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  • Prix du méritepour la production des dattes

    Prix du mérite pour la production des dattes


    Meriem HILALI | 18/05/2016

    Lors de la onzième édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2016), le fondateur et vice-président de la coopérative Toumour-Tinzouline a reçu le prix du mérite agricole de production des dattes. Ce prix récompense l’engagement de monsieur TAHRAMI dans la production de dattes de qualité et à travers lui, c’est l’effort de toute la coopérative et l’accompagnement de l’ORMVAO et de la CTB qui reçoivent une reconnaissance officielle.               Monsieur TAHRAMI est, en effet, un producteur chevronné et considéré comme pionnier en matière de production de dattes de meilleure qualité. Il a su intégrer les efforts des institutions de l’Etat et de ses partenaires, notamment la CTB, pour perfectionner son système de production, de valorisation et de commercialisation des dattes. En effet, il a bénéficié, à l’instar de plusieurs autres producteurs intéressés, de plusieurs actions d’appui et de sensibilisation dans différents domaines concernant l’amont et l’aval de la production. De même monsieur TAHRAMI a tiré profit de l’environnement favorable créé par la succession de plusieurs plans de développement de la filière, plus particulièrement le Projet gestion de l'eau et du développement intégré dans la Vallée du Drâa «GEDINDRAA» pour l’organisation de certains producteurs de la commune de Tinzouline en une coopérative de production et de valorisation des dattes. En dehors de la grande usine des dattes de Zagora, cette coopérative avait le mérite de gérer efficacement l’une des premières unités de stockage et de valorisation des dattes (40 tonnes) construites dans le cadre de ce projet.   La coopérative TOUMOUR-TINZOULINE, qui compte actuellement 82 membres, a été créée initialement par 11 producteurs le 17 juin 2008. Elle constituait un partenaire privilégié du projet GEDINDRAA financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc. Ce projet visait principalement la contribution effective des bénéficiaires au développement rural intégré dans un écosystème oasien où la rareté de l’eau constitue la contrainte majeure. La coopérative TOUMOUR-TINZOULINE a contribué réellement au développement durable de son environnement pour améliorer les conditions de vie des populations et les revenus agricoles. Parmi les différentes actions de partenariat enregistrées on peut citer, entre autres, la gestion collective et économe de l’eau, l’amélioration des systèmes de production et de valorisation des dattes et la réalisation d’un progrès apparent concernant la commercialisation des dattes.               Depuis 2013, la coopérative TOUMOUR-TINZOULINE, grâce à ses qualités supérieures d’implication et de dynamique dans le développement de la filière du palmier dattier, a été sélectionnée parmi les principaux partenaires du programme de développement des filières du safran et de dattes (PDFSD), financé également par la coopération Maroc-Belgique. Elle a bénéficié, ainsi, d’un appui distinctif de l’équipe du projet et de l’ORMVAO dans différents domaines de l’amont à l’aval de la filière. Il s’agit, notamment et à titre indicatif, des actions de formation sur les techniques de conduites et de valorisation, les opérations de mise à niveau de l’unité, l’acquisition de l’autorisation sanitaire, …. Dans une perspective d’améliorer davantage la qualité des dattes. La reconnaissance du SIAM récompense les efforts de la coopérative et l’encourage à diversifier ses activités avec d’autres projets ambitieux tels que la transformation des dattes de moindre qualité ou des déchets de dattes.


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    Maroc MOR1204311

  • Capitalization workshop - Kigoma, 03/05/2016

    Capitalization workshop - Kigoma, 03/05/2016


    Jennifer SWERTVAEGHER | 17/05/2016

    BTC has supported the beekeeping sector in Tanzania since 2007 through 2 projects: (i) Beekeeping Improvement Project (2007 – 2010), and (ii) Beekeeping Support Project in Kigoma Region (BSPK). BSPK started in May 2012 and will run up to June 2016. The Specific Objective of BSPK is to pilot a replicable model of sustainable beekeeping development in Kigoma Region. The project concentrates on the development of the honey value chain. BSPK is now in its final stage and just recently a participatory capitalization workshop was held. The workshop aimed at discussing and analyzing the project’s achievements and challenges, what lessons can be learned from these experiences, and what is the way forward for the beekeeping sector in Kigoma. This way we try to ensure long-term effects of the project’s results. The workshop was conducted in Kigoma on the 3rd of May. The participants were project implementers, project beneficiaries, and other key actors of the beekeeping sector in Kigoma Region and Tanzania in general. More than 50 people came and shared their insights about which lessons they had learned throughout the project, and at the same time they identified which aspects are important for the consolidation of project outcomes and further development of the beekeeping sector in Kigoma.


