Affichage de 405 à 420 sur 2520 actualités

  • LE SECTEUR DES HORECA AU COEUR D’UN ATELIER

    Le secteur des HORECA au cœur d'un atelier


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Les acteurs du secteur de l ’ HORECA ( Hôtels- Restaurants- Cafés) ont pris part à un atelier organisé par le Centre de Ressource ( Cd R) Mosala et notre programme Kin Emploi au Cercle Elaïs le 18 septembre. Ce secteur étant  important pour l ' économie locale en matière d' emploi des jeunes, i l était question de comprendre et d’ analyser les défis auxquels font face ces jeunes en quête d’ emploi afin d’ améliorer leurs compétences.


    Lire la suite

    RD Congo COD20001

  • 66 Entrepreneur.es défendent leurs projets

    66 Entrepreneur.es défendent leurs projets


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Notre programme Kin Emploi est fier d’ avoir accompagné durant 6 mois 66 entrepreneurs dont 11 femmes en accélération et 26 en incubation dans leur parcours. I ls ont présenté leurs projets et reçu des brevets lors des Demo Days organisés à Silikin Village, dans la commune de la Gombe du 13 au 14 septembre 2023 . Demo Days, c’ était deux jours de présentation de leurs produits et services, des expositions et des échanges. L’ ambiance était au RDV pour ces jeunes très motivés et porteurs d’ espoir pour la jeunesse kinoise.


    Lire la suite

    RD Congo COD20001

  • Appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans la province du Lualaba au KATANGA BUSSINESS MEETING (KBM)

    Appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans la province du Lualaba au KATANGA BUSSINESS MEETING (KBM)


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Les jeunes du SOPA ( Standard Operational Business Plan d’ Affaires) œuvrant à Kolwezi ont eu l ’ opportunité de présenter leurs produits et services au public local, national et international lors du Katanga Business Meeting ( KBM) la province du Lualaba. Ces jeunes sont accompagnés dans leur formation par notre Programme Travail Décent et Protection Sociale - coordination du Haut Katanga et Lualaba.


    Lire la suite

    RD Congo COD22017

  • Démarrage du Programme Jeunesse Créative

    Démarrage du Programme Jeunesse Créative


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Notre programme Jeunesse Créative a démarré ses activités le 12 septembre 2023  avec un atelier de 3 jours au Cercle Elais dans la commune de la Gombe. L’ atelier a réuni les partenaires, les acteurs nationaux et internationaux de mise en œuvre du projet notamment : Les représentants du ministère de la culture et des arts, du ministère de la jeunesse, des associations et ONG militantes pour la culture et la jeunesse congolaise. L’ objectif était de développer une compréhension commune du programme, réviser sa théorie du changement ainsi que son cadre logique. Ce programme vise principalement à offrir aux jeunes et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’ avenir en termes d’ épanouissement socio- culturel.


    Lire la suite

    RD Congo COD22023

  • Formation de 150 Policiers à Mbandaka

    RDC : Formation pour 150 policiers grâce à la mise en œuvre du volet Police de Proximité du programme PARP III


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Le 20 octobre 2023 s'est déroulé le lancement de la formation pour 150 policiers sur le site de Yionda dans la ville de Mbandaka, province de l’Équateur. Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet Police de Proximité du programme PARP III, lui-même financé par l’Union européenne. La formation se déroule sur 6 mois et est dispensée par 19 encadreurs et 20 formateurs, tous issus de la garnison de la Police de l’Équateur. Des expert.es du programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ II) sont également impliqués.Lien vers le projet PARP III : https://open.enabel.be/en/COD/2492/p/programme-d-appui--la-rforme-de-la-police-parp-phase-iii.html


    Lire la suite

    RD Congo COD21002

  • Le programme Travail Décent et Protection Sociale est officiellement lancé

    Lancement officiel du programme Travail Décent et Protection Sociale en République Démocratique du Congo


    Paola VANGU TSAKALA | 09/11/2023

    Le programme Travail Décent et Protection Sociale (TD-PS)  a été officiellement lancé le 14 septembre 2023 à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe, en présence de S. E. la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Madame Claudine NDUSI et de Madame l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling. Le programme TD-PS a pour objectif de permettre aux jeunes et aux femmes en âge de travailler de s’engager dans un travail décent, d’avoir accès à une meilleure protection sociale par le droit du travail et de participer à un dialogue social plus inclusif.


