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  • Conditionnement du safran

    Maroc: Mesures d'hygiène améliorées dans la filière du safran suite au Covid-19


    Meriem HILALI | 12/05/2020

    Pour éviter la propagation du virus et faciliter le travail du conditionnement du safran dans de bonnes normes, le projet de développement des filières du safran et du palmier-dattier a doté trois organisations professionnelles de safran par un kit d’hygiène.Il a acquis un deuxième spectrophotomètre au profit du laboratoire de la Maison du Safran à Taliouine. Avec cette crise du Covid-19, il est primordial et obligatoire de réaliser des analyses avant la livraison de chaque commande aux clients. Le spectrophotomètre va permettre la réalisation des analyses physico-chimiques en conformité avec les normes nationales et internationales.


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    Maroc MOR1204311

  • L ’appui du PARSIB à l’opérationnalisation des Centres d’appel d’urgence et de secours

    L ’appui d'Enabel à l’opérationnalisation des centres d’appel d’urgence et de secours au Burkina Faso


    Kader TAPSOBA | 08/05/2020

    L’opérationnalisation des centres d’appel et de secours constitue une des recommandations du forum national sur la sécurité tenue à Ouagadougou en octobre 2017. Dans ce cadre, le PARSIB ((Projet d’Appui au Renforcement de la Sécurité Intérieure du Burkina) a appuyé le Ministère de la sécurité à travers la modernisation du Centre National de Veille et d’Alertes et du Centre d’appel de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers. Le PARSIB a procédé à la remise d’un Poste Médical Avancé pour le renforcement du dispositif d’intervention médicale d’urgence.


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    Burkina Faso BKF180341T

  • « Mobiliser l’expertise belge dans le domaine portuaire (2ème sur le plan européen) pour aider le Bénin à améliorer sa performance »

    Mobiliser l’expertise belge dans le domaine portuaire pour aider le Bénin à améliorer sa performance


    Reece-hermine ADANWENON | 06/05/2020

    Depuis 2019, Enabel coordonne un ambitieux projet au Bénin dans le but d’améliorer la compétitivité et la performance du Port Autonome de Cotonou en renforçant son positionnement concurrentiel vis-à-vis des autres ports de la sous-région.La Belgique a décidé de s’investir de manière significative auprès des acteurs portuaires afin de relever ce défi en mobilisant les énergies et les compétences des acteurs publics et privés, en Belgique, au Bénin et ailleurs. Découvrez les enjeux et les défis de cette initiative à travers cette interview avec Hervé Corbel, Intervention Manager du Projet PASPort.


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    Bénin BEN1803811

  • Des agents de santé mieux formés et outillés pour la riposte covid 1

    Des agents de santé mieux formés et outillés à la riposte au Covid-19 au Mali


    Nènè TRAORE | 30/04/2020

      En réponse au plan d’action de riposte de la région de Koulikoro contre le covid 19, Enabel Mali à travers son intervention Renforcement des capacités des Institutions et des acteurs de la société civile (IRC) a organisé du 21 au 23 Avril 2020, une formation des formateurs à l’intention de 54 professionnels de santé du niveau régional et de districts sanitaires de la région. Cette formation a été initiée dans le cadre d’un plan de renforcement des capacités qui lie le projet IRC à la direction régionale de santé. En effet, le personnel de santé constitue le premier maillon de contamination et de propagation de la maladie vu leur contact avec les malades. Ils doivent avoir les informations et les compétences nécessaires pour briser la chaine de contamination et sensibiliser la population sur les mesures barrières et autres mesures préventives. A l’issue de cette formation des formateurs une cérémonie de remise de matériels et équipements de protection contre le COVID-19 a été organisée entre la Direction Régionale de la Santé et Enabel en présence du Gouverneur de la Région de Koulikoro. Ce qui KIT sera distribuer au niveau des différentes formations sanitaires de la Région afin de mettre en place une équipe d’intervention rapide et des salles d’isolement au niveau de 10 Districts sanitaires. Il est important de souligner que cette formation de formateurs sur le COVID-19 au niveau régional, sera suivie par des actions de formation au niveau local. Ainsi avec l’appui financier d’Enabel 558 Agents Technique de santé dans 10 districts sanitaires seront formés et 1000 leaders d’opinions communautaire seront sensibilisés sur le COVID-19 afin d’assurer la prévention et la lutte contre cette pandémie.      


