Affichage de 60 à 75 sur 2730 actualités
Enabel, avec le soutien de l’Union européenne, continue d’accompagner les communautés locales en Mauritanie pour renforcer leur résilience agricole et pastorale. À l'occasion de la première exposition de produits agricoles organisée dans la wilaya de l’Assaba, les réussites des Jardins Maraîchers Circulaires et des Facilitateurs Pastoraux ont été mises en avant, témoignant de l'impact concret des actions sur le terrain. Les résultats de nos Jardins Maraîchers Circulaires ont suscité un vif intérêt grâce à leur approche innovante et durable pour le développement des cultures maraîchères. De leur côté, les Facilitateurs Pastoraux de Guerou et Kankossa ont exposé les fourrages produits localement, démontrant l'importance de la production locale pour la sécurité alimentaire.Cet événement de grande envergure, présidé par le délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion “Taazour”, M. Cheikh Abdallahi Bedda, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Mommé Ould Beibattai, et du wali de l’Assaba, a rassemblé de nombreuses fédérations agricoles et partenaires. Les agriculteurs ont saisi cette opportunité pour partager leurs réussites, mais aussi les défis auxquels ils font face, notamment en matière d’irrigation, d’engrais, de clôtures et de stockage.Cette exposition a permis de valoriser les pratiques agricoles novatrices et d’encourager l’autosuffisance alimentaire. Enabel et ses partenaires restent engagés aux côtés des communautés pour améliorer la productivité agricole et bâtir un avenir durable et résilient.
Le 10 mars 2025, a eu lieu, le lancement officiel de la phase 2 des travaux de restauration des terres dégradées pastorales sur le site de Gatwane situé à Simiri dans le département de Ouallam, région de Tillabéry. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont le Secrétaire Général adjoint du gouvernorat de Tillabéry, le préfet de Ouallam, ainsi que le chef de canton de Simiri. La population locale était également présente pour l’événement.Ces travaux sont soutenus par le projet ASYPON Grande Muraille Verte (GMV), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement. À terme, ils permettront de restaurer 1.375 hectares de terres sur 16 sites différents. Pour cela, 2.250 travailleurs locaux seront mobilisés, dont de nombreuses femmes et jeunes, ainsi que des personnes déplacées internes. Ces travailleur·euses seront rémunéré·es à hauteur de 287 millions FCFA. Les travaux consisteront principalement en la réalisation de demi-lunes sylvopastorales, de plantation d’arbres et d'ensemencements d’espèces fourragères visant à renforcer la résilience de l’écosystème.Après les discours des autorités et des responsables du projet GMV, le Directeur départemental de l’Environnement de Ouallam a expliqué aux travailleur·euses HIMO, les caractéristiques d'une demi-lune. Cette explication leur a permis de bien comprendre comment creuser correctement en respectant les proportions. Les autorités ont ensuite donné le signal de départ en lançant officiellement les travaux avec un coup de pioche.Ce projet suit une phase pilote lancée en 2024, qui avait permis la restauration de 750 hectares, avec la participation de 1.903 travailleurs, dont 997 femmes. Ce travail avait permis de planter 79.245 arbres et 1.771 kg d’espèces fourragères, pour un investissement de plus de 130 millions FCFA et pour une rémunération de la main-d’œuvre locale (travailleur·euses HIMO) de plus de 130 millions FCFA.Les travaux de restauration des terres dégradées à Simiri représentent un espoir pour la lutte contre la désertification et la préservation des écosystèmes au Niger. Ils contribuent également à la création d’emplois locaux et à la promotion d’un avenir plus résilient pour les populations vulnérables. Les autorités locales et les partenaires du projet ont exprimé leur gratitude envers l'Union européenne et Enabel pour leur soutien constant, et ont appelé à l'engagement de tous pour faire de ce projet un modèle de réussite.
