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  • Maroc : Amuddu appuie l’institution nationale de référence en matière d’assistance sociale, pour renforcer l’intégration de la dimension migratoire da

    Maroc : Enabel appuie l’institution nationale de référence en matière d’assistance sociale


    Clara HUYGHE | 01/07/2022

    Le projet Amuddu a organisé du 29 juin au 1er juillet 2022, un atelier d’écriture en vue d’appuyer l’Entraide Nationale (EN) dans l’élaboration d’un guide d’assistance sociale intégrant la dimension migratoire dans la mise en œuvre des étapes de l’assistance sociale au profit des personnes vulnérables, et ce au profit des travailleurs sociaux de l’Entraide Nationale.  Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une mission pour appuyer l’Entraide Nationale à produire un document de référence, qui aspire à structurer et renforcer le travail des assistants sociaux en matière d’accueil, d’écoute, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement à l’intention des personnes vulnérables, tout en veillant à intégrer la dimension migratoire tout au long de ce processus. Cela fut l’occasion de faire un retour sur les résultats de la première phase et de présenter les scénarii d’élaboration du guide dont le contenu a, par la suite, été enrichi et adapté par les participant·es. De plus, ce travail de co-production a permis de concevoir et de valider, avec toutes les parties prenantes, une feuille de route pour cadrer la rédaction du guide, tout en formulant des recommandations sur ses différentes parties. Rappelons, qu’un “état des lieux”, a été réalisé en premier lieu, au niveau des connaissances par rapport à ces étapes et de la prise en compte de la spécificité de la migration dans le travail des assistants sociaux, de l’identification des meilleures attitudes et pratiques, ainsi que de la réalisation d’un recueil des différents supports et outils de travail internes et externes qui pourraient alimenter le guide. Par conséquent, cet atelier d’écriture constitue la deuxième phase de la mission relative à « l’Élaboration d'un guide d'assistance sociale intégrant la dimension migratoire au profit des travailleurs sociaux de l'Entraide Nationale ».  En plus de la participation de plus d’une trentaine parmi le personnel de l’EN impliqués dans différents services aux niveaux central et régional, des représentants du HCR, OIM, des personnes ressources migrantes, mais également de Médecins du Monde Belgique et de l’Association Meilleurs Avenir pour Nos Enfants (AMANE) ont pris part à cet atelier. Par ailleurs, Médecins du Monde BE et l’association AMANE sont partenaires dans l’élaboration de ce guide de par leur expertise et expérience dans l’intégration des personnes migrantes.   Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet "Amuddu : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile" et a été organisée en collaboration avec l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) et CIDEAL Maroc.  


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    Marokko MOR1605211

  • Maroc – Formation d’agent·es communautaires sur les opportunités d’accès au financement pour la création d’initiatives d’entrepreneuriat

    Maroc: Formation d’agent·es communautaires sur les opportunités d’accès au financement pour la création d’initiatives d’entrepreneuriat


    Clara HUYGHE | 01/07/2022

    Dans le cadre du projet Amuddu, un atelier sur l’accès au financement des entrepreneuses et entrepreneurs migrant·es et réfugiés au Maroc, auprès des agent.es communautaires du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR) et ses partenaires, ainsi que d’Enabel, via les projets Amuddu et DEPOMI, a été organisé par Enabel le 28 juin à Casablanca. L’objectif de cette rencontre était principalement d’informer les agent.es communautaires sur l’accès aux différents dispositifs de financement publics, privés ou associatifs disponibles au Maroc et que l’information soit, par la suite, relayée à la population migrante et réfugiée. Une présentation de nombreuses thématiques, telles que la communication adaptée à la recherche de financement, le ciblage de financement et les plateformes de crowdfunding ont été abordées, afin de leur donner une vision plus globale des mécanismes de financement disponibles. Cela fut également un moment d’échange pour partager les bonnes pratiques du projet Amuddu, notamment sur le mécanisme de financement de microcrédit par un des partenaires du projet, l’Institution Marocaine d’Appui à la Micro-Entreprises (INMAA), qui a présenté son offre de services. Le métier de l’agent·e communautaire vise à faciliter l’intermédiation et il a été traditionnellement associé au travail de la société civile. L’innovation apportée par le projet Amuddu réside dans l’adoption de cette approche au niveau institutionnel. En effet, pour la première fois au Maroc, quatre agent·es communautaires, issu·es de la population migrante et réfugiée, ont été recruté·es par Enabel et placé·es au sein des agences du service public de l’emploi – l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). Situé·es à Rabat et à Casablanca, ces agent·es communautaires se déplacent de manière périodique dans les quartiers les plus fréquentés par la population migrante et réfugiée afin de diffuser l’information sur les services de formation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi disponibles. Le rôle de ces agent·es est de faire liaison entre les institutions publiques et les personnes migrantes et réfugiées à travers l’information, la mobilisation, l’orientation et le référencement de ces dernières. Dans ce cadre, la maitrise de l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial et des sources de financement est essentiel pour mieux accompagner les porteurs de projets migrants et réfugiés. En parallèle, un processus de capitalisation a été lancé au sein du projet Amuddu afin de systématiser certaines approches testées par le projet, dont l’animation communautaire. Par ailleurs, les agent·es communautaires ayant pris part à cet atelier ont toutes et tous contribué à la réalisation de la mallette sur l’animation communautaire, qui comprend un guide d’implémentation de l’approche auprès des institutions et une boite à outils pratique destinée à de futurs agent·es communautaires. 


