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  • Restitution du voyage au Benin

    Restitution du voyage au Benin


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Une réunion de restitution a été réalisée le 29 juin dans les locaux du cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel à Kinshasa devant son Excellence le Ministre et son équipe en question. Le représentant du Secrétaire Général de l’EPS-INC, le coordinateur provincial CTB Kasaï Oriental, les deux responsables de l’UCAG et l’ATI EDUKOR étaient de même présents. Le Ministre a remercié la CTB pour l’organisation de ce voyage d’étude et pour les leçons apprises qui aideront la réflexion devant la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie sous sectorielle de l’ enseignement technique et professionnel. Le Ministre a de même officiellement donné l’autorisation au volet EDUKOR de lancer son projet de formation en alternance.  


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    DR Congo RDC1217211

  • EDUKOR au Benin

    EDUKOR au Benin


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Du 11 au 18 juin, l’équipe EDUKOR a entamé un voyage d’étude au Bénin dans le cadre de son projet pilote de la formation en alternance. La mission a intégré parmi ses participants en dehors des deux agents national et international, le responsable de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel pour la province Kasaï Oriental et le directeur provincial des fédérations des entreprises du Congo. Vu l’importance de ce voyage d’étude dans un pays francophone sub saharien, les trois co-responsables des autres programmes éducatifs CTB des provinces du Katanga, Tshopo et Equateur se sont joints à la délégation, ainsi que deux conseillers des ministres sectoriels. Lors de la semaine 18 institutions ont été visitées; aussi bien les ministères en charge de l’enseignement technique et de la formation technique, les organisations dépendant des ministères et coopérant dans la formation technique, des fédérations et associations de métiers, quelques lycées techniques et quelques centres de formation dans le cadre de la formation de type « DUAL » ou alternance.   La délégation a pu observer les grands changements survenus  au Bénin depuis 2002 face à l’amélioration de la qualité et qualification des métiers après la mise en place par Swisscontact la formation de type dual dans le système. La formation est désormais à 90 % pratique et s’effectue réellement dans les ateliers. Un jour d’enseignement théorique se dispense dans les lycées technique et Centres de Formation et offre l’opportunité d’améliorer les bases des connaissances générales, comme mathématiques, langues, et géographie. Le jeune dès l’âge de 14 ans et ayant réussi un examen d’entrée peut s’intégrer dans la formation. La certification est réalisée par le ministère secondaire, technique et la formation professionnelle. Le lien entre le secteur formel de l’enseignement technique et les ateliers du secteur privé est réel et actualisé de jour en jour. Il est même constaté que beaucoup d’apprentis dépassent en compétences les maîtres, ce qui oblige actuellement le ministère du Bénin à prévoir des formations continues et une certification pour les maîtres des ateliers. La valorisation des métiers et la création d’une classe moyenne sont des conséquences liées à cette réforme. Il est à mentionner que l’ambiance entre les compagnons de voyage, provenant aussi bien du terrain des provinces que des ministères nationaux fût très chaleureuse et que les échanges ont beaucoup apporté au niveau de la réflexion dans le questionnement devant les propres défis sur le terrain en RDC. La réalité du Bénin dans le cadre de la formation technique et professionnelle a beaucoup inspiré tous les membres de la délégation. 


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    DR Congo RDC1217211

  • Approche bottom-up: facteur clé de réussite et de qualité de l'apprentissage

    Approche bottom-up: facteur clé de réussite et de qualité de l'apprentissage


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Le projet EDUMOSU a réuni les acteurs impliqués dans les projets d’établissement au cours d’un atelier de formation dans chaque province. La formation s’est focalisée sur les éléments à prendre en compte pour réaliser l’état des lieux. Il s'agit notamment de la situation de l’école, le fonctionnement par filière, les moyens et équipements et les besoin et attentes.  A la fin de la formation, les inspecteurs et les chefs d’établissement formés sont en mesure de réaliser le diagnostic de leur école et de dégager les axes prioritaires pour le développement de leur établissement. Ainsi le plan d’action qu’ils pourront élaborer, fera apparaitre les ressources nécessaires à mobiliser, les responsabilités des différentes parties prenantes et les résultats attendus.