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    Mali MLI1604711

  • L’@AFD_France accompagne le @gouvbenin dans son plan de riposte #COVID19BJ : 2 milliards de FCFA mobilisés et mis en œuvre par @EnabelauBenin

    L’AFD accompagne le gouvernement béninois dans son plan de riposte au Covid-19


    Reece-hermine ADANWENON | 29/04/2020

    Communiqué de presseLA FRANCE SOUTIENT LE PLAN DE RIPOSTE AU COVID 19 DU BENIN AVEC UN APPUI DIRECT DE DEUX MILLIARDS DE FCFACotonou, le 29 avril 2020 – Avec ce financement de 2 milliards de FCFA de l’Agence française de développement (AFD), plus de 60 000 tests virologiques (PCR) viendront améliorer les capacités de diagnostic du pays et plusieurs centres de traitement et de prise en charge seront aménagés. Le ministère de la Santé via ce soutien de la France renforcera ses capacités de dépistage, de surveillance sanitaire, de prise en charge et de sensibilisation des populations face à la pandémie. La France se mobilise pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale conformément aux engagements qu’elle a pris. Dans le cadre de l’initiative « COVID 19 - Santé en commun » lancée le 9 avril dernier, l’Agence française de développement (AFD) a décidé d’un financement de 2 milliards de francs CFA visant à soutenir le Bénin dans sa lutte contre la pandémie. Mis en oeuvre par l’agence de coopération belge ENABEL, ce financement apporte un soutien immédiat au plan de riposte du gouvernement béninois. Cette contribution apporte un appui au ministère de la Santé en renforçant les capacités (i) de diagnostic/dépistage, (ii) de surveillance sanitaire, (iii) de prise en charge, de (iv) communication et de sensibilisation des populations face à la pandémie : Plus de 60,000 tests naso-pharyngé (PCR) pourront être commandés d’ici le début du mois de mai, ainsi que l’équipement nécessaire à leur interprétation. Des formations seront organisées au profit de personnels de laboratoire, notamment au profit du laboratoire de Parakou (Borgou). La surveillance sanitaire au niveau de 64 points d’entrées du territoire sera renforcée à travers l’acquisition d’équipements de protection individuelle et de thermoflashs.  En termes de prise en charge, afin de leur permettre d’accueillir et de traiter des patients contaminés par le COVID19, plusieurs centres hospitaliers seront réhabilités ou aménagés. Les travaux seront financés par la contribution de l’AFD.  Des séances de sensibilisation et de communication à l’échelle communautaire seront organisées et des dispositifs de téléconsultation médicale seront mis en place au bénéfice des populations. L’AFD apporte cette réponse rapide au plan de riposte du Bénin à travers une adaptation de son projet « EQUITE » (« Ensemble pour une qualité des soins équitable et transparente »), qui bénéficie d’une subvention de 11 millions d’euros (7,233 milliards de FCFA) dont une part sera dédiée à la lutte contre les effets du Covid 19 au Bénin. L’AFD a également décidé de renforcer ce soutien par un financement complémentaire de 2 millions d’euros, portant ainsi sa contribution au plan de riposte sanitaire à 3 millions d’euros, soit 2 milliards de FCFA. « A travers cet appui, la France concrétise son engagement à se tenir aux côtés du Bénin pour faire face aux enjeux sanitaires induits par une crise inédite à l’échelle mondiale. » Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin. « Partie-prenante de l’élan de solidarité mondiale sans précédent pour faire face à la crise sanitaire COVID19 en Afrique, l’AFD est pleinement engagée dans une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par cette pandémie. Compte tenu de la situation d’urgence, l’agence mobilise l’ensemble de ses équipes et de ses moyens s, avec pour objectif prioritaire de renforcer les systèmes de santé les plus vulnérables et de soutenir les acteurs engagés dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous », Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.


