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  • Enabel contribue à l’amélioration de la qualité des audiences en matière pénale

    Au Burkina Faso, Enabel contribue au renforcement des capacités des magistrats des audiences en matière pénale


    Kimsegninga SAVADOGO | 07/11/2022

    Enabel, à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité (PARJI) financé par l’Union européenne, a organisé deux sessions de formation à destination des magistrats des chambres correctionnelles et criminelles des Cours d’Appel et des Tribunaux de Grande Instance du Burkina Faso, principalement ceux du ressort de la Cour d’Appel de Ouagadougou, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’un de ses principaux partenaires. Ces formations se sont tenues respectivement du 11 au 14 octobre 2022 à Koudougou et du 18 au 21 octobre 2022 à Ouagadougou.   En appuyant la tenue de ces sessions de formation, Enabel contribue au renforcement des capacités des magistrats quant à la tenue des audiences en matière correctionnelle et criminelle, à l’amélioration du respect des normes et procédures et in fine, à la qualité des débats et des jugements en matière pénale. Durant les quatre jours de formation pour chacun des deux groupes de participants, des rappels importants ont été faits sur les principes directeurs du procès pénal, les différentes étapes dans la conduite d’une audience correctionnelle ou criminelle, les modalités de préparation procédurale des audiences, de police des débats, d’auditions des parties et des témoins, de délibération et de prononcé de la décision.  Ces sessions ont également permis aux participants d’échanger quant à leurs expériences et expertises et quant aux difficultés auxquelles ils sont fréquemment confrontés, afin d’identifier des solutions et d’harmoniser leurs pratiques. Finalement, au travers d’exercices pratiques, tels que des simulations d’audience et d’incidents d’audience, les quelques 50 participants ont eu l’occasion de mettre en œuvre les différents acquis.  


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    Burkina Faso BFA20003

  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est

    Burkina Faso: Construction d'une salle polyvalente de transformation agroalimentaire destinée aux entrepreneuses du Centre-Est


    Kimsegninga SAVADOGO | 07/11/2022

    Enabel, dans le cadre de l’Intervention Entrepreneuriat, a financé la construction d’une salle polyvalente de production et de stockage agroalimentaire au profit du Centre d’Incubation Féminin en Entrepreneuriat Agricole (CIFEA) de Tenkodogo dans la Région du Centre-Est. Cette salle a été remise à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), qui la remet à son tour à la disposition du CIFEA pour ses activités de production agroalimentaire. La cérémonie d’inauguration de la salle polyvalente, présidée par le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA Gouverneur de la Région, est intervenue le vendredi 28 octobre 2022 sur le site du CIFEA à Tenkodogo. Dans l’optique de soutenir l’entrepreneuriat féminin, Enabel a financé le projet de pérennisation du CIFEA mis en œuvre par la MEBF. Cet accompagnement a permis de moderniser le CIFEA, grâce à la réalisation de travaux complémentaires dont la construction et l’équipement de la salle polyvalente de transformation. Cet appui d’Enabel vise à mettre en place une chaîne de production adaptée et respectant les standards en vigueur en matière de transformation agroalimentaire. Selon Wenceslas BANCÉ, Intervention Officer – Développement économique et local à Enabel, cette initiative se veut un accompagnement des femmes entrepreneures. « Cette salle polyvalente de transformation agroalimentaire permettra aux femmes et à tous les acteurs intéressés par la transformation agroalimentaire, de produire dans de meilleures conditions tout en respectant les normes d’hygiène et de qualité tout au long de la chaîne de transformation. Nous espérons fortement qu’elle puisse au-delà, permettre aux transformatrices de la région, d’accroitre leur compétitivité et un meilleur accès aux marchés et partant, contribuer à la croissance et à l’emploi dans la région », dixit Wenceslas BANCÉ. Le représentant du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MEBF, quant à lui, a salué le partenariat entre Enabel et sa structure. Tout en souhaitant une prospérité continue des affaires des femmes entrepreneures de la région du centre-Est, il promet un bon usage du nouveau joyau qui entre dans le cadre du Projet de pérennisation du CIFEA.  « Cette salle polyvalente est un point de départ pour de plus grandes ambitions et de perspectives pour la MEBF en particulier le CIFEA et surtout pour la région du Centre-Est. », Yamine TAGONGOSSÉ, représentant le PCA de la MEBF. Quant aux bénéficiaires, cet appui d’Enabel était vivement attendu car la qualité et la quantité des productions agroalimentaires du CIFEA vont s’améliorer. « Nous sommes toutes déterminées à faire de cette salle polyvalente la nôtre, à consolider les acquis du projet et à être des entrepreneures modèles dans la région du Centre-Est. Ensemble, nous allons vaincre la féminisation de la pauvreté dans notre région », foi de Rabiatou BALBONÉ, représentante des bénéficiaires. Après le cérémonial de coupure du ruban marquant l’ouverture et la remise officielle du bâtiment aux bénéficiaires, une visite guidée a permis aux officiels de constater de visu les réalisations et équipements installés pour faciliter une meilleure production en qualité et en quantité du CIFEA. La réalisation de cette infrastructure a coûté près de 77 millions de FCFA et s’inscrit dans le cadre du projet de pérennisation du CIFEA qui bénéficie d’un subside d’Enabel de 273 millions de FCFA. Au-delà de la mise à niveau des infrastructures et des équipements du Centre, ledit projet a permis au Centre d’accompagner une nouvelle cohorte de femmes incubées et de mettre en place un modèle économique via des pack de services et une grille tarifaire permettant l’accès aux services et équipements du centre.  L’ouverture d’une foire d’exposition des produits agroalimentaires des entrepreneurs féminins de la Région du Centre-Est a mis fin à la cérémonie d’inauguration de la salle polyvalente du CIFEA.     ZONGO Yamnoma Geoffroy


