En Mauritanie: Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente

  • En Mauritanie: Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente

Dans le cadre du projet AI PASS 3, financé par l’Union européenne, Enabel accompagne la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en Solidarité en Santé (CNASS) dans une étape stratégique : l’élaboration de sa stratégie de numérisation 2025–2030. Cette initiative pionnière marque le lancement opérationnel du Plan d’Action National de Santé Numérique 2024–2030 en Mauritanie.

Les 13 et 14 mai derniers, plus de 60 acteurs clés se sont réunis à Nouakchott pour un atelier stratégique participatif. Parmi eux : représentants de la société civile, partenaires techniques et financiers, autorités sanitaires, ministères sectoriels, prestataires de soins, institutions sociales et experts techniques. Objectif commun : définir les grandes orientations de la transformation digitale de la CNASS.

Organisé autour de thématiques structurantes — gouvernance, sécurité des données, interopérabilité, retour d'information des usagers — l’atelier a permis de :

  • poser un diagnostic partagé des défis numériques actuels ;
  • formuler une vision commune et ambitieuse ;
  • identifier les priorités stratégiques pour une digitalisation au service de l’accès équitable à la santé.
« Ensemble, construisons un système de santé numérique au service de tous »
« Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente »

Ces deux jours d’échanges interactifs s’inscrivent dans un processus plus large. Depuis le 8 mai, une mission d’experts mobilisés par Enabel sillonne la capitale pour rencontrer les équipes de la CNASS, visiter des structures de soins primaires et hospitaliers, et échanger avec les antennes d’adhésion. Ces consultations nourriront la première version de la stratégie, qui sera validée prochainement par un comité de pilotage national.

Une ambition : une CNASS moderne et accessible pour tous

Encore en phase de structuration, la CNASS incarne un pilier du système de protection sociale. Sa transformation numérique vise à améliorer la qualité des services, renforcer la coordination avec les prestataires, assurer la traçabilité des prestations et mieux répondre aux besoins des populations vulnérables.

À travers cette démarche, Enabel réaffirme son engagement aux côtés des institutions mauritaniennes pour bâtir un système de santé plus efficace, équitable et durable, à l’ère du digital.

Parallèlement, Enabel a pris part aux activités officielles organisées dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, en présence de la Première Dame, du Ministre de la Santé et d’autres membres du gouvernement. Une occasion de réaffirmer notre engagement en faveur d’un système de santé plus inclusif, connecté et résilient.

  • En Mauritanie: Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente
  • En Mauritanie: Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente
  • En Mauritanie: Vers une CNASS plus connectée, inclusive et résiliente

Latest news from this project

No news