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    Bénin BEN19010

  • PEFA 2019 seminar assessment launch and workshop on Mozambique’s health sector

    PEFA 2019 seminar assessment launch and workshop on Mozambique’s health sector


    Akila MUNIR | 29/04/2020

    By: J. Waterschoot and D. Stella The Ministry of Health and the Development Partners agreed upon a harmonised PFM analysis plan. The Memorandum of Understanding (MoU) for the Health sector common fund, known as PROSAUDE, foresaw a PFM analysis plan that became the basis of the Harmonised plan; The MoU requires a Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) assessment to be conducted in 2019, which provides evidence to drive reforms for improving health expenditure efficiency. For the 2019 PEFA Assessment, Enabel, jointly with the Swiss Development Cooperation, funded this assessment. The Government of Flanders is a cooperation partner of the Ministry of Health and the Mozambican health sector. The Government of Flanders also funds the GTAF3 project, and through Enabel, it provides, technical assistance in Public Financial Management for the sector. Enabel decided to invest some of GTAF3 funds in a Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) evaluation of the health sector, which will provide information about the sector’s PFM performance. As such, the PEFA is the measure that will tell whether there was progress, it takes the system’s “temperature”. As mentioned in the introduction, the PEFA assessment is a specific requirement of the MoU for the PROSAUDE Common Fund and is part of the Harmonised PFM analysis plan agreed between the Ministry of Health and the Development Partners. Thus far, 2 PEFA assessments of the health sector have been made in Mozambique, with the previous evaluation dating back to 2015. The new evaluation covers the period 2016 to 2018, that is, the last three years with consolidated accounting information and uses the ‘PEFA 2016’ methodology. It will help gauge the progress done since then. A PEFA is an evaluation of a country’s public financial management performance. The methodology can be applied to assess the central government’s financial management or the performances of lower levels of government. It assesses the strengths and weaknesses of pubic financial management and provides a complete and consistent analysis, using quantitative and qualitative indicators measuring performances. Considering that the purpose of a PFM system is to guarantee fiscal discipline and ensure strategic allocation of resources for efficient services, the PEFA methodology measures how the PFM system fulfills this purpose. As such, a PEFA assessment provides a country with an analytical and detailed tool to discuss  the performance in managing public finances and assesses the extent in which PFM systems, processes and institutions perform against the standards for each one of the seven pillars that constitute the PEFA framework (for details on the PEFA framework please refer to the official web page www.pefa.org). For this PEFA, the Standard Methodology 2016 needed to be adapted to a sector evaluation. The consultants that were awarded the contract proposed a selection of 23 out of 31 indicators. A PEFA evaluation includes a launching seminar, with the aim of familiarising government officials and other stakeholders with the PEFA methodology. This seminar was held on March 18th, 2020 and organised by a team of international and local consultants. The team leader could not be present due to the Covid-19 travelling restrictions. Nonetheless, with a clearly structured presentation, the local consultants explained the PEFA methodology and its indicators, and informed stakeholders on the purpose of the evaluation and about the future use of its results. In addition, the consultants explained the rational of the selection of indicators, highlighting the relevance of the choice made. The audience were mainly government officials working in various directorates and institutions in the health sector. Officials from the Ministry of Economy and Finance also participated, as well as members of the donor community and from civil society organisations. Through participative discussions and group exercises on PEFA, this training provided participants with an insight of the tools and the framework to analyse the sector’s public financial management. In addition, it would provide the criteria to design reforms to meet the recommended underlying standard considered for a PEFA evaluation to strengthen the management of public finances. The ultimate objective is to provide the sector with improved PFM systems which, in turn should result in better health outcomes. After the introduction to the PEFA methodology and indicators, the participants to the workshop were involved in a group exercise. Each group was assigned a PEFA pillar, for which they had to identify the strong and weak points in the Mozambican Health sector and formulate further recommendations for possible or necessary reforms. This active way of learning made the information and possibilities of a PEFA assessment easier to digest, especially considering that most of the participants did not have experience with a PEFA assessment before this seminar. A PEFA aims at improving PFM and its credibility. Therefore, by taking a snapshot of the PFM performances in all components (planning, budgeting, executing, accounting and reporting, assets management, audit and control and oversight indicators in the cluster SDG16), it is possible to lay a path for improving the performances.  Thus, it can be expected that the production of services will ultimately improve performances helping progress in Health service delivery outcomes indicators clustered in SDG3. With the launching seminar, the PEFA 2019 assessment officially started. There are several next steps in the PEFA evaluation. The preparatory report has been completed, while the final report is scheduled by the end of August (not considering the delays that the current pandemic can introduce). Through this seminar, government officials had a primary introduction to the PEFA and the purposes it serves. The workshop wanted to prepare the grounds for the following stages of the assessment that is the data collection basis for the evaluation. Enabel hopes that the final PEFA report and the seminar will give officials an instrument to measure PFM progress in their sector. As such, participants will be able to use the evaluation, its conclusions and recommendations for implementing further PFM reforms in the sector.