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    Tanzanie TAN1002511

  • Programme brief - Village committees: crucial link between communities and programme partners

    Programme brief - Village committees: crucial link between communities and programme partners


    Toon DRIESEN | 13/05/2016

    Zengo Mikomanwa, Programme Officer for Heifer International, introduces the livestock-component of the Maisha Bora programme to the village committee members in Magadini village. From 12th until 29th of April local partners of the Maisha Bora programme organized the first village committee meetings. The village committees are made up of 12 members, both women and men, who represent the interests, needs and wishes of the local communities. The members of the village committee will oversee the implementation of the programme activities in the villages, advise local partners, ensure communication and information sharing within the communities and facilitate community participation. These ambitions were put into practice with the organization of the first village committee meetings. Committee members and programme partners got introduced to each other, the different Maisha Bora components were explained and the roles and responsibilities were discussed. During the course of the programme field officers of the Maisha Bora partners will coach these committees to increase their capacity to become stewards of the Maisha Bora programme and advise the partners accordingly.  The committees will be the crucial link between the communities and the Maisha Bora programme to create mutual accountability in our programme.


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    Tanzanie TAN1403011

  • Success stories Work Based Learning

    Success stories Work Based Learning


    Eva MORRE | 12/05/2016

    Wisam is teaching carpentry at the Vocational and Technical College (VTC) of Halhul near the city of Hebron. Currently he has 30 students and all of them are part of the Work Based Learning (WBL) initiative of the Belgian Development Agency (BTC). The students are working in 25 different companies, which they chose based on their personal interests and the location. So, the students are both motivated and don't have to commute too long each day."The companies are very satisfied with the work of the students." They offer them a basic salary between 600 and 800 NIS per month and most students already have an offer to stay in the company after their graduation. The companies are so happy with their trainees that they wish that the school should extend the existing Work Based Learning programme to other vocations such as painting and designing.The partnership between the school and the companies is a win-win situation: the companies are able to find skilled and motivated employees, and the students learn a lot of different practical skills they could not acquire in the school. Inside the VTC they have a limited amount of materials and tools, whereas in the company they can practice on making a whole range of furniture. In the current training programme they spend a total of 10 months in the company. During this period their time is equally divided between the school and the workplace.After graduation, most students are offered a place in the company where they have done their training. A lot of them are even asked to stay before their actual graduation. Some bigger companies request up to six students as trainees, so the Work Based Learning scheme can be considered a big success.Mohamed currently studies carpentry in the VTC in Halhul. The study programme takes one year, so in June he will graduate. Although he studies at the VTC, he goes to work in a company every day of the week to gain practical experience. Three days a week he works there full-time; the other two days he first goes to school and continues in the afternoon in the company. What Mohamed enjoys most about his internship in the company is the variety of the tasks. He chose the company because he liked it, and because of the limited commuting time. At the company he has a weekly plan with a specific project."This week I will construct a bedroom, next week it will be another kind of furniture."He is a big supporter of the WBL programme, as it allows him to learn at the same time the theoretical knowledge of carpentry at the VTC, and the practical knowledge which he mostly acquires inside the company. Moreover, all practical issues are taken care of: in case of a work accident, he is covered by an insurance, and the safety and security rules are taken very seriously. Furthermore, the company pays him a monthly salary of 800 NIS, a plus for somebody who is after all still a student.Once he will graduate, he will keep on working in this firm until he has acquired enough knowledge and finds a good opportunity to open his own business.Lukman has also studied carpentry in the same VTC in Halhul. He has graduated in 2014, after following a Work Based Learning (WBL) programme that allowed him to work in a company for 4 months. He was very satisfied with the programme, as he gained theoretical knowledge in the school, and could directly apply it in the company where he learned most of his practical skills. "Thanks to the different experiences gained in the WBL programme, I was able to open my own business just three months after graduation."The internship in the company has helped him a lot, as he has benefited a great deal from the work experience of his supervisor in the company. At the end he decided to become an independent carpenter what he managed to do with great success.