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    Marokko MOR1605211

  • SYP Partners participates in an exchange training in Belgium

    The Skilled Young Palestine project partners participates in an exchange training in Belgium


    Ahed JARAYSEH | 01/07/2022

    From May 12 to May 21st, our Belgian counterparts of the Global Citizenship Education Programme of Enabel “Kruit” organised an exchange between youth workers, trainers and coaches from Palestine and Flanders on education and empowerment of youngsters in vulnerable contexts. This cooperation is linked to the ongoing Skilled Young Palestine (SYP) project with five innovation hubs (PARC, Station J, Maan Development Centre, Youth Without Borders and Al Quds Open University). During the 10 days visit, the participants exchanged and learned about the various tools and practices used to empower vulnerable youth in Palestine and Belgium. The delegation of Palestine arrived in Belgium on May 11th  but unfortunately, the participants that were supposed to join from the Gaza Strip did not receive a visa. A lot of interesting visits and exchanges took place.Some of the visits included:Encora: the biggest centre for adult education in Antwerp. Stedelijk Lyceum Olympiade: secondary school with a strong focus on technical and vocational training where the delegation learned about active citizenship, school dropouts and employment in Antwerp. ESF-partners Formaat: non-profit organization that gives support to youth and youth trainers. Kras : youth work organization that sets up diverse leisure activities for children and young people in various districts of the city of Antwerp. Jes: youth organization that provides support to children and young people related to their leisure time, education, work, training and well-being.Shadi Thiab, trainer with Open Al Quds University described it as follows: “Global Citizenship Education is like a key, it opens the door to different opportunities”.


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    Palestina PZA1804411

  • YEP conducted its first Steering Committee meeting

    The Youth Economic Empowerment Project conducted its first Steering Committee meeting


    Ahed JARAYSEH | 01/07/2022

    On the 10th of May, the first Steering Committee of the Youth Economic Empowerment Project (YEP) took place. The project is part of the larger EU program on Youth Empowerment that is supporting the economic empowerment and promoting the socio-economic engagement of young Palestinians.The Steering Committee was attended by youth representatives from Gaza and the West Bank, the European Union and governmental counterparts from the national TVET Commission, the Higher Youth Council and the Ministries of Entrepreneurship & Empowerment, Higher Education and Labour.During this first meeting, the European Training Foundation provided insight in the main challenges in youth economic empowerment in Palestine from their research and presented some concrete recommendations. These recommendations served as the basis for developing the three main lines of action under the YEP project: (1) Strengthen public employment services; (2) Promote up- and re-skilling initiatives, and (3) Strengthen the entrepreneurship eco-system. Enabel provided all partners with the state of play on the activities, partner management and the intermediary results of a baseline and a targeting strategy on vulnerability. The project aims to reach over 1000 vulnerable young people in the entire Territory of Palestine.


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    Palestina PSE21002

  • The SAWA project launched a networking event

    The SAWA project launched a networking event "Together we continue"


    Ahed JARAYSEH | 01/07/2022

    The SAWA project launched a networking event "Together we continue" joining Gaza's stakeholders with the SAWA project entrepreneurs. The 50 entrepreneurship projects supported by the SAWA project had the chance to facilitate their access to finance and legal support through networking with key stakeholders and partners, including the EU representative, Microfinance institutions ASALA and Faten, Bank of Palestine, chambers of commerce and federation of industries.The event included stand-up talks by key actors like Banks, Monetary Authority, Chambers, the Industrial federation, and others. And gave the SAWA entrepreneurs the ability to demonstrate, interact, network, and create a business to businesses channels with the attendees. The 50 entrepreneurs were supported by the SAWA project with business development packages including financial and non-financial support composed of seed funding, business management training, technical training, and ongoing mentorship sessions.


