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  • Compétition Sarraounia : la valorisation sociale de modèles locaux engagés

    Compétition Sarraounia : la valorisation sociale de modèles locaux engagés


    Céline MEWISSEN | 28/05/2018

    Dans le cadre du projet Sarraounia, la première édition de la Compétition Sarraounia a été organisée afin de récompenser les meilleur(e)s élèves de l’année, mais pas seulement. En effet, l’originalité de cette compétition réside dans son caractère inclusif : plusieurs catégories de prix ont été décernées afin de récompenser l'engagement individuel et communautaire des acteurs locaux en faveur de la scolarisation de la jeune fille. En premier lieu, c’est l'engagement de la jeune fille et la promotion du modèle de la jeune fille qui réussit ses études qui ont été mis en avant. En récompensant des modèles de jeunes filles qui réussissent leurs études, le projet vise à emmener progressivement la majorité des individus dans les communautés rurales cibles à percevoir la réussite scolaire comme une meilleure opportunité pour la jeune fille scolarisée que le mariage précoce. Ensuite, l'engagement des structures scolaires et des leaders locaux a été mis à l’honneur à travers l’attribution de prix aux acteurs locaux les plus engagés. Ont notamment été ciblés : les Comités de Gestion des Etablissements Scolaires les plus dynamiques et un leader religieux particulièrement engagé. Enfin, l'engagement des parents d'élèves et la promotion du modèle de parents d'élèves qui encouragent la réussite scolaire de la jeune fille individuellement au niveau des familles a été récompensé. En récompensant individuellement les parents d'élèves qui encouragent le plus leurs filles scolarisées jusqu'à l'obtention de leur BEPC, Sarraounia a adopté une approche innovante.  


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    Niger NER1506411

  • Why a VET Toolbox ?

    Why a VET Toolbox ?


    Thibaut MONNIER | 28/05/2018

    Employment is the key to development and inclusive growth. It generally leads to improved living conditions and reduces poverty. A main driver of employment is education, and particularly vocational education and training (VET), which equips people with skills that are on demand in the labour market. However, many of the VET systems in the developing world are inadequate. People trained through these existing VET systems do not acquire the right skills and competences due to several limiting factors, namely the lack of private sector involvement in the training and missing linkages to formal and informal businesses. Furthermore, the VET systems are often inaccessible to the most disadvantaged groups, including vulnerable individuals, youth and women, even though it is exactly these people that could benefit most from an education that increases employability.Addressing these challenges requires clear priorities and particularly resources, which many countries do not have or are not capable of mobilising. As a response, the European Union decided to launch the VET Toolbox, a new international facility that provides partner countries with much needed expertise, tools on themes such as VET policy and reform, labour market intelligence, private sector engagement in VET, and inclusiveness of disadvantaged groups.


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    Belgium BEL160611T

  • VOUCHER SCHEME

    VOUCHER SCHEME


    William YEKA | 25/05/2018

    To improve the quality of skills training of livelihood activities, Enabel has set up a voucher scheme, breaking down skills development to its smallest possible format through ‘instant skills training’ to beneficiaries of agencies supporting livelihood and income generating activities.


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    Uganda UGA160321T

  • Le dispositif Champ Ecole Paysan du Parerba

    Le dispositif Champ Ecole Paysan du Parerba


    Aïda SECK | 23/05/2018

    Cadre de rencontre et de formation pour les jeunes producteurs tout au long de la saison de culture, le CEP est « une école dans les champs », lieu d’échange d’expériences et de connaissances pour développer les savoirs faire des bénéficiaires et faciliter l’intégration de nouvelles techniques de production agricole.


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    Senegal SEN160331T

  • Le Programme d’appui à la gestion de la politique migratoire est lancé !

    Le Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire est lancé !