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    Palestine PZA1202911

  • TVET week in Gaza: the movie

    TVET week in Gaza: the movie


    Eva MORRE | 11/05/2016

    In February 2016, the Belgian Development Agency (BTC), the EU and GIZ jointly organised a week-long event to promote technical and vocational education and training (TVET) in Gaza. On the last day of the week BTC organised a Career Day to bring TVET graduates in direct contact with the private sector. The main goals and most important outcomes of the event ‘Transforming Skills into Work’ have been captured in a video. Enjoy! 


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    Palestine PZA1202911

  • Inauguration by Minister Reynders of rehabilitated school in Gaza

    Inauguration by Minister Reynders of rehabilitated school in Gaza


    Eva MORRE | 11/05/2016

    On May 10th the Belgian Vice Prime Minister and Minister of Foreign Affairs, Didier Reynders, has visited the Gaza strip as part of his visit to the Palestinian Territory. During this visit he has inaugurated the rehabilitation of the Subhi Aby Karsh Primary School in Shajaiya. The rehabilitation was supported by Belgium through its budget support to education, implemented by the Belgian Development Agency (BTC).During the Gaza war in 2014, about 230 schools in Gaza were damaged and 26 schools were totally destroyed. The Subhi Aby Karsh Primary School was severely damaged. There were gaping holes in the classroom walls, doors and windows were blasted, the ceilings were collapsed, equipment was damaged and there was heavy fire damage in classrooms. After the war, the Ministry of Education started to repair the damage with financial support of the Joint Financing Arrangement – JFA. The JFA is a basket fund to support the education sector in the Palestinian Territory and is supported by Belgium, Finland, Germany, Ireland and Norway. In total, the JFA funded the rehabilitation of 109 damaged schools in Gaza after the war of 2014.


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    Palestine PZA1503511

  • First Career Day for TVET graduates in the West Bank

    First Career Day for TVET graduates in the West Bank


    Eva MORRE | 06/05/2016

    Many companies from different sectors, ranging from tourism over fashion design to carpentry have difficulties finding skilled employees. Youngsters with technical skills are in high demand in the whole country, but sometimes it is difficult for them to get into contact with the right companies. Earlier this year a very successful career day for graduates from the technical and vocational education and training (TVET) sector was organised by the Belgian Development Agency (BTC) in Gaza. BTC was very pleased to support the organisation of the first career day for TVET graduates in the West Bank, which took place in the VTC in Halhul, near the city of Hebron on the 3rd of May 2016. This career day was jointly organised by eight different schools, technical colleges and vocational training centres. The job fair had two main objectives: to show graduates the job opportunities in the Hebron governorate and bring them into contact with local companiesto offer companies the opportunity to promote their business and advertise their job vacancies.            The job fair has become a big success, as around 30 companies were registered, and many more students from different schools in the region were looking for a job. The career day was supported by BTC in close cooperation with the Ministry of Labour and the Ministry of Education and Higher Education, who are jointly responsible for the TVET sector in the Palestinian Territory. It is still too early to know how many students have effectively found a job thanks to the career day. At the very least the students have had the opportunity to meet a wide range of companies looking for skilled workers like them. Furthermore, the job fair has set a good example for the whole region by bringing the private sector and TVET institutions together in order to narrow the gap between the world of training and the world of work.   


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    Palestine PZA1202911

  • CAPITALIZANDO LA EQUIDAD

    Capitalizando la equidad


    Agar TAMAYO | 04/05/2016

    El día miércoles 27 de abril del 2016 se realizó el evento “Capitalizando la Equidad”, actividad que congregó a 9 cooperaciones internacionales comprometidas con el desarrollo de la igualdad de género en proyectos de desarrollo. Este evento fue un espacio de intercambio de experiencias en la implementación de proyectos con enfoque de género. La CTB Bolivia, presentó la experiencia del Proyecto de Apoyo a la Agricultura Familiar, PROAGRIF y los resultados del trabajo de fortalecimiento integral de la producción agrícola familiar para alcanzar la Seguridad Alimentaria de las productoras y productores de los municipios de Sucre rural (distrito 7 y 8), Yotala y Poroma. El Proyecto PROAGRIF participó de la feria junto a otras cooperaciones y visualizó el trabajo de las mujeres productoras, responsables de la comercialización de la producción limpia en diferentes puntos de venta en la ciudad de Sucre. Se presentó también a la señora tomate y el señor brócoli como imagen que posicionara a esta producción de alimentos sanos en el público boliviano. En el evento, la Representante de la CTB, Sra. Christelle Jocquet dio un mensaje profundo sobre la unión y la integración del trabajo de mujeres y hombres para construir un mundo más justo, equitativo, sostenible y feliz. Durante la feria, el Proyecto PROAGRIF y la CTB hicieron entrega del material con información del trabajo desarrollado por la cooperación belga a través de sus proyectos en Bolivia, asimismo presentó el tríptico denominado “Igualdad de Género” que promueve la transversalización del enfoque de género en los proyectos del Programa de Cooperación (PC) 2014 – 2019. 


