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  • A travers le projet D-Ecoverte, Enabel aide les populations à valoriser les déchets solides

    Au Burkina Faso, à travers le projet D-Ecoverte, Enabel aide les populations à valoriser les déchets solides


    Kimsegninga SAVADOGO | 02/09/2022

    Par l’entremise du projet D-Ecoverte, les communes urbaines du Centre-Est et celles de Kombissiri et Nobéré dans la région du Centre-Sud ont eu l’opportunité les 9 et 10 août 2022, de mutualiser leurs expériences dans la gestion des déchets solides (GDS). Que ce soit à Kombissiri ou Nobéré dans le Centre - Sud, les présidents de délégations spéciales, les secrétaires généraux et les agents techniques municipaux (ATM) des communes de Bittou, Garango, Koupéla, Ouargaye, Pouytenga et Tenkodogo de la région du Centre-Est ont pu partager les bonnes pratiques en matière de gestion de déchets ménagers. Ces acteurs, appelés à impulser une dynamique dans le domaine de l’économie verte, ont saisi cette occasion pour s’inspirer du modèle de gestion des déchets dans les communs hôtes et échanger sur les différents modes de gestion des déchets possibles. Elles ont par la suite eu droit à une visite guidée du centre de tri et de valorisation des déchets solides ainsi que la décharge à Kombissiri. A Nobéré, c’est le centre de traitement et stockage des déchets solides qui a reçu les visiteurs. Partout où ils sont passés, ils ont apprécié les efforts déployés pour une bonne GDS, ce qui contribue grandement à lutter contre la pollution, à améliorer la santé et la qualité de vie des communautés tout comme à créer des emplois. Des déchets fins utilisés par des agriculteurs et jardiniers pour enrichir les sols et améliorer la production agricole et maraîchère Au niveau de la gestion des déchets, il s’agit d’aider les entreprises de collecte des déchets qui sont des associations de femmes pour l’essentiel à mieux organiser leur travail et améliorer la qualité de prestation de service qu’elles rendent aux différents ménages ou services de la région du Centre-Est. Après le tri, des déchets fins sont utilisés par des producteurs, notamment des jardiniers, qui les utilisent pour enrichir les sols et améliorer la production agricole et maraîchère. L’activité de collecte, de tri et de valorisation des déchets solides a donc un réel impact pour le développement durable local. Après la visite d’immersion au Centre-Sud, les acteurs du Centre-Est se sont ensuite retrouvés à Tenkodogo pour analyser la situation de la gestion des déchets solides au niveau de leur région. Quel est le potentiel en matière de déchets solides, ? Comment les acteurs vont s’y prendre en termes de collecte, de traitement et de valorisation ? Comment faire en sorte que les expériences vécues dans la région du Centre-Sud puissent être dupliquées au niveau du Centre-Est ? Comment venir à bout des déchets solides jonchant la région ? La rencontre de Tenkodogo a permis aux autorités communales d’identifier le volume de déchets produits (environ 46 922 Tonnes de déchets produits en 2021 dans les communes urbaines) et d’appréhender le volume en termes de déchets valorisable au niveau de la région. L’étape de Tenkodogo a également permis de présenter les actives dans la GDS et dans les énergies renouvelables (ER) qui sont accompagnées par le projet. Les équipements et matériels acquis ont également été présentés. Avant de clôturer l’atelier de Tenkodogo, les différents acteurs de l’écosystème se sont penchés sur les pistes de collaboration entre communes d’une part, et les entreprises de GDS d’autre part. Recyclage des déchets organiques et plastique Il y a aussi des entreprises qui valorisent l’engrais organique, notamment l’unité Revitaliz implantée à Bagré, qui travaille sur la valorisation de la matière organique. Les balles de riz et les déchets ménagers à Bagré seront valorisés à travers cette entreprise. Le projet accompagne également des entreprises de jeunes et de femmes à valoriser les sachets plastiques, soit en sacs et en tables-bancs pour des élèves, soit en pavés pour la construction.  


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    Burkina Faso BKF1803211

  • Les femmes portuaires et maritimes du Bénin à l'école du genre et des droits des femmes

    Les femmes portuaires et maritimes du Bénin à l'école du genre et des droits des femmes


    Reece-hermine ADANWENON | 02/09/2022

    Le Projet d’Appui au développement du Secteur (para) Portuaire (PASPort), afin d’accompagner les femmes exerçant dans les domaines portuaire et para-portuaire à en savoir plus les thématiques : Genre, Santé et droits des femmes, a organisé à leur intention, et en étroite collaboration avec le projet EQUITE (Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Égalité genre), une formation sur la thématique « Genre et santé ». Elle s’est déroulée à Grand-Popo du 09 au 12 août 2022, en présence du Point Focal PAC/PASPort Sanni Euloge OROU, du Médecin du travail du PAC (Dr Jean-Mannix CODJIA), de la représentante du PASPort (Doris ZINSOU ANIHOUANOU). Il faut dire également que parmi les femmes représentées, était présente la DRH de la SOBEMAP.Cet atelier a été animé par les expert(e)s du pool de formateurs/formatrices du projet EQUITE dont un juge/ magistrat, une socio-anthropologue (Inès AGBO) et un spécialiste en santé publique (Dr Fabrice ODJARADO), avec l’appui technique de l’experte internationale en genre/ VBG du projet EQUITE (Radostina ALEXANDROVA). Des exposés, brainstorming, travaux de groupes, tests, partages d’expériences et quelques animations ludiques ont permis de faire passer le message.Le milieu portuaire et maritime est réputé comme un univers très masculin où très peu de femmes sont représentées. Pour preuve au Port Autonome de Cotonou (PAC), seuls 18% de l’effectif est féminin et occupe pour la plupart des postes de personnel administratif. Afin de promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles béninoises et faire face ensemble aux difficultés liées à leur genre, les femmes du Port se sont constituées en association (Amicale des Femmes du Port Autonome de Cotonou) et celles de tous le secteur maritime et portuaire se sont mises en réseau (Women In Maritime in Africa in Benin – WIMA BENIN). Elles proviennent des structures telles que le PAC, Bolloré, SOBEMAP, POPAC, etc.)Selon le juge Fidel TOHOUENOU, « Au-delà de l’égalité de sexe consacré par le constituant béninois, le législateur a reconnu et prévu un grand nombre de droits aux femmes. Il est temps que les bénéficiaires ou titulaires desdits droits en prennent connaissance afin de pleinement en jouir. »Aux sorties de cet atelier, des recommandations et actions à mener ont été retenues par les participant(e)s telles que des activités de prévention et sensibilisation, sur lesquelles la représentante des participantes, Mme IDRISSOU S. Hakilatou BIO YERIMA IDRISSOU, est revenue.Le Médecin du travail et le Point focal PAC/PASPort ont tous les deux insisté sur la nécessité de créer un Centre d’écoute qui servira de canal aux agents de la plateforme portuaire à porter leurs problèmes/ partager leurs difficultés liées au genre avec des personnes qualifiées, susceptibles de les aider à trouver des solutions. 