The Digital for Girls and Women project, financed by Enabel and supported by the D4D Hub, organized a 2-day capacity building workshop on the topic of Gender-transformative digital cooperation. The workshop took place in Brussels on October 8 and 9 2024. More information can be found here: Gender Gamification Workshop | D4D Access
L'Union européenne et Enabel unissent leurs forces pour soutenir la Division genre, famille et enfant dans la lutte contre les VBG.Plus de 130 acteurs se sont réunis à Bunia, en février 2025, pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en Ituri, une province de la République démocratique du Congo. Cet événement, soutenu par Enabel et financé par l'Union européenne, visait à prioriser l'accompagnement juridique et judiciaire des victimes dans le cadre du Plan de travail annuel (PTA) 2025 de la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant. La rencontre s'est déroulée en deux phases : d'abord, une présentation des réalisations de 2024 et une analyse des politiques locales pour identifier les lacunes et les progrès. Ensuite, une présentation détaillée et validation collective du PTA 2025, qui s'articule autour de six axes stratégiques : coordination et leadership, environnement favorable et engagement politique, participation et protection de l'enfant, agenda femme et sécurité, renforcement des mécanismes juridiques, et plaidoyer pour la mobilisation des ressources. Jean-Marc Mazio, expert à la Division provinciale, a souligné l'urgence d'agir face à un système judiciaire fragilisé, avec seulement 340 des 13 000 cas de violences sexuelles ayant reçu un soutien juridique. Les participants à l'atelier ont insisté sur l'importance de la pacification de l'Ituri et de la mobilisation de fonds dédiés, affirmant que la paix est essentielle pour le succès de leurs efforts. Enabel et l’Union européenne apportent un soutien financier et technique pour renforcer les capacités de coordination et de plaidoyer des institutions provinciales. Les recommandations incluent la création de cellules d'accompagnement juridique dans les zones rurales, la formation de juges et policiers, une campagne de sensibilisation, et un plaidoyer pour un fonds dédié à la justice genre-sensitive. Avec le soutien financier de l’Union européenne, Enabel à travers son projet Unis pour l'égalité de genre s'engage à promouvoir la coordination institutionnelle, l'accès à la justice, et l'autonomisation socio-économique des survivantes de VBG, en vue de construire un avenir où la justice et l'égalité de genre sont une réalité pour tous et toutes.
Rencontre stratégique entre Enabel et le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SidaLe 12 mars 2025, une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) entre les équipes des projets MALARIYA PI financé par la Fondation Gates, et NTUSIGARINYUMA volet santé, financé par la Belgique, et ceux du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) s'est tenue à Bujumbura. Le 1er projet (MALARIYA PI) se concentre sur la lutte contre le paludisme, une priorité nationale, tandis que le deuximème (NTUSIGARINYUMA) renforce d'autres aspects du système de santé, garantissant ainsi des résultats intégrés et synergiques. Cette rencontre avait pour objectif de revisiter les actions prévues pour 2025 au sein des deux projets santé et leur réajustement aux nouvelles délimitations territoriales du pays. En effet, à partir de 2025, le Burundi passe de 18 à 5 provinces, et de 119 à 42 communes, conformément à la loi organique n°1/05 du 16 mars 2023, une réforme visant à améliorer l'efficacité administrative et à uniformiser les subdivisions territoriales. Les projets MALARIYA PI et NTUSIGARINYUMA ont adapté leurs stratégies et ont renforcé leur volonté à travailler en synergie avec le Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida afin d’assurer une couverture efficace des services de santé. Cette collaboration étroite avec le Ministère de la Santé témoigne de la volonté d'Enabel et de ses partenaires de soutenir les initiatives gouvernementales en matière de santé, en s'assurant que les interventions répondent aux besoins des populations dans ce nouveau cadre administratif. Notons que le COPIL est composé des acteurs suivants : Enabel, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et les représentants des instances administratives provinciales, avec une co-présidence entre le Ministère et Enabel.
