Loading ...

Appui à  l'enseignement technique et la formation professionnelle au Katanga (EDUKAT)

EDUKAT
> DR Congo show map hide map

Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga

Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga

Lors la réunion du comité de pilotage (SMCL) du projet Edukat qui s'était tenue en mars 2015, il avait été recommandé que l'affiliation des écoles techniques au Centre de Ressources se réalise par le biais d'une sélection objective et transparente. Puis, le comité de pilotage du mois d'octobre 2015 avait retenu le projet d'établissement comme moyen de sélection des établissements. Il s'agit, en effet, de développer des outils qui aident les écoles à s’intégrer plus facilement dans le dispositif d’amélioration de la qualité au Centre de Ressources Haut Katanga.

Avec l'aide de l'UCAG, un canevas de projet accompagné d'un dépliant ainsi que des supports de d'information sont développés. Et, en décembre 2015, une séance de sensibilisation au profit des services EPSP, de comités de parents et de représentants des coordinations des écoles non conventionnées est organisée à Lubumbashi. Fin 2015 des avis à manifestation d’intérêts sont lancés, et début 2016, six écoles sont retenus pour participer à cette expérimentation projet d'établissement.

Début mars 2016, ces établissements ont été invités à participer à un atelier de formation sur l'élaboration de projets d'établissement (le module de formation), organisé en partenariat avec Edukat, l'UCAG et le CdR du Haut Katanga. Renforcement de compétences qui conjugue découverte des concepts et principes, méthodologie et travaux pratiques. Il apparaît que cette approche permet, tout en tenant compte des nouvelles orientations de la coopération belgo congolaise ainsi que des récents cadrages de la politique éducative congolaise, d'apporter des réponses pratiques au challenge de la formation technique et professionnelle. En ouvrant l'école sur le monde économique et social, cette démarche ouvre des voies innovantes et pragmatiques pour résoudre le délicat problème de l'adéquation formation/emploi. L'amélioration de l'employabilité constituant un paramètre majeur de développement par l'octroi d'un emploi et d'une vie décents. L'appropriation et le pilotage participatif représentent, de surcroît, des éléments forts de durabilité. Rapidement, les participants montrent un intérêt accru pour cette approche qui privilégie la dimension participative et contextualisée, ils perçoivent les perspectives offertes par une démarche qui place le bénéficiaire au centre et aux commandes d'un projet élaboré par la communauté éducative de l’établissement. 

En effet, le projet d'établissement définit la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative de l'établissement. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. Le projet  s’inscrit dans une démarche qui dynamise l’établissement qui lui permet de réfléchir à son avenir tout en se fixant des priorités. C’est un puissant outil de pilotage pour le chef d’établissement. Il incarne par ailleurs un document de communication interne et externe.

Latest updates from this project

No updates