1695 - 1710 van 60 nieuws bekijken

  • Kindia : la commune urbaine  bénéficie de matériels roulants, informatiques et des fournitures pour la décharge municipale de Koliady

    La commune de Kindia en Guinée bénéficie d'une décharge moderne afin de faciliter l'acheminement des déchets


    Djene Deen KOUYATE | 02/09/2021

    Le projet SANITA Villes propres intervient dans les 5 communes de Conakry et la commune urbaine de Kindia. Il vise à contribuer au développement économique et social de la République de Guinée et à la résilience des populations dans l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.Dans le cadre de la mise en œuvre du programme SANITA Villes propres financé par l'Union européenne dans le cadre du 11ème FED, la commune de Kindia a été dotée d'une décharge moderne à Koliady afin de faciliter l'acheminement des déchets par les acteurs de la précollecte. SANITA  et la commune de Kindia ont défini deux axes d'interventions pour aboutir à la mise en place et au renforcement d'un système performant et durable de gestion des déchets solides. Axe 1 : il consiste en des actions d'urgences. On peut citer entre autres la relance de la plateforme de compostage de Koliady, l'amélioration de la piste d'accès et de la plateforme de la décharge municipale, la désignation d'un point focal, la construction des plateformes de transferts de déchets dans les marchés et lieux publics, la dotation de la commune et l'ACEA en matériel roulant et informatique. Axe 2 ou actions stratégiques : il s'inscrit dans un processus de schéma directeur ou de planification stratégique de la gestion des déchets solides sur l'aire urbaine de Kindia qui tient compte d'un renforcement de la capacité des acteurs pour la mise en place et le fonctionnement d'un véritable et performant service communal de gestion des déchets. Pour matérialiser toutes ces actions sur le terrain, Enabel a procédé à la remise des matériels roulant, informatique et de fournitures ; et la décharge municipale de Koliady à la commune urbaine de Kindia. Le renforcement de capacités des acteurs d'assainissement se poursuit également dans la zone urbaine de Kindia.


    Meer lezen

    Guinee GIN170111T

  • J????????????????????́???? ???????????????????????????????????? ????'????????????????????????????????????????????????????????

    En Guinée, le projet SANITA célèbre la journée citoyenne d'assainissement


    Djene Deen KOUYATE | 02/09/2021

    Sanita villes propres, un projet financé par l'Union européenne, a accompagné ce samedi 28 août 2021 la première phase pilote d'assainissement des points noirs à Kaloum initiée par la commune en collaboration avec le ministère de l'hydraulique et de l'assainissement dans la dynamique du Plan Communal de Gestion des Déchets Solides « PCGDS 2021-2023 ». Cette action citoyenne faisant suite au lancement de la campagne de sensibilisation « Mon quartier propre » a connu la mobilisation des acteurs de l'assainissement ( CONAAG - ANASP-ONG ), des femmes et jeunes leaders de Kaloum.Cette activité d'assainissement citoyen a pour but de contribuer davantage à la sensibilisation des citoyens sur les notions d'hygiène et de salubrité au niveau des espaces publics et leur implication efficace pour l'amélioration du cadre de vie des populations.


    Meer lezen

    Guinee GIN170111T

  • World Clean Up Day en Guinée : Sanita villes propres collabore avec les partenaires locaux

    World Clean Up Day en Guinée : Sanita villes propres collabore avec les partenaires locaux


