Programme d’Appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle dans les districts

EDU-MOSU
> DR Congo

La Formation des briquetiers : Un appui pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes

  • La Formation des briquetiers : Un appui pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes

En partenariat avec le monde associatif et en vue de l’apprentissage de métiers porteurs en termes d’insertion professionnelle des jeunes, deux experts briquetiers ont été dépêchés de GBADOLITE, en appui à la congrégation des frères Franciscains de la vie de Marie.

Ces artisans ont formé 6 frères encadreurs et 25 jeunes déscolarisés aux techniques de fabrication des briques cuites dans la cité d’UMANGI, située à 17 km au nord de la ville de LISALA au bord du fleuve Congo.

La formation s’est déroulée en deux étapes : d’abord le bon choix de l’argile afin de produire une brique de qualité, le broyage, le malaxage, le façonnage ainsi que le séchage ; ensuite la mise en place d’un four adapté à la cuisson des briques.

Cette formation est en adéquation avec les besoins des apprenants, dans la mesure où elle ouvre la voie à ces derniers vers une insertion professionnelle. L’accès à un emploi durable et de qualité devrait leur permettre de s’émanciper professionnellement et socialement tout en restaurant des logiques d’acteurs et de responsabilité.

Le programme a doté cette structure de presses à briques modernes pour poursuivre la formation des apprenants devenus des acteurs de changement (formation et éveil entrepreneurial).

De plus, des presses à briques fabriquées localement par les forgerons, ont été remises comme kits de sortie à la première promotion des jeunes formés pour leur insertion socio-professionnelle.  Ceci afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, grâce à la promotion d’activités génératrices de revenus.

Signalons par ailleurs, que le programme vient en appui aux forgerons en vue de renforcer le secteur privé tout en disponibilisant une main d’œuvre qui correspond à leurs attentes en capital humain de qualité.

                                                         Equipe EDU-MOSU


Latest news from this project

No news