Le projet SECURALIM ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie en misant sur le développement de la filière rizicole, essentielle pour répondre aux besoins alimentaires croissants du pays. En réduisant la dépendance aux importations, cette filière stratégique contribue directement à la souveraineté alimentaire nationale.Selon le Ministère de l’Agriculture, la production de riz paddy couvre actuellement entre 80 % et 90 % des besoins du pays. Toutefois, ce potentiel est encore freiné par de nombreux défis : exiguïté des parcelles, difficultés d’accès au crédit, gestion complexe de l’eau, baisse de la fertilité des sols et attaques d’oiseaux.Pour répondre à ces enjeux, SECURALIM met en œuvre des actions structurantes afin d'améliorer la productivité et la résilience des producteurs :L'accès à des semences de qualité grâce au soutien direct à l’ISPM pour accroître sa capacité de production de semences améliorées;Le renforcement des pratiques culturales avec l'introduction de semences performantes, de petite mécanisation et de l'intégration de légumineuses pour enrichir les sols,Les capacités organisationnelles des coopératives à savoir l'amélioration de la gestion foncière en collaboration avec la SONADER pour clarifier les droits et renforcer la structuration,La sécurisation des revenus des producteurs en établissant des relations contractuelles entre riziculteurs et usiniers pour garantir un accès régulier aux intrants et assurer des accords transparents.Des résultats concrets attendus d'ici 2026 :Un appui technique et en gestion pour environ 1.500 producteurs couvrant 4 500 hectares.Une augmentation significative des rendements avec 2 tonnes supplémentaires par hectare, soit une production additionnelle de 18 000 tonnes de paddy.La production de 210 tonnes de semences R1 de riz à haut rendement, capables de couvrir 40 000 hectares, soit le double de la couverture actuelle.Témoignages qui illustrent le changementLes producteurs témoignent déjà de l'impact des nouvelles pratiques et de l'introduction de semences améliorées. Mamadou Tandia, riziculteur au PPG-2 de Kaédi, se réjouit des résultats : « Vous voyez cette levée ? Les nouvelles semences ont donné à plus de 90 %. Nous avons été d’autant plus motivés à planter ces nouvelles variétés, car l’an passé, avec la S177, nos résultats ont dépassé toutes nos attentes. Cette année, la coopérative PPG-2 espère doubler sa production par rapport aux campagnes précédentes, grâce à l'efficacité des nouvelles semences. »De son côté, Babacar Sarr, président de la coopérative rizicole de Gani / Trara, anticipe une récolte exceptionnelle : « La récolte sera au minimum bonne, et probablement exceptionnelle. Avec l’utilisation de ces nouvelles semences, nous visons un rendement réaliste de 5 tonnes par hectare, contre 2 à 3 tonnes auparavant. »Le projet démontre déjà son impact concret sur le terrain, en apportant aux producteurs les moyens d'améliorer durablement leur rendement et leur résilience. Grâce à des innovations agricoles adaptées et un accompagnement technique renforcé, la filière rizicole s’affirme comme un levier essentiel pour garantir la sécurité alimentaire en Mauritanie. Avec l'engagement des producteurs, des partenaires et des coopératives, les résultats obtenus montrent que l’autonomie alimentaire est à portée de main. Ensemble, poursuivons nos efforts pour bâtir une agriculture plus forte et plus durable.
Une nouvelle ambulance à BoromoLe 24 février 2025, Enabel, l'Agence belge de développement, a marqué une grande étape dans son engagement pour l'amélioration des soins de santé au Burkina Faso. Lors d'une cérémonie officielle, Enabel a remis une ambulance neuve et équipée au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Boromo. Cet événement, honoré par la présence du Haut-Commissaire de la province des Balé, du préfet, du Médecin-Chef du district sanitaire, de la présidente de l'association des femmes et de nombreux habitant.es, symbolise une avancée significative dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.Cette ambulance, financée par l'Union européenne à travers les projets Lasso Santé et Lasso WaSH, permettra d'améliorer la prise en charge rapide des urgences obstétricales et autres cas médicaux critiques. Elle s'inscrit dans la stratégie globale de renforcement du système de santé local mise en place par Enabel au Burkina Faso. Prenant la parole lors de la cérémonie, le Haut-Commissaire des Balé a salué cette initiative en déclarant : « Cette ambulance représente un soulagement pour les populations de Boromo et des localités environnantes. Elle contribuera à sauver des vies, notamment celles des femmes en situation d’urgence obstétricale. Nous remercions chaleureusement Enabel pour cet appui essentiel.»Les habitant.es et les professionnel.les de santé du CMA de Boromo ont également manifesté leur satisfaction et leur reconnaissance. Mme YISSI Fatoumata, présidente de l'association des femmes, a témoigné : « Boromo est très grand, nous ne disposions que de deux ambulances et c’était compliqué pour les interventions. De plus, de nombreuses femmes déplacées sont loin des CMA; cette ambulance pourra les aider pour des interventions rapides. Nous sommes