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    Bolivie BOL1303411

  • LANZAMIENTO OFICIAL DEL PROYECTO DEL LAGO

    Lanzamiento oficial del proyecto del lago


    Agar TAMAYO | 04/05/2016

    El lunes 25 de abril del 2016 se realizó el “Lanzamiento oficial del Proyecto de Identificación, Registro y Valorización del Patrimonio Cultural en la Cuenca del Lago Titicaca, Bolivia” – Proyecto del Lago - en instalaciones del Ministerio de Culturas y Turismo, “Palacio Chico”. Este evento contó con la participación de importantes autoridades nacionales del Ministerio de Culturas y Turismo, de la Universidad Mayor de San Andrés, de la Fuerza Armada en representación del Centro de Instrucción de Buceo de Altura, de la cooperación internacional y de autoridades provenientes de los 13 Gobiernos Autónomos Municipales del Departamento de La Paz priorizados por el Proyecto del Lago, quienes representan los principales beneficiarios del Proyecto. Este lanzamiento simboliza el compromiso entre el Estado Plurinacional de Bolivia y el Reino de Bélgica respecto al mejoramiento de la gestión comunitaria del patrimonio cultural de la cuenca del Lago Titicaca boliviano y la promoción del desarrollo del turismo cultural comunitario. El Proyecto encuentra su origen en la tesis de doctorado del Phd. Christophe Delaere desarrollada durante los años 2012-2015 con la Universidad Libre de Bruselas (ULB) y que dio lugar a varias campañas de excavaciones subacuáticas con notorios hallazgos. Este Proyecto plantea como resultados la identificación y registro del patrimonio cultural sub acuático y terrestre, su protección con herramientas jurídicas y de gestión integral, la implementación de instrumentos de gestión turística del patrimonio cultural, y la revalorización y difusión del patrimonio material e inmaterial de las comunidades beneficiadas. Las actividades del Proyecto se llevarán a cabo tomando en cuenta la transversal de género. En el curso del mes de mayo 2016 la CTB organizará el lanzamiento del Proyecto del Lago en el Municipio de Copacabana con la participación del equipo de investigadores de la ULB. Este Municipio será la sede de la oficina de enlace del Proyecto.


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    Bolivie BOL1403711

  • Rehausser l’accès aux soins de santé avec des briques et du mortier

    Rehausser l’accès aux soins de santé avec des briques et du mortier


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    Malgré des progrès sanitaires indéniables, les problèmes de santé continue de freiner le développement du Niger. En effet, le fonctionnement du système de santé connaît de nombreux défis qui entravent sa performance et en conséquence, l’accès aux soins par les populations.   Dans le cadre du projet d'appui au renforcement du système de santé du niger (PARSS), la coopération nigéro-belge prévoit une amélioration de la couverture sanitaire de la population à travers la construction de trois hôpitaux de District, la réhabilitation de l’Hôpital de District de Loga, la transformation de 25 cases de santé en centres de santé ainsi que le renforcement du système de maintenance dans 9 districts sanitaires.   Il faut reconnaître que le PARSS est une untervention de taille à causes des lourds travaux de construction couplés à la mise en œuvre des activités de santé publique. De ce fait, le projet a connu quelques retard dans la phase de conception des projets architecturaux. Mais au mois d’avril, le PARSS vient de finir le démarrage des travaux pour 3 nouveaux hôpitaux de district, respectivement à Gaya, Gothèye et Damagaram Takeya. Les travaux continuent pendant 17 mois pour les 3 HD neufs.  L’ensemble des chantiers devrait donc être largement achevés  avant la fin du projet. Grâce à la réalisation de ces infrastructures sanitaires dans les trois régions qui en ont tant besoin, les hommes et femmes vivant dans ces zones auront un meilleur accès à un service de base amélioré.


