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  • Les préfets, DDS et Maires satisfaits des résultats issus des interventions de Enabel au Bénin dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture et du R

    Les préfets, DDS et Maires satisfaits des résultats issus des interventions de Enabel au Bénin dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture et du R


    Reece-hermine ADANWENON | 22/03/2019

    Face aux résultats présentés par les responsables des projets PROFI, PASS-SOUROU et PAORC au cours de la première Session Mixte de Concertation Locale (SMCL) de l’année 2019, les préfets, Directeurs Départementaux de la Santé (DDS) et les élus locaux des communes bénéficiaires ont exprimés leurs satisfécits par rapport aux interventions conduites par l’Agence belge de développement « Enabel au Bénin ».  « Nous exprimons notre profonde gratitude à l’endroit du Royaume de Belgique pour les réalisations effectives et les résultats tangibles enregistrés dans le cadre du Programme indicatif (2013-2017) finissant avec un budget de près de 36 millions de Fcfa », a déclaré Mr Rachid MAMA SIKA, Représentant le Ministre du Plan et du Développement et Président du SMCL. Pour lui, ces interventions dans les secteurs de la Santé, de l’Agriculture et le Renforcement des Capacités des cadres contribuent au développement de notre pays en général mais permettent d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations en particulier. Aussi, a-t-il formulé le vœu que la coopération se renforce davantage entre le Bénin et la Belgique. Monsieur Olivier HECK, représentant résident de Enabel au Bénin a félicité les membres du SMCL pour leur suivi dans la mise en œuvre de cette intervention. « Ces résultats sont le fruit de la contribution de tous et surtout des acteurs à la base que vous êtes », a affirmé le Représentant Résident. Il a saisi l’occasion pour rappeler que le nouveau programme de coopération pour la période 2019-2023 est déjà lancé avec une hausse du budget alloué soit 60 millions d’euros et comporte à ce stade 3 composantes/piliers dont les actions se concentreront dans le sud du pays (Atlantique, Couffo, Cotonou) : un pilier Agriculture focalisé sur l’appui à la filière ananas et à l’entreprenariat (ancré à Abomey-Calavi) ; un pilier Portuaire focalisé sur l’appui au développement du secteur portuaire et para-portuaire (ancré à Cotonou) et le pilier Santé focalisé sur les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive et sur Health data (la digitalisation et utilisation des données en santé pour assurer un meilleur pilotage et dialogue offre/demande).


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    Bénin BEN1302511

  • Renforcement du système de santé au Bénin : 10 Ambulances mises à la disposition du Ministère de la Santé

    Renforcement du système de santé au Bénin : 10 Ambulances mises à la disposition du Ministère de la Santé


