFA is an evaluation of the Public Financial Management of a country or a sector. The objective of the current assessment is to obtain a diagnosis of the progress made by the Health Sector in Mozambique, by collecting and analyzing the data available between the period 2016-2018 and relevant elements of the year 2019. This evaluation will be the 3rd PEFA assessment of the Health Sector. A PEFA has 7 pillars, measured by several indicators. These indicators consist of one or more sub-indicators or dimensions. Those dimensions get a score, ranging from A (best practices) to D (worst practices). The score of an indicator is constituted by its different dimensions, either through their average, or the score of the lowest indicator. For more information about the methodology of a PEFA and the reason that lead to the decision to conduct a PEFA evaluation for Health Sector in Mozambique, see the following link: https://open.enabel.be/en/MOZ/2234/1028/u/pefa-2019-seminar-assessment-launch-and-workshop-on-mozambique-s-health-sector.html The consultants decided to use 23 indicators, the relevant ones for the sector. The field visits to the provinces of Sofala and Nampula were cancelled due to the Covid-19 circumstances and only one field visit to Gaza province took place. However, contacts and interviews were done remotely, so this had limited to no impact on the PEFA’s quality and content. Initially, the consultants conducted interviews with the different sector institutions and collected evidence for the evaluation. After that process, they gathered information from other relevant institutions, such the Ministry of Economy and Finance (MEF). Seminars are another important part of a PEFA evaluation. These are used to inform the relevant partners and familiarize them with the PEFA methodology as well as for confirming the information shared, the interpretation of the data and consequent scoring given to each dimension. In light of this, two seminars already took place; firstly, the PEFA launching seminar was held in March 2020 followed by the Technical Level Validation Seminar held on the 1st of October 2020. During the second seminar that took place in October 2020, the PEFA consultants presented a preliminary scoring report for discussion on the findings. The team leader, Andrew Lawson, could not be present due to the Covid-19 circumstances. The two locally based consultants, Mariam Umarji and Thomas Selemane, explained the relevance of the indicator to a sector analysis, followed by the reason of the scoring. In general, the Mozambican Health sector preliminary scores are low on the pillar of Budget Credibility (mostly D), Transparency of Public Finance (Mostly C and D) and Predictability and Control of the Budget Execution (Mostly C), but has good practices for the Budget Preparation Process (A) and Budget Classifications (B) [1]. An important note is that a PEFA review cannot be given one single score. The scores are an assessment of the distinctive pillars and dimensions and should not be summed up. After the overview on indicators, the focus of the seminar shifted towards the next steps. The PEFA scores are useful to gauge of the sector’s PFM system is working and it can signal the areas where reforms are needed. Therefore, the partners and consultants held a discussion on how these scorings can be improved, and which areas in the sector need to be improved. They identified ten PFM areas under the direct control of the Health sector that can be improved in the medium-term: (i) Internal Revenue, (ii) Management Accounts, (iii) Planning, (iv) Decision making process for Investments in Infrastructures, (v) SPO (Planning and Budgeting subsystem), (vi) Directorate of Planning and Cooperation, its organization and quality of the budget, (vii) Functional Classification and Service Delivery, (viii) Aid in-kind (ix) Decentralization, and (x) Transparency. The partners will provide their comments and additional documents on this preliminary PEFA, after which the final report will be concluded. [1] At the moment, no more details on the scoring can be given. The final scoring will be published when the report is finished.
