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Au-delà de renforcer les compétences des fonctionnaires marocain.e.s en matière de digital, e-TAMKEEN entend leur donner les outils nécessaires pour surmonter les challenges qu’ils rencontrent au quotidien au niveau de l’Administration publique, tels que la gestion des carrières et l’aquisition de compétences, la gestion des marchés publiques ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. C’est dans cet esprit que tout au long du premier trimestre 2022, des formations certifiantes sur des thématiques liées à l’innovation et l’intelligence collective ont été organisées pour les niveaux centraux et locaux des différents ministères. Innover dans le secteur public, le nouvel objectif d’une soixantaine d’hommes et femmes Les mois de février et de mars ont été l’occasion de compléter les parcours certifiants sur « Les nouvelles approches innovantes de gestion de projets » entamé en fin 2021. Au cours de 12 semaines, 60 fonctionnaires (dont 62% de femmes) ont pu enrichir leurs compétences sur le Design Thinking et la User Experience, l’Agilité et le Lean Management, l’Innovation au sein de l’Administration publique ainsi que la Maturité Digitale et l’e-Readiness. A travers des ateliers pratiques et interactifs, des représentants de tous les départements bénéficiaires d’e-TAMKEEN se sont familiarisés avec les processus de création de dispositifs innovants pour le secteur public. La particularité de ce nouveau mode de penser : se centrer sur les besoins des citoyens. De l’analyse empathique de problématique au pitch d’une solution, en passant par le prototypage et le travail collaboratif, des groupes interministériels ont pu échanger et mener des dynamiques créatives autour de projets communs. Voir la vidéo Dans les régions, un grand intérêt pour surmonter les challenges de l’Administration En parallèle, e-TAMKEEN a organisé deux Master Class sur l’Intelligence Collectives et la Résolution des Problèmes Publics à destination de représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et des fonctionnaires des communes de la région de Marrakech. Plus de 70 participants ont ainsi suivi 5 jours de formations en partie à Rabat et dans les locaux de l’Université Mohamed VI Polytechnique à Ben Guerir, à l’issue desquels ils se sont vu attribuer un certificat reconnaissant leurs nouvelles aptitudes. Plus précisément, les objectifs de ces sessions d’exception étaient d’utiliser l'intelligence collective pour stimuler la performance d’équipe et favoriser l’émergence de nouvelles solutions, tout en développement une intelligence émotionnelle et en combinant différentes approches de facilitations pour un résultat rapide. La formation en ligne, une nécessité qui s’impose à tous les Ministères du Maroc Un des challenges majeurs que rencontrent aujourd’hui les services de formation de l’Administration est sans conteste la possibilité de renforcer les capacités de leurs collaborateurs à distance. Conscient de cela, e-TAMKEEN a décidé d’ouvrir ses modules d’introduction à l’e-learning à l’ensemble des départements ministériels du territoire. Cette démarche a permis de porter à 222 le nombre de fonctionnaires sensibilisé à l’utilité de recourir digital learning dans le cadre de la formation continue des employés du service public. Cette session introductive est la première étape d’un cycle d’approfondissement de connaissances en la matière, à la suite duquel les participants seront à-même d’implémenter des solutions e-learning au sein de leurs départements. Soutenir les femmes fonctionnaires dans la conception de leurs propres solutions Adresser les challenges de l’Administration publique, c’est aussi faire tomber les obstacles que rencontrent les femmes opératrices et utilisatrices des services publics. Les parcours que propose e-TAMKEEN donnent ainsi à chacun des clés pour être acteurs et actrices d’un changement équitable et durables pour tous, sans distinction de genre. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le programme a d’ailleurs mis en lumière les solutions qu’ont imaginé ses bénéficiaires, par une démarche de Design Thinking, pour permettre aux mères de famille une meilleure conciliation de leurs vies personnelles et professionnelles. Voir la vidéo.