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    DR Congo RDC1217511

  • Vingt-deux motos pour améliorer la qualité de l’enseignement technique

    Vingt-deux motos pour améliorer la qualité de l’enseignement technique


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Fin juin dernier, la Direction provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle (EPSP)  de la Tshopo a réceptionné vingt-deux motos, don de la Coopération belge.Ces motos étaient destinées aux services déconcentrés de l’EPSP, aux inspecteurs en charge des écoles techniques de la zone d’intervention du projet ainsi qu’aux préfets des écoles d’ETFP sélectionnées par le projet en zone rurale. Objectif de cette dotation : améliorer la qualité de la formation professionnelle. Cela passe par une concertation permanente entre différents acteurs (enseignants, entrepreneurs…). Les motos permettront aux bénéficiaires de se déplacer sur de longues distances pour rencontrer les entrepreneurs, développer ainsi un lien étroit avec le monde du travail, améliorer le suivi et la qualité des formations.Le projet EDUT a pour objectif principal d’offrir aux jeunes, filles et garçons, une formation technique et professionnelle de qualité, de manière à leur permettre de trouver ou de créer eux-mêmes de l’emploi après la formation. Démarré en décembre 2014 pour une durée de 4 ans et demi, avec un budget de 10 millions d’euros, ce projet intervient dans la province de la Tshopo sur l’axe Kisangani-Yangambi-Isangi-Basoko.   


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    DR Congo RDC1217911

  • Certifican a agricultores en la producción limpia – Sello Social del PROAGRIF

    Certifican a agricultores en la producción limpia – Sello Social del PROAGRIF


    Agar TAMAYO | 07/07/2016

    En fecha 29 de junio del 2016 se realizó en la ciudad de Sucre un reconocimiento a 300 productores y productoras quienes recibieron la certificación de Sello Social en la producción limpia, después de dos años de capacitación permanente realizada por el Proyecto de Apoyo a la Agricultura Familiar – PROAGRIF en el marco del financiamiento de la Agencia Belga de Desarrollo.El sello social certifica y/o garantiza que el producto que se está comercializando proviene de una parcela que practica la Agricultura Familiar y que cumple con todas las técnicas agrícolas de producción limpia. Entre las características de la producción limpia citamos las siguientes: -       En la producción no se utilizan ningún pesticida de alta toxicidad. -       Control de enfermedades y plagas con métodos biológicos y/o insecticidas naturales. -       Fertilización con abonos orgánicos. -       Riego con agua apta para la agricultura. -       Mejoramiento y/o conservación del suelo con prácticas mecánicas, vegetativas, agrícolas. -       Cosecha evitando el contacto con el suelo para evitar contaminación y usando envases adecuados a cada producto (envases rígidos, bolsas, cajas, etc). -       Selección de los productos por criterios de calidad en ambientes con sombra y superficies limpias. -       Aplicación de  medidas de higiene de las agricultoras y agricultores durante todo el ciclo de cultivo, incluyendo cosecha y post cosecha. -       Comercialización con medidas diferenciadas como ser: productos clasificados, con empaques, con sello social, material informativo del producto, comunidad y/o asociación, uso de balanzas, manipulación higiénica de los productos, identificación del precio.Durante el evento las autoridades del Municipio de Sucre agradecieron a la CTB, Agencia Belga de Desarrollo por el financiamiento y el apoyo brindado, y se comprometieron en dar continuidad a las acciones realizadas por el proyecto. Proyecto PROAGRIF, CTB, Agencia Belga de Desarrollo


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    Bolivia BOL1303411

  • Taller de gestión empresarial para productoras y productores de la agricultura familiar

    Taller de gestión empresarial para productoras y productores de la agricultura familiar


    Agar TAMAYO | 07/07/2016

    Del 27 de junio al 01 de julio de 2016 se desarrolló el segundo taller en “Gestión Empresarial” dirigido a productoras y productores de la agricultura familiar, cuyos contenidos fueron elaborados con el objetivo de identificar la situación actual de su municipio en relación a sus necesidades y puedan elaborar su propio plan de negocios en base a las potencialidades de su región. Los protagonistas del taller fueron 16 mujeres productoras y 13 hombres productores identificados como líderes en sus comunidades y municipios de los Municipios de Poroma, Yotala y Sucre rural, distritos 6, 7 y 8 de la Provincia de Oropeza del departamento de Chuquisaca, Bolivia.     Proyecto PROAGRIF CTB, Agencia Belga de Desarrollo


