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  • visit of Belgian Ambassador

    visit of Belgian Ambassador


    Krista VERSTRAELEN | 17/01/2019

    During his first official visit to the province, Ambassador Paul Jansen inaugurated on 10th January 2019  the riverbank strenghtening works along Luy River, Bac Dinh district. 


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    Vietnam VIE1204311

  • Une formation sur-mesure pour des jeunes filles brillantes

    Une formation sur-mesure pour des jeunes filles brillantes


    Céline MEWISSEN | 15/01/2019

    Le projet Sarraounia vise à améliorer les conditions de maintien des filles dans six collèges ruraux de la région de Dosso en sensibilisant notamment les communautés rurales cibles sur le genre et l'éducation. Depuis son lancement en février 2017, le Projet est expérimente une stratégie de sensibilisation novatrice axée sur la mise en œuvre d'actions concrètes au lieu des campagnes de sensibilisation de masse classique. La finalité de cette nouvelle approche méthodologique de "Valorisation du Changement Social" est double: d'une part, améliorer les aspirations scolaires des jeunes filles en récompensant les plus performantes d'entre elles et d'autre part, démontrer aux communautés les bénéfices tangibles de la scolarisation des filles.   Dans ce cadre, six élèves en classe de quatrième et une élève en classe de cinquième s’étant particulièrement distinguées par leurs résultats scolaires et leur leadership durant l'année scolaire 2018-2019 ont bénéficié de deux mois de formation à Niamey.   Encadrées par les ONG Bien-être de la Femme Rurale et DOUBANI, Aminatou, Attikatou, Hannatou, Zouley, Adama, Sahara et Leyhana ont assisté à des cours d’économie familiale, des séances d’information sur des thématiques essentielles à leur épanouissement ainsi que des formations en activités manuelles génératrices de revenus telles que la couture, la fabrication d’objets avec des perles et la fabrication de savons, pommades et parfums. Toutes ont pris l'engagement de mettre en application les nouvelles connaissances et compétences acquises en formant à leur tour d'autres jeunes filles qui le désirent au sein de leur collège.   Les jeunes filles ont participé à des visites guidées, notamment à l'Institut de Formation en Techniques de l'Information (IFTIC) dont la directrice générale est une femme, afin de leur montrer des modèles de femmes leaders occupant de hautes fonctions administratives.     À travers cette expérience unique, ces jeunes filles qui visitaient la capitale Niamey pour la première fois de leur vie ont découvert des réalités différentes de leur vie au village. Finalement, elles ont pris conscience de l'ampleur des inégalités de genre qui existent dans le cadre de leur scolarité et de l'enjeu de l'égalité des chances dans le secteur de l'éducation.    


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    Niger NER1506411

  • Strengthening coordination in the supply and demand of aid to Mozambique’s energy sector

    Strengthening coordination in the supply and demand of aid to Mozambique’s energy sector