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    Mozambique MOZ160551T

  • Allo! Le centre d’appel #Covid19Bénin est désormais joignable sur le 136 !

    Le centre d’appel Covid19 Bénin est désormais joignable au numéro 136 !


    Reece-hermine ADANWENON | 28/04/2020

    Qu'il vous souvienne que dès le début de cette crise sanitaire au #Bénin, la #Coopérationbelge à travers son Agence #Enabel a accompagné le gouvernement dans la mise en place d’une centrale téléphonique.Aujourd’hui grâce à l’appui continu de #Enabel au #gouvbenin pour la riposte contre #Covid19, le fonctionnement, la capacité et la qualité de réception des appels de la centrale téléphonique ont été améliorés. Les numéros Mtn (51 02 00 00 et 51 04 00 00) qui étaient utilisés ont été switchés vers un numéro vert : 136. Avec le 136, il y a une possibilité de réception de 16 appels simultanés au lieu de 04 au départ.Pour toutes vos informations au sujet du #Coronavirus (dépistage, prise en charge, et questions diverses), appelez gratuitement le 136, joignable 24h/24h et 7 jours / 7.#SantéEnCommun#StopCoronavirus#EnabelImpact


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    Bénin BEN19007

  • Des ambulances pour améliorer la prise en charge, La Belgique à l’écoute des besoins émis par le Secrétariat Technique de Riposte Covid-19

    Des ambulances en RDC pour améliorer la prise en charge, la Belgique à l’écoute des besoins dans la riposte au Covid-19


    Grâce MALI FAIDA | 28/04/2020

    L’ambassadeur de Belgique Jo Indekeu a assisté le Samedi 11 Avril 2020 à l’arrivée de l’avion-cargo transportant en son sein les 4 ambulances commandées en urgence suivant le besoin émis par le Secrétariat Technique de la Riposte Covid9.D’une valeur globale de 227.000 Euros, ces ambulances sont destinées aux hôpitaux de référence désignés pour la prise en charge des patients Covid19 à Kinshasa. Ils permettront d’accélérer les déplacements des malades de leurs résidences vers les hôpitaux ou d’un hôpital à un autre.Ces ambulances complétement équipées ont été acquises en urgence grâce à la célérité de l’équipe du Programme d'Appui au Niveau Central (PANC) d’Enabel, l’agence belge de développement. Le représentant d’Enabel, M. Philippe-Serge Degernier et le Coordonnateur du Programme Santé, M. Patrick Van Dessel étaient présents aux cotés de l’ambassadeur pour réceptionner ces véhicules.Ces ambulances seront officiellement remises au Secrétariat Technique de la Riposte dans les prochains jours. La Belgique en est à son 4ème geste de soutien dans la lutte contre cette épidémie en RDC, après la remise d’un lot d’un million de comprimés de chloroquine au Ministre de la Santé pour assurer le traitement des patients selon le protocole adopté.


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    RD Congo RDC1419311

  • Covid19: La Belgique poursuit son appui à la riposte avec l'aide du PANC

    Covid-19: La Belgique poursuit son appui à la riposte avec l'aide du PANC


    Grâce MALI FAIDA | 28/04/2020

    La Belgique, au travers d'Enabel, a financé à hauteur de 42.500€un chargement de Chloroquine pour la riposte Covid19. Ce lot de 1.000.000 de pilules de chloroquine a été mis à disposition grâce au partenariat avec la FEDECAME, une asbl de droit congolais qui a reçu délégation de mission de service public du Ministère de la Santé pour l’achat et la distribution des médicaments et autres produits de santé à destination du système public de santé de RDC.La remise a eu lieu le lundi 06 Avril 2020 en présence  du ministre de la santé, M. Eteni Longondo, du Représentant-Resident d'Enabel, M. Philippe-Serge Degernier,  du Secrétaire General de la FEDECAME, M. Jean-Claude Deka et du Directeur du Progr. National d'Approvisionnement en médicaments (PNAM) M. Franck Biayi. Enabel est un partenaire historique de la FEDECAME et le Programme d'Appui au Niveau Central (PANC) l’appuie dans son fonctionnement quotidien ainsi que par des activités de renforcement de capacités.Poursuivant dans sa lancée pour permettre une riposte efficace contre le Covid19 en RDC, la Belgique en est à son 3e geste de soutien depuis le début de l'épidémie en RDC. 


