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  • Niger : le koris de Ouallam, un espace maraîcher transformé grâce au projet ASYPON/GMV

    Niger : le koris de Ouallam, un espace maraîcher transformé grâce au projet ASYPON/GMV


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 22/10/2025

    Autrefois source d’inondations et d’insécurité, le koris de Ouallam, dans la région de Tillabéri, est aujourd’hui devenu un espace maraîcher productif et sécurisé. Cette transformation est le fruit des aménagements réalisés dans le cadre du projet ASYPON/GMV, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par EnabelCette transformation est le résultat des travaux d’aménagement réalisés par Enabel dans le cadre du projet ASYPON/GMV, financé par l’Union européenne. L’objectif : offrir aux personnes déplacées internes (PDI) et aux communautés hôtes des conditions de production sûres et durables.Avant l’intervention, les producteurs faisaient face à de multiples difficultés : inondations récurrentes, accès difficile au site.... Aujourd’hui, grâce aux radiers seuils et au remblaiement du koris, les agriculteurs disposent de nouvelles parcelles cultivables, d’un accès facilité, et peuvent reprendre des cultures maraîchères. Pour Enabel et ses partenaires, cette réussite démontre que la résilience locale est possible lorsqu’on investit dans des solutions durables et inclusives. 


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    Níger NER21003

  • La sixième réunion du Comité de supervision technique du Programme DEVRUR II valide la cession des équipements

    La sixième réunion du Comité de supervision technique du Programme DEVRUR II valide la cession des équipements


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    Le Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a présidé, à Bangui, le 1er août 2025, la sixième réunion du Comité de supervision technique (COPIL) du Programme d’Appui au Développement Rural Phase II (DEVRUR II). Autour de la table figuraient les représentants des ministères concernés, des partenaires techniques et de l’Union européenne, principal bailleur du programme. Les échanges ont porté sur l’évaluation du programme, la planification des activités pour 2025 ainsi que sur les modalités de cession des équipements et matériels roulants. La proposition de répartition présentée par Enabel prévoit la remise des équipements au MADR, au ministère de l’Élevage et de la Santé animale, au ministère de l’Éducation nationale, à l’ACFPE et à l’ANE. Les ordinateurs et mobiliers resteront sur leurs sites actuels ou seront transférés vers les services centraux, tandis que les véhicules seront alloués aux partenaires opérationnels. Après quelques ajustements mineurs, la cession a été validée à l’unanimité. Les membres du comité ont salué la qualité du travail accompli par les équipes du programme et ont formulé plusieurs recommandations clés : définir les mécanismes de pérennisation des acquis du DEVRUR II ; organiser une mission sectorielle de suivi avec les ministères concernés ; accélérer le traitement des garanties dues aux entreprises avant la clôture du Fonds Bêkou prévue en décembre 2025. La réunion a également fixé les prochaines étapes de clôture administrative et financière du programme, tout en réaffirmant l’importance d’assurer la continuité des actions engagées au service du développement rural en République centrafricaine.


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    República Centroafricana CAF19005

  • La Direction provinciale de l’Éducation évalue la performance du système éducatif

    La Direction provinciale de l’Éducation évalue la performance du système éducatif


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    La Direction provinciale de l’Éducation du Sud-Ubangi a clôturé sa revue annuelle de performance, marquant un temps fort d’évaluation du système éducatif pour l’année scolaire 2024-2025. Pendant trois jours, les acteurs du secteur ont dressé un bilan complet des avancées et des défis du système éducatif, qui accueille plus de 959 000 élèves, dont 50,5 % de filles. Les échanges ont porté sur la qualité de l’enseignement, la gouvernance, les infrastructures scolaires et la parité filles-garçons. « Les besoins en ressources pédagogiques, notamment en manuels et guides, restent largement importants dans de nombreux établissements », a souligné Jean-Bruno Ngambo, Inspecteur provincial, tout en saluant les efforts de formation continue ayant touché près de 28 000 enseignants cette année. Des pistes d’amélioration concrètes ont été dégagées, allant du renforcement des outils didactiques à une supervision pédagogique plus soutenue. Cette revue s’inscrit dans une dynamique de transformation durable du secteur éducatif, appuyée par Enabel, pour garantir à chaque enfant une éducation de qualité, inclusive et équitable dans la province du Sud-Ubangi.