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    Burkina Faso BKF1803211

  • Les semences communautaires d’arachide vulgarisées au Centre-Est grâce à Enabel

    Burkina Faso: La production de semences communautaires d’arachide vulgarisées dans la région du Centre-Est


    Kimsegninga SAVADOGO | 07/11/2022

    Enabel, à travers l’Intervention Entrepreneuriat, finance la diffusion des techniques et pratiques agricoles innovantes dans la région du Centre-Est. Il s’agit notamment de la production des semences communautaires d’arachide qui est pratiquée par les membres des coopératives de producteurs et productrices de semences améliorées d’arachides. Avec l’appui technique de l’INERA, chargé de la mise en œuvre du projet financé par Enabel et en synergie avec SOS Faim, les populations de cette région s’approprient progressivement cette stratégie pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des semences de différents types de variétés d’arachide performantes : variété d’arachide tolérante à la sécheresse, variété tolérante aux maladies foliaires, variété tolérante à l’aflatoxine et celle à haut rendement en fanes.    Pour se rassurer de l’appropriation de la stratégie des semences communautaires appliquée à l’arachide, une délégation d’Enabel, de l’INERA et de SOS Faim a sillonné deux communes de la Région du Centre-Est pour rencontrer les producteurs semenciers, bénéficiaires du projet. Ainsi, le 25 octobre 2022, les membres des coopératives Namanegbzanga et Mobg-Wendé ont reçu la délégation. Une visite commentée d’un champ de démonstration d’arachides a été faite en présence de plusieurs producteurs, productrices et des leaders coutumiers et religieux à Daltenga dans la commune de Yargo. L’itinéraire technique et les méthodes adoptées pour les semis jusqu’à la récolte et la conservation ont été expliqués par François TARPAGA, producteur exemplaire et propriétaire du champ. Grâce aux experts de la recherche agricole et techniciens d’agriculture de l’INERA, les participants ont eu droit à des réponses satisfaisantes sur les techniques (écartements entre les poquets et entre les lignes, les fertilisations, les opérations culturales, la technique de récolte en sol sec, la conservation, la lutte préventive contre l’aflatoxine, etc.) soulevées par certains lors de la visite commentée. Le lendemain, le 26 octobre 2022, c’était au tour du village de Boussouma de recevoir la délégation., Dans cette commune, il a été question de s’entretenir avec les producteurs de semences communautaires de la coopérative Sougri-Gninta, afin de comprendre leurs appréciations sur la stratégie des semences communautaires et leur impact sur le rendement en matière de production d’arachides. Une satisfaction générale chez les acteurs De façon générale, les producteurs bénéficiaires des formations sur l’itinéraire technique de production de l’arachide et des semences améliorées reconnaissent l’importance et l’utilité de celles-ci au regard des rendements de production d’arachides qui ont considérablement augmenté. « Avant cette formation que nous avons reçue de l’INERA, nous faisions des semis en quinconce, en désordre et sans suivre aucune technique culturale. Notre rendement à l’hectare était estimé à 500 kg d’arachides coque. Mais depuis que nous bénéficions des semences et de l’appui technique de l’INERA comme les semis en ligne, les écartements entre les lignes et entre les poquets, l’utilisation de la fumure organique, etc. notre rendement a triplé à l’hectare », nous confie Madame Koanda Mariam, présidente de la coopérative Mobg-Wendé du village de Toulgoumtenga.  Après ces rencontres, le formateur en chef ne peut pas cacher sa satisfaction et sa joie : « Ils ont vraiment respecté l’itinéraire technique ; les semis sont en lignes et sur billons, les écartements entre les poquets sont respectés, ils ont utilisé la fumure organique comme fertilisant,  toute chose qui a contribué à donner une bonne physionomie du champ et nous voyons aujourd’hui que les arachides ont bien produit », foi du Dr MININGOU Amos, chercheur à l’INERA ayant conduit tous les travaux de formation et d’apprentissage des populations bénéficiaires. En quoi consiste la semence communautaire ? La semence communautaire est une approche agricole utilisée pour faciliter la production en grande quantité des semences améliorées par les communautés paysannes elles-mêmes à travers des petits producteurs bien formés de la région pour la cause. A partir d’un petit échantillon de producteurs exemplaires auquel on a fait produire la semence, d’autres paysans bénéficient de la même semence chez les premiers pour en reproduire l’année suivante. Dans la commune de Yargo par exemple, « L’INERA à travers le soutien de Enabel a formé 10 personnes. En retour, chacune des 10 personnes, après avoir récolté rétrocède une certaine quantité de la semence à 2 à 4 autres personnes pour qu’elles en produisent à leur tour la saison pluvieuse suivante. A ce stade nous avons au moins 60 personnes qui ont produit la semence améliorée d’arachides dans notre village », dixit François T. TARPAGA, président de la coopérative Namanegbzanga du village de Ratin, commune de Yargo.  