très content.es de ce don. Nous prions Dieu qu'Enabel puisse avoir la force de perpétuer ces bonnes actions au profit des populations. Avec cette ambulance, nous avons espoir que les choses vont s’améliorer. »De son côté, Dr Hyppolyte BOUDA, Médecin-Chef du district sanitaire de Boromo, a expliqué l'impact direct de cette dotation sur la qualité des soins : « le CMA de Boromo est beaucoup sollicité en matière d’évacuation et la difficulté est que les interventions sont longues, car Boromo est à mi-distance entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Alors, disposer d'une ambulance est capital pour nos interventions. Ce véhicule nous permettra de réduire les délais d'attente pour les évacuations, d'améliorer la prise en charge des urgences et de diminuer le taux de mortalité, en particulier chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. »Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large portée par Enabel, visant à renforcer les infrastructures de santé, améliorer l’accès à l’eau potable et promouvoir les conditions d’hygiène dans les établissements de soins. Comme l’a rappelé M. NYAMBRE Antoine Marie, Chef de projet Lasso Santé : « Cette ambulance n’est pas un geste isolé. Elle s’intègre dans une stratégie globale visant à améliorer le système de référence et à renforcer la santé maternelle et infantile. »Grâce à l'ambulance, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les habitant.es de Boromo. Un chapitre où l’accès aux soins d’urgence n’est plus un privilège, mais un droit pour tous et toutes. Un chapitre où chaque vie compte, où chaque seconde gagnée peut faire la différence. Enabel, à travers cette action, réaffirme son engagement en faveur des communautés les plus vulnérables et démontre que, ensemble, il est possible de construire un avenir où la santé est une priorité absolue.
In July 2024, Enabel was delighted to announce the launch of 4 new grants under Pathway to Employment project in Palestine. These grants specifically focused on empowering women by supporting them to develop sustainable micro or small businesses that enable them to generate income and enhance their economic independence.We extended our appreciation to our new partners, who will play an important role in this project: The Palestinian Businesswomen's Association (Asala)B-Hub (Birzeit University)YMCA Jerusalem Community Center.
BE-Relieve Ukraine programme is working to restore and equip cluster hospitals in Ukraine, following Build Back Better principles: sustainability, inclusivity, and energy efficiency. One of the first facilities to be modernised with Enabel's support is the Pryluky Central City Hospital in the Chernihiv region. The institution serves 11 communities in the Pryluky district, reaching more than 150.000 residents. Enabel will finance the major renovation of two floors of the hospital's central building and the replacement of three elevators. More than 30 wards and 5 operating rooms will be renovated. The preparatory work has already begun. “This cooperation gives us a historic opportunity to restore the hospital during this challenging time for our country,” shares Ms. Yana Pohorila, the facility’s director. ”Together, we will create dignified conditions for patient care and medical staff operations.”
With the growing awareness and increasing demand for api tourism in Tanzania, Enabel is strengthening the capacity of training institutions both mainland Tanzania (The Beekeeping Training Institute) and Zanzibar (The School of Agriculture under the State University of Zanzibar). This initiative aims to enhance local institutions' ability to support the need of the sector more effectively while leveraging new opportunities in beekeeping, ultimately contributing to the expansion of the country's tourism industry.
La Women Owned Business Week s’est achevée en beauté, célébrant l’engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la valorisation des femmes rurales en tant qu’actrices centrales de la transformation économique. Debbo Consulting, en partenariat avec Enabel, a su relever le défi de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes rurales dans le développement économique local. Leur résilience, leurs compétences et leur détermination inspirent et dynamisent l’économie en valorisant les produits locaux.Clap de fin d'une semaine d’actions et de partagesDes portraits inspirants : chaque jour, nous avons découvert des histoires de femmes rurales engagées qui transforment leur communauté grâce à leur savoir-faire.Des webinaires et des ateliers : des échanges riches avec des expertes autour de l’accès au financement, de la digitalisation et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.Une cérémonie de clôture : une soirée conviviale avec une exposition photos de femmes des zones d’actions d’Enabel, une vente aux enchères et un moment de partage culturel lors de la rupture du jeûne.Cet événement n’aurait pas été possible sans l’initiative précieuse de Debbo Consulting, qui œuvre aux côtés d’Enabel pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes rurales en Mauritanie.Investir dans les femmes, c’est construire un avenir plus inclusif et équitable. Ensemble, poursuivons cet engagement !