    Lire la suite

    RD Congo COD2100511SP2

  • formation des formateurs du système de l’état civil en andragogie et en ingénierie : Un pas crucial vers l'amélioration de l'État Civil en Guinée

    formation des formateurs du système de l’état civil en andragogie et en ingénierie : Un pas crucial vers l'amélioration de l'État Civil en Guinée


    Fatimatou Mouctar DIALLO | 07/11/2023

    Du 30 octobre au 03 novembre 2023, s’est tenue à Conakry une formation de grande envergure destinée aux greffiers, magistrats et cadres du ministère des Affaires étrangères, tous impliqués dans le projet pilote d’amélioration de l’état civil en Guinée par la La numérisation. Cette formation intensive a été organisée dans le cadre de la collaboration entre Enabel et les autorités guinéennes, visant à renforcer les compétences des acteurs clés du processus d’amélioration du système d’état civil, un élément essentiel pour garantir les droits et les services de base à la population guinéenne. L’accent principal de cette formation était mis sur deux aspects cruciaux : l’Andragogie et l’Ingénierie de Formation. L’Andragogie, qui se concentre sur l’enseignement aux adultes, est une approche pédagogique spécialement adaptée aux besoins et aux caractéristiques des apprenants adultes. L’Ingénierie de Formation, quant à elle, vise à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de formation efficaces et ciblés. Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension de ces concepts clés et de développer des compétences pratiques qui seront capitales pour la mise en œuvre réussie de la digitalisation de l’état civil en Guinée. La cheffe du projet de digitalisation de l’état civil à Enabel, a souligné l’importance de cette formation en déclarant : « La qualité de la formation des acteurs impliqués dans ce projet est essentielle pour garantir la réussite de cette initiative qui aura un impact significatif sur la vie des citoyens guinéens. Nous sommes convaincus que les compétences acquises lors de cette formation seront mises à profit de manière efficace. » Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation et ont souligné l’importance de telles initiatives pour renforcer les capacités des acteurs locaux et contribuer à l’amélioration des services publics en Guinée. Cependant, la formation a permis aux 15 formateurs d’acquérir une méthodologie pour concevoir un projet de formation efficace et cohérent, d’évaluer les besoins et d’élaborer des supports de cours, de concevoir des séquences pédagogiques à l’évaluation de la formation et de créer des modules sur l’authentification des actes d’état civil et l’application des textes de lois. Cette formation marque une étape importante dans la réalisation du projet d’amélioration de l’état civil en Guinée, et les participants sont désormais équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour jouer un rôle central dans cette entreprise d’envergure nationale


    Lire la suite

    Guinée GIN170101T

  • Enabel au Burkina Faso fournit des kits d’installation à des femmes et jeunes formés aux métiers pour favoriser leur insertion socio-économique

    Enabel au Burkina Faso fournit des kits d’installation à des femmes et jeunes formés aux métiers pour favoriser leur insertion socio-économique