    Roxane VANLERBERGE | 22/05/2018

    Entre avril et mai, Enabel au Maroc a accueilli huit nouveaux collaborateurs au sein de son Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire, mis en œuvre en partenariat avec le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration. Le premier volet du nouveau programme de coopération entre la Belgique et le Maroc a été officiellement signé le 15 mars et lancera ses premières activités en 2018. Composé actuellement de deux interventions, il s’aligne sur les politiques marocaines en matière de migration.Première composante du nouveau programme, le projet Amuddu appuie le volet « formation professionnelle et emploi » de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et contribuera à améliorer l’employabilité des migrant·e·s. Il mettra en œuvre des mesures innovantes ciblant directement les obstacles rencontrés par les migrant·e·s dans leur parcours d’intégration économique (appui à l’auto-emploi, bourses, incitations à l’embauche, mentoring…). Par le développement de dynamiques au niveau local, le projet identifiera par ailleurs les besoins et les attentes de la population migrante. Cela facilitera l’orientation de cette population vers les services adéquats, en particulier ceux de l’Entraide Nationale et l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, institutions avec lesquelles  le projet Amuddu a établi des partenariats opérationnels. Le projet MBI (Maghrib Belgium Impulse) accompagnera quant à lui les Marocain·e·s résidant en Belgique et porteurs/euses d’un projet d’investissement dans la création de leur entreprise au Maroc. Les porteurs/euses de projet sélectionné·e·s recevront un appui personnalisé comprenant de nombreuses formations ainsi que du coaching par des professionnel·le·s de l’entreprenariat. Grâce au partenariat établi avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, elles/ils bénéficieront également de nombreuses opportunités de networking avec d’autres expert·e·s actif/ves au Maroc. L’équipe du Programme migration s’agrandira encore prochainement avec l’intégration d’une troisième intervention portant sur l’empowerment juridique des migrant·e·s. Ce projet aura pour but d’améliorer l’accès des migrant·e·s et réfugié·e·s à leurs droits via le renforcement des compétences des acteurs/trices pouvant faciliter cet accès (avocat·e·s, étudiant·e·s en droit, associations et personnel des institutions publiques). Le lancement de ce programme illustre l’élargissement du champ d’activités de la coopération belge au Maroc à de nouvelles thématiques, en particulier dans le domaine des droits humains. Avec trois interventions ciblant la question migratoire, la Belgique soutient activement le Maroc dans la mise en œuvre de ses politiques migratoires en alliant un partage de son expérience en tant que pays d’immigration à une mobilisation des compétences des Marocain·e·s résidant en Belgique.  


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    Morocco MOR1605311

  • Le Programme d’appui à la gestion de la politique migratoire est lancé !

    Le Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire est lancé !


    Roxane VANLERBERGE | 22/05/2018

    Entre avril et mai, Enabel au Maroc a accueilli huit nouveaux collaborateurs au sein de son Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire, mis en œuvre en partenariat avec le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration. Le premier volet du nouveau programme de coopération entre la Belgique et le Maroc a été officiellement signé le 15 mars et lancera ses premières activités en 2018. Composé actuellement de deux interventions, il s’aligne sur les politiques marocaines en matière de migration. Première composante du nouveau programme, le projet Amuddu appuie le volet « formation professionnelle et emploi » de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et contribuera à améliorer l’employabilité des migrant·e·s. Il mettra en œuvre des mesures innovantes ciblant directement les obstacles rencontrés par les migrant·e·s dans leur parcours d’intégration économique (appui à l’auto-emploi, bourses, incitations à l’embauche, mentoring…). Par le développement de dynamiques au niveau local, le projet identifiera par ailleurs les besoins et les attentes de la population migrante. Cela facilitera l’orientation de cette population vers les services adéquats, en particulier ceux de l’Entraide Nationale et l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, institutions avec lesquelles  le projet Amuddu a établi des partenariats opérationnels. Le projet MBI (Maghrib Belgium Impulse) accompagnera quant à lui les Marocain·e·s résidant en Belgique et porteurs/euses d’un projet d’investissement dans la création de leur entreprise au Maroc. Les porteurs/euses de projet sélectionné·e·s recevront un appui personnalisé comprenant de nombreuses formations ainsi que du coaching par des professionnel·le·s de l’entreprenariat. Grâce au partenariat établi avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, elles/ils bénéficieront également de nombreuses opportunités de networking avec d’autres expert·e·s actif/ves au Maroc. L’équipe du Programme migration s’agrandira encore prochainement avec l’intégration d’une troisième intervention portant sur l’empowerment juridique des migrant·e·s. Ce projet aura pour but d’améliorer l’accès des migrant·e·s et réfugié·e·s à leurs droits via le renforcement des compétences des acteurs/trices pouvant faciliter cet accès (avocat·e·s, étudiant·e·s en droit, associations et personnel des institutions publiques). Le lancement de ce programme illustre l’élargissement du champ d’activités de la coopération belge au Maroc à de nouvelles thématiques, en particulier dans le domaine des droits humains. Avec trois interventions ciblant la question migratoire, la Belgique soutient activement le Maroc dans la mise en œuvre de ses politiques migratoires en alliant un partage de son expérience en tant que pays d’immigration à une mobilisation des compétences des Marocain·e·s résidant en Belgique.  


