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  • Signature de la lettre d’entente relative au nouveau portefeuille Bilatéral de l’Agence Belge de Développement Enabel en Guinée avec le Ministère de l

    Signature de la lettre d’entente Enabel en Guinée - Ministère de la coopération


    Djene Deen KOUYATE | 22/10/2019

    Enabel a procédé ce lundi 22 octobre 2019 à la signature, de la lettre d’entente pour la gouvernance opérationnelle des interventions du programme de coopération Guinée-Belgique (2019 - 2023). La convention spécifique du dit programme était signé entre le gouvernement du Royaume de Belgique et le gouvernement de la République de Guinée le 14 décembre 2018 à Bruxelles. Le  Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine est délégué pour le suivi de l’éxécution qui sera effectuée par l’Agence Belge de Developpement Enabel . Il est prévu la mise en œuvre de 5 interventions (réparties en 3 piliers) sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou : le premier pilier s’applique à la promotion de l’ Entrepreneuriat ( appui au développement de entrepreneuriat féminin , agricole , et urbain ) , le second dénommé Elle décide porte sur la promotion des droits sexuels et reproductifs  , et le dernier pilier est accès sur la formation , les études et expertises . Le but du partenariat est l’atteinte des objectifs du 1er programme de coopération bilatérale Guinée-Belgique doté d’un budget de 45 Millions EUROS pour la période  2019-2023 . Ce programme intègre la vision de développement socio-économique du gouvernement guinéen et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge.Mme Keita Djène Ministre de la coopération et de l’intégration africaine, a remercié la Belgique pour le dynamisme de la coopération entre les deux pays et pour le travail de qualité déjà réalisé par l’Agence belge de développement au cours du programme de démarrage sur la période 2016-2018 et pour un montant de 15 millions d’euros.  .   Mme Krista Verstraelen Représentante Résidente , a réaffirmé quant à elle l’engagement de l’Agence belge de développement dans la mise en œuvre du programme qui est un défi immense et bénéfique pour les deux pays.


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    Guinea GIN1701611

  • Pour une qualité concurrentielles

    Pour une qualité concurrentielles


    Meriem HILALI | 14/10/2019

    Le projet d’Appui aux Groupements d’Intérêts Economiques de la filière phoenicicole au niveau des oasis marocaines PAGIE mène depuis 2 semaines à Hannabou dans les environs d’Erfoud des ateliers de renforcement des capacités sur les techniques de récolte des dattes. Cela permettra aux 26 agriculteurs des coopératives d’avoir des dattes propres et de qualité, plus concurrentielles sur le marché.


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    Marruecos MOR1404711

  • Visite princière

    Visite princière


    Meriem HILALI | 14/10/2019

    En l’honneur du Prince Richard, Duc de Gloucester et membre de la maison royale britannique lors de son passage dans la province de Ouarzazate, une exposition de produits de terroir dont le safran des coopératives Tifaouete et Zaafaran darnet bénéficiaires du projet Maroco-Belge du Projet de Développement des filières du Safran et du Palmier-Dattier dans les régions Souss-Massa et Drâa-Tafilalet #Safran&Dattes a eu lieu le mercredi 9 octobre 2019 dernier au centre Sidi Hssein à ifri.


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    Marruecos MOR1204311

  • 6th Joint Multisectoral Nutrition Review meeting

    6th Joint Multisectoral Nutrition Review meeting


    Mathias LARDINOIS | 07/10/2019

    With a delegation from Enabel, WFP and Childreach, Maisha Bora attended the 6th Joint Multisectoral Nutrition Review meeting in Dodoma officiated by Prime Minister of Tanzania Hon. Kassim Majaliwa. It was the occasion to take stock of the National Multisectoral Nutrition Action Plan and to share our experience from the field. It is reassuring to see that Maisha Bora is already implementing most of the recommendations from the mid-term review of the plan. A good indication that our programme approach makes a lot of sense. With the collection of final quantitative and qualitative indicators currently in progress, by the end of this year we will be able to start sharing our results and lessons, and propose good practices with stakeholders, from the village to the national levels.Stay tuned for more info in the coming months!


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    Tanzania TAN1403011

  • Le Volet institutionnel du PROFI Clôturé Les fondements de l’institution publique clarifiés et repositionnés

    Le Volet institutionnel du PROFI Clôturé Les fondements de l’institution publique clarifiés et repositionnés