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    RD Congo RDC1419311

  • La boîte à outils digitaux Un guide pratique pour les associations en contact avec les personnes migrantes au Maroc

    La boîte à outils digitaux: un guide pratique pour les associations en contact avec les personnes migrantes au Maroc


    Bilal ALJOUHARI | 22/04/2020

    Face au confinement actuel et la nécessité de réadapter les habitudes de travail, le projet a développé une boîte à outils bilingue à destination des associations travaillant avec les personnes migrantes afin d’appuyer les personnes moins à l’aise avec les solutions digitales à s’adapter aux contraintes de travail actuelles. L’idée de créer la boîte à outils est née du constat qu’étant donné les restrictions actuelles de mouvement, certaines associations avec lesquelles le projet collabore ne disposaient pas d’outils/n’avaient pas connaissance des outils qui leur permettaient de continuer à travailler en réseau, à coordonner leurs actions et à apporter une assistance aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Bien qu’initialement destinées aux associations travaillant sur la migration, les informations disponibles dans la boîte à outils sont utiles pour tout type de structure.La boite à outils regroupe des informations sur les modalités d’utilisation de différentes solutions digitales qui sont gratuites et assez faciles d’utilisation et qui vont permettre d’appuyer les associations dans leur coordination et travail en réseau.Lien : https://issuu.com/enabel.maroc/docs/boite___outils_digitaux


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    Maroc MOR170571T

  • Installation d’une chambre froide solaire sur un marché de gros de Ségou

    Installation d’une chambre froide solaire sur un marché de gros de Ségou au Mali


    Nènè TRAORE | 21/04/2020

    Dans le cadre du renforcement de capacité des acteurs de la filière, le Projet d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHa) a installé une chambre froide solaire sur le site II du marché ex autogare à Ségou, où opèrent une douzaine de mareyeuses grossistes et demi-grossistes. Les mareyeuses bénéficiaires ont  auparavant été formées à l’utilisation de cet équipement lors d’une séance organisée le 5 mars 2020. L’étude en cours sur les flux de poisson frais estime que 2450 tonnes/an de poisson frais arrivent à Ségou dont 25% sont redirigés sur Bamako. Les activités de gros et de demi-gros exercé à Ségou nécessitent le stockage temporaire de poisson frais sur les sites de marchés. La chambre froide a été dimensionnée pour pouvoir stocker en permanence jusqu’à 1,6 tonnes de poisson frais à 2°C. Elle est entièrement alimentée par un champ de panneaux solaires. Le poisson frais y est entreposé dans des bacs gerbables, sous glace afin de réduire les pertes post-captures afin d’augmenter globalement la valeur ajoutée créée au sein de la filière.


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    Mali MLI150441T

  • Appui à la riposte contre le #COVID19: La Coopération belge offre 02 ambulances au Ministère de la Santé

    Appui à la riposte contre le Covid-19: la Coopération belge offre 2 ambulances au Ministère de la Santé