    Kimsegninga SAVADOGO | 07/11/2023

    L’Agence belge de développement, Enabel au Burkina Faso a remis le 20 octobre dernier des kits d’installation à 194 apprenant(e)s composés de jeunes et de femmes issus de personnes déplacées internes et de personnes hôtes, afin de faciliter leur insertion professionnelle.   C’était au cours d’une cérémonie de remise officielle organisée dans la cour de la mairie de Pouytenga, une commune de la province du Kouritenga, région du Centre-Est. 136 personnes déplacées internes (PDIs) et 58 hôtes dotées en kits d’installation. La remise des kits d’installation intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dénommé « Offre de Solutions pour une Résilience Inclusive, Durable et Territorialisée (DROITS), qui a permis d’identifier et former aux métiers, 194 jeunes hommes et femmes dont 136 personnes déplacées internes (PDIs) et 58 hôtes. Le projet « Droits » est le fruit de la collaboration entre Enabel et les organisations Trias, ICCO part of Cordaid et OCADES Koupéla. 24 structures de formation sollicitées pour la formation des apprenant·es Le processus ayant conduit à la formation de femmes et de jeune ainsi qu’à la remise de kits, a été rendu possible grâce à un partenariat établi avec 24 structures de formation dont quatre (04) centres et vingt (20) ateliers). La formation des apprenants a pris en compte onze (11) corps de métiers à savoir la couture, la coiffure dame, la soudure, la menuiserie, la mécanique 2 roues, le tissage, la vulcanisation, l’électricité solaire, la cosmétique, la conduite automobile et le tricotage à la machine. En tout, ce sont 194 apprenants qui ont achevé complètement leur parcours de formation de quatre (04) à six (06) mois, dispensée dans les communes d’intervention du projet « DROITS ». Autonomisation des femmes et des jeunes pour le renforcement de la résilience collective aux facteurs de vulnérabilité L’action vise à contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes pour le renforcement de la résilience collective aux facteurs de vulnérabilité dans la région du Centre-Est. Plus spécifiquement, il s’agit de (1) soutenir la création d’opportunités d’emploi et de revenus pour les populations déplacées internes et les populations hôtes et (2) renforcer les capacités des acteurs locaux à implémenter des dispositifs d’insertion socio-professionnelle et de développement de l'emploi inclusif et durable pour les personnes déplacées internes et leurs hôtes. 04 communes de la région du Centre-Est, partenaires de la mise en œuvre du projet « DROITS » En effet, avec l’appui financier d’Enabel, les organisations Trias, ICCO part of Cordaid et OCADES Koupéla mettent en œuvre depuis Octobre 2022 le projet « Droits » dans quatre (04) communes de la région du Centre-Est que sont : Bittou, Koupéla, Ouargaye et Pouytenga. Dans cet effort de contribuer au relèvement économique des PDIs et leurs hôtes, deux parcours ont été conduit par le projet. Il s’agit du parcours de formation courte durée aux métiers et du parcours d’appui au développement ou au renforcement d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR). Plaidoyer pour le suivi et l’accompagnement des apprenant·es Au cours de la cérémonie de remise des kits, les résultats atteints par le projet « DROITS » dans son parcours métier ont été présentés et un plaidoyer a été fait auprès des autorités et services compétent au niveau local pour le suivi et l’accompagnement des apprenant·es afin de réussir leurs projets.


    Lire la suite

    Burkina Faso BFA21003

  • Enabel participe à la Semaine pastorale: Pour une transhumance apaisée

    Enabel en Mauritanie participe à la semaine pastorale


    Aminata KANE | 06/11/2023

    La Semaine pastorale "Pour une transhumance apaisée" s'est déroulée du 31 octobre au 2 novembre 2023 à Sélibabi en Mauritanie.La Semaine pastorale a permis des échanges sur le cadre de concertation transfrontalière. Elle a réuni la région du Guidimakha ainsi que les régions de Tambacounda au Sénégal et de Kayes au Mali. Cette semaine avait pour objectif de renforcer la coordination et la concertation entre les régions frontalières, facilitant ainsi les échanges mutuels entre ces régions. Elle a mis en évidence la coopération fructueuse existant entre la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, en particulier dans le domaine pastoral. Il y a une forte émergence des regroupements intercommunaux dans le domaine du pastoralisme, en réponse à la mobilité des troupeaux sur de vastes territoires couvrant plusieurs communes. Cela soulève des questions liées à l'aménagement du territoire, à l'accès aux ressources, et à la régulation des marchés dans un cadre intercommunal. L'objectif de la Semaine Pastorale est d'assurer une transhumance apaisée et de relever le grand défi de coordonner ces initiatives pour les rendre plus efficaces à l'échelle transfrontalière. Les communes jouent un rôle essentiel dans la facilitation de solutions communes pour la transhumance, avec des retombées environnementales et financières, ainsi qu'une viabilité économique de l'activité.Un nouveau Programme sera mis en œuvre en 2024 par Enabel pour le couloir ouest, avec pour objectif de soutenir le développement durable de l'économie pastorale dans la région. Il est dénommé "Programme Régional d'Appui au Développement de l'Économie Pastorale (PRADEP)". Il renforcera ces initiatives au niveau national et transfrontalier, visant à sécuriser la transhumance et les flux commerciaux. Il est important d'adopter une approche filière pastorale adaptée au contexte agroécologique et socioéconomique des pays du couloir ouest, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.