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    Burkina Faso BKF1803211

  • Rwanda: Thinning action for a sustainable forest management

    Rwanda: Thinning action for a sustainable forest management


    Denise NSANGA | 04/11/2022

    Enabel in collaboration with Rwanda Forestry Authority and BioMasster (company experienced in pellet production) conducted a 2-day master training on forest plantations thinning.   Held on 03-04 November 2022 in Rwamagana district, Eastern Province, the training brought together Forest technicians Technicians from Gakenke, Gicumbi, Rulindo and Rwamagana districts, Forest Specialists from Enabel’s TREPA project, Rwanda Forestry Authority and Private Forest Management Units (PFMU) cooperative leaders to reshape their skills in forest management with focus on thinning practice.   Forest thinning was understood as a forest management practice that consists of removing some tree stems (poor and defective ones) to leave strong and healthy tree stems to grow well and get optimum yield, practice which is now recommended to be applied in PFMU plantation to better manage and optimise the growth and production of the forests. The practical part of the training was conducted in a 48ha private owned forests lastly restored by the former Belgian funded project FMBE (Forest management and woody biomass energy support 2017-2021) using Private Forest Management Units approach.   During the training, 27 participants learnt HOW and WHEN thinning in forest plantation should be well performed. They will in turn train their colleague forest technicians and PFMU cooperative members and apply acquired knowledge towards proper management of forest resources and increased impact on environment protection and on community livelihoods.        


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    Rwanda RWA19010

  • Soins palliatifs au Bénin : des engagements pris pour guérir les cœurs et les communautés !

    Soins palliatifs au Bénin : des engagements pris pour guérir les cœurs et les communautés !


    Reece-hermine ADANWENON | 03/11/2022

    A l’hôtel Atlantic Beach de Cotonou s'est tenu du 6 au 8 octobre 2022, le 1er Congrès scientifique des soins palliatifs organisé dans le cadre de la célébration de la 2e édition de la Journée Mondiale des soins palliatifs.Grâce à l’appui constant du Programme Santé (P@SRIS) d’Enabel, le Bénin est aujourd’hui l’un des rares pays en Afrique Subsaharienne à se doter depuis 2018 d’un programme national de soins salliatifs avec plusieurs réalisations à son actif conformément aux orientations formulées l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2014.Comme actions, nous pouvons citer :- la mise en place de laboratoire pour la production de morphine orale ;- la création de masters en soins palliatifs pour les infirmiers en 2021 avec une quarantaine de bourses octroyées par le Projet EQUITE financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Enabel au Bénin ;- l’élaboration d’un plan quinquennal en soins palliatifs pour la période de 2022 à 2026 ;- l’élaboration des directives nationales des soins palliatifs;- la création de 4 unités de soins palliatifs opérationnellesPrès de 200 congressistes venus du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Niger, de l’Ouganda, de la France et du Bénin à prendre part à cette rencontre qui a permis de :• partager les connaissances et les bonnes pratiques de soins palliatifs• éveiller la conscience des scientifiques et des décideurs par rapport à l’importance des soins palliatifs comme composante essentielle des soins de santé• faire le plaidoyer pour l’augmentation des ressources et des activités de recherche relatives aux soins palliatifs.Au terme des trois jours d’échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les congressistes dont entre autres :- la poursuite de l’intégration des soins palliatifs à tous les niveaux du système de santé y compris en communauté et à domicile ;- le renforcement de l’accès au contrôle de la douleur et aux antalgiques de palier 3 de l’OMS ; à cet effet, la production et la cession gratuite de la morphine solution orale doit être poursuivie et étendue à tous les départements du pays ;- le Renforcement de la formation des ressources humaines sur les soins palliatifs ; en-dehors de la formation diplômante du master à l’attention des paramédicaux, ouvrir des formations qualifiantes ouvertes aux médecins et aux paramédicaux (Diplômes universitaires) ;- la promotion de la recherche dans le domaine des soins palliatifs en particulier, la recherche pour la valorisation des recettes de la médecine traditionnelle en collaboration avec le programme en charge de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle ;- la mise en place d’un système pour la prise en compte des enfants en situation de vulnérabilité en raison de la condition palliative de leurs parents ;- l’incitation des acteurs de la société civile, des entreprises du secteur privé, des organisations non gouvernementales et de toutes les personnes de bonne volonté à jouer une part active dans le financement des soins palliatifs ;- la tenue de façon annuelle d’un congrès sur les soins palliatifs afin de partager les expériences et de maintenir le dynamisme observé au Bénin.