    Anke VANDEVELDE | 11/01/2019

    Strengthening coordination in the supply and demand of aid to Mozambique’s energy sector By E.Waeterloos and A.Van de Velde, Enabel Mozambique   Over the past years the energy sector in Mozambique has gone through various transitions. This changing context has created new challenges and affected the responsibilities, needs and resources of key stakeholders. With various new donors providing assistance to the energy sector, possible overlaps and complementarities need to be reconsidered. Enabel supports some of Mozambique’s most important governmental actors to build their institutional and operational capacity and to stimulate complementarity, coordination and even division of labour[1] among international and local stakeholders. An evolving sector End 2017, HE E.M. Tonela was appointed as new Minister of Mineral Resources and Energy. As economist and previous board member of the Hidroelectrica de Cahora Bassa (HCB), Mr. Tonela brings expertise from the private energy sector. In December 2017, the new Energy Regulatory Authority (ARENE) replaced the previous advisory CNELEC and is now responsible for the supervision and regulation of production, transport, distribution, commercialization and storage of electricity from any source of energy. Moreover, in 2018 a range of new energy polices has been developed. The adoption of the National Electrification Strategy (ENE) was an important step in Mozambique’s strategy to achieve universal access to electricity by 2030 and clearly identifies the three main challenges in achieving this: institutional (lack of planning and coordination), financial (operating and connecting costs) and technical (reliability of the system). In October 2018, the Mozambican government also approved the Integrated Master Plan for electricity infrastructure. It is an ambitious plan aimed at increasing the country’s capacity to generate, consume and export electricity over the next quarter of a century. Furthermore, the Electricity Law of 1997 is under revision and aims to promote the efficiency of the electricity sector, encourage greater participation of the private sector and establish tariff mechanisms. Lastly, the discovery of immense natural gas and oil reserves a decade ago may improve the country’s macro-economic situation and living standards of the population, but at the same time triggered poor government decisions leading to an accumulation of unsustainable levels of debt (secret loans) and strained donor relations. In short, the energy sector in Mozambique evolves in different dimensions in terms of supply and demand of renewable and non-renewable energy. These changes lead to a situation in which the various key national and international stakeholders need to adapt to their new roles and set up better coordination mechanisms. Surveying aid supply and demand in the sector The technical assistance provided through Enabel’s capacity building project “CB MIREME” supports the Ministry of Mineral Resources and Energy (MIREME), its provincial directorates (DIPREME) and ARENE to cope better with their new role, responsibilities and the changing context. Early in 2018, MIREME formulated an urgent demand through the Energy Sector Working Group (ESWG) - the donor-government policy dialogue and interface platform - to obtain an updated overview of donor activities and commitments in the electric energy sector and to explore possibilities for better coordination. Enabel collected data through a structured questionnaire between the 14th of June and the 23rd of July 2018. Through the ESWG, 22 potential donors were contacted of which more than half (14) eventually responded. The objective of this snap survey is to improve planning, alignment, and coordination between the Mozambican government, donors, and other key partners. A preliminary analysis was presented at the donor coordination meeting on the 5th of July 2018, organized and financed by Enabel in collaboration with MIREME and ESWG. This brief summarizes the most important findings of the final analysis.For the period 2017 to 2025, 12 donors reported 45 projects earmarked for Mozambique’s energy sector with a total reported financial supply of almost US$ 1.5 billion. Twenty five projects are already operational, while 19 have not yet been signed and are still in the pipeline. This means that with an equivalent of almost US$ 900 million, the majority of funding between 2017 and 2025 is not yet formally committed. These donor interventions are situated in a variety of areas, with investment in grid infrastructure (US$1.2 billion) and the promotion of independent power producers (IPP) (US$ 126 million) as frontrunners. The other intervention areas are in order of importance: promotion of off-grid technologies, general capacity strengthening of the sector’s actors, capacity strengthening of the government-owned utility responsible for generation, transmission and distribution of electricity through the national grid EDM, support to the development of sector policies and strategies, and the promotion of energy efficiency. Sweden has the most diverse portfolio with 10 projects in five of the seven intervention areas and is the main sponsor of capacity strengthening in  EDM, as well as the only donor investing in energy efficiency. The World Bank on the other hand, invests its entire budget in four projects of building grid infrastructure, while the EU focuses solely on the promotion of independent power producers. Norway is the biggest investor in the area of the sector’s general capacity strengthening, while Germany is the donor with the biggest investments in the off-grid axis; USAID focuses mainly on policies. The general pattern of flow of funds shows a peak in 2019 – 2020 (US$ 215 - 261 million) but no commitments planned after 2023.As to the demand side of aid, the data collected from donors does not allow an analysis of each and every recipient individually. The importance of energy actors in terms of donor funds received can, however, be determined through an approximation. A donor can reach several recipients in one single intervention. Therefore, the only approximation of funds channelled to individual recipients possible is by allocating each and every time the project’s total financial volume to each recipient listed in an intervention. Such cumulating of funds obviously results in double counting in absolute terms, but provides at least a relative weight of every recipient in the total energy sectors’ funding basket. This can be explained by the case of EDM: EDM receives the highest financial attention between 2017-25, both in absolute terms where at least US$ 654 million are directly foreseen for EDM, as in relative terms, where donor projects which support (among others) EDM cumulatively amount to US$ 1.3 billion out of a cumulative US$ 2.6 billion. In the same approximation, projects which support the private sector combine to a total of US$ 400 million. In relative perspective, FUNAE and MIREME both get considerably less attention (respectively US$ 233 million and 260 million). However, it is especially remarkable that the new energy regulator ARENE, civil society and provincial MIREME directorates (DIPREME) receive less than 2% of the approximation’s  total funding volume of  US$ 2.6 billion.   Challenges to coordination in and between aid supply and demand Even though this snap survey lacks detail to identify the exact volume of funds channelled to individual recipients or to highlight overlaps and conflicts between project activities and funds, it does provide a first range of pointers on how to improve coordination among and between donors and recipients. For example, geographical coverage of funding is unequal, with provinces of Maputo, Inhambane and Gaza receiving most project funding and Sofala, Cabo Delgado and Niassa the least. Similar funding inequalities apply to recipient partners (EDM versus ARENE for instance) and intervention areas (grid infrastructure versus energy efficiency). Such analysis can further inform discussions on improved coordination and alignment.  The information needs to be further refined in order to fully support discussions on overlaps, conflicts, complementarity and division of labour (DoL). The survey should have a wider coverage and reach out to traditional as well as new donors, include details on aid modalities (e.g. loan or grant), engage in in-depth interviews with each donor to determine overlaps and improved DoL, and triangulate and harmonize information with MIREME and EDM data. It is therefore Enabel’s recommendation to continue in 2019 with more formal and systematic half-yearly information gathering and data management under supervision of, for instance, a team comprising members of the Energy Sector Working Group, MIREME and EDM. Such panel survey complemented with more qualitative in-depth information can support discussions within government and within the ESWG on improved alignment and coordination between and among aid supply and demand. [1] Division of labour (DoL) aims at reducing fragmentation of aid by stimulating coordination and harmonisation among donors, who often concentrate on the same countries and sectors.