    Lire la suite

    Mauritanie MRT19001

  • Lancement officiel du Programme Uni.e.s. pour l'Égalité des Genres (UPEG) en Ituri

    Lancement officiel du Programme Uni.es pour l'Égalité des Genres en en République Démocratique du Congo


    Mandy BAKINE NGASHUE | 06/11/2023

    Le programme Uni.es pour l’égalité des genres (UPEG) a été officiellement lancé dans la ville de Bunia, le 27 octobre 2023 par Le Gouverneur de la province de l’Ituri, le Général Monsieur Johny Luboya KASHAMA, représenté par son Directeur de cabinet. Le programme est financé par l'Union européenne à hauteur de 18,5 millions d’euros et mis en œuvre (dans ses objectifs spécifiques 2 et 3) par Enabel, l'Agence belge de développement sur une période allant de 2023 à 2027. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’hôtel la Casa, dans la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri. Elle a été précédée par la tenue de la première réunion du Comité technique, organe provincial en charge du suivi technique et opérationnel. Cette réunion devra être renue tous les trois (3) mois, notamment pour la préparation du Comité de pilotage. Les Opérateurs de mise en œuvre sont chargés de présenter l’état d’avancement/de réalisation des activités du trimestre ainsi que la planification du trimestre à venir. Le programme UPEG a pour objectif de contribuer à la lutte contre les violences basées sur les genres, notamment grâce au renforcement de l'autonomisation socio-économique des femmes et le leadership politique des femmes dans un environnement protecteur. Le programme est mis en œuvre dans les provinces du Kasaï, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Il renferme deux objectifs spécifiques à savoir : Renforcer le leadership et l'autonomisation socio-économique des femmes à travers des actions concrètes visant à renforcer les compétences socio-professionnelles des jeunes et des femmes, augmenter le nombre d'emplois ou d'auto-emploi, améliorer la coordination des services publics en matière d'autonomisation des femmes et des hommes ; Améliorer et renforcer l'environnement protecteur des femmes en RDC à travers une appropriation de la lutte contre les VBG par les communautés locales, la mise en place d'un mécanisme de réponse rapide efficace, l'accès des victimes de VBG à une prise en charge adéquate, le renforcement des services publics dans la prévention, la sensibilisation et la prise en charge holistique des victimes et survivantes de VBG. Le principal partenaire de mise en œuvre de cette action est le Ministère Genre, Famille et Enfants, représenté dans la province par la Conseillère du Gouverneur en charge de la Santé, du Genre, de la Famille, de l'Enfance, des Actions Humanitaires et de la Prévoyance Sociale.   Les actions du programme visent principalement les femmes, les jeunes filles, les hommes, les jeunes garçons, les familles, les communautés et la société civile congolaise. Le Programme UPEG se veut également collaboratif, favorisant la coopération avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les initiatives locales, ainsi que des synergies avec d'autres projets financés par l'Union européenne en République Démocratique du Congo.


    Lire la suite

    RD Congo COD21004

  • Accès à la justice : Enabel renforce les capacités des interprètes judiciaires des Tribunaux de grande instance du Burkina Faso

    Accès à la justice : Enabel renforce les capacités des interprètes judiciaires des Tribunaux de grande instance du Burkina Faso