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    Bénin BEN19007

  • NTCs celebrate Milestones in the Transformation of Teacher Education in Uganda

    NTCs celebrate Milestones in the Transformation of Teacher Education in Uganda


    Peace NERIMA | 03/11/2022

    Every year on 5th October, Teacher Day is celebrated globally to recognize and appreciate teachers, teacher trainers and stakeholders in the teaching profession. This year, the same was done on 12th October at NTC Muni to mark the anniversary of the 1966 ILO UNESCO Recommendation concerning the Status of Teachers and to celebrate the NTCs’ contribution towards education transformation in Uganda.  Under the theme “The transformation of education begins with teachers”, the NTCs showcased and shared various innovations that have tremendously transformed teacher education in Uganda. Specifically, digital innovations that ease the teaching and learning process, college management and improve service delivery were exhibited at the event. These include the Academic Management System, Koha, QuickBooks, Time on Task, Moodle and NTC Kabale’s digital hub. Other innovations showcased included college Income Generating Activities (IGAs), Climate Responsive Infrastructure, Early Childhood Development (ECD) centers and the Results- Based Management (RBM) process.Speaking at the event, the Ambassador of the Kingdom of Belgium to Uganda said that Belgium has partnered with the Ugandan Government for several years to further develop the education system. He added, “We gave special attention to the five national teachers’ colleges, because they are the cornerstone of the secondary schools all over the country.”The Ambassador then highlighted the importance of teachers in inspiring, guiding educating and mentoring nations. He encouraged education stakeholders to create conditions that allow teachers to perform to their full potential. “The teacher is at the forefront of education delivery. Improving the quality of teachers and their training always directly translates into better education outcomes. But they can’t do that alone. They need support. Support by Belgium, by the EU, by the education partners. And most of all: support from the government,” he said.For more information about the education innovations in the NTCs, please visit https://bit.ly/3FoVfv6


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    Ouganda UGA1503111

  • Enabel Breaks Ground for Construction works in NTC Mubende and Kabale - Uganda

    Enabel Breaks Ground for Construction works in NTC Mubende and Kabale - Uganda


    Peace NERIMA | 03/11/2022

    Enabel, through the Teacher Training Education (TTE) Project, seeks to improve the environment in which students learn and staff work by constructing environmentally friendly and gender-responsive infrastructure to meet today’s current needs.With funding from the Belgian government, the project has established 19 facilities and enhanced 26 facilities across all the National Teachers’ Colleges (NTCs). Facilities built and enhanced include Early Childhood Development (ECD) centres, sanitary blocks, student and staff accommodation, resource centres, ICT labs, and classroom blocks totalling 12,000,000 EUR. Similarly, Enabel and the Education Ministry have embarked on a new construction phase worth 2,393,596.10 EUR (UGX 9,095,665,180) for NTCs Mubende and Kabale, set to run for eight months. These works were recently launched on 8th September in addition to the already established spaces in the NTCs. Establishing these facilities is part of the TTE project’s key focus areas to ensure that college facilities are safe and healthy functional spaces that enhance the teaching and learning process. The architectural designs and infrastructural consider several important factors that focus on innovation, sustainability, energy efficiency and the natural environment. These will give room and resources to both teachers and students to explore different learning techniques and encourage creativity. Speaking at the ground-breaking ceremony at NTC Kabale H.E Veestraeten Rudi, the Ambassador of the Kingdom of Belgium, disclosed that all construction under the project will be driven by the principles of climate-responsive design. “In the three other colleges, we have already finished construction and renovation. It is time to lift Kabale and Mubende up to the same standard. In line with our previous infrastructure projects, we want to limit the impact on the environment. No trees will be cut to burn trees for our projects,” he said.The ongoing works include establishing and rehabilitating classrooms, laboratories, sanitary blocks, staff offices and student accommodation. Other works will focus on revamping the water supply systems to ensure availability and ease access to water for college students and staff. More contributions will focus on creating safe learning environments based on the different needs of the College staff and students. These include outdoor study sheds, social spaces, and cooking sheds for students, site lighting, chain link fencing, a gate for each college, a great network of electrical and mechanical works, state-of-the-art landscaping, walkways and paved areas to promote easy access to facilities.  