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    Mozambique MOZ1403011

  • MEET HARNICAH, UGANDA’S CHAMPION BRICKLAYER

    MEET HARNICAH, UGANDA’S CHAMPION BRICKLAYER


    William YEKA | 09/01/2019

    Nineteen-year-old Harnicah Mpologomy from Uganda smiled as she walked onto the stage of Kigali Convention Centre. She had just won a silver medal in bricklaying and concrete practice at the World Skills Africa Competition. Harnicah caught everybody’s attention when she displayed her skills. People were surprised watching the young girl tussle it out with boys in building walls.“When I chose bricklaying as a career, many people laughed it off,” she said as she mixed cement with sand. “People have a perception that construction is for boys. I want to prove them wrong.”And she did.Two weeks earlier she was crowned Uganda’s bricklaying and concrete practice champion, beating two boys in the final of the national vocational skills competition. She admitted she was afraid when she arrived in Rwanda, particularly when she saw the machines they were supposed to use. She had never worked with such machines before.But she swore to give it her best shot. And it paid off. When receiving her award, she thanked her father, who had encouraged her right from the start. She also revealed her big dream. “In a few years, I plan to start a company which I hope will grow to become as big as Roko,” she said.Harnicah was not the only Ugandan representative who scooped a medal at the African competition. Vincent Muganga, a 21-year-old student of Sand Makers Oil and Gas Institute, won silver in welding, while Rashidah Nambi, a student of Victory School of Beauty, won bronze in the hairdressing category.The competition, the first of its kind in Africa, brought together contestants from Rwanda, Ghana, Morocco, Liberia, Kenya and Uganda. Enabel facilitated the participants in both the national and continental competitions. World Skills is a global initiative that aims to inspire young people to develop a passion for skills and strife for excellence. The progamme sets global training standards and bench marks, and promotes cooperation with the relevant industries.


