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  • Se coder un chemin vers un nouvel emploi (RDC)

    Se coder, un chemin vers un nouvel emploi (RDC)


    Philippine DE BRUYN | 26/01/2023

    En décembre 2022, 40 jeunes du quartier de Masina ont eu l’occasion de participer à un atelier de codage gratuit au cœur du Centre Don Bosco en partenariat avec Enabel et Kinshasa Digital Academy.L’opportunité pour eux de se former dans deux langues de code mais surtout de créer leur propre page web. Un tremplin vers de nouvelles opportunités professionnelles qui semble trouver tout son sens dans un monde se transformant à vitesse rapide et exigeant de plus en plus de compétences des jeunes désireux de se lancer sur le marché du travail. Pourquoi avoir choisi la commune de Masina ? Premièrement, le centre Don Bosco fait partie de l’un des 7 centres ayant bénéficié de la rénovation d’une classe informatique. Cette nouvelle salle est dès lors l’opportunité pour les élèves d’appréhender de nouveaux outils et profiter d’un matériel qualitatif dans l’apprentissage des outils numériques. Ensuite, Masina possède un statut particulier dans la capitale kinoise, comme nous l’explique Cedrick Ngandu Kalala, Expert digitalisation au développement chez Enabel : « Nous avions constaté qu'il y a un bon nombre d'activités et d'acteurs qui se concentrent sur la Gombe (commune de Kinshasa) et il y a, par conséquent, plus de jeunes de ces environs qui bénéficient de formations aux compétences numériques. C’est pourquoi nous avons choisi de venir dans une autre commune très peuplée et qui a tendance à être considérée défavorisée. Grâce à la rénovation récente de la salle informatique, nous avons créé un cadre favorable à la formation. De plus, avec l’appui de Kinshasa Digital Academy pour le développement de l’atelier, nous avons offerts aux jeunes de Masina cette opportunité dont nous sommes très fiers. » Et après ? Au cours des différents modules, les participant ont appris et appliqué les notions du HTML et CSS permettant, notamment, de créer des sites web. Si au terme de cette semaine, il est bien évident que les jeunes ne sortent pas directement diplômés, Cedrick Ngandu nous explique que l’objectif sous-jacent se trouve ailleurs : «  En fait, notre idée c’était de déjà de susciter un intérêt dans le milieu des jeunes de la commune, démystifier un peu ce qu’est le codage et après ils pourront apprendre, par eux-mêmes, ils pourront intégrer d'autres académies de codage. Je suis persuadés que si certains sont très intéressés, ils pourront devenir de très bons codeurs. » Plongez dans l’ambiance de cette semaine au travers de notre aftermovie : https://www.youtube.com/watch?v=gpuyWW6gFwQ  ***À propos de RESICODI (Résilience au COVID-19 par la digitalisation): Dans un esprit Team Europe, la GIZ et Enabel ont uni leurs forces pour tirer parti des projets existants afin d'assurer une réponse intégrée et durable au COVID-19. RESICODI soutient ainsi des initiatives en cours mises en œuvre par les deux agences :- La GIZ renforce l'initiative BACKUP Fund établie pour fournir un soutien technique et financier aux partenaires africains travaillant sur des solutions numériques pour les services d'éducation de base.- Enabel renforce les projets réussis de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de santé pour faciliter la résilience au COVID-19. Le projet est mis en œuvre au Botswana, au Burundi, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda et en Zambie.


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    België BEL2000611SP1

  • Kindia/Amélioration du système d'état civil guinéen par l'effet catalyseur de la digitalisation: Tenue du deuxième atelier fonctionnel juridique.

    L'amélioration du système d'état civil guinéen par l'effet catalyseur de la digitalisation