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    Palestina PZA170391T

  • LGRDP participation and support to the Green Building conference and exhibition

    LGRDP participation and support to the Green Building conference and exhibition


    Ahed JARAYSEH | 01/07/2022

    Enabel, through the Local Government Reform and Development Program, supported the Green Building Conference and Exhibition organized by the Palestine Green Building Council under the patronage of the Environmental Quality Authority. The conference took place over two days, with wide participation from local and international institutions. The conference presented worldwide solutions and green practices, the Palestinian readiness to regulate and enhance green building laws and legislations, the green buildings' global classifications, and the local and international funding opportunities. As part of the conference sessions, Enabel's Local Government Expert presented Enabel's future approach and opportunities in "Green Finance and Incentives", the LGRDP programme objectives addressing environmental and climate change challenges, and the promotion of green practices at the local level. All these interventions demonstrate the alignment of the programme with the Palestinian National Agenda, in addition to Enabel's role in allowing the appropriate environment for the transition towards green building and green practices at the national level through the support and development of regulations and laws through Local Authorities and the private sector.


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    Palestina PZA1303311

  • Belgium and the European Union inaugurate 15 rehabilitated schools in East Jerusalem

    Belgium and the European Union inaugurate 15 rehabilitated schools in East Jerusalem


    Ahed JARAYSEH | 01/07/2022

    Belgium and the European Union celebrated the inauguration of 15 schools in Jerusalem, which have been rehabilitated and extended by Enabel. The celebration was attended by the Ministry of Education, the Jerusalem Directorate of Education, the schools’ principals and students, and representatives of the communities and civil society organizations. The completion of the school retrofitting and expansion works were implemented by Enabel as part of the "Resilience of Schools of East Jerusalem" project, co-funded by Belgium and the European Union, in synergy with another EU-funded project: "Ta’lim Lil’Jami’a: Inclusive Education Intervention for East Jerusalem children", implemented by the NGO Terre des Hommes - Italy.“We are privileged to participate in this great event that will pave the road for 16 enhanced schools that will provide excellent learning opportunities and allow Palestinian children in Jerusalem to access quality inclusive education, innovation and technology.” Said EU Deputy Representative Maria Velasco"Under the new bilateral portfolio, that will be implemented by Enabel, we allocated about 17.5 million EUR budget, for improving inclusive access to quality education through constructing, retrofitting, and extending schools, supporting teacher training and Science, Technology, Engineering (Art) and Mathematics (or STE(A)M) initiatives and contribute to the well-being of students,” said Consul General of Belgium, Wilfried Pfeffer.“Enabel has adopted a holistic approach for improving both the physical school environment and well-being in the schools, as well as the creation of adjacent public spaces using participatory methods that enhance ownership and motivation of students and the wider local community. Said Enabel Resident Representative, Christelle Jocquet.