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    DR Congo COD22002

  • Renforcement des services techniques agricoles pour une agriculture durable et inclusive au Sud-Ubangi

    Renforcement des services techniques agricoles pour une agriculture durable et inclusive au Sud-Ubangi


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    Permettre de renforcer les capacités des services techniques agricoles du Sud-Oubangui afin d'améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages ruraux . À travers la mise en place de champs-écoles paysans , la structuration des organisations paysannes et la promotion de l'accès au financement via les associations villageoises d'épargne et de crédit , l'agence accompagne une transition vers des pratiques agricoles durables et résilientes. Pour garantir un suivi de proximité efficace , malgré les longues distances entre les zones de production, Enabel a remis des motos et vélos aux services techniques provinciaux – notamment à l'Inspection provinciale de l'Agriculture , à L'Institut national pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA )  et au  Service National de Semences  en République Démocratique du Congo ( SENASEM ) . Ces moyens logistiques permettront aux agents d'assurer un accompagnement régulier des producteurs sur le terrain. « Le soutien d'Enabel va renforcer la présence des inspecteurs sur le terrain et améliorer l'appui aux producteurs, contribuant ainsi à l'amélioration de leurs conditions de vie », souligne Constant Pasi Deko , Inspecteur provincial du développement rural. Cet appui bénéficiea directement à 3 500 ménages agricoles et à plusieurs organisations paysannes engagées dans la production semencière et la commercialisation locale . Une initiative concrète au service d'une agriculture plus performante, inclusive et durable .


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    DR Congo COD22031

  • Lubumbashi & Likasi : 100 jeunes entrepreneurs présentent leurs projets dans le cadre du programme SOPA+

    Lubumbashi & Likasi : 100 jeunes entrepreneurs présentent leurs projets dans le cadre du programme SOPA+


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    Depuis novembre 2024 , l'équipe de gouvernance composée de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) , du Centre de Ressource (CdR) , de l' Office National de l'Emploi (ONEM) et de l' ANADEC , a lancé le programme SOPA+ ( Standard Opérationnel des concours de Plans d'Affaires et Accélération ), une initiative mise en œuvre dans le cadre du projet Formation Emploi et Entrepreneuriat (FEE) . Ce programme vise à stimuler l'entrepreneuriat des jeunes , avec une attention particulière portée aux femmes , afin de favoriser leur autonomisation économique et la création d'emplois durables . À la suite de l' appel à projets lancés pour la phase d'incubation, 230 projets ont bénéficié d'un accompagnement en pré-incubation . Parmi eux, 100 projets ont été retenus pour la phase suivante — 80 à Lubumbashi et 20 à Likasi . En août 2025 , 97 entrepreneurs (80 de Lubumbashi et 17 de Likasi) ont eu l'opportunité de présenter leurs projets devant un comité de validation en vue d'un financement. Cette étape a culminé avec le Demo Day , un événement clé du programme où les jeunes porteurs de projets ont exposé leurs solutions innovantes devant un auditoire composé de partenaires, investisseurs et acteurs de l'écosystème entrepreneurial . Un moment fort d'échanges et d'inspiration, symbolisant la montée en puissance de la jeunesse entrepreneuriale congolaise et l'engagement d'Enabel à accompagner les initiatives porteuses d'impact économique et social .