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    Ouganda UGA1503111

  • Elevating Gender and ICT in Teaching and Learning in Uganda

    Elevating Gender and ICT in Teaching and Learning in Uganda


    Peace NERIMA | 03/11/2022

    The 2019 National Teachers’ Policy (NTP) emphasises the government’s position on ensuring gender equality within schools and the incorporation of ICT in teaching and learning since the reform of the lower secondary school curriculum. This is in line with the government white paper 1992, which recognises the importance attached to the quality of teachers and notes the key leadership roles and services which teachers play in implementing education policies and programs. Some of these include skillfully imparting knowledge to learners to help them develop both the ability and desire to learn and encourage the development of their personality by guiding them to form positive and acceptable social values.At Enabel, our initiatives under the Teacher Training Education Project are strongly aligned with Uganda’s Strategic Framework for Education. We focus on gender and digitalisation as some of the critical contributors to creating a conducive and sustainable teaching and learning environment to achieve Uganda’s international commitments embodied in the UN-SDGs, specifically, SDG4.  In June 2022, we supported the Ministry of Education and Sports to monitor and assess teacher performance in the five National Teacher’s Colleges (NTCs), focusing on the application of learner-centred teaching methods. The activity was done to evaluate the practices of lesson delivery in the NTCs and map out the gaps and key areas that require attention and support. The monitoring activity was equally aimed at ensuring that the teacher training institutions promote a gender-responsive and friendly learning environment for their students at the colleges.         Kaitasi Salome, a National Education Expert from Kyambogo University who participated in the monitoring exercise at NTC Mubende and Kaliro, stated that one of the prerequisites for achieving quality education as a tool for human capital development is the availability of competent and effective 21st-century teachers. “We are here to observe how the teacher trainers are sustaining Active Teaching and Learning, the incorporation of Gender Responsive Pedagogy (GRP) and the use of ICT in the classroom,” she said. She added that in the past, Gender Responsive Pedagogy was not taken seriously but was pleased to find that most of the lessons she observed were engaging and non-biased. “We have made considerable progress on how we teach at the colleges. In almost all the lessons I monitored, lecturers are well versed with using ICT to teach and provide equal opportunities to male and female students to participate in the classroom”.  Max Okiror, the Assistant Commissioner, TETD department of the Education Ministry, said that teacher education is undergoing a reform to ensure that the teachers produced from the NTCs are competent. He added that investing in teachers will ensure that learners acquire the needed skills, knowledge and values that contribute to national development. “Evidence from the best education systems around the world reveals that the quality of teachers is the most important factor in determining how well students learn. We thank Enabel for supporting the department in carrying out this exercise. It will enable the Ministry to support the teacher trainers in the areas they are lacking and help us achieve quality teacher education”, he added.Considering the new context, Enabel supports the Ministry of Education in improving the teacher training institutions’ digital readiness for a hybrid education system while ensuring a gender-responsive and friendly teaching and learning environment.  


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    Ouganda UGA1503111

  • 'Technophobia' in Ugandan Education Sector Overcome Thanks to Corona Lockdown

    'Technophobia' in Ugandan Education Sector Overcome Thanks to Corona Lockdown


    Dorothy KYAMAZIMA | 03/11/2022

    During the corona pandemic, schools in Uganda were closed for almost two years. A small - Belgian - innovation to be able to continue to communicate eventually led to a digital revolution in Ugandan teacher training.   Before the outbreak of Covid-19, an education official in the district bordering Uganda's capital Kampala banned teachers from bringing computers, mobile phones and tablets into classrooms. The official, Frederick Kiyingi, at the time believed that telephones and ICT devices were distracting students and jeopardizing their concentration. The whole world around me TeacherWilliam Musaazi sees it differently. 'With this smartphone, I can get around the world at the touch of a button. And that saves me a lot of effort. At the same time, it makes my lessons interesting. It's like a captivating movie, but with multimedia," said Musaazi. 'The days of teaching from the abstract are over. We need to bring the real world to the students, preferably at no extra cost," he adds. The Ugandan Ministry of Education has made efforts to equip schools with desktop computers, but Musaazi realizes that there is no national strategy for getting ICT infrastructure into schools. He says he keeps the devices out of the classroom for fear of going against existing guidelines. In addition, he notices that many of his colleagues often only used mobile phones and tablets for calling and texting. Distance Learning Strategy In March 2020, at the height of the Covid-19 pandemic, Ugandan President Yoweri Museveni announced a measure that brought learning to a halt. Schools and universities were closed for almost two years, with 15 million students without education. The Ugandan Ministry of Education proposed to give lessons via radio and television, but that has not worked. The Belgian development agency Enabel, together with the ministry, developed a strategy for distance learning. The result was ' TTE Sandbox ', a digital portal that enabled at least teacher training to continue. Workshops taught at the five National Teachers' Colleges (NTCs), where teachers are trained, the use of technology in the classroom – rather than just the traditional methods. The students learned how to use digital tools – such as screencasting, podcasting, video conferencing, e-books or padlets – to teach. The strategy was also rolled out to prevent the Ugandan education sector from becoming extinct and disadvantaged after the prolonged period of closure. Technophobia  Technophobia Ironically, Enabel had already proposed the use of technology to the NTCs in 2019, but experienced teachers were reluctant, recalls Virginie Hallet, manager at Enabel in Uganda. “They said they were born before the age of computers, and they didn't know anything about it. So why would they use it in class?', said Hallet. Andrew Tabura, a government official responsible for secondary teacher education, explains that although the colleges were equipped with ICT tools, the teachers had a "technophobia." But the necessary training has thawed everything out. 'When the covid closure was a fact, they realized that these tools could still be used to reach the students,' says Tabura. Defibrillator for Education Hallet explains that TTE Sandbox was initially a set of communication technologies to facilitate distance learning at the NTCs. However, it gradually became an effective tool, to the extent that it helped to speed up the resumption of educational activities. According to Virginie Hallet, 62 per cent of students who were at home in different parts of Uganda were able to attend classes. 'It meant that the training could continue. I think we had similar student participation in Belgium in June 2020', says Hallet. The Sandbox, she said, made the minds mature for using technology in the classroom. At the NTC in Kabale, 400 kilometers south of Kampala, teachers are still using the TTE Sandbox and other online tools to teach aspiring teachers almost a year after the colleges reopened. One cold morning, professor Molly Nakimera is teaching her. The auditorium is equipped with an overhead projector and a set of speakers. A number of cables connecting to a laptop computer are visible. Nakimera projects a role-playing video about education management. Then the class is invited to comment and contribute to the created scenarios. Nakimera says it would normally take more than three weeks to complete this course. But with the help of videos and podcasts, she achieves a better result and is less time-consuming. 'I teach a very large class. I used to have to yell a lot as a teacher. I regularly couldn't even finish the syllabus," she says. She says that her ICT knowledge used to be limited to typing Word documents. She knew nothing about podcasting and making educational videos. For her, the smartphone was meant for making calls and checking emails. Now she realizes that it is a small computer in her bag, and also a teaching and learning tool. 'These are new things that make me feel more stimulated, that make my work easier. I feel it makes me more professional," said Nakimera. Zoom and Google Classroom Mujungu Herbert, a physics and math teacher at NTC Kabale, says that before the pandemic, teachers mostly used chalk, their voice, and occasionally lab or environmental materials in their classes. 'With the ICT equipment I notice that the students are more active during the lessons. Education is more student-oriented than teacher-oriented', explains Mujungu. When asked why he hadn't embraced the technology earlier, he replied that he and his colleagues saw no reason to. The existing pedagogy did not say a word about it either. 'I only came to a computer when I was preparing for an exam. Before the pandemic, I had never heard of Zoom. But while we were in lockdown, we realized that we could only access our students with the help of ICT tools," says Mujungu. “We've started using Zoom for virtual meetings, there are some applications that I've started using to record my own screen. Then I got to know tools like Google Classroom to teach an online class,” he adds. Google Classroom allowed students to virtually participate in lessons, create tests and tasks, and follow them in an interactive way. He does add that students who do not have access to the internet miss classes. Even those who do not have a smartphone or tablet have more difficulty accessing online resources. This article was originally written by Michael Wambi from Inter Press Service (IPS), a news agency providing news from the Global South present in more than 400 locations.  


