She Decides - Promotion des droits sexuels et reproductifs

SD-PDSR
> Guinea

Guinée: 16 jours d'activisme pour éliminer les violences faites aux femmes

  • 16 jours d'activisme... pour éliminer les violences faites aux femmes

Près d’une femme sur trois, âgée de 15 ans et plus a subi, au moins une fois dans sa vie, des violences physiques ou sexuelles. Chaque année, les #16joursdactivisme sont une occasion de renforcer la sensibilisation, mobiliser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations, pour éliminer les violences exercées à l’égard des femmes et des filles. 

En Guinée, à travers #SheDecides, les efforts de la Belgique visent la promotion des droits sexuels et reproductifs et la lutte contre les violences basées sur le genre. Plusieurs actions (sensibilisations, amélioration de l’offre de soins, développement d’un écosystème favorable à la santé sexuelle et reproductive…) sont ainsi déployées sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, avec des premiers résultats encourageants. 

A l’appui de l’initiative #TousUnis, notre projet « She Decides » a lancé une caravane de sensibilisation qui sillonne les communes de Conakry depuis le 25 novembre, en lien notamment avec la promotion de l’application digitale Kouyé. Le projet mettra également à profit ces 16 jours pour lancer, avec le Ministère de la Promotion féminine, « le Guichet unique VBG », un centre d’accueil permettant l’accès des victimes à tous les services, au même endroit : prise en charge juridique et judiciaire, prise en charge médicale et psychosociale, réinsertion socio-économique... 

Latest news from this project

No news