    Djene Deen KOUYATE | 25/09/2020

    La journée internationale de l'assainissement #Worldcleanupday est une occasion exceptionnelle de mener des actions citoyennes d'assainissement.  Le World Clean up Day est la plus grande action civique au cours d'une journée, des milliers de bénévoles et des partenaires du monde entier dans plus de 150 pays, se réunissent pour nettoyer le monde et débarrasser notre planète des déchets, nettoyer  nos plages, rivières, forêts et rues.Sanita villes propres, un projet exécuté par Enabel sur financement de l'Union européenne, se joint depuis 2019 à cette célébration en accompagnant des bénévoles et des partenaires guinéens à l'initiative d'assainissement des lieux publics avec l'implication de différentes structures actives dans le secteur pour une meilleure gestion pérenne des déchets.Sanita villes propres appuiera tout ce mois de septembre ces initiatives bénévoles pour le World Clean Up Day, en nettoyant avec les autorités, les jeunes et la population environnante, les ONGs évoluant dans les zones abritants les nouvelles zones de transit et de tri.Grâce à ces actions, les populations environnantes pourront (re) vivre dans un quartier assaini et sans pollution; et elles s'engageront à les garder propres en gérant de manière adéquate leurs déchets et/ou en s'abonnant à un ystème professionnel de collecte de déchets.L'assainissement est la responsabilité de tous.


    Meer lezen

    Guinee GIN170111T

  • COVID-19 : la formation aux bouts des doigts avec INTEGRA

    Covid-19 : la formation aux bouts des doigts avec le projet INTEGRA en Guinée


    Aissatou BAH | 15/05/2020

    Le programme d’appui à l’intégration Socio-Economique des jeunes (INTEGRA) va procéder, ce lundi 18 mai 2020 au lancement de son plan pilote de formation en ligne, afin que ses bénéficiaires puissent continuer à apprendre malgré les restrictions sanitaires liées à l’épidémie du COVID-19.  Le principe est d’assurer la continuité des activités par l’administration de modules de formation à distance, auprès des deux cents jeunes engagés dans ce parcours.Cette offre a plusieurs objectifs :     - Former les jeunes à mieux s’insérer dans le monde du travail en contribuant à l’amélioration de leur employabilité. - Diminuer le nombre de jeunes dans les salles de cours afin de maintenir une distance sociale de sécurité (1m50) pour réduire les risques de propagation du COVID-19.- Permettre l’utilisation et le développement des ressources numériques. Ces nouveaux modules de formation abordent plusieurs thèmes :   - Le savoir- être dans la vie courante et sur le lieu de travail- L’éducation financière - La sensibilisation aux risques liés à la migration dangereuse, elle-même liée au COVID-19. Les contenus sont développés sous des formats vidéo, en langues locales, et proposent des présentations adaptées pour faciliter la compréhension des apprenants. Ils sont accessibles via une plateforme Open Source. Les apprenants participant à ce programme reçoivent une rémunération journalière de 35 000 GNF dont 15 000 GNF en épargne capitalisée.Ils bénéficient également d’un accompagnement et d’une dotation hebdomadaire de connexion à Internet pour faciliter le téléchargement des contenus des cours.Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée.Financé par l'Union européenne, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.  A travers ce programme, ce sont plus de 15.000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et des appuis au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.


    Meer lezen

    Guinee GIN170091T

  • Signature de la lettre d’entente relative au nouveau portefeuille Bilatéral de l’Agence Belge de Développement Enabel en Guinée avec le Ministère de l

    Signature de la lettre d’entente Enabel en Guinée - Ministère de la coopération


    Djene Deen KOUYATE | 22/10/2019

    Enabel a procédé ce lundi 22 octobre 2019 à la signature, de la lettre d’entente pour la gouvernance opérationnelle des interventions du programme de coopération Guinée-Belgique (2019 - 2023). La convention spécifique du dit programme était signé entre le gouvernement du Royaume de Belgique et le gouvernement de la République de Guinée le 14 décembre 2018 à Bruxelles. Le  Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine est délégué pour le suivi de l’éxécution qui sera effectuée par l’Agence Belge de Developpement Enabel . Il est prévu la mise en œuvre de 5 interventions (réparties en 3 piliers) sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou : le premier pilier s’applique à la promotion de l’ Entrepreneuriat ( appui au développement de entrepreneuriat féminin , agricole , et urbain ) , le second dénommé Elle décide porte sur la promotion des droits sexuels et reproductifs  , et le dernier pilier est accès sur la formation , les études et expertises . Le but du partenariat est l’atteinte des objectifs du 1er programme de coopération bilatérale Guinée-Belgique doté d’un budget de 45 Millions EUROS pour la période  2019-2023 . Ce programme intègre la vision de développement socio-économique du gouvernement guinéen et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge.Mme Keita Djène Ministre de la coopération et de l’intégration africaine, a remercié la Belgique pour le dynamisme de la coopération entre les deux pays et pour le travail de qualité déjà réalisé par l’Agence belge de développement au cours du programme de démarrage sur la période 2016-2018 et pour un montant de 15 millions d’euros.  .   Mme Krista Verstraelen Représentante Résidente , a réaffirmé quant à elle l’engagement de l’Agence belge de développement dans la mise en œuvre du programme qui est un défi immense et bénéfique pour les deux pays.