    Reece-hermine ADANWENON | 22/03/2019

    Dans l’après-midi du vendredi 15 Février 2019, l’Ambassadeur de la Belgique près le Bénin Son excellence Monsieur Xavier LEBLANC a remis au Ministre de la Santé, Mr Benjamin HOUNKPATIN les clés des dix (10) ambulances offertes par la Belgique au Bénin. C’était en présence du Représentant Résident de l’Agence belge de développement « Enabel », du Coordonnateur par Intérim du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS-SOUROU) des directeurs techniques et centraux du Ministère de la Santé.   L’acquisition des dix (10) ambulances, suivant les procédures belges pour un coût total de quatre cent vingt mille (420.000) euros soient deux cent soixante-quinze millions, cinq cent un mille, neuf cent quarante (275.501.940) francs CFA, permettra d’améliorer la référence et la contre–référence et contribuera à l’amélioration des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) et plus globalement à l’amélioration de l’accès des populations à des soins de santé de qualité. En effet, la disponibilité des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) de qualité est cruciale pour réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale et continue d’être une priorité tant pour le gouvernement béninois que pour le gouvernement belge. Il a été constaté qu’actuellement dans les zones sanitaires de couverture Enabel, le taux d’appel des centres de santé satisfaits pour les références par ambulance est en moyenne de 71%. Ce qui signifie que 3 références sur 10 se font par un moyen autre que l’ambulance, indiqué l’Ambassadeur de la Belgique près le Bénin. Pour Xavier LEBLANC, grâce à ces ambulances, le système de référence et de contre-référence connaitra une amélioration.   Par ailleurs, il a rappelé les interventions  conduites de manière globale par le PASS SOUROU depuis 2014 afin de contribuer efficacement au renforcement du Système de Santé. Il s’agit entre autres : -  renforcement des compétences des agents de santé notamment avec la mise en place de 2 centres de formation SONU qui ont permis la formation de plus de 463 prestataires de maternité et la mise en place d’un système de tutorat avec l’appui du programme PAORC ; - amélioration du plateau technique de 110 maternités périphériques avec la fourniture d’équipements et matériels tels que des ventouse, kit AMIU, tables d’accouchement, tables chauffante ; - renforcement structurel avec un appui aux audits de décès, l’élaboration de guide sur les normes de production et de distribution des produits Sanguins Labiles ou l’organisation des supervisions et des monitorings SONU ; - renforcement du système de référence / contre référence qui vient compléter cet appui et est l’objet de la présente cérémonie avec la fourniture de 2 ambulances pour chacune des 5 ZS de couverture du PASS. Selon Xavier LEBLANC, cet appui a notamment permis que  dans les zones d’intervention du PASS, la norme OMS de couverture en SONU B (que 4 maternités délivrent effectivement les 7 fonctions SONU B pour une population de 500 000 habitants) soit quasi atteinte en 2018 avec 16 maternités SONU B sur 17 requises soit un taux de couverture des besoins de 94% ;  de même, pour les SONU C, aujourd’hui, 8 hôpitaux sur 9 dans les zones délivrent effectivement toutes les fonctions. De plus,  le taux de réalisation des audits des décès maternels dans les zones sanitaires couvertes par les programme est aujourd’hui supérieur à 50% et à l’échelle nationale ; et les délais de transfert entre l’appel et l’arrivée à l’hôpital se sont aussi améliorés, passant de 122 minutes en moyenne en 2016 à 64 minutes en 2017. Dans son mot de remerciement, le Ministre de la Santé du Bénin, Dr Benjamin HOUNKPATIN a indiqué que beaucoup de femmes meurent en donnant la vie à cause de l’état des routes et des moyens de transport utilisés pour les évacuations d’urgence. A ce propos, il a remercié au nom du gouvernement Enabel pour ce geste qui aura surement un impact positif sur la mortalité liée aux accouchements. Ces remerciements ont aussi été adressés aux membres de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL) et son président pour leur excellent pilotage et l’opportunité avérée de leur décision de doter mon département de dix ambulances. « Cet acte constitue la preuve, s'il en est encore besoin de la grandeur de la coopération entre la République du Bénin et la Royaume de Belgique et de la sincérité de l'amitié de plus de deux décennies entre les peuples béninois et belges » a-t-il confié.


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    Bénin BEN1302511

  • Le PAORC, un acteur majeur du Renforcement des Capacité des Cadres des Ministères de la Santé et de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

    Le PAORC, un acteur majeur du Renforcement des Capacité des Cadres des Ministères de la Santé et de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