    Reece-hermine ADANWENON | 14/04/2020

    Mme Mélanie Schellens, chef de la Coopération belge à l’Ambassade de Belgique près le Bénin a remis ce mardi 14 avril 2020 au Dr Ali IMOROU-BACHABI, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, les clés de 2 ambulances. D’un coût total de 53 millions de Fcfa, ces ambulances entièrement   médicalisées disposent de bouteille d’oxygène, d’aspirateur et des équipements nécessaires pour la stabilisation et le transport des malades.Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde n’est pas épargné par la pandémie du #Coronavirus. Cette crise sanitaire mondiale vient s’ajouter aux maux traditionnels de santé notamment la mortalité maternelle et néonatale, que les autorités sanitaires avec le soutien des partenaires techniques et financiers essaient d’éradiquer. Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, la Coopération belge au Bénin à travers le Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) exécutée par l’Agence belge de développement a acquis deux ambulances, en plus de la mise en place d’une Centrale téléphonique d’Appel. Destinées aux Zones Sanitaires d’Abomey-Calavi-Sô-Ava et Allada-Zè-Toffo, ces ambulances permettront de renforcer dans un premier temps, le dispositif de riposte au Covid-19 et dans un second temps, de renforcer le système de santé notamment la référence dans ces localités afin de réduire les décès maternels, néonataux et infantiles. Dans son allocution, Mme Mélanie Schellens a salué les efforts remarquables du Bénin pour limiter la propagation du #Coronavirus, pour la prise en charge des personnes atteintes et pour protéger les populations. A l’en croire, la mise à disposition du Ministère de la Santé de ces deux ambulances est l’expression de la solidarité du Royaume de Belgique envers la République du Bénin dans ces moments difficiles. Par ailleurs, Mme Mélanie Schellens a annoncé qu’une troisième ambulance est en voie d’acheminement vers Cotonou. De même, selon elle, le partenariat entre Enabel et l’Agence Française de Développement (AFD) a permis de mobiliser près d’un million d’Euros destinés à renforcer la mobilisation sociale, à améliorer les capacités de dépistage et à renforcer les capacités de prise en charge des personnes atteintes du #Coronavirus. D’autres appuis de la Belgique sont attendus dans les prochaines semaines et seront redimensionnées en fonction des besoins. Dr Ali IMOROU-BACHABI, Secrétaire général du Ministère de la santé a, quant à lui, remercié la Coopération belge pour cette mobilisation contre le Covid-19 et son appui constant au système de santé du Bénin. Il a rassuré du bon usage de ces ambulances qui feront l’objet d’une maintenance préventive et curative régulière, a-t-il indiqué. Suivons ici l’intégralité des propos de Mme Mélanie Schellens et du Dr Ali IMOROU-BACHABI


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    Bénin BEN19007

  • Amélioration de l’exhaustivité et de la fiabilité des données du SNIGS  Des outils de collecte d’information révisés et imprimés mis à la disposition

    Amélioration de la fiabilité des données du SNIGS: des outils de collecte d’information révisés à disposition


    Reece-hermine ADANWENON | 10/04/2020

    D’un coût global d’environ 60 millions de FCFA, ces outils de collecte d’informations contribueront à l’amélioration de l’exhaustivité et de la fiabilité des données de routine du Système National d’Information et de Gestion Sanitaire (SNIGS) à travers le renforcement de la disponibilité des données pour la prise de décision et la redevabilité sociale. La remise officielle des outils a été effectuée, le jeudi 09 Avril 2020 par l’Intervention Manager du Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) au Secrétaire Général du Ministère de la Santé. A en croire le Dr Ali IMOROU BACHABI, ces outils révisés et imprimés qui sont mis à la disposition du Ministère de la santé permettront de collecter des informations de routine concernant les données épidémiologiques, les ressources humaines, financières, infrastructures, équipements et le matériel au niveau de toute la pyramide sanitaire. A ce propos, il a remercié la Coopération belge qui, à travers son Agence belge de développement « Enabel », reste l’un des partenaires traditionnels et fiable du Ministère de la Santé. Dr Elysée SOMASSE, Intervention Manager du P@SRIS pour sa part, a rassuré de ce que les agents de santé appelés à utiliser ces outils seront formés pour un usage judicieux et complet de ces derniers.