    Geoffroy ZONGO | 06/11/2023

    Du 24 au 27 octobre 2023, Enabel, en collaboration avec le ministère en charge de la justice, a organisé un atelier de formation au profit des interprètes judiciaires sur l’utilisation du lexique des termes juridiques usuels en juridiction et sur la déontologie. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI), financé par l’Union européenne. L'objectif principal de la formation était de renforcer les capacités des interprètes judiciaires sur le langage et les termes juridiques quotidiennement utilisés en juridiction et résumé dans le lexique des termes juridiques usuels à l’intention des interprètes judiciaires. Durant les 4 jours, 21 interprètes judiciaires (dont 8 femmes et 13 hommes) venus des juridictions du Burkina Faso ont été outillés sur leurs obligations et leurs devoirs dans l’exercice de leur fonction. Ils ont aussi été sensibilisés sur les bonnes pratiques en matière d’interprétation et se sont familiarisés avec les termes juridiques usuels. Ils ont été initiés à l’utilisation de ces termes et ont faits des exercices d’assimilation et de traduction desdits termes tout au long de la session de formation. En effet, c’est dans le but de rendre le langage juridique plus compréhensible et accessible aux interprètes que le Ministère en charge de la Justice avec l’appui financier du Programme de Modernisation de l’Administration Publique (PMAP), avait élaboré un lexique des termes juridiques usuels au profit des interprètes judiciaires. Au regard des différentes réformes législatives récentes, notamment en matière pénale, une relecture dudit lexique a été faite afin de l’adapter aux différentes reformes et introduire les nouvelles expressions. Ainsi, un atelier de relecture du lexique s’est tenu du 1er au 5 août 2022 à Manga avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du PARJI mis en œuvre par Enabel. Après cette relecture, le Ministère de la justice et le PARJI ont jugé nécessaire de former les interprètes judiciaires sur cet outil de travail qui va leur permettre de mener à bien les missions qui leur sont confiées dans le cadre de l’exercice de leur fonction d’interprète. Cet atelier a aussi été une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les interprètes sur le code d’éthique et de déontologie de la famille d’emploi des interprètes judiciaires. Ce code a été adopté en septembre 2022 par arrêté du Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux.Aussi, les échanges avec les participants ont permis de mieux cerner les difficultés et problèmes rencontrés sur le terrain en matière d’éthique et de déontologie mais aussi en matière d’interprétation judiciaire. Des versions provisoires tant du code d’éthique et de déontologie de la famille d’emploi des interprètes judiciaires, du lexique des termes juridiques usuels en français, que des lexiques des termes juridiques traduits dans 4 langues nationales, à savoir le Mooré, le Dioula, le Fulfuldé et le Gourmatchéma, ont été présentées aux interprètes.Cela a permis de recueillir leurs observations et recommandations en vue de l’amélioration de ces lexiques avant leur reproduction. 


    Lire la suite

    Burkina Faso BFA20003

  • Burundi: améliorer la gestion opérationnelle du district sanitaire avec une formation des équipes cadres des districts sanitaires

    Burundi: garantir la qualité des soins dans les formations sanitaires


    Jean BIRONKWA | 06/11/2023

    Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) en partenariat avec Enabel, l’Agence Belge de Développement, à travers le Programme d’appui au système de santé - AMAGARA MU MURYANGO - a organisé un atelier de renforcement des compétences des équipes cadres de district sanitaire du 9 au 13 Octobre 2023. Cet atelier a rassemblé des médecins directeurs, gestionnaires administratifs et financiers, superviseurs polyvalents, gestionnaires des pharmacies de District et responsables du Système d’information sanitaire. Les 53 participant.es provenaient de 14 districts sanitaires du pays et la plupart étaient nouvellement nommé.es dans ces organes. Au préalable, un premier pool de 68 participant.es de même profil avaient déjà participé à une formation identique. L'objectif était de renforcer le leadership et le management opérationnel du district sanitaire qui est le garant de la qualité des soins dans les formations sanitaires du pays. Le système de santé au Burundi est composé de 3 niveaux (central, intermédiaire et périphérique). Les équipes cadres des districts sanitaires au niveau intermédiaire ont la mission de coordonner le travail du personnel des formations sanitaires pour garantir des soins et services de qualité à la population bénéficiaire. La mobilité des équipes cadres des districts sanitaires (ECD) reste un défi pour la mission de coordination et de supervision du niveau périphérique, ce qui montre la pertinence de telles formations.Dr Joselyne NITEREKA, représentante de la Direction Générale en charge des services de santé, a indiqué lors de la session d’ouverture de la formation que le renforcement des capacités des ECD va contribuer à améliorer la qualité des prestations dans les formations sanitaires. Le Coordinateur du Programme AMAGARA MU MURYANGO financé par l’Union européenne, le Dr Abdoulaye MAHAMAN SANI a rappelé l’objectif du Programme : appuyer le MSPLS à améliorer la qualité des soins et des services de santé à travers le financement basé sur la performance. Il a aussi souligné la contribution mensuelle du Programme au système de Gratuité des soins à travers le paiement de la facture des prestations des soins destinés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans qui s’élève à  900 mille euros par mois pour appuyer le gouvernement dans ses efforts de garantir les soins aux plus vulnérables. Ce Programme exécute d’autres activités visant le renforcement des autres piliers du système de santé comme le développement des ressources humaines, les infrastructures, etc. Les expert.es du niveau central du MSPLS, appuyés par ceux du Programme AMAGARA MU MURYANGO ont développé plusieurs thématiques en rapport à la gestion opérationnelle des districts sanitaires dont les principales portaient sur la méthodologie de supervision formative des Fosa par l’équipe cadre du District, la gestion des médicaments, la gestion des données du Système d’information sanitaire, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la planification et le suivi/évaluation dans le domaine de la santé. D’autres thématiques ont fait l’objet d’échanges d’expérience, notamment les processus de gestion de la qualité des soins, la gestion des déchets, le leadership et la gouvernance dans les districts sanitaires.  Une nouvelle thématique : l’intégration des soins de santé mentale L’intégration des soins de santé mentale dans les soins de santé primaires est une nouvelle thématique qui a été introduite dans la formation des ECD dans la mesure où le Burundi a lancé depuis 3 ans l’intégration des soins de santé mentale dans son système de santé. Selon l’OMS, la santé mentale est un droit humain fondamental pour tous et près de 970 millions de personnes dans le monde vivent avec des troubles mentaux, dont 82% vivent dans les pays en voie de développement. Plusieurs gaps entravent le développement et l’accès aux soins de santé mentale : parmi les principaux figurent la faiblesse des financements, la pénurie en ressources humaines qualifiées, la difficulté d’accès aux soins et la méconnaissance des troubles mentaux. D'après le Docteur Achour AIT MOHAND du Programme AMAGARA MU MURYANGO, plus de 70% des patient.es présentant des troubles mentaux graves ne reçoivent aucun traitement dans les pays en développement. Les participant.es à l’atelier de formation ont constaté que l’intégration des soins de santé mentale dans les soins de santé primaires au Burundi, avec l’appui des partenaires, a franchi des étapes importantes marquées particulièrement par le développement de directives nationales, la définition de normes nationales pour les soins de santé mentale, la formation de nombreux prestataires de santé dans les HD et les CDS et la communauté, la révision de la liste nationale des médicaments essentiels intégrant les psychotropes et leur niveau de prescription, la disponibilité des psychotropes et la sensibilisation de la population.Cette formation a été l'occasion d'aborder avec les participant.es la célébration de la journée mondiale de santé mentale qui se déroulait le 10 octobre 2023. Le thème de cette année recommandé par la Fédération Mondiale pour la santé mentale est « La santé mentale est un droit humain universel ». Au cours des discussions, les participant.es ont plaidé pour l’urgence du renforcement de l’intégration des soins de santé mentale au plus près des communautés en vue de renforcer l’accès aux soins.      