    Reece-hermine ADANWENON | 22/03/2019

    Les membres de la Structure Mixte de Concertation Locale du Projet d’Appui aux Organisations Béninoises par le Renforcement des Compétences des Ressources Humaines (PAORC) se sont réunis le mardi 19 Février 2019 à Djougou pour évaluer les progrès et résultats obtenus dans le mise en œuvre du Projet. Initié par l’Agence belge de développement le PAORC, vient en accompagnement aux programmes PROFI (Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles) et PASS-SOUROU (Programme d’Appui au Secteur de la Santé) dans le domaine du renforcement des capacités et de connaissance des acteurs de ces deux domaines que sont la Santé et l’Agriculture. A en croire Hervé CORBEL, Responsable du Projet PAORC, après 04 années de mise en œuvre le PAORC a permis d’atteindre les 3 résultats sur les 04 dont la formulation a été révisée lors de la phase de démarrage du projet. Il s’agit de : -          L’appropriation de la démarche des Parcours d’Acquisition des Compétences (PAC) par les acteurs clés au Bénin (Directeur de Ressources Humaines, IF, PTF, …) ; -          La réalisation avec succès des PAC au seins des services de ressources Humaines ciblées au sein des organisations bénéficiaires du secteur de l’Agriculture ;   -          La réalisation avec succès des PAC au profit des ressources Humaines ciblées au sein des organisations bénéficiaires du secteur de la Santé. Mr Rachid MAMA SIKA, président du SMCL a exprimé toute sa reconnaissance pour cet appui qui selon lui aura énormément contribué à améliorer le niveau de performance des acteurs des systèmes de santé et de l’agriculture. Se réjouissant de l’extension de cet appui au domaine portuaire dans le Programme de Coopération couvrant la période 2019 à 2023, le Président du SMCL, invite les uns et les autres à maintenir les acquis au terme de cette phase du PAORC qui va clôturer en fin Juin 2019.  


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    Bénin BEN1388811

  • Un nouvel incinérateur valorisant les matériaux locaux

    Un nouvel incinérateur valorisant les matériaux locaux


    Reece-hermine ADANWENON | 22/03/2019

    Une recherche-action a été initiée avec l’appui technique et financier de PASS Sourou en vue de l’amélioration de la performance de l’élimination des déchets biomédicaux solides (y compris des déchets de verrerie) produits dans les formations sanitaires. Elle a déjà connu deux phases (21 au 24 août 2018 et 11 au 14 septembre 2018) de rencontres des experts (15 personnes dont 3 femmes et un doctorant) provenant des universités, du ministère de la santé et des services déconcentrés de l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) Bénin et des artisans expérimentés (femmes de poterie de Sè et leur daumier). Ces rencontres ont permis de ressortir les réelles insuffisances qui affectent la fonctionnalité et la durabilité des incinérateurs existants (type De Montfort). Des propositions de solutions techniques appropriées ont été faites et prises dans la conception d’un nouvel incinérateur.   La valeur ajoutée de cet incinérateur est la valorisation des matériaux locaux notamment le sable ferralitique et l’argile. L’usage de ces derniers se substitue aux briques réfractaires (souvent importées) et aux cheminés métalliques. Ceux-ci constituant des éléments de détérioration à travers des fissures et l’oxydation précoce. L’incinérateur a une capacité d’environ 7 fois celui du type De Montfort en mettant ensemble les deux chambres de combustion.  Les portes sont semi-métalliques et semi-argileux, la cheminée est en argile cuite, et la présence d’ouvertures d’aération en bas de l’ouvrage au niveau de la chambre post combustion. Le premier modèle a été réalisé au centre de santé de Toviklin.  Le test de ce modèle a regroupé tout le groupe des experts renforcé par la présence du médecin chef et son personnel (6 personnes dont 2 femmes) et de l’Administrateur gestionnaire du PASS Bureau d’Exécution de Lokossa.  Le test a permis d’éliminer convenablement tous les déchets introduits dans l’incinérateur.  Pendant le pré chauffage, les températures obtenues sont respectivement de 753°C dans la chambre commune et de 637°C dans la chambre de combustion (chambre primaire) au bout de 45 mn. Au cours de l’incinération, les fumées ont été bien canalisées mais quelques ajustements sont à réaliser au niveau des portillons afin d’assurer le respect optimal de l’environnement. Enfin, il est retenu de reproduire le même modèle en ramenant la capacité à 2 fois celle du type De Montfort qui intègre les différentes améliorations issues des tests.


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    Bénin BEN1302511

  • Un atelier de capitalisation de haut niveau

    Un atelier de capitalisation de haut niveau


    Meriem HILALI | 21/03/2019

    Enabel a mené le projet A3ABH, main dans la main, avec le partenaire pour le renforcement de capacité des agences de bassins hydrauliques (ABH). Les agences partenaires et leurs délégations sont devenues progressivement des acteurs écoutés pour le développement local et régional et disposent désormais d’outils modernes et performants pour assurer leur mission.   Les leçons retenues sont nombreuses, les plus importantes sont : 1. la responsabilisation du partenaire dans l'exécution du projet est primordial pour la pertinence des actions et l'appropriation et la durabilité des résultats ; 2. L'institutionnalisation de la communication au sein des ABH, avec les moyens nécessaires, est indispensable pour mener une véritable stratégie de communication afin de renforcer la résilience face aux RC ; 3. La digitalisation est un véritable levier de développement. Elle améliore la gouvernance des ABH et la maîtrise et le partage de l'information.   Enfin, le projet doit sa réussite d'abord à la qualité de la relation humaine entre tous les acteurs impliqués.