    Meer lezen

    Guinee GIN1701611

  • Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .

    Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .


    Djene Deen KOUYATE | 27/09/2019

    Ce Vendredi 21 septembre 2019, Enabel à travers Sanita Villes propres financé dans le cadre du 11ème Fond Européen de développement de l’Union européenne a procédé à la signature des accords de partenariats avec les cinq (5) communes de la ville de Conakry. Le premier objectif   est de permettre aux communes et Sanita de formaliser leurs partenariats, le second consiste à renforcer les capacités institutionnelles des communes par la remise de dotations en matériels roulants (2 motos par commune) et d’outils informatiques (ordinateurs et imprimantes) pour la mise en œuvre efficace des activités de gestion des déchets. Cette rencontre a été mise à profit pour présenter les grands chantiers en  perspectives et en cours du programme Sanita Villes propres aux différents maires notamment l’appui à la maitrise d’ouvrage des communes pour la professionnalisation de la gestion des déchets solides au sein des ménages, marchés, plages etc.… La question de sécurisation foncière des infrastructures d’assainissement en cours de construction (Zone de transit et de tri), ainsi que l’évaluation des PME étaient à l’ordre du jour. A cette occasion, M. François Kieffer country Portfolio manager Enabel a présenté l’agence belge de développement nouvellement installée en Guinée, en étalant les objectifs et activités des programmes en exécution (Sanita Villes propres, Intégra, bilatéral …) et les domaines d’interventions de l’agence.  Il a aussi réaffirmé l’engagement de Sanita Villes propres à apporter une expertise conséquente pour une meilleure approche moderne de professionnalisation du secteur d’assainissement. A son tour au nom des différentes communes Mme Camara Aminata Touré Maire de la commune de Kaloum a réitéré leur engagement à porter un intérêt particulier aux appuis de Sanita Villes propres pour l’assainissement durable des communes. La cérémonie s’est conclue par la signature des accords et la remise des équipements fournis avec le financement de L’Union européenne.  


    Meer lezen

    Guinee GIN170111T

  • Projet AOI

    Projet d'approvisionnement en eau potable


    Djene Deen KOUYATE | 20/09/2019

    Projet d'approvisionnement en eau potable 


    Meer lezen

    Guinee GIN170081T

  • INTEGRA

    Les jeunes bénéficiaires du programme INTEGRA en Chantier-école sur la piste de Badarayah à KIndia


    Djene Deen KOUYATE | 20/09/2019

    A l'issu de la pré-identification à Badarayah des futurs apprenants menée par les agents d'Enabel et du Ministère de la Jeunesse et de Emplois Jeunes (sensibilisation des communautés de Badarayah sur les risques de la #migrationirrégulière, information sur le programme #INTEGRA, les missions d'INTEGRA Enabel à Badarayah ) , plus de 150 jeunes bénéficiaires du programme effectuent depuis plusieurs mois , leur formation chantier-école sur la piste rurale de Badarayah . Ils participent à la réalisation d'infrastructures socio-économiques au niveau local .Intégra est le programme d'insertion socio-économique des jeunes qui vise à créer des opportunités d'emplois pour les jeunes afin de leur permettre de réussir en Guinée .


