Programme d'hydraulique villageoise et pastorale dans la région de Dosso - Phase 2 (PHVP 2)

PHVP II
> Niger

Des points d’eau bien gérés, élément essentiel à la survie des villages

  • Des points d’eau bien gérés, un élément essentiel à la survie d’un village.

Ce n’est un secret pour personne: l’accès à l’eau est un problème majeur pour les populations rurales au Niger. Pourtant, même si le désert couvre les trois quarts de ce vaste pays la nappe phréatique devrait permette de satisfaire les besoins de la population. On estime à 2,5 milliards de mètres cubes le volume annuel des ressources hydrauliques renouvelables. Les solutions – même si leur coût demeure très élevé – sont donc nombreuses. Cependant, c’est  la gestion des ouvrages, qui est trop souvent négligée.  

Pourquoi un Comité de Gestion du Point d’Eau? La question mérite d’être posée! 

Le défi consiste à trouver l’équilibre entre l’équité de l’accès aux services pour des populations qui ont pour une grande part des revenus très modestes et l’exigence de pérenniser le système de gestion. Malheureusement, il n’y a pas de système de gestion parfait. Il peut y avoir des difficultés, des trous dans la trésorerie, des conflits liés aux différents usages et besoins d’eau, …  Pourtant, quelques constantes se retrouvent dans les projets réussis: l’implication des populations dès la conception de l’ouvrage, les investissements dans la formation, l’engagement de la communauté et l’appropriation des structures.   

Le Programme d’hydraulique villageoise et pastorale s’appuie sur ces facteurs de succès. En impliquant les populations concernées dès la conception de l’ouvrage, le programme s’attaque au point le plus délicat du montage et de la viabilité des points d’eau, à savoir l’appropriation par les comités de gestion et, plus globalement, par les populations villageoises. Les usagers prennent en charge, dès la mise en service, l’entretien et la maintenance de leurs points d’eau.   

Depuis 2013, 108 points d’eau ont été construits. Pour chaque ouvrage, un comité de gestion, constitué d’usagers, est mis en place de manière démocratique et en essayant de tenir compte du genre. Ce comité est généralement composé de cinq membres : un(e) Président(e), un(e) Trésorier(e), un(e) Secrétaire et deux Hygiénistes. Les membres des Comités de Gestion de Point d’Eau, reçoivent une formation participative pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender leurs rôles et leurs responsabilités. Cette formation est animée en une seule session qui dure trois jours. Les principaux thèmes développés sont:   
  • la connaissance du projet et de ses partenaires de mise en œuvre ; 
  • la connaissance et la gestion de la vie associative ; 
  • les règlements d’usage des points d’eau ; 
  • la relation entre eau, hygiène et santé.   
Au final, cette initiative vise à favoriser une dynamique locale, centrée sur la bonne gestion de l’eau et l’établissement d’un modèle de partenariat durable entre usagers et pouvoirs publics, pour la gestion des infrastructures au niveau local.

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