    Fatimatou Mouctar DIALLO | 26/01/2023

     Dans le cadre de la préparation de la mise en production du module 1 de l’application, s'est tenu du 17 au 20 janvier 2023, le deuxième atelier fonctionnel juridique à Kindia.L'initiative est d'Enabel en collaboration avec le Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).Objectif, contribuer à l'amélioration durable et sécurisée du système d'état civil guinéen pour prendre en compte les modifications liées à la digitalisation, ensuite utiliser le levier digital comme vecteur d'amélioration des pratiques des services, producteurs et utilisateurs d'état civil en Guinée.Longtemps attendue, la réforme visant à moderniser l'état civil via la digitalisation est amorcée en Guinée.Djenabou Touré, Coordinatrice Nationale de la Réforme de la Modernisation de l'état civil au Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a présidé la cérémonie explique." Je voudrais au non du gouvernement, particulièrement au nom de mon ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, remercier l'ensemble des partenaires qui nous accompagne, notamment l'Union européenne à travers l'Agence Enabel qui finance ce projet pilote sur la digitalisation des faits d'état civil consiste à numériser l'ensemble des actes existants liés aux faits d'état civil notamment les actes de naissance, de mariage, et de décès. Mais également d'autres faits d'état civil comme les jugements supplétifs. Donc l'atelier fonctionnel auquel nous participons concerne effectivement la digitalisation des jugements supplétifs liés aux naissances, mariages et décès.Aujourd'hui, il est question de prendre en compte l'ensemble de l'existence des faits d'état civil, de les digitaliser pour constituer un fichier national de l'état civil, à cela s'ajoute l'enregistrement direct des citoyens sur les questions de fait d'état civil, particulièrement la naissance, le mariage, le décès. De ce fait, cet atelier concerne uniquement les jugements supplétifs. Nous sommes là avec des magistrats, greffiers en chef et chefs de service d'état civil pour qu'ensemble, nous puissions harmoniser l'élaboration des jugements supplétifs et leur transcription parce qu'un jugement supplétif de naissance n'a de valeur que lorsqu'il est transcrit dans les registres de l'état civil alors le plus souvent une fois qu'on se dote d'un jugement supplétif les citoyens n'ont pas l'information, ils ne savent pas que ce jugement n'est valable que s'il est transcrit dans un registre de la commune donnée donc le plus souvent les citoyens s'enregistrent juste aller en justice et aussi les formes. Chaque tribunal de première instance a sa forme appropriée d'élaboration ou le jugement supplétif, ainsi, il est question d'harmoniser pour qu'à long terme, nous puissions avoir des jugements supplétifs identiques sur tous les faits d'état civil" indique la coordinatrice.Ces travaux du deuxième atelier fonctionnel juridique du projet pilote d'amélioration du système d'état civil guinéen par l'effet catalyseur de la digitalisation consistent à travailler à harmoniser les contenus et format des jugements supplétifs (naissance, mariage, décès) et leur transcription. C'est un processus continu qui nécessite une surveillance et une adaptation constante pour s'adapter aux changements dans les lois et les pratiques." Nous venons de supporter la Guinée pour la mise en place d'un nouveau système d'état civil y compris aussi les fuites avec les tribunaux l'activité a été organisée par Enabel en collaboration avec le MATD avec l'autorisation de nos bailleurs de fonds qui est la commission Européenne au fait si on va principalement se focaliser sur le flux avec des tribunaux, on va parler en fait de nouveau système pour les tribunaux et pour te dire les jugements supplétifs de façon moderne et harmoniser et aussi parler de flux avec les communes donc il est très important que dans le futur quand on fait un jugement supplétif automatiquement ce jugement sera en fait transféré à la commune au moment de signer suite à cela, on va avoir un grand gain au niveau du travail à faire dans les communes parce qu'on va récupérer toutes les données du jugement supplétif pour produire dans son inscription" explique  Michel Luypaert, chef d'équipe DXC.Les séances quant à elles ont essentiellement porté sur la simplification des procédures d'enregistrement en lien avec la dématérialisation, la correction des erreurs matérielles et la création des jugements supplétifs, notamment l'harmonisation des formats." Nous disons que nous irons effectivement dans le sens de ce projet parce que nous savons que c'est un projet qui est effectivement reconnu et ça sera purement salutaire pour la réputation de Guinée et ça va changer comme vous le savez comme vous l'avez constaté et comme il a été dit par madame la coordinatrice effectivement tous ceux qui avaient à dire c'est pour dire maintenant l'état civil, ça sera plus du n'importe quoi, ce sera quelque chose de bien réfléchi et bénéfique pour les citoyens " affirme Jean Beavogui, secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture.Des experts nationaux de l'état civil, des cadres du MATD, de l'office national d'état civil et de l'identification, des chefs de greffes, des présidents de TPI et autres acteurs intervenants dans le domaine ont pris part à ce deuxième atelier fonctionnel juridique.Au terme de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées à l'endroit des décideurs et usagers des services d'état civil :Générer automatiquement un identifiant pour chaque nouveau jugement établi en lien avec sa transcription ; Garder les mêmes numéros pour les jugements déjà établis et transcrits ; Indiquer dans la transcription les références du jugement ayant servi à son établissement (jugement supplétif, jugement rectificatif, jugement étranger…) ; Délivrer un récépissé à chaque justiciable dès la signature du jugement supplétif ; Attendre que le Tribunal ou la cour statue sur le recours avant de transmettre la décision à la commune pour la transcription ; Prendre toutes les dispositions pour la réadaptation de l’article 194 du code civil afin d’éviter à ceux-ci d’avoir deux actes de naissances ; Établir une nouvelle version de l’acte ; Établir un acte modificatif reprenant les détails de la modification. ; Identifier les erreurs matérielles ; Adapter la loi guinéenne au nouveau système. 


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    Guinee GIN170101T

  • Le chantier-école, outil pour l’insertion professionnelle des jeunes en RDC

    Le chantier-école, outil efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes en RDC


    Faten JERBI | 26/01/2023

    Les programmes d’appui à l’enseignement technique et la formation professionnelle dans les provinces de la Tshopo (EDUT), la Mongala et du Sud-Ubangui (EDUMOSU), comme plusieurs autres programmes de Enabel d’ailleurs, ont choisi l’action du chantier-école comme outil d’accompagnement des jeunes pour améliorer la qualité de la formation trop peu pratique dans les écoles et/ou centres de formation en privilégiant des mises en situation réelle de travail dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). Ceci est un exemple de chantier-école exécuté par le programme EDUT où + de 100 jeunes ont participé, ont été formés, accompagnés et ont vu leurs capacités renforcés.Plus de 20 de ces jeunes sont en auto-emploi aujourd'hui dans la ville de Kisangani. 