Establishing a renovated youth centre in Musanze District would build a productive young generation as it will empower young people with various skills and knowledge which would guide them toward a self-reliance in diversity of professions. Musanze, one of the Secondary Cities to the capital city of Kigali, is a fast-growing city that focusses its ambitious vision on Tourism, Urbanization, Education and skills among others. In a kickoff meeting held in Musanze District on June 09th 2022, Enabel through its Urban Economic Development initiative (UEDi) together with its various stakeholders in the activity of scaling up the Musanze District youth center, launched the process of construction activities which will start by end June. In this inception meeting, UEDi presented the site to BETRA Construction as a contractor who on the other side agreed to comply with terms and conditions in the implementation process of the construction activities which are due to last nine months. The construction project, worth more than Rwf 1.5 Billion, aims at developing a promotion and talent center that will empower the community with employment opportunities in different disciplines of sports and culture. It is in long run plans of the district to make Musanze District attractive for domestic, regional and international championships and visibility. This youth empowerment center which will be set in Muhoza sector, will have Fabrication lab (known as Fab lab) which consists mainly of big machines, Knowledge lab (known as k lab) which is mostly about ICT skills, Library where people can read quietly to increase their knowledge, Employment service rooms to help people mostly the youth get access to available jobs, recreation facilities, playgrounds (mini football, volleyball pitches) among others. According to the newly approved National Youth Policy 2018-2024, Considering youth centres as an effective development facility to young generations, Enabel has so far supported eight youth centers, including seven renovated and equipped by Barame intervention in its seven supported districts, (one in Gakenke, one in Gisagara, one in Karongi, one in Nyamasheke, two in Nyarugenge – Kimisagara and Nyamirambo, one in Rulindo and one in Rusizi) as well as the renovation of this upcoming youth friendly centre planned in Musanze District.
Entre décembre 2021 et mars 2022, e-TAMKEEN a mené avec l'ensemble de ses parties prenantes un processus de co-création de sa démarche de capitalisation. Les rencontres et ateliers menés dans ce sens ont permis d'aboutir à un plan d'action concret qui sera concrétisé dans les mois à venir. Capitaliser, pour un projet, c'est apprendre des expériences vécues. C'est une démarche qui vise à garder la mémoire, formaliser et partager l'expérience, garantir la continuité des actions et améliorer les pratiques. Créer un produit sur lequel le partenaire de mise en œuvre pourra s'appuyer afin de dupliquer les bonnes pratiques du programme, est ainsi un des objectifs phares d'e-TAMKEEN. Il est question à terme, d’identifier, analyser et recueillir les changements et les expériences générés par le programme, afin de produire de la connaissance partageable et appropriable. En fin d'année 2021, l'équipe s'est donc entourée d'experts pour mener des rencontres avec l'unité de gestion et des focus groups avec les points focaux du projet afin de baliser les thématiques sur lesquelles un retour d'expérience tangible est nécessaire. Les retours des parties prenantes ont permis d'organiser, le 8 mars, une journée de sensibilisation et de brainstorming pour imaginer plus concrètement les produits de capitalisation du programme. La prochaine étape consiste désormais en la mise en œuvre des outils proposés, des éléments qui se voudront à la fois digitaux et innovant, à l'image d'e-TAMKEEN.
Several lives are expected to be saved by blood donated by Enabel staff recently. The blood donation drive organised in partnership with Uganda Blood Transfusion Service took place at Nakasero National Blood Bank in Kampala. Uganda Blood Transfusion Service is the body responsible for blood transfusion and safety activities countrywide.The exercise aimed at increasing the supply of emergency blood following repeated cries for blood by regional blood banks and health facilities. Enabel Health Programme Manager Dr. Monica Imi said blood shortage is a serious health problem requiring urgent and collective effort. World Health Organization’s global database on blood safety calls upon countries to collect blood equivalent to at least 1 percent of their population. Uganda last year collected 260,000 units of blood compared to a target of 340,000 units. Dr. Imi said blood shortage is resulting in several avoidable deaths caused by conditions related to the shortage of blood including heavy bleeding in women after childbirth. According to Uganda Red Cross Society, schools have been the number one blood collection point, supplying 70 percent of the blood. Unfortunately, the 2-year closure of learning institutions due to COVID-19 cut off access to students hence worsening the blood shortage crisis. Uganda has seven regional blood banks (Arua, Fort Portal, Gulu, Kitovu, Mbale, Mbarara, and Nakasero) charged with the responsibility of supplying blood to health facilities in their respective jurisdictions. There are also six blood collection centers located in Hoima, Jinja, Kabale, Rukungiri Lira and Soroti. The collection of safe blood adequate to meet the transfusion needs of all patients in the country is one of the priorities of the latest Uganda Blood Transfusion strategic plan. World Blood Donor Day Uganda today joins the rest of the world to commemorate Blood Donor Day 2022 held under the theme; “Donating blood is an act of solidarity. Join the effort and save lives.” The theme focuses on the need to increase the number of blood donors. Uganda is estimated to have between 80,000 - 90,000 registered blood donors.