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    DR Congo COD22017

  • Kisangani : L’INPP forme une nouvelle génération de jeunes prêts à l’emploi et à l’entrepreneuriat

    Kisangani : L’INPP forme une nouvelle génération de jeunes prêts à l’emploi et à l’entrepreneuriat


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    Les 7 et 8 août 2025, l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) de Kisangani a marqué une étape décisive du projet Formation Emploi et Entrepreneuriat (FFE), à travers une évaluation des compétences et aptitudes des jeunes apprenants pour l’exercice d’un métier professionnel et leur insertion sur le marché du travail. Deux filières stratégiques étaient à l’honneur : l’agroalimentaire et la climatisation domestique. Dans le secteur agroalimentaire, vingt (20) stagiaires – dont seize (16) femmes – ont présenté leur savoir-faire en transformation et conservation des produits locaux. « Transmettre un savoir utile, c’est catalyser le développement durable », a souligné Pierrot Loango, Directeur provincial de l’INPP. Les lauréats ont démontré leur capacité à produire jus bio, confitures et vins, autant de compétences qui stimulent l’entrepreneuriat local et valorisent les ressources de la Tshopo. Le lendemain, vingt-trois (23) stagiaires, dont quatre femmes, ont brillé dans la filière froid et climatisation, après six mois de formation pratique. « Aujourd’hui, ils diagnostiquent, dimensionnent et interviennent efficacement sur les systèmes », a salué Placide Ilunga, formateur. Pour la stagiaire Cécile Boliazalo, « je me sens prête à transmettre ce savoir et à contribuer activement dans ce secteur ». Cette dynamique ouvre de nouvelles perspectives d’emploi et d’innovation pour la jeunesse congolaise. En favorisant l’employabilité et l’autonomie professionnelle, le projet FFE permet à ces jeunes diplômés de choisir entre l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat, notamment grâce à l’incubateur de l’INPP, qui les accompagne dans la création de leurs entreprises.


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    DR Congo COD22002

  • Renforcement des compétences en lecture-écriture : une initiative interprovinciale pour une éducation de qualité

    Renforcement des compétences en lecture-écriture : une initiative interprovinciale pour une éducation de qualité


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    La ville de Lubumbashi a accueilli, du 5 au 9 août 2025, une initiative d’envergure portée conjointement par les coordinations d’Enabel du Haut-Katanga, du Kasaï Oriental et du Sud-Ubangi. Dans le cadre du projet Éducation de Base, une session de formation des formateurs en lecture-écriture a réuni des acteurs clés du secteur éducatif. Ouverte par le Ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, cette session a rassemblé 25 participants, majoritairement des inspecteurs venus des provinces éducatives Kasaï Oriental 1, Sud-Ubangi 1, Haut-Katanga 1 et 2. Véritable carrefour d’expériences et de pratiques pédagogiques, la formation a favorisé le partage et l’enrichissement mutuel entre les différents contextes éducatifs. Pendant cinq jours, les participants ont été outillés de méthodes innovantes pour la mise en œuvre du programme de lecture-écriture en langues congolaises et en français, à travers des modules théoriques et pratiques animés par des experts et inspecteurs venus de Kinshasa. L’objectif principal : renforcer les compétences pédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enseignants sur le terrain. Ces formateurs deviennent ainsi de véritables relais et facilitateurs, contribuant à la promotion d’un enseignement inclusif et durable au service du système éducatif congolais.


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    DR Congo COD22018

  • Renforcement des capacités des agents de l’Inspection Provinciale du Développement Rural sur l’approche Club Dimitra

    Renforcement des capacités des agents de l’Inspection Provinciale du Développement Rural sur l’approche Club Dimitra


    Paola VANGU TSAKALA | 22/10/2025

    Les agents de l'Inspection Provinciale du Développement Rural (IPDR) du Kasaï Oriental et de la Lomami,11 par province ont élaboré un renforcement de capacités sur l'approche Club Dimitra , une méthodologie participative axée sur la mobilisation communautaire , l' égalité de genre et le développement local . Tenu du 5 au 8 août 2025 pour le Kasaï Oriental et du 11 au 14 août 2025 pour la Lomami, cet atelier a été soutenu techniquement par l' Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et animé par Julie Nyolo , Experte en Clubs Dimitra. Pendant quatre jours, les 22 participants ont partagé en alternance des théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation sur le terrain , en interaction directe avec les communautés locales. Ils ont ainsi acquis les outils et techniques nécessaires pour implémenter, reproduire et animer efficacement les Clubs Dimitra dans leurs zones d'intervention. Cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale , à promouvoir l'autonomisation des femmes et des jeunes et à améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Au total, 50 Clubs Dimitra seront mis en place dans cette première cohorte : 25 au Kasaï Oriental et 25 dans la Lomami .