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    Ouganda UGA1402711

  • ENABEL SUPPORTS REFUGEES TO START SOAP BUSINESSES

    ENABEL SUPPORTS REFUGEES TO START SOAP BUSINESSES


    William YEKA | 09/01/2019

    In 2016, when conflict broke out again in her country South Sudan, Josephine decided she had to escape. After a long journey she arrived at Bidibidi refugee settlement in Northern Uganda. Her situation shortly after changed when Enabel, the Belgian development agency, came into the settlement.  The organization helped Josephine to set up Manjoora Women’s group, of which she is the treasurer.Skills training Noting the enormous demand for soap in and around the settlement, Josephine thought this could be a business opportunity. However, she, like the rest of the members, lacked the skills which would enable them make soap. Luckily, Enabel was willing to train them in soap making. This indeed happened days later. “The skills we have been provided with will help us sustain ourselves while at the settlement and when we return to South Sudan,” an excited Josephine says.Starting a soap business The group now plans to start a soap-making business that will serve their Bidibidi settlement. They also want to use this as a platform for providing financial support to other women outside of their group.“After escaping South Sudan, my life is finally changing for the better. Working together with my women’s group to make soap, and being able to trade and sell at the market, gives us a great opportunity to learn new things and to secure some financial stability,” she says. Josephine says the skills she gained from her training have had a transformative effect. Despite being victims of the South Sudan conflict, the group members have put their tragic tales aside to work and support each other in these difficult times.Context Uganda hosts more refugees than any other country in Africa and, with its 270,000 inhabitants, Bidibidi settlement is the largest of its kind in the world.The skills development and entrepreneurship initiative implemented by Enabel acts as a nexus between humanitarian response and development.It focuses on addressing both the short and long-term needs of refugees and host communities by providing them with skills that they can use to get employment and transform their lives.The project, being implemented as part of the bigger Support Programme for Refugee Settlements and Host Communities in Northern Uganda is funded under the European Union Trust Fund for Africa.


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    Ouganda UGA160321T

  • Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

    Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans la continuité de la mise en œuvre des activités du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » notamment au niveau de ses deux interventions Amuddu et MBI, l’ensemble des partenaires des deux interventions ont contribué à la finalisation de manière conjointe, du système de suivi et évaluation du programme. Dans la perspective d’assurer une gestion axée sur les résultats sensible au genre, le Programme Migration – Enabel a mis en place, en octobre 2018, un système de suivi-évaluation qui permet doublement d’apprécier le degré de mise en œuvre de ses activités et d’analyser les changements significatifs induits par les activités des deux projets. De cette manière, les partenaires ont analysé les activités proposées afin d’atteindre les résultats prévus, les risques et les mesures de réponse appropriées, ainsi que les indicateurs pour mesurer les progrès. En outre, une attention particulière a été donnée aux questions liées à l’équité et genre, rejoignant de fait les objectifs de la Stratégie Genre 2019-2023 d’Enabel. Cela a permis d’identifier concrètement des mesures à prendre en compte afin d’assurer une intégration de l’approche genre au niveau du système de suivi et évaluation, tel que préconisé dans l’objectif 8 de ladite stratégie, mais aussi au niveau de la mise en œuvre de l’intervention, comme prévu dans l’objectif 2. Parallèlement, avec l’appui d’une experte externe en « migration et genre »,  ce processus ad-hoc de concertation élargie avec les partenaires a contribué à former les équipes sur les questions liées au S&E et à l’approche genre -objectif 4 de la Stratégie Genre, concernant le renforcement des compétences en matière de genre  au sein de l’organisation et parmi le personnel, et à intégrer la perspective de genre dans la stratégie d’intervention et le système de suivi et évaluation (objectif 2 de la de Stratégie Genre). A travers ce travail participatif, le système de suivi et évaluation a été peaufiné et les outils de suivi, tels que la matrice de suivi ou les fiches métadonnées, enrichis.