Le Programme d’appui institutionnel au secteur de la santé mis en œuvre par Enabel au travers de son volet 5 est dédié aux infrastructures et à l’équipement des formations sanitaires dans les Provinces de Kirundo, Muramvya, Rumonge et Bujumbura rural.Mis en œuvre depuis 2015, avec un budget de plus de 20 millions d’euros dédié spécifiquement à la construction et à l’équipement d’hôpitaux, de centres de santé et de bureaux de districts sanitaires. Le PAISS assure aussi la sécurisation énergétique et l’approvisionnement en eau des Centres de santé de ses zones d’intervention. L’intervention développe également une stratégie de maintenance décentralisée qui contribue à la durabilité des investissements. Le PAISS 5 au travers de son action et en synergie avec les autres interventions Enabel, donne les moyens aux districts sanitaires d’améliorer la qualité de l’offre de soins de santé au niveau de leurs formations sanitaires en travaillant à la fois sur l’amélioration des conditions de travail des Equipes Cadres de District et en améliorant la performance du plateau technique des Formations Sanitaires. plus de détails dans cette vidéo.
C’est pour mieux la faire connaître et susciter l’adhésion des communautés à sa mise en œuvre que la Police républicaine et Enabel ont initié une campagne conjointe de sensibilisation.La ville de Parakou située au Nord du Bénin a accueilli du 30 mai au 03 juin 2022, la première phase de la campagne de sensibilisation des communautés sur le concept de police communautaire.Plusieurs activités ont meublé cette campagne notamment : - 03 séances de sensibilisation grand-public avec les étudiants de trois facultés ; - 02 séances d’information sur deux gares routières que compte la ville de Parakou ; - 04 émissions radiophoniques en français et en langues locales (Dendi et Bariba).Les populations très intéressées par l’approche, souhaitent qu’elle soit mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire national.
Le Programme d’appui institutionnel au secteur de la santé mis en œuvre par Enabel, l’agence belge de développement, au travers de son volet 5 est dédiée aux infrastructures et à l’équipement des formations sanitaires dans 5 provinces d’interventions. Dans le cadre des activités de l’intervention, des travaux ont été réalisés pour permettre à plus de 300.000 personnes de bénéficier de l’approvisionnement en eau potable de 25 Centres De Santé à Kirundo, Muramvya, Bujumbura Rural et Rumonge. L’ONG Pro Action Développement, a été mobilisé par Enabel pour assurer l’accompagnement des travaux au travers de la sensibilisation des communautés en vue de leur adhésion, de leur pleine participation à la mise en œuvre des activités du projet, notamment, la mobilisation des contributions financières des bénéficiaires, le suivi de l’entretien des réseaux et l'élaboration des règles de gestion. Ces activités permettent d’assurer une plus grande durabilité des ouvrages.Les détails dans cette vidéo.
According to Rwanda Demographic Health Survey (DHS) 2019-2020, only 47% of Rwandans who gave birth in the 5 years preceding the survey had four or more Antenatal Care (ANC) visits and, overall, 64% of currently married women use a family planning method, with 58% using a modern method and 6% using a traditional method. On the other hand, reports from Health Management Information System (HMIS) 2020-2021, indicate that 59% of pregnant women attended Antenatal Care visit in the first trimester and 45% of pregnant women conducted at least 4 Antenatal Care visits during their pregnancy. Despite the efforts and achievements made through the Rwanda’s Ministry of Health and its partners to improve the above key indicators, some dropout cases from Antenatal care and family planning programs continue to be registered. In this context, from 06-09 June 2022, Rulindo district, one of the seven districts of the Belgium-funded health intervention, in partnership with Enabel, organized a four-day workshop of key actors in Family Planning and Antenatal Care service delivery to share their best practices, identify and discuss on challenges and possible strategies to improve on quality of services related to FP uptake and ANC visits. Participants in this session include district and hospital representatives, heads of health centres, representatives of health posts as well as secondary health posts’ providers all from Rulindo district in the Northern Province of Rwanda. As a result of the workshop, each hospital catchment zone has elaborated improvement plan to improve quality of services and address most of factors leading to increased dropout from ANC and FP programs.Rulindo district aims to increase to four ANC standard visits from 59% (2020-21) to 60% in 2024, and FP uptake from 63% (2020-21) to 65% in 2024 and increase post-partum family planning (PPFP) from current 66% (2020-21) to 76% in 2024.