    Lire la suite

    Burundi BDI21002

  • Mali: Pérenisation des infrastructures d'eau et d'assainissement, les acteurs se concertent

    Mali: Pérennisation de l'accès à l'eau potable, les acteurs se concertent


    Nènè TRAORE | 03/11/2023

    La gestion efficace des infrastructures est un point clé pour le développement durable dans nos communautés. Dans cette optique, un atelier de réflexion a été récemment organisé du 26 au 28 octobre 2023 à l’Hôtel TITI de Fana par Enabel, à travers le PEPAK réunissant les acteurs clés impliqués dans la gestion de l’eau potable des centres d'Adduction d'Eau Potble (AEP)/Adduction d'Eau Sommaire (AES) de Dantia, N’djibala, Kanfara-Timini, Kounambougou et N’djiguela dans le cercle de Dioila et quelques personnes du projet pour discuter des défis actuels et des stratégies futures pour gérer les infrastructures de manière efficiente et durable. Cette rencontre a débuté par une série d’allocations des collectivités qui ont toutes apprécié et souligné l'importance de ce genre de rencontre. À la date d’aujourd’hui, le PEPAK a réalisé et rendu fonctionnel 11 AEP/AES et 36blocs de latrines (02 blocs à trois cabines, soit au total 108 cabines) dans les centres.Les AEP/AES sont en marche et parviennent à couvrir les besoins en eau potable de la population des zones concernées. Cependant, après plusieurs mois de mis en œuvre, des constats ont été faits sur le fonctionnement dans certains villages qui méritaient encore des éclaircissements et des accompagnements. Les intervenants ont commencé à mettre en avant l'importance de revoir les forces et faiblesses de chaque centre pour pouvoir identifier les facteurs de blocage. Une des questions clés abordées lors de ces échanges était la réticence des communautés aux paiements du service public de l’eau potable. Dans tous les villages, les Associations d’Usagers d’Eau Potable (AUEP) ont été mis en place pour la gestion des infrastructures des points d’eau, y compris celles qui existaient avant le projet.  Il avait été question de mettre ces points d’eau sous la gestion des AUEP pour une gestion optimale, mais force est de constater que cela tardait à venir.   Comment pouvons-nous maximiser l'utilisation des points d’eau existants plutôt que de fermer les ceux disponibles avant le projet ?     Les participants ont discuté sur les facteurs de blocage de durabilité des ouvrages (PMH/AEP/AES) et les solutions possibles dans différentes AEP/AES. Il a été également question de clarifier le contrat d’affermage avec la mairie ; Dégager des mesures appropriées pour le paiement correct du service public d’eau provenant de n’importe quel type de Point d’Eau Moderne (PEM).   Enfin, les participants ont dégagé les mesures appropriées pour le paiement du service public d’eau provenant de n’importe quel type de point d’eau moderne. Aussi, un accent a été mis sur l'importance de la collaboration entre les différents acteurs, y compris les intercommunalités, les services techniques concernés et les élus pour surmonter les défis de gestion d'infrastructure. L’accroissement des séances de sensibilisation sur l’importance de l’eau potable et la nécessité de la vente du service de l’eau potable ont été une recommandation pour remédier à ces difficultés.   En conclusion, l'atelier de réflexion avec les acteurs pour une gestion durable et pérenne des ouvrages d’eau et d’assainissement a été une étape importante dans la recherche de solutions durables pour les défis actuels.      