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    Ouganda UGA1503111

  • Consultez la 11ème newsletter trimestrielle de l’intervention e-TAMKEEN du Maroc

    Consultez la 11ème newsletter trimestrielle de l’intervention e-TAMKEEN au Maroc!


    Bénédicte BAZYN | 03/11/2022

    Ne manquez pas la 11ème newsletter trimestrielle de l’intervention eTAMKEEN, un projet de renforcement des compétences des fonctionnaires au niveau central et local en matière de digitalisation.Cette édition revient sur les dernières grandes activités du projet, comme son voyage d'études organisé en Belgique, ses diverses activités de formations aux niveaux central et territorial et sa participation aux Assises de l'Ausim.Consultez la newsletter via ce lien : https://bit.ly/3DAQCeYInscrivez-vous à nos prochaines Newsletter par ici : http://eepurl.com/gYow-5


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    Maroc MOR1688811

  • Des jeunes entrepreneurs de la deuxième cohorte en incubation présentent leur projet à des potentiels investisseurs

    RDC: Des jeunes entrepreneurs en parcours d'incubation présentent leur projet à de potentiels investisseurs


    Grâce MALI FAIDA | 02/11/2022

    Le samedi 22 octobre 2022, la 2ème édition « Demoday » de KinEmploi et du Centre de Ressources Mosala a une fois de plus permis à des entrepreneurs.es Kinois.es de présenter leur projet. Au cours de cette journée, 15 projets sélectionnés par un jury d’experts ont été présentés : de la transformation agro-alimentaire, en passant par les énergies renouvelables, la création et infographie, couture et mode, …  L’événement vise à créer des synergies entre les acteurs clés du développement urbain kinois et les entrepreneur/euse.s accompagné.es en incubation


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    RD Congo COD20001

  • Au Bénin, Enabel suscite le leadership féminin et la vocation pour des métiers du numérique.