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    Benin BEN1803811

  • Au Bénin, Enabel promeut l’amélioration de la Santé Sexuelle et Reproductive des ados et jeunes

    Au Bénin, Enabel promeut l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des ados et jeunes


    Reece-hermine ADANWENON | 01/09/2022

    Retour en images sur le mini-camp de vacances édition 2022. Dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes des communes de Kpomassè et de Toffo à travers une offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité dans les centres (MAJICS) Maison d’Apprentissage de Jeux, d’Information et de services pour la Culture et la Santé, Enabel au Bénin à travers le Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) a organisé du 22 au 27 août 2022, des mini-camp de vacances pour les adolescent.e.s et jeunes de 14 ans à 18 ans.  Les mini-camps de vacances 2022, c’est :Initiation à la vannerie : fabrication des tamis, chapeau, balais, paniers ;Initiation à l'art culinaire :  promotion des mets endogènes : beignets d'haricots et de Sodja ;Initiation à la préparation du savon liquide afin de pouvoir développer une activité génératrice de revenus ;Initiation à l'art plastique à l’entreprenariat ;Éducation des ados et jeunes sur l'hygiène corporelle vestimentaire menstruelle et l'estime de soi ;Counseling et dépistage des IST) / VIH Sida de 91 ados et jeunes sur 100. Sur les 91, 01 est dépisté positif au VIH et est orienté pour une prise en charge.Initiation à des danses culturelles et modernes comme : Zinlin-Gbété de Kpomassè, Hanfani et autres ;Initiation à l'attache foulard, cravate avec lacet et mannequinat ;Initiation à l'autodéfense en cas de viol, d’agression ou d'harcèlementUne visite au Roi de Toffo qui a promis accompagner l'organisation des mini camp chaque année.Au terme des mini-camps de vacances 10 ados et jeunes leaders ont été identifiés pour servir de pairs éducateurs dans les collèges et Ateliers. Ils ont reçu une attestation de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Enabel et les mairies de Toffo et de Kpomassè. 


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    Benin BEN19007

  • Towards increased productivity and efficiency: Access to higher quality information for policy making in Rwanda’s Health sector

    Towards increased productivity and efficiency: Access to higher quality information for policy making in Rwanda’s Health sector


    Denise NSANGA | 30/08/2022

    On 29 August 2022, Barame Intervention had a full-day review on Action Researches protocol, their progress implementation and way forward towards bringing changes to maternal, neonatal, child and adolescent sexual and reproductive health in the seven supported districts. Barame intervention focuses on three main results: (1) Improvement initiatives for integrated quality MNCH&FP/ASRH services from community up to Hospital level are conducted for all; (2) A comprehensive life cycle SRH model focusing on sexual and gender-based violence, teenage pregnancies and drug & substance abuse is implemented and (3) The self-reliance (knowledge, attitudes, and practices) of the community with regards to their (sexual and reproductive) health through social, behavioural and community engagement efforts is enhanced. Among other action research projects, the intervention is working on: 1.        Availability of functional medical equipment to improve quality of services:   This project aims at assessing how vital medical equipment are contributing to new-born and maternal health lifesaving. The early findings show that some of non-functioning equipment could be repaired by the hospital biomedical engineer or simple spare part could be purchased from the hospital budget.  Changes in management mindset for the proper use of the biomedical engineers of the hospital, equipment curative and preventive maintenance practice, the inclusion of these costs into their own budget is progressively taken into consideration by different hospital partners.   2.       Improve youth friendly sexual and reproductive health services: This action research aims to increase the utilization of Adolescent Sexual Reproduction Health (ASRH) services by making the services available to youth, by reducing stigma through offering SRH services at the youth centers, where many leisure activities for youth take place; combined with a network of peer educators who live in the same community as the youth. Also, by making the youth centre functional.  In total, the number of youths who  sought ASRH services at the youth centre was five times as high,  compared to the first semester of 2021. 3.       Obstetric Ultrasound services for antenatal care to increase the coverage of the first antenatal care visit and to detect early pregnancy risk or anomalies. The WHO (2016) recommends one ultrasound scan before 24 weeks of gestation to amongst others, estimate gestational age (GA) to reduce, for instance, inappropriate induction of labour, improve detection of foetal anomalies and multiple pregnancies, and improve a woman’s pregnancy experience on which the Ministry of Health is aligned, Barame supplied obstetrical ultrasound machines to Health centres and trained health providers for piloting that strategy. Being a very expensive equipment going at large scale need evidence-based data to prove its impact on maternal health. More findings on quality of training and mentorship, Health providers on the interpretation of diagnosis need to be well analysed before the scaling up of the strategy.     The action researches are being conducted in partnership with the Rwanda Biomedical Centre.


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    Rwanda RWA19009

  • Un véhicule pour accroître les capacités d’enquête du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso

    Burkina Faso: Don de véhicule pour accroître les capacités d’enquête du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso


    Kimsegninga SAVADOGO | 30/08/2022

    Le PARJI accroit les capacités d’enquête du Pôle Judiciaire Spécialisé en charge des infractions économiques, financières et de la criminalité organisée par le don d’un véhicule au Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso.  Enabel, à travers le Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (PARJI), financé par l’Union européenne, a remis le 26 août 2022, un véhicule tout terrain de grande capacité au Ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI). Ce véhicule est destiné au pôle judiciaire spécialisé en charge de la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée de Bobo Dioulasso. Ce don intervient après la remise le 19 juillet 2022, d’un autre lot de matériel comprenant un premier véhicule destiné au pôle judiciaire spécialisé de Ouagadougou. Selon Yoann THINES, Portfolio Manager à Enabel et Intervention Manager du PARJI, ce geste s’inscrit dans le cadre des activités du projet qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires pour lutter contre l’impunité en dotant, notamment les services d’enquêtes de moyens adaptés à leurs missions.  Le véhicule a été reçu par le Directeur de Cabinet du Ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions M. Adama OUEDRAOGO. Après avoir réceptionné les clés du véhicule, le Directeur de Cabinet a traduit sa satisfaction en ces termes : « Je salue la démarche et l’accompagnement d’Enabel. Le véhicule que nous venons de recevoir sera utilisé à bon-escient et nous mettrons le maximum de précaution pour son entretien. Il va servir aux enquêteurs, aux OPJ (Officiers de Police Judiciaire) et à l’ensemble de la juridiction de Bobo-Dioulasso. Le pôle judiciaire était dans une situation difficile voire d’impossibilité d’exécuter au quotidien ses tâches dans la mesure où le problème de mobilité se posait avec acuité. Je salue une fois de plus ce don qui va impacter positivement le fonctionnement de la justice burkinabè ».  Avec ce nouveau véhicule, les acteurs judiciaires chargés de la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée de Bobo Dioulasso, à savoir les magistrats et OPJ, seront plus aptes à assurer leurs déplacements dans le cadre des enquêtes spécifiques en matière d’infractions économiques et financières. 