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    Bolivia BOL1303411

  • Formando lideres productoras y productores en agricultura familiar

    Formando lideres productoras y productores en agricultura familiar


    Agar TAMAYO | 06/07/2016

    El propósito del taller fue fortalecer el liderazgo y mejorar la autoestima de las y los participantes, así como de mejorar sus capacidades organizacionales en torno a la producción y/o comercialización hortofrutícola en parcelas de la agricultura familiar beneficiando alrededor de 1400 familias.   Participaron del evento 25 productoras y 5 productores identificados como lideresas y líderes quienes ahora tienen la responsabilidad y el desafío de replicar su experiencia en 45 comunidades campesinas de Chuquisaca donde el PROAGRIF trabaja.   Proyecto PROAGRIF CTB, Agencia Belga de Desarrollo


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    Bolivia BOL1303411

  • Agreements signed to start 6 Green Growth pilot projects  in 3 provinces of Viet Nam

    Agreements signed to start 6 Green Growth pilot projects in 3 provinces of Viet Nam


    Jérome MEESSEN | 06/07/2016

    On May 12th in Ninh Thuan and July 1st in Ha Noi, 3 important grants agreements have been signed between BTC, the Ministry of Planning and Investment and the provincial authorities of Ninh Thuan, Binh Thuan and Ha Tinh. These agreements form an important milestone of the Green Growth Strategy Facility.  It acknowledges the successful selection of 6 pilot green growth investments in those provinces and launch their implementation. The selection process demonstrates the foundations of the facility  as it involved its intern-ministerial technical committee and was based on the Facility Operation Manual (FOM). The technical committee is a core component of the Facility structure and the FOM elaboration is one of the key results of the project for the last year. The FOM contains all the governance and operation procedures of the facility and is inspired from international best practices and the accreditation requirements of the Green Climatte Fund.The selected pilots reflect the priorities of the provinces and are representative of several priorities of the Viet Nam National Green Growth strategy such as: Renewable and efficient energy with solar-LED public lighting, water resources preservation and boosting green jobs in the field of organic agriculture.


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    Vietnam VIE1104111

  • Arqueólogos belgas y bolivianos realizan investigaciones en Lago Titicaca - Proyecto del Lago

    Arqueólogos belgas y bolivianos realizan investigaciones en Lago Titicaca - Proyecto del Lago


    Agar TAMAYO | 04/07/2016

    En fecha 27 de junio del 2016, el Ministerio de Culturas y Turismo, la Agencia Belga de Desarrollo, la Universidad Libre de Bruselas y los representantes de los 13 municipios beneficiarios del Proyecto del Lago presentaron en la localidad de Copacabana los resultados producto de las excavaciones subacuáticas realizadas por un equipo de 10 arqueólogos internacionales y bolivianos. En el evento se presentó también a la primera promoción de arqueólogos subacuáticos bolivianos, compuesto por 5 arqueólogos de los cuales 4 son mujeres; quienes recibieron un programa completo de formación en buceo deportivo y buceo arqueológico desarrollado por la Universidad Libre de Bruselas (ULB) con apoyo del Centro de Instrucción en Buceo de Altura dependiente de la Fuerza Naval de Bolivia.Estas investigaciones permitirán mostrar los secretos que guardan bajo sus aguas la cultura inca y la cultura Tahuanacota.


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    Bolivia BOL1403711

  • Mise en place du comité provincial ETFP Sud-Ubangi

    Mise en place du comité provincial ETFP Sud-Ubangi


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le vendredi 4 mars 2016, le Programme EDU-MOSU a organisé un atelier qui a réuni, autour de l’équipe du projet, les représentants des institutions publiques, les chefs d’établissements ciblés accompagnés des représentants des comités de parents ainsi que le secteur privé et le monde associatif.L’objet de l’atelier a consisté en la mise en place du comité provincial de l’ETFP et de son bureau ainsi que la validation de son règlement d’ordre intérieur. A ces deux objectifs, s’est ajoutée l’identification des activités prioritaires pour le développement d’une stratégie provinciale de l’ETFP.Ainsi, au terme de cet atelier, le comité provincial de l’ETFP a été mis en place avec son bureau ; le ROI dudit comité a été validé et les activités prioritaires en lien avec l’ébauche d’une stratégie provinciale ont été identifiées par les différentes parties prenantes. 