    Au Bénin, Enabel suscite le leadership féminin et la vocation pour les métiers du numérique


    Reece-hermine ADANWENON | 02/11/2022

    Elles étaient 100 jeunes filles de 14 à 19 ans, issues des lycées et collègues des communes de Kpomassè et de Toffo à participer aux activités marquant la célébration de la 10e édition de la Journée Internationale de la Fille (JIFI 2022). Organisées par le Projet d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) financé par Enabel au Bénin, ces journées d’information et d’éducation ont eu lieu à l’école EPITECH Bénin à Cotonou le 14 octobre et dans les Centres MAJICS de Kpomassè, Ouidah et Toffo du 18 au 20 octobre.L’objectif visé est d’assurer la promotion des droits des filles avec un accès à l’information, de susciter en elles des vocations pour les métiers du numérique et de développer le leadership féminin.Au menu :Etape de Cotonou :• La visite de l’école EPITECH Bénin, où une séance d’échange a eu lieu avec les encadreurs et les étudiantes de ladite école pour expliquer les filières porteuses dans les domaines du numérique.• Une communication portant sur les droits des filles au Bénin : État des lieux et perspectives, animée par Mme Evelyne QUENUM, Conseillère Technique aux affaires administratives du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) ;• Une sortie découverte organisée à l’endroit des 100 filles pour visiter la statue de l’amazone et le mur de tags du Port Autonome de Cotonou avec la facilitation d’un guide historien.Etape de Kpomassè, Toffo et Ouidah• Dépistage de l’hépatite aux filles des localités de (Agonkanmé, Kpomassè, Coussi, Toffo) du 18 au 20 octobre ;• Au cours du dépistage, en dehors du counseling une information est portée aux filles sur l’hygiène menstruelle. À cette activité un kit d’un sachet de 06 paquets de serviettes hygiéniques par fille. Soit au total 100 sachets de 6 paquets de serviettes hygiéniques ont été distribués.Il est à noter que le Projet santé P@SRIS de Enabel au Bénin s’inscrit dans la dynamique de la protection des droits des filles et œuvre pour :- la création des centres amis et jeunes dans les communes d’intervention ;- l’élaboration d’outils d’éducation sexuelle comme les bandes dessinées pour faciliter le dialogue parent – enfant sur la sexualité et la plateforme d’éducation à la sexualité.


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    Bénin BEN19007

  • Accueil et assistance aux victimes dans les postes de Police : les agents renforcés et un service d’appui psycho-social mis en place par la Police rép

    Bénin: Assistance aux victimes et un service d’appui psycho-social mis en place dans les postes de police de la Police républicaine


    Reece-hermine ADANWENON | 31/10/2022

    Les citoyens bénéficieront dorénavant d’un accueil et d’une assistance adaptées aux victimes.Grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine « Volet Gestion de crise » (PAOP-CRI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel au Bénin, plus de 600 policiers des commissariats d'arrondissement répartis sur l'ensemble du territoire ont été renforcés sur l’assistance aux victimes et initiés au dispositif psycho-social. Ce dispositif consiste, pour les fonctionnaires de Police, à proposer une aide aux victimes, proches ou témoins d'actes de violence et/ou d'événements traumatisants. Il est marqué par un accueil chaleureux, une écoute, un soutien psychologique au moment des faits et juste après ceux-ci ; un accompagnement lors des démarches administratives ; une orientation vers des services spécialisés correspondant aux besoins de la victime ; la préparation et l'accompagnement lors de l'audition si nécessaire. Encore un bel exemple du peer-to-peer police belge et béninoise ! 


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    Bénin BEN19012

  • “After Qudra 2 - Enabel scholarship, I am a step closer to where I want to be”

    Jordan: “After following the programme of scholarship, I am a step closer to where I want to be” says Abdelraheem Halawah


    Ibrahim NASHWATI | 31/10/2022

    Amman - Abdelraheem Halawah, a 19-years-old Jordanian, has a lot to teach us about persistence. In spite his setback in the “Tawjihi” secondary examinations, Abdelraheem never stopped pursing his educational journey. Having passion towards culinary arts, Abdelraheem believes that TVET is the right path for him. “I started looking for scholarships over the internet until I came across opportunities advertised by Enabel’s national partner – Education for Employment (EFE)” Abdelraheem said, and added; “I applied through a Facebook link with hopes I would get accepted”. This scholarship was offered as part of the Qudra 2 programme – Resilience for refugees, IDPs, returnees and host communities in response to the protracted Syrian and Iraqi crises​, co-funded from the European Union Regional Trust Fund "Madad", the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), and Spanish Agency for International Development Cooperation, implemented by Enabel under its on-going project “Skills Development for Employment of Syrian Refugees and Vulnerable Jordanian Youth” in cooperation with EFE. “When I learned that I had been accepted into the programme in September 2021, I was overwhelmed with happiness. It was at that moment I realised that I had a chance to prove and improve myself with my cooking powers. I knew things were going to change for me”, shared Abdelraheem. Wanting to grow in the cooking industry to become a prestigious pastry chef to make his dream come true and further support his family to make ends meet, Abdelraheem was eager to pass his theoretical and practical courses in the sweets making discipline. As he left a positive imprint during his semi-skilled courses and Work-based Learning phase, he was offered back in January 2022 a full-time job as pastry dessert assistant at one of Jordan’s 5-star hotels - where he was completing his practical training aka - Work-based Learning.   “I saw potential in Abdelraheem and offered him a full-time job at our hotel’s sweets kitchen. Today, he’s an official employee with the possibility to grow and thrive in the sector. Le Royal Hotels and Resorts provides Work-based Learning opportunities to youth and fresh graduates because we believe that youth must up-scale their competencies and experiences through real working environment to further acquire the skills they need for today’s labour market”.   -          Faris Ghouka, HR Manager at Le Royal Hotels & Resorts In early 2019, Abdelraheem would always tag along with his father to support him run his business as wedding videographer and photographer. “The way I see it, work is an important factor to productivity and becoming an active member of society. Whenever I had free time, I would accompany my father by being his second hand in parties and weddings, I learned a lot from him and there’s a lot to learn from him in the future”, said Abdelraheem.   Enabel supports youth to receive quality training programmes as a way of finding employment. This project is aligned with the 2030 Agenda for Sustainable Development Goals, and in particular, the Sustainable Development Goal 4, which directly aims to ensure inclusive and quality education for all and promoting lifelong learning.   “The objective of the intervention is to enhance employment outcomes, in particular for Syrian and vulnerable Jordanian youth and women. Today, in collaboration with the VET sector stakeholders, Enabel has developed the Jordan Work-based Learning Model aiming to further refine the trainees’ skills, and make the most of their involvement in their vocational training programmes through engaging them in real-work environments in collaboration with the private sector enterprises”.    -          Zaid Al – Qaisi, Enabel Acting Project Manager  Reflecting on what it means not to pass the his secondary examinations, Abdelraheem has a message for those searching for direction: “be persistent toward what you think about every single day. The way I see it, dreams are doable, through manifestation and daydreaming, which will help you get there soundly”, said Abdelraheem, “after this scholarship, I am a step closer to where I want to be and this is just the start, however, without Qudra 2 – Enabel scholarship, I have no idea how things might have turned out. Fingers crossed the best yet to come", he concluded.