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    Burkina Faso BFA20003

  • Rwanda: Field visit to assess the contribution of Public Finance Management on Service Delivery

    Rwanda: Field visit to assess the contribution of Public Finance Management on Service Delivery


    Denise NSANGA | 30/08/2022

    The field visit of Public Finance Management (PFM) Technical Working Group Members took place on 18-19 November 2021 in Musanze District, Northern province and targeted the district hospital; one sector administration; one health center and one public secondary school. The purpose of this PFM field visit was to ascertain how the Integrated Financial Management Information System (IFMIS) and other PFM ICT related systems such as E-procurement and School Data Management System (SDMS) are supporting local government and other service delivery units in achieving: (1) value for money in their procurement processes; (2) timely financial reporting; (2) effective controls; (3) efficient decision-making and the impacts created to the beneficiaries. As co-chair of the PFM Sector, Enabel’s PFM team played a very important role in the organization of this 2-day field visit which brought together Enabel, World Bank; KfW; FCDO; UNDP and partner’s staff from Ministry of Finance and Economic Planning (MINECOFIN) and Rwanda Public Procurement Authority (RPPA). During this field visit, it has been confirmed that in addition to the Rwandan Government’s efforts, three major interventions namely the PFM Reforms Basket Fund where contributing development partners are KfW and Enabel; the PFM Reforms Project funded by the World Bank and the local government PFM capacity building programme financed by Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) have strongly supported the implementation of Public Financial Management Sector Strategic Plan (PFM SSP 2018-2024). It has been found that the IFMIS was being used by the district and its subsidiary entities while the e-procurement was used by district offices and district hospital only. Additionally, the School Data Management System academic module which is managing academic affairs was fully operational in all public and private secondary schools while its finance module which is managing revenues and expenditures has been rolled out in the public secondary school only. The field visit helped the team to better understand the impact of the support provided to the Government of Rwanda during the implementation of the PFM Sector Strategic Plan especially in relation to the enhancement of IFMIS functionalities and its integration with other PFM ICT systems. As of impact, (1) the paperless workflows enhanced the work efficiency for all users of IFMIS; e-procurement and SDMS; (2) the budget to be spent for purchasing papers and cartridges for printing monthly and quarterly financial reports  is no longer included in the annual work plan; (3) all local government officials are being paid their monthly salaries on time due to the integration of IFMIS with e-Tax, Smart HR, and Internet Banking as well as digitalization of the national treasury; (4) E-procurement reduced possibilities of corruption in the public procurement processes and (5) SDMS improved the management of capitation grants to public schools and reduced monitoring of school dropout among students.


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    Rwanda RWA19003

  • Au Bénin, Enabel soutient une campagne de gratuité de la Planification Familiale

    Au Bénin, Enabel soutient une campagne de gratuité de la Planification Familiale


    Reece-hermine ADANWENON | 29/08/2022

    Dans le souci de réduire le taux de mortalité maternelle, et de satisfaire aux besoins en Planification Familiale chez les femmes, les filles en âge de procréer, la zone sanitaire Ouidah-Kpomassè -Tori Bossito avec l’appui technique et financier de Enabel à travers le projet P@SRIS, lance la campagne de gratuité de l’offre des méthodes contraceptives. 15 formations sanitaires identifiées dans la zone sanitaire offrent gratuitement tous les services liés à la Planification Familiale et ceci jusqu’à la prise en charge des effets secondaires.La campagne qui consistera à une offre gratuite de toutes les méthodes de contraception. Ce qui contribuera à la réduction de la morbidité, de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile ; à la protection des populations contre les IST/VIH, les grossesses précoces et non désirées ; à la réduction de la pauvreté ; à la promotion de la croissance économique ; et l’amélioration du bien-être des familles tout en augmentant la productivité des femmes.Au Bénin, les indicateurs en matière de santé de la reproduction restent à des niveaux bas malgré les importants efforts déployés par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. De plus, le Bénin enregistre des taux élevés de mortalité maternelle (341 pour 100.000 naissances vivantes) et infantile (30 pour 1000 naissances vivantes selon l’EDSB-V 2017-2018. Les besoins non satisfaits en Planification Familiale (PF) sont en hausse et estimés à 33 % chez les femmes en âge de procréer et le niveau de fécondité reste élevé soit un Indice Synthétique de Fécondité (ISF) évalué à 5,7 voire 06 enfants par femme en milieu rural.Malgré les actions entreprises sur le terrain au Bénin, les fruits ne tiennent visiblement pas la promesse des fleurs ; alors que la prévalence contraceptive en 2017 est de 12,4% au Bénin et 13.3% pour le département de l’Atlantique, la zone sanitaire Ouidah/Kpomassè/Tori-Bossito est à 7,99 % pour l’année 2020. Les besoins non satisfaits qui sont passés de 32% à 33 % pour raisons financier de l’offre des méthodes de PF et de la non disponibilité permanente des produits de planification sont responsables de la survenue de grossesses non désirées et d’avortements à risques. De même la non maîtrise de toutes les techniques contraceptives par les agents de santé et la non gratuité de ces différentes méthodes constituent une limite à l’accès à la contraception.La PF est l’un des trois piliers de réduction de la mortalité maternelle et est essentielle pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3 qui vise d’une manière générale à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.La Zone Sanitaire (ZS) Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito (OKT) a entrepris avec l’appui du P@SRIS/Enabel de rendre gratuite l’offre des méthodes contraceptives en phase pilote dans 15 formations sanitaires publiques. Cette campagne de gratuité de la PF permettra d’atteindre la majorité des hommes et femmes en âge de procréer dans cette aire sanitaire. Elle permettra également de sensibiliser, d’informer et d’éduquer plus de personnes dans les communautés sur les bénéfices de la planification familiale aussi bien pour le père que pour la mère et l’enfant. 