Accompagnement des ressortissants des pays tiers, accès aux mêmes services que les nationaux et amélioration de l’accès à l’emploi, ce sont là quelques similitudes entre les services publics de l’emploi au Maroc et en Belgique. Dans le cadre du projet « Amuddu : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) », du 30 mai au 3 juin, des sessions de formation et d’échange ont été organisées à Casablanca entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), service public de l’emploi marocain, et l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem). L’objectif principal était de partager des expériences du Maroc et de la Belgique en matière d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes migrantes, notamment à travers la présentation des méthodes et des outils d’accueil et d’accompagnement vers l’emploi. Des cadres de l’ANAPEC et des experts du Forem ont eu l’occasion de discuter ensemble afin d’approfondir leurs compétences techniques et de réfléchir sur des pistes d’amélioration des pratiques sur ce domaine. Lors de ces rencontres, une contextualisation de l’accueil des personnes migrantes en Belgique et au Maroc a été faite. Par la suite, le Forem a détaillé le parcours de l’accompagnement des migrant.es en informant les participants sur les approches et les outils utilisés à chaque étape, tels que l’inscription, l’entretien de bilan, les tests de (pré)-positionnement et compétences clés, le positionnement métier et l’essai-métier. Convaincue de l’impact positif de tels échanges permettant à des fonctionnaires publics homologues marocains et belges de partager leurs défis et leurs bonnes pratiques sur des aspects concrets de leur travail, Enabel a toujours recherché la mise en place de synergies avec des acteurs belges. C’est ainsi que dans le cadre du projet Amuddu, une collaboration avec le service public d’emploi en Wallonie (Le Forem) a commencé en 2019. Plusieurs actions concrètes de partage sur leurs services et pratiques, ainsi que sur des approches innovantes comme le mentorat, en faveur des personnes migrantes ou primo-arrivants ont suivi en 2021. Cela a, par ailleurs, permis d’asseoir un cadre partenarial avec le service public de l’emploi marocain (ANAPEC).
Enabel en Mauritanie a accompli dans le secteur de la santé un renforcement qui aura un impact essentiel pour la couverture de la santé en Mauritanie. Cette couverture santé bénéficie du soutien financier de l’Union européenne au travers du PASS (Programme d’Appui au Secteur de la santé) mis en œuvre par Enabel en Mauritanie.Ce 8 juin 2022, l'adoption au Conseil des Ministres du Décret permettant la création de la CNASS (INSAV)- Mise en place d’une Caisse nationale de solidarité santé (CNASS) sous la forme d’une assurance maladie contributive volontaire pour l’amélioration de l’offre sociale et le soutien à la demande devant permettre d’atteindre la couverture sanitaire universelle pour toute la population mauritanienne.Au travers d’un appui budgétaire, l’Union européenne couvrira également dans la première phase (2022-2025) les charges liées au fonctionnement et aux équipements de l’établissement ainsi que la subvention à la cotisation des adhérents. Un résultat qui contributie à l'accès à l'offre des soins pour les populations mauritaniennes.
