465 - 480 van 23 nieuws bekijken
Depuis les années 60, la vallée de Diobass, située dans la région de Thiès, a connu des longues périodes de sécheresse avec comme conséquence majeure une baisse progressive de la nappe phréatique. Un temps riche en cours d’eaux, la vallée se retrouve aujourd’hui en carence de ressources hydriques, ce qui affecte fortement les populations de la zone qui vivent essentiellement d’agriculture. Ndiaga Diouf est un agriculteur du village de Notto Diobass et conseiller municipal dans la commune. Il explique que dans son village, comme dans toute la vallée, la principale activité économique est l’agriculture mais que les populations sont très découragées car elles n’arrivent pas à s’approvisionner en eau. « Je connais quelqu’un ici qui avait creusé un puit jusqu’à 30 m de profondeur sans trouver de l’eau… Moi-même j’ai un puit dans mon champ, construit il y a 15 ans, qui n’avait jamais eu de l’eau. » En 2015 BARVAFOR a réalisé quatre barrages dans la vallée de Diobass, suite à la requête introduite par la marie de Notto, dont Ndiaga Diouf fait partie. Trois digues semi-filtrantes consentent de ralentir le cours des eaux de ruissellement permettant à l’eau de s’infiltrer dans le terrain faisant ainsi remonter le niveau de la nappe phréatique. En outre, une digue de retenue, construite dans le village de Hanène, permet de stocker l’eau pluviale qui pourra ensuite être utilisée pour réaliser deux cycles agricoles durant la saison sèche, donnant ainsi à la population la possibilité de cultiver toute l’année. « Après seulement un an de la réalisation du barrage j’ai déjà de l’eau dans mon puit ! Je n’avais jamais eu de l’eau et maintenant j’en trouve à seulement 10m de profondeur. Avant je cultivais simplement de la manioc. Maintenant je peux faire du maraichage près de mon puit car c’est beaucoup plus rentable, et je continue à cultiver de la manioc ailleurs. »
Le 31 aout 2016 le Gouverneur de la région de Kaffrine et le Comité Régional de Suivi ont effectué une visite de terrain à Kaffrine avec le projet BARVAFOR pour apprécier l’état de mise en œuvre du projet dans la région. Les participants ont visité les sites de Ndiayène Lour et Coumbidia Socé, ils ont constaté avec satisfaction l’achèvement des travaux à 100% et la satisfaction des populations. Dans ces deux villages le projet a réalisé deux digues de retenue suite à la requête introduite par les maires de ces localités et leur population. Dans la région de Kaffrine, BARVAFOR a également réalisé 04 autres digues de retenue et 02 rééquipements de forage. Pour plus d’images, visitez notre gallérie photo.
La saison des pluies continue au Sénégal et les agriculteurs sont maintenant très occupés dans les travaux agricoles. Même si cette année les précipitations n’ont pas encore été consistantes, les infrastructures de retenue de BARVAFOR ont déjà commencé à jouer leur rôle de stockage d’eau pluviale. A Ndiawara dans la région de Kaffrine, Rocky Sanga, présidente du comité de gestion en charge de la digue, nous a promené sur le barrage et montré avec satisfaction l’eau que le barrage commence à stocker. Celle-ci permettra à Rocky et aux agriculteurs des villages autour de l’ouvrage de continuer leurs activités même après l’hivernage, leur donnant ainsi une source de revenue pour les mois à venir. Pour plus de photos des ouvrages BARVAFOR à Kaffrine, n’hésitez pas à visiter notre gallérie photo.