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    Palestina PZA170421T

  • Rwanda - Primary Healthcare Standards decentralized down to Health Centers

    Rwanda: Primary Healthcare Standards decentralized down to Health Centers


    Denise NSANGA | 30/06/2022

    Barame project is training Health Centers from the seven districts of intervention, on Primary Health Care Standards, accreditation, and protocols, aiming at improving the quality of health services in the grassroot health facilities. In four consecutive workshops (from 27th June 2022) that are organized by Barame project in partnership with Rwanda Biomedical Center (RBC), health centers and health posts will learn the essential ways of observing the standard protocols that would be used in reducing maternal and early child mortality rate. Rwandan health system follows universal protocols and standards as it is highlighted in the Quality and standard  ensurance policy adopted in 2008. This policy started being implemented in referral and District hospitals where much emphasis has been put on maternal and early child Mortality rate reduction in hospitals. Since 2022, the ministry of health through the Rwanda biomedical Center (RBC) in partnership with Enabel through Barame projet started transiting these protocols to health centers and health posts to meet quality standards of health care services in the grassroot health facilities. To ensure that the primary health protocol and standards are observed, Barame in Collaboration with RBC conducted  a three-day workshop which gathered 65 Health post managers and health quality staff from two districts of project intervention namely Nyarugenge and Karongi, which will be followed by three other workshops gathering the rest of the seven districts of Barame intervention area. The workshops will take these health workers to the next level of controlling maternal and child mortality rate in their respective area of work. The aim of this training is to build the capacity of Health Centers and Health Posts’ managers and staff to be able to comply with PHC standards, implement, sustain capitation payment mechanism, and improve the Maternal, Neonatal and Child Health (MNCH), Family Planning FP and Adolescent sexual & Reproductive Health (ASRH) services offered. The Ministry of Health has made strong commitments to ensuring the highest achievable quality during provision of essential health services, particularly the primary health care (PHC) services that are following set standard and best outcomes at the minimum cost. The national health care accreditation program was established to guide health facilities in defining, implementing and measuring standards of the expected quality standards of service delivered. The Ministry of health also went further to develop primary healthcare accreditation standards as one of numerous strategies to improve quality of service delivery at health center level. As adopted from internationally recognized standards, the program supports health facilities staff to provide evidence-based interventions, patient-centered care that mitigates unnecessary risks, prevents further harm to patients and fosters access to and demand for health services. The Government of Rwanda (GoR), through the NST1 has committed to attain 90% of citizen satisfaction with services and ensuring 100% of government services are delivered online by 2024. The National Leadership Retreat resolutions 2016, 2017, 2018 and 2020 respectively emphasized on improving and fast-tracking service delivery in public institutions. Improve Maternal Mortality and Child Health by reducing maternal mortality ratio to 126/100,000 in 2024 from 210/100,000 (2013/14) and under five mortality rate to 35/1000 in 2024 from 50/1000 (2013/14).      


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    Rwanda RWA19009

  • RESICODI at the European Development Days 2022

    RESICODI at the European Development Days 2022


    Philippine DE BRUYN | 30/06/2022

    From 21 to 22 June 2022, had the great opportunity to join a new edition of European Development Days. The theme this year was “Global Gateway: building sustainable partnerships for a connected world”.  Organised by the European Commission, the EDDs bring the cooperation for development community together to share ideas and experiences in ways that inspire new partnerships and innovative solutions. For two days, colleagues from both implementing agencies (Enabel-GIZ) joined the event and the joint D4Dhub stand. This stand was an initiative from D4Dhub were four projects were. All projects embrace the EU’s human-centric approach to digital transformation, embody its determination to work as #TeamEurope for enhanced impact, and materialise its commitment to foster multi-stakeholder partnerships. During this event, the RESICODI team answered questions from institutional actors as well as many private and public sector stakeholders. By that presence in a stand, the team aimed at discussing topics such as digital tools to guarantee and strengthen a safe access to education and health.


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    België BEL2000611SP1

  • RWANDA - ICT Lab implementation at Kanyinya TVET

    RWANDA: ICT Lab implementation at Kanyinya TVET


    Philippine DE BRUYN | 30/06/2022

    On Monday 20th of June 2022, Enabel started an ICT lab implementation at Kanyinya TVET in Muhanga district.As a result 21 laptops were handed over to the school. The team collaborated on a short session on how to configure and maintain laptops. Shortly after, the laptops were configured at the school together with the ICT teachers, so they could have a first hands-on experience with the new machines. All provided laptops are ready to be used by teachers and students and are fully updated with Office 365, antivirus and other useful softwares for teaching purposes. Later this year, Enabel will organise a session for the entire teaching staff. This session will cover how ICT labs can be integrated in the teaching practice by demonstrating useful digital tools and pedagogical practices. Enabel works closely together with Rwanda TVET Board on the monitoring and evaluation of the use of this ICT lab, to make sure the laptops are used in an effective way and to see in which (digital) areas extra capacity building might be needed.Sources: Piet Roos, Expert in Technology Enhanced Learning - Tom Ntambara, Learning Management System Specialist


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    België BEL2000611SP1

  • Les bienfaits de la pisciculture communautaire au Mali

    Vidéo - Les bienfaits de la pisciculture communautaire au Mali


    Nènè TRAORE | 29/06/2022

    Le Projet d'Appui à la Filière Halieutique (PAFHa+) apporte des appuis considérables en matière de pisciculture au Mali. Certains villages bénéficient d’aménagements de leur plan d’eau et d’autres renforcements pour favoriser le développement de cette activité.C’est le cas du village de Dougoufié dans la région de Ségou.Dans cette vidéo découvrez comment cet appui est perçu au sein de la communauté…