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    Niger NER1203311

  • Clôture du programme ARIMEL


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    Ce mois-ci, le programme ARIMEL (Appui au Renforcement Institutionnel du Ministère de l’Elevage) sera clôturé. Durant ces 5 dernières années, la CTB a mis en œuvre au Niger l’un de plus importants programmes de renforcement institutionnel. Ce  programme, au coût de 3 millions d’euros a été financé conjointement par le Ministère de l’élevage et la CTB. Le programme a apporté des appuis diversifiés qui ont permis de renforcer considérablement les capacités institutionnelles et organisationnelles du Ministère de l'Elevage, tant au niveau central que déconcentré. « Nous sommes fiers d’avoir accompli beaucoup de choses avec relativement peu de budget. Nous sommes surtout fier de la Stratégie de Développement Durable de l’Elevage (2013-2035) et son Plan d’Action, qui ont été élaborés d’une façon participative de tous les acteurs » soulignent Dr. Abouba Saidou, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Elevage et Responsable du projet ARIMEL et Dr. Ricarda Mondry, Coresponsable ARIMEL. « En outre,  on peut compter l’évaluation et la programmation annuelle avec participation des agents centraux, régionaux et départementaux et de l’élaboration de plusieurs autres outils (référentiel d’emploi, manuel des procédures du fonctionnement, système d’évaluation du personnel) et le fait d’avoir mis un grand nombre d’agents dans les bonnes conditions de travail (matériel et renforcement des capacités) parmi les points forts de l’intervention. » En effet, l’appui d’ARIMEL à contribué de manière importante  à l'amélioration des performances et de l'efficience du système de gouvernance et permet d'atteindre les principaux objectifs affichés dans ce sens. Elle permet aussi l'émergence d'une administration moderne, ouverte, transparente et citoyenne, la facilitation de l'accès aux services publics par différents canaux ainsi que l'amélioration de la communication avec le citoyen, la réduction des coûts et le développement de l'efficacité de l'administration. « Nous pensons que cela a contribué à ce que le MEL est aujourd’hui plus efficace qu’il y a 5 ans, et est devenu un exemple pour d’autres Ministères. » concluent Dr. Saidou et Dr. Mondry


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    Niger NER0802511

  • De l’expérience au partage des connaissances

    De l’expérience au partage des connaissances


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    La capitalisation est un thème récurrent dans le milieu de la coopération au développement. On ne cesse de le répéter:” Il faut capitaliser!”. Mais pourquoi? Comment? Le programme programme d'appui à la mise en place des entités décentralisées dans la région de Dosso (PAMED2) a voulu relever ce défi et partager de nouvelles connaissances et leçons apprises de manière conséquente et ciblée.   Depuis des années -au cours de la première phase et maintenant de la deuxième- l'intervention renforce le processus de décentralisation dans la région de Dosso afin dc'améliorer la sécurité alimentaire. Bien que son rôle a évolué au fil des années, le programme a bâti une stratégie dans laquelle le développement des capacités institutionnelles et organisationnelles des autorités communales occupe une place de choix. Son approche consiste à appuyer les communes pour les aider à prendre eux-mêmes la direction des activités, celles-ci s’emploient à présent  à développer des procédures et outils nécessaires en vue de remplir les responsabilités en matière de développement.   Si tu veux aller vite, voyage seul, si tu veux aller loin, voyage en groupe  Début 2015, le PAMED2 a pris l’initiative de se lancer dans un exercice capitalisation en collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat qui accompagnent les communes. L’objectif était de partager les leçons apprises au cours des années. Bien sûr, cet exercice est compris de plusieurs phases. Après l’identification des thèmes à capitaliser, la collecte d’infos et l’élaboration des drafts, un atelier d’écriture a eu lieu quelques mois plus tard dans le centre diocésain Siloé, avec la participation de l’équipe PAMED, le représentant de la commission foncière du Boboye, le secrétaire permanent du dispositif d’alerte précoce et quatre maires .   L’intention de cet atelier était de capitaliser – en mettant sur papier – les expériences afin de les partager avec d’autres acteurs. Cet atelier était organisé autour des thèmes convenus lors de la phase de l’identification. Il s’agit notamment de: L’accès durable au foncier pour les femmes rurales     L’appui budgétaire aux communes          Le dispositif communal d’alerte précoce comme outil de suivi de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire Le dispositif de suivi du développement communal La redevabilité publique des communes   En effet,  cet atelier de cinq jours – marqué par des partages de vision sur le contexte, la description des pratiques et l’examen de diverses approches- a permis de produire un note de capitalisation sur chacun des thèmes prédéfinis.   La présentation des notes de capitalisation qui sera organisé dans quelques mois, sera un forum de discussion pour un débat ou des échanges à l’issue de cette expérience.