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    Maroc MOR1204211

  • VALIDATION DES MANUELS DE FORMATION DE 20 PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES METIERS (Cycle CEM) ET REFLEXIONS SUR EFTP.

    VALIDATION DES MANUELS DE FORMATION DE 20 PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES METIERS (Cycle CEM) ET REFLEXIONS SUR EFTP.


    Aimé GIRUKWIGOMBA | 21/03/2019

    En partenariat avec le Ministère de l'Education, de la Formation Technique et Professionnelle ; via les contributions techniques de la Direction Générale de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation : Enabel contribue à l‘autonomisation des Centres d'Enseignement des Métiers (CEM) dans leurs rénovations et équipements, leur planification, leur gestion et à l‘accompagnement des processus éducatifs, à travers le projet « Appui Complémentaire a la Formation Professionnelle et Technique » (ACFPT), sur financement du Royaume de Belgique. Concrétèrent, ce partenariat met en place de nouvelles bonnes pratiques en formation professionnelle dans 13 centres de référence, en vue de leur extension par le Ministère dans les autres centres CEM du pays. Ces appuis ciblent quatre axes principaux, à savoir : l'axe d'accès à la formation (infrastructures et équipements), l'axe de la qualité de formation (nouveaux programmes de formation, formations de formateurs), l'axe du pilotage (gestion et stratégie des centres de formation) et celui de l'insertion des lauréats du sous- secteur (stages, leasing, entrepreneuriat).   Dans ce contexte, un atelier de réflexion sur les dynamiques actuelles de formations techniques et professionnelles a été organisé le 07 novembre 2018 à Bujumbura. Cet atelier a principalement porté sur la validation des 20 manuels de formation déjà élaborés (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, transformation des fruits et légumes, transformation des produits laitiers, agriculture, maraîchage-horticulture, agriculture, agri-élevage, myciculture, pisciculture, mécanique vélo-moto et auto, maçonnerie, plomberie, soudure, électricité, menuiserie, couture, commis de cuisine, serveur et service en bureautique). Ces nouveaux programmes seront utilisés pour la formation en une (1) année et en approche par compétences d'ouvriers certifiés dans ces métiers porteurs d'emploi. Notons que le processus de conception des manuels va se poursuivre pour les filières innovantes à travers l'élaboration de modules de spécialisation à l'exemple de la soudure (mig-mag), de la broderie, les approches commerciales, etc. La rencontre a été également l'occasion de faire un état des lieux du secteur de I'EFTP, à la lumière des axes appuyés par le projet ACFPT. Sous le haut patronage de son Excellence Madame la Ministre de l'Education, de la Formation Technique et Professionnelle, cet atelier a donc été l'occasion de rappeler l’historique de la formation technique et professionnelle au Burundi, de dresser son bilan, son développement actuel et enfin, de réfléchir sur les processus de certification du cycle CEM en particulier et du secteur de I'EFTP en général.


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    Burundi BDI1307811

  • Tekki Tour : une campagne de sensibilisation sur opportunités de réussite et de création d’emplois dans le Bassin arachidier 

    Tekki Tour : une campagne de sensibilisation sur opportunités de réussite et de création d’emplois dans le Bassin arachidier 