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    DR Congo COD22015

  • Renforcement des capacités de 40 inspecteurs et contrôleurs du travail du Haut-Katanga

    Renforcement des capacités de 40 inspecteurs et contrôleurs du travail du Haut-Katanga


    Paola VANGU TSAKALA | 21/10/2025

    Quarante ( 40 ) inspecteurs et contrôleurs du travail de la province du Haut-Katanga ont renforcé leurs compétences lors d'une session de formation intensive organisée du 25 au 29 juillet 2025 à Lubumbashi.Cette session a permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur des thématiques clés, notamment le Code de conduite de l'agent public de l'État , les Conventions n°189 sur le travail domestique et n°190 sur la violence et le harcèlement, ainsi que sur les méthodes d'inspection et l' utilisation d'un nouvel outil numérique de collecte de données . L'initiative visait à consolider les compétences techniques, juridiques et opérationnelles de ces acteurs essentiels afin de leur permettre d'exercer leurs missions régaliennes avec une plus grande efficacité au service des citoyens. Organisée par l' Inspection générale du travail avec l'appui de notre projet Travail Décent et Protection Sociale , cette formation s'inscrit dans un effort régional. Une session similaire avait déjà été organisée à Kolwezi , à l'intention des agents du Lualaba .


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    DR Congo COD21005

  • Mbujimayi : 42 villages sélectionnés pour la mise en œuvre du projet PIREDD KORLOM

    Mbujimayi : 42 villages sélectionnés pour la mise en œuvre du projet PIREDD KORLOM


    Paola VANGU TSAKALA | 21/10/2025

    Une étape décisive du projet PIREDD KORLOM s'est tenue à Mbujimayi , le 28 juillet 2025 , avec la présentation des résultats des missions de prospection réalisées dans 63 villages répartis dans les territoires de Katanda , Lupatapata et Tshilenge . Sur la base des critères REDD établis avec les parties prenantes, 42 villages – soit 14 par territoire – ont été sélectionnés à l'issue d'un processus rigoureux d'évaluation conduit par les experts du projet. La rencontre, qui a réuni les autorités territoriales , les services techniques , la société civile environnementale et les représentants des peuples autochtones , a permis de valider les résultats de cette mission après des échanges approfondis. Les discussions ont notamment été portées sur : La prospection de 63 villages dans les trois territoires concernés ; La sélection de 42 villages selon les critères REDD ; La présentation et la validation des résultats devant les parties représentent. Monsieur Serge Tshilewu Kalala , Coordonnateur du GTCR , a réaffirmé l'engagement de la société civile à accompagner le projet : « La société civile s'impliquera pleinement dans la sensibilisation des communautés pour garantir l'adhésion et la transparence du processus. » Cette validation marque une étape clé du projet, ouvrant la voie aux prochaines phases : la notification officielle des villages sélectionnés et l' obtention des consentements libres, informés et préalables (CLIP) avant le démarrage effectif des activités sur le terrain.