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    Morocco MOR1605211

  • La Formation des briquetiers : Un appui pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes

    La Formation des briquetiers : Un appui pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes


    Michael MALEMBA | 18/05/2018

    En partenariat avec le monde associatif et en vue de l’apprentissage de métiers porteurs en termes d’insertion professionnelle des jeunes, deux experts briquetiers ont été dépêchés de GBADOLITE, en appui à la congrégation des frères Franciscains de la vie de Marie. Ces artisans ont formé 6 frères encadreurs et 25 jeunes déscolarisés aux techniques de fabrication des briques cuites dans la cité d’UMANGI, située à 17 km au nord de la ville de LISALA au bord du fleuve Congo. La formation s’est déroulée en deux étapes : d’abord le bon choix de l’argile afin de produire une brique de qualité, le broyage, le malaxage, le façonnage ainsi que le séchage ; ensuite la mise en place d’un four adapté à la cuisson des briques. Cette formation est en adéquation avec les besoins des apprenants, dans la mesure où elle ouvre la voie à ces derniers vers une insertion professionnelle. L’accès à un emploi durable et de qualité devrait leur permettre de s’émanciper professionnellement et socialement tout en restaurant des logiques d’acteurs et de responsabilité.Le programme a doté cette structure de presses à briques modernes pour poursuivre la formation des apprenants devenus des acteurs de changement (formation et éveil entrepreneurial). De plus, des presses à briques fabriquées localement par les forgerons, ont été remises comme kits de sortie à la première promotion des jeunes formés pour leur insertion socio-professionnelle.  Ceci afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, grâce à la promotion d’activités génératrices de revenus.Signalons par ailleurs, que le programme vient en appui aux forgerons en vue de renforcer le secteur privé tout en disponibilisant une main d’œuvre qui correspond à leurs attentes en capital humain de qualité.                                                         Equipe EDU-MOSU


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    DR Congo RDC1217511

  • Understanding the constituencies is key to success of councillors

    Understanding the constituencies is key to success of councillors


    Marion FISCHER | 17/05/2018

    Two training courses started in Ha Tinh city on 16 May 2018. The first course with over 100 members of People's Councils of provincial and district level enhanced the skills of the deputies in direct contact with and qualified response to the people's complaints and proposals. In a second training course the methodic information will be mainstreamed to the councillors on commune and ward levels. The trainer for the first course is Ph.D. Nguyen Si Dung, the Former Vice Chairman of the Office of the National Assembly, and the trainer for the second course is Ph.D. Bùi Đức Thụ, the former Standing Member of Finance and Budget Committee of the National Assembly in the 2011-2016 Tenure.


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    Vietnam VIE1505211

  • CDPR: governance made easy

    CDPR: governance made easy, follow the link


    Erwin DICKENS | 10/05/2018

    With this brochure CDPR tries to explain in simple language waht the projct has doen. Often the general public asks itself: what is the point of Governance projects? Apart from meetings, trainings and a whole lot of documents, how does it make a difference? We really hope that this brochure helps to understand better the importance of governance. Any suggestions to improve are most welcome! Follow the link!!https://drive.google.com/file/d/1OliTEnoj8WXFwxPsqxTspxSHWKPMTsZu/viewhttps://drive.google.com/file/d/1nXt8QEoX1LmD6o6cVSVrNsMHfWSo9Aey/view


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    Vietnam VIE1204811

  • CDPR: the final actions

    CDPR: the final actions


    Erwin DICKENS | 09/05/2018

    With the technical and financial support from Belgian Development Agency (Enabel) and in line with End Term Evaluation recommendations, in April and May 2018 the Capacity Development for Planning Reform (CDPR) project organized in cooperation with the MPI Training Institute five training courses in Da Nang and Ho Chi Minh city about local socio-economic development plans (SEDP) and public investment project assessment. The training courses involved participation of more than 400 trainees from various districts, communes in Central, Central Highland and Mekong Delta regions. Theoretical and practical knowledge about preparation, monitoring and evaluation of SEDPs, evaluation of public investments, followed by problem case solving, were organised in a real-life manner.”