L’intervention de renforcement des capacités, dans sa dynamique d’appui aux acteurs étatiques et non-étatiques dans l’exercice de leurs rôles spécifiques a engagé un partenariat avec un réseau international multipartite qui fait de l’agrobusiness un outil de développement, AgriProFocus.Cette agence a pour but de développer des alliances stratégiques par les acteurs publics et privés afin d’entreprendre des initiatives novatrices relatives à la digitalisation dans un contexte de promotion d’une croissance économique durable et inclusive. AgriProFocus a entrepris un mapping des solutions et applications numériques du secteur du développement rural et de la gouvernance territoriale dans la période du 15 juillet au 31 août 2020.Aux termes de l’exercice vingt-deux solutions ou applications numériques ont été répertoriées dans les secteurs du développement rural et de la gouvernance territoriale dans la région de Koulikoro et le district de Bamako.Ces applications numériques sont développées essentiellement par des compagnies de téléphonie, des startups et des incubateurs. L’analyse de la problématique du développement et de la fonctionnalité de ces applications numériques a mis à nu beaucoup de contraintes/défis. Dans la perspective de trouver des solutions aux défis identifiés, l’étude a formulé des recommandations dont leur mise en œuvre nécessite l’engagement de tous les partenaires et acteurs du numérique : autorités politiques, partenaires au développement, concepteurs/développeurs des solutions et applications numériques. De ce fait, l’organisation d’une foire du numérique s'est imposé comme une nécessité afin de : - Créer un cadre de concertation entre développeurs et utilisateurs de solutions numériques ; - Faire un plaidoyer à la faveur de la promotion de solutions et applications numériques ; - Diagnostiquer la problématique du développement et de l’utilisation des solutions et applications numériques ; - Faire des recommandations pertinentes pour un développement et l’utilisation judicieux des solutions et applications numériques dans les secteurs du développement rural et de la gouvernance territoriale. C’est dans ce cadre que se tient la première foire des solutions et applications numériques à Koulikoro du 28 au 30 octobre 2020.
Depuis le 17 juillet 2020, des navires de 300 m accostent au Port Autonome de Cotonou.L’arrivée de ces navires permet de réduire considérablement les délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre d’escales intermédiaires et la limitation des ports de transbordement ; l'accroissement des cargaisons traitées ; le renforcement de la renommée du Port de Cotonou sur le plan International et un nouveau positionnement sur le marché maritime international.Enabel a formé des pilotes et capitaines de remorqueurs dans les simulateurs du Port d’Anvers pour l’accostage et l’appareillage des navires de dernière génération. Jusqu’en juillet 2020, le Port de Cotonou accueillait des navires de moins de 300 m de long, bien qu’ayant la capacité d’en accueillir de plus grandes tailles. Cela s’explique par un manque d’expertise nationale en la matière.Le projet d’appui au secteur (para)portuaire (PASPort) d’Enabel au Bénin a dès lors intégré dans son package d’accompagnement du Port Autonome de Cotonou, entre juin 2019 et février 2020, un parcours de formation au profit du personnel nautique (8 pilotes, 8 capitaines de remorqueurs et 15 matelots). Ainsi, 31 agents ont reçu une formation au Port d’Anvers par des experts du Port International d’Anvers (PAI). Les pilotes et capitaines de remorqueurs ont travaillé sur des simulateurs sur lesquels le modèle du Port de Cotonou a été installé, décrivant ainsi un environnement simulé et imitant la réalité de la meilleure façon possible.Tous les agents ont bénéficié d’un suivi post formation par les instructeurs/experts PAI. Ceci s’est conclu au cours des mois de juillet et août 2020 par des tests grandeur nature sur cinq navires de 300 m de long et en moyenne de 48 m de large. Il s’agit d’une grande première pour le Bénin qui surplante à présent son voisin de l’Est qui, pour le moment n’accueille que des navires d’une capacité de 265 m de long.Une cérémonie officielle d’accostage d’un de ces géants des océans, le Maersk Sarat, a eu lieu dans la matinée du 10 août 2020 au Bénin Terminal avec la présence du représentant du Ministre des Infrastructures et des Transport, l’Ambassadeur de Belgique, le Consul Honoraire du Danemark, le Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Cotonou (PAC), le Président Exécutif de Bolloré Transports et Logistiques Bénin, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, le Directeur Général du PAC, la Directrice Générale du Groupe Maersk Lines au Bénin, les représentants de l’association des consignataires des agents maritimes du Bénin et une représentante de PASPort. Quelle plus-value pour le Bénin ? L’arrivée des navires de cette taille va désormais considérablement réduire les délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre d’escales intermédiaires et la limitation des ports de transbordement. En effet, ces types de navires portent des charges brutes estimées à plus de 120.000 tonnes et sont à même de transporter environ 9000 TEUs (conteneurs équivalent à 20 pieds).
