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Les 11 et 12 juillet s’est tenu à Ouarzazate l'atelier de lancement du nouveau Projet d’appui des groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phoenicicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE). L’objectif de ce projet est de mieux valoriser la filière dattière des différentes oasis du Maroc, via l’agrégation des producteurs familiaux (femmes et hommes) par des Groupements d’Intérêt Économique (GIE) professionnalisés. Le projet vise l’amélioration durable des revenus des petits agriculteurs dans les zones oasiennes. Il s’inscrit dans la stratégie de développement agricole du ministère (Plan Maroc Vert) notamment son Pilier II et prévoit un accompagnement solidaire de la petite agriculture, ainsi que l’encadrement et la mise à niveau des agriculteurs. Le but du projet est de leur permettre de pénétrer le marché avec des produits de qualité et concurrentiels. Le projet interviendra dans les provinces de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Guelmim, Tata et Assa-Zag, c'est-à-dire toute la zone oasienne marocaine. L'atelier s'est déroulé en deux temps : en première partie le lancement officiel du projet en présence de Messieurs l'Ambassadeur de Belgique au Maroc, du Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier et bien d'autres personnalités... Puis en deuxième partie, une séance de partage sur la capitalisation des expériences acquises par les 24 GIE en matière d'organisation, de gestion administrative et financière, d'approvisionnement, de conditionnement, de stockage et pour le marketing et la commercialisation.
Sous l’initiative du chef de l'Institut Technique et Professionnel Labo à Gemena et avec l’appui du projet Edu-Mosu, pendant une semaine, les apprenants des différentes filières ont participé à différents travaux dans le cadre de la préparation de la journée portes ouvertes. Au cours de cette journée, différentes filières ont eu à exposer et vendre le fruit de leurs travaux aux différents invités et parents venus pour cette journée.
En date du 11 juillet 2016, il s’est tenu un atelier sur le briefing RH organisé par le Chargé des ressources humaines de la représentation à l’intention de tout le personnel du projet EDU-MOSU. L’atelier a porté sur les valeurs de la CTB, les principes de gestion RH, le processus de recrutement, une explication sur la fiche de paie et les différents barèmes ainsi que le règlement d’ordre intérieur tel que révisé en Janvier 2016. Cet atelier a aussi permis de réunir tous les agents du projet EDU-MOSU et a contribué à nouer des liens solides entre eux.
Du 9 au 10 juin 2010, la salle marie Agnès dans la ville de Mbuji mayi a réuni des participants venus des différentes zones d’interventions des programmes de l’agence belge de développement dans le Kasaï Oriental et la Lomami pour un atelier de deux jours portant sur la validation de la stratégie genre. L’atelier a été piloté conjointement avec la Division Provinciale Genre et le Conseil Provincial de la femme du Kasaï. Signalons que la stratégie et le plan opérationnel portent sur les résultats genre de deux programmes : PRODAKOR (volet agricole) et le PRODEKOR (volet infrastructure routière). PRODAKOR poursuit le renforcement du leadership féminin dans le monde rural et la place des femmes dans les sphères de décisions en lien avec l’agriculture.PRODEKOR poursuit le repositionnement des femmes dans la problématique d’entretien des routes et sa place dans les structures routières.La stratégie genre et le plan opérationnel des programmes reposent sur la note nationale (2010) et sur le programme sectoriel de la femme du Kasaï mise en place par le conseil provincial de la femme du Kasaï. La stratégie porte sur quatre approches : la prise en compte de la dimension genre au sein des programmes de l’agence belge et des structures d’accompagnements; l’encrage service lié aux activités de sensibilisation, renforcement des capacités et d’accompagnement; la production des outils didactiques pour la communication pour le développement et la mise en place d’un système de monitoring, suivi et évaluation.
Une réunion de restitution a été réalisée le 29 juin dans les locaux du cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel à Kinshasa devant son Excellence le Ministre et son équipe en question. Le représentant du Secrétaire Général de l’EPS-INC, le coordinateur provincial CTB Kasaï Oriental, les deux responsables de l’UCAG et l’ATI EDUKOR étaient de même présents. Le Ministre a remercié la CTB pour l’organisation de ce voyage d’étude et pour les leçons apprises qui aideront la réflexion devant la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie sous sectorielle de l’ enseignement technique et professionnel. Le Ministre a de même officiellement donné l’autorisation au volet EDUKOR de lancer son projet de formation en alternance.