    Meer lezen

    Guinee GIN170091T

  • La Guinée et l’Union européenne font appel à Enabel pour la mise en œuvre du programme INTEGRA

    La Guinée et l’Union européenne font appel à Enabel pour la mise en œuvre du programme INTEGRA


    Guido COUCK | 22/11/2018

    Conakry, le 19 novembre 2018 - La République de Guinée et l’Union Européenne ont lancé le 19 novembre 2018 le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) à Conakry.Le lancement a été présidé par le Premier Ministre de la République de Guinée, Dr Ibrahima Kassory Fofana. L’Union européenne était représentée par l'Ambassadeur de l'UE en Guinée, Josep Coll. De nombreux officiels étaient également conviés à cet évènement, parmi lesquels il convient de signaler la présence de la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), Arancha Gonzalez, du Directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter, de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin.Face au phénomène migratoire qui soustrait au pays des pans importants de son capital de talent et de travail, le Gouvernement de Guinée considère la promotion de l’emploi jeune et la création d’opportunités économiques des priorités absolues. En collaboration étroite avec les autorités, l'Union européenne a décidé de financer d'un montant de 65 millions d'euros à travers son Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique) la mise en œuvre du Programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA). Aligné sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) et sur les politiques sectorielles du Gouvernement guinéen, ce programme contribuera au développement économique de la Guinée pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens. En appuyant les politiques nationales mises en place pour favoriser l’emploi jeune, le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer des nouvelles dynamiques pour le développement socio-économique harmonieux de la République de Guinée.Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l'Union européenne, ce Programme créera des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les écoles, la réalisation d’infrastructures économiques en haute intensité de main d’œuvre, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat en Guinée.INTEGRA poursuit les objectifs suivants :La promotion d’opportunités économiques et d’emplois durables à destination des jeunes en créant des emplois à travers le travail à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) contribuant à la mise en œuvre des plans de développement au niveau local.Les jeunes auront également accès à une formation professionnelle de plusieurs mois et à une préparation à la vie professionnelle. Les apprenants sont ainsi professionnalisés dans les filières à fortes débouchées en Guinée tel que l’agriculture, la construction, ou encore les technologies de l’information et de la communication. Ces formations ont pour but d’améliorer leur employabilité sur le marché guinéen, contribuant ainsi à l’insertion socio-économique de ces jeunes à travers l’emploi.Promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes tout en les aidant d’une part, à lancer des activités novatrices génératrices de revenus et d’autre part, à consolider leurs activités entrepreneuriales à travers des appuis techniques et financiers qui visent à favoriser le développement et la création de richesses. INTEGRA encadrera les jeunes entrepreneurs après le financement de leur entreprise dans l’exécution de leur plan d’affaires, et en assistant les entreprises bénéficiaires dans les différentes étapes de leur croissance afin de s’assurer de leur viabilité et leur développement.La sensibilisation des publics cibles, en particulier les jeunes, aux opportunités du programme, au danger de la migration irrégulière et au potentiel de la Guinée afin de renforcer leur rôle en tant qu’acteurs et bénéficiaires du programme.Pour la mise en œuvre des actions prévues par INTEGRA, le Gouvernement guinéen et l’Union européenne ont fait appel à l'expertise de trois agences pour la mise en œuvre du projet, à savoir, l’agence belge de développement (Enabel), le Centre de Commerce Internationale (CCI), et l'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ). Ces trois agences travaillent en synergie et en étroite collaborations avec les trois ministères de tutelle concernés.Lors de son discours d’ouverture de cérémonie, le Premier Ministre de la République de Guinée, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a mis l’accent sur l’importance de la place des jeunes dans ce programme : « Nous voulons de manière générale soutenir des projets qui contribuent à construire un territoire dynamique où l’on peut entreprendre, où les jeunes s’épanouissent et où les forces s’unissent pour lutter contre l’émigration. Grâce au partenariat engagé entre le gouvernement Guinéen et l’Union européenne, nous allons accompagner les jeunes guinéens dans leur parcours d’insertion socio-économique à travers des outils ou méthodes que nous avons voulus innovantes, concrètes et efficaces. C’est une très grande satisfaction que de participer à ce projet. »De son côté, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Guinée, Josep Coll, a déclaré : « INTEGRA veut amorcer une nouvelle dynamique dans la création d’emploi et dans le soutien de l’entrepreneuriat jeunes. En même temps, j’aimerais souligner que ce programme  se veut un premier accompagnement de l’Union européenne du Gouvernement de la Guinée dans la mise en œuvre de ses priorités politiques en la matière.  Le caractère innovateur d’INTEGRA devrait permettre d’amorcer cette dynamique. » Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15.000 jeunes qui seront directement accompagnés par le projet INTEGRA pour amorcer cette nouvelle dynamique pour l’intégration socio-économique, pour travailler, entreprendre et réussir en Guinée.