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    Niger NER1003011

  • Un petit changement, un grand impact

    Un petit changement, un grand impact


    Stephanie EECKMAN | 03/05/2016

    Fournir un accès à des latrines est une condition essentielle de la réalisation des objectifs de santé et d’assainissement, mais garantir la durabilité et un entretien approprié de ces installations n’est pas une mince affaire.   Une innovation importante menée par le programma hydraulique vilageoise et pastorale dans la région de Dosso (PHVP2) est l’occasion de rappeler qu’il est essentiel de documenter et de faire connaître les innovations et les meilleures pratiques introduites par les différentes interventions CTB.   Une latrine de qualité, élément indispensable pour une famille   Au cours de la première phase, le PHVP2 a mobilisé des ressources pour la construction de 2.200 latrines familiales, qui permettent de couvrir les besoins d’assainissement de 15.407 personnes. Mais au cours de l’évaluation de cette première phase, 5 ans après la construction des latrines familiales, il a été trouvé que la plupart se trouvaient déjà en mauvais état, soit effondrées, soit affaissées, soit pleines avec l’impossibilité d’en faire le vidange. Il s’est donc avéré nécessaire d’avoir une réflexion technique sur le sujet, afin d’améliorer les pratiques d’assainissement dans les familles.    Un des problèmes majeurs,  a été l’utilisation du banco pour la construction de la fosse. En effet, le banco ne concorde pas avec les exigences du terrain dans la zone de dallol où l’argile utilisée est sablonneuse. De plus, le banco, n’étant du matériel solide,  les fosses avaient tendance à s’effondrer lors du vidange. Ces simples observations ont soulevé la question suivante: comment assurer la possibilité de faire le vidange et une meilleure durabilité de l’ouvrage ?   Suite à cette interrogation, le projet a abouti à la conception d’un nouveau modèle de latrine avec double fosses, construit en matériaux plus durables comme les briques en ciment. Un système simple mais efficace avec deux grands avantages. D’une part, la structure est construite avec des matériaux plus durables. D’autre part, les fosses doubles fonctionnent d’une manière alternante. C’est-à-dire que les deux fosses ne sont pas utilisées en même temps. Lorsque une fosse fonctionne, une autre est fermée et attendent son ouverture au moment où la première est pleine. Une fosse pleine est fermée pendant 24 mois pour permettre la décomposition. Les résidus sont transportés aux champs pour l’agriculture.   Ce type de latrine convient particulièrement au Niger car on n’a pas besoin d’eau pour les faire fonctionner, leur entretien est facile. Toutefois, cette amélioration implique aussi des coûts de construction plus élevés, il passent de 15.000 FCFA à 55.000 FCA par latrine.  L'equipe du PHVP2 en a tiré la leçon qu’améliorer l’assainissement ne se limite pas à la construction. La réflexion et l’évaluation d’initiatives précédentes permettent de se rendre compte des réussites, mais également d’éventuelles erreurs ou points d’amélioration. Mais cette démarche permet surtout de prendre les mesures nécessaires pour renforcer les points forts du projet, et travailler sur l’amélioration des points faibles.


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    Niger NER1203411

  • Launch of 73 Work Based Learning (WBL) Initiatives

    Launch of 73 Work Based Learning (WBL) Initiatives


    Eva MORRE | 03/05/2016

    High levels of unemployment, in particular among youth, is one of the main causes of poverty in the Palestinian Territory. At the same time, the private sector is in dire need of properly skilled people to work for them or start their own business. To tackle this paradox and to reduce unemployment in the Palestinian Territory, the Belgian Development Agency (BTC) started a program to improve the quality and the labour market relevance of Technical and Vocational Education and Training. To reach this objective, Work Based Learning (WBL) schemes are introduced in TVET. 73 WBL initiatives in the West Bank and Gaza for a total of EUR 1.800.000 were launched in April.           The principle behind the Work Based Learning is fairly simple: the best way to make sure that young people learn skills relevant for the labour market is to assure that part of the training takes place in the workplace while doing real work. This way, WBL improves the practical skills of the students and facilitates the transition from the world of training to the world of work. A first pilot WBL programme was launched in 2015 and has proven very successful. The programme offered a substantial reduction in costs for the participating institutions and companies, increased enrolment of young people in TVET and resulted in significantly higher employment among graduates.Therefore, the Belgian Development Agency (BTC), together with its local partners, have decided to set up a full-fledged Work Based Learning Fund in the Palestinian Territory. The main aim of the WBL Fund is to stimulate active partnership between TVET institutions and the labour market, creating Public Private Partnerships (PPP) in TVET education. 