    Reece-hermine ADANWENON | 30/09/2019

    Initié par l’Agence belge de développement « Enabel » au Bénin pour améliorer l’environnement institutionnel en faveur de la promotion des filières agricoles, le volet institutionnel du Programme d’appui au développement des filières agricoles (PROFI-VI) s’achève sur une note de satisfaction. Au cours de la dernière session de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), qui s’est tenue le jeudi 26 septembre 2019, dans la salle de réunion de la Représentation de Enabel au Bénin, le rapport final du rapport de l’évaluation finale du programme dans son volet institutionnel a été présenté aux membres. Il ressort des conclusions dudit rapport que le PROFI VI a, entre autres résultats, accompagné les départements et services (centraux et déconcentrés) dans la mise en œuvre des fonctions qui leur sont dévolues.Conduite par Jean Sébastien CANALS, Ingénieur agro-économiste, Chef de mission, Paul Onibon, Ingénieur agronome du Cabinet Analysis for Economic Decisions - ADE s.a.,  la mission d’évaluation du Programme PROFI volet institutionnel a fait observer que la stratégie développée par le PROFI-VI et Enabel en concertation avec les autorités locales a été particulièrement pertinente, mise en œuvre avec efficacité et efficience et les résultats et impacts sont connus et reconnus à de nombreux niveaux. Il ressort également de l’analyse du programme au regard des 5 critères CAD (Coopération Au Développement) à savoir : la pertinence ; l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité (viabilité) que la grande majorité des résultats ont été atteints et ont concouru à l’objectif global du projet. Selon les évaluateurs, le PROFI VI est un programme qui a contribué à :  clarifier et repositionner les fondements d’une institution publique, accompagner les départements et services (centraux et déconcentrés) dans la miseen œuvre des missions qui leur sont dévolues,  définir les profils de postes des principaux cadres,  proposer/former/accompagner la mise en place de nouvelles méthodes, outils deprogrammation/planification/budgétisation/suivi permettant ainsi à la structure d’être plusperformante, de mieux comprendre et mettre en œuvre  les réformes et nouveaux paradigmes avec pour objectif le développement et le renforcement des filières comme pilier de la nouvelle politique agricole. Par ailleurs, la mission a recommandé au Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) : - d’apporter une attention toute particulière à la coordination entre les niveaux et lesacteurs d‘autant que le niveau central est depuis peu appuyé par un bureau d‘études européen qui a gagné l’appel d’offre lancé par l’UE et le niveau déconcentré par une coopération déléguée bilatérale (Enabel) ; - d’utiliser à bon escient les méthodes et outils qui ont été produits par le PROFI-VI et éviter de recréer de nouveaux outils qui viendraient engendrer de la confusion.- concernant les PSNF, de prévoir leur formation et recyclage sur les méthodes etOutils définis par le niveau central (MAEP) p.e. le Conseil Agricole. À Enabel et ses projets/programmes du secteur agricole, la mission recommande de :  - Tenir compte dans leurs interventions des équilibres à respecter entre appuis aux filières d‘export et Sécurité Alimentaire & Nutritionnelle ;- Clarifier les périmètres d’intervention du projet ARISA-B et renforcer les maillons faibles du dispositif sur les outils non encore appropriés et maitrisés.  Il a été fait remarqué avec un point d’attention spécifique, que les femmes sont trop peu présentes dans toutes les institutions publiques ou Agence Nationales Etatiques notamment au niveau méso et macro. Les évaluateurs recommandent à ce propos la mise en place d’une vraie politique en la matière. Comme résultats obtenus, le rapport a fait observer que le PROFI-VI s’est engagé au côté du MAEP et de ses services techniques centraux dont la Direction de la Prospective et de la Programmation (DPP), pour l’atteinte des principaux résultats que sont :• Renforcement des capacités du MAEP et ses agences centrales, à travers notamment: (i) l’élaboration et l’adoption des instruments de politiques/stratégies (Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole / Plan National d’investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, cadre programmatique, stratégie de promotion des filières, guide changement climatique, avant-projet de loi sur l’Interprofession), (ii) les outils de planification, de suivi et de coordination (collecte digitalisée de données), (iii) l’appui au processus d’opérationnalisation de l’Agence pour la Sécurité Sanitaire des Aliments, (iv) l’élaboration d’un mécanisme de suivi dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation du Fonds de Développement des Communes affecté à l’Agriculture et accompagnement des 12 Comités Départementaux d’Analyse et de Validation pour la sélection des Investissements communaux structurants pour les filières agricoles, et (v) l’accompagnement du Fonds National de Développement Agricole dans le nouveau contexte institutionnel. • Renforcement des capacités des structures déconcentrées du MAEP, à travers notamment : (i) l’accompagnement de la mise en place des nouvelles Directions Départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et des Agences Territoriales de Développement Agricole (définition postes et profils, internalisation du décret organique, élaboration des Plans de Travail Annuel Budgétisé) ; (ii) des formations sur la Gestion Axée sur les Résultats de Développement ; (iii) l’élaboration de Plans Régionaux de Développement des Filières intégrant l’outil cluster puis, d’un mécanisme de coordination et suivi des nouveaux Programmes Nationaux de Développement des Filières;  (iv) la création de Noyaux de Formateurs par thématiques  sur le conseil agricole , ainsi que (v) le développement des outils et guides pour en faciliter l’appropriation. • Renforcement des capacités des Acteurs Non Etatiques et des Chambres d’Agricultures du Bénin, à travers notamment l’organisation de sessions de formation sur : (i) la construction d’avis sur les politiques agricoles ; (ii) la veille informative aux questions urgentes du secteur ; (iv) la conception et la mise en œuvre de processus de plaidoyer ; (v) la veille et le contrôle citoyen ; (vi) la gestion axée sur les résultats. Soulignons qu’au cours de cette session de la SMCL, le point des recommandations formulées lors de la SMCL du 19 février 2019 a été présentée. On note que sur 12 recommandations, 09 ont été entièrement exécutées pour un taux de 75% et 03 sont en cours d’exécution pour un taux de 25 %.