Enabel/Barame project organized a five-day workshop, from 8-13 May 2022, for Hospital Biomedical Technicians and District Civil Engineers of Barame catchment area to sharpen their health facilities' infrastructure maintenance skills. The training aimed to keep the health facilities' infrastructure operational to ensure high-quality service delivery. During the workshop that took place in Muhanga District, Enabel provided 27 Hospital Infrastructure Technicians and District Engineers with the required knowledge to set up and conduct facilities maintenance.The staff deepened their understanding of a good maintenance plan, facilities management, and medical facilities inventory. At the end of the workshop, the participants testified on the necessity to train all maintenance stakeholders in hospitals, districts, and RBC to set up a sound healthcare technology management system in order to meet the quality improvement and accreditation requirements to deliver proper and standard health facilities' infrastructure maintenance. As a result of the workshop, a formal maintenance plan for infrastructure in the seven Districts of Barame project's catchment area was developed. In addition, biomedical technicians will ensure effective monitoring maintenance framework contracts. Building maintenance agents in medical facilities ensure the reliability of infrastructure and installations and the safety of patients or staff. The common point is to ensure the proper functioning of existing installations, both in prevention and correction, and contribute to quality and safety objectives. The maintenance engineer/technician ensures that operations run smoothly, issues are solved practically or escalated expediently, and saves maintenance capital wherever possible. Compliance is key to the ongoing success of any maintenance engineer. In addition to comprehensive school education, they need regular training to stay up-to-date with the latest requirements and industry best practices.
The Urban Economic Development Initiative (UEDI) in partnership with Rwanda’s Ministry of Infrastructure (MININFRA) and Rwanda Housing Authority (RHA) is conducting GIS capacity building sessions to the staff of different units of the Districts of intervention namely Musanze, Rubavu and Rwamagana. The five-day training sessions aim at building the capacity of beneficiary district’s staff in the use of digital inspection tool, web-based GIS, and engineering software. The training will scale up technical skills on how to utilize the inspection and GIS/Surveying equipment provided to districts under the Urban Economic Development initiative (UEDi). More particularly, the training aims to improve the delivery performance of districts staff in areas of updating the Urban dynamic Maps (UDM) in real time, and actively contribute to linking the economic and spatial planning. Capacity building is one of the UEDi components to ensure quality delivery but also sustainability of the project’s results. In that context, Rwanda Housing Authority provided districts with modern GIS IT and inspection equipment and is in the process of building Urban Dynamic Maps (UDM) and works with MININFRA to decentralize the Spatial Development Framework (SDF) and its Decision Room as an effort to support the e-city management and smart City development within beneficiary districts. The trainings are designed in such a way that vivid interactions in the form of brainstorming, questions- answers, reflections, case studies, group works, plenary session, etc. are used to maximize the learning effectiveness during the sessions. Rwanda’s Ministry of Infrastructure (MININFRA), Rwanda Housing Authority (RHA) and Enabel are implementing the Belgian-funded Urbanization programme in three districts of Rubavu in the Western Province, Musanze in the Northern Province and Rwamagana in the Eastern Province, for the period of 2019-2024.
Le Projet d'Appui à la Filière Halieutique au Mali (PAFHa+) et le Projet JEGE NI JABA ont coorganisé à Koulikoro les 7 et 8 juin 2022 un atelier d'appui à la définition d'une stratégie de développement d'écloseries de proximité au Mali.Le développement de la pisciculture au Mali se heurte à certaines contraintes dont la faible disponibilité en alevins de qualité et à des prix abordables dans les régions. Les infrastructures de production d'alevins étant situées pour la plupart aux alentours de Bamako, la capitale, le transport d'alevins vers les régions est difficile à organiser sur de longues distances. Les coûts de transport renchérissent fortement les coûts d'acquisition des alevins pour les pisciculteurs et les comités de gestion des plans d'eau communautaires. Il apparaît clairement qu'il n'est pas pertinent d'envisager un schéma dans lequel les écloseries de la banlieue de Bamako pourraient répondre à la demande en alevins exprimées en régions.Il devient alors nécessaire de développer les capacités locales de production d'alevins grâce au développement d'un réseau d'écloseries dans toutes les régions du Mali. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté entre autres sur : les contraintes et les défis pour la production et la livraison d'alevins de qualité selon les bonnes pratiques, la vision des participants (par rapport notamment au modèle d'écloserie à promouvoir au profil des promoteurs, au prix des alevins), les changements à opérer (en matière de formation / RC, de financement, d'organisation pour piloter les changements) en vue d' atteindre la « vision commune ». Une feuille de route a été proposée pour atteindre la vision commune souhaitée.Elle a défini les activités à réaliser, les responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre des changements souhaités et les perspectives pour cette rencontre.