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    Palestine PZA1202911

  • La Vigilancia Ciudadana para mejorar de la calidad de la atención en las comunidades nativas amazónicas del Perú

    La Vigilancia Ciudadana para mejorar de la calidad de la atención en las comunidades nativas amazónicas del Perú


    Felipe SERE | 29/04/2016

    En mayo del 2015, la Agencia Belga de Desarrollo y su socio, el Seguro Integral de Salud (SIS) realizaron, a través del Programa SISTEC, una primera intervención en las comunidades nativas del Río Tambo, que se encuentran en la selva central de la región Junín. Esta actividad, en la que participaron múltiples actores locales, tenía como objetivo afiliar a la población al SIS de forma gratuita, difundir los derechos en salud y, finalmente, levantar información sobre la situación del estado de salud en la cuenca del Tambo. Las dificultades constatadas de acceso a la salud para esta población impulsaron que el Programa SISTEC busque alternativas sostenibles con el SIS para mejorar la situación de la calidad de la salud en las comunidades nativas.  La Unidad Desconcentrada Regional del SIS para toda la región Junín cuenta con un total de catorce trabajadores/as, de los cuales cuatro están encargados/as de la atención de las 700.000 personas aseguradas de la región. En este contexto, la colaboración con diferentes actores es una necesidad para el SIS. En abril del 2016, la Agencia Belga de Desarrollo, en coordinación con el Seguro Integral de Salud, lideró una actividad piloto innovadora con el fin de incluir a la población en la problemática del acceso a la salud, creando aliados locales que puedan velar en la calidad de la atención y ayudar a la comunidad a hacer valer sus derechos en salud. La intervención de llevó a cabo en tres comunidades nativas de la provincia de Satipo, en la región Junín: Boca Chembo, Betania y Poyeni. En las tres comunidades, el SIS, en coordinación con los gobiernos locales y los prestadores de salud, creó Comités de Vigilantes Comunitarios y Comunitarias SIS, compuesto por seis a nueve miembros elegidos por las propias comunidades. Las responsabilidades de los y las Vigilantes son, en un inicio, las siguientes: ›Promover los derechos en salud en sus comunidades ›  Apoyar a la población en la realización de reclamos cuando los derechos no son respetados ›  Servir de punto de contacto entre el SIS y la población El Programa SISTEC, el Seguro Integral de Salud, la Red de Salud de la Provincia de Satipo, la Municipalidad Provincial de Satipo y la Municipalidad Distrital de Río Tambo organizaron, con el Apoyo de la Central Asháninca de Río Tambo, por un lado sesiones generales de explicación del SIS y de promoción de los derechos en salud y por otro lado sesiones de capacitación enfocada en los y las Vigilantes. Las responsabilidades de estos comités serán incrementadas progresivamente para incluir la posibilidad de realizar una vigilancia ciudadana de los establecimientos de salud y enviarle los resultados al SIS. El Seguro Integral de Salud dispone de una Unidad Desconcentrada Regional en la capital de la región, a ocho horas de ruta de Rio Tambo. Una nueva intervención está prevista este año en las tres comunidades para asegurar el seguimiento y el desarrollo de los Comités. Asimismo, además de la conformación de los Comités de Vigilantes Comunitarios SIS, el apoyo de la Agencia Belga de Desarrollo le permitió al SIS realizar su primera supervisión de establecimientos de salud en el distrito, para levantar los principales elementos que comprometen el acceso a servicios de salud de calidad para la población. La supervisión se concentró en los elementos siguientes: gratuidad de la atención, abastecimiento de medicamentos e insumos, recursos humanos en salud para el nivel de atención, estado de la infraestructura, equipamiento y transporte de emergencia. Parte de esta supervisión será, próximamente, confiada al Comité de Vigilantes Comunitarios y Comunitarias SIS.


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    Pérou PER1001711