Cecile Mbwisha, seize ans, est la seule fille dans le groupe de treize stagiaires au chantier école de l'Institut Technique Industriel du Cinquantenaire à Kasenga, en Haut-Katanga. Nestor Kibwili, soixante-six ans, est artisan maçon et l'accompagnateur de Cecile. Les deux travaillent en binôme, même si Nestor est le grand-père du chantier et le chouchou de tout le monde!
Le chantier école consiste d'une approche pédagogique active, c'est-à-dire: les apprenants se professionnalisent 'en faisant' et sont guidés par un expert. A Kasenga, le groupe de treize construit leur propre hangar afin d'y suivre des ateliers et de stocker du matériel. Cinq d'entre eux sont des soudeurs.
Cecile suit l'option agriculture et au chantier elle fait la construction, un cours pratique qu'elle est obligé de suivre.Les apprenants sont payés sept dollar par jour, ce qui leur permet d'économiser et de travailler sur des projets de futur. Cecile, par exemple, paie ses propres frais scolaires pour toute l'année, aide ses frères à payer leurs études universitaires, donne une partie de l'argent à ses parents et a déjà investi dans son propre champs, situé à l'Institut. La courageuse!
Elle raconte: "Ici on importe presque tout de la Zambie et je veux que ça change. A l'école on a notre propre champs, une pépinière avec des différentes sortes d'arbres fruitiers et un poulailler avec cent poules! Je veux continuer ce travail dans ma famille et produire moi-même pour notre pays!"
Pas d'actualité