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    Vietnam VIE1204811

  • Investigación - Acción sobre la asignación de recursos en Unidad Ejecutoras de Salud

    Investigación - Acción sobre la asignación de recursos en Unidades Ejecutoras de Salud


    Véronique GERARD | 08/05/2018

    En el Perú, el Ministerio de Economía y Finanzas (MEF) implementó, en 2007, el Presupuesto por Resultados (PpR) como una estrategia para modernizar la manera tradicional de formular el presupuesto público. A diferencia de esta, que se basa en la asignación histórica (incrementalismo), el PpR busca el cumplimiento de resultados, medidos con indicadores previamente definidos. Siguiendo esta lógica, el Programa Presupuestario de Salud Materno Neonatal (PPSMN), cuyo resultado final es la reducción de la morbimortalidad materna y neonatal, fue uno de los primeros que se implementó en 2008. En 2014, el MEF, el Seguro Integral de Salud-SIS y los Gobiernos Regionales de Amazonas y Cajamarca firmaron un convenio cuyo objetivo era incrementar la cobertura del Programa de salud materno neonatal. Para ello, contó con recursos de la Cooperación Belga a través de la Agencia Belga de Desarrollo (CTB-Perú - Enabel).Estas regiones fueron priorizadas por tener gran población vulnerable y altas tasas de morbi-mortalidad materna y neonatal. Para reducir los cuellos de botella a nivel local y mejorar la provisión de servicios de calidad, se diseñó una Investigación Acción de los procesos decisionales de la asignación de recursos y su monitoreo y control.  La investigación describe el funcionamiento de Unidades Ejecutoras en salud, analiza sus desafíos y  cuellos de botellas. También, se describe como las Unidades Ejecutoras han pasado por el ejercicio de priorización y ejecución de sus gastos a través de un ciclo de mejora. Por fin también recomienda acciones para facilitar una investigación acción en base a esta experiencia. Encuentren a continuación el informe de esta investigación: https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1KZ4pL_bj3wEE-d2nDngJlYL7wvyzhDCk


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    Peru PER0901611

  • Enabel au Salon International de l'Agriculture au Maroc

    Enabel au Salon International de l'Agriculture au Maroc


    Meriem HILALI | 08/05/2018

    Pour la 8ème fois consécutive, l’Agence belge de développement a participé activement au Salon international de l’agriculture (SIAM) de Meknès. Cette année, pour la première fois, Enabel y assurait une triple présence. Dans le pôle « international », tous les projets d’appui à l’agriculture solidaire maroco-belges étaient présents dans un stand où les animatrices du projet d’appui aux filières du safran et du palmier dattier ont pu montrer les résultats impressionnants des cours d’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales. Pour la première fois cette année, dans le pôle « produits », l’équipe du même projet animait un stand « BtoB » pour promouvoir les produits des coopératives partenaires auprès de gros acheteurs potentiels. Enfin, dans le pôle « produits du terroir », les coopératives et groupements d’intérêt économique partenaires des filières safran, dattes et amandes exposaient et vendaient leurs produits au public, en présence des équipes d’animateurs des projets qui les ont accompagnés jusque-là. Saluons la coopérative d’amandes de Sidi Bouhria (région de l’Oriental) qui a eu l’honneur d’obtenir la médaille de bronze dans la catégorie de fruits et légumes du Concours marocain des produits du terroir.