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    Jordanie JOR180011T

  • Au Bénin le personnel organise la « marche rose » pour soutenir la lutte contre les cancers féminins

    Le personnel d'Enabel au Bénin organise la « marche rose » pour soutenir la lutte contre les cancers féminins


    Reece-hermine ADANWENON | 28/10/2022

    Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour la marche organisée dans le cadre d’Octobre rose.Vendredi 21 Octobre 2022. Une belle matinée très ensoleillée s’annonce. Il sonnait 6h45. L’entrée des bureaux de la Représentation d’Enabel au Bénin, grouillait de monde. Venus de différents horizons (Abomey-Calavi, Dassa, Bohicon, Cotonou) la centaine de participants à la marche rose sont plus que déterminés. Vêtus de rose et scandant des slogans et chants, ils prennent départ de la représentation à 7H05 en direction du carrefour Fidjrossè. Rien ne pouvait émousser l’ardeur des participants à la marche rose qui ont parcouru près de 10Km en 2 heures en aller et retour.Organisée par Enabel et de l’Agence Française de Développemen à travers le projet EQUITE, cette marche a mobilisé le personnel des 2 agences pour sensibiliser les communautés sur les cancers féminins et rappeler aux femmes l’importance du dépistage précoce. Au terme de cette marche, le Dr Rachidi SIDI IMOROU, Gynécologue et Spécialiste des cancers gynécologiques s’est entretenu avec les participants. Dans sa communication sur les cancers gynécologiques et mammaires, le Dr Rachidi a souligné que le cancer du sein reste le premier cancer féminin au niveau mondial. S’en suit les cancers de l’endomètre et du col l’utérus qui occupent respectivement la 3ème  et la 4ème place sur le plan mondial. Autopalpation des seins une fois par mois recommandée et frottis vaginal chaque 2ans pour le dépistage des cancers féminins les plus fréquents : seins et col de l’utérus !Plusieurs facteurs de risque font le lit à ces cancers : il s’agit entre autres de l’âge (l’incidence du cancer du sein croit avec l’âge) des facteurs hormonaux tels que l’obésité, la puberté précoce, la ménopause tardive après 52 ans, la nulliparité, une 1ère grossesse tardive, et l’absence d’allaitement sans oublier les facteurs prédisposants tels que les antécédents familiaux de cancers et les mutations.  Parlant des symptômes le Dr Rachidi SIDI IMOROU a souligné qu’il peut s’agir de tumeur du sein, d’écoulement sanglant, d’érosion, d’anomalies du mamelon, de seins inflammatoires et des adénopathies.Ces maladies sont les plus fréquentes au Bénin et peu de femmes connaisse leur existence et les moyens de prévention. Selon le Dr Rachidi SIDI IMOROU, la majorité des cas sont dépistés tardivement et les pronostics vitaux souvent mitigés. A ce propos, il a invité les femmes à faire leur consultation gynécologique systématiquement chaque année pour un dépistage systématique de ces cancers. Aussi, il a exhorté les femmes à faire l’autopalpation des seins un moyen de détection précoce utilisable à l’échelon d’une population entière.La femme doit apprendre à examiner ses deux seins ainsi que les zones axillaires une fois par mois.Et chez la femme jeune de 20 ans et +, une fois par mois, le 5e ou 6e jour après le début des règles. Les femmes ménopausées doivent le faire une fois par mois, le 1er du mois a recommandé le Dr Rachidi SIDI IMOROU. 


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    Bénin 2204BEN