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    Benín BEN1302611

  • The Continuous School Practice Pilot System

    The Continuous School Practice Pilot System


    Dorothy KYAMAZIMA | 30/09/2019

    While school practice is something that exists in the teaching profession, it is usually something that teacher trainees get very little or no experience of unless in the form of an examination scheduled in the study curriculum known as Examination School Practice. This version of the school practice happens at the end of each year and teacher trainees are graded on their practical teaching skills which they only get to rehearse for the very first time in an actual classroom. Something that the majority of the teacher trainees are not prepared for. This is why Enabel’s Teacher Training Education (TTE) project has introduced a pilot system known as Continuous School Practice that provides teacher trainees with more opportunities to practice their teaching methods and improve their skills before they take on their final Examination School Practice making them better-qualified teachers.


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    Uganda UGA1503111

  • ICT in Teaching and Learning

    ICT in Teaching and Learning


    Dorothy KYAMAZIMA | 29/09/2019

    Enabel through the Teacher Training Education Project aims at improving the quality of education by strengthening professional competencies of teacher trainers and future teachers graduating from the National Teachers' Colleges in Uganda. Among its focus is the inclusion of ICT in Teaching and Learning.


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    Uganda UGA1503011

  • ICT in Teaching and Learning

    ICT in Teaching and Learning


    Dorothy KYAMAZIMA | 29/09/2019

    Enabel through the Teacher Training Education Project aims at improving the quality of education by strengthening professional competencies of teacher trainers and future teachers graduating from the National Teachers' Colleges in Uganda. Among its focus is the inclusion of ICT in Teaching and Learning.


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    Uganda UGA1503011

  • ICT in Teaching and Learning

    ICT in Teaching and Learning


    Dorothy KYAMAZIMA | 29/09/2019

    Enabel through the Teacher Training Education Project aims at improving the quality of education by strengthening professional competencies of teacher trainers and future teachers graduating from the National Teachers' Colleges in Uganda. Among its focus is the inclusion of ICT in Teaching and Learning. 


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    Uganda UGA1503011

  • ICT in Teaching and Learning

    ICT in Teaching and Learning


    Dorothy KYAMAZIMA | 29/09/2019

    Enabel through the Teacher Training Education Project aims at improving the quality of education by strengthening professional competencies of teacher trainers and future teachers graduating from the National Teachers' Colleges in Uganda. Among its focus is the inclusion of ICT in Teaching and Learning.


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    Uganda UGA1503011

  • ICT in Teaching and Learning

    ICT in Teaching and Learning


    Dorothy KYAMAZIMA | 29/09/2019

    Enabel through the Teacher Training Education Project aims at improving the quality of education by strengthening professional competencies of teacher trainers and future teachers graduating from the National Teachers' Colleges in Uganda. Among its focus is the inclusion of ICT in Teaching and Learning.


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    Uganda UGA1503011

  • Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .

    Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .


    Djene Deen KOUYATE | 27/09/2019

    Ce Vendredi 21 septembre 2019, Enabel à travers Sanita Villes propres financé dans le cadre du 11ème Fond Européen de développement de l’Union européenne a procédé à la signature des accords de partenariats avec les cinq (5) communes de la ville de Conakry. Le premier objectif   est de permettre aux communes et Sanita de formaliser leurs partenariats, le second consiste à renforcer les capacités institutionnelles des communes par la remise de dotations en matériels roulants (2 motos par commune) et d’outils informatiques (ordinateurs et imprimantes) pour la mise en œuvre efficace des activités de gestion des déchets. Cette rencontre a été mise à profit pour présenter les grands chantiers en  perspectives et en cours du programme Sanita Villes propres aux différents maires notamment l’appui à la maitrise d’ouvrage des communes pour la professionnalisation de la gestion des déchets solides au sein des ménages, marchés, plages etc.… La question de sécurisation foncière des infrastructures d’assainissement en cours de construction (Zone de transit et de tri), ainsi que l’évaluation des PME étaient à l’ordre du jour. A cette occasion, M. François Kieffer country Portfolio manager Enabel a présenté l’agence belge de développement nouvellement installée en Guinée, en étalant les objectifs et activités des programmes en exécution (Sanita Villes propres, Intégra, bilatéral …) et les domaines d’interventions de l’agence.  Il a aussi réaffirmé l’engagement de Sanita Villes propres à apporter une expertise conséquente pour une meilleure approche moderne de professionnalisation du secteur d’assainissement. A son tour au nom des différentes communes Mme Camara Aminata Touré Maire de la commune de Kaloum a réitéré leur engagement à porter un intérêt particulier aux appuis de Sanita Villes propres pour l’assainissement durable des communes. La cérémonie s’est conclue par la signature des accords et la remise des équipements fournis avec le financement de L’Union européenne.  


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    Guinea GIN170111T