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    Benin BEN19007

  • Enabel and the Education Ministry Equip NTC Staff and Students with Safety Skills - Uganda

    In Uganda, Enabel and the Education Ministry equip NTC staff and students with safety Skills


    Peace NERIMA | 26/08/2022

    Occupational Health and Safety (OHS) is central to the Education sector as a whole and specifically to the National Teachers Colleges (NTC), given their facilities, assets, day-to-day activities, and interactions. However, there has been a capacity gap in the colleges' human, technical and financial resources concerning safety for a while. At Enabel, creating a safe learning environment is at the heart of all our initiatives in the teacher training colleges. We do this by raising awareness among students and staff about their safety online and on-site at the colleges through various capacity-building activities.In June and July this year, we partnered with the Ministry of Education and Sports to train students and staff from the five teacher training colleges to foster a safety culture and encourage the proper use of assets in these institutions. The training focused on emergency response procedures such as fire drills, first aid administration, emergency response protocols and risk control procedures. It targeted the security teams, the Safe Learning Environment (SLE) committees for each college, student representatives and teaching and non-teaching staff. The training was conducted by the Uganda Road Accident Reduction Network Organization (URENNO), which promotes safety through training, public awareness-raising, advocacy and research. The training followed a workshop where various education stakeholders and safety experts across the country gathered to validate safety training and awareness-raising materials for the colleges early this year.  At one of the sessions in NTC Kaliro, Gafabusa Josephat, the Deputy Principal highlighted the importance of practicing and applying safety precautions in the day-to-day college activities. He said, "The skills acquired in this training are critical in ensuring our safety at the college and in our respective homes. We must adopt and share them within our communities."The training presented an opportunity for staff and students to identify and map unsafe areas in the colleges, emergency evacuation and fire assembly points and recommended safety precautions. It also allowed the participants to interact with the fire and emergency rescue police officers from whom they learnt various procedures such as making 999 calls and reporting emergencies. NTC Kaliro student Nalugobe Evelyn appreciated the safety training, from which she learnt first aid administration and fire safety drills. Other students like Mwesigwa Isaiah said he learned the importance of vigilance. "This training has stressed the importance of paying attention to my surroundings. I now know that a tap or gas leakage can cause a fatal accident", he said.Since then, the training has been extended to construction workers to equip them with OHS skills while at construction sites in NTC Mubende and Kabale for the next seven months. The colleges are also currently working with URENNO to develop emergency response plans.  


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    Oeganda UGA1503111

  • Le Programme « AMAGARA MU MURYANGO » pour la couverture sanitaire universelle au Burundi

    Le Programme « AMAGARA MU MURYANGO » vise la couverture sanitaire universelle au Burundi


    Jean BIRONKWA | 25/08/2022

    Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec la Représentation d’Enabel, la Délégation de l’Union européenne au Burundi et l’Ambassade du Royaume de Belgique, a officiellement procédé le 18 août 2022 au lancement de la 3ème phase du Programme d’Appui au Système de santé à travers l’outil de Financement Basé sur la Performance « AMAGARA MU MURYANGO ». Financé à hauteur de 100 milliards de francs burundais (soit 48,5 millions d’euros) par l’Union européenne et 12 milliards de francs burundais (soit 6,1 millions d’euros) par le Royaume de Belgique, ce programme (2022-2026) vise à contribuer à la mise en place de la couverture sanitaire universelle par l’amélioration de l’accès durable aux services de santé et de la qualité des soins, en particulier en matière de santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. « La mise en œuvre du Programme AMAGARA MU MURYANGO cadre bien avec les orientations du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA et vient donc contribuer à l’atteinte des objectifs déjà fixés par le pays »,, a déclaré S.E. Madame Dr Sylvie NZEYIMANA, Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA dans son discours de lancement. Ce programme s’inscrit pleinement dans la politique nationale du Gouvernement du Burundi de la gratuité des soins en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, avec l’appui de l’Union européenne et du Royaume de Belgique depuis 2016. « Chaque année, environ 8 millions de consultations d’enfants, 900.000 nouvelles consultations de femmes enceintes et 400.000 accouchements assistés sont pris en charge gratuitement dans les hôpitaux et centres de santé au Burundi. », a indiqué Monsieur Abou El-Mahassine FASSI-FIHRI, Représentant Résident d’Enabel au Burundi. Cette 3ème phase du programme dénommée désormais « AMAGARA MU MURYANGO » continue dans le même ordre que les deux phases précédentes et par ce cofinancement, l’accès aux soins et services de santé sera garanti à environ 42% de la population burundaise, composée de femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Ce financement est un signe d’engagement ferme de l’Union européenne et du Royaume de Belgique à appuyer le secteur de la santé au Burundi. Depuis juin 2016 jusqu’en novembre 2019, l’Union européenne a financé la 1ère phase de ce programme mis en œuvre par Enabel à hauteur de 84 milliards de francs burundais (soit 42,5 millions d’euros) pour contribuer au paiement de la facture globale destinée à la gratuité des soins et services de santé pour les femmes enceintes, celles qui accouchent dans les structures de soins et les enfants de moins de 5 ans.Environ 775 formations sanitaires du Burundi ont bénéficié une enveloppe mensuelle de près de 2 milliards de francs burundais, ce qui a contribué au fonctionnement des structures de soins au Burundi. La 2ème phase du programme a démarré en décembre 2019 pour se clôturer en mai 2022 sur un financement de l’Union européenne de plus de 56 milliards de francs burundais (soit environ 28 millions d’euros).


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    Burundi BDI21002

  • Enabel au Burkina Faso appuie des femmes et des jeunes entrepreneur.es du Centre-Est, pour la fourniture de « biens et services verts » de qualité aux