Enabel et l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) du Mali collaborent pour donner un meilleur accès à l'emploi aux jeunes des communautés rurales. L’emploi des jeunes et particulièrement celui des jeunes issus de la population rurale, constitue une préoccupation majeure des hautes autorités maliennes et des partenaires au développement.Au Mali, la problématique de l’emploi des jeunes est caractérisée par l’inadéquation entre la formation reçue et les besoins du marché du travail, le faible niveau de qualification, le sous emploi rural exacerbé, les difficultés d’accès des jeunes au financement,et la faible capacité d’absorption de la fonction publique et du secteur privé. Dans le souci de contribuer efficacement à améliorer l’accès à l’emploi dans le monde rural, à travers l’épanouissement de l’entreprenariat, le programme Enabel de Koulikoro a conclu, une convention avec l’Agence pour la promotion de l'emploi des Jeunes (APEJ). A travers cette convention les deux parties se sont engagées à mettre en place un projet d’appui aux jeunes entrepreneurs ruraux dans la région de Koulikoro (PAJERKO) en partenariat avec le projet d'appui au renforcement de l'élevage et de l'économie pastorale (AREPK).Cette intervention est un appui sur lequel Enabel travaille sur les chaines de valeur viande, lait et les systèmes de production pastoraux. 60%°de la population malienne est rurale et la majorité vit de l’élevage et de ses sous-produits.Lors d’une séance de formation de ces jeunes agropasteurs porteurs de projet dans la filière et chaine de valeur des produits animaux à Kolokani, notre équipe est allée à la rencontre d’une jeune dame travaillant dans le secteur. Fatoumata Diarra, la trentaine environ est originaire de Kolokani et est éleveuse. Le père de Fatoumata est agro-pasteur. Très jeune, elle apprendra dans le cercle familial l’élevage essentiellement l’embouche. Son père achetait des veaux qu’elle entretenait régulièrement. Elle a appris à connaitre les catégories d’aliments que doit recevoir l’animal pour une bonne croissance.Au bout de trois mois, l’animal est fin prêt pour la vente. Elle se rendait alors au marché avec son père pour la vente.C’est donc depuis sa tendre enfance que Fatoumata est en contact avec les réalités commerciales. Aujourd’hui, elle nous dit que sa joie est grande de recevoir une formation professionnelle sur ce métier qui la passionne. Elle ajoute: "Bien que j’ai une expérience dans le métier cela ne suffit pas pour aller de l’avant et être rentable. Cette formation est un vrai coup de pouce pour moi, non seulement j’acquiers des connaissances sur le métier mais aussi sur l’auto-entreprenariat. Je commence à avoir confiance en moi car j’ai tous les atouts pour réussir et vivre de mon métier. Cette formation fut un cadre de partage d’expériences entre les bénéficiaires sur les stratégies d’entreprise."
L’Hôpital Général de Référence de Niamey a réceptionné ce 13 octobre 2020 du matériel et des consommables pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la continuité des services essentiels.Ce don rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger face à la crise de Covid-19 : TeamEurope-Niger, ensemble contre la crise Covid-19. Ce matériel est composé de :50 masques faciaux ; 15 oxymètres de pouls ;25 pulvérisateurs ; 630 kg de chlore en granulé ;5000 maques réutilisables ; 1 électrolyseur de solution d’hypochlorite de sodium ; 1 groupe électrogène de 300 KVA. Cette donation constitue une partie de ce que le projet à prévu pour l’Hôpital Général de référence de Niamey. L’hôpital a déjà reçu 12 500 litres de solution hydroalcoolique et de gros équipements de réanimation, ainsi que des équipements de protection individuelle et une ambulance médicalisée arriveront d’ici peu. A travers cette action, l’Union européenne et le Niger s’associent une fois de plus pour lutter contre la pandémie du covid-19 au Niger.