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    Maroc MOR1605311

  • Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

    Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans la continuité de la mise en œuvre des activités du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » notamment au niveau de ses deux interventions Amuddu et MBI, l’ensemble des partenaires des deux interventions ont contribué à la finalisation de manière conjointe, du système de suivi et évaluation du programme. Dans la perspective d’assurer une gestion axée sur les résultats sensible au genre, le Programme Migration – Enabel a mis en place, en octobre 2018, un système de suivi-évaluation qui permet doublement d’apprécier le degré de mise en œuvre de ses activités et d’analyser les changements significatifs induits par les activités des deux projets.De cette manière, les partenaires ont analysé les activités proposées afin d’atteindre les résultats prévus, les risques et les mesures de réponse appropriées, ainsi que les indicateurs pour mesurer les progrès. En outre, une attention particulière a été donnée aux questions liées à l’équité et genre, rejoignant de fait les objectifs de la Stratégie Genre 2019-2023 d’Enabel. Cela a permis d’identifier concrètement des mesures à prendre en compte afin d’assurer une intégration de l’approche genre au niveau du système de suivi et évaluation, tel que préconisé dans l’objectif 8 de ladite stratégie, mais aussi au niveau de la mise en œuvre de l’intervention, comme prévu dans l’objectif 2.Parallèlement, avec l’appui d’une experte externe en « migration et genre »,  ce processus ad-hoc de concertation élargie avec les partenaires a contribué à former les équipes sur les questions liées au S&E et à l’approche genre -objectif 4 de la Stratégie Genre, concernant le renforcement des compétences en matière de genre  au sein de l’organisation et parmi le personnel, et à intégrer la perspective de genre dans la stratégie d’intervention et le système de suivi et évaluation (objectif 2 de la de Stratégie Genre). A travers ce travail participatif, le système de suivi et évaluation a été peaufiné et les outils de suivi, tels que la matrice de suivi ou les fiches métadonnées, enrichis.


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    Maroc MOR1605211

  • Les MeM belges au centre des priorités de la coopération maroco-belge.

    Les MeM belges au centre des priorités de la coopération maroco-belge.


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Les partenaires de l’intervention Maghrib Belgium Impulse (MBI) visent à créer un espace de concertation et de collaboration impliquant plusieurs acteurs gouvernementaux marocains et belges, ainsi que des acteurs clés du monde des affaires, permettant ainsi de mobiliser durablement les compétences des Marocain·e·s résidant en Belgique et de les accompagner à lancer des investissements productifs et à haut potentiel de succès pour le développement du Maroc.   C’est dans ce sens que s’est tenu à Bruxelles, en octobre dernier, un atelier d’échange institutionnel regroupant les principaux acteurs impliqués dans cette intervention, à savoir les représentants du Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, les représentants du Corps Diplomatique du Maroc en Belgique, l’équipe d’Enabel au Maroc et à Bruxelles et les représentants de la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) en Belgique.  Cet atelier a été présidé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed AMEUR, et par Monsieur Jean VANWETTER, Directeur général de l’Agence belge de développement-Enabel.


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    Maroc MOR1605311

  • Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).

    Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Des membres de l’équipe du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Programme Migration) » de la coopération belgo-marocaine ont participé aux travaux de la 11ème édition du Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD) qui s’est déroulé à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018. Le GFMD est la plus importante plateforme internationale de discussion sur les thématiques de la migration et le développement. Il a pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences et la coopération sur ces deux thématiques entre les Etats et les autres parties prenantes telles que les organisations internationales, le secteur privé et les ONGs. La 11ème édition s’est tenue sous le thème général : « Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement ». Elle a battu un record en termes de nombre de participants et de délégations internationales ayant pris part à ses travaux. Des personnalités éminentes y étaient présentes. Elles représentaient le secrétariat des Nations Unies, des organisations du système onusien concernées par la migration, des délégations nationales et internationales représentant des Etats, des organismes de la coopération internationale, le secteur privé et des organisations de la société civile.L’édition de Marrakech a eu la particularité de s’être tenue à la veille de la conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui a eu lieu les 10 et 11 décembre dans la même ville. Les travaux du forum se sont déroulés sous forme d’une quarantaine de tables rondes, sessions et side-events et ont porté sur trois thèmes principaux :De la vulnérabilité à la résilience : reconnaître le rôle des femmes et des hommes migrants en tant qu'agents du développement.Favoriser la mobilité régionale pour promouvoir l’apprentissage transférable et la cohérence des politiques.Mettre en place une bonne gouvernance de la migration pour un développement durable. Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel du GFMD : https://gfmd.org/