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    DR Congo COD20004

  • Kisangani : l’hygiène menstruelle et la santé reproductive intégrées dans la formation agricole

    Kisangani : l’hygiène menstruelle et la santé reproductive intégrées dans la formation agricole


    Paola VANGU TSAKALA | 21/10/2025

    À Kisangani, Enabel et MSI RDC , à travers le projet GIFT , ont placé l'hygiène menstruelle et la santé sexuelle et reproductive (SSR) au cœur de l'éducation dans cinq établissements agricoles : l' ITA Maendeleo , Simi-Simi , Yangambi , Yanonge et l' IFA Yangambi . Grâce à la stratégie « Bosolo Nde » et au réseau des MSI Grandes Sœurs, de jeunes éducatrices issues des communautés locales ont mené des séances de sensibilisation auprès de leurs couples, contribuant à briser les tabous autour des menstruations et à réduire l'absentéisme des filles pendant leurs règles. Le Dr. Patrick Djomo , Directeur pays de MSI RDC, a souligné : « L'hygiène menstruelle, trop souvent ignorée, est devenue un enjeu de dignité, d'égalité et de réussite scolaire. » Pour Prosper Ntema , Chef de programmes Enabel à la Tshopo : « Grâce à une approche multisectorielle et inclusive, nous avons réussi à intégrer l'hygiène menstruelle et la santé reproductive dans la formation agricole. » De son côté, le Directeur provincial de l'éducation , Alain Muimbi Muimbi , a déclaré : « Ce projet a transformé des écoles en espaces. Des filles qui s'absentaient pendant leurs règles participent aujourd'hui activement. Ce n'est pas une fin, c'est un nouveau départ. » Les résultats sont déjà visibles : une présence accumulée des filles en classe, une meilleure inclusion et un engagement renforcé des enseignants, illustrant une avancée concrète vers une éducation plus équitable et respectueuse des besoins de toutes et tous.


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    DR Congo COD21003

  • Gouvernements scolaires : une révolution éducative dans 390 écoles du Nakambé portée par la coopération belgo burkinabè

    Gouvernements scolaires : une révolution éducative dans 390 écoles du Nakambé portée par la coopération belgo burkinabè