Le 6 octobre 2020, a eu lieu la réception officielle de l’équipement du matériel médical dans le centre de santé de Tensaoulim. La cérémonie s'est déroulée en présence de la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Dr. Halima Yahya Ba, du coordinateur de la cellule de planification et coopération du ministère de la santé Dr Diop Cheikh Oumar, de la chargée de programme de santé de la délégation de l'Union européenne Mme Marie Christine Pipet, du DRAS de Nouakchott Nord , du Hakem de Dar Naim , du Chargé des affaires sociales de la mairie de Dar Naim, du MCM Dar Naim et de notre collègue, intervention Manager du Projet AI-PASS, Dr. Veronica Trasancos. Cette amélioration de l’offre de soins de santé via un don d’équipements divers tels que des lits, aspirateurs, stérilisateurs, tables chauffantes, diverses boites de matériel médical,... s’inscrit dans le cadre du projet AI-PASS (Appui Institutionnel au Programme d’Appui au Secteur de la Santé), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel.Le projet AI-PASS appuie la Moughataa de Dar Naim depuis 2018 dans l’amélioration du système local de santé et offre à la population des soins de santé de qualité.Le matériel sera dispatché dans cinq structures de santé et permettra d’améliorer leur plateau technique pour offrir des soins de qualité à la population.Au cours de son discours, la Secrétaire Générale du ministère de la santé a indiqué que « ces équipements vont sensiblement contribuer à améliorer l’offre des soins dans la Moughataa dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui a mis à rude épreuve le système de santé du pays », et a remercié la délégation de l’Union européenne et Enabel pour l’appui constant apporté au département de la santé dans le cadre du renforcement du système de santé.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le projet AI-PASS est un projet d’assistance technique financé par l’Union européenne à travers le 11ème FED. Enabel appuie la mise en place des réformes prévues par un Plan national de développement sanitaire relatives à la gouvernance du secteur et aux ressources humaines, la programmation du secteur, et la mise en place d'un Fonds pour la couverture de santé universelle. Cet appui institutionnel est complété par un appui dit « opérationnel » en partenariat avec l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers afin d'appuyer le pilotage d'initiatives innovantes dans des quartiers populaire de Nouakchott et dans des districts ruraux.
Si le sujet des menstruations est un sujet tabou dans la société en général, il l’est encore plus dans certaines régions africaines. Dans certaines contrées, durant les menstruations, les jeunes filles et les femmes sont mises à l’écart, pire, elles s’isolent d'elles-mêmes. Le fait d’avoir ses règles est une source d’angoisse pour beaucoup d’africaines. Bien souvent, les adolescentes sont contraintes de délaisser les bancs de l’école et préfèrent s’isoler à la maison par manque de solution et d’endroit approprié pour gérer au mieux cette période. Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où le pouvoir d’achat est l’un des plus faibles au monde, le coût des serviettes jetables impose aux adolescentes et aux femmes de trouver des solutions alternatives qui, outre le caractère peu hygiénique, les empêchent souvent d’avoir une totale confiance en elles. Le pouvoir d’achat extrêmement limité dans les zones d’intervention d’Enabel en RD Congo (zones périurbaines) ainsi que le manque de connaissances d’hygiène de base ont été les raisons décisives pour entamer ce projet de serviettes hygiéniques lavables, plutôt que d’encourager une filière de cup /coupe menstruelles par exemple. