Le projet d’appui à l’alphabétisation et au développement du leadership féminin ont été officiellement lancé le 07 octobre 2025 à Mbujimayi (Kasaï Oriental) et le 22 octobre 2025 à Kabinda (Lomami), avec un objectif commun: Renforcer les capacités des populations rurales, en particulier les ménages agricoles vulnérables et les organisations paysannes de base, avec une attention particulière portée à l’autonomisation des femmes.
L’alphabétisation, un levier essentiel pour l’autonomie et le leadership féminin au sein des communautés
Pour un accès facile à l’information, une meilleure participation à la vie communautaire et une gestion efficace des activités génératrices de revenus, de nouveaux espaces d’apprentissage ont été établis afin de permettre aux femmes rurales d’acquérir des compétences de base en lecture, écriture et calcul dans plusieurs localités.
En parallèle, des formations dédiées au leadership féminin ont été lancées pour encourager les femmes à prendre davantage de responsabilités au sein des organisations paysannes et des instances locales. Ces sessions renforcent la confiance en soi, les capacités de prise de décision, ainsi que les compétences en gestion et en communication.
Un impact sur 1 500 femmes rurales
Au terme de cette initiative visant à renforcer la résilience des communautés rurales tout en promouvant l’égalité de genre, 1 500 femmes rurales ciblées, soit 750 par province, auront consolidé leurs compétences, retrouvé leur autonomie et seront mieux équipées pour contribuer activement au développement socio-économique local.
Ces actions sont déployées en partenariat avec HPP-Congo dans le Kasaï-Oriental et la Commission Justice Paix et Sauvegarde de la Création de l’ECC (ECC/JPSC) dans la province de la Lomami. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Agriculture d’Enabel afin d’accompagner la professionnalisation agricole et l’autonomisation des acteurs ruraux dans la région.
No news