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    DR Congo RDC1217911

  • Using digital technologies to solve educational challenges in Uganda.

    Using digital technologies to solve educational challenges in Uganda


    Peace NERIMA | 24/01/2023

    For many years, the National Teachers Colleges (NTCs) faced challenges with record keeping and managing college activities. College data was often lacking or inaccessible. Information regarding student admissions, staff and student registration, inventory management and student results was often recorded on paper and stored in files making it hard to maintain or access. Various attempts to solve the issue were explored, including developing and using multiple tools to manage college activities. Unfortunately, these efforts were unsuccessful. Together with the Ministry of Education and Sports and the National Teacher’s colleges, we conducted a study to assess the data management issue in the NTCs and devise a viable solution to the problem. The idea to create a digital system to harmonize student and staff information and ease information sharing at all levels of academic management was born.  Creating a local solution to a local problem!In 2019, during Kampala Innovation week, Enabel participated in a Hackathon to support Teacher colleges in Uganda to find digital solutions to their challenges. Olara James, an ICT officer at National Teachers College (NTC) Unyama, emerged as the winner with an idea for Academic Management Software (AMS). His vision for this software, once created, was that it would improve the holistic management for academic institutions.  We folded our sleeves and got our hands dirty working with him and the NTCs to bring this dream to life despite the pandemic.  In 2021 (2 years later), the Academic Management System (AMS) was finally created. It was piloted and introduced in the National Teachers’ Colleges of Muni, Unyama, Mubende, Kaliro and Kabale. These colleges are now using the software for proper human resource management, assessing school practice sessions and e-learning purposes. This system has improved the efficiency and effectiveness of the colleges, so much so that other institutions of higher learning, like the Faculty of Education at Gulu University and vocational training institutions in Karamoja, Masindi and Nakapiripirit, are adopting it.  We are happy to have supported a local idea transforming education in Uganda.  How the Academic Management Software works.  The AMS is a web-based software developed for academic institutions to manage educational activities and programs electronically. It supports student and staff registration, admissions, School Practice assessment, inventory management, exams assessment and compilation of results. The software is fully functional in the National Teacher’s Colleges and has over 5000 staff and students registered.  The Academic Management software resulted from a co-creation process between the Ministry of Education and NTCs to address the challenge of information/data access in the colleges. In a participatory manner, NTC staff customized the system to fit their needs.   During an interaction with James Muhwezi, NTC Kaliro’s Deputy Principal, he noted that the AMS is a central repository for data and information that has eased access to information in the NTCs. Before the AMS was developed, colleges and the Education Ministry staff needed help accessing vital information and data from the college administrators. Information was stored and stacked in piles of files and often required extensive periods to access. The software now provides a smart way of filing, storing and accessing information. Once recorded manually on paper, data can be accessed directly with a single click. “Most of the time, when students and staff information is required, the administration and ministry can access that information instantly,” James added.The system also ensures the safety and remote access of information. Staff no longer worry about losing valuable information because the system is cloud-based. According to Olara James, the lead developer of the AMS, the software guarantees data safety. “Paper-based reporting was risky. Sometimes documents were misplaced; but with the Academic Management System, data safety is assured. All one has to do is upload the information and retrieve it at their convenience.”The AMS has equally improved the college staff’s digital capacity to manage college activities. With easy access to data, college managers can generate and submit timely reports to the Ministry of Education in a limited period because the information is readily available at their fingertips.Regarding sustainability, the software is embedded in each NTCs’ Website to ensure regular system updates and maintenance. Olara James said the developing team factored in the system’s sustainability right from the development phase. “Each college has a website on which we hosted the AMS. We want to ensure that colleges do not spend twice to maintain the Academic Management System and the Website. Therefore, we have embedded this system into the Website so that the colleges can maintain it with the website budget they already have. That way, sustainability is guaranteed.”Additionally, Enabel and the Ministry of Education and Sports are supporting the continued use of the AMS in the colleges. NTC Staff continue to undergo training and benchmarking activities to improve their capacity using the Academic Management Software.    


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    Oeganda UGA1503111

  • Enabel au Burkina facilite es relations commerciales entre acteurs des filières soja, sésame, karité, neem et balanites

    Burkina Faso: Facilitation des relations commerciales entre les acteurs des filières soja, sésame, karité et balanites