    Lire la suite

    Mali MLI1805311

  •    L'huile de palme N`wo BALOLAM de la région de Cacheu pourrait devenir une marque collective

    Guineé-Bissau: L'huile de palme N`wo BALOLAM pourrait devenir une marque collective


    Isabel NUNES CORREIA | 01/11/2023

    Protéger la production de ce produit de la région de CacheuLe 24 octobre 2023, la Fédération N`wo BALOLAM de la région de Cacheu a présenté à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), sa proposition d'enregistrement de l'huile de palme en tant que marque collective. La réunion était organisée par le Groupe de Recherche et Développement Rural (GRDR). Le groupe souhaite protéger la qualité et l'origine du produit et obtenir des certifications internationalement reconnues attestant de la durabilité et de la responsabilité environnementale dans la production de cet important produit de la région.  "La marque collective permettra aux consommateurs d'identifier facilement les produits de cette région, en garantissant l'authenticité, la qualité et l'origine de notre huile de palme", a déclaré Mme Patrícia Sanha, présidente de la fédération N`wo BALOLAM. Selon la coordinatrice du projet, Mme Alucia Gomes Có, l'enregistrement de l'huile de palme N`wo BALOLAM en tant que marque collective constituera une étape importante pour les producteurs de la région et pour toute la communauté. En plus de créer davantage d'opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes, cela encouragera également la commercialisation internationale du produit.  La réunion visait à présenter le nom et la marque du produit afin d'en garantir la protection juridique et la reconnaissance exclusive auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.  Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'objectif du projet RESET qui vise à améliorer l'intégration des jeunes Guinéens sur le marché du travail et à faciliter la création de nouvelles micro-entreprises. Le projet RESET est une initiative financée par l'Union européenne et mise en œuvre par Enabel, l'Agence belge de développement, en collaboration avec le gouvernement de la Guinée-Bissau.   


    Lire la suite

    Guinée-Bissau GNB180011T

  • Mali: Pérennisation de l'accès à l'eau potable

    Mali: Pérennisation de l'accès à l'eau potable


    Nènè TRAORE | 31/10/2023

    L'accès à l'eau potable constitue un réel défi pour les populations de la région de Koulikoro. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Eau Potable et à l'Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) sur la période 2019-2023, il était prévu la réalisation de 18 adductions d'Eau Potable /Adduction d'Eau Sommaire (AEP/AES) et 36 blocs de latrines communautaires.A  la date d'aujourd'hui le PEPAK a réalisé et rendu fonctionnel 11 AEP/AES et 22 blocs de latrines dans les centres. A la réception provisoire de ces ouvrages réalisés et avant la remise des clés, plusieurs recommandations furent faites aux autorités locales et villageoises qui sont pour la plupart d'ordre lié à la gestion et au fonctionnement des ouvrages. Les AEP sont en marche et parviennent à couvrir les besoins en eau potable de la population des zones concernées. A travers cette vidéo, découvrez comment les associations d'usagers d'eau potable s'organisent pour servir leur communauté en eau potable


    Lire la suite

    Mali MLI1805311