    Geoffroy ZONGO | 21/10/2025

    De la formation des directeurs à la mobilisation des autorités, trois activités structurantes ont jalonné le troisième trimestre de l’année 2025 pour installer durablement les gouvernements scolaires dans six communes prioritaires de la Région du Nakambé. Retour chiffré et témoignages à l’appui. Trois étapes en trois mois pour ancrer la bonne gouvernance à l’école1) Former les directeurs d’écoles primaires à l’approche EQAmEPremier jalon : collecter, analyser des informations de base des écoles et former les directeurs, garants pédagogiques et administratifs, pour installer des bases techniques solides.  Six sessions de formation organisées entre fin juin et mi juillet 2025 dans les communes de Koupéla, Garango, Pouytenga, Tensobtenga, Tenkodogo et Dialgaye. L’objectif est d’outiller les directeurs·trices sur l’Approche École de Qualité Amie des Enfants (EQAmE) en vue d’installer des gouvernements scolaires dans leurs établissements. Au total, 391 directeurs ont été formés, dont 307 hommes et 84 femmes. 2) Briefings des partenaires communautairesDeuxième jalon : embarquer les communautés — condition de réussite pour la gouvernance partagée et la redevabilité. Des ateliers d’information et de sensibilisation destinés aux partenaires communautaires, ex-associations de parents d’élèves, comités villageois de gestion, leaders locaux… les 22 et 23 juillet 2025 dans les mêmes communes. Ces sessions ont permis de partager la philosophie des gouvernements scolaires et de préciser le rôle attendu des communautés dans leur mise en œuvre. 372 participants y ont pris part, dont 321 hommes et 51 femmes. 3) Plaidoyer auprès des autorités administrativesTroisième jalon : sécuriser l’adhésion politique et la coordination territoriale auprès des autorités. Un atelier de plaidoyer a été organisé le 11 septembre 2025 à Koupéla, réunissant des autorités régionales, provinciales et communales, aux côtés des responsables éducatifs et des partenaires. Bilan : 19 participants, dont 18 hommes et 1 femme, et un engagement formalisé à accompagner et relayer la mise en place des gouvernements scolaires dans la région du Nakambé. Opérationnaliser les gouvernements scolaires dans 390 écolesCes activités s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme de coopération bilatérale 2023 2027 entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, dont l’éducation est un pilier majeur. À travers Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, l’appui technique et financier vise un triple objectif : un accès à l’éducation plus inclusif et équitable, une amélioration de la qualité des apprentissages, et une gestion durable des ressources éducatives. L’ambition à court terme est de rendre opérationnels les gouvernements scolaires dans 390 écoles des communes prioritaires de Tenkodogo, Garango, Dialgaye, Tensobtenga, Koupéla et Pouytenga. Des témoignages convergents : former des citoyens, protéger les apprentissagesAu fil des activités, les acteurs éducatifs et les autorités ont souligné l’importance des gouvernements scolaires comme instances d’apprentissage de bonne gouvernance, de responsabilisation des élèves et de promotion de la citoyenneté. Le représentant du Gouverneur du Nakambé, Saïdou Ouédraogo, a rappelé que le gouvernement scolaire est « un dispositif qui responsabilise les élèves et promeut des valeurs citoyennes, en cohérence avec les ambitions nationales de démocratie, de bonne gouvernance et d’éducation à la citoyenneté ». Un positionnement qui consacre la dimension civique et éthique de la démarche. Pierre Bourbila Silga, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nakambé, a insisté sur l’adhésion des autorités et la mise en place d’une feuille de route avec la formation des directeurs et la sensibilisation des communautés, qui sont selon lui, les « piliers du processus » de mise en place des gouvernements scolaires. Somda Marie Judith, Experte Sectorielle et Thématique éducation d’Enabel, voit dans les gouvernements scolaires un levier direct pour la qualité de l’éducation et le développement des compétences de vie : leadership, communication, sens de la responsabilité... L’objectif opérationnel annoncé de 390 écoles traduit cette volonté d’impact à échelle. Sondéma KOLOGO, Project Manager chez Enabel, a synthétisé l’ambition : bâtir « une école citoyenne, connectée à son environnement, où l’élève est non seulement formé, mais aussi écouté », et où la communauté devient partie prenante de la vie scolaire. À la clé, un changement durable : des enfants acteurs de leur éducation, des communautés engagées, des autorités mobilisées. Avec des directeurs formés, des communautés engagées et des autorités convaincues, la région du Nakambé dispose des conditions de succès pour installer des gouvernements scolaires efficaces et durables. La suite est de finaliser l’opérationnalisation dans les 390 écoles ciblées, maintenir l’accompagnement pédagogique, et consolider les mécanismes de suivi communautaire pour que chaque école devienne un laboratoire vivant de citoyenneté, de protection et d’apprentissage de qualité. 


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    Burkina Faso BFA23004

  • Leveraging Circular Economy Expertise in the Construction and Energy Sectors for Ukraine’s Recovery

    Leveraging Circular Economy Expertise in the Construction and Energy Sectors for Ukraine’s Recovery