    Kimsegninga SAVADOGO | 24/01/2023

    Enabel au Burkina Faso facilite l’établissement et la consolidation des relations d’affaire entre acteurs des filières Soja, sésame et les PFNL (karité, neem, balanites) et acheteurs et exportateurs dans la région du Centre-Est. Afin de clôturer l’année en beauté, le projet Production et Transformation pour une Résilience Economique des Femmes et des Jeunes dans la région du Centre-Est (PTRE-FJ), financé par Enabel et mis en œuvre par le consortium d’ONG Trias et Rikolto West Africa, a organisé le 3ème atelier de B2B à Tenkodogo les 15 et 16 décembre 2022. Cet atelier a réuni d’une part les acteurs des chaînes de valeur soja, sésame, neem, balanites et karité, et d’autre part de gros acheteurs et exportateurs du pays à Koupéla dans la région du Centre-Est. L’objectif de cette 3ème rencontre B2B entre ces acteurs était de faciliter l’accès au marché pour les coopératives et entreprises agricoles intervenant dans les filières cibles d’Enabel, de favoriser les échanges commerciaux entre ces acteurs en permettant un partage d’informations et la clarification des attentes entre producteurs/transformateurs et acheteurs/exportateurs. En effet, les exigences des marchés de niche requièrent une professionnalisation des coopératives et entreprises agricoles pour se conformer aux attentes des acheteurs et du marché. Afin d’atteindre cet objectif, le projet PTRE-FJ après le renforcement des capacités des acteurs sur le respect des bonnes pratiques de production et de transformation, les normes de qualité et d’hygiène des produits agricoles durant cette campagne agricole 2021, a procédé au développement de modèles d’affaires inclusifs en suivant la Méthodologie Link pour amorcer la campagne de commercialisation. En 2022, les coopératives cibles ont été formées sur les techniques de négociation et de contractualisation. La rencontre B2B, qui a réuni coopératives et potentiels acheteurs et exportateurs du sésame, soja, karité, neem et balanites, a créé un cadre de dialogue d'affaires qui a permis à ces acheteurs et vendeurs de s'entendre sur le partenariat qu'elles souhaitent développer, les quantités des produits qui font l’objet de transaction, les prix et autres clauses contractuelles. Ont pris part à cette rencontre B2B, des entreprises actives dans les filières ciblées venues des quatre coins du pays (acheteurs / exportateurs), notamment : EBT TRADING, BIO PROTECT, ROYAL+ NEGOCE, SOLVERT, KARILOR, NATURE D'AFRIQUE, Entreprise de Prestations de services Divers KENZA CHOCO / SARL (EPSD/KS/SARL), CEREALIERE du FASO, FAMOS. A l’issue des échanges francs et sincères, une vingtaine d’accords de vente ont été conclus pour une quantité totale de 26 647 tonnes de produits (sésame grain, huile de sésame, soja, beurre de karité, amende de karité, graine de neem) et une valeur monétaire de   7,8 milliards FCFA. Une dizaine de contrats formels a été également signée sur place pour une quantité de 17,8 tonnes de produits correspondants à une valeur monétaire de 46,7 millions FCFA. En guise de conclusion, les participant.es témoignent de l’intérêt de cette rencontre : Monsieur Moussa OUEDRAGO de l’Entreprise Bio Protect, département de production et exportation de produits bio :  « Je constate un changement dans l’organisation et la participation effective des coopératives à cette 3ème rencontre B2B avec des produits diversifiés. Nous avons commercialisé les semences de sésame avec les acteurs en début de campagne de production, et aujourd’hui nous avons pu conclure des contrats de vente de ces produits. Je repars satisfait avec plus de 50 tonnes de sésame que j’aurai dès la semaine prochaine grâce aux contrats signés ». Madame LANKOANDE Dahandi, Présidente de la coopérative FONGINTA de Zigla Koulpelé (commune de Garango), transformatrice de beurre de karité et neem :  « Cette rencontre B2B est très bénéfique pour l’accès des coopératives au marché rémunérateur. Nous avons constaté que les acheteurs qui étaient à ce rendez-vous d’affaires sont sérieux dans le partenariat commercial ». Madame KERE née BOUNDAONE Awa,Pproductrice de sésame, coopérative NONGTAABA de Bombin (commune de Bané) : « En vérité les rencontres B2B créent des progrès dans nos actions de commercialisation. Sans l’initiative du projet PTRE-FJ, nous n’étions pas capables d’avoir accès à ce marché rémunérateur. Nous avons constaté un progrès des ventes lors des campagnes de commercialisation 2020, 2021 et 2022. A notre retour dans nos localités, c’est de procéder à l’enlèvement des stocks pour les acheteurs avec lesquels nous avons eu des contrats. Nous ne craignons plus de mévente ». Monsieur Bertrand SAWADOGO, Chargé de projet de l’Union des producteurs et de la coopérative LAAFI, (commune de Tenkodogo) : « Nous avons reçu 500 tonnes de commande d’amande de karité et plus de 50 tonnes de beurre de karité et des contacts d’acheteurs et exportateurs. Nous remercions le projet PTRE-FJ et nous leur souhaitons bonne continuation, que de telles rencontres se multiplient afin que le producteur puisse vivre dignement de son métier ». Madame LINKONE née BALBONE Rakiatou transformatrice de neem, balanites, coopérative Hornogo (commune de Tenkodogo) : « La rencontre B2B nous a mis en relation avec des acheteurs avec lesquels nous avons eu des accords de vente ». Madame BONKOUNGOU née SANON Korotimi, transformatrice de beurre de karité et de savon, coopérative ZEMSTAABA de Cinkansé (commune de Yargatenga) : « Nous avons bien dialogué avec les acheteurs cette année comparativement à l’année dernière, et les conclusions de nos échanges sont prometteuses. Ça va marcher».


