Vers la souveraineté alimentaire! Renforcement de la production alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires durables

SECURALIM
> Mauritania

Vers une Mauritanie alimentairement autonome grâce à l'irrigation durable

  • SECURALIM débute son action sur le terrain avec l'installation de l'irrigation
    • SECURALIM débute son action sur le terrain avec l'installation de l'irrigation
    • SECURALIM débute son action sur le terrain avec l'installation de l'irrigation

Le récent projet SECURALIM (Vers la souveraineté alimentaire! Renforcement de la production alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires durables) financé par l'Union européenne a débuté son action cette année.
La mise en œuvre du projet est prévue pour une durée de 48 mois dans des pôles de développement dans les sept régions ou “Wilayas” suivantes : Hodh el Gharbi, Hodh el Chargui, Assaba, Guidimakha, Gorgol, Brakna, Trarza.

Ses objectifs sont qu'en Mauritanie:

  • la production alimentaire soit considérablement renforcée, améliorant la résilience des systèmes alimentaires
  • les exploitations agropastorales soient gérées de manière professionnelle, ce qui augmente leur performance économique et
  • vise à assurer un approvisionnement durable en produits de qualité pour les centres urbains.
Les bénéficiaires de l’action sont:
  • les professionnels de l’agroalimentaire : (i) producteurs agricoles, éleveurs et leurs organisations ; (ii) transformateurs ; (iii) commerçants ; (iv) fournisseurs d’intrants
  • les PMEs actives au sein des chaînes de valeur
  • les collectivités et populations locales
Une attention spécifique sera donnée aux porteurs locaux de projets économiques et plus spécifiquement aux femmes et aux jeunes afin de développer un écosystème entrepreneurial « du champ à l’assiette » profitant en priorité aux populations locales.

Afin de contribuer à ces objectifs, les équipes sur le terrain ont débuté un appui conseil en permettant l'accès a l'eau via l'installation de l'irrigation de complément. Ses installations se passent au Guidimakha et Hodh El Garbi pour le moment.

L'irrigation de complément, également appelée irrigation supplémentaire ou irrigation d'appoint, se réfère à l'apport artificiel d'eau à des cultures agricoles lorsque les précipitations naturelles ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins en eau des plantes. Cette pratique est couramment utilisée pour améliorer les rendements des cultures et garantir leur croissance optimale, en particulier dans les régions où les pluies sont insuffisantes ou irrégulières.

L'irrigation de complément peut avoir plusieurs avantages, notamment l'amélioration des rendements agricoles, la stabilisation de la production alimentaire, la réduction des risques liés aux sécheresses et aux variations climatiques, et la possibilité de cultiver des cultures qui ne pourraient pas prospérer en l'absence d'une source d'eau.

L'installation de celle-ci est une pratique agricole importante pour garantir une production alimentaire adéquate dans les zones où les précipitations naturelles sont insuffisantes, mais elle nécessite une gestion soigneuse pour assurer la durabilité à long terme. Cette gestion soigneuse se fera par le suivi de nos techniciens sur le terrain.

Latest news from this project

No news