Enabel accompagne le Ministère en charge de la sécurité pour la création et la mise en œuvre d’un SIVA. Son projet COPOL, soutenu par la Police fédérale belge à travers son service DVI (Disaster Victim Identification), a organisé une formation de base (type Interpol) en prélude à la création d’un SIVA doté de compétences nationales, au Burkina Faso au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI). Selon les principes directeurs de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (Interpol), les équipes d’identification des victimes de catastrophes sont interdisciplinaires et font appel aux services de spécialistes dans différents domaines, en fonction des besoins. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement d’Enabel se justifie par le fait que le Projet COPOL G5 Sahel Burkina Faso prévoit dans son résultat 3 de renforcer les liens de la Brigade Spéciale d’Investigations Anti-terroristes (BSIAT) avec les services de Police Technique et Scientifique de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, qui sont tous des services pluridisciplinaires. Durant les 12 jours de formation, soit du 09 au 20 mai 2022, les participants ont eu droit à des exposés théoriques suivis de cas pratiques sur plusieurs thématiques liées à l’identification des victimes et des auteurs. On peut citer entre autres thématiques : Les principes d'engagement d’Interpol ; Récupération des victimes (théorie + pratique) ; Entretien et formulaires ante-mortem avec les familles (théorie + pratique) ; Examen et formulaires post-mortem des victimes décédées (théorie + pratique) ;Identification et réconciliation ; Protocole d’accord avec service d'assistance policière aux victimes ; Cas vécus (attentats, catastrophes naturelles, accidents, incidents). Selon Patrick VANHEES, Expert international en Police Judiciaire du Projet COPOL, « L’un des objectifs de cette formation initiale est de former un réseau d’experts nationaux en identification de victimes de catastrophes. Le but final est de disposer d’un réseau commun d’experts SIVA (policiers et gendarmes mais aussi de centres de crise, Croix-Rouge, protection civile, médecins légistes, odontologues, laboratoires, forces de défense, etc.) et des équipements et matériaux d’identification (appareils spécialisés de photographie, morgues mobiles, tables, matériel d’éclairage…). » Au total, une trentaine de personnes ont pris part à cette première formation dans le domaine SIVA (DVI) qui est une formation ciblée pour des personnels ayant déjà une expérience dans le domaine de l’identification des victimes. En rappel, le Projet COPOL, mis en œuvre par Enabel au Burkina Faso, est financé par l’Union européenne.
Un forum sur les dynamiques des ressources naturelles et socio-économiques dans le Sud de la Mauritanie, s'est tenu à Kaédi du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022.Cette initiative du GRDR co-portée par ses partenaires IPAR financé par Enabel, AMCC2 et IRAM, s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe thématique « Gestion Territoriale des Ressources naturelles » de la plateforme RIM-Rural (www.rim-rural.org), se tient sous le haut patronage du Wali (Gouverneur) de la région de Gorgol.IPAR sous la coordination d'Enabel met en œuvre le site RimRural qui est la plateforme du dialogue sectoriel et la référence au service du développement rural en Mauritanie.Des intervenants internationaux (France, Niger et Sénégal) et nationaux ont contribué à cette activité.Ce forum a pour objectif de :Partager les connaissances disponibles sur les dynamiques environnementales et tout particulièrement sur la pluviométrie, les températures, les ressources ligneuses, herbacées et les points d’eau. Il s’agira notamment d’évaluer dans quelle mesure il est possible de parler d’un reverdissement du Sud mauritanien, de croiser les points de vue sur le sujet et d’aborder les retombées socio-économiques des dynamiques constatées ;Revenir sur les nombreuses initiatives soutenues ces dernières années (2016-2021) pour contribuer à la résilience environnementale, selon une approche décentralisée (AGLC, approche intercommunale de GRN, dispositifs de sécurisation foncière etc.). Il s’agira tout particulièrement de discuter de l’impact de ces initiatives sur les ressources naturelles ainsi que sur les inégalités socio-économiques/foncières. Les conditions de pérennisation et d’extension des initiatives les plus probantes seront également débattues ;Echanger sur les priorités d’action pour les prochaines années sur la base d’une analyse prospective.Ce forum constitue un moment d’échange autour des questions cruciales des dynamiques des ressources naturelles qui permet aux différents acteurs du domaine, de partager leurs expériences et les pratiques de reverdissement de la nature. Il regroupe des chercheurs, des organisations socioprofessionnelles, des ONG nationales et internationales, les services de l’Etat, les élus.