Programme de Soutien au Secteur de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) dans le Bassin d'Emploi de Mbuji Mayi (EDUKOR)

EDUKOR
> DR Congo

Du savon Kasaïen pour une meilleure scolarité!

  • Du savon Kasaïen pour une meilleure scolarité!


Sur le territoire de Ngandajika, le programme EDUKOR appuie environ cinq instituts techniques et centres de formation professionnelle, notamment dans la mise en œuvre des filières comme l’agriculture générale, le vétérinaire, la transformation alimentaire, la menuiserie, la mécanique moto, la restauration, le service traiteur et l’imprimerie. En faisant cela, une attention particulière est apportée à l’insertion professionnelle des jeunes sortants, surtout des jeunes filles, afin de construire avec eux leur projet de vie. 

Tout d’abord des mécanismes et des synergies ont été mis en place, ainsi qu’un projet d’entrepreneuriat avec les femmes des communautés environnantes, qui sont également les mamans des jeunes élèves des établissements appuyés. 

En ce moment presque septante mamans entrepreneuses fabriquent du savon et de l’huile de palme, une activité génératrice de revenus qui leur permet de subvenir aux payements des frais scolaires de leurs enfants à l’Institut Technique Agricole Vétérinaire de Ngandajika. 

En plus, il y a encore quatre projets d’activités génératrices de revenus en menuiserie, construction métallique, transformation alimentaire et petit élevage qui ont été installés. Les participants sont renforcés en entrepreneuriat, comptabilité et formation technique.  

Finalement, six projets d’auto-emploi pour les sortants de 2016 ont également reçu ce même appui pour mettre en œuvre leur microentreprise en menuiserie, culture maraichère et élevage de lapin. 

Avec un budget de 145 000 euros, EDUKOR a pu impulser, financer, suivre et coacher ces treize projets, créant ainsi cent-dix-sept nouveaux postes de travail et améliorant l’économie familiale de nombreuses familles dans la zone d’intervention, en offrant de meilleures perspectives. 

Latest news from this project

No news