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    Burkina Faso BKF1803211

  • Enabel reçoit le Premier conseiller de l'Ambassade belge à Rabat pour une mission dans la région du Guidimakha

    Enabel Mauritanie reçoit le Premier conseiller de l'Ambassade belge à Rabat en visite dans la région du Guidimakha


    Aminata KANE | 24/01/2023

    Stefan Meersschaert, Premier Conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade de Belgique à Rabat, chargé du suivi de la Mauritanie a visité nos réalisations dans la région du Guidimakha du 19 au 21 janvier 2023. La mission était composée de l'équipe Enabel; Directeur pays, Coordination national, Coordinateur régional, des Experts techniques (TRIAR, TRF), chef de projet GRET RIMDIR et RIMFIL et deux conseillers Agricoles Gret.Les réalisations d'Enabel financées par l'Union européenne qui ont été visitées dans la région du Guidimakha sont:le Barrage de Mbeydia Amagué les Champs écoles agropastorauxles champs fourragersle parc de vaccination de ToumbouLes visites ont permis à la délégation d'avoir des échanges fructueux avec les producteurs, les comités de gestion, les facilitateurs qui ont suivi les formations Champs écoles agropastoraux, ainsi qu'avec le Maire et d'autres partis concernés par les actions en cours.  Cette visite a permis de mettre en avant Enabel en tant que partenaire fiable et efficace en Mauritanie apportant des résultats concrets dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage.  


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    Mauritanië MIE170031T

  • Au Niger, le projet REPO appuie la restauration des terres pastorales

    Au Niger, le projet Résilience agro-sylvo-pastorale appuie la restauration des terres pastorales


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 23/01/2023

    Le projet Résilience agro-sylvo-pastorale Ouest Niger, REPO, financé par le Fond Fudiciaire d’Urgence de l’Union européenne a appuyé des Travaux en Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) sur les aires de pâturage de Bonkogo Tondi et Gounizé (Région de Tillabéri) ; Baffa (Région de Dosso) ; et Illou (Région de Tahoua). L’objectif de cette activité est de répondre à la problématique de perte de productivité fourragère des espaces pastoraux liée à la dégradation des sols et l’envahissement des espèces non appétées par le bétail. La solde qu’ils reçoivent pour les travaux, permet aux pasteurs et agropasteurs de faire face à la crise pastorale et agricole liée à la mauvaise pluviométrie de la dernière saison de 2021. Selon les chiffres disponibles en octobre 2022, cette activité a permis de réaliser 226 224 demi-lunes sylvopastorales et de procéder à l’arrachage des plantes envahissantes connues sous le nom de sida cordifolia. Cela représente : - 1.419 hectare de terres pastorales restaurées, - 4.674 emplois/mois temporaires créés dont 53% de femme (2 484) et 47% d’hommes (2 192) de ménages vulnérables répartis sur 43 villages riverains des aires de pâturages. Le coût global de cette main d’œuvre est estimé à 143 384 670 FCFA, chaque bénéficiaire a reçu en moyenne 30 663 FCFA pendant un mois de travail. ’Nous sommes très contents d’être parmi les bénéficiaires de cette activité car elle nous a permis d’acheter de quoi manger pendant cette période de soudure mais aussi de pouvoir faire face aux dépenses familiales. Nous en remercions le projet.’’ déclare Djadi.  


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    Niger NER20005

  • Visite de l'Ambassadeur belge aux bureaux d'Enabel

    Visite de l'Ambassadeure belge dans les bureaux d'Enabel Mauritanie


    Aminata KANE | 20/01/2023

    Le 18 janvier 2023, Enabel Mauritanie a accueilli dans son nouveau bureau Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Véronique Petit accompagnée de la délégation belge:Bart De Groof, Envoyé Spécial pour le Sahel du SPF Affaires Etrangères belgeStefan Meersschaert, Premier Conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade de Belgique à Rabat, chargé du suivi de la Mauritanie Sam Abosi, Représentation Economique de la Flandre - Flanders Investment & Trade (FIT)Gwen Merckx, Officier de liaison de le Police belge à l’Ambassade de Belgique à Rabat accréditée en Mauritanie Nabil Hajjar, Consul honoraire de Belgique La délégation de l'Union européenne était représentée par : Jean-Marc Dewerpe, Chef de Coopération, 1er ConseillerCristina Mateu Gallego, Chef d’équipe Économie et Secteurs SociauxMarion le Guilloux, Chef d'équipe Croissance inclusive et durableLoic Zarelli, Chargé de Programme Croissance Inclusive et DurableMarie-Christine Pipet, Chargée de Programmes Santé L'événement a permis de présenter à la délégation belge, les membres de l’équipe d’Enabel, les activités d’Enabel en Mauritanie, financées par l’Union Européenne. Un débat a ensuite eu lieu sur l'importance du double ancrage des programmes au niveau central et local, ainsi que sur les enjeux du travail de terrain, l'importance d'une bonne communication et la capitalisation des résultats. S’inscrire dans la durée est essentiel pour Enabel et continuer à être un partenaire fiable et efficace en Mauritanie.S’en est suivi un cocktail dans les locaux d’Enabel. Une ambiance joviale et pleine d’échanges entre les partenaires.Pour rappel, Enabel exécute  5 programmes de coopération en Mauritanie financés par l'Union européenne : AI-PASS 2 et PASS-ECMU Programmes d’Appui au Secteur Santé (9 M €) RIMDIR Renforcement des inversement productifs et énergiques (25 M €)RIMFIL Promotion du développement des filières agricoles et pastorales durables (18 M €)SECURALIM Vers la souveraineté alimentaire ! Renforcement de la production alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires durables (12 M €)


