Programme de Développement Agricole dans le District de la Tshopo - Province Orientale – PRODAT

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Les radios partenaires de la CTB renforcent leurs capacités en matière de vulgarisation agricole, un beau exemple de C4D.

  • Les radios partenaires de la CTB renforcent leurs capacités en matière de vulgarisation agricole, un beau exemple de C4D.

Dans le cadre de l’appui au développement agricole, le Programme de Développement Agricole dans la Tshopo prévoit des activités de vulgarisation des techniques agricoles innovantes et plus respectueuses de l’environnement. Et les meilleurs outils de communication disponibles afin de réaliser ces activités sont les radios communautaires. 

Au cours des mois précédents, les journalistes et les producteurs des cinq radios communautaires ciblées dans les territoires de Banalia, Isangi et Opala ont pris part à un atelier portant sur la production d’émissions de vulgarisation agricole. Au total soixante personnes ont bénéficié de cette formation qui s’est déroulée sur cinq sites correspondant aux cinq antennes de la CTB Tshopo, c’est-à-dire: Banalia, Isangi, Opala, Yanonge et Yatolema. Sur chaque site, douze participants ont été ciblés dont dix animateurs de radio et deux partenaires au développement, comme l’Inspecteur Territorial du Développement Rural,  l’Inspecteur Territorial de l’Agriculture, le Chef de Cellule du Développement Rural de Secteur et l’Agronome de Secteur.

L’atelier avait un double objectif: d’une part renforcer les équipes des radios en production d’émissions de vulgarisation et d’autre part préparer les agronomes de la CTB et les partenaires concernés à l’animation desdites émissions en tant que personnes ressources.

Animé par le chargé de communication de la CTB Tshopo, chaque atelier comportait une partie théorique et une partie pratique. D'abord les participants ont suivi une présentation sur la  vulgarisation, la vulgarisation agricole et la démarche à suivre dans la production d’une émission à la radio. Ensuite, ils ont été briefés sur quelques principes de communication dont il faut tenir compte pour faire réussir la vulgarisation.

Enfin, pour allier la théorie à la pratique,  le groupe a été scindé en deux et chaque équipe a eu à produire une émission qui a été soumis à la critique de l’ensemble du groupe. L’objectif était d’amener le groupe cible à maîtriser la démarche à suivre et la conduite d’une émission en studio.

Les deux émissions produites ont été testées sur un groupe réduit de membres d’organisations paysannes avant de les diffuser à grande échelle.

Après cet exercice, les espoirs sont permis de voir les radios partenaires produire et diffuser des émissions de qualité en langues locales sur des différentes techniques agricoles qui permettent d’augmenter la production tout en respectant l’environnement, notamment la délimitation d’un champ, le semis en ligne, la rotation des cultures, l’association des cultures, etc.

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