    Aïda SECK | 21/03/2019

    Dans le cadre de son Projet d’Appui à la Réduction de l’Emigration Rurale dans le Bassin Arachidier  (PARERBA) financé par l’Union Européenne, l’Agence belge de développement, Enabel a initié la campagne Tekki Tour pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs familles autour d’ opportunités de réussite et de création d’emplois durables au Sénégal. Dans sa première étape, la caravane de sensibilisation a  sillonné les départements de Thiès, Tivaounane, Diourbel et Bambey ; ensuite les départements de Kaolack, Kaffrine et Fatick dans une seconde étape. Les experts en employabilité et en entrepreneuriat du projet, accompagnés d’une vingtaine d’agents de sensibilisation formés et des organisations partenaires, ont pu ainsi aller à la rencontre des populations pour leur présenter l’offre du PARERBA. Point de chute des deux étapes de la caravane, les villages Tekki Fii ont été implantés à Mbour, et à Kaolack.  Pendant deux jours, des stands ont été ouverts au public et animés par nos différents experts. Au programme de ces villages: des espaces d’information, des Panels Wecco Xalat, des espaces Jokko, des rencontres B2B. Au sortir de la 1ère étape du Tour, les équipes ont pu constituer une base de 903 porteurs de projets et toucher près de 25 000 personnes à travers les roadshows. Pour l’étape Kaolack, Kaffrine et Fatick, 858 porteurs de projets ont été répertoriés et plus de 23 500 personnes touchées à travers le circuit de la caravane. Enfin, le Villages Tekki Fii ont été clôturés par de grands concerts avec les artistes engagés Carlou D et Maaboo. Ces concerts qui ont rassemblé près de 16 000 jeunes à Mbour et 9500 à Kaolack ont permis de sensibiliser les populations sur les alternatives durables à l’émigration rurale et les opportunités d’intégration économique et sociale dans leurs localités. Dans ses prochains jalons, le PARERBA consacrera un volet important à l’accompagnement des jeunes autoentrepreneurs, au renforcement de capacités et au financement des projets productifs.    


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    Sénégal SEN160331T

  • workshop on Food safety in Danang


    Krista VERSTRAELEN | 20/03/2019

    https://eng.vnua.edu.vn/news-and-events/danang-is-funded-to-build-a-food-smart-city-33669.html


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    Vietnam VIE/00/013

  • The Ministry of Local Government launches the Capacity Building and Development Program for the  MoLG staff

    The Ministry of Local Government launches the Capacity Building and Development Program for the MoLG staff


    Laura SCHILLEMANS | 18/03/2019

    The department of Human Resources Development of the Ministry of Local Government concluded a training course called "Executive Secretariat". The training was organized for employees from all directorates and departments in the ministry.This training is part of the Ministry’s vision and strategy to develop the capabilities of its employees in order to provide the best services to LGUs or citizens.Safwan Al Halabi, Director General of the Human Resources Development Department at the Ministry of Local Government, said “The executive plan of the HR Department is to work with all donors in 2019, targeting all the different departments in the ministry and directorates."  Yara Njoom, an employee of the Project department, said "As a new employee in the ministry, I acquired many new skills. I learned how to deal with citizens, how to work with my computer software and the file archiving system, as well as how to handle incoming mail and reporting mechanisms." "This course represents the first of the outputs of the capacity building program for the employees of the Ministry of Local Government, which was launched by the ministry for the duration of one year.” said Doaa’ Qutub from Enabel.------------   This training is part of the Local Government Reform and Development Program (LGRDPII), which is implemented by the Ministry of Local Government in collaboration with the Municipal Development and Lending Fund, funded by the Belgian government through Enabel


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    Palestine PZA1303311

  • Protection des bassins versant via les boisements

    Protection des bassins versant via les boisements


    Diane NSENGIYUMVA | 28/02/2019

    Dans le cadre de la mise en œuvre du PAIOSA, des activités de reboisement ont été réalisés dans les bassins versants du périmètre irrigué de l Imbo Nord selon l’approche de Gestion participative et communautaires. Ce vidéo montre les membres du Groupement de gestion forestière pendant les travaux d’entretien et de protection d’un boisement.