    Burkina Faso: Appui aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte


    Kimsegninga SAVADOGO | 24/08/2022

    Le Projet de développement de l’économie verte dans la région du Centre Est (D-Ecoverte), financé par Enabel au Burkina Faso et exécuté par un consortium d’organisations que sont : le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) (ONG suisse) ; CISV (ONG italienne) et La Fabrique (incubateur d’entreprise) s’investit pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des communautés de sa zone d’intervention. Le projet a réuni en atelier le 11 août 2022 à Tenkodogo, des femmes et jeunes promoteurs d’entreprises, présidents des délégations spéciales, secrétaires généraux, agents techniques municipaux (ATM) des communes de la région du Centre-Est, pour des échanges autour de la gestion/valorisation des déchets et des énergies renouvelables. Avant cet atelier, le projet a organisé du 9 au 10 août 2022, un partage d’expérience et une visite d’infrastructures de gestion des déchets dans la région sœur du Centre-Sud : le centre de tri et la décharge dans la commune de Kombissiri (province du Bazèga) ; et le centre de traitement et de stockage des déchets solides de la commune de Nobéré (province du Zoundwéogo). Les entreprises de Gestion des déchets solides (GDS) et des Energies renouvelables (ER) accompagnées par le projet ainsi que des équipements acquis à travers la subvention accordée, ont été aussi présentés aux autorités des délégations spéciales du Centre Est. Ce fut également l’occasion de présenter les résultats de plusieurs études sur la GDS et les ER.   Plus de 800 millions de francs CFA pour accompagner des « entreprises vertes » Le projet D-Ecoverte est financé par Enabel à hauteur de 787 millions de francs CFA permet de soutenir directement 42 entreprises vertes (dont 12 entreprises portées par les femmes et une par les personnes vivant avec un handicap) afin de leur permettre de se développer en termes d’expertises, d’équipements, d’innovations etc. Cet appui financier a aussi servi à l’acquisition de biens et services verts au profit de ménages et d’entreprises des secteurs primaires et secondaires. En plus de ce financement, Enabel a financé à plus de 47 millions de francs CFA, une autre entreprise de transformation des déchets organiques en engrais organique basée à Bagré ainsi que la réalisation des infrastructures de gestion des déchets pour cinq (5) communes urbaines au niveau de la région du Centre-est. Des produits pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement  Le projet D-Ecoverte déploie des efforts pour que les ménages, les entreprises, les organisations et les communautés adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement grâce aux services et produits fournis par les entreprises vertes au niveau de la région du Centre-Est. L’option consiste à donner des coups de pouces à des entreprises locales et vise à promouvoir un modèle de développement durable et inclusif. Au cours de l’atelier, le Coordonnateur – Représentant du CEAS, M. Modeste Florentin BATIONO a invité les jeunes promoteurs d’entreprises bénéficiant de l’appui du projet, à « déployer des efforts pour développer leurs activités afin d’offrir des services fiables à leurs communauté et à être des pivots d’un développement harmonieux avec l’environnement et le climat ». Des entreprises vertes pour fournir des biens et services aux communautés L’appui du projet D-Ecoverte permet aujourd’hui à des organisations et entrepreneures de : collecter des déchets et de rendre un service public à la communauté en contribuant à un cadre de vie salubre et en luttant contre les maladies et les inondations ; valoriser les déchets plastiques, créer des emplois et atténuer la dégradation des sols cultivables, la perte de bétail due à la consommation des déchets plastiques et bien d’autres formes de pollution et de nuisance ; fournir et entretenir des équipements solaires de qualité tout en contribuant à lutter contre la pollution des eaux et la dégradation du couvert végétal. développer des couveuses solaires adaptées au milieu rural et qui contribue à développer la filière avicole, les emplois et les revenus qui y sont rattachés. Comment les collectivités territoriales peuvent-elles aider à développer les entreprises vertes ? Au cours des travaux de l’atelier de Tenkodogo, les participants ont été repartis en groupe de travail pour réfléchir sur la contribution que les collectivités territoriales peuvent apporter pour le développement des activités des entreprises vertes et les actions à mettre en œuvre pour promouvoir la visibilité desdites entreprises. Des discussions il est ressorti entre autres, la nécessité de prendre des arrêtés pour favoriser davantage la contractualisation entre les communes et les entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte et d’inciter les citoyens à souscrire à l’enlèvement des déchets ménagers. Il a été proposé de prévoir dans les budgets communaux, des lignes budgétaires d’appui aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte, d’œuvrer pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les établissements publics (sanitaires scolaires etc.), de créer des espaces de stockage et de traitement des déchets, d’opérationnaliser des cadres de concertation entre le acteurs/décideurs communaux et les promoteurs des entreprises vertes et de promouvoir l’utilisation de l’énergie verte dans les édifices communaux.  Il est également proposé la mise en place de coordinations des entreprises vertes dans les différentes communes, l’élaboration de plans stratégiques de collecte et de gestion des déchets, l’accompagnement des communes aux entreprises vertes à travers des subventions, l’organisation de foires, de journées promotionnelles et d’autres types d’activités de promotion de la visibilité des entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte.    


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    Burkina Faso BKF1803211

  • Mali : Comment la création d’entreprises agropastorales a favorisé l’employabilité des jeunes ruraux.

    Mali : Comment la création d’entreprises agropastorales favorise l’employabilité des jeunes ruraux?