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    Bénin BEN19007

  • Accompagnement des exportateurs/trices de l’ananas du Bénin

    Accompagnement des exportateurs/trices d’ananas au Bénin


    Reece-hermine ADANWENON | 10/04/2020

    Développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (DEFIA) Le Programme DEFIA, mis en place par Enabel au Bénin, porte l’ambition de contribuer à la mise en œuvre du Plan National des Investissements Agricoles de sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) à travers l’amélioration et la sécurisation des revenus agricoles des acteurs des chaînes de valeur de la filière Ananas dans les pôles de développement agricoles du Sud du Bénin. L’objectif est d’augmenter significativement le revenu de 6.000 entrepreneurs agricoles. Les actions portent sur le renforcement des capacités (techniques, économiques, marketing, plaidoyer...) par (i) le développement des services de coaching entrepreneurial et de conseil agricole (ii) la promotion des exportations, (iii) le financement des investissements productifs, (iv) la mise en relation des liens d’affaires entre les producteurs, transformateurs, exportateurs, commerçants, fournisseurs de services financiers comme non-financiers, … et (v) la réalisation des infrastructures structurantes, pour améliorer l’environnement des affaires. DEFIA envisage une complémentarité et synergie d’action avec les autres intervenants dans la chaîne de valeur. Marché de l’exportation de l’ananas et de ses sous-produits La variété de l’ananas « Pain de Sucre » produit au Bénin possède des qualités organoleptiques uniques, ce qui le rend attractif pour les marchés de niche. §  17% des ananas frais produits sont destinés à la consommation locale, 27% sont écoulés au niveau des unités de transformation, 54% sont exportés vers les pays de la sous-région (particulièrement le Nigéria) et 2% exportés vers le marché international, notamment l’Union Européenne. §  Il y a une demande en hausse pour l’ananas frais (7%), le jus (4%) et l’ananas séché (2%). §  Il existe des marchés potentiels d’exportation : en Afrique de l’Ouest et du Nord pour l’ananas frais et le jus ; au Moyen-Orient pour l’ananas frais, le jus et l’ananas séché ; dans l’Union Européen pour l’ananas frais et séché.Défis liés à l’exportation de l’ananas et de ses dérivés Le pain de sucre a, même mûr : une peau verte, une chair blanche et une durée de conservation plus réduite que les autres variétés, ce qui limite les options d’exportation. §  L’hétérogénéité des productions et les problèmes logistiques entraînent des pertes pendant et après la récolte de 10% à 30% de fruits. Le potentiel de valorisation des sous-produits (couronnes, feuilles, cœurs d’ananas, …) n’est pas encore suffisamment exploité ; §  Les défis liés aux infrastructures, à la réglementation et au financement limitent l’accès aux marchés et la compétitivité ; §  Les capacités en entreprenariat, marketing et contractualisation pour remédier à l’instabilité des prix sur le marché sont limitées.   Actions prévues par DEFIA pour les exportateurs d’ananas  Plusieurs appuis sont prévus pour les exportateurs en compléments de l’accompagnement aux producteurs et transformateurs :  - Facilitation de l’accès des exportateurs aux crédits adaptés (fonds de roulement et équipements), à des expertises techniques, aux certificats et agréments, au marketing en vue de renforcer la compétitivité des entreprises ;   - Facilitation de l’accès aux financements supplémentaires pour les infrastructures / équipements de collecte, de transport et de conditionnement pour améliorer le processus de tri et réduire les pertes post-récoltes. - Renforcement de l’accès aux marchés, stimulation des relations d’affaires pour la promotion de l’ananas du Bénin, facilitation de la contractualisation pour remédier à l’instabilité des prix sur le marché. Les actions sont mises en œuvre en partenariat avec l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pôle 7, l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), les faitières de la filière ananas et l’interprofession, ainsi qu’avec les structures de financement actives dans l’agriculture dans la zone d’intervention.Conditions d’accès à l’accompagnement de DEFIA Acteurs éligibles Sont éligibles à la subvention, les exportateurs individuels ou les coopératives d’exportateurs d’ananas et/ou de ses produits dérivés installés au Bénin. Rubriques éligibles et niveaux de subventionCritères d’éligibilité et d’attribution Les promoteurs de projets doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :   §  Avoir un registre de commerce, un identifiant fiscal unique (IFU) et être installé au Bénin ; §  Être en relation contractuelle avec des producteurs et/ou des coopératives de producteurs d’ananas ; §  Ne pas avoir des impayés financiers avec les autres partenaires techniques et financiers ; §  Avoir une expérience d’au moins deux (02) années dans l’exportation de l’ananas frais ou ses produits dérivés justifiés par les contrats ou des bons de commande ; §  Ne pas avoir reçu de l’appui financier d’un projet/programme de même nature les deux (02) années précédentes.   L’attribution est faite en fonction de la rentabilité et faisabilité du projet proposé. Une préférence sera également accordée aux entreprises qui proposent d’exporter en CAF, les entreprises dirigées par des femmes ou par des jeunes. Le nombre de projets à financer dépend également de la disponibilité du budget du programme. Les entreprises n’ayant pas versé leur contribution financière dans un délai maximal de deux (02) mois, après notification de l’attribution de la subvention, seront exclues. Organisation du dispositif Accompagnement complémentaire de DEFIA aux entreprises d’exportation DEFIA met en place, des prestataires de services non financiers (PSNF) pour le coaching entrepreneurial des exportateurs et leur accompagnement en gestion comptable et financière, le calcul des prix FOB/CAF de cession des produits à l’exportation, l’appui à la confection de business plan, l’éducation financière et la mise en relation avec les structures de financement ; DEFIA renforce les capacités techniques et institutionnelles de trois (03): - systèmes financiers décentralisés (FECECAM, RENACA, ALIDé) pour une offre de services financiers adaptés à la filière ananas ;- DEFIA facilite un appui juridique à l’élaboration des contrats types conformément aux termes et incoterms agréés dans le secteur. Le circuit de demande, de sélection et d’attribution Pour ce qui concerne la partie « subventions » la répartition des opérations de services sera faite de commun accord entre DEFIA et l’exportateur.   Pour la partie « crédit » le processus se déroule comme suit : - L’exportateur dépose la demande de crédit complémentaire auprès d’un des SFD/Banque partenaires de DEFIA ;- Si la demande est approuvée par le SFD/Banque, le contrat de prêt est signé avec l’exportateur ; celui-ci ouvre un compte et y verse sa contrepartie.  - L’exportateur envoi- à DEFIA les justificatifs de versement de la contrepartie et les copies du contrat de prêt signé. - DEFIA verse dans le compte de l’exportateur le montant de la subvention pour la rubrique partagée ; - Le SFD/Banque décaisse le crédit dans le compte de l’exportateur et celui-ci procède à la réalisation de son contrat avec l’accompagnement des PSNF mis en place par DEFIA.  