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    Burundi BDI1308211

  • Health insurance in Sub-Saharan Africa

    Assurance Santé en Afrique Sub-Saharienne


    Aïda SECK | 26/02/2019

    De 2012 à 2017, la coopération gouvernementale belge et les autorités sénégalaises ont mis en œuvre un projet de 17 millions d'euros pour soutenir l'offre et la demande de services de santé visant à organiser l'assurance maladie pour les ruraux pauvres (PAODES1). Le projet avait pour objectif de développer une approche durable visant à apporter une assurance maladie aux communautés rurales du Sénégal. PAODES a accompagné le ministère de la Santé dans ses efforts pour réformer les structures de financement des soins de santé, en mettant en place un système d'assurance maladie et en rationalisant les services de soins de santé de base aux niveaux local et du district. En fin de compte, l’ambition du projet était de proposer au ministère de la Santé un modèle d’assurance maladie pour les ruraux pauvres, qui avait été testé suffisamment longtemps et à une assez grande échelle pour en tirer les enseignements en vue de l’extension du modèle. Pour consulter cet article, cliquez su le lin: https://www.enabel.be/sites/default/files/006_introducing_large-scale_health_insurance_for_the_rural...


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    Sénégal SEN1002711

  • workshop on Food safety in Danang

    workshop on Food safety in Danang


    Krista VERSTRAELEN | 26/02/2019

    The study "Mapping of food value chains and formulation of a food smart city strategy by 2025 with a vision towards 2030 for Danang city" is carried out by Vietnam National University of Agriculture (VNUA) with the Food Safety Management Authority of Danang, supported also by Rikolto (Belgian NGO). This dynamic workshop brought several stakeholders together, with participation from Rikolto &Prof. E. Mathijs (KULeuven)


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    Vietnam VIE/00/013

  • Her Majesty the Queen's visit to Enabel Water Gaza Project

    Her Majesty the Queen's visit to Enabel Water Gaza Project


    Akila MUNIR | 19/02/2019

    Her Majesty the Queen's role as an SDG Ambassador Since the adoption of the United Nations’ Sustainable Development Goals (SDGs) in 2015, a group of 17 eminent Ambassadors were appointed to promote action to achieve the SDGs by 2030. The SDGs represent a commitment by all nations to work together in enduring partnerships to end poverty and hunger, protect the planet, achieve shared prosperity and ensure peace for present and future generations. In early February, Queen Mathilde of Belgium in her capacity as Ambassador of the United Nations’ SDGs, paid a three-day working visit to Mozambique. This is the Queen’s first official visit to the Sub-Saharan country since Mozambique became a partner country of Belgium in 2001. Recently, her Majesty also visited Ghana in 2016 in her capacity as SDG Advocate. Queen Mathilde engaged with local communities and encouraged initiatives that have a positive impact on the everyday lives of the local population. Her visits had a focus on projects that promote economic empowerment of women, combat violence against women and promote improved education and health in the country. Her Majesty’s agenda also included projects that combat climate change in Mozambique, one of which is Enabel’s project of “Water Supply and Management contributing to Food Security in Gaza Province” (also known as Water Gaza).      