    Meer lezen

    Guinee GIN170091T

  • Lancement officiel du projet SANITA (villes propres) en Guinée

    Lancement officiel du projet SANITA (villes propres) en Guinée


    Guido COUCK | 29/06/2018

    Joachim Lamah, secrétaire général du ministère des finances, et Elizabeth Peri, conseillère politique de la délégation de l'UE à Conakry - Photo: Enabel/Colin DelfosseConakry, 22 juin 2018 - Cérémonie de lancement du projet SANITA - Villes propresLa croissance démographique rapide de Conakry et de Kindia n’est pas accompagnée des infrastructures et services indispensables à une vie urbaine saine. La gestion des déchets solides y est particulièrement problématique. Un système de collecte des déchets est présent, mais il n’est que partiel, certains quartiers n’étant pas couverts, faute d’accessibilité adéquate pour certains. Face à cette problématique, l’Union Européenne et le gouvernement guinéen ont intégré l’assainissement urbain comme secteur de concentration dans le Programme Indicatif National (PIN) du onzième Fonds Européen de Développement (FED). Il vise à améliorer le cadre stratégique et institutionnel du développement urbain aux niveaux national et local en renforçant les capacités institutionnelles, la planification urbaine nationale, ainsi que la planification de la ville de Conakry. SANITA –villes propres– vise particulièrement à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable pour la ville capitale. Il aborde l'assainissement liquide et le désenclavement des quartiers à travers le développement d'infrastructures telles que voiries tertiaires, réhabilitations et extensions du réseau pluviale… SANITA, mis en œuvre par l’agence belge de développement, vise, pour un budget de 35 millions d’euros, l’amélioration du système de collecte porte-à-porte des déchets de quartiers prioritaires de Conakry et de Kindia en s’attaquant à la partie amont du système, soit du foyer jusqu’aux points de regroupement des déchets. Pour Conakry, le transport jusqu’à la décharge et la gestion de cette dernière ne rentrent pas dans le cadre de l’intervention, étant sous la responsabilité du gouvernement guinéen. Au vu de la spécificité de chacun des contextes, des stratégies différentes sont proposées pour Kindia et Conakry. Pour cette dernière, des investissements relatifs à la voirie, au drainage des eaux pluviales et à la gestion des points de regroupement sont intégrés. Dans la capitale, le programme s’articule autour de trois phases. La phase  d’urgence prévoit des interventions impératives sur les points noirs (décharges sauvages). La première phase inclut un travail sur les points de regroupements existants opérationnels prioritaires (sur les cinq communes), ainsi que des actions de désenclavement de certains quartiers prioritaires  dans les communes de Kaloum, Dixinn et Matam), qui seront sélectionnés en concertation avec les autorités locales. Cette phase sera finalisée par le schéma directeur des déchets solides de Conakry. La deuxième phase mettra en œuvre les actions prioritaires de cette étude ainsi que le désenclavement des quartiers prioritaires principalement dans les communes Ratoma et Matoto (avec possibilité de continuer des actions dans les trois autres communes). Le service de collecte des ordures étant peu performant et l’adhésion de la population étant basse, beaucoup des fossés et drains existants sont obstrués par les déchets, ce qui fragilise les routes, crée des inondations et ravines et constitue des endroits d’insalubrité propices aux risques sanitaires. Afin de répondre à ces manquements, un volet de sensibilisation de la population et d’appui institutionnel, d’une part, et la réalisation de voiries et de réseaux de drainage, d’autre part, sont prévus comme étant partie intégrante de la stratégie de gestion des déchets solides de Conakry. Un appui organisationnel aux PME en charge de la gestion des déchets est également inclus. Il importe en effet que le fonctionnement des services de collecte soit optimisé et qu’il soit assumé par un mécanisme de financement autonome et pérenne, sur le principe de pollueur payeur, basé sur un montage impliquant les pouvoirs publics et la société civile. Afin de maximiser la diminution du volume de déchets transférés à la décharge, des actions, pilotes puis à échelle plus grande, de tri, recyclage, de transformation des déchets appuieront le système des déchets, les PME et les pouvoirs publics. Afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la filière de gestion des déchets, l’intervention appuiera la réalisation d’un schéma directeur des déchets, tout en tenant compte de la planification urbaine. SANITA - Villes propres est financé par le onzième FED de l’EU, mis en œuvre par l'agence belge de développement en synergie avec l’Agence Nationale de l’Assainissement et la Salubrité Publique (ANASP) et la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU).