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la thématique du Projet Eau RDC qui, au-delà des infrastructures hydrauliques mises en place, est un projet qui considère l’hygiène et l’assainissement comme des éléments complémentaires et même prioritaires pour parvenir à améliorer durablement les conditions sanitaires des bénéficiaires. L’ADN de notre agence étant de mettre en place des structures durables et autonomes, la production locale s’est imposée. L’expérience du Projet Formation-Education-Emploi (EDUKOR) a permis, à travers un accompagnement technique, le renforcement d’une entreprise locale au sein d’un établissement technique, avec à la clé la formation de jeunes couturières. En fonction des ventes, ces jeunes femmes pourront envisager un emploi durable grâce à la production de ce produit innovant pour le Kasaï Oriental. Il s’agit là de l’objectif même du projet Edukor; fournir des perspectives d’(auto)emploi durables et décents aux jeunes de Mbuji Mayi.Les matières premières (tissus en fibre de bambou pour la partie absorbante et en PUL (Polyuréthane Laminé) pour la partie imperméable) de même que les coutures sont d’excellentes qualités, ce qui est un prérequis incontournable pour convaincre les futures clientes. Le prix de vente est de l’ordre de 3 USD par pochette. Les serviettes sont écoulées par pochette de 4 unités, incluant une serviette plus longue pour la nuit, par un réseau d’agentes communautaires affiliées à la Division Provinciale de la Santé (Relais Communautaires ou RECO). Ces agentes ont été formées par les Projets Eau et EDUKOR afin de sensibiliser les femmes et d’écouler au mieux leur marchandise. Chaque vente leur permet de dégager une petite marge qui leur permet, avec la vente d’autres articles d’hygiène mis en place par le Projet EAU, d’exercer une activité génératrice de revenus.
TeamEurope est un projet financé par l’Union Européenne et le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Enabel.Ce projet vise la réduction de l’impact de la pandémie sur la population du Niger en se focalisant sur deux lignes essentielles du plan de riposte national : La fourniture en médicaments et autres consommables médicaux et le renforcement de 3 hôpitaux régionaux (Maradi, Dosso et Zinder) et de l’hôpital général de référence à Niamey en matériel de réanimation pour la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire.Les structures sanitaires appuyées par le projet sont ainsi mieux équipées pour faire face à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et être plus résilients face à cette pandémie. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et en réponse au plan de riposte national, le projet #TeamEurope-Niger a procédé le vendredi 11 septembre 2020 à une double cérémonie de donation de matériel à Maradi. La première cérémonie a consisté à la remise de 5000 masques réutilisables par EUCAP SAHEL aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI). EUCAP SAHEL, en tant que mission européenne fait partie de l’équipe #TeamEurope-Niger et assure par ses vols, l’acheminement d’une partie du matériel acquis par le projet dans les régions. Au cours de la seconde cérémonie organisée au Centre Hospitalier Régional, ce sont, 50 masques Décathlon ; 1 électrolyseur ; 50 connecteurs (valves pour les masques décathlon) ; 15 oxymètres de pouls ; 25 pulvérisateurs ; 12 500 litres de solution hydroalcoolique ; 625 kg de chlore et 5000 masques réutilisables qui ont été remis.Ce matériel estimé à près de 57 millions de francs CFA contribuera à renforcer les capacités de l’hôpital de Maradi face à la lutte et à la résilience contre la Covid -19. Les deux cérémonies se sont déroulées en présence du Gouverneur de la région de Maradi, de l’Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne, de la Représentante Résidente de l’Agence belge de développement (Enabel) au Niger et d’autres responsables de la région.
Après 3 mois d’exécution, les travaux de voiries du nouveau port de pêche de Mopti se poursuivent.Le niveau d’exécution est de 37%, en deçà du planning initial, dû aux précipitations exceptionnelles enregistrées en cette année 2020. Par ailleurs, suite à une troisième mission du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) à Mopti, les modalités pratiques de délégation de gestion des différentes infrastructures ont été définies.Les OPP de professionnels de la filière seront responsabilisées dans la gestion de plusieurs infrastructures.Par exemple, un groupement des trois organisations de mareyeuses (grossistes qui achètent sur place les produits de la pêche et les expédient aux marchands de poisson.) de la ville va ainsi assurer la gestion d’un hangar de réception et des espaces de commercialisation.Un groupement de commerçants de poisson fumé assurera la gestion d’un hangar de réception.