Outline of Her Majesty the Queen’s Visit   Between the 4th and the 7th of February 2019, Her Majesty’s visit covered Maputo province and capital city and Gaza province, where several Belgian funded interventions are located. On the first day of the visit, her Majesty met the Minister of Finance and Economy, H.E. A. Maleiane as well as the Minister of Gender, Children and Social Action, H.E. C. Chaúque Oliveira, followed by greeting the beneficiaries of the Light for the World NGO and a visit to the Socio-Cultural association Horizonte Azul, which focuses on human rights, gender equality and empowerment of vulnerable children and women.  Upon the Queen’s arrival in Gaza Province, the Governor hosted a dinner to welcome Her Majesty and to discuss what the different Belgian funded projects have accomplished in the province. On day 2, Queen Mathilde visited several projects in the Gaza Province, including the Enabel Water Gaza Project in the local village of Dzindzine, a UN Women Empowerment project funded by Belgium in Chinhacanine, and finally a district hospital in Chokwe where she addressed mental health issues. Upon returning to Maputo, Queen Mathilde had a meeting with victims of domestic violence and child marriages. On day 3 of the visit, Queen Mathilde of Belgium met with H.E. President Nyusi of Mozambique had a meeting, and later delivered a lecture on “Sustainable Development Goals Towards A Better Future” at Eduardo Mondlane University. Her Majesty addressed students, professors, public and private institutions “to grasp every opportunity to work together on this ambitious development agenda for the future.” Queen Mathilde then visited the National Disaster Management Institute to observe how the use of technology improved national disaster risk management systems. Her Majesty ended her visit with a trip to a local health centre in the district of Marracuene, Maputo province, which provides accessible care to over 23,000 people.     Desalination water supply plant in Dzindzine Her Majesty’s trip included a visit to one of the six water supply systems in small village of Dzindzine in Gaza Province, which forms part of the Enabel Water Gaza Project. The infrastructure consists of water desalination systems using photo-voltaic energy without the use of batteries. In the village of Dzindzine, a three-kilometer long network of water distribution pipes was installed alongside a public fountain station with six taps as well as 22 individual household taps. This significantly reduces the distance and time taken to access drinkable water and allows the local population – especially women and children - to lead more productive lives. The water supply plant became operational in September 2018 and has increased access to safe and affordable drinking water to over 1,100 beneficiaries, while promoting the use of renewable energy for sustainable development. Enabel’s efforts in achieving several SDGs across the globe can be evidenced through its many interventions, one of them being the Water Gaza project in Mozambique, whose widespread impact of reaching 57,000 people was only made possible due to enduring partnerships and unity towards a common goal. This project contributed to the achievement of SDG 6 by improving access to clean water and sanitation, SDG 7 as renewable energy is used to power the desalination unit, SDG 3 of improved healthcare as water is now safe to drink, promotes better sanitation and is essential to living a healthy life, SDG 5 because women can spend more time on education and income generating activities, SDG 2 as water is essential to ensure farming activities and food security, and ultimately combat the challenges of climate change (SDG 13).  Enabel aims to build a sustainable world where women and men live under the rule of law and are free to thrive. As Queen Mathilde of Belgium stated, “Agenda 2030 is based on solidarity. Solidarity between countries and regions, cities and rural areas.”