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    Morocco MOR1003911

  • Enabel au Salon international de l'Agriculture

    Enabel au Salon international de l'Agriculture


    Meriem HILALI | 08/05/2018

    Pour la 8ème fois consécutive, l’Agence belge de développement a participé activement au Salon international de l’agriculture (SIAM) de Meknès. Cette année, pour la première fois, Enabel y assurait une triple présence. Dans le pôle « international », tous les projets d’appui à l’agriculture solidaire maroco-belges étaient présents dans un stand où les animatrices du projet d’appui aux filières du safran et du palmier dattier ont pu montrer les résultats impressionnants des cours d’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales. Pour la première fois cette année, dans le pôle « produits », l’équipe du même projet animait un stand « BtoB » pour promouvoir les produits des coopératives partenaires auprès de gros acheteurs potentiels. Enfin, dans le pôle « produits du terroir », les coopératives et groupements d’intérêt économique partenaires des filières safran, dattes et amandes exposaient et vendaient leurs produits au public, en présence des équipes d’animateurs des projets qui les ont accompagnés jusque-là. Saluons la coopérative d’amandes de Sidi Bouhria (région de l’Oriental) qui a eu l’honneur d’obtenir la médaille de bronze dans la catégorie de fruits et légumes du Concours marocain des produits du terroir.


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    Morocco MOR1204311

  • Enabel au Salon International de l'Agriculture au Maroc

    Enabel au Salon International de l'Agriculture au Maroc


    Meriem HILALI | 08/05/2018

    Pour la 8ème fois consécutive, l’Agence belge de développement a participé activement au Salon international de l’agriculture (SIAM) de Meknès. Cette année, pour la première fois, Enabel y assurait une triple présence. Dans le pôle « international », tous les projets d’appui à l’agriculture solidaire maroco-belges étaient présents dans un stand où les animatrices du projet d’appui aux filières du safran et du palmier dattier ont pu montrer les résultats impressionnants des cours d’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales. Pour la première fois cette année, dans le pôle « produits », l’équipe du même projet animait un stand « BtoB » pour promouvoir les produits des coopératives partenaires auprès de gros acheteurs potentiels. Enfin, dans le pôle « produits du terroir », les coopératives et groupements d’intérêt économique partenaires des filières safran, dattes et amandes exposaient et vendaient leurs produits au public, en présence des équipes d’animateurs des projets qui les ont accompagnés jusque-là. Saluons la coopérative d’amandes de Sidi Bouhria (région de l’Oriental) qui a eu l’honneur d’obtenir la médaille de bronze dans la catégorie de fruits et légumes du Concours marocain des produits du terroir.


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    Morocco MOR1404711

  • Integration of mental health care in primary health care to increase accessibility in Rwanda

    Integration of mental health care in primary health care to increase accessibility in Rwanda