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    Maroc MOR1605211

  • Le service d’emploi public de la Flandre (VDAB) identifie avec les partenaires du projet Amuddu des axes de collaboration

    VDAB et les partenaires d'Amuddu identifient les axes de collaboration


    Said SAHLI | 27/12/2018

    Dans le cadre du projet « Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) », le service d’emploi public de la Flandre (VDAB) assurera un appui technique pour la mise en œuvre de certaines activités prévues visant l’intégration économique des personnes migrantes. Afin de détailler de manière conjointe les axes de collaboration entre cette institution belge et les partenaires du projet Amuddu -notamment, le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration (MDCMREAM), l’Entraide Nationale et l’ANAPEC-, une première mission exploratoire a eu lieu du 24 au 28 septembre au Maroc.Avec un emploi de temps chargé, les représentants de VDAB ont pu échanger avec les institutions marocaines afin de mieux connaitre leur travail et leurs défis, ainsi que les opportunités de collaboration. Cette visite a été l’occasion également de rencontrer d’autres partenaires d’Enabel dans le cadre du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » et d’autres acteurs clés dans le domaine, à savoir, la CGEM, l’Union Européenne ou l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette mission a permis aux experts d’analyser les outils, le processus et les besoins des partenaires afin de proposer des recommandations suivant leurs expériences dans le domaine.


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    Maroc MOR1605211

  • PROMOVIENDO LA FORMACIÓN DE SERVIDORES PÚBLICOS BAJO UN ENFOQUE DE DESPATRIARCALIZACIÓN, COMPROMETIDOS POR LA IGUALDAD


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    Grupo de Campeones y Campeonas por la Igualdad de Género y la Despatriarcalización. El Estado Plurinacional de Bolivia se ha dotado de un marco normativo ejemplar para los derechos de las mujeres. La Constitución Política del Estado de 2009 reconoce la igualdad entre hombres y mujeres y penaliza la violencia por motivos de género. En los últimos años el Estado ha promulgado varias leyes¹ para implementar esta visión de lucha contra las prácticas patriarcales. La alta participación de las mujeres en el poder legislativo es sin duda un ejemplo a seguir en la región, así como los avances registrados en el acceso a la educación de las mujeres. Sin embargo, aún persisten las desigualdades y estas mantienen prioritariamente un rostro de mujer, indígena y de la zona rural.  La Agenda de Despatriarcalización presentada el 11 de octubre, otorga un nuevo marco para mantener los derechos ganados y avanzar en reducir las brechas de desigualdad.   La siguiente propuesta retoma las conclusiones de los ejes 2 y 3 de la Agenda de Despatriarcalización e inicia el proceso de fortalecimiento de los funcionarios públicos del nivel central para la Despatriarcalización.   Con esta propuesta se da un primer paso en este fortalecimiento, que se mantendrá de forma anual a través del CIAG en articulación con otras aliadas como la Plataforma de Justicia Fiscal Desde las Mujeres, y en coordinación con el Ministerio de Planificación, el Ministerio de Justicia a través del VIO y la Asamblea Legislativa Plurinacional.  Resultados Esperados:- Fortalecimiento de las capacidades de planificación con enfoque de Despatriarcalización e igualdad de los directores de planificación y personal clave en los ministerios. - Conformación de un equipo de Campeones y Campeonas por la Despatriarcalización y la Igualdad. Participantes   Directores/as de Planificación y personal clave de los Ministerios de Justicia, Educación, Salud, Comunicación, Economía y Finanzas Publicas, Gobierno, Relaciones Exteriores, Desarrollo Rural y Tierras, Desarrollo Productivo y Economía Plural, Medio Ambiente y Agua, Trabajo, Deportes, Planificación del desarrollo, Cultura, INE y Vice Presidencia.   Las organizaciones del CIAG y aliados que auspiciaron este evento fueron: Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL, Embajada de Canadá, Naciones Unidas, Unión Europea, la Embajada de Suecia y la Plataforma de Justicia Fiscal desde las Mujeres y el Centro de Promoción de la Mujer Gregoria Apaza.    