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    Mozambique MOZ1102411

  • VET Toolbox YEAR 1!

    VET Toolbox YEAR 1!


    Thibaut MONNIER | 18/02/2019

    During its first year in operation, the VET Toolbox has:DEVELOPED A FIVE YEAR BUSINESS PLAN which prioritizes demand-driven VET in developing countries;ADVISED 9 organizations in 7 COUNTRIES in private sector involvment, inclusiveness and evidence-based policy making in VET;BUILT a strong and innovative partnership between 5 European leading Agencies PRODUCED its first tool on management of training institutions;LAUNCHED a 4 million EUROS call for proposals on inclusion in VET;DEVELOPED a brand new website sharing knowledge, stories and best practices in VET OFFICIALLY LAUNCHED the VET Toolbox in Belgium, Ghana, Senegal, Mali and Vietnam;CO-ORGANIZED a regional seminar involving more than 100 participants from 18 African countries.Read more on https://urlz.fr/8Vrc 


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    Belgique BEL160611T

  •  Lancement du Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) au profit de 13 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM)

    Lancement du Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) au profit de 13 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM)


    Etienne RODENBACH | 12/02/2019

    http://www.iwacu-burundi.org/enabel-pour-une-gestion-scolaire-efficace-des-cem/ L’Agence belge de développement (Enabel), à travers le projet Appui Complémentaire à la Formation Technique et Professionnelle (ACFPT) vient de lancer un Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) au profit de 13 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM). Les directeurs de ces centres se frottent les mains. Des rapports en un clic, la transparence de toutes les activités, des services désormais rapides… les Centres d’Enseignement des Métiers(CEM) se targuent d’une gestion scolaire dorénavant automatique et efficace. Ce Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) a été lancé jeudi 31 janvier 2019 à Karurama dans la province Cibitoke en présence des directeurs des CEM bénéficiaires. Développé au profit de 13 CEM soutenus par Enabel, le PGS est un outil numérique complet pour l’administration et la gestion intégré du centre. Il a été développé pour permettre aux responsables d’un centre scolaire d’avoir la maîtrise permanente et totale de la gestion des activités principales du centre, d’après le représentant adjoint d’Enabel, Etienne Rodenbach. Ce système contribue de surcroît à aider les directions des centres appuyés par le projet ACFPT à s’acquitter de leurs devoirs et responsabilités d’une manière transparente. Cette application a été conçue en tenant compte des contraintes du système éducatif de l’enseignement technique et professionnel. Il obéit à deux contraintes majeures : l’efficacité et la simplicité. Dans son ensemble, le progiciel comprend huit modules : modules de gestion des élèves ; Modules de gestion d’insertion des lauréats ; Modules de gestion de ressources humaines ; Modules de gestion de stock ; Modules de gestion financière ; Modules des infrastructures et équipements techniques ; Modules de gestion des ressources numériques ainsi que la gestion de livraison de matériel. Des directeurs des CEM soulagés Les responsables des CEM bénéficiaires se frottent les mains. Ils parlent d’un progiciel qui va rendre les activités faciles et rapides dans leurs établissements. C’est un directeur du CFP Karurama satisfait, rencontré dans son bureau lors d’une visite de ce lancement technique. Devant son ordinateur, il semble maîtriser le progiciel. « J’ai entre les mains toute la situation du centre. Je n’ai pas besoin de demander les données au secrétaire », lance-t-il, l’air satisfait. Si un employé a besoin du matériel ou d’un congé, poursuit-il, inutile de se déplacer. Il l’écrit dans le progiciel et les concernés le voient directement. « Je ne fais qu’approuver ou rejeter sa demande». Une technique qui, selon lui, permet de réduire les dépenses. « Avant, il fallait écrire ou remplir les formulaire à imprimer… » Même son de cloche chez le directeur du CFP Rumonge, Gaspard Nibaruta. Avant la conception de ce progiciel, témoigne-t-il, la gestion du personnel était difficile. « Ce progiciel va nous permettre de contrôler les retards et absences des enseignants et des élèves. » De surcroît, la gestion financière sera désormais facile et transparente. « Il n’y aura plus de détournements. Le comptable ne pourra plus faire une dépense à l’insu de la direction. » Ces directeurs indiquent que la plupart des chefs de service de leurs centres savent déjà utiliser ce progiciel. Ils évoquent toutefois quelques défis : les ordinateurs sont insuffisants. Certains chefs de service ne savent pas manier l’ordinateur. La connexion internet pour synchroniser les données est quelque fois limitée. La Direction générale applaudit Le Directeur général de la formation technique et professionnelle, Pascal Nshimirimana, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, les rapports étaient un casse-tête. Il fallait se déplacer à l’intérieur du pays pour s’enquérir de la situation. Il indique que les rapports lui parvenaient très difficilement, très tardivement. Le représentant adjoint d’Enabel parle d’un progiciel qui offre une meilleure gestion des Centres de formation. D’après lui, les Centres de formation envoyaient leurs rapports par courrier dans des véhicules de transport avec risque de disparaître. A cause de ces difficultés, les rapports étaient trimestriels alors qu’ils devraient être hebdomadaires. « Mais avec ce progiciel, tout est automatisé. Tout est sous contrôle. Il suffit de me connecter au PSG dans ma machine pour voir tout ce qui se passe dans ces 13 CFP. » M. Nshimirimana loue un outil digital qui permet une gestion transparente et intégrée des CEM chaque jour. « Plus de magouilles, de malversations…tout est transparent. » D’après lui, les présences des enseignants et des élèves sont désormais contrôlés. Et de rassurer qu’il va plaider auprès du gouvernement pour étendre ce progiciel dans tous les Centres de formation du Burundi. Ce progiciel a été conçu dans le cadre du projet « Appui complémentaire à la formation professionnel et technique (ACFPT) » qui date de plus de 4 ans, d’après le représentant adjoint d’Enabel. « Il nous est apparu très important de concevoir ce logiciel », indique M. Rodenbach. Deux objectifs majeurs à l’origine : une meilleure gestion de tous les différents aspects du centre et la centralisation de toutes les données. « Car dans ce secteur, l’on a souvent du mal à quantifier les activités. »


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