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    DR Congo RDC1217511

  • Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga

    Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Lors la réunion du comité de pilotage (SMCL) du projet Edukat qui s'était tenue en mars 2015, il avait été recommandé que l'affiliation des écoles techniques au Centre de Ressources se réalise par le biais d'une sélection objective et transparente. Puis, le comité de pilotage du mois d'octobre 2015 avait retenu le projet d'établissement comme moyen de sélection des établissements. Il s'agit, en effet, de développer des outils qui aident les écoles à s’intégrer plus facilement dans le dispositif d’amélioration de la qualité au Centre de Ressources Haut Katanga.Avec l'aide de l'UCAG, un canevas de projet accompagné d'un dépliant ainsi que des supports de d'information sont développés. Et, en décembre 2015, une séance de sensibilisation au profit des services EPSP, de comités de parents et de représentants des coordinations des écoles non conventionnées est organisée à Lubumbashi. Fin 2015 des avis à manifestation d’intérêts sont lancés, et début 2016, six écoles sont retenus pour participer à cette expérimentation projet d'établissement.Début mars 2016, ces établissements ont été invités à participer à un atelier de formation sur l'élaboration de projets d'établissement (le module de formation), organisé en partenariat avec Edukat, l'UCAG et le CdR du Haut Katanga. Renforcement de compétences qui conjugue découverte des concepts et principes, méthodologie et travaux pratiques. Il apparaît que cette approche permet, tout en tenant compte des nouvelles orientations de la coopération belgo congolaise ainsi que des récents cadrages de la politique éducative congolaise, d'apporter des réponses pratiques au challenge de la formation technique et professionnelle. En ouvrant l'école sur le monde économique et social, cette démarche ouvre des voies innovantes et pragmatiques pour résoudre le délicat problème de l'adéquation formation/emploi. L'amélioration de l'employabilité constituant un paramètre majeur de développement par l'octroi d'un emploi et d'une vie décents. L'appropriation et le pilotage participatif représentent, de surcroît, des éléments forts de durabilité. Rapidement, les participants montrent un intérêt accru pour cette approche qui privilégie la dimension participative et contextualisée, ils perçoivent les perspectives offertes par une démarche qui place le bénéficiaire au centre et aux commandes d'un projet élaboré par la communauté éducative de l’établissement. En effet, le projet d'établissement définit la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative de l'établissement. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. Le projet  s’inscrit dans une démarche qui dynamise l’établissement qui lui permet de réfléchir à son avenir tout en se fixant des priorités. C’est un puissant outil de pilotage pour le chef d’établissement. Il incarne par ailleurs un document de communication interne et externe.


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    DR Congo RDC1216911

  • Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB

    Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Depuis trois mois, certains de nos projets ont accueilli des stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration. A Gemena comme  à Kisangani  et Kinshasa, cette expérience professionnelle arrive à terme.Fin du stage effectué du 11 février au 27 avril 2016 au sein du Programme EDU-MOSU de la CTB par Hervé Ngonde Nsakala et Félix Nyomugabo, Stagiaires/ENA.L’Ecole nationale (ENA) a pour vocation la formation des hauts fonctionnaires de l’Administration publique de la République démocratique du Congo. La formation qui leur est donnée est destinée à permettre une insertion directe dans la fonction publique.Dans cette optique, un stage de professionnalisation de trois mois est prévu, pendant la scolarité, au sein des différents services publics administratifs et techniques de la République, ou, au sein des structures partenaires techniques au développement de la RDC. Pour Hervé Ngondé, les principales activités ont tourné, d’une part, autour de l’élaboration d’un thème dominant consacré à l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » en vue d’orienter la mise en œuvre du programme, et d’autre part, sur la participation à la planification opérationnelle du programme et le système de suivi. Pour Félix Nyomugabo, la dimension « genre » dans la mise en œuvre du programme EDU-MOSU.Des interactions significatives ont été entretenues avec l’équipe du projet. Ces interactions se sont concrètement manifestées à travers la participation à nombre d’activités opérationnelles organisées durant la période de leur stage. (- l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » , - l’atelier de mise en place du comité provincial ETFP du Sud-Ubangi, - l’élaboration du monitoring opérationnel du Programme , la conception de la base des données du suivi-évaluation du programme. )Cette expérience s’achève avec un sentiment de win –win pour eux-mêmes et le projet EDU-MOSU! 