Du 11 au 18 juin, l’équipe EDUKOR a entamé un voyage d’étude au Bénin dans le cadre de son projet pilote de la formation en alternance. La mission a intégré parmi ses participants en dehors des deux agents national et international, le responsable de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel pour la province Kasaï Oriental et le directeur provincial des fédérations des entreprises du Congo. Vu l’importance de ce voyage d’étude dans un pays francophone sub saharien, les trois co-responsables des autres programmes éducatifs CTB des provinces du Katanga, Tshopo et Equateur se sont joints à la délégation, ainsi que deux conseillers des ministres sectoriels. Lors de la semaine 18 institutions ont été visitées; aussi bien les ministères en charge de l’enseignement technique et de la formation technique, les organisations dépendant des ministères et coopérant dans la formation technique, des fédérations et associations de métiers, quelques lycées techniques et quelques centres de formation dans le cadre de la formation de type « DUAL » ou alternance. La délégation a pu observer les grands changements survenus au Bénin depuis 2002 face à l’amélioration de la qualité et qualification des métiers après la mise en place par Swisscontact la formation de type dual dans le système. La formation est désormais à 90 % pratique et s’effectue réellement dans les ateliers. Un jour d’enseignement théorique se dispense dans les lycées technique et Centres de Formation et offre l’opportunité d’améliorer les bases des connaissances générales, comme mathématiques, langues, et géographie. Le jeune dès l’âge de 14 ans et ayant réussi un examen d’entrée peut s’intégrer dans la formation. La certification est réalisée par le ministère secondaire, technique et la formation professionnelle. Le lien entre le secteur formel de l’enseignement technique et les ateliers du secteur privé est réel et actualisé de jour en jour. Il est même constaté que beaucoup d’apprentis dépassent en compétences les maîtres, ce qui oblige actuellement le ministère du Bénin à prévoir des formations continues et une certification pour les maîtres des ateliers. La valorisation des métiers et la création d’une classe moyenne sont des conséquences liées à cette réforme. Il est à mentionner que l’ambiance entre les compagnons de voyage, provenant aussi bien du terrain des provinces que des ministères nationaux fût très chaleureuse et que les échanges ont beaucoup apporté au niveau de la réflexion dans le questionnement devant les propres défis sur le terrain en RDC. La réalité du Bénin dans le cadre de la formation technique et professionnelle a beaucoup inspiré tous les membres de la délégation.
Le projet EDUMOSU a réuni les acteurs impliqués dans les projets d’établissement au cours d’un atelier de formation dans chaque province. La formation s’est focalisée sur les éléments à prendre en compte pour réaliser l’état des lieux. Il s'agit notamment de la situation de l’école, le fonctionnement par filière, les moyens et équipements et les besoin et attentes. A la fin de la formation, les inspecteurs et les chefs d’établissement formés sont en mesure de réaliser le diagnostic de leur école et de dégager les axes prioritaires pour le développement de leur établissement. Ainsi le plan d’action qu’ils pourront élaborer, fera apparaitre les ressources nécessaires à mobiliser, les responsabilités des différentes parties prenantes et les résultats attendus.
Fin juin dernier, la Direction provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle (EPSP) de la Tshopo a réceptionné vingt-deux motos, don de la Coopération belge.Ces motos étaient destinées aux services déconcentrés de l’EPSP, aux inspecteurs en charge des écoles techniques de la zone d’intervention du projet ainsi qu’aux préfets des écoles d’ETFP sélectionnées par le projet en zone rurale. Objectif de cette dotation : améliorer la qualité de la formation professionnelle. Cela passe par une concertation permanente entre différents acteurs (enseignants, entrepreneurs…). Les motos permettront aux bénéficiaires de se déplacer sur de longues distances pour rencontrer les entrepreneurs, développer ainsi un lien étroit avec le monde du travail, améliorer le suivi et la qualité des formations.Le projet EDUT a pour objectif principal d’offrir aux jeunes, filles et garçons, une formation technique et professionnelle de qualité, de manière à leur permettre de trouver ou de créer eux-mêmes de l’emploi après la formation. Démarré en décembre 2014 pour une durée de 4 ans et demi, avec un budget de 10 millions d’euros, ce projet intervient dans la province de la Tshopo sur l’axe Kisangani-Yangambi-Isangi-Basoko.