La saison hivernale a désormais belle et bien démarré au Sénégal. Grace aux premières pluies, tombées vers mi-juillet, les bassins construits par le BARVAFOR ont commencé à jouer leur rôle. Cette image montre la digue semi-filtrante réalisée dans le village de Tattène Teup Dal, dans la commune de Notto (Thiès). Ce type d'ouvrage a pour fonction principale de favoriser la recharge de la nappe phréatique pour permettre un accès à l’eau d'irrigation plus facile et durable. La digue arrête la course des eaux de ruissellement qui, progressivement, s’infiltrent dans le terrain jusqu’à atteindre la nappe phréatique, en la faisant remonter. Dans la commune de Notto, le BARVAFOR a aussi réalisé deux autres digues semi-filtrantes et un bassin de rétention.Pour plus d’images, veuillez visiter la gallérie photo du projet.
Dans les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kafrine (le 'bassin arachidier'), il ne se pose plus un problème d'accès à l'eau, mais plutôt un problème d'accès à l'eau potable à cause de la salinité des eaux et du taux de fluor élevé. C'est pour cette raison que la coopération belge a installé des unités de potabilisation dans les régions sus-mentionnées.Le Projet d'amélioration des services d'Eau Potables et d'assainissement en milieu rural (PASEPAR) a effectué une enquête auprès d'une dizaine d'unités de potabilisation pour évaluer leur impact. Cette enquête nous conduit à Sibassor, commune située à une quinzaine de km de Kaolack. Cette unité permet à la population de Sibassor (plus de 10.000 habitants) d'avoir accès à une eau de qualité pour la consommation. L'unité est gérée par une association d'usagers de forage. Le litre d'eau est vendu à 5 FCFA, ce qui est tout à fait à la portée du ménage le plus démuni de la commune. Le gérant de l'association confirme également que des maladies comme l'arthrose, liées à l'excès de fluor dans l'eau, ont quasiment disparu dans leur localité.
Une vidéo avec les témoignages des participants au voyage d'étude au Burkina Faso en février 2016.
Le 18 mai 2016 les habitants de Batal, village à 5 Km de Bambey, ont accueilli les autorités administratives de la région, l’équipe du projet BARVAFOR et les partenaires dans le cadre d’une visite des réalisations dans le village. Le périmètre maraîcher de Batal est alimenté par l’eau venant du forage rééquipé par le projet BARVAFOR en 2015. En outre, le projet a aussi réalisé la cabine abritant le groupe électrogène et 30 bassins pour le stockage de l’eau. Les partenaires de mise en valeur actifs sur le site, notamment le Projet d’Appui aux Filières Agricoles (PAFA) et Caritas Thiès, interviennent en complémentarité pour exploiter au maximum le potentiel offert par le périmètre. PAFA a réalisé 30 autres bassins, la clôture du périmètre, et a également approvisionné les exploitants en semences et matériel d’arrosage. Caritas Thiès est en train de construire un château d’eau et augmentera la superficie du périmètre de 1,5 ha. Ce périmètre a permis à beaucoup de jeunes émigrés dans les différentes villes du pays de retourner au village et d’y trouver une source de revenu. Actuellement il y a 60 jeunes actifs dans ce périmètre, nombre qui augmentera jusqu’à 90 une fois que l’extension du périmètre sera terminée. Pour plus de photos, veuillez visiter la galerie photo du projet.
Du 21 au 27 février 2016, une délégation de partenaires du projet BARVAFOR s’est rendue au Burkina Faso pour un voyage d’étude. Cette visite avait pour objectif d’offrir la possibilité aux participants de découvrir les systèmes de valorisation au tour des digues de retenue burkinabés ainsi que leurs techniques d’entretien et de maintenance. Les participants ont visité les barrages des sites de Koubri, Savili, Manga, Korsimoro et Gaskey. Ils ont pu apprécier les aménagements hydro-agricoles autour de ces barrages, visiter les périmètres maraichers et les casiers rizicoles, et découvrir des systèmes nouveaux d’irrigation. Les moments les plus enrichissants ont été les échanges entre nos agriculteurs sénégalais et les producteurs burkinabés. À l’ombre de grands arbres et à l’aide des traducteurs, ils se sont posés des questions l’un l’autre sur les respectives pratiques agricoles. Pour plus de photos, visitez notre page Flickr!