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    Bolivie BOL1403611

  • DESAFÍOS Y OPORTUNIDADES PARA EL EMPODERAMIENTO ECONÓMICO DE LAS MUJERES Y LAS NIÑAS RURALES, HACIA EL LOGRO DE LA IGUALDAD DE GÉNERO

    CONVERSATORIOS: DESAFÍOS Y OPORTUNIDADES PARA EL EMPODERAMIENTO ECONÓMICO DE LAS MUJERES Y LAS NIÑAS RURALES, HACIA EL LOGRO DE LA IGUALDAD DE GÉNE


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    Los conversatorios fueron realizados en las ciudades de Cochabamba (24 de octubre), Chuquisaca (26 de octubre) y La Paz (30 de octubre) de 2018, organizado por el Comité Interagencial de Asuntos de Género (CIAG), un subgrupo temático del Grupo de Socios para el Desarrollo de Bolivia – GRUS, creado en 1995 en el marco de la IV Convención Mundial sobre las mujeres en Beijing. El CIAG trabaja en 3 líneas estratégicas denominadas: a)       Lucha contra la violencia machista b)      Promoción de la igualdad de género en la gestión pública c)       Empoderamiento económico de las mujeres Los conversatorios fueron realizados en conmemoración del Día de la mujer boliviana y Día internacional de la niña (11/10/2018), asimismo el Día internacional de la mujer rural (15/10/2018).Los (3) eventos forman parte de la tercera línea estratégica del CIAG, enfocada en promover un espacio de diálogo y reflexión en torno a los desafíos y oportunidades para lograr la igualdad de género y el empoderamiento de las mujeres y las niñas rurales y sus derechos humanos, considerando las dimensiones de lo social, económico y ambiental, así como los niveles de acceso y control a los factores tierra, agua, recursos naturales y otros recursos productivos relacionados con el crédito y otros financiamientos. Las organizaciones internacionales que auspiciaron este evento fueron: Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL, Embajada de Canadá, FAO, PMA, ONU MUJERES, JICA, Unión Europea, la Embajada de Suecia y la Cooperación Suiza en Bolivia.En Bolivia, la filosofía del Vivir Bien es un paradigma de desarrollo que representa los valores de la solidaridad, la equidad, la colaboración y la justicia desde una visión integral y armónica con el medio ambiente. En su esencia, comprende los principios y objetivos del enfoque de género que busca revertir las desigualdades históricas entre hombres y mujeres, asentadas en diferencias biológicas que se han transformado social y culturalmente en jerarquías, discriminación, exclusión y violencia.Los conversatorios se enmarcaron en los desafíos planteados en la Agenda Patriótica 2025 con los 13 pilares fundamentales y la Agenda de Desarrollo Sostenible 2030 con sus 17 Objetivos de desarrollo sostenible (ODS), y en específico el ODS 5 enfocado hacia la Igualdad de Género; así como en las recomendaciones de la reunión la Comisión de la Condición Jurídica y Social de la Mujer (CSW62) realizada en Nueva York en el mes de marzo de 2018. La Cooperación internacional viene trabajando la temática de género hace más de veinte años, abordando diferentes aspectos concernientes al rol de la mujer y sus necesidades, en un entorno cada vez más dinámico que exige planteamientos innovadores y efectivos, por lo que el intercambio de experiencias por parte de las diferentes agencias se convierte en una fuente importante de recursos y mecanismos inclusivos para el empoderamiento de la mujer de manera general y específicamente en este caso, de la mujer rural.Es un esfuerzo realizado en el marco del liderazgo y coordinación de la CTB/Enabel en el CIAG en la gestión 2018


