En République démocratique du Congo, les violences basées sur le genre (VBG) restent un fléau majeur, touchant principalement les femmes et les filles à travers des agressions sexuelles, domestiques et économiques .
Dans plusieurs provinces, plus de 90 % des dossiers judiciaires concernent des violences sexuelles, soulignent l'urgence d'une réponse judiciaire renforcée et spécialisée .
C'est dans ce contexte qu'un module de formation essentiel a été validé à Kisantu, dans le Kongo Central , à l'issue d'un atelier intensif de trois jours tenu du 22 au 26 juin , organisé par le Conseil Supérieur de la Magistrature avec l'appui de notre projet LVSI .
Amélioré grâce aux contributions d'experts présents, cet outil pédagogique vise à renforcer la protection des victimes , clarifier la législation congolaise et intégrer la dimension genre à travers des exemples concrets. Il servira désormais de référence nationale pour la formation initiale et continue des magistrats , incarnant une justice plus équitable, sensée et engagée contre l'impunité .
No news