En fecha 29 de junio del 2016 se realizó en la ciudad de Sucre un reconocimiento a 300 productores y productoras quienes recibieron la certificación de Sello Social en la producción limpia, después de dos años de capacitación permanente realizada por el Proyecto de Apoyo a la Agricultura Familiar – PROAGRIF en el marco del financiamiento de la Agencia Belga de Desarrollo.El sello social certifica y/o garantiza que el producto que se está comercializando proviene de una parcela que practica la Agricultura Familiar y que cumple con todas las técnicas agrícolas de producción limpia. Entre las características de la producción limpia citamos las siguientes: - En la producción no se utilizan ningún pesticida de alta toxicidad. - Control de enfermedades y plagas con métodos biológicos y/o insecticidas naturales. - Fertilización con abonos orgánicos. - Riego con agua apta para la agricultura. - Mejoramiento y/o conservación del suelo con prácticas mecánicas, vegetativas, agrícolas. - Cosecha evitando el contacto con el suelo para evitar contaminación y usando envases adecuados a cada producto (envases rígidos, bolsas, cajas, etc). - Selección de los productos por criterios de calidad en ambientes con sombra y superficies limpias. - Aplicación de medidas de higiene de las agricultoras y agricultores durante todo el ciclo de cultivo, incluyendo cosecha y post cosecha. - Comercialización con medidas diferenciadas como ser: productos clasificados, con empaques, con sello social, material informativo del producto, comunidad y/o asociación, uso de balanzas, manipulación higiénica de los productos, identificación del precio.Durante el evento las autoridades del Municipio de Sucre agradecieron a la CTB, Agencia Belga de Desarrollo por el financiamiento y el apoyo brindado, y se comprometieron en dar continuidad a las acciones realizadas por el proyecto. Proyecto PROAGRIF, CTB, Agencia Belga de Desarrollo
Del 27 de junio al 01 de julio de 2016 se desarrolló el segundo taller en “Gestión Empresarial” dirigido a productoras y productores de la agricultura familiar, cuyos contenidos fueron elaborados con el objetivo de identificar la situación actual de su municipio en relación a sus necesidades y puedan elaborar su propio plan de negocios en base a las potencialidades de su región. Los protagonistas del taller fueron 16 mujeres productoras y 13 hombres productores identificados como líderes en sus comunidades y municipios de los Municipios de Poroma, Yotala y Sucre rural, distritos 6, 7 y 8 de la Provincia de Oropeza del departamento de Chuquisaca, Bolivia. Proyecto PROAGRIF CTB, Agencia Belga de Desarrollo
El propósito del taller fue fortalecer el liderazgo y mejorar la autoestima de las y los participantes, así como de mejorar sus capacidades organizacionales en torno a la producción y/o comercialización hortofrutícola en parcelas de la agricultura familiar beneficiando alrededor de 1400 familias. Participaron del evento 25 productoras y 5 productores identificados como lideresas y líderes quienes ahora tienen la responsabilidad y el desafío de replicar su experiencia en 45 comunidades campesinas de Chuquisaca donde el PROAGRIF trabaja. Proyecto PROAGRIF CTB, Agencia Belga de Desarrollo
On May 12th in Ninh Thuan and July 1st in Ha Noi, 3 important grants agreements have been signed between BTC, the Ministry of Planning and Investment and the provincial authorities of Ninh Thuan, Binh Thuan and Ha Tinh. These agreements form an important milestone of the Green Growth Strategy Facility. It acknowledges the successful selection of 6 pilot green growth investments in those provinces and launch their implementation. The selection process demonstrates the foundations of the facility as it involved its intern-ministerial technical committee and was based on the Facility Operation Manual (FOM). The technical committee is a core component of the Facility structure and the FOM elaboration is one of the key results of the project for the last year. The FOM contains all the governance and operation procedures of the facility and is inspired from international best practices and the accreditation requirements of the Green Climatte Fund.The selected pilots reflect the priorities of the provinces and are representative of several priorities of the Viet Nam National Green Growth strategy such as: Renewable and efficient energy with solar-LED public lighting, water resources preservation and boosting green jobs in the field of organic agriculture.