Au Mali, l’archivage et la conservation des registres sont de véritables défis. Les archives d’état civil se détériorent rapidement privant de nombreuses personnes de toute identité juridique objective. Pour répondre à ce constat, le projet PAECSIS a récemment démarré une opération pilote d’archivage des documents d’état civil au niveau de trois centres (Commune II de Bamako, centre principal de Sido, et centre spécial d’état civil de la Direction Nationale de l'Etat Civile). L’objectif est de définir et de tester, en vue d’un passage à l’échelle grandeur nature, la mise en œuvre d’un plan de numérisation des registres ainsi qu’un plan national d’archivage physique des documents d’état civil.
Dans le cadre du renforcement de capacité à l’intention des collectivités territoriales de la région de Koulikoro, Enabel a remis le10 septembre 2020, un lot de kits informatiques à la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Cette action s’inscrit dans le cadre la digitalisation du processus de la gestion des collectivités de la région. D’un coût total de 54. 682. 000 F CFA, cette première phase du projet de digitalisation des collectivités, concerne la mairie de la commune urbaine et le conseil régional de Koulikoro. En effet les auto-analyses organisationnelles réalisées par les collectivités territoriales de la région de Koulikoro ont démontré la faible capacité managériale sur la base de cartes de performances définies. C’est ainsi que ces collectivités territoriales ont retenu des actions prioritaires en matière de digitalisation. Parmi ces actions prioritaires figurent le développement de compétences en gestion électronique des archives d’une part et d’autre part, la mise en place et le développement d’une plateforme numérique répondant à des besoins en gestion administrative des collectivités territoriales. La priorité a été donnée au renforcement des capacités sur les techniques de classement et d’archivage au profit des secrétaires, secrétaires généraux des collectivités territoriales. Cela devra se traduire par la formation et l’accompagnement en matière d’archivage électronique mais aussi la mise en place d’un dispositif approprié d’archivage et formation des utilisateurs. Dans les jours à venir une formation est attendue pour une meilleure maitrise du dispositif par les agents. Selon le secrétaire général de la mairie, la digitalisation vient pallier de façon diligente les exigences de la population : « avant pour retrouver certains papiers c’était des problèmes au niveau de la marie, surtout au moment des audits c’était un véritable casse-tête car il faudra faire descendre tous les dossiers et chercher un par un ce qui joue beaucoup sur notre productivité. Avec la digitalisation nous serons épargnés de tout cela et nous pourrons répondre de façon efficace et efficiente aux besoins exprimés par la population » a-t-il signalé. Le processus de digitalisation viendra sans doute palier d’énormes difficultés auxquelles la mairie est confrontée en matière de gestion et facilitera également la communication avec les services extérieurs selon plusieurs agents de la mairie. A entendre la cheffe de section de l’état civil de la mairie, la digitalisation est plus que bienvenue pour eux : « les problèmes de la section de l’état civil se trouvent au niveau de l’enregistrement des naissances. On enregistre les naissances sur les registres en 3 volets. Un registre fait 50 feuilles. Si on multiplie cela par 3, ça fait 150 feuilles. Et dans le mois on se retrouve souvent avec 4 à 5 registres à remplir, c’est un travail énorme pour nous.» signale-t-elle.