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    Mauritanië MIE170031T

  • Au Niger, le projet d’appui à la scolarisation des jeunes filles

    Au Niger, le projet d’appui à la scolarisation des jeunes filles "Sarraounia 2" organise une journée d’animation pédagogique


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 20/01/2023

    Le projet d’appui à la scolarisation des jeunes filles « SARRAOUNIA 2 » financé par Enabel à hauteur de 8M€ pour une durée d’exécution de 5 ans à partir de mars 2022, a organisé une journée d’animation pédagogique le 14 janvier 2023 à l’intention des professeurs de français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre des 15 Collèges d’Enseignement Général - CEG dans lesquels il intervient.   41 enseignants ont bénéficié de cette formation.Tous les participants ont pris l’engagement d’appliquer les connaissances reçues et recommandent la poursuite de ces activités afin d’améliorer leurs performances et par conséquent celles de leurs élèves.


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    Niger NER22002

  • Niger: Formation des cadres de la direction de la gestion durable des terres et des forêts en télé pilotage de drone et à l’analyse des images et donn

    Niger: Formation en télé pilotage de drones et analyse d'images pour les cadres de la gestion durable des terres et des forêts


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 20/01/2023

    Le projet REPO, Résilience Pastorale Ouest Niger, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel a comme activité principale l’appui à la restauration des aires de pâturage dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry.Pour assurer un bon suivi des aménagements sur les aires de pâturage, le projet a appuyé la Direction de la Gestion Durable des Terres et des Forêts (DGDTF) à travers l’acquisition d’un drone de haute technologie et de grande endurance, permettant de couvrir en un vol, plusieurs centaines d’hectares. Le drone permet d’acquérir des images aériennes, de faire la situation de référence des sites, le suivi des travaux réalisés et le suivi de la biomasse produite. Les cadres de la DGDTF ont ainsi été formés au pilotage de ce véhicule aérien et à l’analyse des images et données acquises. La formation a été assurée par une entreprise expérimentée de la place, Drone Africa Service et a consisté en des cours théoriques et des missions terrain de pilotage et de collecte de données.


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    Niger NER20005

  • Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Véronique Petit visite le Centre de Santé de Sebkha

    Véronique Petit, Ambassadeure de Belgique au Maroc, visite le Centre de Santé de Sebkha en Mauritanie


    Aminata KANE | 19/01/2023

    Le 18 janvier, Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Véronique Petit, a visité le Centre de Santé de Sebkha pour s’enquérir de l’offre de service de santé offerte à la population dans le cadre de l’intervention du programme PASS-ECMU financé par le Parlement européen et exécuté par Enabel en Mauritanie pour l’amélioration des conditions d’accès aux soins des populations vulnérables de façon pérenne en vue de la mise en place d’une assurance maladie universelle.Son Excellence était accompagnée par  Monsieur Jean-Marc DEWERPE, Chef de Coopération à la Délégation de l’Union européenne à Nouakchott et de: Bart De Groof, Ambassadeur, Envoyé Spécial pour le Sahel du SPF Affaires Etrangères belgeStefan Meersschaert, Premier Conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade de Belgique à Rabat, chargé du suivi de la Mauritanie Nabil Hajjar, Consul honoraire de Belgique Sam Abosi, Représentation Economique de la Flandre - Flanders Investment & Trade (FIT)Evelien Masschelein, Représentante Résidente Maroc, Tunisie et MauritanieMathias Lardinois, Country Portfolio Manager, Directeur Pays MauritanieVeronica Trasancos Buitrago, Chef de projet AI-PASS (santé)Les autorités sanitaires locales ont salué les résultats obtenus à travers ce financement qui ont concerné essentiellement : La réhabilitation du centre et sa rénovation La formation des ressources humaines de santé La mise en place d’un système digitalisé pour le suivi financier de recouvrement et de prestations L’acquisition des équipements médicaux techniques et des médicaments


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    Mauritanië MRT21001

  • Au Niger, distribution de kits ovins dans le cadre des actions de résilience  économique des jeunes et des femmes

    Au Niger, distribution de kits ovins dans le cadre des actions de résilience économique des jeunes et des femmes