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  • Formation Projets d'etablissements à la Tshopo

    Formation Projets d'etablissements à la Tshopo


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le projet EDUT a organisé un atelier pour présenter l'approche projets d'établissements au bénéfice de responsables d'établissements scolaires, parents d'élèves, gestionnaires, cadres de proximité. La première journée d'information consacrée à la découverte et l'appropriation des notions et principes généraux ainsi que la familiarisation avec le cadre méthodologique a été suivie par une seconde journée de travaux pratiques ou les participants ont pu réinvestir ces nouveaux acquis par l'élaboration, en groupes, de projets d'établissements fictifs. Ces animations ont été réalisées par l'équipe de l'UCAG/EPSP et seront suivies par d'autres activités accompagner les communautés éducatives et les établissements à s'inscrire dans cette nouvelle dynamique qui permet d'envisager des réponses locales avec l'aide de tous les acteurs (parents, opérateurs économiques, partenaires, institutions, communautés, leaders...) aux difficultés particulières et contextuelles. Les projets d'établissements s'appuient sur une approche participative. L'ensemble de la communauté procédera à un état des lieux et un diagnostique objectifs et exhaustifs qui permettra de dégager des axes prioritaires en réponse aux difficultés identifiées. Ceux-ci seront traduits en objectifs et résultats et déclinés en plan d'action budgétisé.


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  • Clôture de l'UCAG

    Clôture de l'UCAG


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le vendredi 24 juin, s'est tenue la SMCL de clôture de l'UCAG qui est venue refermer le chapitre de cette aventure d'appui à la gestion du Ministère qui avait démarré fin 2015. L'évaluation finale a conclu que le projet avait été pertinent, efficient et efficace même si sa durabilité " hypothétique" méritait un point d'attention en raison de la possible ’instabilité" du personnel de l’Administration publique. Rappelons que l'enquête sur l'impact des appuis et renforcements de capacités réalisés par le projet avait montré des résultats très positifs en termes de pertinence, d'appropriation et de réinvestissement. Il y a lieu de préciser que la réussite de ce projet repose sur la qualité, le professionnalisme et la dynamique positive de toute l'équipe, tout en saluant le dispositif de coresponsabilité efficace qui a permis de gérer et piloter le projet en bonne intelligence. Cette cloture coïncide aussi avec la fin de mission de plusieurs agents. L'ATI responsable Marchés Publics de puis les débuts de l'UCAG, Thibault Vander Auwera, a quitté la R.D. Congo pour assumer un autre poste de coopération d'aide au développement. Les membres de la SMCL ont autorisé la réalisation des activités engagées dans le plan d'action pour permettre d'épuiser tous les engagements et cela avant le 4 octobre 2016 date d'échéance de la Convention Spécifique. Une équipe restreinte accompagnera cette mise en oeuvre finale. L'UCAG a depuis plusieurs semaines procédé à son inventaire, et cela dans le cadre d'une activité de renforcement de capacités de trois agents du Ministère. Par ailleurs, le matériel acquis par le projet et inventorié va être remis au Secrétariat Général de l’EPSP. La coordination des projets éducation belgo-congolais se poursuit et se réalisera autour d'une expertise mixte nationale et internationale.


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  • CONTINUIDAD DE ACCIONES DEL PROYECTO PROAGRIF

    Continuidad de acciones del proyecto PROAGRIF


    Agar TAMAYO | 30/06/2016

    Tras dos años de consolidación, el Proyecto de Apoyo a la Agricultura Familiar – PROAGRIF implementado en varias comunidades del Distrito 7, zona Rio Chico del Municipio de Sucre (Chuquisaca) por la CTB Agencia Belga de Desarrollo, pasará a depender del Gobierno Municipal de Sucre a partir del próximo mes quienes garantizan su continuidad. A través de este Proyecto, centenares de familias de la zona del Rio Chico, al igual que en los Municipios de Yotala y Poroma, se capacitaron en la producción limpia, desde el preparado de la tierra, pasando por la siembra y la cosecha, hasta la comercialización y venta final al consumidor. En julio 2016, la CTB Agencia Belga de Desarrollo entregará el Proyecto a los municipios; en el caso de la zona de Rio Chico la entrega será al Gobierno Municipal de Sucre, para ello se promovió una visita de campo en fecha 19 de junio 2016. “En la visita hemos podido verificar los sembradíos de hortalizas y frutales, especialmente de tomate, berenjena y papaya”, manifestó el Jefe de Desarrollo Productivo Agropecuario del Gobierno Municipal de Sucre, Sr. Henry Núñez, al señalar que la Alcaldía de Sucre está involucrada en el proyecto desde hace meses. Proyecto PROAGRIF CTB, Agencia Belga de Desarrollo


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