CAMBODIA: Specific objectives SO1. To increase GS NSPC staff’s and relevant stakeholders’ understanding about social protection for people with disabilities as they are conceived and implemented in different countries SO2. GS NSPC staff and relevant stakeholders are in capacity to draft a comprehensive national social protection scheme for people with disabilities Expected results Policy options for establishing a social protection scheme for people with disabilities are outlined by the GS NSCP’s staff with the participation of relevant stakeholders Final deliverables A compendium of policies and measures (assessment, benefits, health, education, vocational training and employment promotion, etc.) in the area of social protection of people with disabilities.Mapping of the current services and programs dedicated to people with disabilities, provided by different national and international stakeholders in Cambodia.A brief assessment of the extent of social protection coverage of people with disabilities in Cambodia, and eventual gaps in terms of targeting, adequacy, assessment and identification, enrolment.The main components of a biannual Action Plan for social protection of people with disabilities for the GS NSPC Social Assistance Department.Ref.: 20-09/KHM/2 Deadline for applications: 30/10/2020http://socieux.eu/wp-content/uploads/2020/09/2020-09-KHM_Act2-ToREx_2020-09-22.pdf MAURITANIA : Objectifs spécifiquesS1 : Élaborer un parcours de formation idoine pour la création d’entreprises adapté aux besoins des jeunes demandeurs d’emploi des deux sexes ayant un projet de création d’entreprise, en ligne avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du pays (Stratégie Nationale de l’Emploi, SNE) et en complémentarité avec les interventions de la coopération bilatérale et multilatérale (BIT et AFD, etc.). S2 : Développer une démarche d’ingénierie de la formation – analyse, conception, réalisation et évaluation - axée sur le développement des compétences transversales (soft skills) afin d’accentuer les chances de réussite des jeunes entrepreneurs/neuses ; S3 : Pérenniser le parcours de formation destiné à la promotion de l’entreprenariat et de l’esprit d’entreprise par le biais du renforcement des capacités des formateurs (Job développeur).Résultats attendus R1 : Un parcours de formation modulaire axé sur les compétences transversales, destiné aux jeunes demandeurs d’emploi des deux sexes ayant un projet de création d’entreprise à n’importe quel stade d’avancement est élaboré.R2 : Une démarche en ingénierie de la formation axée sur les compétences transversales (soft skills) est formulée.R3 : Des structures publiques et associatives impliquées auprès des jeunes entrepreneurs /euses, sont formées à la promotion de l’entreprenariat pour les jeunes demandeurs d’emploi et sont en mesures d’identifier et valoriser les compétences transversales. Livrables finaux attendus La feuille de route pour un parcours de formation de futurs jeunes entrepreneurs/euses axé sur l’identification et la valorisation des compétences transversales, avec un plan de formation de formateurs.Le matériel pédagogique de formation de formateurs axé sur les compétences transversales. Les modules de formation destinésRéf.: 20-08/MRT/1 Date limite de candidature : 18-10-2020 http://socieux.eu/wp-content/uploads/2020/09/2020-08_MRT_act1_ToREx_2020-09-24-1.pdf TANZANIA : Specific objectives SO1. Critically review the existing draft of Workers Compensation Fund (WCF) rehabilitation strategy. SO2. Conduct a tripartite social dialogue (involving the WCF, the Unions’ Commission and the Employers’ Association) to get a mutual understanding of a rehabilitation strategy for victims of accidents and work-related sickness. S03. Finalize and adopt a WCF rehabilitation strategy. Expected results ER1. A dialogue between the WCF, the Unions’ Commission and the Employers’ Association in view to get a mutual understanding on the main principles and actual components of a rehabilitation strategy for victims of accidents and work-related sickness, is set-up and steered. ER2. The final draft of a WCF rehabilitation strategy is achieved and adopted by the WCF. Final deliverables A brief note assessing the actual draft WCF rehabilitation strategy, which helps identifying problematic issues, as well as components that shall be included in a rehabilitation strategy.A WCF rehabilitation strategy paper.Ref. : 19-35/TNZ/2 Deadline for applications: 30/10/2020 http://socieux.eu/wp-content/uploads/2020/09/2019-35-TNZ_ToREx-Act2_2020-09-18.pdf For more information see: http://socieux.eu/join-us/experts/