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 18/01/2023

    Le projet REPO « Résilience agro-sylvo-pastorale, ouest Niger », financé par le Fonds Fiduciare de l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel intervient au profit des communautés pastorales et agropastorales des régions de Tahoua, Tillabéri et Dosso, avec comme objectif de renforcer la sécurisation et la gestion des ressources naturelles pour contribuer au développement de la zone et à la cohabitation pacifique. Dans la mise en œuvre de ses activités, il est prévu des actions d’appui à la résilience économique des jeunes et des femmes avec des activités génératrices de revenus dont l’embouche ovine (engraissement du bétail). C’est dans ce cadre que Vétérinaires Sans Frontières - Belgique (VSF-B), au travers d’un subside reçu du projet, a procédé à la distribution de 496 kits ovins (un bélier par personne) au profit de 171 jeunes et 325 femmes de 52 villages des communes des départements de Ouallam, Filingué, Doutchi et Konni. Au préalable, les bénéficiaires ont reçu une formation en technique d’embouche pour faciliter la conduite de leur élevage, mais aussi afin de favoriser la durabilité de l’activité au-delà de la mise en œuvre du projet. La vente des animaux embouchés permettra aux bénéficiaires de diversifier et d’améliorer leurs moyens d’existence notamment lors des crises agropastorales récurrentes.


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    Niger NER20005

  • Niger : Atelier de planification des activités 2023 du projet éducation

    Niger : Atelier de planification des activités 2023 du projet éducation


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 18/01/2023

    Du 6 au 8 décembre 2022 s’est tenu à Niamey, l’atelier de planification des activités pour l’année 2023 du projet Sarraounia 2. Cet atelier à été présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale, Monsieur Mohamed ZIDANE. Outre le renforcement de capacités du niveau national et régional, le projet Sarraounia 2, financé par Enabel à hauteur de 8M€ dont 1M€ de dotation au Fonds commun sectoriel de l’éducation dès 2024, intervient pour améliorer l’accès, la qualité, la rétention au profit des collégien.ne.s des zones rurales de la région de Dosso. Après le mot de bienvenue de l’Intervention Manager, Michel Monluc, Madame la Country Porfolio Manager -Sandrine ZICOT- a rappelé la présence de la coopération belge aux côtés du Niger depuis plus de cinquante ans, en alignement aux priorités et politiques nationales dont le nouveau Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026. Elle a rappelé les objectifs et les résultats attendus de l’atelier qui poseront les bases d’une mise en œuvre réussie du projet par l’ensemble des acteurs impliqués (communautés, les services centraux et déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, ministère de la promotion de la femme e de la protection de l’enfant, Conseil régional de Dosso, etc.) Monsieur le Secrétaire général a insisté dans son discours d’ouverture sur les priorités stratégiques de l’éducation des filles exprimées à plusieurs reprises par SEM Mohamed BAZOUM. Il a rappelé l’évaluation très satisfaisante du projet Sarraounia 1 qui a conduit le ministère à solliciter une deuxième phase auprès de la coopération bilatérale belge.


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    Niger NER22002

  • Promotion du droit à la santé reproductive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre : le Sénégal lance la campagne de sensibilis

    Sénégal: Campagne de sensibilisation "Wóolu naa la ci" sur le droit à la santé reproductive et lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre


    Papa Djibril DIEYE | 17/01/2023

    Le 16 décembre 2022, le ministère de la santé et de l’action sociale avec l’appui du programme de santé du Portefeuille de coopération bilatérale sénégalo-belge 2019-2023, a célébré le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Wóolu naa la ci », signifiant "Je compte sur toi" en Wolof à la résidence du Royaume de Belgique au Sénégal.Conçue sur la base d’une approche multisectorielle, inclusive et participative, la campagne de sensibilisation « Wóolu naa la ci » est une initiative co-construite avec le Ministère de la Femme, le Ministère de la jeunesse et le ministère de l’éducation, pour contribuer à rendre effectif l’accès des femmes, des adolescent(e)s et des jeunes aux informations de qualité sur la santé reproductive avec un focus spécifique sur la promotion de la planification familiale, la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, les risques de grossesses et mariages précoces, etc.Dans son objectif de promotion de comportements responsables et du droit à l’information de qualité sur les différentes thématiques liées à la santé reproductive, la campagne « Wóolu naa la ci » s’articule autour de trois volets à savoir : - « Aar ndey ak doom » pour les activités relatives à la santé maternelle et infantile avec une attention particulière sur la planification familiale ; - « Aar ndaw yi » pour les activités relatives à la santé reproductive des adolescent(e)s jeunes. Ce volet devra permettre de rendre les jeunes, acteurs et actrices de leur santé, d'améliorer leur accès à une information de qualité sur la santé reproductive et de promouvoir des comportements responsables (prévention et lutte contre les mutilations génitales féminines, les grossesses et mariages précoces, les IST-VIH/Sida, etc.) - « Dakkal Mettital » consacré aux activités relatives à la prévention et à la lutte contre les VSBG. Le volet VSBG devra permettre à la population, aux femmes, filles et adolescents/jeunes en particulier, de mieux connaitre leurs droits en matière de violences sexuelles et basées sur le genre. Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne Woolu naa la ci, un ensemble d’activités de mobilisation sociale sont prévues dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine autour de ces trois grandes thématiques. Les actions de sensibilisations vont se poursuivre également à travers les médias et dans le digital avec la constitution d’un réseau d’ambassadeurs composé d’artistes et d’influenceurs, de « bajenu gox » (relais communautaires) et d’expert.e.s de la santé dans le but de toucher le plus grand nombre et élargir la sensibilisation de manière plus inclusive. La cérémonie de lancement officiel a été l’occasion de rassembler la trentaine d’ambassadeurs engagés dans la campagne, les ministères partenaires (Femme, Jeunesse, Éducation), les partenaires techniques et financiers, les partenaires de mise en œuvre, les acteurs de la société civile et la presse afin de partager les contenus de la campagne et lancer un plaidoyer fort pour que chacun en ce qui le concerne s’engage à apporter sa contribution pour un changement irréversible de comportement en faveur du droit à l’information de qualité sur la santé reproductive et la protection contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Après s’être félicité de la qualité et de la richesse de la coopération Sénégalo-belge, Son Excellence Monsieur Hubert Roisin, ambassadeur du Royaume de Belgique au Sénégal s’est dit honoré d’accueillir dans sa résidence la cérémonie de lancement officiel de la campagne Woolu naa la ci qui constitue l’aboutissement d’un ensemble d’activités en faveur de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né, menées depuis 2019 par la coopération belge au Sénégal, à travers notamment Enabel, dans ses diverses régions d’intervention.La campagne digitale se poursuit via les réseaux sociaux d'Enabel au Sénégal et les réseaux officiels de la campagne et montre déjà de très bons résultats de visibilité :Wóolu naa la ci - Facebook  Wóolu naa la ci TikTokWóolu naa la ci InstagramProchainement, une caravane de sensibilisation locale parcourera nos 3 régions.