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    Bolivie BOL1488811

  •  MUJER, NIÑA Y AGUA (PROYECTOS SOCIO-COMUNITARIOS PRODUCTIVOS EN EL CUIDADO DE LAS CUENCAS CON ENFOQUE DE GÉNERO)

    MUJER, NIÑA Y AGUA (PROYECTOS SOCIO-COMUNITARIOS PRODUCTIVOS EN EL CUIDADO DE LAS CUENCAS CON ENFOQUE DE GÉNERO)


    Agar TAMAYO | 24/12/2018

    La experiencia denominada Mujer, Niña y Agua nace como resultado del diagnóstico con enfoque de género, efectuado en Guardaña en el que se identificaron acciones que debían ser realizadas con el objetivo de promover los liderazgos y acciones para el empoderamiento de las mujeres que viven en las microcuencas.   En este espacio se formaron lideresas, comprometidas en generar procesos de capacitación, de compartir sus aprendizajes y experiencias con sus pares sobre el reconcomiendo de sus derechos sobre la igualdad de género. De esta manera, se conoció a la lideresa Saavedra Ordoñez quien acompaño en la construcción de esta buena práctica. Esta iniciativa fue desarrollada por Ministerio de Medio Ambiente y Agua (MMAyA) a través del Programa Intercultural Cuencas Pedagógicas, con el apoyo de la Cooperación Técnica Belga en Bolivia CTB/ENABEL a través del Proyecto Apoyo en Experticia, Estudio y Asistencia Técnica al sector Agua y Medio Ambiente – PAERE, y el Proyecto Gestión Integral del agua de Helvetas -Cooperación Suiza en Bolivia, el mismo que promovió el ejercicio de la igualdad de género desde la gestión de cuencas en Proyectos Socio Comunitarios Productivos (PSP), con acción directa en unidades educativas.Los resultados obtenidos fueron: 138 docentes capacitados, informados y sensibilizados en la gestión de cuencas con enfoque de género; más de 3.000 alumnas y alumnos de 15 unidades educativas situadas en 12 municipios sensibilizados en las temáticas. La participación de las mujeres lideresas en procesos de capacitación fue fundamental para el encuentro entre pares.  


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    Bolivie BOL1403611

  • Un atelier de formation sur l’électrification solaire et le pompage photovoltaïque

    Un atelier de formation sur l’électrification solaire et le pompage photovoltaïque


    Meriem HILALI | 19/12/2018

    Un atelier de formation sur « les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au service de l’électrification décentralisée et le pompage solaire en Afrique » a débuté lundi, à Marrakech, avec la participation d’une vingtaine de bénéficiaires du Togo, du Sénégal et de la Mauritanie issus du secteur privé, public et du monde associatif. Et ce dans le cadre du Fonds d’Appui à la coopération triangulaire (Maroc-Belgique-autres pays africains). L’objectif du Fonds, mis en œuvre par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale et Enabel, est de promouvoir des actions et des échanges dans les domaines de la formation et du transfert du savoir-faire pour l’amélioration des compétences des ressources humaines des pays d’Afrique subsaharienne.


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    Maroc MOR1304611

  • Capitalisation : Communication de proximité au service des projets de l’assainissement liquide

    Capitalisation : Communication de proximité au service des projets de l’assainissement liquide


    Meriem HILALI | 18/12/2018

    Entre 2012 et 2018 l'Appui au Programme National d’Assainissement Liquide a été mis en oeuvre par l'Office National de Electricité de l'Eau potable et Enabel, en partenariat avec un consortium de bailleurs de fonds Européens à savoir: Union européenne au Maroc , AFD - Agence Française de Développement, KFW Bankengruppe, @BEI et la coopération Belge.Aujourd'hui le 18 décembre 2018, un important séminaire de capitalisation a eu lieu à Rabat au sein de l'ONEE en présence de toutes les parties prenantes et les intervenants dans le domaine de l'eau, l'assainissement et la coopération au développement au Maroc.Découvrez avec nous le Best-Of du film de capitalisation de l'Appui au Programme National d'Assainissement Liquide #APNA


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