    Nènè TRAORE | 24/08/2022

     Le projet d'Appui au Renforcement de l'Élevage et de l'Économie Pastorale dans la région de Koulikoro (AREPK) mis en œuvre de 2017 à 2022 est arrivé à terme. L'objectif qui était de refléter les activités de l'élevage en favorisant l'entrepreneuriat agricole et la création d'emplois pour les femmes et les hommes dans la région de Koulikoro a été atteint.       La stratégie de mise en œuvre du projet visait la sécurisation des systèmes de production pastoraux et la promotion des chaînes de valeurs porteuses des filières animales afin d'améliorer la contribution de l'élevage à l'économie régionale et à la création d'emplois rurales . Des résultats tangibles sont acquis notamment en matière de promotion de l'emploi des jeunes ruraux dans le secteur de l'élevage. Dans cette optique et pour renforcer l'employabilité des jeunes dans le secteur rural à travers l'entrepreneuriat agropastoral dans la région de Koulikoro, des jeunes ruraux ont été sélectionnés, formés et outillés de kits d'insertion dans les domaines suivants : la vente d 'aliments pour le bétail, l'embouche bovine, la boucherie, la tannerie et la valorisation de la paille de brousse.Processus de sélections des jeunes -  Un appel à candidatures, à l'intention des jeunes, a été lancé par l'APEJ pour recevoir des projets, principalement axés sur la filière de l'élevage. A l'issue de la sélection 6 femmes et 14 hommes ont été retenus. Les autorités régionales se disent très satisfaites de l'approche utilisée par le projet. «  À mon avis, le partenariat entre l'APEJ et Enabel est très apprécié dans le cercle de Nara dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet » . Comme vous le savez, la population malienne est majoritairement composée de jeunes qui ne travaillent pas. La mise en œuvre de ce projet d'appui aux jeunes entrepreneurs ruraux de Koulikoro constitue une opportunité pour les jeunes du cercle de Naraqui apparaît déjà dans les filières d'élevage notamment dans les domaines suivants : la vente d'aliments pour le bétail, l'embouche bovine, la boucherie et la tannerie » . Préfet de Nara Formation des jeunes- La formation des 20 jeunes sélectionnés par l'APEJ a été assurée par les faîtières des Chambres régionales d'Agriculture et des Métiers de la région de Koulikoro. Ce renforcement des capacités a permis aux jeunes de mieux cerner la filière bétail et de s'approprier les meilleures techniques pour la réussite de leurs activités.  Ainsi, ils ont été équipés pour mieux traiter les problèmes quotidiens liés à leurs métiers, les gérer et tenter de les résoudre. En vue d'aider les jeunes agropasteurs à concrétiser leurs idées de projets, des sessions de formation en entrepreneuriat (création d'entreprises/finalisation de plans d'affaires, gestion d'entreprise et éducation financière) ont également été organisées à leur intention. Appui au financement des entreprises et à l'installation- Pour soutenir le dynamisme de création d'entreprises ou de « start up », les jeunes doivent avoir accès aux facilités de financement qui existent dans l'environnement institutionnel de l'économie locale. Dans cette optique, le partenariat avec une institution de microfinance fut primordial pour le financement de kits d'installation à l'intention des jeunes ayant bouclé toutes les formations préalables. Pour ce faire, l'institution de microfinance a reçu les plans d'affaires des jeunes promoteurs et les a évalués ensuite sur le plan financier et économique selon des critères bien définis. Les crédits accordés aux jeunes sont remboursables afin de constituer un fond tournant. À l'issue de la formation et des appuis financiers, il a été constaté qu' il y a un prix de conscience des populations et particulièrement des jeunes ruraux sur les avantages des métiers liés à l'élevage (filière bétail) dans la vie économique de leurs localités. Ils ont ainsi acquis une certaine maîtrise des techniques des métiers agro pastoraux et des compétences en gestion d'entreprise.Aujourd'hui, les jeunes promoteurs sont bien installés et exercent leurs activités avec beaucoup de professionnalisme et chaque jeune a reçu la totalité de son financement auprès de l'institution de microfinance. L'octroi de ce crédit était subordonné à la présentation d'un plan d'affaire. De plus, le partenariat avec cette organisation de microfinance a permis d'améliorer les conditions de travail grâce à l'acquisition d'équipements, ce qui a conduit à une réduction du temps de travail.  « Nous avons été mis en relation avec une microfinance pour l'accès aux crédits. Nous avons contracté un prêt auprès d'elle, grâce auquel nous avons aménagé nos sites, acheté des équipements et renforcé nos compétences. Par la suite, j'Au cours de la formation, ils ont souligné les avantages que représentent l'ouverture d'un compte car cela facilite à  90 % l'accès aux crédits  . Appui-conseil-acquisitions des compétences, partage d'expérience-  En plus des jeunes accompagnés par l'APEJ, avec les autorités régionales, 20 autres jeunes évoluant dans l'amélioration de la paille de brousse ont vu leur capacité renforcée. Ils ont créé un groupe de communication WhatsApp qui leur permet désormais de partager des informations d'ordre social ou professionnel. La formation et une visite d'échange dans un champ de cultures fourragères à Dalabani (Bougouni) ont permis d'acquérir des compétences en techniques de conservation et de valorisation de la paille à l'urée et à la mélasse et en techniques de cultures fourragères . Les formations ont également renforcé les compétences en bonnes pratiques dans l'alimentation des animaux pour éviter le gaspillage d'aliments. Auparavant, les aliments étaient distribués à volonté mais les jeunes ont acquis des compétences en bonnes pratiques de rationnement des aliments. Les techniques informées concernant la valorisation de la paille à l'urée et à la mélasse ont permis de réduire l' utilisation des ingrédients concentrés pour l'alimentation des animaux embouchés, ce qui a donné lieu à une amélioration des revenus par la réduction des coûts de l'affouragement. Il convient également de souligner l'appui aux jeunes sous forme de dotations en équipements (charrette, âne, petit matériel) permettant de constituer un stock important de bois de cuisine, de paille de brousse et de résidus de récolte. Avant, pour constituer du stock, il fallait emprunter ou louer une charrette. Désormais, cela n'est plus nécessaire. Les charrettes acquises à double vocation : elles permettent non seulement la récolte de la paille mais aussi la recherche du bois de cuisine. De fait, la charrette réduit donc le nombre de jours de recherche de bois de cuisine et de paille car il devient possible de transporter une quantité importante, ce qui permet de dispenser du temps aux autres activités génératrices de revenus (AGR). Les charrettes contribuent à l'amélioration des revenus des ménages, surtout en saison sèche. Une fois les stocks de paille constitués pour les animaux des bénéficiaires, le reste du temps est consacré à la recherche de paille ou de bois de cuisine pour la vente. Les revenus ainsi obtenus permettent de subvenir aux besoins du ménage, notamment l'achat d'aliments pour la famille, la prise en charge des soins de santé, l'achat de vêtements, les frais de scolarité des enfants, le trousseau de mariage, etc. Les économies réalisées une fois les besoins de la famille couverte sont thésaurisées pour l'achat d'un petit élevage. Ainsi, un bénéficiaire dit avoir constitué un petit élevage avec l' achat de 3 chèvres et de 2 moutons grâce aux recettes générées par la vente de paille de brousse. Ces activités ont incité les bénéficiaires à rester dans le village, car sinon, après les récoltes, tous les jeunes partaient dans les grandes villes pour chercher du travail et ils ne rentraient qu'en début d'hivernage. Les entreprises agropastorales permettent ainsi de contribuer à la réduction de l'exode rural par la création d'emplois salariés. De ce fait, chaque entreprise employée au moins un salarié. Les entreprises agropastorales permettent ainsi de contribuer à la réduction de l'exode rural par la création d'emplois salariés. De ce fait, chaque entreprise employée au moins un salarié. Les entreprises agropastorales permettent ainsi de contribuer à la réduction de l'exode rural par la création d'emplois salariés. De ce fait, chaque entreprise employée au moins un salarié. En 2020, 20 jeunes dont je faisais partie ont été sélectionnés pour aller faire une formation sur les techniques d'amélioration de la paille de brousse et les cultures fourragères. Avant cette initiative d'AREPK, nous ignorons complètement que la paille de brousse que nous avions ici des valeurs nutritives pour les animaux. Nous ignorons également que nous pouvions cultiver des fourrages pour les animaux. Avant, en saison sèche, nous coupons la paille pour la mettre sur le toit des maisons et sur les hangars. La paille pourrissait et, seule, elle ne suffisait pas à rassasier le bétail. Suite à cette formation, nous avons compris que donner une quantité importante à l'animal n'était pas une solution. En plus, cueillir la paille et la donner directement aux animaux n'est pas nutritif car, exposer au soleil, la paille perd sa valeur nutritive. Grâce à la formation, nous avons acquis les bonnes pratiques de conservation et de traitement de la paille.Cela nous a également appris à faire de la culture fourragère, ce qui nous a permis de nourrir nos animaux et, par la même occasion, de faire du commerce. » Jeune volontaire à Kiban, Banamba. La mise en œuvre du projet a connu une forte adhésion et l'implication des autorités locales (préfets et maires) qui ont apporté une prudence morale à la mobilisation sociale dans les localités d'intervention. Par ailleurs, le manque d'informations fiables des jeunes promoteurs sur la filière bétail autour des activités d'élevage (aliment du bétail, embouche, boucherie, tannerie et valorisation de la paille de brousse) a démontré la pertinence et l'opportunité des formations réalisé.Quant aux activités d'information, d'éducation et de communication (IEC) sur le projet, elles ont été particulièrement encouragées et appréciées par les populations qui ont reconnu leur impact sur la promotion de la filière bétail viande comme moyen d'insertion des jeunes des zones d'intervention du projet dans le tissu socioéconomique. En outre, la formation aux métiers d'élevage, l'équipement et la facilitation de l'accès aux microcrédits se sont révélés être des moyens efficaces pour accompagner les jeunes agropasteurs et leur permettre de s'installer dans leurs activités.