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    Senegal SEN1803711

  • Private Sector Days: Quels mécanismes publics-privés pour appuyer la croissance inclusive du secteur privé sénégalais ?

    Private Sector Days: Quels mécanismes publics-privés pour appuyer la croissance inclusive du secteur privé sénégalais ?


    Papa Djibril DIEYE | 16/01/2023

    Du 16 au 17 novembre 2022, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Enabel au Sénégal a organisé les Private Sector Days au Musée des Civilisations Noires de Dakar. L’objectif global de cet événement a été de repositionner le débat sur les différents mécanismes d’appui existants par rapport à la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé sénégalais.Cet événement a ainsi regroupé les entrepreneurs et opérateurs économiques sénégalais, les partenaires techniques et financiers, les SAE et agences de développement, les investisseurs et institutions financières, bref tous les acteurs qui gravitent autour du secteur privé sénégalais. Ce fut des moments d’échange et de partage d’expériences à travers plusieurs panels qui ont permis d’interroger l’efficacité des différents mécanismes d’appui au secteur privé et d’aborder de manière plus spécifique d’autres thématiques telles que les instruments de financement existants et accessibles aux entrepreneurs sénégalais, le développement de partenariats économiques avec des entreprises étrangères afin de stimuler la croissance inclusive et la création d’emplois décents et les obstacles liés à l’entrepreneuriat féminin. D’un point de vu structurel, les Private Sector Days se sont déroulés en deux phases.  Une première journée a été consacrée à la présentation de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé Sénégalais (SNDSPS) assurée par M. Sada NDONGO représentant du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal. Pour un coût global de mise en œuvre évalué à 14,8 milliards de FCFA, la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé a pour ambition de faire du Sénégal un hub industriel régional avec comme objectif la création de 300.000 entreprises formelles, 300 champions et 3 millions d’emplois formelles. Par la suite, Mme Aissatou Keïta, Intervention Manager du Projet ACTIV’INVEST, a présenté l’approche d’Enabel en matière d’appui au secteur privé et son alignement par rapport au plan Sénégal Émergent. En effet, avec un portefeuille de 78 millions d’euros dédié à l’appui du secteur privé sénégalais, Enabel se positionne sur toute la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat avec une cible qui va des micros aux entreprises de grande taille, avec des solutions adaptées aux différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées et qui freinent la création d’une richesse inclusive pour le secteur privé national et la création d’emplois décents. La deuxième journée a été marquée par deux panels qui ont abordés les thématiques suivantes :- Les opportunités économiques qui s’offrent au secteur privé national sénégalais dans la construction de partenariats durables avec l’écosystème belge.- Les différentes solutions qui marchent pour lever les contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures. L’ensemble des activités déroulées durant ces deux journées ont permis d’une part de recueillir les contraintes relevées par le secteur privé :- Accès au financement pour les PME et early stages- Accès à l’information sur les opportunités- Croissance non inclusive et non portée par le secteur privé national- Dette bancaire conditionnée par des garanties parfois trop lourdes- Accès aux moyens de production- Besoin de créer des partenariats avec des entreprises étrangères Et d’autre part avoir l'avis des acteurs de l'appui sur les projets qui leur sont soumis :- Beaucoup de projets non maturés- Dossiers de financement non structurés- Faible capacité de l’équipe dirigeante particulièrement volets stratégique et financier- Niveau de connaissance du marché faible- Non prise en compte des impératifs environnementaux et sociaux Les propositions et réflexions qui ont été développées à l’issue des Private Sector Days ont permis d’alimenter le nouveau portefeuille bilatéral sénégalo-belge en cours de formulation pour l’année 2024-2029.


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    Senegal SEN18005