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  • 88 coopératives et 35 producteurs bénéficient de la subvention de dessouchage, labour et plantation de rejets d’ananas de qualité pour une superficie

    88 coopératives et 35 producteurs bénéficient de la subvention de dessouchage et plantation de rejets d’ananas


    Reece-hermine ADANWENON | 10/04/2020

    Sur un total de 2674 demandes présélectionnées avec une superficie totale de 3258 ha, une sélection a été faite suivant des critères de plantations tenues par les coopératives et les femmes et la localisation du champ dans les zones non traditionnelles de production ou zones d’extension. Elle a abouti à l’attribution de 123 demandes pour une superficie de 928 ha dont 32% dans les zones d’extension de production d’ananas à savoir : Ouidah, Kpomassè, Ifangni, Adja-Ouèrè, Kétou, Aplahoué, Klouékanmey, Lalo, Athiémé, Comè, Lokossa, Adjohoun, Akpro-Missérété, Abomey, Ouinhi, Za-Kpota , etc.. Après un appel à projet lancé au niveau des producteurs d’ananas et une présélection réalisée par les Cellules communales des Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA) des pôles 7, 6 et 5, une phase d’attribution définitive aux bénéficiaires retenus a été organisée. Le comité d’attribution était composé des représentants de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) du pôle 7, de l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (AIAB), de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, et du programme DEFIA. Le programme DEFIA, à travers cette opération ambitionne de contribuer à augmenter les volumes de production d’ananas à travers l’amélioration de la productivité et l’extension des superficies. En plus de l’accompagnement financier, les producteurs seront également accompagnés sur le plan technique, de gestion et de mise en marché de leurs productions, organisés en clusters agricoles.Pour  l’évaluation des demandes de subvention, les chefs cellules communales, président des comités de présélection formés L’étude des dossiers de demandes pour la présélection des producteurs actuels ou potentiels pour l’obtention des subventions pour le dessouchage, le labour, la fourniture et la plantation de rejets d’ananas de qualité obéit à des critères prédéfinis. En effet, le processus de la présélection s’est fait suivant un outil d’analyse qui résume l’ensemble des critères ainsi que les principales étapes à franchir par chaque producteur candidat à la subvention. Au cours de l’atelier de formation qui s’est tenu le 08 janvier 2020 à Allada, Salami TENAKAH, responsable de l’intervention 1 de DEFIA et Aristophane APLOGAN, Assistant Technique National Recherche et Innovation de Production, ont passé au peigne fin, les différents points de l’outil d’analyse que les membres des comités communaux de présélection doivent comprendre afin de mieux aborder l’étude des demandes de subvention des producteurs. Après l‘étape d’analyse des fiches de demande, les membres des comités ont procédé à la visite de terrain dans les champs des producteurs à présélectionner pour l’obtention des subventions demandées.


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