    Meer lezen

    Guinee GIN170111T

  • Résumé projet D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LA ZONE DE KINDIA ET MAMOU


    Evert WAUTERS | 02/05/2017

    Date de fin : 17/08/2019   PROJET D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LA ZONE DE KINDIA ET MAMOU   Résumé projet   Réalisation de réseaux d’eau potable exploités de manière autonome (forages ou sources, réservoirs de stockage d’eau, stations de pompage sur énergie solaire, refoulement et réseau de distribution, bornes fontaines…) Sensibilisation et formation (gestion points d’eau, tarification appropriée, gestion des bénéfices, entretien, propreté/hygiène, liens avec charge de travail des femmes …) des bénéficiaires (populations, unités de gestion, PME de maintenance…) en collaboration avec le Service National des Points d’Eau (SNAPE) ; Mobilisation de ressources en eau et études techniques en préparation de futur projet et réparation de 10 pompes dans ces zones de futur projet. Gestion et suivi de la réalisation de 10 forages dans le cadre du projet agricole.     Objectif général Les conditions de vie des populations rurales des préfectures de Kindia et Mamou sont améliorées grâce à un accès durable à l'eau potable Objectifs spécifiques L’accès durable à l’eau potable est garanti et les comportements en matière d’hygiène liés à l'eau sont améliorés dans 7 localités des préfectures de Kindia et Mamou.


    Meer lezen

    Guinee GIN1600511

  • Une formation des anesthésistes à Conakry

    Une formation des anesthésistes à Conakry


    Els DEHANTSCHUTTER | 24/03/2017

    Le Projet de Renforcement des Capacités par le biais de Bourses, d’Etudes et d’Expertises (RCBEE) en Guinée, avait déjà démarré ses activités de formations et d’études par le  secteur portuaire dès fin 2016. Au niveau de la Santé, une première action de formation locale vient de se dérouler à Conakry. Il s’agit d’un atelier qui a regroupé plus d’une soixantaine de médecins anesthésistes et d’infirmiers faisant fonction d’anesthésistes en provenance de toutes les structures hospitalières de Guinée. Cet atelier de 3 jours sur « L’introduction à l’Oxymétrie Pulsée » a été animé par des spécialistes Belge, Béninois et Burkinabe, avec la participation du Projet LIFEBOX de la World Federation of Societies of Anaesthesiologists (WFSA) qui a fourni gratuitement une cinquantaine de pulse-oxymètres (pour mesurer la quantité d’oxygène dans le  sang). Après la formation tous les participants ont exprimé leur satisfaction et ont affirmé qu’ils avaient acquis des compétences qui vont sensiblement relever la sécurité des patients dans les salles d’opération de leurs hôpitaux. La formation était dans la presse guinéenne: presse https://www.youtube.com/watch?list=PLrtGSrufH5tAPHQTvw6P7zMuFwmPCOQv8&v=Qp6ihLDfvzg


    Meer lezen

    Guinee GIN140011T