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    Mali MLI150441T

  • Enabel renforce l’efficacité du système d’assistance judiciaire au Burkina Faso

    Enabel renforce l’efficacité du système d’assistance judiciaire au Burkina Faso


    Kimsegninga SAVADOGO | 28/06/2022

    Enabel a réuni en atelier du 11 au 13 mai 2022 à Koudougou, plus d’une vingtaine de membres des commissions d’assistance judiciaire (CAJ) des Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Djibo, Koudougou, Léo, Ouahigouya, Tougan, Yako et Ziniaré, pour renforcer leurs compétences sur les différents aspects de l’assistance judiciaire. Cette session de formation financée par l’Union européenne, a été initiée par Enabel dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité (PARJI). Elle a permis d’appuyer les efforts du Gouvernement du Burkina Faso dans le renforcement de l’égal accès des citoyens au service public de la justice, et surtout dans l’accompagnement qu’il doit apporter aux populations démunies et vulnérables pour faciliter leur accès à la justice.  « Dans notre partenariat avec le fonds d’assistance judiciaire (FAJ), il s’est révélé assez pertinent de réunir les acteurs pour renforcer leurs capacités parce que le nombre de demandes qui arrivent est certes déjà important mais nous pensons que l’on peut encore faire mieux si les acteurs ont une grande maitrise de leurs tâches qui doivent être mises en œuvre sur le terrain. Le PARJI est vraiment ravi de vous réunir pour cette première session qui n’est que la première d’une série que nous espérons suffisamment longue avant la fin du projet afin de renforcer vos capacités », foi de Patrick OUATTARA, Intervention Officer, représentant l’Intervention Manager du PARJI, Yoann THINES à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Pour Abdul-Jabbar MAIGA, représentant le Directeur Général du Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), « La formation des membres des CAJ qui sont les portes d’entrée du mécanisme de l’assistance judiciaire revêt une importance capitale pour la fonctionnalité même dudit mécanisme. Ils ont la lourde charge de faire le tri des demandes qui seront portées, de choisir les bénéficiaires que le FAJ va appuyer selon des critères clairs et transparents. » Il revient aux membres des CAJ de décider de l’octroi d’une assistance judiciaire à un requérant et étant donné que certains des membres de CAJ ne sont pas issus du milieu judiciaire, il était important que ceux-ci soient réunis afin d’harmoniser leurs points de vue et dégager une ligne de conduite afin d’être plus efficaces face aux requêtes des populations demandant l’accompagnement du FAJ. Thématiques abordées lors de l’atelier L’atelier de formation était consacrée à l’assistance judicaire, à travers des présentations centrées les thématiques suivantes : i) l’organisation judiciaire du Burkina Faso ; ii) le cadre juridique et institutionnel de l’assistance judiciaire au Burkina Faso ; iii) le mécanisme de l’assistance judiciaire : conditions d’obtention, les effets et le retrait de l’assistance judiciaire ; iv) le rôle des CAJ dans la promotion de l’assistance judiciaire ; v) la contribution des CAJ à l’effectivité du recouvrement des frais engagés par le FAJ.  Des discussions et des cas pratiques ont accompagné ces différentes présentations et ont permis aux participants de mieux appréhender les difficultés qui émaillent le travail des CAJ, de formuler des recommandations et d'accorder leurs points de vue sur certains aspects liés aux travaux des CAJ ,afin d’être plus efficaces et efficients sur le terrain. 


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    Burkina Faso BFA20003

  • Prévention et gestion de crise au Bénin : l’Union Européenne renforce les capacités les agents de la Police technique et scientifique

    Au Bénin, l’UE renforce les capacités des agents de la Police technique et scientifique


    Reece-hermine ADANWENON | 27/06/2022

    26 agents d’une unité spécialisée de la Police Républicaine du Bénin et leurs points focaux dans les 12 Départements du Bénin #DDPR, ont bénéficié d’une formation en matière de procédures et pratiques de la Police Technique et Scientifique #PTS en situation de crise.Animée depuis la Belgique par un expert de la Police fédérale belge par visioconférence, cette formation a permis aux agents participants de mieux découvrir et de s’imprégner du manuel  de gestion de crise élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire et validé par la hiérarchie policière.Cette formation a rencontré un grand intérêt des participants qui ont saisi l’opportunité pour réaliser des fiches didactiques spécifiques à leur domaine d’intervention. Il faut noter que ces différentes formations seront suivies d’exercice sur le terrain dans les prochains mois. Ce qui permettra aux participants de mettre en pratique les compétences acquises au sein d’un environnement sécurisé recréant les conditions réelles afin d’évaluer leur capacité à accomplir les missions quotidiennes.Rappelons que cette formation a été rendue possible grâce au Projet d’Opérationnalisation de la Police Républicaine-Volet Gestion de Crise (PAOP-CRI) financé par l’Union Européenne et mis en place par Enabel au Bénin.


