Programme de Soutien au Secteur de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) dans le Bassin d'Emploi de Mbuji Mayi (EDUKOR)

EDUKOR
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Vers la formation en alternance en 2017-2018!

  • Vers la formation en alternance en 2017-2018!

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation des jeunes dans le Kasaï oriental, le programme d’appui à l’éducation fait avancer le processus de la formation en alternance par le choix des entreprises devant accueillir les apprenants pour leur encadrement.

Cette approche, toute nouvelle pour le secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle au Kasaï Oriental, organise le cursus scolaire secondaire technique en deux temps à savoir : une période des cours théoriques à l’école et une autre partie faites des cours pratiques. Cette dernière partie s’organise dans trois espaces d’apprentissage dont l’atelier, l’activité génératrice de revenus et l’entreprise. En effet, une dizaine d’entreprises de la place ont donné leur accord et disponibilité pour l’accueil des apprenants dans le cadre de ce projet pilote de formation en alternance. Pour y parvenir, les écoles, le programme éducation au Kasaï Oriental et les entreprises envisagent signer des conventions de faisabilité. « Ces initiatives permettront aux élèves de savoir exactement ce que nos équipes font à longueur des journées et c’est pour leur bien dans le futur après les études » confie un responsable d’une entreprise retenu pour l’alternance.  L’équipe EDUKOR a ainsi organisé en octobre dernier une mission de vulgarisation du contenu de cette convention, mission dont a résulté l’approbation du projet pas les entreprises.

La formation en alternance est programmée pour l’année scolaire 2017-2018 au Kasaï Oriental et à la Lomami. Elle concernera en premier les cinq centres d’application retenus pour la ville de Mbuji-Mayi et la cité de Ngandajika. « Cette nouvelle approche m’inspire confiance et me redonne l’espoir sur l’avenir des enfants dans nos écoles techniques et professionnelles quant au couronnement de leur formation et les possibilités d’obtention de l’emploi », déclare un chef d’établissement dont l’école est retenu comme centre d’application. Ce projet se met en œuvre pour les filières porteuses d’emploi à savoir la mécanique générale, l’agriculture générale et vétérinaire, l’agriculture et la transformation alimentaire, la mécanique moto puis la menuiserie.  
Les différents outils de cette approche sont déjà créés et les chefs d’établissements sont bien engagés à la mise en œuvre.            

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