    Nicoletta FAVARETTO | 21/10/2025

    In the context of Ukraine’s recovery, the circular economy offers promising opportunities to rebuild in a more sustainable, resilient, and resource-efficient way, particularly in the construction and energy sectors. By rethinking how materials and resources are produced, circular approaches can drive innovation, reduce dependency on raw materials, and create long-term economic value. In this regard, we are pleased to invite private and public stakeholders from the EU and Ukraine to explore these opportunities together, exchange expertise, and build connections that can help shape a resilient and more circular Ukraine, at the event: “Leveraging Circular Economy Expertise in the Construction and Energy Sectors for Ukraine’s Recovery.” This peer-to-peer exchange and networking reception is co-organised by the EU Circular Economy Resource Centre (EU CERC), the Belgian Agency for International Cooperation Enabel, and Business Finland, in the framework of the Rebuild Ukraine Conference and Exhibition. The event brings together businesses, trade promotion organisations, business associations, chambers of commerce, financing institutions, policymakers, and public sector representatives, involved in Ukraine’s reconstruction efforts.Date: 12 November 2025 Time: 15:00–19:30 CET Venue: Mercure Warszawa Grand Hotel, Krucza 28, 00-522 Warszawa Format: In-person  Language: Simultaneous interpretation in Ukrainian and English. Registration (before 7 November): HEREProgramme15:00 – Coffee and registration         15:00 –  Welcome address by Mr. Dirk Deprez, Country Director, Ukraine, Enabel15:35 –  Opening remarks by H.E. Luc Jacobs, Ambassador of the Kingdom of Belgium to Ukraine    15:40 – Keynote speech: Circular Economy in Ukraine’s Construction Recovery: Opportunities and Challenges, by Mr. Oleksandr Chervak, Director General of the Confederation of Builders of Ukraine (CBU)           15:50 – Keynote speech: Conducive business environment for circular construction: a perspective from the EU, Mr. Kjetil Tonning, Chairman of the the European Construction Industry Federation (FIEC) Task Force on Ukraine.  16:00 – Circular Solution in Action: perspective from a Ukrainian Community, Mr. Yevhenii Lukianenko, Director of the RegionalDevelopment Agency of the Kharkiv region16:10  – Circular business pitches: showcasing EU and Ukrainian circular solutions and technologies:  Mr. Maciej Chrzanowski, Technical Sales Manager Remagin, ETEX Group, Belgium, Ms. Tarja Korhonen, Solutions Sales Manager at Valmet Technologies, Valmet, Finland and Neo-Eco Ukraine speaker to be announced16:40 –  Financing for green and circular economy, Mr. Jyrki Rautamäki, Senior Consultant, NEFCO  16:55 –  Peer-to-peer business exchanges     17:25 –  Closing remarks, Mr. Jyrki Härkki, Senior Advisor, Business Finland17:30 : 19:30 –  Networking receptionWe would be delighted to welcome your participation in this event. Please feel free to share this opportunity with interested businesses or partners in your network.This event if free of charge. Registering to this event does not give access to the Rebuild Ukraine conference on 13-14 November 2025. You will need a separate registration and ticket for the conference.


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    Bélgica BEL23009

  • L’éducation au centre du partenariat Belgique–Burkina : un cadre de concertation relancé dans le Nakambé

    L’éducation au centre du partenariat Belgique–Burkina : un cadre de concertation relancé dans le Nakambé


