Projet d’Appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso

PARJI
> Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Garde des Sceaux rend visite aux acteurs de la chaine pénale du Tribunal de Grande Instance (TGI) !

  • ATELIER DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA CHAINE PENALE DU TGI DE PO : LA GARDE DES SCEAUX EST VENUE ENCOURAGER LES PARTICIPANTS


Madame Victoria KIBORA / OUEDRAOGO, Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux a rendu une visite d’encouragement aux acteurs de la chaine pénale du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Pô le jeudi 18 novembre 2021 réunis en atelier de concertation du 16 au 19 novembre 2021 à Dakola, localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Pô, dans la région du Centre Sud.
Elle a salué l’initiative de cette rencontre, deuxième du genre après celle de Koudougou début novembre 2021, qui est le fruit d’un partenariat entre Enabel et son département ministériel.

En effet, Enabel, à travers le Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI), financé par l’Union européenne, soutient les juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Ouagadougou dans la réalisation de certaines activités visant à améliorer le fonctionnement de la chaine
pénale

Ce jeudi 18 novembre, troisième jour de l’atelier, Madame Victoria KIBORA / OUEDRAOGO a fait son entrée dans la salle qui réunissait le Procureur du Faso près le TGI de Pô et ses Officiers de Police Judiciaire (OPJ).
Sa présence se justifiait par sa volonté d’encourager les acteurs de la chaine pénale du TGI de Pô et de remercier Enabel qui, à travers le PARJI, soutient la réalisation de cet évènement.

Elle est heureuse de voir que tous ceux qui interviennent dans la chaine pénale puissent se rencontrer, se parler et se comprendre. « Parce qu’à chaque niveau de la chaine, le maillon que vous êtes, devez parler le même langage pour que le travail soit de qualité, afin que les juridictions aussi puissent atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi j’encourage ce type de cadre » affirme-t-elle.
« Il y a beaucoup d’informations, je suis sûre, que vous avez pu avoir, depuis votre présence à cet atelier, et qui vous seront utiles dans le cadre de votre travail », se rassure-t-elle.

Pour sa part, Madame Victoria KIBORA / OUEDRAOGO attend des recommandations à l’endroit de son ministère avant d’envisager une implication plus concrète de son département afin de contribuer à l’efficacité de la chaine pénale.  

Geoffroy ZONGO
Chargé de communication / GP

Latest news from this project

No news