Face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, les habitants du sud-est de la Mauritanie relèvent le défi grâce au programme RIMDIR financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel. Onze barrages ont été construits pour sécuriser l’eau, prolonger la saison des cultures et restaurer les sols. Ces infrastructures permettent d’améliorer les conditions d’élevage et de sécuriser les récoltes, renforçant ainsi la résilience des communautés agricoles. Grâce à ces aménagements, le programme RIMDIR montre que l’agriculture durable et la résilience sont possibles, même dans des zones arides. Découvrez en vidéo comment Enabel transforme les paysages et les vies des populations locales : https://youtu.be/KxNdTcZLeA4?si=XJkPQ90IodKl3R0L.
Du 17 au 19 février 2025, les acteurs impliqués dans le Projet de Recherche et d’Innovation pour des Systèmes Agropastoraux Productifs, Résilients et Sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA) se sont réunis à Ouagadougou pour une importante session de capitalisation. L’objectif de cette rencontre était de tirer parti des acquis et des pratiques innovantes développées au cours de l'exécution du projet dans trois pays de la région : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le projet PRISMA, qui vise à renforcer la productivité et la résilience des systèmes agropastoraux, constitue une réponse stratégique face aux défis croissants liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. À travers cette initiative, les acteurs ont mis en œuvre des solutions innovantes adaptées aux réalités locales, en mettant l’accent sur la durabilité, la diversification des productions et la gestion des ressources naturelles. Les échanges entre les différents acteurs, présents à Ouagadougou, se sont concentrés sur l’évaluation des pratiques agropastorales, la diffusion des résultats obtenus et la formulation de recommandations pour une meilleure adaptation aux enjeux climatiques et socio-économiques de la région. En capitalisant sur ces résultats, le projet PRISMA ambitionne de renforcer la résilience des communautés rurales et d’améliorer leurs conditions de vie. Cette réunion constitue une étape cruciale pour la pérennisation des efforts déployés, et pour l’extension des bonnes pratiques au-delà des zones pilotes du projet, afin d’en maximiser les bénéfices pour l’ensemble des acteurs agropastoraux de la région.
Modernisation et autonomie Dans le cadre de nos projets EDUBASE et Formation Emploi Entrepreneuriat (FEE), nous avons récemment remis des équipements informatiques essentiels à nos partenaires stratégiques pour renforcer leurs capacités et améliorer leur efficacité. Il s'agit de 34 kits informatiques (ordinateurs portables et accessoires) remis à des structures éducatives pour optimiser la gestion éducative et garantir la confidentialité des données. La Direction Provinciale de la Formation Professionnelle, quant à elle, a reçu des ordinateurs, imprimantes et un vidéoprojecteur afin de soutenir l'écosystème entrepreneurial et renforcer la formation professionnelle.Vers une autonomie énergétique durable ! Pour garantir la continuité des services, ces équipements sont accompagnés de kits photovoltaïques, réduisant ainsi la dépendance aux services énergétiques externes.
Plus de 95 Millions FC Épargnés !Entre le 7 novembre et le 10 décembre 2024, 16 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont procédé au partage des fonds de caisse, marquant ainsi la fin de leur cycle d’épargne et de crédit. Cette redistribution repose sur les montants épargnés et les intérêts générés tout au long de l’année. Quelques chiffres clés :Le montant total épargné est de 95 345 225 FCLa moyenne par AVEC est de 5 959 076 FCLes contributions individuelles s'élèvent entre 1.000 et 5.000 FC (≈1,5 USD)Un moteur pour l’Entrepreneuriat rural Les fonds épargnés ont permis de financer plusieurs Activités Génératrices de Revenus (AGR), offrant aux producteurs agricoles de nouvelles opportunités économiques et renforçants leur autonomie financière.Un engagement pour le développement durableCette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Agriculture, qui vise à renforcer les capacités financières des agriculteur·rices et à lutter contre l’insécurité alimentaire en soutenant une agriculture durable et résiliente.