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    Mali MLI1604811

  • Kirundo - Cibitoke : de la saison rizicole à l’entretien du réseau d’irrigation, une campagne réussie

    Burundi : Une campagne d’entretien des infrastructures d’irrigation des rizières


    Jonas Eric UWIZERA | 24/08/2022

    Le PAIOSA qui accompagne le secteur agricole au Burundi poursuit ses actions dans les provinces d’action. Dans l’optique de garantir la durabilité des aménagements hydroagricoles réalisés par le PAIOSA sur un périmètre de 2892 ha exploités par près de 5.000 ménages dans la province de Cibitoke, une campagne d’entretien des infrastructures d’irrigation est organisée du 16 août jusqu’au 15 septembre chaque année. Cette campagne est organisée et mise en œuvre par la Fédération des Associations des usagers de l’eau (FAUE) qui bénéficie de l’appui technique du PAIOSA et du BPEAE. La campagne vise également à initier un calendrier cultural unique pour tous les exploitants du périmètre afin de garantir une bonne gestion de l’eau d’irrigation et permettre une gestion des maladies du riz. La mobilisation et la présence des bénéficiaires des aménagements dans les travaux d’entretien et maintenance commencent à se faire remarquer, une preuve d’un processus d’appropriation qui prend de plus en plus d’ampleur. Ces bénéficiaires regroupés en Associations d’Usagers de l’Eau (AUE)comprennent que l’entretien de ces infrastructures si importantes revient à eux et doivent s’assurer de leur pérennité. Le début de ces travaux d’entretien du réseau hydroagricole a été rehaussé par la présence du Directeur du Département Génie rural, de l’Irrigation et Développement des serres au Ministère de l’Environnement, Agriculture et Elevage, pour encourager la fédération des AUE dans la bonne gestion de ces infrastructures. Le Directeur a profité de sa présence à l’Imbo pour visiter les travaux de réhabilitation du barrage d’irrigation sur la rivière Muhira qui vont de permettre d’augmenter et rendre régulier le débit de l’eau d’irrigation de 1.6m³/sec d’un périmètre de plus de 300ha situé sur la colline Murambi en commune Buganda. Un deuxième chantier visité par le Directeur du département de l’irrigation, est la construction d’une prise et d’un canal dit « canal de transfert » au niveau des collines Kivumvu-Kagimbu toujours sur la rivière Muhira. Ce canal vise à transférer l’eau de la rivière Muhira dans le réseau d’irrigation de Nyamagana construit par le PAIOSA de 2017 à 2019 et va permettre d’augmenter la quantité de l’eau dans ce réseau mais aussi d’agrandir le périmètre irrigué dans la commune Rugombo d’une superficie de plus de 250ha. Le coût des travaux sur les deux prises est estimé à 2.000.000 € et les travaux seront achevés en juin 2023. Le Directeur du département Génie rural, irrigation et développement des serres, a apprécié les deux chantiers et les travaux d’entretien du réseau existant. Il a enfin exprimé sa satisfaction sur le fait que les bénéficiaires paysans s'approprient davantage de l'entretien pour assurer la durabilité des investissements ainsi que le fait de commencer à introduire un calendrier agricole harmonisé ce qui s'inscrit dans les priorités du ministère. Cap sur Nord du pays Au nord du pays à Kirundo, l’autre zone d’action du PAIOSA, l’heure était, presque dans la même foulée, au lancement de la saison rizicole 2022 C dans le marais de RUKORE. La cérémonie a eu lieu le 10 Août 2022 à Ntega, l’une des quatre communes d’intervention du PAIOSA dans la province Kirundo. La coopérative TURIKUKIVI, constituée de 80 membres, a ainsi bénéficié de 11.275 kgs de fertilisants ainsi que 625 kg de semences de riz pour emblaver 32ha. A travers cet accompagnement, la coopérative escompte améliorer la production et la productivité pour passer de 3 à 5 tonnes à l’ha. Cet accompagnement vise également à la réduction de l’usure et à la rentabilisation des infrastructures et équipements financés par Enabel à travers le programme PAIOSA. Cette activité a vu la participation active de l’administration provinciale et du BPEAE représentés respectivement par le chef de cabinet du Gouverneur et le Directeur du bureau provincial de l’Environnement, Agriculture et Elevage. Ils ont apprécié cette approche d’appui en intrant et d’accompagnement techniques en plus d’autres activités menées par le PAIOSA dans la zone. Ils ont exhorté les bénéficiaires à s’approprier de ces activités en adhérant massivement à la coopérative TURUKUKIVI, porte d’entrée pour la pérennisation de ces appuis.  Pour terminer, ils n’ont pas manqué de solliciter l’extension de ces activités dans d’autres marais de la province.


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    Burundi BDI1308211

  • Burundi : L’abus de drogues est un problème de santé publique

    Au Burundi, s'est tenu un atelier de réflexion sur la prévention de la consommation des drogues, fléau de santé publique