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    Benin BEN19012

  • L'ambassadeur de l'Union européenne visite nos réalisations dans le sud de la Mauritanie

    Mauritanie: L'ambassadeur de l'Union européenne en visite dans nos projets!


    Aminata KANE | 27/06/2022

    Dans le cadre des activités du programme de renforcement des investissement productifs en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales ( RIMDIR) financé par l'UE, une visite des réalisations d’Enabel a été organisé par l’ambassadeur de l’Union européenne à Néma le 10/06/2022 en présence des organisations partenaires d’Enabel (Coopi et Ecodev) et des autorités administratives de la région.L’objet de cette visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des actions d’Enabel dans le cadre du RIMDIR et du RIMFIL d’une part et d’autre part discuter de vives voix avec les communautés bénéficiaires leurs rôles et responsabilités dans la gestion et la maintenance de ces infrastructures pour pérenniser les acquis afin de sécuriser les investissements. Deux de nos réalisations ont été visitées; Beribava et Bousta. Au niveau de BERIBAVA, l’ambassadeur a interpellé directement les populations afin de s'informer sur l’importance et l’impact que les réalisations ont eu dans leurs vies quotidiennes.Des ententes foncières ont été élaborées et signées par les différentes parties, la mise en place des comités de gestion, leurs formations; sur les méthodes de gestion et d’entretien des réalisations, la gestion administrative financière et la mise en place des outils de gestion pour un meilleur suivi de pérennisation.Une mobilisation importante a été faite au niveau de Bousta où les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants se sont mobilisés pour saluer la délégation ; l’hymne nationale a été chanté par les enfants. Le chef de village ainsi que les membres du comité de gestion ont souhaité la bienvenue aux visiteurs, avant qu’une réunion ne se tienne dans l’enceinte du collège de la ville en compagnie des autorités administratives, communales ainsi que les services techniques. Les membres du comité de gestion des ouvrages réalisés par Enabel ont expliqué l’importance du barrage pour la localité, vu que par le passé les normes techniques attendus n'étaient pas atteintes. Au travers de notre contribution, le barrage a maintenant atteint les normes attendus grâce aux travaux effectués par le programme.La mission a été bénéfique car elle a permis aux populations d’échanger avec l’ambassadeur, qui dit être surpris par le travail réalisé dans la région sous la supervision d’ Enabel dont il a eu a félicité pour le travail accompli ainsi  que le partenaire de mise en œuvre des actions de nos programmes en Mauritanie.


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    Mauritanië MIE170031T

  • Gestion des statistiques sécuritaires : Enabel accompagne l’actualisation du Sygestas

    Bénin: Le Système de gestion des statistiques sécuritaires (SYGESTAS) vient d’être actualisé!


    Reece-hermine ADANWENON | 27/06/2022

    Dispositif efficace et léger qui permet d’enregistrer les données sur la sécurité publique, le Système de gestion des statistiques sécuritaires (SYGESTAS) vient d’être actualisé. Conçu et mis en œuvre depuis 2018 par le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, le SYGESTAS vise à assurer la sécurité des personnes et des biens en ce sens qu’il est un important outil d’aide à la prise de décision politique pour régler les problèmes de sécurité. Pour son toilettage, les acteurs impliqués dans sa gestion ont pris part du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022 à Grand Popo à un séminaire d’actualisation, de prévision, de planification et de gestion efficace des questions sécuritaires. Organisé avec l’appui technique et financier du Projet d’appui à l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) mis en œuvre par Enabel au Bénin, cet atelier a réuni les cadres du ministère de l’intérieur et de la Police Républicaine, premiers utilisateurs du système pour une mise à jour des différents éléments du système. De façon spécifique, il s’est agi de mettre à jour : le répertoire des infractions ; les fiches de collecte de données et le guide d’utilisation du système ; l’application SYGESTAS et le guide d’utilisation du système. 


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    Benin BEN19011