    Geoffroy ZONGO | 21/10/2025

    Koupéla, 24 septembre 2025. — Après trois années d’interruption, le dialogue entre les acteurs de l’éducation de la région du Nakambé a repris vie grâce à l’appui technique et financier de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel). À la Chambre de commerce et d’industrie de Koupéla, autorités administratives, responsables de structures éducatives et partenaires techniques et financiers se sont retrouvés pour le premier cadre de concertation régional entre les structures déconcentrées de l’éducation et les partenaires intervenant dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation et de la formation.Un engagement collectif pour l’éducationCette rencontre a réuni environ soixante-cinq participants, dont le Secrétaire Technique de l’Education en Situation d’Urgence, des représentants de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS - MEBAPLN), de la Direction régionale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (DRESFPT), de la Direction régionale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des collectivités territoriales, des ONG et des agences partenaires. Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur du Nakambé, Colonel Aboudou Karim Lamizana a salué la relance de cette initiative, interrompue faute de financement depuis 2022 : « C’est une grande satisfaction de voir ce cadre reprendre vie grâce au soutien d’Enabel. La réussite de nos politiques éducatives dépend d’une synergie forte entre décideurs, acteurs locaux et partenaires techniques et financiers. »Il a rappelé que ce mécanisme de coordination est prévu par les textes depuis 2017, mais que sa mise en œuvre effective nécessite un accompagnement durable. Grâce à l’appui du programme bilatéral belgo-burkinabè, la DREPPNF a pu concrétiser cette rencontre, symbole du renforcement des liens entre la Belgique et le Burkina Faso dans le domaine de l’éducation.Des échanges fructueux autour des défis éducatifsLes travaux ont alterné communications, débats et travaux de groupe autour de thématiques prioritaires : sécurité dans les écoles, lutte contre la déperdition scolaire et continuité éducative dans un contexte de crise.Le premier exposé, animé par M. Paulin Zombré, Secrétaire technique de l’Éducation en situation d’urgence (ST-ESU), a mis en lumière les acquis et défis de la Stratégie nationale de l’Éducation en situation d’urgence (SN-ESU 2019-2024) et les perspectives de la nouvelle stratégie 2025-2029. Il a rappelé que l’éducation reste « un droit fondamental même en contexte d’insécurité », évoquant les efforts menés par le gouvernement burkinabè pour rouvrir les écoles, former les enseignants et mettre en place des espaces temporaires d’apprentissage.Les directeurs régionaux, Pierre Bourbila Silga (DREPPNF) et Nachor Sorgo (DRESFPT), ont pour leur part présenté un état des lieux des réouvertures d’écoles et d’établissements. Les chiffres témoignent d’un progrès notable : 172 écoles primaires réouvertes en 2024-2025, contre 60 deux ans plus tôt, et 23 établissements secondaires, contre 9 sur la même période.Cependant, plusieurs localités restent confrontées à des alertes sécuritaires qui freinent le retour complet des élèves.Parmi les principales causes de la déperdition scolaire, les participants ont évoqué l’insécurité, la pauvreté, les mariages précoces, le travail des enfants et le manque d’infrastructures adaptées. Les recommandations issues des groupes de travail insistent sur la sensibilisation communautaire, la mise à disposition de cantines et de bourses scolaires, ainsi que la réouverture progressive des écoles sécurisées.Un symbole fort de la coopération belgo-burkinabèCe premier cadre de concertation 2025 traduit la vitalité de la coopération belgo-burkinabè, fondée sur la solidarité et la confiance mutuelle. Le Programme de coopération 2023-2027 met un accent particulier sur l’éducation, la formation professionnelle, la gouvernance locale et la résilience communautaire.Le représentant d’Enabel, M. Richard Kientega, a rappelé que cette action s’inscrit dans la volonté du Royaume de Belgique de « soutenir les efforts du Burkina Faso pour offrir à chaque enfant une éducation de qualité, malgré les défis sécuritaires et économiques ».Pour M. Pierre Bourbila Silga, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, « Cette rencontre est une grande satisfaction, car elle rassemble à nouveau tous les acteurs autour des défis urgents du secteur. Grâce à Enabel, nous disposons d’un cadre pour mieux planifier, coordonner et évaluer nos actions. »Ce cadre de concertation illustre la volonté partagée du gouvernement burkinabè et de ses partenaires, notamment Enabel, d’assurer à chaque enfant du Nakambé l’accès à une éducation sûre, équitable, inclusive et de qualité.


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    Burkina Faso BFA23004

  • Lancement du programme « Studio 267 » à Lubumbashi pour soutenir l’entrepreneuriat social

    Lancement du programme « Studio 267 » à Lubumbashi pour soutenir l’entrepreneuriat social


    Paola VANGU TSAKALA | 21/10/2025

    Dans le but de renforcer et d'organiser les initiatives d'entrepreneuriat social et de créer plus de 300 emplois décents , Enabel , à travers le projet Travail Décent et Protection Sociale , en collaboration avec Ovation , a lancé le programme « Studio 267 » à Lubumbashi, du 17 au 21 juillet. Ce dispositif d'accompagnement s'adresse aux entrepreneurs sociaux, avec une première cohorte composée de 27 jeunes de Lubumbashi ayant débuté leur parcours vers l'accélération. L'entrepreneuriat social est une approche innovante qui concilie efficacité économique et intérêt général, en créant des entreprises viables répondant à des besoins sociaux et environnementaux. Cette initiative d'accélération s'étend sur six mois et inclut un accompagnement personnalisé pour chaque entrepreneur, portant sur la communication visuelle, l'innovation, la stratégie financière, l'élaboration de leur vision, mission et modèle économique, ainsi que la mise en place des Business Model Canvas (BMC).


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    DR Congo COD21005