En fecha 27 de junio del 2016, el Ministerio de Culturas y Turismo, la Agencia Belga de Desarrollo, la Universidad Libre de Bruselas y los representantes de los 13 municipios beneficiarios del Proyecto del Lago presentaron en la localidad de Copacabana los resultados producto de las excavaciones subacuáticas realizadas por un equipo de 10 arqueólogos internacionales y bolivianos. En el evento se presentó también a la primera promoción de arqueólogos subacuáticos bolivianos, compuesto por 5 arqueólogos de los cuales 4 son mujeres; quienes recibieron un programa completo de formación en buceo deportivo y buceo arqueológico desarrollado por la Universidad Libre de Bruselas (ULB) con apoyo del Centro de Instrucción en Buceo de Altura dependiente de la Fuerza Naval de Bolivia.Estas investigaciones permitirán mostrar los secretos que guardan bajo sus aguas la cultura inca y la cultura Tahuanacota.
Le vendredi 4 mars 2016, le Programme EDU-MOSU a organisé un atelier qui a réuni, autour de l’équipe du projet, les représentants des institutions publiques, les chefs d’établissements ciblés accompagnés des représentants des comités de parents ainsi que le secteur privé et le monde associatif.L’objet de l’atelier a consisté en la mise en place du comité provincial de l’ETFP et de son bureau ainsi que la validation de son règlement d’ordre intérieur. A ces deux objectifs, s’est ajoutée l’identification des activités prioritaires pour le développement d’une stratégie provinciale de l’ETFP.Ainsi, au terme de cet atelier, le comité provincial de l’ETFP a été mis en place avec son bureau ; le ROI dudit comité a été validé et les activités prioritaires en lien avec l’ébauche d’une stratégie provinciale ont été identifiées par les différentes parties prenantes.
Lors la réunion du comité de pilotage (SMCL) du projet Edukat qui s'était tenue en mars 2015, il avait été recommandé que l'affiliation des écoles techniques au Centre de Ressources se réalise par le biais d'une sélection objective et transparente. Puis, le comité de pilotage du mois d'octobre 2015 avait retenu le projet d'établissement comme moyen de sélection des établissements. Il s'agit, en effet, de développer des outils qui aident les écoles à s’intégrer plus facilement dans le dispositif d’amélioration de la qualité au Centre de Ressources Haut Katanga.Avec l'aide de l'UCAG, un canevas de projet accompagné d'un dépliant ainsi que des supports de d'information sont développés. Et, en décembre 2015, une séance de sensibilisation au profit des services EPSP, de comités de parents et de représentants des coordinations des écoles non conventionnées est organisée à Lubumbashi. Fin 2015 des avis à manifestation d’intérêts sont lancés, et début 2016, six écoles sont retenus pour participer à cette expérimentation projet d'établissement.Début mars 2016, ces établissements ont été invités à participer à un atelier de formation sur l'élaboration de projets d'établissement (le module de formation), organisé en partenariat avec Edukat, l'UCAG et le CdR du Haut Katanga. Renforcement de compétences qui conjugue découverte des concepts et principes, méthodologie et travaux pratiques. Il apparaît que cette approche permet, tout en tenant compte des nouvelles orientations de la coopération belgo congolaise ainsi que des récents cadrages de la politique éducative congolaise, d'apporter des réponses pratiques au challenge de la formation technique et professionnelle. En ouvrant l'école sur le monde économique et social, cette démarche ouvre des voies innovantes et pragmatiques pour résoudre le délicat problème de l'adéquation formation/emploi. L'amélioration de l'employabilité constituant un paramètre majeur de développement par l'octroi d'un emploi et d'une vie décents. L'appropriation et le pilotage participatif représentent, de surcroît, des éléments forts de durabilité. Rapidement, les participants montrent un intérêt accru pour cette approche qui privilégie la dimension participative et contextualisée, ils perçoivent les perspectives offertes par une démarche qui place le bénéficiaire au centre et aux commandes d'un projet élaboré par la communauté éducative de l’établissement. En effet, le projet d'établissement définit la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative de l'établissement. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. Le projet s’inscrit dans une démarche qui dynamise l’établissement qui lui permet de réfléchir à son avenir tout en se fixant des priorités. C’est un puissant outil de pilotage pour le chef d’établissement. Il incarne par ailleurs un document de communication interne et externe.