    Ellen VAN HIMBERGEN | 07/05/2018

    Mental health, a serious health challenge in the worldMental health is one of the most serious health challenges in the world. Globally, 700 million people are estimated to suffer from mental and behavioural disorders and one out of four people will develop one or more of these disorders during their lifetime. Three out of four people with mental health problems live in low- and middle-income countries (LMIC) and yet up to 90% of people living with mental illness in these countries do not receive mental health services. One of the biggest reasons behind this “treatment gap” is underinvestment. Low-income countries spend less than 1% of their health budgets on mental health, while less than 1% of global development funding for health is spent on mental health. In spite of the chronic and long-term nature of some mental disorders, with the proper treatment, people suffering from mental disorders can live productive lives and be a vital part of their communities. Mental disorders represent a huge cost to health care systems and to the global economy, and affect some of the world’s most vulnerable people, through stigma and lack understanding. In 2015 the world took a huge step forward by including mental health in the Sustainable Development Goals (SDGs), which fixed the global development agenda for the next three decades.Mental health, priority area of intervention in RwandaIn Rwanda, the available data show that the country faces an exceptionally large burden of mental disorders and much of the country’s burden of mental disorders can be linked to the Genocide against the Tutsi in 1994. Furthermore certain mental disorders such depression and post-traumatic stress disorder (PTSD) are described with proportions beyond international averages. One out of four people suffers from PTSD and prevalence of depression is 15.5 to 21% depending of the study. Drug abuse, particularly among young people, is a new mental health challenge in Rwanda and prevalence of epilepsy is high (5%), making mental health a serious public health problem in the country. Mental health is clearly identified within the overall Health Sector Policy as a priority area of intervention. This policy recommends the integration of mental health services into all national health system structures, including at the community level. On the contrary to many developing countries, Rwanda is on the forefront in terms of developing a sustained and sustainable national response to the burden of disease caused by psychological and neurological disorders, as well as substance abuse. Mental health in Belgium Cooperation context in RwandaThe Belgian Cooperation supports the development of mental health services in Rwanda over more than a decade and is the only bilateral donor working on this thematic. The Mental Health intervention provides technical and financial support to decentralize mental health care into general care and integrate mental health care into primary health care. This support is mainly through capacity building, equipment, mentorship & supervision and training of health professionals to deal with mental disorders including substance abuse related issues. This intervention supports also psychological interventions during the Genocide commemoration period.  In order to ensure the success and quality of the integration of mental health care, the intervention supports the Mental Health Division of Rwanda Biomedical Center / Ministry of Health as well as the national mental health reference structures.Key progress in the decentralisation and integration of mental health careThe officially-approved Mental Health Policy, (introduced in 1995 and reviewed in 2011) has initiated a process of decentralization and integration of mental health care as well as the creation of referral services. At the central level, there is the Mental Health Division within the Rwandan Biomedical Center in the Ministry of Health. Its main mission is to implement the Mental Health Policy through a strategic plan under the guidance of the Health Sector Strategic Plan. Mental health is now integrated into the package of care of health centers, district hospitals, provincial hospitals and referral hospitals. Obviously, mental health services and resources were shifted from the psychiatric hospital to the community health facilities: District Hospitals (DH) and Health Centers (HC).Mental health services are effectively decentralised. Each of the country's DH & PH (43), through the Mental Health Unit, delivers a comprehensive mental health care package according to the national standards. Within this framework, each mental health unit provides inpatient and outpatient mental health care, including analysis and diagnosis, treatment and follow-up, rehabilitative measures, counselling and interaction with families. If necessary, the patient will be referred to mental health referral settings. Mental health units are staffed by a permanent team comprising one or two psychiatric nurses and one psychologist providing a broad range of mental health services under the supervision of a physician trained in mental health care. There are 66 psychiatric nurses and 41 psychologists working in mental health units in district hospitals and at least one GP gets hands-on training. Each mental health team receives on-site formative supervision and participates in regular case review sessions led by a mental health team from the national referral structures. General Nurses working in health centres and CHWs were trained to ensure an integrated mental health care component in health centres and at community level. CHWs serve as an important link between the community and health providers. In this context 766 General Nurses in Health Centers, more than 15000 CHWs and important number of volunteers (local NGOs & association) were trained annually. A stepped-care approach is provided: from health centres in rural areas, to district hospitals and then mental health referral settings in Kigali. Consequently, patients are treated as near as possible to their home and then receive hospital treatment only after community treatment has failed. A specific list of essential psychotropic medicines has been established for each level of the health system. These psychotropic medicines are part of the national list of essential medicines. Mental health care is integrated into the community-based health insurance (CBHI) scheme (Mutuelles de santé), which allows mentally ill people, similar to other patients, to pay at most a 10% co-payment for psychotropic medicines and services. There is no co-payment for the lowest incomes. By decentralizing mental health services and integrating mental health care into CBHI, the accessibility was increased, and the number of transfers to mental health referral structures was reduced. Data from the national health management information system (HMIS) shows that in 2016, all mental health units at DHs level received 26.060 new mental health cases and performed 201.902 outpatient consultations and 3.236 hospitalizations, with only 779 transfers to mental health referral structures. Rwanda still lacks staff with an educational background in psychiatry. Up to 2017 there were only 7 psychiatrists in the health system. In 2013, the University of Rwanda launched a third-cycle specialization in psychiatry to increase the pool of trained psychiatrists in the country. Specialists can ensure quality of care and expand health care provision. The first 3 psychiatrists were graduated in August 2017 and 10 students are enrolled within the program in collaboration with Belgium and Switzerland universities. In the area of prevention of drug abuse, regular awareness campaigns are conducted targeting young people. A specialized structure for the treatment of drug-related disorders has just been set up. Integrating mental health care into Primary Health Care (PHC) is a great opportunity to intervene early and prevent chronicity. It is also an opportunity to involve communities and increase accessibility to mental health care which can be provided close to the community. 


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    Rwanda RWA1309211