    Jean BIRONKWA | 23/08/2022

    La consommation de drogues et les toxicomanies constituent un problème de santé publique dans beaucoup de régions dans le monde. En plus des effets sur la santé, ils ont des répercussions sur le tissu social, le tissu économique et peuvent constituer un frein au développement des pays. Le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida avec l’appui de Enabel / Consortium Memisa à travers le Programme Twiteho Amagara financé par l’Union Européenne a organisé un atelier de réflexion sur la prévention de la consommation des drogues et des toxicomanies, axé sur l’examen des perspectives d’intervention au niveau du système de santé. Ses objectifs étaient (1) de prendre connaissance de certaines initiatives en cours dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à la consommation des drogues au Burundi (2) d’élaborer des recommandations sur les perspectives d’intervention au niveau du système de santé concernant la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à la consommation des drogues. Cet atelier qui a regroupé les principaux intervenants dans la prise en charge des personnes présentant des problèmes suite à la consommation de drogues a été rehaussé par la présence du Dr Onesphore Nzigirabarya, Assistant du Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida. Ce dernier a réaffirmé dans son allocution d’ouverture de l’atelier que la santé mentale est une composante fondamentale de la santé et qu’il ne peut pas exister une santé humaine sans santé mentale. Le Plan stratégique Intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles qui s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement Sanitaire recommande le développement de soins de santé mentale intégrés et adaptés aux besoins de la population dans un cadre communautaire avec une intégration des services de santé mentale dans les structures de soins. Pour atteindre ce pari, le MSPLS avec l’appui de l’Enabel Consortium Memisa Programme Twiteho Amagara a développé des directives nationales pour l’intégration des services de santé mentale dans le système de santé. Cette rencontre a été une occasion de prendre connaissance de certaines initiatives en cours dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à l’abus de drogues au Burundi. Les participants ont montré l’ampleur du phénomène de la consommation des drogues, en particulier chez les jeunes. Selon les présentations des participants, il est permis de retenir que la consommation des drogues et des toxicomanies au Burundi constitue un problème de santé don’t il est important de prendre en charge au regard de ses conséquences. Plusieurs recommandations ont été émises par les participants, particulièrement la formation continue des professionnels de la santé sur les questions liés à la prise en charge des problèmes liés à l’abus de drogues, l’élaboration de la cartographie des intervenants pour savoir où référer les victimes des drogues, la mise en place une stratégie nationale de lutte contre la drogue au Burundi en impliquant les autres secteurs d’activité (Ministère de la Justice, Ministère de la Sécurité Publique, de l’intérieur, Ministère du Commerce, etc.)Pour rappel, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un Programme d’appui à la santé des populations « TWITEHO AMAGARA » est exécuté pour accroître l’accessibilité universelle à des services de santé de qualité. Dans le cadre de ce Programme, Enabel met en œuvre des activités en relation avec la santé mentale en vue de renforcer l’intégration des soins de santé mentale dans le système de santé au Burundi.   


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    Burundi BDI19001

  • Enabel renforce les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires

    Burkina Faso: Enabel renforce les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires


    Kimsegninga SAVADOGO | 23/08/2022

    Enabel, à travers le Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (PARJI), financé par l’Union européenne, a remis le 19 juillet 2022, du matériel informatique, bureautique et roulant au Ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) ainsi qu’aux officiers de police judiciaire appuyant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée. Selon Yoann THINES, Portfolio Manager à Enabel et Intervention Manager du PARJI, ce geste s’inscrit dans le cadre des activités du projet qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires pour lutter contre l’impunité. Le matériel a été reçu par le Directeur de Cabinet du Ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, qui a estimé que "ce matériel venait à point nommé pour faciliter le travail des acteurs de la justice dans leur mission de service public”.   En effet, Enabel a appuyé, entre autres, la Direction Générale de la Justice Pénale et du Sceau (DGJPS) qui est la direction technique du Ministère de la justice en charge de la mise en œuvre de la politique pénale. Dans le cadre de ses activités, cette direction rencontre des difficultés entravant le bon fonctionnement de certaines juridictions dans le cadre de l’exécution de leurs missions et cet appui viendra faciliter la coordination entre les juridictions et la DGJPS. Du matériel diversifié pour une chaine judiciaire plus opérationnelle Par conséquent, afin de faciliter le traitement et le jugement des dossiers correctionnels et criminels, Enabel a fourni du matériel informatique constitué essentiellement de photocopieurs multifonctions, d’imprimantes, d’ordinateurs portables, d’équipements de sonorisation et autres équipements informatiques afin de soulager le pôle ECOFI de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, le Tribunal de Grande Instance de Manga et celui de Ziniaré. Le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) a aussi reçu du matériel informatique et bureautique au profit de trois Commissions d’Assistance Judiciaire que sont celles des Tribunaux de grande instance de Pô, Manga et Kaya. Des acteurs judiciaires chargés de la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée ont également bénéficié d’appuis en matériel informatique, en équipements divers et en moyens roulants, notamment un véhicule Land Cruiser afin d’assurer les déplacements des magistrats et OPJ dans le cadre des enquêtes spécifiques en matière d’infractions économiques et financières. Au total, c’est un appui de près de soixante-quinze mille (75.000) euros qui a été réalisé au profit de ces acteurs judiciaires pour améliorer leurs capacités opérationnelles et ainsi permettre le bon fonctionnement de la chaîne pénale dans son ensemble pour lutter contre le sentiment d’impunité, via le soutien financier du partenaire financier du PARJI, l’Union européenne.  


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    Burkina Faso BFA20003

  • Kasaï Oriental : Les chefs coutumiers et les propriétaires terriens s’engagent à mettre à la disposition des femmes des terres arables pour leurs acti

    RDC: Les chefs coutumiers et les propriétaires terriens s’engagent à mettre des terres arables à la disposition des femmes


    Grâce MALI FAIDA | 22/08/2022

    Le Programme de Développement Agricole dans la Province du Kasaï-Oriental (PRODAKOR), en collaboration avec le service provincial en charge du genre, le conseil provincial de la femme, l’inspection de l’agriculture et la coordination de la société civile, a entrepris des vastes campagnes de plaidoyer pour l’octroi de terres arables aux femmes dans plus de trois territoires de la province du Kasaï-Oriental dont celui de : Tshilenge, de Miabi et de Lupatapata. Les réunions de ce plaidoyer ont ciblé principalement les leaders coutumiers, les propriétaires terriens ainsi que des agents de l’administration décentralisée.Les propriétaires terriens et les chefs des groupements se sont engagés à mettre des terres à la disposition des femmes et groupements des femmes dont les entités en feront la demande. Les autorités administratives se sont engagées pour leur part à assurer et à garantir, en toute célérité, les droits des femmes sans aucune distinction.Ces différents engagements ont été consignés dans des notes écrites séance tenante et partagés avec les parties prenantes. En prenant ces engagements, propriétaires terriens et autorités administratives entendent ainsi contribuer à l’amélioration de la production agricole et surtout résorber l’insécurité alimentaire qui continue de ronger leurs entités respectives. Les autorités administratives ont affirmé qu’elles veilleront au respect des engagements pris par les différentes parties prenantes. En plus des réunions de plaidoyer tenues avec les leaders locaux, des actions de sensibilisation populaire ont été organisées pour partager avec les communautés, surtout les femmes, les engagements pris par les propriétaires terriens et de les inviter à saisir sans tarder l’opportunité qui leur est offerte. Le PRODAKOR, en synergie avec les partenaires impliqués dans ce plaidoyer, fera le suivi de la mise en œuvre de ces engagements durant les mois à venir.


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    DR Congo RDC1217111